Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
nicoducommando

Comprendre "Prendre la balle tôt"

Recommended Posts

+1. Imaginez que vous prenez la balle juste après le rebond : la balle est basse, certes rapide mais on peut pas beaucoup l'exploiter c'est impossible. La remettre avec de la vitesse oui, mais exactement la mettre ou on veut, et finir le point avec, plus rare.

La le truc quand on dit prise de balle tôt c'est qu'elle est encore en phase montante, mais frappée un peu plus tard que juste après le rebond pour réussir a l'exploiter comme on veut.

Dans l'absolu tu ne prend pas plus tôt, on prend plus tard mais avec un plan de frappe plus haut et beaucoup plus d'angle.

Petite erreur d'explication. Je pense que le message que voulait faire passer nico c'est prendre haut et tôt = prendre tôt de manière efficace, donc par extension, prendre tôt = prendre la balle à un moment précis et pas seulement 'montante'.

Il met le doigt sur ce non sens : prendre tôt pour prendre tôt n'apportte rien au jeu. :-)

Merci c'est clair j'ai compris.

Néanmoins prendre très tôt et pas très bien présenta aussi des avantages:

  • On prend du temps à l'adversaire à l'aller et au retour
  • On joue dans le court:
    • Ca donne des angles
    • ca permet de s'engoufrer dans la première balle un peu courte et donc on met de la pression
    • La balle a moins de chemin à faire donc c'est plus facile de viser
  • On peut contrer en s'appuyant sur la force de l'adversaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Néanmoins prendre très tôt et pas très bien présenta aussi des avantages:

  • On prend du temps à l'adversaire à l'aller et au retour
  • On joue dans le court:
    • Ca donne des angles
    • ca permet de s'engoufrer dans la première balle un peu courte et donc on met de la pression
    • La balle a moins de chemin à faire donc c'est plus facile de viser
  • On peut contrer en s'appuyant sur la force de l'adversaire

Complètement d'accord avec toi, en fait les deux choses sont complètement différentes à la fois dans l'intention et dans la réalisation : Federer, Davydenko ou encore Berdych sont de très bon exemple de prise de balle tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C bien beau tout ça mais reste à travailler.

Je vous propose mes petits exercices préférés.

1/ Analytique:

J1 se positionne à 5 mètres du grillage. Il se présente une balle haute qu'il vient jouer en CD avec un angle proche de 135°. 10 réps.

Idem en revers.

(variante) Même chose en multipliant au moins 2 appuis puissants avant le placement final pour être plus explosif avant la frappe.

2/ Sparring:

J1 joue des frappes avec un angle intéressant face à J2 qui lève. J1 et J2 joue un record d'échanges. J1 va devoir se retenir dans les frappes et enchaîner.

(variante) Même chose en multipliant au moins 2 appuis puissants avant le placement final pour être plus explosif avant la frappe.

3/ Sparring 2:

J1 doit jouer avec angle supérieur à 90° en coud droit ou revers face à J2 qui lève et qui a plein de balles dans les poches. J1 doit essayer de dépasser 12 frappes réussies en 1 minute.

3 séries.

(variante) Même chose en multipliant au moins 2 appuis puissants avant le placement final pour être plus explosif avant la frappe.

4/ Jeu 1:

J1 et J2 font un match en 5 points avec engagement CD. Avant les joueurs procèdent à un tirage au sort. Celui qui perd le tirage au sort, doit jouer avec un angle plus petit. L'autre joueur a le droit d'augmenter l'angle.

J1 et J2 font 4 matchs au total. Le jeu de rôle donnera un attaquant et un défenseur obligatoirement.

5/ Jeu 2:

J1 et J2 font un match en 5 points avec engagement CD et un joueur commente si l'angle est au maxi de ce qu'il pouvait être avec "très tôt" ou si l'inverse "très tard".

