Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
chris-69

Baisse du classement requis pour devenir DE (15/2)

Recommended Posts

@stick: J'estime juste que pour avoir un diplôme d'enseignement d'une discipline, il faut connaître un minimum la discipline en question et cela passe par avoir eu un certain niveau de pratique de la discipline. Ce n'est qu'un critère parmi d'autres mais je pense que celui-ci est important.

Par exemple, on fait faire de l'anglais en primaire par les instits parce que c'est le programme. J'ai rencontré des instits qui enseignaient brillamment, qui maitrisaient parfaitement leur classe et qui avaient préparé des séances pour les enfants qui retenaient quelque chose et même réussissaient les évaluations de l'éduc nat. Néanmoins, vu leur accent et leur connaissance des mécanismes de la langue, elles auraient mieux fait de s'abstenir.

Au tennis, j'estime ce niveau minimum à 4/6 qui n'est pas un classement très élevé. Je connais plein de gens à 4/6 qui font du tennis en loisir à plus de 45 ans avec des jobs très prenants et des familles. Donc quelqu'un qui veut faire du tennis professionnellement peut faire l'effort d'arriver à ce classement de joueur du dimanche. Mettre les moyens en place pour y arriver va lui permettre d'être acteur de sa progression, chose qu'il va pouvoir comprendre et transmettre. Faire un peu de compétition intensive ne fait pas de mal dans la formation bien au contraire. J'ai eu la chance 2 fois dans ma vie de faire du tennis de manière intensive pendant 3 mois (15/2->5 et 4->2). Ces 2 expériences m'ont beaucoup appris au niveau tennistique car j'ai rencontré d'autres joueurs dont des profs avec qui j'ai travaillé des exos pour progresser techniquement, physiquement mentalement et permettre d'apporter des solutions diverses aux problèmes. Aujourd'hui, quand je joue avec des personnes de tout niveau et que l'on fait une séance de gammes, j'arrive à mettre en oeuvre des exos par rapport à leurs objectifs (ou aux miens). Ce n'est pas le cas pour certains profs que je vois travailler sur les courts à côté et souvent, il y a une corrélation entre leur niveau max et les exos qu'ils servent. C'est ce qui me fait dire que l'élément est important.

Une autre chose aussi, les joueurs ou anciens joueurs font un peu rêver les enfants et les clients. Voir jouer son prof en équipe ou au tournoi du club est un lien important de la vie d'un club.

Pour la qualité de balle, je parle en consommateur, et c'est vrai que les fois où on m'a collé des profs en entrainement d'équipes qui faisaient des fautes dans des gammes élémentaires ça m'a gavé. Je constate d'ailleurs que les vieux profs qui ont été forts arrivent à tenir ces gammes élémentaires (mais je n'en connais que 2)

Ce n'est certes pas au prof de jouer avec ses élèves, mais c'est tout de même bien pratique en indiv, ça peut dépanner (par exemple, c'est plus sympa de s'échauffer en ligne à 4 qu'à 3) et ça peut faire plaisir aux élèves. Donc c'est un plus.

Et oui n'importe quel prof devrait pouvoir échauffer un négat.

Je n'ai jamais dit que je ne pensais pas de mal des profs actuels qui foutent que dalle. Je n'aime pas le système actuel (que je connais très mal) car il est basé sur un cursus unique et que le niveau pour y accéder est trop faible.

0 c'est à la fois très fort pour quelqu'un qui a une vie à côté. CA devient fort pour quelqu'un qui fait ça à mi-temps. En revanche, pour ceux qui ne font que ça, je trouve cela très moyen. Je ne dis pas qu'il faut être 0 pour être prof. 4 qui est infiniment plus facile suffit amplement.

Encore une fois ce n'est que mon avis et il y a des exceptions. Ces exceptions concernent des personnes qui ont eu un blocage (physique, accident de la vie,..) et qui compensent par leur volonté, leur implication et qui ont généralement un gros plus par ailleurs. Il faut évidemment intégrer ces personnes qui par leur diversité apporteront souvent plus qu'un prof lambda. Mais il faut les considérer comme des exceptions et non comme la généralité.

Je pense que nous ne sommes pas d'accord sur la définition de l'élite et de ce qu'est un bon niveau. Pour moi, l'élite, c'est être numéroté, négatif c'est bien, seconde série positive ce n'est bien que pour les joueurs du dimanche.

quand vous alliez à l'ecole vous avez deja vu vos profs de sports se remuer le popotin? en general il les fait remuer mais lui il reste en jogging avec son chrono, pourtant il gagne le meme salaire et a, à mon sens une securité de l'emploi superieure, est-ce pour autant un mauvais prof ou un tire-au flanc? le but c'est que les personnes qui viennent pour faire du sport le fasse, et que celui qui organise le fasse...

Les profs que j'ai eu étaient des terroristes. Ils donnaient une image super négative du sport, faisaient des erreurs colossales en matière de sécurité (échauffement négligé, exercices mal montrés/expliqués.) Et oui, ça ne ferait pas de mal aux profs de sports d'être obligés d'aller faire un marathon au moins tous les 5 ans histoire montrer qu'ils sont encore capables de faire du sport!

@ Denebola Athès : globalement, il y a une notion assez floue aujourd'hui en tennis qui ne fait pas la distinction entre niveau de jeu et classement. Comme tu l'as dit, quel est la valeur d'un classement obtenu à coup de 50/60 matchs par saison ? A mon sens, c'est là que la démo du BE avait une importance car on jugeait une qualité de démonstration technique plus que le classement (enfin, normalement...).

La valeur technique est très importante, mais n'a rien à voir avec le classement. Il faut les 2! Valeur technique pour comprendre la mécanique des gestes et les enseigner. Donc la démo ne doit pas être facultative. Faire 50/60 matchs est important et les classements obtenus ainsi (souvent le classement max des gens d'ailleurs) ont une grande valeur. C'est bien de se sortir les tripes de temps en temps et on apprend beaucoup sur soi et sur les autres à le faire. Mais ça n'a rien à voir avec la qualité technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage de voir tant de dépréciation de notre activité.

Bcp prennent des exemples isolés qui ne représentent rien pour dire que oui faut baisser le niveau d'exigence car tout le monde devrait pouvoir enseigner, pcq un tel dans mon club était bien classé mais enseignait mal alors que...

Du coup, je suis le topic depuis de nombreuses pages et des fois je ne suis pas même plus en mesure de dire qui défend quelle idée.

