Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
chris-69

Baisse du classement requis pour devenir DE (15/2)

Recommended Posts

Non mais je comprend la même chose que toi. J'ai pas mis le smiley Ironique; Autant pour moi.

Parce que je trouve ça absurde.

Des quotes ??? :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon idée sur la question, c'est qu'en 3è série, on est des sportifs du dimanche.

La seconde série, c'est autre chose, faut s'en occuper sérieusement.

D'un point de vue technique, y a pas photo entre les deux, même si je vous l'accorde il y a des 2nde série qui ont une technique dégueulasse, c'est quand même largement minoritaire.

Oui, les 2nde série en général ont plus de "main" que les 3è série.

Oui, les onde série ont une qualité de balle supérieure à celle des 3è série.

Non, en tant que 3è série depuis des lustres, je suis toujours incapable d'envoyer une balle 10 fois de suite au même endroit avec la même intensité.

D'un point de vue "connaissance du tennis", je ne suis pas forcément d'accord, mais force est de constater que la 2nde série a plus d'expérience du tennis que la 3è série (à âge égal bien entendu).

D'un point de vue physique c'est la même chose, il y a plus de choses à mettre en place pour être 2nde série que pour être 3è série.

La seule chose qui va échapper à cette logique, c'est la pédagogie et la capacité d'observation.

Après, ce que bon nombre d'entre vous n'ont pas compris je pense, c'est que le niveau 15/2 sera seulement le ticket d'entrée pour la formation.

Les exigences, elles, peuvent très bien rester les mêmes....

Evidemment, il y a, comme toujours lorsqu'on parle de généralité, des exceptions à tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas absurde :sorcerer: , en dessous d'un certains niveau le jeu n'est pas 'logique', à partir de bon 3/6 tu es face a des mecs qui jouent les points pour les gagner, ils attaquent, en dessous ils jouent pour ne pas perdre le point.

Le cheminement logique dans la construction des points et du match n'est pas le même, pas du tout...

il y a un raisonement par enchainement d'action pour obtenir une balle type et tuer le point.

Le joueur a des enchainements qu'il connait pas coeur de quelques coups qui menent à la finition du point.

Ce cheminement tu ne l'a pas plus à 4/6...et il ne s'enseigne pas il est personnel, c'est à toi de le créer, le prof peut te guider en te disant tu fais ça bien, ou essaies d'aller vers là, mais c'est à toi de construire le tennis qui te ressemble. C'est pour ça que je ne suis que partiellement d'accord avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis daccord avec les arguments sur la qualité de balle, de main ect d'une deuxieme serie... + ou - sur l'augmentation des qualités techniques

en revanche pas du tt d'accord avec les arguments sur l'investissement du joueur dans son sport et ce que c'est censé apporter à d'autres joueurs en + qu'un joueur qui se serait - investi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Putain... Y'en a qui ont de ces raisonnements... Faut être con comme un bol. Et encore, c'est bâtard pour le bol. :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas absurde :sorcerer: , en dessous d'un certains niveau le jeu n'est pas 'logique', à partir de bon 3/6 tu es face a des mecs qui jouent les points pour les gagner, ils attaquent, en dessous ils jouent pour ne pas perdre le point.on attend une oportunité.

Le cheminement logique dans la construction des points et du match n'est pas le même, pas du tout...

il y a un raisonement par enchainement d'action pour obtenir une balle type et tuer le point.On crée une oportunité par le jeu.

Le joueur a des enchainements qu'il connait pas coeur de quelques coups qui menent à la finition du point.

il ya une capacité à sortir un enchainement surprenant pour tuer le point aux moments clefs du match,une capacité à gérer l'effort sur chaque frappe , varier la vitesse de jeu et les stratégies.Le niveau d'anticipation du jeu n'est pas le même.

