Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
nicoducommando

Comprendre "Prendre la balle tôt"

Recommended Posts

Ah donc on ne recul pas avant que l'autre ait frappé la ball? On s'adapte en fonction de sa balle?

si pour te replacer , mais en fonction de ta zone de replacement, tu peux avancer ou reculer . ;d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si pour te replacer , mais en fonction de ta zone de replacement, tu peux avancer ou reculer . ;d

d'accord j'ai bien saisie :

1)replacement

2)analyse de la balle adverse

3)di balle longue = éloignement de la balle (recul) + positionnement en ligne

4)déclenchement de la frappe, appuis  ancré + transfer vers l'avant!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord j'ai bien saisie :

1)replacement

2)analyse de la balle adverse

3)di balle longue = éloignement de la balle (recul) + positionnement en ligne

4)déclenchement de la frappe, appuis  ancré + transfer vers l'avant!

Oui , mais attention même sur une balle courte on cherche à se dégager de la balle, c'est le gros problème des joueurs de Bas de seconde série à Nc , sur balle courte ils oublient de se décaller de la balle, ils avancent dessus et vont s'encastrer sur la frappe au lieu de s'en éloigner pour ensuite lui rentrer dedans. ;)

Modifié par loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit résumé de ce que j'ai vu hier ( je jouais sur le court voisin où s'entraînait David G ( classé dans les 200 ATP) avec un promo:

  • déjà, rien qu'au bruit des frappes, on se rend compte que ce n'est pas le même sport que nous
  • vitesse de bras, déplacements, petits pas d'ajustements...on fait pareil mais au ralenti...ou eux en accéléré !
  • pratiquement pas de coups d'attente; ils cherchent toujours le coup qui fait mal
  • évidemment les balles sont le plus souvent frappées montantes donc le placement suit.
  • ça tente souvent la contre-attaque dans des situations qui paraissent critiques
  • pratiquement pas de fautes de filet/ fautes en longueur

et dire que ces joueurs prennent une fessée contre les top 20! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé peut être pour mon HS (j'ai pas encore eu le temps de tout lire).

Mais j'ai une question qui me taraude depuis un petit moment ... au sujet de "prendre la balle tôt" et frapper une balle courte (ce qui en partie revient à la même chose).
En fait ma question est très simple, il existe un exercice que l'on pratique sur les balles courtes, c'est le chop rasant.

Pour faire ce chop rasant, il faut bien penser à basculer le poids du corps au moment de l'impact ...

D'ou question ... Attention, roulement de tambour.

Pourquoi ne nous dit-on pas de basculer le poids du corps pour les balles courtes, la prise de balle tôt ... ?

C'est la même chose non, ou est ce que ce cela est du fait de la hauteur de balle (plutôt basse en chop rasant comparé à une balle mi-hauteur d'épaule par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas ta question mais prendre une balle tôt et frapper une balle courte c'est pas la même chose 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autodidacte, j'ai appris en regardant Agassi. Du coup, je joue (jouais) les pieds scotchés sur la ligne de fond. Sauf que j'avais "analysé", (guillemet car c'est inconscient) son jeu à moitié. Car pour moi, l'obsession d'Agassi était de ne surtout pas reculer.

Lol, je repense d'ailleurs à mes premiers pas d'AMT, où je collais un banc juste derrière la ligne pour empêcher les gamins de reculer.

Récemment, je me suis forcé à reculer un peu, dans l'optique d'avancer, et ça a changé beaucoup de choses, puisque justement quand on colle la ligne, c'est difficile d'avancer sur la balle à l'impact.

Dans les deux stratégies, on prend la balle au même endroit, sauf que dans le premier cas le "déséquilibre" se fait vers l'arrière, dans le deuxième, vers l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé peut être pour mon HS (j'ai pas encore eu le temps de tout lire).

Mais j'ai une question qui me taraude depuis un petit moment ... au sujet de "prendre la balle tôt" et frapper une balle courte (ce qui en partie revient à la même chose).
En fait ma question est très simple, il existe un exercice que l'on pratique sur les balles courtes, c'est le chop rasant.

Pour faire ce chop rasant, il faut bien penser à basculer le poids du corps au moment de l'impact ...

D'ou question ... Attention, roulement de tambour.

Pourquoi ne nous dit-on pas de basculer le poids du corps pour les balles courtes, la prise de balle tôt ... ?

