Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Salut a tous, J'ai un problème depuis très longtemps en coup droit, j'ai un plan de frappe qui n'est pas assez avancé. Je pense que cela dégrade ma technique sur plusieurs choses comme le relachement ( je suis obligé de forcé pour compensé), le manque de traversé ( j'ai la raquette qui a tendance a tombé trop vers le bas). Je frappe avec les épaules en arrière et j'ai tendance a sauté.

Enfin bon, je sens bien que quand j'arrive a choper le plan de frappe devant, je traverse bcp plus facilement, je suis relaché et je suis bcp plus stable et équilibré. En tout cas , je pense que j'enclenche ma frappe trop tard et j'ai tendance a etre trop près de la balle aussi ( problème ou j'ai bien progréssé). Cela me fait super bizarre quand j'enclenche plus tot la frappe.

J'ai regardé et je me suis renseigné sur la latéralisation. Peut être est du à cela ? Je pense que je suis homogène a droite. Je joue de la main droite, du pied droit et je suis oeil directeur droite. Peut être qu'il me faut peu d'amplitude en coup droit ? Peut être que ma tête n'est pas assez fixé?

J'ai plutôt l'impression que mon plan de frappe est la conséquence de ma dégradation technique alors que je pense être capable de bien être relaché et de traverser et de rester bas a la frappe sans me redrésser.

Peut être que je suis a coté de la plaque en tout cas Merci pour vous réponse.

Ps: je suis en plein travail de pose d'appui, petit jeux de jambes et rytme des pieds pour être le mieux placé et ainsi pouvoir choper plus facilement le plan de frappe.

Le plan de frappe reculé peut effectivement venir d'une préparation tardive, mais également d'une mauvaise position avant bras/main (pas d'extension) qui impose de jouer sur le coté. Il peut y avoir également un soucis de position du coude trop collé au corps qui empêche la tête de raquette d'avancer ou encore de mise à distance par rapport à la balle.

Tu joues ton coup droit bras semi fléchi ou tendu ?

J'ai l'impression de lire la description de mon CD, j'ai les mêmes défauts, sauf que je suis plutôt trop loin que trop près. C'est pas simple à travailler ! Ca marche bien en appui en ligne en enchaînant vers l'avant, beaucoup moins sur la ligne de fond...

il faudrait voir aussi l'organisation temporelle quelles sont tes repères à la frappe adverse en fin de préparation quand déclenches tu la frappe.

Le plan de frappe reculé peut effectivement venir d'une préparation tardive, mais également d'une mauvaise position avant bras/main (pas d'extension) qui impose de jouer sur le coté. Il peut y avoir également un soucis de position du coude trop collé au corps qui empêche la tête de raquette d'avancer ou encore de mise à distance par rapport à la balle.

Tu joues ton coup droit bras semi fléchi ou tendu ?

Bah quand je le fais , je veux jouer bras tendu mais il est toujours semi fléchi. Vu que je suis aussi un peu trop près de la balle . Oui ça m'arrive de pas avoir le temps d'avoir l'extension de l'avant bras/main.

J'ai l'impression d'etre tout le temps en retard meme quand la balle arrive a 2 a l'heure. Sauf comme dit Jace , dans l'enchainement vers l'avant ou c'est plus facile aussi parce que joue plutot tendu et je raccourci ma préparation donc plus de temps.

il faudrait voir aussi l'organisation temporelle quelles sont tes repères à la frappe adverse en fin de préparation quand déclenches tu la frappe.

Et bah c'est une question que je me suis posé plein de fois. et je t'avoue que je suis un peu perdu. Je pense que j'enclenche trop tard après le rebond, mais quand j'enclenche plus tot, C'est une sensation très bizarre comme si j'étais trop loin de la balle. En même temps a force d''être trop près ca paraît logique :stuart: . En tout cas pas vraiment de repère.

