Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
elytennis

2015-2016 : 3 classements intermédiaires (nouveauté)

Recommended Posts

Ce n'est pas grave, l'important c'est que les joueurs qui jouent beaucoup toute l'année ou ceux qui reprennent aussi puissent avoir un classement actualisé rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exact, mais enregistrer un résultat dès la fin d'un match en tournoi serait source d'un surcroît de réclamations, ne serait-ce que lorsque tu cliques sur le perdant à la place du vainqueur, et ça arrive.

Je pense qu'un jour sera généralisé aux tournois la formule adoptée pour le championnat individuel à savoir qu'il sera possible de clôturer un tableau dès qu'il est terminé sans attendre la fin du tournoi.

En fait ce qui pose problème ce sont les tournois à cheval sur les dates des intermédiaires. Tant que le classement officiel n'est pas calculé au jour le jour cela ne présente aucun intérêt de valider les matchs au jour le jour, mais pour les tournois non terminés avant la date butoir d'une mise à jour de classement, il faudrait pouvoir au moins basculer dans le système les matchs déjà réalisés, de façon à coller au mieux à la réalité et éviter la frustration de louper une montée à l'intermédiaire, ce qui a tout de même des conséquences sur le classement de la fin de saison, car ça oblige un compétiteur plus fort que son classement actuel, qui a progressé, à s'engager physiquement plus que ce qu'il ne devrait en presque doublant mécaniquement le nombre de matchs à faire, pour atteindre le même résultat final que si ses résultats avaient été pris en compte en temps et en heure.

Basculer par tableau ne résoudrait pas le problème si le tableau se clôturait après une date de mise à jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui pose problème ce sont les tournois à cheval sur les dates des intermédiaires. Tant que le classement officiel n'est pas calculé au jour le jour cela ne présente aucun intérêt de valider les matchs au jour le jour, mais pour les tournois non terminés avant la date butoir d'une mise à jour de classement, il faudrait pouvoir au moins basculer dans le système les matchs déjà réalisés, de façon à coller au mieux à la réalité et éviter la frustration de louper une montée à l'intermédiaire, ce qui a tout de même des conséquences sur le classement de la fin de saison, car ça oblige un compétiteur plus fort que son classement actuel, qui a progressé, à s'engager physiquement plus que ce qu'il ne devrait en presque doublant mécaniquement le nombre de matchs à faire, pour atteindre le même résultat final que si ses résultats avaient été pris en compte en temps et en heure.

Basculer par tableau ne résoudrait pas le problème si le tableau se clôturait après une date de mise à jour.

Comment cela peut avoir autant d'implication ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps faudrait-il que tous les JA utilisent l'AEI en temps réel et non pas faire leur tournoi avec un logiciel (qu'ils considèrent mieux) ou qui n'ont pas internet dans leur club. Pour ensuite le recopier dans l'AEI à la fin de celui-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas grave, l'important c'est que les joueurs qui jouent beaucoup toute l'année ou ceux qui reprennent aussi puissent avoir un classement actualisé rapidement.

Je suis d'accord mais imaginons un mec qui joue beaucoup ne peut pas monter à chaque fois par exemple. Pour moi tous les 3 mois c'est parfait donc les 3 classements intermédiaires ça suffit emplement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment cela peut avoir autant d'implication ?

Eh bien tout simplement pour prendre un exemple : imaginons un compétiteur à un classement officiel n, virtuellement n+1 du fait de ses victoires par encore prises en compte, à qui il manque une ou deux victoires à n+2 pour passer n+2. Ce compétiteur sera obligé de passer en théorie trois tours à chaque tournoi en tant que n pour espérer rencontrer ce fameux n+2, au lieu de seulement deux si il avait été n+1. Dans ce dernier cas il a encore ses chances, alors qu'après trois matchs physiquement ça change la donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ça change rien. Il aurait de toute façon dû faire ces X matchs avant l'intermédiaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant je suis pour un classement remis à jour en temps réel ou presque (1 fois par mois par exemple me semblerait bien, le temps réel est plus compliqué à gérer), autant je trouve normal que les résultats ne soient pas pris en compte avant qu'un tournoi soit clôturé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps faudrait-il que tous les JA utilisent l'AEI en temps réel et non pas faire leur tournoi avec un logiciel (qu'ils considèrent mieux) ou qui n'ont pas internet dans leur club. Pour ensuite le recopier dans l'AEI à la fin de celui-ci.

C'est la politique de la FFT qui est passéiste, comme elle l'a toujours été. Elle veut tout verrouiller, tout contrôler, alors que si elle se contentait de gérer une base de données, avec des APIs qu'on pourrait attaquer par des web services, on pourrait voir fleurir plein d'applications intéressantes autour de cette base de données : des classements en temps réel, par ligue, comité ou nationaux, des systèmes concurrents de gestion de tournoi, des systèmes de suivi de saison personnalisé, autour de la recherche de tournois locaux, un calendrier, un classement cible etc...

Cela donnerait du crédit à la FFT et permettrait de booster un peu ce milieu qui en a bien besoin, en redonnant un coup de neuf à l'informatique de la FFT.

J'ai d'ailleurs pour le fun fait une appli qui gère une saison, articulée autour des sites web de la FFT pour le classement et la recherche de tournoi, que 'javais l'intention de poster sur classim mais je n'ai pas le temps de finir la mise au point. Ce serait très pratique, si la FFT permettait d'utiliser ses données via un abonnement par exemple, car ça permet de construire un modèle économique profitable à toutes les parties alors que là c'est le statu quo des applis web des années 90.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ça change rien. Il aurait de toute façon dû faire ces X matchs avant l'intermédiaire.