C'est la même chose non, ou est ce que ce cela est du fait de la hauteur de balle (plutôt basse en chop rasant comparé à une balle mi-hauteur d'épaule par exemple).

C'est une excellent question, et là tu touches du doigt quelquechose de très important, le vocabulaire, le langage et ce qu'il sous entend :

Quand ton prof te dit Appuis en ligne, genoux fléchis, il sous entend le fait que tu mets le poids du corps directement devant.

Pour le transfert c'est une autre paire de manche, pour moi, quand on joue prise de balle tôt, le transfert n'est pas le plus important,il est parfois préférable de ne pas transférer et de mettre tout de suite le poids du corps devant. 

;)

en éspérant avoir répondu à ta question, bonne année  !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

C'est une excellent question, et là tu touches du doigt quelquechose de très important, le vocabulaire, le langage et ce qu'il sous entend :

Quand ton prof te dit Appuis en ligne, genoux fléchis, il sous entend le fait que tu mets le poids du corps directement devant.

Pour le transfert c'est une autre paire de manche, pour moi, quand on joue prise de balle tôt, le transfert n'est pas le plus important,il est parfois préférable de ne pas transférer et de mettre tout de suite le poids du corps devant. 

;)

en éspérant avoir répondu à ta question, bonne année  !

Oui, merci.
Tu y as répondu en partie, et d'ailleurs je t'en remercie, je fais de la maïeutique mais j'étais un peu fatigué de répondre hier.
Je vais analyser ce que tu as écrit, surtout en terme de langage.

Faut que je bosse encore un peu, il paraît que je prends la balle très tôt (trop tôt pour RoilionSimba, mais bon il joue quasi à 5/6, avec des frappes coup droit/revers on dirait la deuxième balle de Yusuke Lol). La je m'applique sur l'inverse, je recule beaucoup beaucoup (c'est un peu contre nature pour moi), pour mieux avancer ... et puis la fameuse question du tranfert toussa qui est je pense l'une des raisons pour laquelle j'ai des difficultés sur balle courte. Ça se travaille, je pense que je suis à deux doigts de trouver la clé (j'avais une séance de programmer, mais du coup, je teste en match ... même si j'arrrose, je m'en fous, au moins je suis dedans).

Edit : J'ai oublié, Bonne année à toi aussi, mes meilleurs voeux pour 2016 !

Modifié par JojoKoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coté transfert est dur à appréhender car s'il est trop présent il risque d'y avoir déséquilibre et plan de frappe sur le coté du corps et s'il n'est pas présent, la transition vers le filet est plus lente donc plus exposée aux passing...

Le truc c'est de trouver le bon compromis :

- aller vite vers l'avant pour se rapprocher du rebond

- ralentir pour ajuster le placement et assurer l'équilibre

- laisser le corps se faire embarquer vers l'avant par le poids de  la raquette  et l'accompagnement

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coté transfert est dur à appréhender car s'il est trop présent il risque d'y avoir déséquilibre et plan de frappe sur le coté du corps et s'il n'est pas présent, la transition vers le filet est plus lente donc plus exposée aux passing...

Ben du coup, inconsciemment, je pense que j'avais "ma" réponse quelque part ... J'ai cherché ce qui me faisait défaut sur les balles courtes, j'ai fait un parallélisme avec ce que je réussi (notamment la volée milieux du terrain côté coup droit, même si revers si j'arrive aussi easy, c'est une autre question).
En fait entre la chèvre et le choux (le transfert, le désequilibre, la transition vers la montée), je pense que je préfère la chèvre ... donc des appuis extérieurs.
Ça peut paraître étrange, mais en fait ce qui me bloque, et j'ai enfin compris, c'est la rotation des épaules (et peut être aussi la dissociation haut du corps et bas du corps).
Sur des appuis ouverts, déjà je suis obligé de stopper ma course, ensuite je me concentre juste sur la partie haute du corps (pas de froufrou avec mes jambes) et enfin la rotation est plus "simple". A oui, j'oublais least but not last, sur des appuis ouverts, j'ai l'impression que je suis obligé de déclencer plus tard, ce qui est un avantage sur les balles qui me concernent ... car, il y a des phases dissociés, déplacement, appuis, préparation et frappe ... sur les appuis en ligne je fais déplacement préparation, appuis frappe ... (globalement).

