Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
chris-69

Baisse du classement requis pour devenir DE (15/2)

Recommended Posts

et si dans mon cas je ne vois pas ce qui peut me faire mal, et que ce qui me fait mal c'est de ne pas m'entrainer je fais quoi ? j'arrête de m'entrainer ? :P;):mdr:

XD

Tu vas leur dire quoi à tes élèves? Que le tennis c'est facil?, que ca ne côute pas cher? qu'en tappant trois balles par semaine, en picolant, en fumant, et avec une hygiène de vie déplorable on monte 15/2 sans difficulté?

Si rien n'a été dur pour toi, quel image peux tu véhiculer?

Tu vois un exemple tout bête concernant les finances, quand je jouais beaucoup la durée de vie de mon cordage était 3 heures, la durée de vie de mes balles c'était un match. Quand tu as vécu ça, tu peux prévenir le joueur, lui expliquer que à un moment si il veut grimper il va faloir prévoir un budget tennis, et faire des choix car ce budget tennis est assez conséquent.(sauf évidement si t'es blindé de poignon et que c'est papa et maman qui payent).

Cet acharnement tu le retrouveras dans ton boulot de prof, avec les débutants ou les joueurs peu doués, ceux à qui tu vas devoir réexpliquer 120 fois la même chose, en restant calme souriant et sans péter un boulon. (parceque parfois c'est dur, tu as beau faire tout ce que tu peux c'est l'élève qui ne fait pas l'effort)

C'est pareil quand tu bosses sur de très bon joueurs, visionner et revisionner les vidéos de matchs en te disant qu'il y a un truc qui t'échappes sur le jeu de ton athlète mais tu n'arrive pas à mettre le doigt dessus.

Cet état d'esprit tu le retrouves dans ton rôle d'enseignant.

@ titoues

On devrait organiser une soirée pistonnage de la fouine cet été, on t'appellera cette fois ci :D

@stick

Je te rejoins dans ta description de ce qu'on voit un peu trop sur le terrain.

@totophe

Dans l'absolu, oui, la seule limite c'est que la meilleure arme d'un enseignant c'est lui même, tu peux tenter de former, si le mec n'a pas la fibre il ne l'aura jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Stick: j'ai en aucun cas parlé de motivation. Et je pense qu'on a pas la même définition de mauvais joueur. Moi je te parle en terme de coordination et motricité. T'as déjà vu qqn qui a une motricité très mauvaise? Je te parle pas de la technique. Je te parle de la façon de se déplacer etc. Une fois que t'es adulte et que t'as pas travaillé ca etant petit, c'est foutu. Qqn qui sait même pas "marcher", et tout ce qui s'en suit correctement, c'est mort tu pourras pas le changer. Donc ca va impacter sur la manière de jouer au tennis et ca va etre tres difficile de faire progresser la personne. C'est possible mais tu peux pas l'amener a haut niveau c'est sur.

A ton avis, pourquoi les bons entraîneurs n'arrivent pas a faire progresser tous les gamins du club ?

Parceque chaque gamin est unique. Outre la motivation, je le vois notamment en mini-tennis, ceux qui progressent le plus vite c'est ceux qui ont la meilleure motricité. Pour les autres ca prend beaucoup plus de temps, et en plus c'est une plus légère progression.

La j'ai un petit de 7 ans, 1 an de tennis, il maitrise le niveau rouge et je le fais jouer terrain orange de temps en temps sans soucis. C'est grâce a moi s'il a une technique aussi bonne et qu'il est quasi tout le temps bien placé sur la balle ? Bah non. C'est grâce a lui, c'est pas moi qui joue. Le gamin fait du hand a côté, de la natation etc. Il a une bonne motricité. Donc moi je suis juste la pour qu'il exprime ses capacités.

A côté de ça, dans chaque groupe de mini, j'ai un poulpe qui arrive arrive a rien. Pourquoi il arrive a rien ? Mauvaise motricité et ça j'y peux rien. Donc la tu fais plus de motricité qu'autre chose. Ils commencent a progresser mais moins que les autres et pourtant je m'acharne, mais j'y croyais vraiment pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Stick: j'ai en aucun cas parlé de motivation. Et je pense qu'on a pas la même définition de mauvais joueur. Moi je te parle en terme de coordination et motricité. T'as déjà vu qqn qui a une motricité très mauvaise? Je te parle pas de la technique. Je te parle de la façon de se déplacer etc. Une fois que t'es adulte et que t'as pas travaillé ca etant petit, c'est foutu. Qqn qui sait même pas "marcher", et tout ce qui s'en suit correctement, c'est mort tu pourras pas le changer. Donc ca va impacter sur la manière de jouer au tennis et ca va etre tres difficile de faire progresser la personne. C'est possible mais tu peux pas l'amener a haut niveau c'est sur.

