Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
chris-69

Baisse du classement requis pour devenir DE (15/2)

Recommended Posts

@stick: Ton histoire de ceinture marron vs ceinture noire illustre parfaitement ce que je dis sur 15/2 vs 15.

On passe ceinture marron/15/2 en suivant les rails de son club en étant jeune.

Passer ceinture noire/15 n'est pas très difficile quand on part de ceinture marron/15/2, mais ça demande un peu d'investissement.

Cet investissement dans le sport qu'on prétend enseigner plus tard me parait primordial car en plus, il fait comprendre plein de choses.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si justement. L'examinateur valide selon des critères. Là ils sont baissés. C'est comme si tu avais le droit de faire un excès de vitesse de 10km/h quand tu passes ton permis. aujourd'hui on valide pas, demain on valide. Dans les 2 cas l'examinateur fait son taff par rapport à sa grille, mais le niveau de sécurité du permis a baissé.

+1

maintenant la VAE est accessible à 15/4 ou 15//3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certes le systeme de selection du judo et du tennis est relativement semblable, apres encore une fois sans manquer de respect, un jeune 15 de 13ans ça joue 15/2 15/3 homme adulte et pareil pour les femmes je dirais meme 15/5 15/4 donc pourquoi une femme ou un gars qui a ete 15 jeune en ayant eu la chance detre "dans les rails" auraient + de chances qu'un adulte qui se dit qu'il aimerait bien travailler dans le tennis mais tombe tout le temps sur des anciens ceci cela ou tout simplement n'a plus forcemment le temps ou l'energie de faire des matchs?

j'ai fait des matchs d'entrainements avec une ex 4/6 femme qui est 15/3 maintenant j'ai jamais perdu un jeu

enfin voilà j'extrapole un peu mais desfois ça fait pas de mal pour un peu deverouiller les schemas fermés du "tt noir tt blanc"

et dans l'absolu un mec qui passe le DE judo deja il bosse pas 35h mais plutot le soir en semaine et en + y'a moins de demande que dans le tennis, mais il y a un paquet d'autres sports remunerateurs (cf prof de fitness) ou les systemes de niveaux prerequis sont quasi inexistant et la qualité des cours ne s'en ressent pas forcemment enormement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui puis aussi dans le permis tu peux passer avec un mec super stricte qui te dis que t'est nul et l'autre fois avec un mec relax qui te dis que c'est genial lol

j'ai un pote justement un fils d'un DE NC ex 0 qui a eu le permis sans mettre sa ceinture ^^

lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est n'importe quoi cette réforme et ça commence à gueuler dans pas mal de clubs.

déjà qu'à 15 c'était ridicule le niveau demandé, là on va se foutre de notre gueule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il faut faire l'inverse, go le placer à 0 en niveau minimum.

Par contre aprés on va manquer de BE :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il faut faire l'inverse, go le placer à 0 en niveau minimum.

Par contre aprés on va manquer de BE :stuart:

sans exagèrer :) peut-être pas à 3 mais pour moi mettre la limite à 4/6 eut été un bon compromis,

quand je vois ce que je suis en train de faire techniquement, maintenant j'observe plein de mecs qui sont à 15/1 15 qui franchement sont très très limités techniquement, qui ne savent carrément pas montrer la base !

alors imaginer que certains de ces mecs passent DE un jour ... enfin tout le monde peut s'améliorer et changer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans exagèrer :) peut-être pas à 3 mais pour moi mettre la limite à 4/6 eut été un bon compromis,

quand je vois ce que je suis en train de faire techniquement, maintenant j'observe plein de mecs qui sont à 15/1 15 qui franchement sont très très limités techniquement, qui ne savent carrément pas montrer la base !

alors imaginer que certains de ces mecs passent DE un jour ... enfin tout le monde peut s'améliorer et changer

Il y'a les test de sélections pour départager tout ce petit monde (15/2, 15/1 etc...) ce n'est pas pour rien..

Il y'a une différence entre avoir une bonne ou mauvaise technique et une belle ou hideuse technique.. Beaucoup de gens confondent les deux et c'est dommage.

Après, je suis d'accord avec toi. 15 n'est pas un classement dur à atteindre si on y met les moyens !

Cette réforme à du bon sens pour certains et d'autres non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous pensez sérieusement qu'un organisme privé de formation va cracher sur 7500€ que rapporte un stagiaire ils vont en prendre un maximum oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense comme totophe.