Ce cheminement tu ne l'a pas plus à 4/6...et il ne s'enseigne pas il est personnel, c'est à toi de le créer, le prof peut te guider en te disant tu fais ça bien, ou essaies d'aller vers là, mais c'est à toi de construire le tennis qui te ressemble. C'est pour ça que je ne suis que partiellement d'accord avec toi.

De plus jouer le tennis qui te ressemble, c'est surtout d'ordre psychologique et philosophique, un jour ça se débloque et tu décolle, l'enseignant n'a rien à voir la dedans, ça peut venir simplement d'une histoire d'amitié, d'amour, d'une augmentation de volume horaire, bref c'est corréllé avec la confiance qu'on a en soi. Le mec qui te dit : oh j'ai progréssé dans le tennis parceque le prof il m a dit : monte au filet, c'est déjà une bille quelque part dans sa tête, il aurait du s'en rendre compte tout seul.

Dans la bibliographie de fabrice santoro c'est flagrant, le mec qui a sauvé la carrière de santoro, c'est son père,(classé 15/2) et pas les mecs numérotés et négat chargé de diplomes (eux ils ont fracassé son jeu). Le conseil du père est édifiant : fais toi confiance , joue le jeu qui est le tien, développe ta propre identité, bilan un mec qui passe 10 ans dans le top 30...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne prends pas le DE comme un sparring (heureusement !).

Il t'apporte des billes (tactiques, techniques...) mais à un moment il faut répéter les gestes. Dans un premier temps au panier puis dans l'échange. Et c'est là où le bâts blesse à 15/2 femme ET homme.

En indiv, à part si le club dispose d'un lance balle (donc très rare) le DE sera forcément amener à taper la balle avec l'élève.

Mais comme dit Solmhyrn attendons de voir si les 15/2 seront retenus en fonction des critères d'entrée.

Au panier , la qualité de balle n'a rien à voir avec le classement, c'est une question de bras et de vitesse de distribution, dans l'échange avoir été 15 une fois dans sa vie ça ne veut rien dire.

Donc en suivant ta logique, le BE il a pas le droit de vieillir, il a pas le droit d'être malade, quand on a été 15 on joue 15 toute sa vie, quand on a été 15/3, on joue 15/3 toute sa vie... :pinch:

Je trouve ça compètement à côté de la plaque, et je t'ai dis que quand tu tiens un club tu trouves des sparing.

Si tu prend une indiv avec un BE qui a 60 ans, il t'envoit les balles au panier, si il en a besoin il va te chercher un jeune dans le club pour les situations sous forme d'échange, qu'il ait été 2/6 ou 15/3 ça ne change rien sur le travail d'échange...

Tu te rend compte que le temps passe, qu'on vieilli, qu'il y a la maladie, et tout un tas de choses qui peuvent arriver ? Quand je vois ta vision des choses, je me dis que le BE est synonyme de précarité, heureusement ce n'est pas le cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi oui c'est le cas. Des DE qui ont plus de 50 ans par ex je n'en ai aucun en tête dans le coin.

Il y a souvent un 2ème métier après DE, une reconversion.

Ah la vache !!!!Et bien heureusement que la réalité est tout autre, je connais de très bon profs qui bosse encore à 75 balais et qui sont NC, heureusement que d'autres compétences sont en jeu, par contre ta vision des choses en dit long...

Et la on touche à un gros paradoxe, avoir été 15, débourser des milliers d'euros pour faire une formation et finir sa carrière à 50 ans...

Je vais te dire un secret : ceux qui sont en place après 50 ans, c'est parcequ'ils ont d'autres qualité nettement plus importantes que de tapper correctement dans une balle . :-)

Donc effectivement les mecs nuls pourront tenir un début de carrière grace à leur qualité de balle, quand la qualité de balle s'en va , il ne reste rien,ça veut tout dire

heureusement que l'enseignement sportif ne fonctionne pas comme ça. Personellement quand Federer demande a Edberg un coup de main , je ne pense pas que ce soit pour tapper la balle avec lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas comparer aux pros qui peuvent trouver des sparring à foison.