Bref, je vais prendre le crédo des appuis ouvert pour les balles courtes (il ne me reste plus qu'à mettre un choix tactique dessus), à part pour la balle basse. À noter que je le faisais déjà pour les balles hautes, prises de balle très précoce, plutôt près du filet (entre la zone des balles courtes et la zone de filet).

Ce qui est assez étrange, c'est que j'arrive à me demander dans quel cas de figure je reste en ligne (pour le revers, c'est quasi toujours le cas).

En fait, ce qui est encore plus étranger, c'est que je suis un "recteur" de la doctrine des appuis en ligne (parce que c'est comme ça qu'on m'a appris), mais que finalement sur pas mal de champ, je suis passé sur des appuis ouverts ... C'est grave docteur?
Désolé pour la petite partie HS, mais il me semblait qu'il y avait quelque part un lien de corrélation entre les balles courtes et la prise de balle précoce.

Modifié par JojoKoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'étais passé à coté de ce sujet. Intéressant, voire passionnant. D'ailleurs on retrouve le coté passionné dans les échanges. J'espère ici ne choquer personne avant de poster et j'espère aussi ne pas trop dire de conneries. 
Si je résume ce que j'ai perçu : 

- Comme beaucoup au départ je n'ai rien compris à cette histoire d'angle. La finalité est bien de prendre la balle le plus haut possible pour ouvrir les angles. Pour le coup c'est logique. Mais dans la logique d'effectuer un coup rasant avec un maximum de vitesse.

- Je pense comme l'ont dit certains que le titre est un peu hors sujet. On ne parle pas de prise de balle tôt. on parle de prendre Haut, ce qui à mon avis est complètement différent. Une prise de balle tôt c'est une prise en 1/2 volée après le rebond, donc par définition, le plus tôt possible après le rebond, donc bas. Ce n'est pas forcément synonyme d'efficacité mais de gain de temps. prise de balle au sommet du rebond non plus, car ça dépend du rebond (à notre niveau dès que c'est un peu trop au dessus de l'épaule, on est mort)

- Obliger l'adversaire à jouer haut pour tuer le point : Mouais, il vaudrait mieux écrire : obliger l'adversaire à nous fournir une balle neutre qu'on va pouvoir prendre à hauteur d'épaule (ok 10° au dessus de la hauteur d'épaule). Car jouer haut n'est pas non plus synonyme de faiblesse. Hauteur = Longueur, et allez expliquer à Rafa et ses 14 titres du grand chelem qu'il ne doit pas jouer haut. par contre, pour moi qui ait un revers à une main (dsl), je peux toujours essayer d'être efficace, je ne le serais jamais autant qu'entre les hanches et l'épaule. Par contre à deux mains je conçois qu'on puisse trouver les angles plus facilement (suffit de regarder Djoko)

- En outre je me pose (et vous pose) une question. l'angle dont on parle est un angle vertical par rapport au sol. Mais je ne sais pas si vous savez, mais on évolue dans un espace à 3 dimensions , et non un plan. Il serait donc aussi intéressant, en plus de travailler sur ce degré vertical, de le faire sur le plan horizontal. Sauf erreur de ma part, cela n'a été évoqué nulle part. Vais essayer d'expliquer. il s'agit de l'angle horizontal que fait le bras avec la ligne d'épaule au moment de la frappe. à 0° on est sur la même ligne, à 90 ° le bras est droit devant (à l’équerre). Plus simplement, il faut faire en sorte que l'impact de la balle se fasse devant soi et pas au niveau du corps . Si vous regardez les vidéos des pros postées ici, tous frappent devant eux pour un max de puissance.

Personnellement, quand je cherche de l'efficacité, je n'ai jamais pensé à taper plus faut, par contre taper plus devant moi, oui. Je pense honnêtement que pour approfondir le propos l'auteur de ce sujet il faudrait travailler sur les 2 axes (Vertical ET Horizontal).

 

 

Modifié par Rico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

- Comme beaucoup au départ je n'ai rien compris à cette histoire d'angle. La finalité est bien de prendre la balle le plus haut possible pour ouvrir les angles. Pour le coup c'est logique. Mais dans la logique d'effectuer un coup rasant avec un maximum de vitesse.