6/ Jeu 3:

J1 et J2 font un jeu. J1 joue où il veut et J2 joue croisé obligatoirement. J1 doit gagner, d'affilé, 1 point avec son CD et 1 point avec son revers pour remplacer J2 qui marque un match quand il gagne le point. Premier à 10 matchs.

Remarque: les jeux sont volontairement à la faveur de l'attaquant pour l'inciter à progresser dans cette voie.

A mon avis, jouer un angle supérieur en CD est une priorité à partir de 15/2. Jouer avec un angle légèrement supérieur en revers est une priorité à partir de 2/6.

N'oubliez pas qu'un point dure en moyenne 8 secondes et ne faîtes pas de bilan négatif trop tôt. La coordination des mouvements nécessite de la répétition. Bon courage à ceux qui se le sentent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que "prendre tôt" ne veux rien dire parce que personne chez les pros attaquent en faisant des demi volés ou des phases montantes.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de demi volés ou de balles frappées montantes mais ce sont des coups de contre attaques comme un retour ou un passing ou un coup en toucher.

Au contraire, je pense que les joueurs cherchent à accroître leur angle à la frappe quand ils veulent faire mal.

Certains vont me dire oui, mais c'est pas le sujet! Ca s'appelle jouer haut.

Je pense que quand on joue avec un angle plus important même de 10 degrés de plus, on avance plus que si on ne le faisait pas.

Certains vont me dire oui, mais tu prends plus tard que juste après le rebond.

Je pense que je la joue plus tard que juste après le rebond, mais je suis plus porté à avancer en la jouant avec un angle supérieur.

Je vais plus avancer que si je faisait une demi volée

Je vais être plus fort parce que j'avance, j'ai un angle qui me rend plus fort (un mec qui balance une balle pourri dans les arbres joue un coup à 135°).

Je vais avoir une trajectoire plus directe jusqu'à descendante dans certains cas.

Je vais pouvoir toucher des zones.

Pour moi, Loulou a tout dit "dans l'absolu tu ne prends pas plus tôt mais plus tard sur une balle qui monte mais avec un plan de frappe plus haut".

A mon avis, pour comprendre "prendre la balle tôt", il faut comprendre, meilleur angle = meilleure prise de balle tôt. Limite à 135°.

Certains joueurs comme Santoro jouent avec un bon angle mais contre attaque aussi en jouant montant pour éviter que l'adversaire s'installe au filet et fait des coups de toucher en demi volé.

Je le considère comme un bon attaquant (les coups avec un super angle) et un bon passeur qui a du toucher.

En tout cas, je suis contre l'idée de changer le nom du sujet.

Le sujet est très bien comme ça et chacun est libre de le commenter et de lui donner le sens qu'il veut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh putain...... :o , il y a tous les secrets, il y a même les exos...

A mon avis, c'est le meilleur post que je n'ai jamais vue sur classim, en tout cas, celui qui offre le plus de progression, de très très très loin...

Une source de progression infinie pour nimportequel joueur, alors au boulot ;) et : jouez au tennis !!!!,

n'oubliez pas ceci c'est facil le tennis ! (quand on y joue)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que "prendre tôt" ne veux rien dire parce que personne chez les pros attaquent en faisant des demi volés ou des phases montantes.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de demi volés ou de balles frappées montantes mais ce sont des coups de contre attaques comme un retour ou un passing ou un coup en toucher.

C'est là ou perso je ne suis pas d'accord avec toi, à partir du moment ou la balle est courte mais rapide, la finition est quasi exclusivement réalisée en balle montante pour déborder. La surface de jeu va aussi être un facteur déterminant par rapport au rebond de la balle.

A mon sens, le meilleur point pour illustrer la richesse des variations de prise de balle c'est celui-ci :

https://youtu.be/CMJLCXxyPoA?t=2m19s

Le premier coup droit est joué en demi volée pour repousser l'adversaire, le deuxième est joué avec une prise de balle à hauteur d'épaule pour déséquilibrer, le troisième un coup de remise en fixation sur le revers adverse et le dernier une attaque de balle courte en appuis en ligne balle montante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je suis contre l'idée de changer le nom du sujet.