Je viens de faire un balayage dans ma tête des clubs aux alentours. Plein de bons DE mais aucun n'a la cinquantaine. On ne peut pas en tirer de conséquences mais la stat serait intéressante à connaître.

C'est même toi qui disait il y a peu de temps que dans ta promo même pas un quart est encore en activité.

Oui effectivement, mais si ils ne sont plus en place ce n'est pas à cause de leur niveau de jeu.Il y a deux 2/6 (et ils sont encore 2/6, ou 3/6) qui ont raccroché, et un 15/1 qui est monté 15 une fois pour avoir le BE, lui il est encore en fonction, et je ne sais même pas si il est encore 15/1.

Si les mecs raccrochent en étant 2/6 c'est parcequ'il leur manque quelquechose pour faire une carrière, si des mecs 15/1 arrivent à s'en sortir, c'est qu'ils ont ce quelquechose.

c'est bien la preuve qu'il faut autre chose pour faire une carrière.Je connais une flopée de mec qui sont encore en place avec des ages supérieur à 50 ans, sans avoir à réfléchir je peux déjà t 'en siter 5...

Mais bien sur que si , quand ton club tourne, tu as dans ton téléphone tout un tas de joueurs qui seront ravi de venir tapper en sparing, tu as du sparing à foison, des gamins qui trainent dans l'école de tennis, ceux à qui tu as passé le virus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un débat intéressant mais il faut attendre de voir à la fin... Les DE qui sont 15/2 trouveront un club ou non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un débat intéressant mais il faut attendre de voir à la fin... Les DE qui sont 15/2 trouveront un club ou non ?

Tu touches au nerf de la guerre, il y a des postes réservés à l'élite, poste que tu récupères au mérite, ou par copinage. Tu as plus de chance de trouver ce genre de posts quand tu es dans les petits papiers de certaines personnes déjà en place.

Les gros clubs c'est une partie du systême, il y a égallement les petits clubs, et là c'est une autre paire de manche. A partir du moment ou tu te redresse les manches, et que tu n'espères pas arriver à des salaires mirobolants sans mettre de l'huile de coude, il y a du boulot dans le tennis.

Je peux te citer l'exemple d'un jeune DE, con comme un manche, nul humainement parlant, mais ancient très haut niveau, ben ce mec il a enseigné un an avant de comprendre que c'était pas pour lui, au passage il a massacré de l'enfant, blasé de l'adulte...

Encore une fois ce qui fait vivre un petit club ce sont des qualités humaines.

Il n'y a pas que le haut niveau dans le tennis, au contraire 99 pour cent de la masse, ce sont les sportifs du dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord ! C'est pour ça, les profs qui ne sont pas secondes séries. Si ils veulent trouver un bon club, petit ou gros.. ils vont devoir cravacher plus que certains prof à 3/6 2/6 etc. Et là, on pourra voir que le classement n'est pas si important, mais il n y en aura pas énormément non plus !

Et puis, pendant les tests de sélection, la démonstration sera peut être plus importante pour les 15/2 15/1...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord ! C'est pour ça, les profs qui ne sont pas secondes séries. Si ils veulent trouver un bon club, petit ou gros.. ils vont devoir cravacher plus que certains prof à 3/6 2/6 etc. Et là, on pourra voir que le classement n'est pas si important, mais il n y en aura pas énormément non plus !

Et puis, pendant les tests de sélection, la démonstration sera peut être plus importante pour les 15/2 15/1...

c'est exactement ça.

Ca c'est une question d'oeil, quand je travaillais avec des examinateurs au BE, certains examinateurs mettaient la note technique en fonction du classement, d'autres avaient un coup d'oeil plus précis , ils faisaient abstraction du classement.