- Je pense comme l'ont dit certains que le titre est un peu hors sujet. On ne parle pas de prise de balle tôt. on parle de prendre Haut, ce qui à mon avis est complètement différent.

Hum ... relis bien le sujet (je n'ai pas lu toutes les pages), mais je pense qu'il y a quelque chose de beaucoup plus "profond" dans cette question de prise de balle tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

- Obliger l'adversaire à jouer haut pour tuer le point : Mouais, il vaudrait mieux écrire : obliger l'adversaire à nous fournir une balle neutre qu'on va pouvoir prendre à hauteur d'épaule (ok 10° au dessus de la hauteur d'épaule). Car jouer haut n'est pas non plus synonyme de faiblesse. Hauteur = Longueur, et allez expliquer à Rafa et ses 14 titres du grand chelem qu'il ne doit pas jouer haut. par contre, pour moi qui ait un revers à une main (dsl), je peux toujours essayer d'être efficace, je ne le serais jamais autant qu'entre les hanches et l'épaule. Par contre à deux mains je conçois qu'on puisse trouver les angles plus facilement (suffit de regarder Djoko)

- En outre je me pose (et vous pose) une question. l'angle dont on parle est un angle vertical par rapport au sol. Mais je ne sais pas si vous savez, mais on évolue dans un espace à 3 dimensions , et non un plan. Il serait donc aussi intéressant, en plus de travailler sur ce degré vertical, de le faire sur le plan horizontal. Sauf erreur de ma part, cela n'a été évoqué nulle part. Vais essayer d'expliquer. il s'agit de l'angle horizontal que fait le bras avec la ligne d'épaule au moment de la frappe. à 0° on est sur la même ligne, à 90 ° le bras est droit devant (à l’équerre). Plus simplement, il faut faire en sorte que l'impact de la balle se fasse devant soi et pas au niveau du corps . Si vous regardez les vidéos des pros postées ici, tous frappent devant eux pour un max de puissance.

Personnellement, quand je cherche de l'efficacité, je n'ai jamais pensé à taper plus faut, par contre taper plus devant moi, oui. Je pense honnêtement que pour approfondir le propos l'auteur de ce sujet il faudrait travailler sur les 2 axes (Vertical ET Horizontal).

 

 

Salut Rico et bonne année , j'ai choisis les points sur lesquels je pense qu'un approfondissement est nécessaire.

Je pense que tu as mal lu : 'il fait interdire à l'autre de lever la balle', et Nadal est au contraire un exemple concret, Nadal c'est le genre de mec qui a une balle tellement gênante, que personne (ou quasi personne) n'arrive à lui interdire de lever la balle (puissance / vitesse de sa balle), alors il joue haut et il ne s'en prive pas.

Tout comme haut = long, il ne fait pas oublier que haut = plus de temps disponible, dans ce cas,deux solutions, soit la balle est gênante et je ne parviens pas à lui rentrer dedans quand il lève la balle, je n'ai pas le niveau d'anticipation sur sa balle qui me permet de profiter de la situation, par conséquent je n'arrive pas à lui interdire de lever la balle. Soit je suis capable de lui interdire de lever la balle, car dès qu'il lève, j'anticipe bien, je suis placé et je trouve des solutions. ;)

Pour axe verticale / horizontale: oui, c'est juste et logique, plus tu vas chercher devant plus tu vas prendre haut c'est un rapport de cause à effet. Après c'est un point qui n'a pas été abordé pour de multiples raison, je pense que la raison majeur, c'est que nous dialoguons entre passionnés, et que, en club , c'est le truc qu'on entend tout le temps : 'prends devant'. Quand tu vas sur les tournois c'est le commentaire de tous les joueurs ' prends devant', c'est assez bateau.C'est peut être pour cette raison.:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses à tous les deux. 

Pour être honnête, je pense que je passe complètement à coté du truc. :(
Dommage, l'approche m'avait l'air intéressante, mais manifestement je n'arrive pas à visualiser .
Disons que malgré la patience des intervenants pour expliquer ici, je ne vois toujours pas la corrélation entre "prendre plus haut et prendre plus tôt."

Voilà ce qui bloque pour moi : Prendre plus haut et plus tôt, c'est forcément pendant la phase descendante après le sommet du rebond, c'est donc déjà trop tard. :dur:
Si on est phase montante, prendre plus haut c'est forcément prendre plus tard (même si c'est bien assez tôt :crazy:)...

