Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
chris-69

Baisse du classement requis pour devenir DE (15/2)

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaitais vous faire part (peut-être est-ce déjà mis sur le forum) que le prochain classement requis minimum pour s'inscrire à la formation DE (partout en France à partir de la saison 2015-2016) sera 15/2.

Qu'en pensez-vous ?

Avis très positif pour ma part car cela peut augmenter (pas forcément automatique) le niveau des sélections dans les différents centres du fait du nombre de candidats (ne pas passer à côté d'un profil intéressant d'une personne 15/1 ou 15/2), si et seulement si ces mêmes centres de formation jouent le jeu et limitent le nombre de stagiaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ca peut paraitre tres interessant, les bons coachs n'ayant pas forcement été de bons joueurs avant!

l'aspect pedago etant pour moi independant de qualités physique ou technique sur le sport dit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et les ex 15/2 pourront postuler ?

Oui c'est toujours avoir été ou être 15/2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quasiment officiel. J'imagine donc que les ex 15/2 pourront passer les tests de sélection

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça avait été évoqué en fin d'année dernière ici mais c'était pour dans quelques années. Donc assez étonné que ça change dés l'année prochaine.

D’après ce que j'ai vu , la formation serait maintenant sur 20 mois. Toujours en alternance.

Après si c'est vraiment le cas n'y aura t'il pas une préférence pour les 2nd séries au détriment des 3émes lors des sélections???

Perso je trouve cela bien (car je suis dans ce cas là) mais aussi car je vois énormément de gars passer leurs diplômes et qui n'ont font rien( rageant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où tiens-tu cette information ? On a un gars de mon club qui a raté la montée à 15 l'an dernier de peu et qui retente cette année pour suivre la formation en septembre. Et pourquoi 20 mois au lieu de 12 mois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça avait été évoqué en fin d'année dernière ici mais c'était pour dans quelques années. Donc assez étonné que ça change dés l'année prochaine.

D’après ce que j'ai vu , la formation serait maintenant sur 20 mois. Toujours en alternance.

Après si c'est vraiment le cas n'y aura t'il pas une préférence pour les 2nd séries au détriment des 3émes lors des sélections???

Perso je trouve cela bien (car je suis dans ce cas là) mais aussi car je vois énormément de gars passer leurs diplômes et qui n'ont font rien( rageant).

Pour le fait de passer à 20 mois c'est seulement un choix de centre de formation. Ce n'est pas quelque chose de national.

Ensuite, les tests de sélection permettent de mettre aussi de côté des joueurs qui ont le niveau de jeu mais qui n'ont pas le reste. C'est donc une ouverture mais faudra mériter sa place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où tiens-tu cette information ? On a un gars de mon club qui a raté la montée à 15 l'an dernier de peu et qui retente cette année pour suivre la formation en septembre. Et pourquoi 20 mois au lieu de 12 mois ?

Je suis formateur pour le DE-DES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est une très bonne nouvelle, mais j'ai peur que cela mette sur le marché du travail un grand nombre de candidat pour peu de postes à pourvoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est une très bonne nouvelle, mais j'ai peur que cela mette sur le marché du travail un grand nombre de candidat pour peu de postes à pourvoir...

Le nombre de candidats reçus ne devrait pas augmenter, cela sera le jeu des sélections

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ca peut paraitre tres interessant, les bons coachs n'ayant pas forcement été de bons joueurs avant!

l'aspect pedago etant pour moi independant de qualités physique ou technique sur le sport dit!

Bonjour a tous,

+1 sur le fait que pédagogie et classement ne sont pas forcément proportionnels:j'ai connu des promo incapables de diriger une séance collective ou de donner des correctifs cohérents à leurs élèves...j'ai aussi rencontré des NC très calés sur la technique...