Par exemple en bp agff, il y a les creps qui les font passer et même la il y a des disparités. Après il y a les organismes privés qui donnent le même diplôme, mais la tu rentre beaucoup plus facilement et tu as le diplôme aussi à la fin.

Après il faudra voir ce que les clubs veulent, le diplôme c'est bien, mais il y a pas que ça. Pareil pour les indiv, si t'as la bonne pédagogie, mais pas le niveau, ça va coûter plus chère si il faut un sparring en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah de mon point de vue je ne vois absolument pas en quoi cette réforme a du bon :P

surtout que des rumeurs courent sur le véritable but de cette réforme ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pédagogie et le classement ne sont effectivement pas proportionnels. Néanmoins, j'estime, (mais ça n'engage que moi),:

  • qu'il faut avoir un niveau minimum pour pouvoir enseigner une matière, et franchement 15/2 me parait très faible. C'est comme si on pouvait enseigner les maths avec seulement un bac S.
  • que si quelqu'un souhaite faire du tennis sa vie, il peut faire l'effort de monter à 15 ce qui n'est tout de même pas le bout du monde. Je mettrais même plutôt la barre à 4 qu'à 15.

Je dis cela pour le cas général. Néanmoins, il y a plein d'exemple de très bon profs/entraineurs qui n'ont même pas été 15/2. Donc il faudrait trouver un moyen de repêcher les cas atypiques qui en valent la peine.

Amusant, je ne suis pas du tout d'accord sur le niveau.

Pour ma part, la limite se situe à peu près vers 15/3 (en fait, l'ancien classement).

Après, il y a évidemment des cas particuliers (des 15/3 qui ont cravaché et qui ne sont pas sur le "même niveau", d'autres plus mais pas le temps et caetera ...)

En fait, la question de fond (désolé, j'ai pas tout lu), c'est : Est ce que le niveau a baissé pour que l'on passe de 15/3 à 15 ou est ce qu'il y avait plus de candidats et donc on est passé au niveau 15? Mon avis, c'est que le même bagage technique est existant à 15/3 avant que maintenant.

Après pour ce qui est de l'enseignement, j'ai deux exemples très précis, une agrégé d'histoire et un titulaire du CAPES en Mathématiques qui enseignent (les 2) à niveau Collège ! Et surtout qui ne se sentent pas de faire des lycées (pas assez d'expérience selon leur dire ...).

Dissocier la pédagogie du "niveau" de pratique est essentiel et malheureusement difficile, la même chose concerne exactement tout le champ de la recherche sur la thématique recherche universitaire/ application dans le réel (et ça date pas d'aujourd'hui mais au moins depuis Newton ... et encore, j'suis large).

Bref,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense comme totophe.

Par exemple en bp agff, il y a les creps qui les font passer et même la il y a des disparités. Après il y a les organismes privés qui donnent le même diplôme, mais la tu rentre beaucoup plus facilement et tu as le diplôme aussi à la fin.

Après il faudra voir ce que les clubs veulent, le diplôme c'est bien, mais il y a pas que ça. Pareil pour les indiv, si t'as la bonne pédagogie, mais pas le niveau, ça va coûter plus chère si il faut un sparring en plus.

Beh, quel est l'intérêt de faire des tests de sélection alors ? S'ils voulaient de la thune, ils en feraient pas et tout le monde serait accepté pour faire la formation... Donc pour le moment y'a aucune logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beh, quel est l'intérêt de faire des tests de sélection alors ? S'ils voulaient de la thune, ils en feraient pas et tout le monde serait accepté pour faire la formation... Donc pour le moment y'a aucune logique.

Ca dépend fondamentalement des organismes de formation. En IDF, il y a entre 80 et 90 candidats tous les ans, et je crois que cette année seulement 4 ont été refusés sur les tests d'entrée.

Après, il y a une intervention de Bernard Pestre dans le dernier tennis mag qui parle bien d'augmenter quantitativement le nombre de candidats en "espérant" que cela amène aussi une hausse qualitative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend fondamentalement des organismes de formation. En IDF, il y a entre 80 et 90 candidats tous les ans, et je crois que cette année seulement 4 ont été refusés sur les tests d'entrée.

Après, il y a une intervention de Bernard Pestre dans le dernier tennis mag qui parle bien d'augmenter quantitativement le nombre de candidats en "espérant" que cela amène aussi une hausse qualitative.

c'est sûr qu'en " espérant " le tennis français va aller très loin.