Bien sûr que non. Il fait des matchs à cause de son classement de n qu'il aurait évités s'il était rentré dans le tableau en tant que n+1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord mais imaginons un mec qui joue beaucoup ne peut pas monter à chaque fois par exemple. Pour moi tous les 3 mois c'est parfait donc les 3 classements intermédiaires ça suffit emplement

Oui, je suis d'accord avec toi, c'est déjà pas mal tous les 3 mois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va lui faire faire 2 matchs de plus. S'il joue vraiment n+2, ça fait vraiment pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours 2 matchs "en trop" dans les jambes surtout quand tu enchaînes les tournois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

egucha, si la FFT donne l'accès à sa base et que les applis fleurissent, elle va rapidement voir arriver un nombre de requêtes très important de l'extérieur avec les risques de surcharge que ça engendre.

Déjà, avec seulement ses propres applis, elle n'arrive pas à gérer la charge lors de la publication des classements intermédiaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La charge ça se gère, ça ne fait peur à personne de sérieux en gestion d'infrastructure, on peut facilement augmenter la charge à la demande. Après, ça a un coût. C'est pour ça que je parlais de modèle économique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, tout se gère, mais il faut avoir les compétences en interne et surtout des serveurs dignes de ce nom qui soient capables d'absorber la charge, ce qui ne me semble pas le cas actuellement. On se rejoint sur la question économique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut c'est externaliser les données dans un centre d'hébergement dont c'est le métier de gérer la charge et son augmentation à la demande. Pas besoin de compétences en interne pour l'infrastructure. Il suffit de se concentrer sur les applis métier. Par contre il faut un bon profil dans le service informatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit egucha, en MPE le soir ta ta victoire ou défaite prise en compte par une simple feuille de match.

En tournoi, avec l'informatique, l serait pas dur de faire la même chose, ce serait vraiment parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qu'arrivent à faire 3 amateurs en Belgique, de façon totalement indépendante de la fédé: http://www.classement-tennis.be/calcul.html

C'est un calcul en temps réel de l'évolution des classements de tous les compétiteurs.

Dès qu'un match est encodé (tous les résultats des matches sont immédiatement publiés sur Internet par les JA dès la fin du match, que ce soit en tournoi ou en interclub), c'est automatiquement publié sur leur site le lendemain et les classements de tout le monde sont recalculés.

Alors si la FFT, avec ses moyens colossaux, ne met pas ce genre de chose en place, c'est uniquement un manque de volonté de mon point de vue.

Je suis pas un mathématicien, mais un classement live qui ne tient pas compte de la descente (puisqu'elle n'intervient qu'une fois par an), ça tend vers une montée en masse globale et généralisée. Le classement de golf se calcule live car justement, après chaque tournoi tu peux monter et/ou descendre, et ta performance ne dépend pas de tes adversaires. Algorithmiquement, c'est infaisable en tennis (du au système de calcul de point, qui tient compte de trop de matchs et du classement de l'adversaire, impossible à lisser sur un tournoi). La multiplication des intermédiaires va d'ailleurs favoriser une montée beaucoup plus systématique des joueurs qui jouent énormément et cela va créer des cercles vertueux comme on a déjà vu l'an passé.

Donc faudrait complètement repenser le système, un genre de barème qui définit en fonction de ton niveau/classement le nombre de match que tu es censé gagner par tournoi open (cad tt le monde démarre au tour 1). Un débat informatique passionnant Mr Snype !

Sinon les dates sont bien choisies. Un upgrade avant les MPE de printemps, c'est bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème aussi est que pas mal de joueurs ne suivent pas les classements régulièrement. Certains ne seraient pas au courant de leur montée/descente et s'inscrirait en tournoi avec un mauvais classement. Donc travail en plus pour le JA si ne travaille pas avec l'AEI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème aussi est que pas mal de joueurs ne suivent pas les classements régulièrement. Certains ne seraient pas au courant de leur montée/descente et s'inscrirait en tournoi avec un mauvais classement. Donc travail en plus pour le JA si ne travaille pas avec l'AEI.

Comment un JA pourrait-il ne pas vérifier les classement avant le début des matchs? Pour moi ce serait de la négligence...

J'espère qu'il y a vérification systématique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les JA travaillent sur l'AEI, je ne pense pas que le problème se pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment un JA pourrait-il ne pas vérifier les classement avant le début des matchs? Pour moi ce serait de la négligence...

J'espère qu'il y a vérification systématique.

On ne vérifie rien puisque l'AEI est relié au serveur de la FFT... Il manquerai plus qu'on est à le faire en plus du reste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème aussi est que pas mal de joueurs ne suivent pas les classements régulièrement. Certains ne seraient pas au courant de leur montée/descente et s'inscrirait en tournoi avec un mauvais classement. Donc travail en plus pour le JA si ne travaille pas avec l'AEI.

On pourrait rêver d'un monde magique où les joueurs pourraient s'inscrire en ligne et où l'aei serait tellement bien que les ja l'utiliseraient avec plaisir. Le site de roland fait par ibm est correct. Pourquoi les ibmboys ne viendraient pas donner un coup de main au stagiaire en poterie qu'on a mis responsable de l'informatique faute de pots à fabriquer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut tout de même concéder à la FFT qu'elle a dû engager pas mal de frais dans la réalisation d'une application comme ADOC, qui a une patte professionnelle. Ca a été confié à une SSII, c'est certain, ou en tout cas à une équipe d'ingénieurs expérimentés, et ça a dû coûter un max aussi, c'est non moins certain car le fonctionnel est riche et couvre beaucoup de cas. J'en ai suffisamment vu dans le domaine pour pouvoir dire qu'il y a eu un travail de qualité à ce niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×