Info qui vaut ce qu'elle vaut, juste un retour d'expérience. J'ai moi aussi souffert de ce mal récurrent d'avoir un plan de frappe trop sur le côté et pas assez devant en coup droit. Cette saison j'ai enfin trouvé la correction, et c'est passé par deux petites choses :

- Effectivement je me suis aussi posé des questions sur la latéralité, ce qui m'a amené à réfléchir sur ma façon de regarder la balle. Je me suis aperçu que j'attendais la balle du regard, trop sur le côté. En fixant l'orientation de ma tête et mon regard plus loin vers l'avant, ça a considérablement amélioré les choses (je suis homogène comme toi mais à gauche).

- Une autre chose complémentaire qui va avec la fixation de la tête a fini par résoudre le problème totalement : j'ai mis en place un relâchement du haut du buste en frappant la balle comme si seul le haut du corps tournait autour d'une axe fixe qui serait la tête. Il m'a fallu libérer les épaules, et fixer la tête avec la bonne direction du point précédent. Evidemment c'est une image car ça part du bas pour finir par le bras mais je n'avais pas cette dissociation nécessaire hanches / épaules.

Dans un premier temps j'ai mis en place tout ça en réduisant l'amplitude de mon geste avec une préparation plus courte. Ensuite j'ai allongé la préparation progressivement. Résultat des courses : un coup droit régulièrement bien pris devant et la stupéfaction du BE du club qui avait fait une croix dessus depuis des années. Ensuite il y a une dernière chose qui a réglé des soucis de positionnement et de stabilité mais je le garde pour moi, c'est un secret, je ne vais tout de même pas tout lâcher :stuart:

après ton souci vient peut-être d'autre part mais c'est sans doute une somme de petits détails difficile à débusquer.

j'aime mais vraiment, ton style dramatico theatral: "la stupefactiiiiioooooon"

ça c'est du vecu !! on frole la tragedie grecque !!

usual suspects n'a qu'à bien se tenir !! B)

:stuart: C'est parce que je suis égocentrique et narcissique, j'attribue des adjectifs grandiloquents à ma vie de vermisseau...

ça passe beaucoup par le regard pour moi, me forcer à regarder devant moi où je vais frapper.

Egucha : Merci pour tout ses conseils, je vais essayer ça. Mais c'est vrai que j'avais deja essayer de fixer la tête, . Je trouvais ça pas mal du tout. Je trouvais que j'etais bcp plus stable, ça venait peut etre aussi d'un plan de frappe plus devant. C'est vrai que j'ai tendance a attendre trop sur le coté et passez vers l'avant. Ce qui m'intrigue, c'est pourquoi tu veux garder ça secret :P

Je pense aussi que ce sont de petits détails à trouver. En tout cas tes conseils me parle bien.

Mathieu76, Oui je pense qu'il est très important de trouver des repères visuels et de sensation. Je pense aussi que c'est primordial pour développer la qualité des coups et leurs potentiels.

Bricou 51 : Oui le regard mais il faut trouver comment faire et les bon repères.

J'avais aussi le même souci, que j'ai resolu ainsi :

- se forcer à préparer tôt, dès le debut du déplacement et pas en fin, même si la prépa est courte.

- utiliser la main gauche bien devant, la visualiser comme repère du plan de frappe, et se forcer mentalement à déclencher pour que la frappe soit dans ce plan. Au debut ça demande un effort mental pour lacher le coup (contre nature...), mais une fois le timing acquis tu pourras bosser l'amplitude de la preparation

- utiliser aussi la main gauche pour visualiser le plan latéral

- je me suis aussi forcé a essayer de frapper un maximum de cd en appui en ligne

- en fond de court, se positionner en recul de la ligne de fond (genre un mètre) et avancer pour aller frapper. Avec un partenaire qui joue souvent long, ça m'a été très très bénéfique pour ne plus frapper derrière moi, et frapper en avançant

Ces deux derniers points m'ont beaucoup aidé à comprendre "la frappe devant ET en avançant", j'ai encore du taff mais j'ai dit au revoir à la tendinite du poignet avec cette methode.