Mais globalement, je ressens plus d'approbation en faveur de la réduction du niveau d'exigence, ce que je trouve vraiment navrant voire involutif.

Pour l'aspect économique, j'ai vu plusieurs arguments notamment:

_Pas assez d'enseignants

Pour cela, il y a d'une part, l'AMT, c'est à dire, besoin de pourvoir des heures? Formez des AMT, ça coûte pas cher au club et ça active les jeunes autour de l'enseignement, d'autre part, plutôt que de réduire le niveau d'exigence, Trans fair peut mettre en place de la communication afin de recruter des enseignants car il y a quand même ce qu'il faut à second serie, et tous ceux qui s'en donnent les moyens peuvent monter à 2nd série.

Sur l'aspect compétence, d'où réduire le niveau d'exigence augmentera le niveau d'enseignement, il faut stopper les mathématiques subjectives, ce n'est pas pcq il y a des brebis galeuses qui ne font pas leur taff qu'il faut condamner le niveau de jeu. Comme je l'ai déjà dit, à moins d'un handicap, tout le monde peut monter à 2nd série donc le mec qui veut être D.E mais qui n'a pas la force de monter à 2nd, c'est dire le peu de motivation qu'il a. Par contre, celui qui se bute pour allez à 2nd série juste pour enseigner, il montre une certaine volonté.

Et oui, il y a des cas particuliers, des mecs qui sentent rien mais qui sont de bons enseignants, pour cela, il y a le VAE, donc au taff si tu veux pas monter 2nd.

Sur l'argument du type de public, à savoir, on a essentiellement des joueurs loisirs, donc pas besoin d'avoir un enseignant ayant fait de la compétition. Et l'AMT ? De plus, quand je lis ce genre d'arguments, j'ai l'impression de voir la promotion de la consommation, c'est à dire, ils viennent consommer, donnons leur le produit qu'ils veulent consommer. En gros, on vient jouer, mais pas question de faire d'efforts trop intense, pas question de se remettre en cause. Et ce genre de public, j'en ai un paquet et souvent je me demande pourquoi ils ne prennent pas juste une cotise U_U".

C'est un mode de raisonnement et d'action involutif, l'enfant ne produit rien, ne développe quasiment rien, il passe à côté d'un enseignement qui pourrait changer sa vie, à savoir le goût de l'effort, et après on s'étonne qu'il y ait 70% d'abandon à la FAC. A un moment, il faut se lever contre ce mode de pensée, et ce n'est pas en formant des animateurs qui vont se faire consommer que l'on va s'en sortir. La compétition ne doit pas être une obligation certes, mais cela doit rester une orientation, et un enseignant ayant fait ses preuves en compétition sera plus à même de développer un discours motivant et cohérent auprès du joueur loisir afin de l'influencer. Sachant en plus que la compétition apporte un meilleur taux de fidélisation que le loisir.

COncernant les comparaisons profs d'EPS/ D.E, clairement on ne fait pas le même métier donc stop. Entre le prof d'EPS qui encadre 25 gamins voire +, dans un cadre scolaire (donc rébarbatif pour l'enfant) où la moitié ( et encore je suis gentil) n'ont pas envie de s'investir, et le D.E avec ses 4 à 8 gamins qui viennent de leur propre volonté en général avec une certaine envie de progresser (à cultiver bien sûr), je le répète, ce n'est pas le même métier.

Pour conclure, quitte à choisir entre un mauvais enseignant bien classé et un mauvais mal classé, le bien classé fera au moins rêver ses élèves. Quitte à choisir entre un bon enseignant bien classé et un bon enseignant moins bien classé, je choisis le premier car je sais qu'il aura toucher à des notions et des états de l'esprit que l'autre ne peut qu'imaginer.

Je ne vois vraiment pas quelle logique concrète certains développent à prôner la baisse du niveau d'exigence et pourtant je lis avec attention tous les posts mais a part des HS, des arguments totalement émotionnels ou irréfléchis et subjectifs, je vois peu de contenu constructif en faveur de la baisse du niveau.

Mais sachez une chose, c'est mon métier et ces intervenants (pour ne citer personne) menacent la qualité de mon métier par leur parole qui va se répandre non pas par sa cohérence mais par sa redondance. Donc si certains prônent des idées faites une vraie démonstration plutôt que de balancer votre expérience comme si c'était une vérité mondiale car c'est de l'intox, et on en bouffe assez dans les médias. Soyons intelligemment ordonné dans nos propos car il y a de quoi manifester contre Trans-fair c'est un sujet sérieux et les paroles ont une portée qu'il ne faut pas négliger.

Demain, un mec qui fait bac+5 pour être ingénieur et deux ans après, on lui dit que maintenant c'est bac+2, comment va-t-il réagir? Car pour tous ceux qui valident cette décision, c'est ce que vous cautionnez. Le seul bénéfice revient à l'organisme de formation qui va s'en mettre partout et les flemmards qui ne sont pas capables de mobiliser leurs ressources pour atteindre un classement palier qui n'est déjà pas très haut. Où sera le gain pour le tennis??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kramer, tous les avis sont à prendre en considération et sont respectables....... et tes arguments me paraissent assez justes sauf que.......ce n'est pas la réalité du terrain.....le souci numéro 1 en ce moment est d'avoir des enseignants de qualités, en assez grand nombre sur l'ensemble des ligues........avec un minimum de turn-over donc d'expérience.......

Dans ma ligue (Languedoc Roussillon ) ils se sont rendu compte que de jeunes promus au DE au dela de 2/6 ne restaient dans le métier que deux ou trois ans et ensuite suivent une autre voie.....souvent d'ailleurs reprennent les études......leurs raisons sont multiples....mais c'est un fait !!!

On peut donc se poser la question . Est ce que le DE est un diplôme pour une profession ou un diplôme que les jeunes passent juste parce que c'est un plus quand on a atteint ce niveau.........

Ce n'est donc pas une question de niveler vers le bas ce diplôme mais d'avoir un vivier d'enseignants de qualité pour nos clubs.....c'est la qu'intervient ce pré-requi, mais n'oublions pas la formation, l'examen........( je ne connais pas le format des formations mais en 1 an de formation je pense qu'il y a moyen d'une part de former mais également d'avoir une véritable idée de la valeur des promus......)

Et pour ma part je pense que la Fédé devrait se pencher sur "pourquoi" ce manque d'enseignant, pourquoi ces vocations s'arrêtent si rapidement............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Athes, je viens de lire ton post .....loin de qui que se soit de dévaloriser ce diplôme au contraire.......mais le pre requi n'est pas un diplome c'est juste un pré requi.........donc ne compare pas avec Bac plus 5 revu a Bac plus 2 ......et rappelle toi , il vienne juste de faire le contraire en validant les BE en DE mais je ne pense pas que cela soit si important.