Pour axe verticale / horizontale: oui, c'est juste et logique, plus tu vas chercher devant plus tu vas prendre haut c'est un rapport de cause à effet.

Là encore cette logique s'applique phase descendante.

Bref, pour moi, tout ça c'est juste pour dire prendre au sommet du rebond. Désolé donc de passer à coté.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense voir où se situe le problème. :)

Je pense qu'une étude balistique te permettra de voir plus clair ;), je te rassure , tout ce que tu dis est juste  et logique , pas de souci ;)

Alors raisonnons en balistique : la balle tape le sol avec une certaine vitesse de rotation et de translation. (on retrouve les deux plans que tu décris dans le post précédent).

La balle tape le sol, comme tu le dis , prendre la balle très tôt, c'est prendre la balle juste après le rebond avant qu'elle n'ait le temps de s'élever, comme tu le sais par expérience plus tu prends la balle tôt (donc bas) plus elle a de jus, plus tu es obligé de descendre sur tes appuis et plus tu es obligé de rétrécir le geste (elle a beaucoup de jus si tu t'amuses à jouer ample c'est l'arrosage de bâche quasi assuré).

Si tu laisse la balle s'élever, plus elle monte , moins elle a de puissance (force de frottement qui réduisent la vitesse de rotation et la vitesse de translation).

Or en restant dans de la prise de balle tôt , c'est à dire en prenant la balle montante il existe un point de contact optimum, qui permet à la raquette de rencontrer la balle avec un maximum de vitesse , un geste ample, tout en ayant beaucoup plus d'angle, ce qui te permet de générer un shoot dévastateur car la balle a encore du jus et toi tu peux la ré-accélérer ou simplement t'appuyer dessus en utilisant une trajectoire qui fait haut / bas.

Quand tu arrive sur le moment : prise de balle au sommet du rebond, c'est fini elle n'a déjà plus de jus, donc tu ne bénéficies pas de la puissance de la balle dans ta frappe), ton shoot sera moins dévastateur.

Donc oui tu prends plus tard que si tu prenais très tôt, mais tu es encore sur de la prise de balle tôt car la balle a du jus et elle est frappée montante.

Enfin quand tu la prends descendante elle n'a plus de jus, tu le sens dans la raquette tu es obligé de produire de l'énergie pour la ré-accélérer et tu ne bénéficies plus de la puissance de la balle de ton adversaire. :D

Voilà le pourquoi du comment , un gars qui faisait très bien ça c'est Agassi, ou encore Soderling quand il cire Nadal à roland, un contre exemple c'est Brugera qui empechait les mecs de s'appuyer sur ses balles.

j'espère t'avoir aidé à éclaircir ta vision des choses . :-)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loulou > Il y a une chose qui n'est pas claire pour moi dans le concept "balle qui a encore du jus" : la balle arrivant dans le sens contraire de ma frappe, le fait qu'elle aie encore de l'énergie si je la frappe tôt... Je comprends mais énergie dans le sens contraire de ma frappe donc j'imaginais devoir mettre encore plus de puissance pour la reaccelerer dans l'autre sens ?

Il y a clairement quelque chose qui m'échappe... Si tu peux m'éclairer ?

Modifié par alcyon69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loulou > Il y a une chose qui n'est pas clair pour moi dans le concept "balle qui a encore du jus" : la balle arrivant dans le sens contraire de ma frappe, le fait qu'elle aie encore de l'énergie si je la frappe tôt... Je comprends mais énergie dans le sens contraire de ma frappe donc j'imaginais devoir mettre encore plus de puissance pour la reaccelerer ?

Il y a clairement quelque chose qui m'échappe...

Ta raquette genère un effet trampoline ;) , à partir du moment ou tes appuis sont propre tu deviens un mur pour la balle, comme la balle a plus de jus elle pénètre plus dans le tamis, tu le sens à l'impact, ce qui peut te faire défaut c'est ta stabilité ton équilibre l'orientation de ton tamis à l'impact mais pas ta puissance.

Donc tu devras mettre plus de stabilité pour contrôler cette balle, ce qui est synonyme de placement propre.