Dis toi surtout que sans préparation à temps, tu n'arriveras pas à declencher plus tôt

Je pense que je prépare assez vite, mais que je ne declenche pas assez tôt même quand j'ai le temps. Un problème de repère visuels et sensoriel. OUi frapper en avaçant m'aide bien , la preuve sur les balles courtes j'ai un meilleur plan de frappe. Viser avec ma main gauche, j'ai dejà essayer ça ne m'aide pas vraiment.

Après il y a peut-être aussi un problème de rythme, une frappe pas assez lâchée, trop décomposée...

Salut denny tu as toi m^me trouvé la solution dans un de tes posts , tu écris ceci:

Sauf comme dit Jace , dans l'enchainement vers l'avant ou c'est plus facile aussi parce que joue plutot tendu et je raccourci ma préparation donc plus de

temps.

Quand tu vas vers l'avant tu as le poids du corps devant....Quand ton plan de frappe est derrière ou est le poids de ton corps?

A mon avis, si tout ce qu'on t'a dis ne fonctionne pas, tu as un problème d'appuis...(Mais bon c'est simplement ce que je rescend en te lisant, sans te voir jouer, difficil de confirmer, c'est une simple intuition.)

Je dirais : essaies de mettre le poids du corps sur la jambe avant quand tu es en appui en ligne, et regardes si ça améliore la donne.

Mais bon, avant d'analyser ton plan de frappe, il faudrait déjà en savoir un peu plus sur ta technique :

Quelle est ta prise de coup droit? (certaines prises 'année 80' induisent un plan de frappe beucoup moins avancé, certains joueurs vont même jusqu'à frapper la balle entre le pied droit et le pied gauche sur de l'appui 3/4, ce n'est plus une technique utilisée, mais des -30 de l'ancienne génération jouaient ainsi.... )

Quels types d'appuis utilises tu lorsque ça se produit?

As tu les mêmes problèmes en appui en ligne et en appuis ouverts?

Quel type de préparation utilise tu ? En phase 1 et en phase 2 ? (début : orientatio de la tête de raquette par rapport à la main), et fin : convexe,concave ou directe?

Ou va ton bras après la frappe?

Longtemps gros problème pour moi et pas reussi a le corriger seul ni avec le "prends la balle olus devant" des entraineurs.

Aujourd'hui, Mathieu, je viens vendredi soir avec le BE en cours collectifs d'une séance vidéo, et ...

c'est ce qu'il vient de me dire: "prépare plus tôt, prends la balle plus devant"...

Je suis un peu démuni du coup par prends le "prends plus devant". Indiv obligatoire à ton avis?

Dans un premier temps, pour m'auto-corriger je vais opter pour une fixation de la tête sur une zone de frappe plus avancée en utilisant le bras gauche comme repère spatial.

On t'a fait faire quoi du coup en indiv, pour corriger ça?

Très occupé ses derniers jours, excusez pour cette réponse tardive.

Après il y a peut-être aussi un problème de rythme, une frappe pas assez lâchée, trop décomposée...

J'ai pas l'impression a part le fait que quand je pose le pied gauche en appui en ligne, il y a un moment d'attente avant de frapper et en appui ouvert de même avec le pied droit qui vient souvent d'une hésitation.

Salut denny tu as toi m^me trouvé la solution dans un de tes posts , tu écris ceci:

Sauf comme dit Jace , dans l'enchainement vers l'avant ou c'est plus facile aussi parce que joue plutot tendu et je raccourci ma préparation donc plus de

temps.

Quand tu vas vers l'avant tu as le poids du corps devant....Quand ton plan de frappe est derrière ou est le poids de ton corps?