Par contre tout a fait d'accord avec ta vision de la compétition, du gout de l'effort, du dépassement de soi..........qui est l'essence même de la pratique sportive et l'enseignant devra faire passer ce message........

Mais dans un club c'est grace aux loisirs que la compétition existe......sans joueurs loisirs pas de moyen pour le club ou en tout cas pas assez pour faire un encadrement de qualité (justement avec de bon enseignants) et qui soit abordable pour tous.........

C'est un tout dans un club et quand tu dis la compétition fidélise plus que le loisir c'est pour cela qu'il faut ne pas négliger le loisir pour faire vivre la compétition....

Tu sais c'est mon avis......ce n'est pas parole d'évangile.......lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trans-fair?

C'est l'organisme de formation en IDF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kramer>pour te repondre assez succintement sans pour autant rerentrer dans un debat qui me fait un peu "perdre mon temps" puisqu'on se mord la queue

je suis d'accord avec la trame de ton argumentaire mais c'est un point de vue (qui est le tien no soucy)

seulement sans vouloir ressortir qq bout de phrases par ci par la il y a juste un mot que tu as sorti qui me semble essentiel quand on parle de classement: le mot chance.

"j'ai eu la chance de pouvoir..." merci! je ne connais pas ton parcours dans les details mais je connais le mien + celui d'autres personnes, et j'ai quand meme pas mal bourlingué pour connaitre le parcours qui mene la plupart des joueurs/joueuses a la deuxieme serie et contrairement a ce que tu dis en gros mais pas entre les lignes c'est que ce n'est pas juste faire "un minimum d'effort" mais c'est surtout une question de chance (voir selection naturelle)

en effet pour prendre mon cas j'ai eu un parcours en club et une technique inculqué par certains DE pas forcemment flamboyant et j'estime qu'arriver à 15 c'est bien et pas mediocre... si j'avais eu plus de chance j'aurai largement pu etre + (minimum 2/6>comme un BE2 que je connais bien qui estime n'avoir aucun merite il a toujours joué au tennis et a eu + ou - les bonnes personnes au bon moment tout au long de son parcours)

en general moi qui arrive "comme je peux dans les tournois" je me heurte souvent à des mecs plus fort (comme tt le monde en fait... lol) mais quand on creuse un peu il y a soit une famille de tennis derriere (le papa DE les freres et soeurs maman grand mere ect qui jouent + ou - bien donc peuvent conseiller/entrainer/former egalement... les parents qui ont su mettre les bonnes choses en place des le depart (si tu n'a pas les bonnes bases des le debut c'est + ou - mort donc il n'y a aucune place au hasard tt le monde est d'accord la dessus!!) en trouvant les bons DEs voir payant un max d'indiv... et aussi les gamins reperés par les poles qui ont tout à portée de main... ect pour prendre juste deux trois exemples

donc non pour un mec un peu lambda qui à joué dans un club lambda avec des adversaires et des profs lambda et une famille pas forcemment dans le milieu ce n'est pas forcemment "facile" d'arriver a 4/6 voir + meme si il est motivé au max

quand je vais me ballader dans les cngt, jouer,arbitrer ou autre et qu'on arrive sur les negatifs qui sont selon toi pas speciallement dans l'elite, il est tres rare quand tu parle avec un joueur qu'il te dise je suis arrivé la par l'operation du saint esprit: il y a souvent des explications simples (le papa qui a été numéro, le coach à disposition qui est la pour driver, les cellules d'entrainements qui ont étés de qualité)

donc si on considere que dans ce que je dis et ce que tu dis en mixant le tout on obtient a un fond de verité, et que le niveau conditionne la qualité pedagogique d'un individu (niveau seconde serie positive ou negative) il faudrai reserver l'enseignement du tennis à ceux qui ont eu de la "chance"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne sais que penser, il y a du bon dans les deux discours, chaque argument est valable, d'un côté comme de l'autre.

Pour faire vivre un peu le truc je vais répondre à AThes

Argument Concret n1

Ce que je peux dire, désolé de revenir encore sur l'EPS Athès, mais il existe bien des paralleles entre l'EPS et le club, il faut connaitre l'EPS et ne pas s'arrêter à cette image de prof d'EPS branleur avec une classe de gamins désintéréssés.

J'ai bossé comme TZR, j'ai fais beaucoup de rencontres j'ai vu : des pas bon, des moyens , des bons, et quelques types absolument exeptionnels.

Parmis ces types, plusieurs exerçaient dans des clubs avec ou sans diplome d'état. Il y en a un (qui est devenu un ami ) qui était prof de natation. Ce mec n'avait pas le BESAN, et pourtant tous les ans il sortait des nageurs de niveau national. Il n'est pas nageur, il est juste rigoureux, passionné, il a crée tout un tas d'outil et son travail est absolument démentiel, si je veux apprendre à nager ou me faire corriger en nage je file droit chez lui, et pas chez le BESAN du coin...

Si demain ce mec se mettait à enseigner nimportequel autre sport, il aurait le même résultat.

Voilà un argument concret...

2eme argument concret :

Il y a un niveau exigé, ce niveau est 15/2, on peut pérégriner 300 ans sur ce niveau, pour moi 15 , 15/2 kifkif c'est pas un niveau qui correspond à 'jouer au tennis', tout comme en karaté ceinture noir c'est débutant, pour moi on déplace le curseur débutant de 15 à 15/2, je dis : OK.

Donc faux débat (pour moi)

3eme argument concret:

Mais pourquoi faudrait t'il que l'enseignant ait vomi ses tripes sur le terrain?

Qu'est ce que le publique d'une école de tennis attend? (je ne parle pas de toi, je parle de tes clients)

Les clients potentiels sont dans un esprit de plus en plus loisir, ta façon de les décrire fait froid dans le dos :o

Tu es un enseignant pro, chaque publique se respecte, il y a tout un tas de gens qui ont une existence stressante et qui souhaitent venir simplement se faire plaisir autours de jeux un soir dans la semaine, retrouver des amis, à toi de changer de casquette et de leur donner ce qu'ils attendent.

Il y a certe un publique pour le discours du gladiateur...Mais t'as quand même beaucoup de personnes potentiels qui souhaitent juste faire du tennis en jouant pas trop mal.CEux là si tu les brutalises avec le mode gladiateur , tu les perds...