+1

Je peux même te dire que dans certains cas on est face à l'impossible, j'avais un mec comme ça dans un de mes clubs. Je n'arrivais pas à le faire grmper, malgrès beaucoup de travail et de passion.

Je me suis dis que ca venait de moi, ( ca bloquait à 30/3), je l'ai envoyé chez un pote (je bosse pas en indiv avec nimportequi, j'ai besoin de sentir le feling avec le joueur et je sens chez ce mec une certaine rancoeur vis à vis de moi, quelquepart il pense que c'est de ma faute et je le rescend...).

Le bilan est édifiant, au bout de deux ans d'indiv chaque semaine (avec un prof be2, ancient joueur ATP, qui possède un dess en prepa physique et mental et ancient numéroté) et en écumant tous les tournois le mec est toujours 30/3, et il a zéro perf.

Ca me conforte dans ce que je disais plus tôt, l'entraineur n'est qu'un outil...(et ça me soulage aussi...)...

Au passage je lui ai toujours dis que la solution à son problème n'était pas dans le tennis mais dans la motricité , il ne veut pas m'entendre, alors je laisse couler,, je lui laisse fliguer 3000 euros dans le tennis par an, alors que si il fréquentait un cours d'équilibre coordination à 300 euros la saison, il progresserait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt la fouine, on est plus ou moins tous d'accord et c'est bien mais pour moi ça depend de quel profil joueur tu parles

si tu parles du profils qu'on a tous plus ou moins connu du joueur qui quand tu lui envoie la balle 50 fois reste 50 fois la bouche ouverte avec un peu de bave qui coule et tape a chaque fois à coté et soit en retard soit en avance et qui vient toute les semaines sans jamais evoluer on ne sait pas trop pour quoi je pense que personne ne te contrediras!

mais si tu parles du joueur qui à des difficultés et qui s'accroche comparé à celui qui a des facilités et joue en dilletante je mettrais toujours une petite piece sur le premier profil.

pour te donner un ou deux exemple, il y a un jeune 15/1 avec qui je m'entraine, il a 13 ans et deja depuis longtemps (+ que moi!) il fait presque tout lui meme il prend le bus ou ect pour aller a ses tournois, il và dans les magasins se renseigner sur tel ou tel matos, il và tout les jours au club prendre des balles pour soit faire des services soit du mur ect, il demande à tout le monde surtout aux adultes de sentrainer pour cotoyer un maximum de jeux possible et progresser
à la base il n'est pas particulierement talentueux mais tout les tournois de son age maintenant il les gagne tranquille parce qu'il sait ce que c'est de pas forcemment avoir tout tout de suite, les parents qui peuvent suivre les profs à dispo, bref il a une motivation et deja tres volontaire/autonome pour son age et il ecoute les conseils

de l'autre coté t'as quasiment que des petits gamins à meche qui vont s'entrainer uniquement quand leurs parents leurs disent "c'est lheure met tes chaussures", certes + talentueux mais pas autonome et pas reellement motivé, quand tu joue avec eux ça fissure a la premiere difficulté et quand tu leurs dis qu'il y a qqch qui ne va pas que tu sais avec ton exp. il se trouve tjs des excuses ou essaient de contourner le pb... certes ils sont au meme classements et au meme age + ou -
mais comme tu le sais (apres je suis plus sur la compet la) il y a +ieurs aspects à prendre en compte et quand c'est serré notamment l'aspect mental ou le mec qui s'accroche moins talentueux s'impose quasi systematiquement

je pourrais prendre aussi mon exemple ou j'ai fais NC 15/1 en - de 2 ans en arrivant sans etre capable de mettre un seul revers dans le terrain, pas trop les bonnes techniques pas capable de courir + de 15minutes apres la balle ect ect, au debut tout le monde rigolait mais maintenant les mecs qui me battait de + en + je les bats parce que eux il ne font pas tout le travail que je fais donc voilà au bout d'un moment on voit bien ce qu'il se passe quand le talentueux prefere rester chez lui devant la tv avec une bonne pizza ^^

enfin voila comme on disait l'etat desprit est super important et je vais mettre la video qui parle un peu de ça

et encore une fois si on compare avec les pros, la regularité dans les resutats et le niveau mental qu'on atteint des joueurs qu'on disait limité comme wawrinka ou ferrer comparé à par exemple quasi tout les joueurs français, c'est le jour et la nuit (surtout en ce moment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MDR :judge:

Oui, bah en fait on parle pas du tout du type de même joueur voire pas du tout du même sujet pour le coup. Oui des baveux j'en ai pas mal c'est pour ça que c'est dépitant (notamment des cours adulte débutants, ou du mini-tennis). Et là oui je te parle de gens comme ça. Après tout le monde progresse à son rythme et sa manière.