D'ailleurs quand Jo fait finale de l'AO en janvier 2008 on a tous " espéré " que ce n'était pas qu'un feu de paille en grand chelem ... :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sûr qu'en " espérant " le tennis français va aller très loin.

Et dans le même article il explique que la réforme devra être mise en place sur 4 ou 5 ans et qu'il faudra par la suite en faire un bilan, que rien n'est figé...

Après, il ne faut pas se leurrer, avec des formations à 7500 euros par stagiaire, il y a des enjeu bien plus que simplement une question de manque d'enseignant, car le soucis actuel est moins un manque qu'une mauvaise répartition avec des zones complètement vides. C'est un peu le même soucis qu'avec les médecins : on a des gens diplômés mais qui ne veulent ou peuvent pas forcément bouger au niveau géographique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend fondamentalement des organismes de formation. En IDF, il y a entre 80 et 90 candidats tous les ans, et je crois que cette année seulement 4 ont été refusés sur les tests d'entrée.

Après, il y a une intervention de Bernard Pestre dans le dernier tennis mag qui parle bien d'augmenter quantitativement le nombre de candidats en "espérant" que cela amène aussi une hausse qualitative.

Pour améliorer le niveau de formation il faut augmenter les heures de formation

actuellement un De doit

pouvoir entraîner initier à un public de 4 ans à 99 ans :whistling: être capable de faire une analyse de la situation d’élaborer et mettre en place un projet club bref les missions du DE sont multiples et avec moins d'heures de formation qu'il y a 15 ans.

je constate que la culture de club et de l'associatif est presque inexistante chez les élèves DE alors en baissant le niveau de jeu on va arriver avec des profils encore moins expérimentés.

c'est un diplôme à deux vitesse qui s'installe ne rêvez pas les structures importantes veulent également des joueurs de deuxième série autant faire une économie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un diplôme à deux vitesse qui s'installe ne rêvez pas les structures importantes veulent également des joueurs de deuxième série autant faire une économie.

C'est clair, sauf dans le cas à la limite de très grosse structure qui n'attendent pas de leur enseignant de jouer en équipe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend fondamentalement des organismes de formation. En IDF, il y a entre 80 et 90 candidats tous les ans, et je crois que cette année seulement 4 ont été refusés sur les tests d'entrée.

Après, il y a une intervention de Bernard Pestre dans le dernier tennis mag qui parle bien d'augmenter quantitativement le nombre de candidats en "espérant" que cela amène aussi une hausse qualitative.

Celui du mois de mai avec nadal en couv (N°463) ou le dernier sur roland (464)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne rêvez pas les structures importantes veulent également des joueurs de deuxième série autant faire une économie.

Cette remarque m'interpelle. A moins d'être négatif, un joueur n'est pas payé pour jouer en équipes. Perso, j'ai toujours payé pour jouer (certes moins cher qu'un membre lambda), même à 2/6 et titulaire en nationale 2. Donc, je en vois pas bien en quoi le club fait une économie.

C'est bizarre de faire jouer le prof en équipes. Les équipes c'est au mois de mai. Et les dimanches (et les samedi si déplacement) de mai, c'est quand même le moment où les membres ont envie de jouer donc il faut que les profs enseignent plutôt que de jouer en équipes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin je sais pas dans quel club tu joues, mais par chez moi tous les profs ou presques qui n'ont pas encore dépassé 45 ans jouent en équipe.

C'est même une condition pour venir dans un club.

La raison est simple, peu de gros clubs, donc le BE 5/6 est souvent le meilleur joueur du club.

Ces clubs se battent par rapport à leur budget, et la visibilité (donc le niveau et les résultats) est une composante importante au niveau des subventions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais en fin je sais pas dans quel club tu joues, mais par chez moi tous les profs ou presques qui n'ont pas encore dépassé 45 ans jouent en équipe.

C'est même une condition pour venir dans un club.

La raison est simple, peu de gros clubs, donc le BE 5/6 est souvent le meilleur joueur du club.

Ces clubs se battent par rapport à leur budget, et la visibilité (donc le niveau et les résultats) est une composante importante au niveau des subventions.

+1 pareil ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem ici je dirai que 9 profs sur 10 jouent en équipe et que c'est une condition pour venir dans le club.

Tu paies Kramer ?

Ici la majorité de clubs offrent les cotisations aux 2nde série.

la ligue Alsace avec son président facebookien est richissime !! c'est Mangold non ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×