J'arrêtte là, on pourrait parler pdt des heures ...

@ Kramer

Dans ton post tu dis : pour un mec qui a de l'argent , un corps en bonne état et une vie pas trop pourrie c'est facile de monter 4/6....

Ben oui mais combient de personnes ont ce schémas existentiel?? pas beaucoup. Cependant,je suis tout à fait d'accord avec ton discours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour conclure, quitte à choisir entre un mauvais enseignant bien classé et un mauvais mal classé, le bien classé fera au moins rêver ses élèves. Quitte à choisir entre un bon enseignant bien classé et un bon enseignant moins bien classé, je choisis le premier car je sais qu'il aura toucher à des notions et des états de l'esprit que l'autre ne peut qu'imaginer.

Athes , la c'était pour nous faire rire ? entre deux mauvais !!!! j'en choisis aucun il est mauvais donc fera rêver personne ........ et entre le mec à 15/2 qui ne peut qu'imaginer des notions et des états d'esprit d'un 15 !!! oups !!!

oui avec des négatifs ou véritable pro mais je ne crois pas que le pre requi soit à ce niveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Deneb: c'est marrant, juste au moment ou je lis ce message y'a un type de trans-faire qui m'ajoute sur linkedin :)

Mais doit y avoir aucun rapport! Bref Athes tes propos sont comment dire un peu agressifs haha :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Deneb: c'est marrant, juste au moment ou je lis ce message y'a un type de trans-faire qui m'ajoute sur linkedin :)

C'est normal, tu as été 15/2 donc tu es une cliente potentielle. :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais sauf que là ou j'habite c'est pas eux qui s'occupent de la formation je pense haha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais sauf que là ou j'habite c'est pas eux qui s'occupent de la formation je pense haha.

Ils ratissent large... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bcp prennent des exemples isolés qui ne représentent rien pour dire que oui faut baisser le niveau d'exigence car tout le monde devrait pouvoir enseigner, pcq un tel dans mon club était bien classé mais enseignait mal alors que...

Du coup, je suis le topic depuis de nombreuses pages et des fois je ne suis pas même plus en mesure de dire qui défend quelle idée.

Mais globalement, je ressens plus d'approbation en faveur de la réduction du niveau d'exigence, ce que je trouve vraiment navrant voire involutif.

?

Gros +1

Pour le reste, un club c est essentiellement du loisir et un peu de compete, les joueurs loisirs sont l'ecrasante majorite des joueurs..

@Kramer

Autant je suis d'accord qu'il faut avoir un certain niveau pour pouvoir enseigner une discipline autant pour le reste tu raisonnes avec ta propre realite...Des mecs a 45 ans a 4 qui ont une vie a cote j'en connais tres peu. C sur que si tu prends la majorite des anciens negat ou promos d'IDF ok on les a ces 4 ;)

On peut questionner le niveau a 4 mais combien montent au moins a 4 hein ?!

Perso, ai deja avance mes arguments au debut, je trouve que la limite a 15 est Celle qu'elle est, les manques actuels ds certaines ligues d'enseignants seront-ils bouches grace a la baisse de niveau ? J'en doute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pupic: Je ne connais effectivement pas le terrain. Je connais juste les gros clubs de l'ouest parisien qui ne peuvent être qu'une exception. Donc il est fort possible que mon raisonnement ne colle pas à la réalité. Mais je ne comprends pas pourquoi on va avoir plus d'enseignants de qualité en mettant le curseur à 15/2 plutôt qu'à 15. Mais d'après ce que je connais, j'ai du mal à concevoir que quelqu'un de motivé n'arrive pas à monter à 15.

@stick: La chance que j'ai eue a été d'avoir à la fois du temps et pas de soucis d'argent et de consacrer ce temps au tennis. La première fois, c'était l'été entre ma 2ème et troisième année d'école d'ingé. La seconde fois, c'était après la faillite de ma boite. Pour le reste j'étais un gamin médiocre dans un très beau club qui a une des plus grandes écoles de tennis avec le nombre de gamins (plus de 900) mais qui ne sort personne (un seul mec est monté néga en 30 ans!) Mais tu as raison, j'ai eu la chance d'avoir des bons profs et j'ai eu quelques indivs. Néanmoins, mon classement, je l'ai eu avec mon service et la volée, coups que j'ai bossés tout seul! Mon autre grande chance a été de lire winning ugly. La sélection ne se fait malheureusement pas sur le mérite.

@loulou/alarue: je parle là de personnes de mon club ou de d'autres clubs que je rencontre en tournois ou matchs par équipes qui ont entre 35 et 55 ans (j'ai grossi le trait en disant 45) qui ont des jobs qui demandent pas mal d'investissement, une femme avec qui il faut négocier pour jouer en tournois et en matchs par équipes et des enfants qui ne sont pas délaissés. Dans mon microcosme surement bizarre, j'en connais une vingtaine. Certains s'accrochent comme des rats comme moi et conservent leur classement, d'autres font le yoyo. Mais de ce que je sais, personne n'a été néga, personne n'a de parents DE. En revanche, la plupart ont été un peu entrainés par leur ligue à un moment.

@Alarue: le tennis est un sport de compet. Ca ne veut pas forcément dire que les gens font des tournois, qu'ils jouent bien ou se préparent sérieusement, mais ils veulent battre leurs potes… Il y a une grosse part d'égo. Un prof qui permet à un gars de battre ses potes lui rend un très grand service. Beaucoup plus qu'en lui apprenant une bonne technique.

@loulou: Pour un futur prof, je prendrais la montée à 4 comme une ou 2 années d'études. Le financement de ces années me semble identique à celui d'études normales (parents/petit boulot/prêt bancaire…) Mais je suis surement supra utopiste en pensant cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage de voir tant de dépréciation de notre activité.

Bcp prennent des exemples isolés qui ne représentent rien pour dire que oui faut baisser le niveau d'exigence car tout le monde devrait pouvoir enseigner, pcq un tel dans mon club était bien classé mais enseignait mal alors que...

Du coup, je suis le topic depuis de nombreuses pages et des fois je ne suis pas même plus en mesure de dire qui défend quelle idée.

Mais globalement, je ressens plus d'approbation en faveur de la réduction du niveau d'exigence, ce que je trouve vraiment navrant voire involutif.