Y'a pleins de gamins qui vont monter allez jusqu'à 30/2 et voilà, ça s'arrête là, ils arriveront jamais à monter plus haut. Et c'est là que la question se pose : pourquoi ? Y'a des facteurs limitants. Notamment la motricité. Après oui bien sûr y'a le mental, le physique, la technique, la tactique etc. Là je parlais d'un point de vue strictement moteur. En fait, si j'essaye de résumer mes propos, ce serait :

Y'en a qui partent avec un avantage (inné+acquis), a partir du moment ou ils commencent le tennis. Juste le moment initial. Donc y'en a pour qui c'est plus facile. Après pour certains oui tu peux inverser la tendance. C'est toujours possible. Y'a tellement de facteurs qui interviennent.

Mais y'en a toujours qui seront limité dans la progression, malgré leur grande motivation. C'est ça que je veux dire. Après t'as raison, un mec talentueux sans motivation, etc, il sera limité à un moment de sa progression également ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dac ^^

apres oui pour repartir sur lexemple du classement tu dis que tu en a qui ont des pbs de motricités qui ne peuvent pas etre + que 4eme serie et en meme temps un 15/1 avec + ou - le meme pb (?)

effectivement on ne parle peut etre pas de la meme chose, si tu parles de coordination ect je penses que meme certains pros en ont et comme on l'a tous dit il y a bcp de parametres qui vont faire qu'un joueur và avancer + ou - loin notamment la capacité/envie de se corriger y compris en adulte meme si c'est + long

mais si tu parles + de pb psychomoteurs autres qui depassent le tennis là je ne vais pas trop pouvoir argumenter ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dac ^^

apres oui pour repartir sur lexemple du classement tu dis que tu en a qui ont des pbs de motricités qui ne peuvent pas etre + que 4eme serie et en meme temps un 15/1 avec + ou - le meme pb (?)

effectivement on ne parle peut etre pas de la meme chose, si tu parles de coordination ect je penses que meme certains pros en ont et comme on l'a tous dit il y a bcp de parametres qui vont faire qu'un joueur và avancer + ou - loin notamment la capacité/envie de se corriger y compris en adulte meme si c'est + long

mais si tu parles + de pb psychomoteurs autres qui depassent le tennis là je ne vais pas trop pouvoir argumenter ;)

Je pense que dans le tennis, il y a toujours un facteur limitant, c'est ce facteur limitant qui bloque le joueur dans sa progression,et parfois tu ne peux pas intervenir sur le facteur limitant, c'est trop ancré.

Amuses toi à monter un cancéreux en toisième série...

Comme tu le dis fort justement le cerveau est lui aussi un facteur limitant...

Tu remarqueras que ceux qui stagnent en 4eme série, ce sont les mêmes qui lorsqu'ils jouent au foot se retrouvent sur le banc des remplaçants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ou j'ai dit que ceux qui avaient un problème de motricité pouvaient pas depasser 4e serie ? J'ai pas donné de limite de classement, j'te parle des poulpes qui bavent qui sont condamnés des le départ.

Lui il est pas condamné, il a juste 2/3 problèmes c'est tout. Je donnais juste cet exemple pour dire que oui tu pouvais progresser même en etant pas parfait. Sauf que le gamin vient d'avoir 13 ans et tu peux encore impacter sur ses déplacements. Et il fait un sport co a coté, de la pp aussi. Donc forcément il a un développement multiforme a côté qui l'aide au niveau du spécifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ou j'ai dit que ceux qui avaient un problème de motricité pouvaient pas depasser 4e serie ? J'ai pas donné de limite de classement, j'te parle des poulpes qui bavent qui sont condamnés des le départ.

Lui il est pas condamné, il a juste 2/3 problèmes c'est tout. Je donnais juste cet exemple pour dire que oui tu pouvais progresser même en etant pas parfait. Sauf que le gamin vient d'avoir 13 ans et tu peux encore impacter sur ses déplacements. Et il fait un sport co a coté, de la pp aussi. Donc forcément il a un développement multiforme a côté qui l'aide au niveau du spécifique.

C'est une question que je me pose,

Quand on fait ce genre de travail sur un gamin, c'est que quelquepart on va à l'opposé de ce que son corps peut faire naturellement.

je suis persuadé qu'on augmente le risque de blessure de façon exponentielle. (on fait faire un mouvement qui ne va pas dans le sens du corps), j'espère que je ne serai pas mort d'ici là, mais ces gamins là j'aimerais bien voir le résultat sur leur corps dans trente ans. (prthèse de hanche , de genou, j'en passe et des meilleures... :D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui loulou le cancereux ou autre je ne m'aventure pas à parier dessus à la base je parlais juste (comme je pense le mec de tennis tactique ou autre) d'une personne qui n'a pas un pb insurmontable! une personne que l'on peut qualifier de lambda avec soit de la motivation soit de la paresse, des qualités et des défauts ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on part de ce principe, oui tout le monde peut progresser. :)