Mais selon moi il est nécessaire de fixer une limite de classement "moyenne" pour se présenter au BE(je sais,ça ne s'appelle plus ainsi mais vous me comprennez) perso 2éme série me semblait cohérent, mais pourquoi pas 15/2...ce que j'espére,c'est que les examinateurs soient vigilents lors de la "démo" des candidats qui doivent être capable d'effectuer tous les coups du tennis en situation de jeu (perso j'ai du lors de ma "démo" faire des gammes R lifté à 1main avec un 2/6-alors que je jouais à 2M habituellement)

il ne faut pas "banaliser"le diplôme au risque d'avoir trop d'enseignants /postes libres et de ce fait faire beaucoup de malheureux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon si il y a vraiment cette baisse au niveau du classement c'est qu'il doit y avoir un souci quelque part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pédagogie et le classement ne sont effectivement pas proportionnels. Néanmoins, j'estime, (mais ça n'engage que moi),:

  • qu'il faut avoir un niveau minimum pour pouvoir enseigner une matière, et franchement 15/2 me parait très faible. C'est comme si on pouvait enseigner les maths avec seulement un bac S.
  • que si quelqu'un souhaite faire du tennis sa vie, il peut faire l'effort de monter à 15 ce qui n'est tout de même pas le bout du monde. Je mettrais même plutôt la barre à 4 qu'à 15.

Je dis cela pour le cas général. Néanmoins, il y a plein d'exemple de très bon profs/entraineurs qui n'ont même pas été 15/2. Donc il faudrait trouver un moyen de repêcher les cas atypiques qui en valent la peine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pédagogie et le classement ne sont effectivement pas proportionnels. Néanmoins, j'estime, (mais ça n'engage que moi),:

  • qu'il faut avoir un niveau minimum pour pouvoir enseigner une matière, et franchement 15/2 me parait très faible. C'est comme si on pouvait enseigner les maths avec seulement un bac S.
  • que si quelqu'un souhaite faire du tennis sa vie, il peut faire l'effort de monter à 15 ce qui n'est tout de même pas le bout du monde. Je mettrais même plutôt la barre à 4 qu'à 15.

Je dis cela pour le cas général. Néanmoins, il y a plein d'exemple de très bon profs/entraineurs qui n'ont même pas été 15/2. Donc il faudrait trouver un moyen de repêcher les cas atypiques qui en valent la peine.

Pour reprendre ton exemple sur le prof de maths, je fais une autre comparaison :

Le 15/2 deviendrait le certifié et au delà l'agrégé. N'avez-vous pas eu des profs agrégés mauvais en pédagogie et des simples profs (certifié) très bons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

il faudrait aussi je pense donner des "spécialités" comme pour les médecins

Certains sont plus aptes à entrainer le haut niveau, d'autres a s'occuper du mini-tennis,d'autres encore sont bons en collectifs et moins en indiv....

Je sais,je rêve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre ton exemple sur le prof de maths, je fais une autre comparaison :

Le 15/2 deviendrait le certifié et au delà l'agrégé. N'avez-vous pas eu des profs agrégés mauvais en pédagogie et des simples profs (certifié) très bons ?

Si bien sur, la compétence "technique" est une condition nécessaire. Néanmoins, pour avoir donné des cours de maths et travaillé dans le domaine du soutien scolaire, j'ai vu quelques cours de maths qui ne tenaient pas la route car les profs qui les faisaient ne comprenaient pas la finalité des notions enseignées.

Encore une fois, je ne dis pas qu'il faut un niveau de fou. Mais si l'on ne réussit pas à monter 15, c'est soit qu'on ne s'en donne pas les moyens (et donc qu'on n'est pas motivé et donc qu'on a rien à faire dans le milieu du tennis) soit qu'on a un gros problème soit technique soit mental soit tactique (soit physique, mais là on rentre dans les cas atypiques) et donc n'ayant pas résolu ce gros problème, on n'est pas apte à enseigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas pour les autres et je m'en cognes un peu d'ailleurs mais me concernant ça m'arrangerais bien!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudrait aussi je pense donner des "spécialités" comme pour les médecins

Certains sont plus aptes à entrainer le haut niveau, d'autres a s'occuper du mini-tennis,d'autres encore sont bons en collectifs et moins en indiv....

Je sais,je rêve

+1

Mais le médecin généraliste a tout de même réussi un concours plutôt difficile en bac+2 et est bac+7 (pas sur du chiffre précis)

Je ne suis pas sur que vous voudriez vous faire soigner par des généralistes qui n'ont pas eu le bac car ils n'étaient pas doués pour les études.

Si l'on juge qu'il faut mettre un palier, il faut en mettre un qui représente un bon niveau de pratique. Si l'on est OK pour baisser à 15/2, autant le mettre à 30/2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'il y avait déjà bien trop de candidats par rapport à la demande des clubs / aux capacités de formation des centres ??

Qu'il y ait beaucoup de candidats pour entrer en formation n'est pas un problème, au contraire. Les tests de sélections auront réellement une importance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×