Pour l'aspect économique, j'ai vu plusieurs arguments notamment:

_Pas assez d'enseignants

Pour cela, il y a d'une part, l'AMT, c'est à dire, besoin de pourvoir des heures? Formez des AMT, ça coûte pas cher au club et ça active les jeunes autour de l'enseignement, d'autre part, plutôt que de réduire le niveau d'exigence, Trans fair peut mettre en place de la communication afin de recruter des enseignants car il y a quand même ce qu'il faut à second serie, et tous ceux qui s'en donnent les moyens peuvent monter à 2nd série.

Sur l'aspect compétence, d'où réduire le niveau d'exigence augmentera le niveau d'enseignement, il faut stopper les mathématiques subjectives, ce n'est pas pcq il y a des brebis galeuses qui ne font pas leur taff qu'il faut condamner le niveau de jeu. Comme je l'ai déjà dit, à moins d'un handicap, tout le monde peut monter à 2nd série donc le mec qui veut être D.E mais qui n'a pas la force de monter à 2nd, c'est dire le peu de motivation qu'il a. Par contre, celui qui se bute pour allez à 2nd série juste pour enseigner, il montre une certaine volonté.

Et oui, il y a des cas particuliers, des mecs qui sentent rien mais qui sont de bons enseignants, pour cela, il y a le VAE, donc au taff si tu veux pas monter 2nd.

Sur l'argument du type de public, à savoir, on a essentiellement des joueurs loisirs, donc pas besoin d'avoir un enseignant ayant fait de la compétition. Et l'AMT ? De plus, quand je lis ce genre d'arguments, j'ai l'impression de voir la promotion de la consommation, c'est à dire, ils viennent consommer, donnons leur le produit qu'ils veulent consommer. En gros, on vient jouer, mais pas question de faire d'efforts trop intense, pas question de se remettre en cause. Et ce genre de public, j'en ai un paquet et souvent je me demande pourquoi ils ne prennent pas juste une cotise U_U".

C'est un mode de raisonnement et d'action involutif, l'enfant ne produit rien, ne développe quasiment rien, il passe à côté d'un enseignement qui pourrait changer sa vie, à savoir le goût de l'effort, et après on s'étonne qu'il y ait 70% d'abandon à la FAC. A un moment, il faut se lever contre ce mode de pensée, et ce n'est pas en formant des animateurs qui vont se faire consommer que l'on va s'en sortir. La compétition ne doit pas être une obligation certes, mais cela doit rester une orientation, et un enseignant ayant fait ses preuves en compétition sera plus à même de développer un discours motivant et cohérent auprès du joueur loisir afin de l'influencer. Sachant en plus que la compétition apporte un meilleur taux de fidélisation que le loisir.

COncernant les comparaisons profs d'EPS/ D.E, clairement on ne fait pas le même métier donc stop. Entre le prof d'EPS qui encadre 25 gamins voire +, dans un cadre scolaire (donc rébarbatif pour l'enfant) où la moitié ( et encore je suis gentil) n'ont pas envie de s'investir, et le D.E avec ses 4 à 8 gamins qui viennent de leur propre volonté en général avec une certaine envie de progresser (à cultiver bien sûr), je le répète, ce n'est pas le même métier.

Pour conclure, quitte à choisir entre un mauvais enseignant bien classé et un mauvais mal classé, le bien classé fera au moins rêver ses élèves. Quitte à choisir entre un bon enseignant bien classé et un bon enseignant moins bien classé, je choisis le premier car je sais qu'il aura toucher à des notions et des états de l'esprit que l'autre ne peut qu'imaginer.

Je ne vois vraiment pas quelle logique concrète certains développent à prôner la baisse du niveau d'exigence et pourtant je lis avec attention tous les posts mais a part des HS, des arguments totalement émotionnels ou irréfléchis et subjectifs, je vois peu de contenu constructif en faveur de la baisse du niveau.

Mais sachez une chose, c'est mon métier et ces intervenants (pour ne citer personne) menacent la qualité de mon métier par leur parole qui va se répandre non pas par sa cohérence mais par sa redondance. Donc si certains prônent des idées faites une vraie démonstration plutôt que de balancer votre expérience comme si c'était une vérité mondiale car c'est de l'intox, et on en bouffe assez dans les médias. Soyons intelligemment ordonné dans nos propos car il y a de quoi manifester contre Trans-fair c'est un sujet sérieux et les paroles ont une portée qu'il ne faut pas négliger.

Demain, un mec qui fait bac+5 pour être ingénieur et deux ans après, on lui dit que maintenant c'est bac+2, comment va-t-il réagir? Car pour tous ceux qui valident cette décision, c'est ce que vous cautionnez. Le seul bénéfice revient à l'organisme de formation qui va s'en mettre partout et les flemmards qui ne sont pas capables de mobiliser leurs ressources pour atteindre un classement palier qui n'est déjà pas très haut. Où sera le gain pour le tennis??

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'argument du type de public, à savoir, on a essentiellement des joueurs loisirs, donc pas besoin d'avoir un enseignant ayant fait de la compétition. Et l'AMT ? De plus, quand je lis ce genre d'arguments, j'ai l'impression de voir la promotion de la consommation, c'est à dire, ils viennent consommer, donnons leur le produit qu'ils veulent consommer. En gros, on vient jouer, mais pas question de faire d'efforts trop intense, pas question de se remettre en cause. Et ce genre de public, j'en ai un paquet et souvent je me demande pourquoi ils ne prennent pas juste une cotise U_U".

Mépris de la clientèle...

C'est un mode de raisonnement et d'action involutif, l'enfant ne produit rien, ne développe quasiment rien, il passe à côté d'un enseignement qui pourrait changer sa vie, à savoir le goût de l'effort, et après on s'étonne qu'il y ait 70% d'abandon à la FAC

Faux, il apprend toujours, il se développe, à toi de savoir proposer un milieu propice à son épanouissement.C'est pas en leur faisant faire du tennis que tu vas augmenter le taux de réussite à la fac, c'est une utopie.

Soyons intelligemment ordonné dans nos propos

Appliques le à toi même , ça n'a ni queue ni tête.Tu ne comprends absolument pas une chose, c'est que tout le monde ne doit pas etre comme toi et que tu n'es pas un modèle.Le tennis est fait de liberté et pas d'emprisonement.

Quand je lis ce genre de post, on en tire cette conclusion : le tennis doit être un sport de compétition fait de souffrance de pleur et de larme...

Et toi tu ne consommes jamais rien? une pizaa a emporter, un film au cinéma?

@ totophe

Tu es formateur , comment peux tu mettre +1 sur un contenu pareil? :(

Athès vient tout de même de chier complètement sur les joueurs loisirs, et toi formateur tu mets +1. :crazy: C'est de l'élitisme mal placé.