Après y'a des choses qui vont fortement limiter la progression. Tout le monde n'est pas numéro 1 mondial, ça se saurait. Chacun a ses limites, plus ou moins grandes. Et si on veut généraliser, chacun aura un facteur limitant différent. Et certains facteurs limitants sont plus dérangeants que d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chacun à ses limites mais pour moi ce qui limite la progression chez la quasi totalité des joueurs, c'est le manque d'investissement/motivation/temps/effort ect (comme dit plus haut se mettre chiffon)

je suis 100% d'accord on a tous une limite mais de là à la connaitre, mais tu en connais bcp des joueurs qui sont capable de te dire j'ai tout fait jusqu'à atteindre ma limite voir me surpasser sur tout les plans (physique mental ect ect)?

à la salle de muscu j'en croise pas mal mais sur le terrain de tennis à part moi et deux trois autres (qui essaie mais n'a pas fait le maximum à tt les niveaux pour autant) je vois pas, plutot des joueurs qui jouent comme ça 1H par semaine ou par mois en esperant qu'un tour de magie les fasse jouer le feu du jour au lendemain ;)

si tout les joueurs mettait en place les choses qu'il doivent faire pour atteindre leurs propres limites... il y en a bcp qui s'arreterait à la suite de ça car il n'y aurai soit plus rien à faire soit trop de choses à faire qu'ils ne sont pas pret à faire pour en arriver la

d'ailleurs encore pour comparer avec les pros et pas que dans le tennis, un joueur qui estime avoir atteint sa limite qu'est ce qu'il fait apres ? il fait comme bartoli et se retire... un joueur comme federer ou une joueuse comme serena à mon avis il se dit que meme si il est ou a été numero 1 il peut toujours progresser, donc les notions de limites......... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La on commence a partir loin. Juste pour dire que le meilleur niveau qu'on puisse atteindre est différent pour chacun. Et que c'est pas la faute de l'entraîneur si certains ne progressent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La on commence a partir loin. Juste pour dire que le meilleur niveau qu'on puisse atteindre est différent pour chacun. Et que c'est pas la faute de l'entraîneur si certains ne progressent pas.

si un joueur progresse, c'est grâce à ses propres qualités et à son entraineur.

si un joueur ne progresse pas ou plus, cela peut être dû à des limites qui lui appartiennent ou à l'entraineur qui soit n'est pas compétent soit n'arrive à pas faire passer ses idées.

donc je suis d'accord avec toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tt a fait daccord l'entraineur sert à aider le joueur à etre au mieux possible à l'instant t en fonction de la motivation du joueur (et on sait qu'en ecole de tennis par exemple il y a bcp de difficultés>pas envie de courir, pas envie d'ecouter,pas envie de jouer... ect ^^) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu amènes un joueur au plus haut niveau, fatalement c'est le joueur qui s'est investi donc c'est grace a lui même. L'entraineur l'a juste aidé a atteindre ses objectifs. Je dis pas que c'est rien. Un mauvais entraîneur peut faire passer un joueur a côté de qqchose.

C'est pour ca que je dis que c'est le joueur qui fait l'entraineur: tu tombes sur un gamin qui a du potentiel, par chance c'est toi l'entraîneur a ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai pas honte de le dire, je suis allé au bout, et effectivement je me suis retiré, tout ça n'a plus d'intérêt, je connais mes limites, j'aurais peut être pu grimper un peu plus au classement, mais en terme de technique de physique de mental je suis allé au bout.

J'avais assez de niveau pour qu'un -2/6 m 'appelle pour s'entrainer et tappe plusieurs fois la balle par semaine avec moi, ma limite elle est là, le pire c'est que c'est frustrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA réforme va même encore plus loin. A première vue, les modalités de certification vont changer à partir de la prochaine cession : plus de séance avec des élèves en présentiel mais seulement à partir d'une vidéo prise par le stagiaire d'une séance qu'il devra expliquer à un jury. Niveau des joueurs 15/2 maximum...

Si Chris69 ou totophe passent par là, c'est uniquement en Ile de France ou vous avez les même infos dans vos ligues ? :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, l'arrêté du 27 avril qui modifie le classement d'entrée à 15/2 a été publié au JO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit hors sujet.

Dans les papiers qu'il faut fournir pour le dossier d'inscription, il est indiqué " Certificat de non-contre-indication à la pratique et à l’enseignement du tennis datant de moins de 3 mois "

Je comprend pas le terme " et à l'enseignement " ?

Il faut fournir un simple certif ?

Merci d'éclairer ma l'anterne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste une mention que le médecin doit rajouter sur ton certificat médical.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, l'arrêté du 27 avril qui modifie le classement d'entrée à 15/2 a été publié au JO.

Comment ça ? JO ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×