C'est pour moi ça :)

Disons que maintenant que les intervenants ont compris de quoi tu veux parler vraiment, ça ne pose pas tellement de problème, mais dans six mois quelqu'un qui va tomber sur ce sujet ne va rien y comprendre sauf s'il a le courage de lire tous les commentaires. Il risque de passer à côté du message essentiel qui a de la valeur.

Dans un tel sujet "comprendre prendre la balle tôt" on pense qu'il s'agit de jouer montant, proche du sommet du rebond, à la manière des pros qui ne laissent que rarement la balle descendre (sauf Nadal sur terre par exemple) afin de prendre du temps à l'adversaire et bénéficier de la vitesse de balle encore présente. Il y a aussi cet effet d'avoir des angles supplémentaires quand la balle est suffisamment haute mais c'est uniquement si la balle rebondit assez haut. Disons, je crois que c'est ce que la majorité des personnes entendent par prise de balle tôt.

Ce dont tu parles est effectivement lié à la prise de balle tôt mais se passe sur les balles dont le rebond est assez haut. C'est un cas particulier de la prise de balle tôt à mon avis. Maintenant je suis d'accord avec toi, pour l'avoir expérimenté, car depuis quelques semaines je m'attache justement à prendre au sommet du rebond. Il y a effectivement un ajustement à faire et ça se passe sur la direction globale du swing / de la balle qui tend à devenir plus horizontale, et, quand c'est extrêmement favorable, de haut en bas.

Je ne sais pas si la notion d'angle est la plus pertinente pour travailler ce point, en ce qui me concerne je préfère anticiper sur la hauteur de la balle dès qu'elle rebondit pour visualiser un point qu'elle va nécessairement atteindre, et ensuite je m'attache à bien avancer dans la balle en essayant de réaliser la trajectoire que j'ai prévue à partir de ce point jusqu'à un autre point au-dessus du filet (horizontale, de haut en bas, etc...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je réinterveins une dernière fois, quelque part c'est ce qu'il dit nico... Donc reprendre ce qu'il dit en disant je suis pas d'accord, pour finalement dire la même chose, je me dis qu'on a du mal à se comprendre. :-)

L'important c'est à quel moment le rapport de force s'inverse t'il?

Sur la balle prise en hauteur, le reste n'est qu'une conséquence de cette prise de balle haute.

Sur la vidéo que tu montres c'est exactement ce que je vois, il prends haut, il prend haut, et puis ensuite il a une balle courte qu'il vient exploiter.Sur cette balle courte le mec se défend en tentant d'empécher une prise de balle haute, etc, etc,etc...

Tous les points qui suivent suivent le même schémas je prend haut je puni je prend le rapport de force à mon compte , puis je fini.

Il ne faut pas oublier que les mecs sont des géants (1m85 pour Fed) donc quand fed prend au dessus de la hanche il est déjà au dessus du filet au moment de l'impact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre les exercices proposés c'est light, non ? Tu avais l'air de trouver ça au summum ..

Si tu maitrisais parfaitement ces exercices, que tu décris comme light tu serais seconde série, enfin à mon avis.

Personnelemment, je me dis, c'est bizare ce besoin de venir dénigrer un nouvel arrivant qui donne de l'or...Enfin ça n'engage que moi.

Moi je trouve ça dommage...

Après ce que nico donne c'est une base, c'est au joueur de faire évoluer les situations de jeu, avec son imagination, le plus important c'est la base.

Tu es face à un mec qui t'ouvre la voie vers une progression sans limite, et la réponse c'est quoi?

'ouai c'est pas top', moi je dis : pffffffffffffffffffff, fais le, change ta vision du jeu, acceptes de ne pas avoir compris ce qu'il vient de te donner et tu perferas sans aucun souci à 5/6.