J'ai des élèves en prépa, bref des gamins qui vont palper 30 000 euros par mois dans 10 ans, ils vont au tennis pour mettre des brins, se défouler histoire de décompresser en fin de semaine, ce ne sont pas des fléaux, ce sont des gens qui font du sport santé.

Je les aime beaucoup et jamais je ne me permettrai un discours du type : ils feraient mieux de prendre une cotis. Au contraire c'est un challenge, à moi de me débrouiller pour qu'ils passent un bon moment en progressant et sans donner aucune consigne, elle est là l'excellence de l'enseignement.

Les clients sont des êtres humains, le prof de tennis est dans le domaine tertiaire, il est prestataire de service, le service loisir est un service comme un autre, venir bouser sur ces joueurs c'est de l'élitisme mal placé.

Pour ces jeunes qui vont sortir à bac +32 avec un diplome de chirurgien en poche, le branquignole c'est toi que tu sois -15 ou 15/5.On me dit souvent que j'ai le melon, mais sur le coup je pense que c'est pas moi qui ai le melon...

@ nath

:gourou:
Belle défense de ton métier emoji6.png

Non justement c'est le contraire, il chie sur son métier, parcequ'il espère faire du haut niveau tout le temps, c'est l'obsession de tous les jeunes. A peine le BE en poche ils visent le haut niveau, c'est un syndrôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le tennis est un apprentissage de la vie, j'ai parfaitement conscience de mes dires. Cependant , je ne tiens pas une secte, j'ai des élèves, pas des adeptes, même si je ne peux leur passer qu'une miette je serai satisfait de cette miette.

Tu sais dans la vie il y a des nuances, la vie n'est pas binaire. Apprendre à dire bonjour, demander comment ça va c'est déjà apprendre à vivre.

Tu n'as pas à être désolé, c'est bien si tu le sens comme ça, tant mieux, nous n'avons pas la même sensibilité, c'est un fait, moi je trouve ce texte monstrueusement agressif, bourré d'égo mal placé et méprisant vis ç vis de la clientèle loisir . :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que ce sujet va pas tarder à partir en sucette.

Alors ça serait sympa que vous remisiez un peu le ton agressif qui transpire sur les derniers posts, afin que ce débat intéressant puisse se poursuivre, calmement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Athes, je viens de lire ton post .....loin de qui que se soit de dévaloriser ce diplôme au contraire.......mais le pre requi n'est pas un diplome c'est juste un pré requi.........donc ne compare pas avec Bac plus 5 revu a Bac plus 2 ......et rappelle toi , il vienne juste de faire le contraire en validant les BE en DE mais je ne pense pas que cela soit si important.

C'est un pré requis qui sert de filtre, il est donc inhérent au diplôme, il faut le voir comme une formation personnelle, et étant donné la simplicité du diplôme qui suit derrière, la montée à 2nd série est peut-être plus dure que le diplôme lui-même.

Par contre tout a fait d'accord avec ta vision de la compétition, du gout de l'effort, du dépassement de soi..........qui est l'essence même de la pratique sportive et l'enseignant devra faire passer ce message........

Mais dans un club c'est grace aux loisirs que la compétition existe......sans joueurs loisirs pas de moyen pour le club ou en tout cas pas assez pour faire un encadrement de qualité (justement avec de bon enseignants) et qui soit abordable pour tous.........

C'est un tout dans un club et quand tu dis la compétition fidélise plus que le loisir c'est pour cela qu'il faut ne pas négliger le loisir pour faire vivre la compétition....

Quand un jeune fait un tournoi par an, c'est de la compétition et je pense que c'est l'objectif minimum pour le loisir, faire une compétition, qu'elle soit amicale ou officielle. Mais lorsque l'on parle loisir, il ne faut pas se voiler la face, on parle consommation. Pour les adultes c'est compliqué de changer l'état d'esprit mais pour un enfant, on peut agir même si de base il n'est pas là pour cela.

Tu sais c'est mon avis......ce n'est pas parole d'évangile.......lol

Athes , la c'était pour nous faire rire ? entre deux mauvais !!!! j'en choisis aucun il est mauvais donc fera rêver personne ........ et entre le mec à 15/2 qui ne peut qu'imaginer des notions et des états d'esprit d'un 15 !!! oups !!!

oui avec des négatifs ou véritable pro mais je ne crois pas que le pre requi soit à ce niveau

Regarde juste la pyramide des classements, en 2014 chez les hommes, 3151 classés 15 contre 8174 à 15/2. Sachant que 15 est le palier de la 2nd série, donc oui il y a un monde 2 fois voire 3 fois plus grand. De plus, quand je parle de 15, c'est la limite planché, mais on parle aussi des 5.6, des 4.6 ect... Qu'est ce qu'un 15/2 vient faire là-dedans. Et par expérience perso, des 15 qui viennent m'accrocher, il y en a mais des 15/2... C'est la 2nd série, le niveau des joueurs s'harmonise et un 15 peut avoir sur un match le niveau de jeu d'un 3.6 car il a compris quelque chose dans son tennis que le 15/2 n'a pas encore eu besoin de comprendre à son classement.

http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.proftennis.com/upload/images/pyramide-classement-tennis.png&sa=X&ved=0CAkQ8wdqFQoTCNrP1baWkcYCFQVrFAodjpcAoQ&usg=AFQjCNHkCsAm3U7C0tP0K6WnD-1kJNkkKg

@Deneb: c'est marrant, juste au moment ou je lis ce message y'a un type de trans-faire qui m'ajoute sur linkedin :)

Mais doit y avoir aucun rapport! Bref Athes tes propos sont comment dire un peu agressifs haha :judge:

C'est l'effet forum, je ne suis pas énervé, plutôt indigné et un peu déçu.

Moi je ne sais que penser, il y a du bon dans les deux discours, chaque argument est valable, d'un côté comme de l'autre.

Pour faire vivre un peu le truc je vais répondre à AThes

Argument Concret n1

Ce que je peux dire, désolé de revenir encore sur l'EPS Athès, mais il existe bien des paralleles entre l'EPS et le club, il faut connaitre l'EPS et ne pas s'arrêter à cette image de prof d'EPS branleur avec une classe de gamins désintéréssés.

J'ai tjr voulu être prof d'EPS donc je ne me suis pas arrêté à cette image, mais à un moment j'ai justement pris conscience que ce n'était pas le même métier donc je suis devenu D.E.