A mon avis, si tout ce qu'on t'a dis ne fonctionne pas, tu as un problème d'appuis...(Mais bon c'est simplement ce que je rescend en te lisant, sans te voir jouer, difficil de confirmer, c'est une simple intuition.)

Je dirais : essaies de mettre le poids du corps sur la jambe avant quand tu es en appui en ligne, et regardes si ça améliore la donne.

Mais bon, avant d'analyser ton plan de frappe, il faudrait déjà en savoir un peu plus sur ta technique :

Quelle est ta prise de coup droit? (certaines prises 'année 80' induisent un plan de frappe beucoup moins avancé, certains joueurs vont même jusqu'à frapper la balle entre le pied droit et le pied gauche sur de l'appui 3/4, ce n'est plus une technique utilisée, mais des -30 de l'ancienne génération jouaient ainsi.... )

Quels types d'appuis utilises tu lorsque ça se produit?

As tu les mêmes problèmes en appui en ligne et en appuis ouverts?

Quel type de préparation utilise tu ? En phase 1 et en phase 2 ? (début : orientatio de la tête de raquette par rapport à la main), et fin : convexe,concave ou directe?

Ou va ton bras après la frappe?

C'est vrai que j'ai un vilain défaut surtout en appui ouvert d'avoir le poids du corps et les épaules souvent vers l'arrière. Il est fort possible que en appui en ligne, que mon poids du corps ne soit pas sur la jambe avant. ( en tout cas j'essaye !)

Je joue en prise semi fermée de coup droit. ça se produit pour les 2 appuis. C'est plus laborieux en appui en ligne quand la balle est longue ou sur moi. Moins vers l’avant.

J'utilise une préparation convexe, orientation de la raquette vers le ciel. Pour phase 1 et 2 que veux tu dire ?

Pour mon bras après la frappe, il a tendance a redescendre un peu trop vers le bas. Je dirais au niveau de la hanche ou un peu au dessus. rarement au niveau de l'épaule.

En espérant avoir été clair.

Salut Denis, oui tu as été très clair. Merci pour tes précisions.

Pour le bras droit, si tu joues en top spin naturel, ce n'est pas nécessairement une mauvaise finition. Mais sans voir la structure exacte de ton coup droit en live je ne peux rien dire.

le fait que ce soit plus laborieux quand tu es en appuis en ligne, laisse penser à un coup droit top spin, ça expliquerait pas mal de choses...

Le coup droit top spin est beaucoup plus exigeant en terme de placement par rapport à la balle, si tu ne fais pas l'effort de bien te dégager tu te retrouves en retard avec un plan de frappe en arrière.

la frappe en urgence peut provoquer une adaptation technique de dernière minute ca va contrarier ton top spin naturel et se transformer en double bend classic (c'est à dire que le bras se fléchis au lieu de se tendre, le plan de frappe est plus proche du corps et plus en arrière).

Quand tu fais un double bend il faut finir au dessus de l'épaule...

Ca expliquerait tout.

Salut Denis, oui tu as été très clair. Merci pour tes précisions.

Pour le bras droit, si tu joues en top spin naturel, ce n'est pas nécessairement une mauvaise finition. Mais sans voir la structure exacte de ton coup droit en live je ne peux rien dire.

le fait que ce soit plus laborieux quand tu es en appuis en ligne, laisse penser à un coup droit top spin, ça expliquerait pas mal de choses...

Le coup droit top spin est beaucoup plus exigeant en terme de placement par rapport à la balle, si tu ne fais pas l'effort de bien te dégager tu te retrouves en retard avec un plan de frappe en arrière.

la frappe en urgence peut provoquer une adaptation technique de dernière minute ca va contrarier ton top spin naturel et se transformer en double bend classic (c'est à dire que le bras se fléchis au lieu de se tendre, le plan de frappe est plus proche du corps et plus en arrière).

Quand tu fais un double bend il faut finir au dessus de l'épaule...

Ca expliquerait tout.