J'ai ainsi vu un 15 se tapper une meilleur note technique que certains 2/6, ça laisse songeur...

Dans mon cas quand j'ai été évalué, j'ai eu une meilleur note que le -4/6 en technique...

Et pour te répondre Alex, on a pas assez de cadre 15/2 , 15 , 4/6, ce sont des classements de merde,des joueurs de merde, ça joue pas au tennis, il y aura des postes pour tout le monde, et il restera encore des places.Par contre il faut que le mec n'ait pas un égo surdimensionné et qu'il accepte de travailler dans des patelins en périphérie de la ville, c'est encore et toujours un problème d'égo...

Je vaux mieux que ce petit club dans un patelin, voilà ce qu'on entend, on entend pas : j'ai un petit club pourri, je vais le transformer en grand club, l'enseignement du tennis répond à une logique libérale, et les mecs veulent des postes de salarié...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi oui c'est le cas. Des DE qui ont plus de 50 ans par ex je n'en ai aucun en tête dans le coin.

Il y a souvent un 2ème métier après DE, une reconversion.

Mon collègue DES. Plus de 50 ans. Il tourne a minimum 15h d'indiv dans la semaine. La plupart des situations tactiques qu'il a envie de faire travailler il construit les enchainements au panier. Donc s'il a pas envie de taper la balle. Mais son but c'est pas de jouer avec les joueurs. Des fois il le fait mais c'est pour le plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon collègue DES. Plus de 50 ans. Il tourne a minimum 15h d'indiv dans la semaine. La plupart des situations tactiques qu'il a envie de faire travailler il construit les enchainements au panier. Donc s'il a pas envie de taper la balle il le fait pas.

+12 568 423 987 et plus encore.

je rajoute un dernier point, en bourgogne le TC qui a reçu le prix du meilleur projet de club sportif est tenu par un mec de 70 ans NC, qui a été au mieux 15/3.

Le premier rôle de l'enseignant c'est promouvoir la pratique du tennis, faire des joueurs et former.Quand tu as fais un jeu propre, c'est au joueur d'être autonome, de développer son mental de s'entrainer et d'obtenir des résultats en explorant son corps et son mental. (sa tête et ses jambes).

Il n'ya pas une mais des vérités dans le tennis, elle est propre à chaque joueur, et elle évolue avec ton caractère et ton corps, le problème c'est que la vérité elle est en toi.

Le plus dur quand tu es enseignant c'est former, créer l'autonomie, le reste ca vient du joueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un paramètre parmi d'autres. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

Quant aux reconversions DE c'est bien connu, ce sont des faits. Le DE le sait quand il commence ce métier. Je peux t'assurer que, pour en parler avec les intéressés, ça fait partie du métier.

Bien sûr qu'à 62 ans il peut t'apporter et heureusement.

Cybten a 74 ans et j'ai adoré son stage. C'était juste complémentaire d'autres entraînements.

Ca m'étonnerait beaucoup qu'un mec come denebola raccroche le job à 50 balais, d'ailleurs je pense qu'il sera meilleur à 50 ans que maintenant, et ca je me l'applique à moi égallement.

Ca s'applique à tou mec qui travaille avec sérieux et passion, çe veut dire que ça s'applique à tout mec qui est capable à un moment de se remettre en question pour perfectionner son enseignement, c'est un état d'esprit d'enseignant pas de joueur.

Plus tu pousses loin le tennis plus ton tennis devient personnel, le risque c'est de penser qu'il faut jouer comme toi, ça ce n'est pas ton rôle d'enseignant, ton rôle c'est d'aider le joueur à développer son propre jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus tu pousses loin le tennis plus ton tennis devient personnel, le risque c'est de penser qu'il faut jouer comme toi, ça ce n'est pas ton rôle d'enseignant, ton rôle c'est d'aider le joueur à développer son propre jeu.

+1

Combien de prof " formates " leurs joueurs à leur image. En pensant que leurs techniques ou leurs tactiques sont le mieux pour eux..