Ou sinon laisse passer ta chance, c'est ton tennis après tout, il t'appartient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre les exercices proposés c'est light, non ? Tu avais l'air de trouver ça au summum ..

Je pense que tant que l'on n'a pas expérimenté, on ne peut pas dire si c'est light.

Après j'imagine que lorsque l'on maitrise chaque exercice à vive intensité et dans chaque zone du court, on doit voir une différence dans le jeu.

Peut-être as-tu déjà essayé. Dans ce cas qu'-as-tu trouvé trop facile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Light ce n'était pas du tout dans le sens facile mais je ne vois rien de très innovant.

Avec vos réactions on croirait que vous avez trouvé une nouvelle planète. Je ne dénigre pas Loulou. Peut être que mon post était écrit maladroitement.

Ce que j'ai trouvé plus innovant, par exemple, pour frapper correctement une balle courte de façon précoce et haute c'était de caler le geste et la respiration.

Top en stage sophro tennis. Malheureusement de retour ici je n'ai plus jamais retrouvé cette sensation ; un travail à faire. Et c'est là où le lance balle hightof chez mytennisexperience me manque :/

Hello Nath, tu as raison ça ne semble pas révolutionnaire car très logique mais pas certain que ce soit appliqué par tous? Tout dépend de chacun. Par exemple allier le geste et la respiration sur tous les coups et pas que sur balle courte c'est super acquis pour moi même avant que je reprenne le tennis d'ailleurs (héritage de la boxe anglaise que j'ai également pratiqué à haut niveau).

Tout dépends des acquis de chacun.

Et puis, je ne pense pas qu'il faille chercher les choses compliquées dans le sport.

Pour moi, ce topic c'est (MON) l'entrée dans la 3D comme je l'ai déjà écris

1D= Longueur de balle

1D= Effet

1D= Hauteur de balle

Peut-être un acquis pour certain...

:biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Light ce n'était pas du tout dans le sens facile mais je ne vois rien de très innovant.

Avec vos réactions on croirait que vous avez trouvé une nouvelle planète. Je ne dénigre pas Loulou. Peut être que mon post était écrit maladroitement.

Ce que j'ai trouvé plus innovant, par exemple, pour frapper correctement une balle courte de façon précoce et haute c'était de caler le geste et la respiration.

Top en stage sophro tennis. Malheureusement de retour ici je n'ai plus jamais retrouvé cette sensation ; un travail à faire. Et c'est là où le lance balle hightof chez mytennisexperience me manque :/

C'est ça que je reproche, ce côté on a tout comprit, on a tout vue, alors que si tu es 3eme série, à moins de 30 ans (sans pathologie), c'est clairement que tu ne maitrises pas ça.

Oui, c'est une autre façon de voir le tennis, et surtout c'est une méthode qui marche, si tu parles avec de bons joueurs, ils ont conscience de cet aspect du jeu, à savoir tu lèves la balle, t'es mort.

Quand tu as un jeune motivé, pas trop mauvais et un peu de volume horaire, il est assez facil d'obtenir des progressions de ouf en utilisant uniquement ce principe (monter en seconde série entre 2 et 5 ans).

Par contre tous ceux qui n'ont pas comprit cette vision des choses se retrouvent à bloquer et à faire du physique pour augmenter leure performance, ils arrivent à trouver leur comptes de cette manière, c'est qu'ils aiment le tennis, mais il y a tellement plus simple...

Paradoxallement , il a fallu plus de 5 pages de poste pour faire comprendre les choses au plus grand nombre d'entre nous, et on finit par entendre :

'On savait déjà', au lieu de clairement dire merci, j'en avais pas conscience ça va changer ma façon de pratiquer, d'enseigner et de progresser.