Plus tu rentres dans le terrain plus les appuis sont bas et plus on rétrécis les gestes, la puissance devient secondaire, c'est le moment de prise de balle qui mène la danse . ;)

 

Modifié par loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loulou > Merci, c'est beaucoup plus clair maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense voir où se situe le problème. :)

Je pense qu'une étude balistique te permettra de voir plus clair ;), je te rassure , tout ce que tu dis est juste  et logique , pas de souci ;)

Alors raisonnons en balistique : la balle tape le sol avec une certaine vitesse de rotation et de translation. (on retrouve les deux plans que tu décris dans le post précédent).

La balle tape le sol, comme tu le dis , prendre la balle très tôt, c'est prendre la balle juste après le rebond avant qu'elle n'ait le temps de s'élever, comme tu le sais par expérience plus tu prends la balle tôt (donc bas) plus elle a de jus, plus tu es obligé de descendre sur tes appuis et plus tu es obligé de rétrécir le geste (elle a beaucoup de jus si tu t'amuses à jouer ample c'est l'arrosage de bâche quasi assuré).

Si tu laisse la balle s'élever, plus elle monte , moins elle a de puissance (force de frottement qui réduisent la vitesse de rotation et la vitesse de translation).

Or en restant dans de la prise de balle tôt , c'est à dire en prenant la balle montante il existe un point de contact optimum, qui permet à la raquette de rencontrer la balle avec un maximum de vitesse , un geste ample, tout en ayant beaucoup plus d'angle, ce qui te permet de générer un shoot dévastateur car la balle a encore du jus et toi tu peux la ré-accélérer ou simplement t'appuyer dessus en utilisant une trajectoire qui fait haut / bas.

Quand tu arrive sur le moment : prise de balle au sommet du rebond, c'est fini elle n'a déjà plus de jus, donc tu ne bénéficies pas de la puissance de la balle dans ta frappe), ton shoot sera moins dévastateur.

Donc oui tu prends plus tard que si tu prenais très tôt, mais tu es encore sur de la prise de balle tôt car la balle a du jus et elle est frappée montante.

Enfin quand tu la prends descendante elle n'a plus de jus, tu le sens dans la raquette tu es obligé de produire de l'énergie pour la ré-accélérer et tu ne bénéficies plus de la puissance de la balle de ton adversaire. :D

Voilà le pourquoi du comment , un gars qui faisait très bien ça c'est Agassi, ou encore Soderling quand il cire Nadal à roland, un contre exemple c'est Brugera qui empechait les mecs de s'appuyer sur ses balles.

j'espère t'avoir aidé à éclaircir ta vision des choses . :-)

 

 

 

Merci loulou pour tes explications. On parle donc bien de prise de balle montante, avant le sommet du rebond.

Ce serait intéressant de savoir à quel pourcentage de hauteur de rebond se trouve le point d'impact optimal.

Je dirais 90% mais bon ce n'est pas évident car ça dépend de plusieurs paramètres : hauteur du rebond (faut pas prendre trop haut), et effet de la balle(faut que celle ci reste contrôlable)

En extrapolant, je pense que la plupart des joueurs prennent la balle légèrement descendante.

En fait un travail intéressant serait d'inciter le joueur à prendre la balle au même niveau de hauteur mais avant et non après le sommet du rebond.

Pour revenir au post initial, il y a une question à laquelle vous n'avez pas vraiment répondu : comment être efficace en frappant à 100° avec un revers à une main : pour moi il y a une limite tant physique que technique, et à une main, elle est bien en deça de 135° amha...

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

- concernant la vitesse de balle, elle ne perd pas tant de vitesse que ça entre le pré et le post sommet du rebond (quelque pourcent à peine). Cela va que peut influencer la vitesse de renvoi. L'habitude qui est prise c'est de se jeter vers l'avant pour la prise de balle tot et d'attendre pour le prise de balle tard donc c'est l'intensité et la synchronisation du transfert du poids du corps qui joue principalement. Si tu prend tôt en reculant, ce sera moins efficace que si tu prend tard en avançant. Il faut savoir si on a la maitrise technique suffisante t la lecture de trajectoire suffisamment fine pour caler la ligne de temps de la balle sur la ligne de temps du geste. Je veux dire que l'on fait la même chose mais un peu en avance alors que la balle vient vers nous de la même manière

- concernant le geste, pour une balle prise tôt on cherche un contrôle plus important car on est un peu en crise de temps donc on est moins sur d'avoir un timing parfaite avec un plan de frappe parfait, pour une prise de balle tardive, on recherche l'amplitude car on sait qu'on plus de temps pour lire la trajectoire.