J'essaye de comprendre,

Ce qui veut dire que quand je suis en double bend, C'est que je n'ai pas réussi a bien me placer ? que j'ai le coude trop prêt du corps? ( ou ce n'est pas du tout ça ?) Au lieu de finir au niveau de la hanche, je dois finir au niveau de l'épaule pour que ma qualité de balle soit meilleure ?

Ce qui est fou, c'est que a la base je cherche a jouer avec le bras tendu au moment de la frappe , mais j'y arrive rarement

Merci en tout cas pour le temps pris à répondre a mes questions .

Ce qui est fou, c'est que a la base je cherche a jouer avec le bras tendu au moment de la frappe , mais j'y arrive rarement

Juste une question : pourquoi vouloir absolument jouer bras tendu à la frappe ?

Juste une question : pourquoi vouloir absolument jouer bras tendu à la frappe ?

J'ai l'impression d'avoir plus de contrôle, de relâchement et de précision :)

Ok, cette sensation de contrôle doit venir du fait qu'avec le bras tendu, tu vas naturellement avancer ton plan de frappe. Par contre, cette technique de coup droit nécessite de bien caller le déclenchement du coup car le retour bras tendu vers l'avant prend plus de temps que bras plié.

Et d'ailleurs, c'est peut être ça ton soucis : il ne faut pas essayer de tendre le bras seulement lors de la frappe (avec un geste de "piston" du bras), alors qu'il faut chercher à tendre le bras dès le déclenchement du geste pour effectuer le retour de la raquette vers l'avant.

J'essaye de comprendre,

Ce qui veut dire que quand je suis en double bend, C'est que je n'ai pas réussi a bien me placer ? que j'ai le coude trop prêt du corps? ( ou ce n'est pas du tout ça ?) Au lieu de finir au niveau de la hanche, je dois finir au niveau de l'épaule pour que ma qualité de balle soit meilleure ?

Merci en tout cas pour le temps pris à répondre a mes questions .

Salut Denis, en fait il y a plusieurs structures de coup droit, sans conaitre la structure il est difficil de donner un conseil technique.

Le double bend serait une conséquence du mauvais placement par rapport à la balle (pas assez éloigné), c'est à dire que quand tu es parfaitement placé tu as le bras tendu.

Quand tu es mal placé tu plies le bras pour corriger ton erreur de placement c'est un changement de structure.Le problème c'est qu'on ne finit pas les geste de a même manière en fonction de la structure. :D

J'espère avoir été assez clair ;-)

Oui c'est exactement ça , quand je le fait bien je sens que mon plan de frappe est devant. En effet je n'arrive pas a déclencher quand il le faut.

ahhhhhhhhhhhh,en effet je crois que je déclenche le bras tendu au moment de la frappe et pas avant . Merci je vais vérifier ça demain.

Salut Denis, en fait il y a plusieurs structures de coup droit, sans conaitre la structure il est difficil de donner un conseil technique.

Le double bend serait une conséquence du mauvais placement par rapport à la balle (pas assez éloigné), c'est à dire que quand tu es parfaitement placé tu as le bras tendu.

Quand tu es mal placé tu plies le bras pour corriger ton erreur de placement c'est un changement de structure.Le problème c'est qu'on ne finit pas les geste de a même manière en fonction de la structure. :D

J'espère avoir été assez clair ;-)

Oui c'est ça je dois corriger sur chaque coup droit alors. :pinch: ( vu que je veux faire bras tendu ). Les rares fois où j'ai le bras tendu, mon plan de frappe est bon, j'ai l'impression.

Je ne connaissait pas le terme, mais alors le double bend est l'une de mes spécialités ^^.

J'essaye de le corriger, mais c'est vrai que j'avais le défaut d'aller trop dans l'axe de la balle au lieu de bien m'écarter pour mieux ré avancer dans la frappe.

Dans ce cas, il vaut mieux que je continuer a essayer de jouer bras tendu ou que je joue bras semi fléchi ?