Si c'était aussi simple, il n'y aurait pas un post de cette longueur. Alors certes une fois éclairé, c'est simple, et c'est là la trace des grands :

'la simplicité c'est la sophistication ultime', ils sont capable de résoudre un problème complexe, en une suite de problèmes simples.

Ce qui se passe sur ce post, c'est un leitmotiv dans l'univers du tennis, il est difficil de dire merci, il est difficil de dire je ne savais pas ou je n'en avais pas conscience, tout le monde veut faire croire qu'il sait tout, et c'est navrant.

J'ai vu la même chose quand Olivier Letort a sorti ses travaux : les mecs riaient : AHAHAHAHAHAH mais c'est trop simple tron truc Olivier, c'est nul, sans se rendre compte que ce qui mène à une réponse simple, c'est justement une capacité à ne conserver que l'essentiel et un niveau de conaissance et d'expérience énorme.

Moi, tu vois ton histoire de respiration je trouve ca d'une banalité affligeante, tu n'as qu'à crier en frappant et ta respiration se fera toute seule, je t'offre une solution simple à ton problème de respiration.

Je le dis clairement au nom de tous ceux qui ne l'ont pas dis :

Merci Nico , c'est du beau travail, c'est accessible et ça va débloquer tout ceux qui auront la capacité de comprendre ton discours avec humilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'important c'est à quel moment le rapport de force s'inverse t'il?

Sur la balle prise en hauteur, le reste n'est qu'une conséquence de cette prise de balle haute.

Sur la vidéo que tu montres c'est exactement ce que je vois, il prends haut, il prend haut, et puis ensuite il a une balle courte qu'il vient exploiter.Sur cette balle courte le mec se défend en tentant d'empécher une prise de balle haute, etc, etc,etc...

Le soucis de beaucoup de joueurs en 4ème, 3ème et 2nde série (un peu moins quand même) ce n'est pas cette phase de prise d'initiative généralement, c'est au contraire la finition avec des prises de balle trop aléatoires et des intentions souvent trop floues.

Sur la séquence du point, il joue le premier coup droit en compensation arrière à hauteur de hanche sur une balle qui vient juste de rebondir quand même... et sur ce coup il crée quand même le premier déséquilibre qui va amener Roddick à reculer après son retour et boiser légèrement ce qui lui ouvre la voie pour attaquer sur le coup suivant effectivement à hauteur d'épaule. Et ensuite sur la finition, combien de joueur se retrouvent dans cette situation sans rien pouvoir faire de la balle parce que franchement, la balle est frappée quasi en dessous du genou.

Encore une fois pour être plus clair, je n'ai jamais dit que le fait de chercher une hauteur de frappe optimale pour trouver plus de sécurité est une mauvaise chose, j'ai juste réagit à cette phrase :

"Je pense que "prendre tôt" ne veux rien dire parce que personne chez les pros attaquent en faisant des demi volés ou des phases montantes."

Sur la vidéo on a exactement le contraire : un jeu où par 2 fois (sur le deuxième coup de raquette et sur le dernier) la prise de balle est montante pour prendre de vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, justement jusqu'à 3/6, les attaques c'est un peu nimportequoi en termr de prise de balle, les angles sont sous exploités, et je trouve que les joueurs ont un souci justement sur ce moment du point qui est très important dans le gain du rapport de force.

Comme ils n'arrivent pas à exploiter ce moment clef du point , ils avancent et se retrouvent avec une balle difficile à gérer.

Pour moi il n'y a pas de bons volleyeurs, il y a simplement les mecs qui savent crée une situation de jeu qui leur permet d'avancer dans de bonnes conditions, et les autres.