-concernant la hauteur de prise de balle tôt, ce n'est pas un pourcentage de la hauteur du sommet mais une hauteur entre le genou et l'épaule, il faut trouver sa hauteur de frappe optimale et caler son placement pour que la balle arrive à cette hauteur pendant qu'elle monte d'où une grande finesse de lecture de trajectoire à avoir. Il faut pas mal d'entrainement pour le maitriser. 

Fab

-

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tôt en reculant;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

- concernant la vitesse de balle, elle ne perd pas tant de vitesse que ça entre le pré et le post sommet du rebond (quelque pourcent à peine). Cela va que peut influencer la vitesse de renvoi. L'habitude qui est prise c'est de se jeter vers l'avant pour la prise de balle tot et d'attendre pour le prise de balle tard donc c'est l'intensité et la synchronisation du transfert du poids du corps qui joue principalement. Si tu prend tôt en reculant, ce sera moins efficace que si tu prend tard en avançant. Il faut savoir si on a la maitrise technique suffisante t la lecture de trajectoire suffisamment fine pour caler la ligne de temps de la balle sur la ligne de temps du geste. Je veux dire que l'on fait la même chose mais un peu en avance alors que la balle vient vers nous de la même manière

- concernant le geste, pour une balle prise tôt on cherche un contrôle plus important car on est un peu en crise de temps donc on est moins sur d'avoir un timing parfaite avec un plan de frappe parfait, pour une prise de balle tardive, on recherche l'amplitude car on sait qu'on plus de temps pour lire la trajectoire.

-concernant la hauteur de prise de balle tôt, ce n'est pas un pourcentage de la hauteur du sommet mais une hauteur entre le genou et l'épaule, il faut trouver sa hauteur de frappe optimale et caler son placement pour que la balle arrive à cette hauteur pendant qu'elle monte d'où une grande finesse de lecture de trajectoire à avoir. Il faut pas mal d'entrainement pour le maitriser. 

Fab

-

 

Salut Fab

On ne parle pas de vitesse,  mais de puissance de balle, comme tu as un classement de 2/6, tu as déjà du jouer des mecs avec des balles ultra puissante qui te neutralisent et t obligent à jouer deux mètres derrière ta ligne car la balle a trop de jus.

Résultat tu adaptes ton placement, tu joues loin derrière ta ligne pour gagner en contrôle, parceque à chaque frappe de balle tu vibres des pieds à la tête, plus tu prend tôt moins l'energie de la balle a le temps de se transformer en energie potentielle, la balle est donc plus lourde dans la raquette. ;)

pour le reste je suis ok ;) et ça a déjà été dit peut être avec moins de clarté ou de classe . :D

En fait plus je relis ton post plus certains points me semblent obscures, par exemple :

tu dis on fait la même chose un peu en avance, je suis pas du tout d'accord avec ça, pour moi on ne fait pas la même chose, on rétrécie la taille des gestes et généralement on descend un poil plus bas sur les jambes.Plus je prend tôt plus je suis dans le terrain plus je prête attention au fait de ne pas me redresser, alors que quand je suis loin derrière ma ligne et que je prend tard je m'en fiche royalement. 

Pour le geste , je suis ok ca avait été dit d'une autre manière : on rétrécie la taille des geste pour gagner en stabilité.

Ensuite quand tu dis ' on recherche l'amplitude car on a plus de temps , dans l'absolu , oui je suis d'accord, mais moi personnellement quand je cherche l'amplitude c'est surtout lié à une intention / situation de jeu, j'augmente l'amplitude pour gratter plus la balle et ainsi donner de la puissance.

Pour la prise de balle tôt et la hauteur située entre l'épaule et le genou  là encore je dis oui de manière générale, mais tu peux te retrouver à jouer une balle au dessus de l'épaule pour rabattre très fort, c'est la base des frappes en top spin. (celles ou tu cherches à casquer la balle au sommet de la couture pour leur imprimer une trajectoire descendante)

Merci pour ton post , ca sent la passion, et les échanges seront certainement productifs, bon tennis ;)

 

 

 

 

Modifié par loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×