On en voit partout.. et c'est d'une débilité (ce n'est que mon avis)

Mais, est-ce qu'on sait si le nombres de stagiaires va augmenter ? Ou si cela reste dans les 15/16 max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vais mettre ma petite pierre à l'édifice...ou plutot un petit caillou......lol

J'ai plus de 55 ans, j'ai passé le BE en 1985......ou la la c'est pas hier...et c'était dèja à 15/2 !!!! lol. Bon il y avait beaucoup moins de classé, beaucoup moins de moniteur et c'était le boom du tennis.......

Le niveau du joueur est juste un parametre et ce parametre sera plus ou moins important par rapport à qui il s'adressera dans ces cours ou entrainement......comme le vécu pour le haut niveau.

Ensuite c'est comme dans n'importe quel métier.......tu as des clients ( club, joueurs......) et c'est ton implication et la réussite de répondre aux attentes de tes clients qui te feront travailler.......

Mais j'aimerais attirer votre attention sur le changement trés important d'aborder ce métier, surtout pour les jeunes diplomés. La majorité de ceux ci auront beaucoup de difficultés à travailler à plein temps dans l'enseignement ( A part dans des grands clubs, des grandes régions tennis ) et cela pour deux raisons. Comme le tennis "Loisirs" a beaucoup perdu les clubs proposent surtout des écoles de tennis, des entrainements et quelques petites heures de cours collectifs adultes initiation (trés rare) et cela au même timing ( mercredi, samedi, fin d'apres midi...) et à moins d'avoir le don de vous dé-doubler voir voir plus...lol vous aurez beaucoup de mal à faire plus d'une vingtaines d'heures.........

Et n'oubliez pas non plus le pouvoir d'achat des joueurs et des clubs n'est pas vraiment une bonne période donc la rémunérations des enseignants..........

Tout ces paramètres sont important à prendre en compte .........et je pense que 15/2 , 15, 5/6 ce n'est pas le plus important......l'important est de trouver des solutions pour redynamiser le tennis loisir pour remplir et élargir votre emploi du temps ....

Qu"en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vais mettre ma petite pierre à l'édifice...ou plutot un petit caillou......lol

J'ai plus de 55 ans, j'ai passé le BE en 1985......ou la la c'est pas hier...et c'était dèja à 15/2 !!!! lol. Bon il y avait beaucoup moins de classé, beaucoup moins de moniteur et c'était le boom du tennis.......

Le niveau du joueur est juste un parametre et ce parametre sera plus ou moins important par rapport à qui il s'adressera dans ces cours ou entrainement......comme le vécu pour le haut niveau.

Ensuite c'est comme dans n'importe quel métier.......tu as des clients ( club, joueurs......) et c'est ton implication et la réussite de répondre aux attentes de tes clients qui te feront travailler.......

Mais j'aimerais attirer votre attention sur le changement trés important d'aborder ce métier, surtout pour les jeunes diplomés. La majorité de ceux ci auront beaucoup de difficultés à travailler à plein temps dans l'enseignement ( A part dans des grands clubs, des grandes régions tennis ) et cela pour deux raisons. Comme le tennis "Loisirs" a beaucoup perdu les clubs proposent surtout des écoles de tennis, des entrainements et quelques petites heures de cours collectifs adultes initiation (trés rare) et cela au même timing ( mercredi, samedi, fin d'apres midi...) et à moins d'avoir le don de vous dé-doubler voir voir plus...lol vous aurez beaucoup de mal à faire plus d'une vingtaines d'heures.........

Et n'oubliez pas non plus le pouvoir d'achat des joueurs et des clubs n'est pas vraiment une bonne période donc la rémunérations des enseignants..........

Tout ces paramètres sont important à prendre en compte .........et je pense que 15/2 , 15, 5/6 ce n'est pas le plus important......l'important est de trouver des solutions pour redynamiser le tennis loisir pour remplir et élargir votre emploi du temps ....