Ok encore une fois, il y a un problème de compréhension, je pense que Nico parle de phase montante, pour dire trajectoire montante, dans le sens gros lift, montée à contre temps. :D

Ensuite il fait allusion au fait que chez les pros la demi volée se situe dans une logique de jeu vers l'avant qui succède à une prise de balle tôt qui a rendu le rapport de force favorable.

je vois ca comme ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en définitif les exos sont sympas à vous d'essayer et découvrir de nouvelles sensations de jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo, je viens de lire tout le post...

loulou et consort vous avez extrapolé un peu l'OP hein.

nico dans son post initial ne parle pas d'agressivité donc exit les balles montantes. Exit aussi les theories hs de loulou.

Les repères de +10° (ou -10 en handicap de jeu) d'angle / à sa frappe de confort (3ième serie qui prend un peu la balle tard) je trouve ça très bien.

Un conseil PRATIQUE bien pensé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo, je viens de lire tout le post...

loulou et consort vous avez extrapolé un peu l'OP hein.

nico dans son post initial ne parle pas d'agressivité donc exit les balles montantes. Exit aussi les theories hs de loulou.

Les repères de +10° (ou -10 en handicap de jeu) d'angle / à sa frappe de confort (3ième serie qui prend un peu la balle tard) je trouve ça très bien.

Un conseil PRATIQUE bien pensé.

Il n'est pas question de théorie mais de pratique, plus tu prends haut plus tu as d'angle, plus tu augmentes de niveau ^plus il est interdit de lever la balle (et ca récirpoque), plus ton niveau augmente plus tu peux prendre des balle haut avec de la précision mais pour celà il faut un niveau technique.

Exit l'intervention hs de magnifico, merci d'être venu .

Peut être devrait tu revoir le définition de agressivité, bref tout est expliqué dans le post, tu viens ici et tu fais caca, c'est super, merci :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh loulou, ce que tu dis dans ton dernier message c'est encore de la théorie: cad des généralités, des assertions des enchainements de raisonnements.

L OP lui est pratique : 10°, la raquette en oreille de mickey, le retour d info etc.

Loin de moi l'idée de faire caca ici je te rassurre :-) il a fallu malheureusement que je me repète. re caca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etre agressif c'est prendre la balle tôt, gagner du temps. L OP ne parle pas de cela mais se cantonne à une vue plus spatiale de la frappe.

L OP justement pense que la double composante spatio-temporelle de la problématique "prendre la balle tôt" amène à une certaine confusion.

D'ou l'idée de ne modifier ,dans un premier temps que la composante spatiale.

Enfin c'est comme cela que j'ai compris le premier post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu prouvés par ton dernier message que tu n as pas comprit... relis le post avant de réagir D une telle manière sur un sujet qui a été traité . D ailleurs je n ai pas parlé de ce que tu décris. Bonne lecture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

loulou ma dernière intervention faisait suite à ta remarque sur l' "agressivité". C'est tout.

Concernant ma lecture du premier post de l'OP, ce qui à mes yeux est important c'est le fait que il est possible par un conseil judicieux de sortir de sa zone de confort.

Tu dis que j'ai mal compris l OP. OK, dis moi quoi exactement je te remercie. Sinon pas de diffamation, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce qui crée l'agressivité c'est la trajectoire de la balle.

A un moment tout est dans le fil, ton intervention ne sert à rien, si tu pouvais arrêtter de poluer de cette manière, ce serait sympa.

Ta façon d'arriver sur un post et de dénigrer les différentes intervenants, je trouve ça facheux, nico donne une explication technique, j'explique ce qu'on en fait tactiquement parlant, d'autres intervenants apporttent leur pierre à l'édifice.La plupart des iternautes sont ravis des interventions des personnes que tu dénigres.

Toi tu détères le sujet pour dire : la technique c'est bien mais ce qu'on en fait tactiquement je m'en fou. Le tennis ce n'est pas une manière de faire, c'est dans un contexte avec en plus une intention de jeu

j'ai expliqué les conséquences tactiques de ce travail, nico m en a remercié, il n'y a pas de lézard.

Pourquoi venir en mettre un ? (ce qui se passe dans la tête de certains, ça fait peur.Détends toi , c'est pas la guerre ici)

Fin du HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loulou,

tu as été gratuitement malpoli dans ta première réponse me concernant.