J'ai bossé comme TZR, j'ai fais beaucoup de rencontres j'ai vu : des pas bon, des moyens , des bons, et quelques types absolument exeptionnels.

Parmis ces types, plusieurs exerçaient dans des clubs avec ou sans diplome d'état. Il y en a un (qui est devenu un ami ) qui était prof de natation. Ce mec n'avait pas le BESAN, et pourtant tous les ans il sortait des nageurs de niveau national. Il n'est pas nageur, il est juste rigoureux, passionné, il a crée tout un tas d'outil et son travail est absolument démentiel, si je veux apprendre à nager ou me faire corriger en nage je file droit chez lui, et pas chez le BESAN du coin...

Si demain ce mec se mettait à enseigner nimportequel autre sport, il aurait le même résultat.

Voilà un argument concret...

Non, ce n'est qu'un exemple de ta vie, et si je te raconte la mienne je t'exposerai l'inverse, et si Kramer te raconte la sienne, ce sera différent, et si ALarue te raconte la sienne...........

2eme argument concret :

Il y a un niveau exigé, ce niveau est 15/2, on peut pérégriner 300 ans sur ce niveau, pour moi 15 , 15/2 kifkif c'est pas un niveau qui correspond à 'jouer au tennis', tout comme en karaté ceinture noir c'est débutant, pour moi on déplace le curseur débutant de 15 à 15/2, je dis : OK.

Donc faux débat (pour moi)

Pourtant, le débat est vraiment là, c'est à dire, estimer à partir de quel niveau peut -on considérer qu'un entraineur a un niveau suffisant en tant que joueur pour enseigner.

3eme argument concret:

Mais pourquoi faudrait t'il que l'enseignant ait vomi ses tripes sur le terrain?

Je n'ai jamais dit cela ni même insinué...

Qu'est ce que le publique d'une école de tennis attend? (je ne parle pas de toi, je parle de tes clients)

Les clients potentiels sont dans un esprit de plus en plus loisir, ta façon de les décrire fait froid dans le dos :o

Tu es un enseignant pro, chaque publique se respecte, il y a tout un tas de gens qui ont une existence stressante et qui souhaitent venir simplement se faire plaisir autours de jeux un soir dans la semaine, retrouver des amis, à toi de changer de casquette et de leur donner ce qu'ils attendent.

OUi, dans ce cas là, on leur met un AMT où ils prennent une cotisation simple, c'est amplement suffisant car c'est de l'animation. Mais que l'on soit clair, les joueurs qui font un tournoi dans l'année mais qui viennent en cours pour évoluer, c'est à dire, faire un travail sur eux-mêmes, ceux là ne consomment pas, pourtant, ils ne vont pas forcément aller en compétition. Mais ils échangent avec leur enseignant, ils partagent le savoir, il y a bel et bien une relation entraineur/entrainé, ce pour quoi est formé un D.E. Maintenant, le joueur qui vient pour se détendre, qui n'écoutera même pas l'enseignant quand celui-ci donne les consignes (tu vas bondir mais c'est bien une réalité, et la logique est simple, le mec se moque à moitié de ce que tu peux dire donc qu'il le veuille ou non, son attention va dévier), ce joueur vient consommer et la fin de la séance qu'aura-t-il gagné? Oui il aura aéré son esprit, comme le mec qui est venu pour progresser.

Ce n'est pas pcq certains ont une demande limitante que nous devons nous limiter... Et ce n'est pas pcq c'est la tendance que nous ne devons pas la changer

Il y a certe un publique pour le discours du gladiateur...Mais t'as quand même beaucoup de personnes potentiels qui souhaitent juste faire du tennis en jouant pas trop mal.CEux là si tu les brutalises avec le mode gladiateur , tu les perds...

????????

J'arrêtte là, on pourrait parler pdt des heures ...

@ Kramer

Dans ton post tu dis : pour un mec qui a de l'argent , un corps en bonne état et une vie pas trop pourrie c'est facile de monter 4/6....

Ben oui mais combient de personnes ont ce schémas existentiel?? pas beaucoup. Cependant,je suis tout à fait d'accord avec ton discours.

Loulou>> Je ne vais pas citer les posts suivants de ta part mais rappelle toi bien que les mots et paroles ont tous une portée, une puissance, un impact qui entraine des conséquences. Tennisclassim est sûrement le plus gros forum de tennis, cela veut dire qu'en somme, c'est une référence dans notre monde tennistique et moi-même j'oriente tout mon entourage vers ce site, donc actuellement certains lisent tes posts. As-tu tout de même conscience de comment tu parles de moi et comment tu extrapoles tous mes propos qui découlent pourtant d'une logique, celle de l'évolution et de l'apprentissage, ce qui va notamment à l'encontre de la consommation qui développe l'égo dont tu parles.

Tu modifies injustement l'image que certains peuvent avoir de moi juste pcq nous ne sommes pas d'accord.

Ma conclusion va donc être très simple, je ne m'adresserai plus à toi et je ne te citerai plus!!

Je m'adresse à ceux avides d'évoluer et non aux égos avides de se valider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un seul mot d'ordre:''pas d'égo,tous égaux'' mais différents,après les querelles personnelles,si c'est le cas peuvent passer en mp il me semble

et ça fait tout de mémé tempête dans un verre d'eau,ou ''bouillonnement sous le boulard''

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de se taper dessus....les avis de tous sont a respecter et jusqu'à preuve du contraire personne n'a la vérité !!!

Athes je comprends trés bien ta défense de ce diplôme et par la même de ce métier et c'est avec des arguments forts louables......mais ne laissant pas la part au dialogue et trés catégorique.....

Je vais te prendre mon exemple ( qui n'est juste un exemple, une personne ) j'ai eu mon BE en 1985 ( ne rigole pas ) j'étais 15/2 ( il y avais demo dans l'exam, j'ai eu 9 sur 20 ) et un an plus tard j'étais a 5/6 ......pas vraiment de grande différence si ce n'est une plus grande implication de ma part dans ce milieu.( je conçois une différence de niveau mais pas de monde )......tu vois athes j'ai un peu d'expérience et cela me ferait vraiment chier que l'on dévalorise ce métier.........

Mais le message que je voudrais faire passer, et également pour defendre ce diplome , ce n'est pas le pré requi qu'il faut défendre mais la qualification et la reconnaissance de diplôme AU FINAL !!

Et la oui il faut etre vigilant sur le fait qu'il n'y a plus de demo et que l'on ouvre le pré-requi et la le débat est ouvert.