Qu"en pensez vous ?

Je pense que tu as raison.

C'est sur la rémunération et sur la possibilité de travailler que j'ai l'impression d'habiter sur une autre planète. Personellement je croule sous le travail, j'ai la chance de pouvoir sélectionner mes postes.

Si on est motivé et impliqué, il y a possibilité de développer un club en partant de rien, ou pas grand chose, il suffit d'avoir une structure peu éloignée de son lieu d'habitation et cerner les attentes de la clientèle.

Le tennis loisir , voir même philosophique semble être très porteur. Je crois que le plus important dans un club ce sont les enfants, il faut à mon avis satisfaire les attentes des enfants, si en même temps on arrive à satisfaire les attentes des parents, on peut très bien en vivre.

Le problème que rencontrent les jeunes gens en poste, c'est que bien souvent ils montent le club en fonction de leur propres attentes, de leurs propres convictions, ils ne comprennent pas que chaque intervention doit être différente, en fonction de la démographie et des attentes réelles de la clientèle.

Certaisn joueurs veulent se déniaper physiquement, ils sont axés compet et résultat, d'autres souhaitent simplement venir passer un moment de plaisir détente, la progression n'est pas leur priorité, ils veulent quelquechose de ludique, d'autres encore souhaitent simplement se bouger un peu les fesses et vivent le tennis comme un sport/santé.

Il ya deux types de prof, celui qui a ses convictions et qui fait à sa manière sans tenir compte des attentes de la clientèle

le deuxième type est un chaméléon il est capable de faire un peu tout, et il diversfie ses interventions en fonction des besoins du groupe.

A mon avis le premier type ne peut pas réussir partout, il n'est un produit d'appel que pour un type de clientèle.

le second brasse automatiquement plus de monde puisqu'il sait répondre à plusieurs demandes différentes, il est donc capable de satisfaire un plus grand nombre de personnes.

Je pense que la solution serait de former des enseignants capable de s'adapter à la situation démographique, mais ça me parait compliqué, je pense qu'il faut de la maturité pour arriver à ce niveau d'enseignement.

Pour finir, je me retrouve bien dans Olivier letort et sa philosophie, à savoir, j'en ai un peu rien à faire du haut niveau (j'y suis passé et maintenant j'en paye les pots cassés, si c'était à refaire, je ne sais pas si je recommencerais), ce qui m'intéresse avant tout c'est le monde de l'enfance. (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut savoir prendre sur soi pour s'adapter aux attentes :)

Pupic t'es encore en activité? Si oui chapeau. Quand tu vois l'énergie physique et mentale que ça demande... Je me demande comment fait mon collègue pour survivre depuis tout ce temps.. C'est fou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pupic

Concernant le pouvoir d'achat je suis tout à fait d'accord, et je considère que c'est mon rôle d'aider les bourses.

Je fais donc toute une action en ce qui concerne l'achat et la vente de matériel.

Par exemple:

j'ai organisé une bourse d'échange de raquette à l'intérieur du club, j'ai monté un partenariat avec un ami de longue date qui tient un magasin, je fais ça dans un but non lucratif juste pour avoir la satisfaction de donner du bon matériel à mes joueurs toute la saison.

Voilà ce que j'ai réussi à obtenir :

Chez moi un joueur débutant peut se procurer une raquette neuve de marque (head, dunlop, etc...) pour la modique somme de 10 à 15 euros.(inférieur à taille 25)

les modèles junior se vendent aux environs de 15/20 euros d'occasion.

Quand un gamin change de format il me passe sa raquette je la revend pour lui a un plus petit, et il se procure la nouvelle raquette en passant par mes tarifs préférentiels, bilan au max 30 euros à débourser en passant sur une raquette adulte

Ainsi j'ai récupéré les models tests de la saison en cours, et je les revends à mes élèves, les raquettes haut de gamme se négocient entre 40 et 60 euros pièces. (pure drive, aéro, radical, etc...)

enfin pour les balles, je les touche à un euro pièce.