1/ Je n'ai pas grand chose à dire concernant tes interventions ici, si ce n'est qu'elles me parraissent triviales, tautologiques.

Le "killer angle shot", prendre la balle au sommet : c'est du ba-ba. C'est avec la mise en place du jeu à plat, la première chose que dit le coach aux débutants.

Le jeu à plat sur des balles prises basses est impossible: soit les balles s'envolent, soit tu joues à pou-pousse balle...

2/ mon intervention n'est pas négative elle met en perspective l'essentiel du post qui est amha l'élaboration d'un axe de progrès pour les 3ièmes serie.

Comment t'expliquer mieux: je trouve que tes commentaires tactiques (essentiellement justes) ont noyés le poisson cad la petite pépite contenus dans le premier message de lOP. Voilà.

Rien de méchant. Loin de moi l'idée de dénigrer les propos d'autrui.

3/ je suis un peu perplexe sur ta définition de l'agressivité au tennis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1)

http://www.amazon.com/Tennis-Lessons-Ultimate-Killer-Angle/dp/B0000C6A0B

C'est marqué 'pro tennis lesson'. :rolleyes:

pas besoin d'en mettre plus, bye, continue comme ça et tu iras droit dans le mur.D'ailleurs tu verra que tous les grands entraineurs expliquent des choses simples, le tennis est 'totaulogique' dans son enseignement, d'ailleurs l'enseignement c'est aussi celà, savoir rendre des choses simples en utilisant des raisonement simples.

Jusque là tout va bien, mon rôle d'enseignant c'est justement de rendre les choses accessibles, quand je me refère à mes mauvais profs, je sortais du cours je n'avais rien comprit, les bons je sortait de l'amphi, une relecture et hop c'était intégré.

2) mais oui bien sur on doit se laisser fienter dessus sans réagir parceque tu utilises des mots choisis.ta réaction,c'est typiquement le monde du tennis, on bombe le thorax, on fait le coq, on met une boite sans réfléchir, et quand on se prend une représaille, on assume pas ce qu'on fait et on finit par sortir la carte de l'hypocrisie : c'est moi qui te manque de respect. :bravo:

3) le tennis c'est de la prise de balle tôt et des trajectoires, en tout cas c'est tout à fait conforme à ma vision des choses, et à celle qui m' a été inculqué par mon formateur, qui lui aussi est un débutant puisqu'il n 'a pas été plus haut que numéroté.

Donc pour toi, qui avec un melon pareil doit être au minimum top 10 français, c'est du niveau débutant, puisque tu es déjà 'pro', dans ce cas va sur d'autres forums avec des personnes plus à ta 'valeur', mais ne viens pas enquiquiner ceux qui bosses avec des 'débutants' et qui par extension font des tautologismes . (pour reprendre tes propres termes)

Pour te situer les choses, dans mon groupe d'entrainement ça montait à -4/6 et tu crois qu'on faisait quoi à -4/6 à l'entrainement ?

J'avance je prend haut, je rase le filet je touche une zone, je recule, j'arrondie, j'avance je prend haut je rase, etc...Mais bon c'est sure qu'on était des débutants...

Enfin pour ta gouverne,j'ai travaillé avec une centaine de pro, sur cette centaine de professinnels, il n'y en a que 3 qui parlaient de la corrélation hauteur de plan de frappe, trajectoire/ incidence sur le jeu.

Quand tu me parle, tu parles à une personne qui a plus de 30 ans d'xpérience tennistique, heureusement pour moi j'ai dépassé depuis belle lurette le jeu à plat...

Donc pour 97 pour cent des coachs c'est un aspect qui n'est pas étudié, dans ton petit monde, tout le monde le fait et c'est une généralité, ce qui me conduit à te poser cette question:

Sur quelle planète habites tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×