Pour finir, c'est ce que nous faisons sur le terrain qui mettra en valeur notre métier......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour faire un petit peu avancer les choses et notre sport

Qu'est ce que vous proposez pour faire fasse au manque de BE dans certaines ligues ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde juste la pyramide des classements, en 2014 chez les hommes, 3151 classés 15 contre 8174 à 15/2. Sachant que 15 est le palier de la 2nd série, donc oui il y a un monde 2 fois voire 3 fois plus grand. De plus, quand je parle de 15, c'est la limite planché, mais on parle aussi des 5.6, des 4.6 ect... Qu'est ce qu'un 15/2 vient faire là-dedans. Et par expérience perso, des 15 qui viennent m'accrocher, il y en a mais des 15/2... C'est la 2nd série, le niveau des joueurs s'harmonise et un 15 peut avoir sur un match le niveau de jeu d'un 3.6 car il a compris quelque chose dans son tennis que le 15/2 n'a pas encore eu besoin de comprendre à son classement.

http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.proftennis.com/upload/images/pyramide-classement-tennis.png&sa=X&ved=0CAkQ8wdqFQoTCNrP1baWkcYCFQVrFAodjpcAoQ&usg=AFQjCNHkCsAm3U7C0tP0K6WnD-1kJNkkKg

C'est l'effet forum, je ne suis pas énervé, plutôt indigné et un peu déçu.

Loulou>> Je ne vais pas citer les posts suivants de ta part mais rappelle toi bien que les mots et paroles ont tous une portée, une puissance, un impact qui entraine des conséquences. Tennisclassim est sûrement le plus gros forum de tennis, cela veut dire qu'en somme, c'est une référence dans notre monde tennistique et moi-même j'oriente tout mon entourage vers ce site, donc actuellement certains lisent tes posts. As-tu tout de même conscience de comment tu parles de moi et comment tu extrapoles tous mes propos qui découlent pourtant d'une logique, celle de l'évolution et de l'apprentissage, ce qui va notamment à l'encontre de la consommation qui développe l'égo dont tu parles.

Tu modifies injustement l'image que certains peuvent avoir de moi juste pcq nous ne sommes pas d'accord.

Ma conclusion va donc être très simple, je ne m'adresserai plus à toi et je ne te citerai plus!!

Je m'adresse à ceux avides d'évoluer et non aux égos avides de se valider.

Pour l'argument 1 :

Ce que je sous entendais c'est : on peut très bien ne jamais avoir pratiqué un sport et être un très bon enseignant dans ce même sport, l'enseignement est une fibre indépendante du niveau de compétition, c'est un fait...

pour l'argument 2 :

c'est là que je diverge, j'ai été un jeune prof, obsédé par les résultats, le beau jeu, le haut niveau, mes premiers cours étaient très carré, très propres et je mettais un point d'honeur à massacrer mes joueurs physiquement à chaque séance.

Et puis le temps passe, je me rend compte que beaucoup de personnes ne cherchent pas ce genre de cours, à quoi celà est ce du? peut être la démographie, peut être une évolution de la société. Je lève la tête et je regarde qui arrive à développer ses clubs.

Et là stupeur, je tombe sur des enseignants qui font une belle carrière en axant leurs interventions sur le plaisir du jeu, la convivialité, l'aspect humain. Je vois que 90 pour cent de leur clientèle souhaite avant tout passer un bon moment, ils ne cherchent pas un entrainement, juste du paisir.

Leurs clubs grossissent, ils réussissent une belle carrière. Ils sont pros sont capable de développer nimportequelle structure, car ils ont une capacité à cibler les attentes de leures clientèles, force est de constater que ce n'est pas à la portée de tout le monde.

Donc en prenant en compte ce que j'explique dans les deux premiers arguments :

En fait à mon avis, le classement n'intervient pas dans la capacité à enseigner, c'est le rayonnement, l'esprit, la capacité à s'adapter à sa clientèle, la capacité à cibler les attentes de sa clientèle qui fera de toi un enseignant qui réussi ou qui échoue, un -15 sans qualité humaine, réussira moins qu'un 30/2 rayonant, on est dans la prestation de service, on est dans le commerce.

Après beaucoup font le job sans comprendre qu'il ne sont que des 'commerçants' , ils le vivent mal.Mais pourtant à moins de tenir une énorme structure (et là tu peux te permettre de choisir tes groupes et niveaux d'interventions), tu es dans le commerce, ton objectif premier c'est que ta clientèle revienne.

A 70 pour cent de renouvellement tu peux te dire dans la moyenne, si tu dépasse 90, tu as su parfaitement exploiter les attentes de ta clientèles, si tu es à 100 pour cent tu égalles les dieux . :D

conclusion :

J'en ai conscience, et tes posts m'ont donné cette impression avec ma sensibilité, je me suis peut être trompé dans mon interprétation.

Tout comme certains de mes posts sont parfois mal interprété, c'est le jeu du débat.

Je ne pense pas avoir taché ta réputation, il faut à mon avis y aller beaucoup plus cool, classim n'est qu'un site internet rien de plus. Je suis à chaque fois étonné quand je vois que 90 pour cent des joueurs que je croise et des grands enseignants que je cotoie ne connaissent pas classim, mais c'est une réalité.

Sur classim nous ne sommes rien.

Pour ton image, le lecteur n'a pas besoin de moi pour se faire sa propre image, il te lis et fais son image tout seul, tu y vas un peu fort là.

Ne vas pas me dire qu'il n'y a pas d'égo dans le tennis, c'est un sport d'égo et franchement je ne vois pas qui pourrait dire le contraire.(je vais pas perdre contre cette drouille, et autre joyeuseté)

méprise moi si tu le souhaite, ce n'est pas un problème, je ne suis tout simplement pas d'accord avec ton discours, rien de plus :D

edit Nb

Le discours du gladiateur c'est le discours que je tenais quand j'étais jeune beau et tout musclé, j'avais tellement craché mes tripes, que je pensais que jouer au tennis c'était avant tout cracher ses tripes.

Je faisais un transfert sur mon enseignement : 'fais toi mal', on va commencer par trentes minutes de physique pour vous déboiter et après vous jouerez sur les rotules pendant une heure : 'bon entrainement', etc...

En terme de résultat ça marche, en terme d'épanouissement ça en a rébutté plus d'un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la on tourne en rond.

Tu peux être déçu Athes, mais a l'inverse certains sont déçus de ton discours. C'est dommage. Pour le coup je trouve pas que ça défend la profession.

Après pour certaines choses t'as pas tord mais y'a des choses qui sont pas réalisables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×