Je pense qu'il faut se donner les moyens de réussir, pour celà, il faut négocier, se sortir les doigts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la Fouine , je suis de nouveau en activité..........mais il faut l'avouer j'avais quitté le terrain pendant pas mal de temps........

Pour en remettre une petite couche , j'ai beaucoup voyagé et beaucoup observé les enseignants tennis du monde entier........notre diplôme et notre formation est une des meilleures qui soit. (technique, peda, organisation, animation de séance.......) par contre nous sommes trop orienté compétition et école de tennis et surtout employé par un club........

Un enseignant doit CREER son boulot et s'impliquer dans les différents programmes, s'adresser......aux débutants, aux confirmés et aux compétiteurs enfants ET adultes...si vous voulez créer une vie dans le club , il faut que l'enfant puisse continuer à jouer avec ces parents par exemple........et vice versa......

Etre un acteur de ton emploi du temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Loulou pour tes actions..........

Et pour motiver les joueurs à prendre des cours collectifs à des tarifs attractifs !!!! ou tout le monde s'y retrouve sur le court et le moyen terme........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la Fouine , je suis de nouveau en activité..........mais il faut l'avouer j'avais quitté le terrain pendant pas mal de temps........

Pour en remettre une petite couche , j'ai beaucoup voyagé et beaucoup observé les enseignants tennis du monde entier........notre diplôme et notre formation est une des meilleures qui soit. (technique, peda, organisation, animation de séance.......) par contre nous sommes trop orienté compétition et école de tennis et surtout employé par un club........

Un enseignant doit CREER son boulot et s'impliquer dans les différents programmes, s'adresser......aux débutants, aux confirmés et aux compétiteurs enfants ET adultes...si vous voulez créer une vie dans le club , il faut que l'enfant puisse continuer à jouer avec ces parents par exemple........et vice versa......

Etre un acteur de ton emploi du temps !

Tu prêche un convaincu, la famille, c'est la base de tout, c'est pour ça que mon premier objectif pédagogique est la création de l'échange. :D

merci pour le bravo, mais je ne le mérite pas, j'avoue que je le fais un peu pour moi aussi, j'en tire une certaine satisfaction. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le niveau du joueur est juste un parametre et ce parametre sera plus ou moins important par rapport à qui il s'adressera dans ces cours ou entrainement......comme le vécu pour le haut niveau.

Ensuite c'est comme dans n'importe quel métier.......tu as des clients ( club, joueurs......) et c'est ton implication et la réussite de répondre aux attentes de tes clients qui te feront travailler.......

Mais j'aimerais attirer votre attention sur le changement trés important d'aborder ce métier, surtout pour les jeunes diplomés. La majorité de ceux ci auront beaucoup de difficultés à travailler à plein temps dans l'enseignement ( A part dans des grands clubs, des grandes régions tennis ) et cela pour deux raisons. Comme le tennis "Loisirs" a beaucoup perdu les clubs proposent surtout des écoles de tennis, des entrainements et quelques petites heures de cours collectifs adultes initiation (trés rare) et cela au même timing ( mercredi, samedi, fin d'apres midi...) et à moins d'avoir le don de vous dé-doubler voir voir plus...lol vous aurez beaucoup de mal à faire plus d'une vingtaines d'heures.........

Et n'oubliez pas non plus le pouvoir d'achat des joueurs et des clubs n'est pas vraiment une bonne période donc la rémunérations des enseignants..........

Tout ces paramètres sont important à prendre en compte .........et je pense que 15/2 , 15, 5/6 ce n'est pas le plus important......l'important est de trouver des solutions pour redynamiser le tennis loisir pour remplir et élargir votre emploi du temps ....

Qu"en pensez vous ?

Le débat sur le classement d'entrée en formation n'est pas tant sur la qualité du joueur mais plutôt à ce que peut amener cette décision, c'est à dire de mettre à terme sur le marché du travail des enseignants qui pour une bonne partie des clubs vont avoir un gros handicap à l'embauche dans bon nombre de club. Il ne faut pas se leurrer, lorsque les clubs ont le choix, c'est souvent sur l'enseignant le mieux classé qui est choisi à le fois pour le coté prestigieux, mais également pour représenter le club en équipe...

De plus, c'est la question de l'impact financier pour les organismes de formation qui est mise en avant du fait du quasi doublement du potentiel de stagiaire, additionné à une formation sur 2 ans désormais qui va augmenter le coût de formation. Est-ce que les effectifs vont être augmenté ? Oui car c'est l'effet recherché par la réforme. Et le risque c'est d'avoir plus d'enseignants sur le marché (voire trop dans certaines zones) ce qui va conduire à une baisse des salaires proposés voire des situations précaires pour certains.

Le vrai soucis, c'est ce sentiment de prise de contrôle par les organismes de formation qui s'est faite pour l'instant en 3 étapes :

- la suppression des candidats libres et de toutes les équivalences STAPS lors du passage au DE. C'est aujourd'hui un des seul diplômes d'état qui ne peut plus de passer que par formation continue

- un examen final qui est réalisé par l'organisme de formation

- aujourd'hui l'ouverture à un panel plus large pour augmenter les effectifs de formation et une formation sur 2 ans.

Toutes les voies annexes ont été bouchée dans un premier temps et aujourd'hui on se plaint d'avoir trop peu d'enseignant ? Paradoxal quand même surtout lorsque l'on voit le nombre de demande d'emploi sur la Bourse de l'emploi de la FFT.

Je suis d'accord avec toi pour dire que le métier change effectivement surtout du fait de changement de mentalité aujourd'hui par rapport au sport. Là où un prof de tennis était un éducateur il y a encore 15 ans, il y a aujourd'hui un coté plus "animateurs" que réellement techniciens qui remet parfois le besoin d'un encadrement qualifié sur un bon nombre de groupe chez les jeunes... mais dans le même temps une réelle demande du coté technicien chez les adultes qui ont une demande plus axée sur la progression technico-tactique. De plus, il y a un équilibre à trouver entre le coté salarié mais également le coté "bénévole" qu'un enseignant peut avoir tour à tour au sein du club pour contenter les adhérents avec des animations, mais ne pas tomber non plus dans l'excès inverse qui va "normaliser" cet investissement de l'enseignant.

Sur la baisse du tennis en loisir, il y a sûrement une prise de conscience à réaliser au niveau des clubs concernant les tarifs qui restent aujourd'hui hauts généralement comparés aux autres activités, mais surtout sur le fait de développer de réels tarifs famille et pas seulement 10% de réduction. Quand une famille de 4 personnes débourse plus de 1400 euros pour jouer au tennis avec une heure de court par semaine, il faut se poser des questions. De plus, la FFT semble aujourd'hui tellement démunie concernant la baisse de licenciés loisir qu'elle mise plus sur le développement de sports annexes (beach tennis et padel) que de réellement communiquer sur un tennis évolutif en particulier avec les différents types de balles permettant rapidement de faire des échanges et jouer des points.

Enfin, concernant l'avenir des enseignants et des clubs, il ne faut pas négliger l'importance des bénévoles. Le bénévolat "traditionnel" d'il y a 15 ans est pour une grande partie révolue. On donne du temps au club mais sur des durées plus courtes et on se repose beaucoup plus sur l'enseignant professionnel, en particulier sur une partie de l'administratif et sur la mise en place des animations. De ce fait, on est plus réellement acteur auprès de ses adhérents et le lien associatif a tendance à disparaitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×