Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
chris-69

Baisse du classement requis pour devenir DE (15/2)

Recommended Posts

Stick et beaucoup d'autres, je suis absolument d'accord avec vous, la partie niveau d'un prof n'est qu'une petite partie de sa qualité de prof. La pédagogie, l'art de transmettre, d'animer, l'envie de transmettre etc... sont les qualités les plus importantes à avoir.

Cependant avoir joué à un niveau suffisant et surtout avoir trainé suffisamment longtemps dans le tennis pour savoir de quoi on parle me semble être un prérequis.

Et pour ce qui est de stick, je crois qu'il va monter 15 car il en veut et qu'il fait ce qu'il faut pour. Je ne sais pas pour le reste, mais chez nous, le responsable de l'école de tennis d'un petit millier de gamins est monté 15 et même 5 au forceps, tennistiquement parlant il est limite mais c'est un responsable hors norme par son implication, son organisation, son management et son sens du client.

@denebola: pourquoi penses-tu que la technique du prof soit si importante?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Il faut également être capable de faire une démo de qualité pour la visualisation de l'enfant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un 4/6 ou 3/6 qui passe son diplôme et qui joue avec des coupés en revers ou en CD en mode rameur.

Il est légitime, nan mais par ce que le classement on entend que ça quasiment, mais honnêtement, c'est un tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas forcément du classement mais d'une technique correcte ! (C'est très bien les revers slicé ;))

J'ai vu un gars à 5/6 avec un CD si mauvais (horrible à le Bérasategui pour ceux qui s'en souvienne !) qu'il n'a pas eu son BE.

Bon, il avait quelque peu râté ses péda également mais vu la tôle qu'il s'était pris en démo (c'était l'ancienne version du diplôme en candidat libre), ça l'a complètement enfoncé.

Il l'a bossé pour le changer et le repasser l'année suivante.

C'est un "autre temps" je pense, je ne connais pas précisément les épreuves de passage pour entrée en formation désormais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit plusieurs fois je pense que c'est aux formateurs de faire les bons choix lors des sélections, les participants les plus complets avec une vrai motivation et un vrai projet doivent être sélection.

Un 0 avec une technique parfaite mais un projet et une motivation à revoir ne devrait pas avoir ça place tout comme un 15/2 ultra motivé avec un très bon projet mais une technique limite ne devrait pas l'avoir non plus.

A la limite lors des sélections sur l'ensemble des tests les formateurs ne devraient pas connaitre les classement des uns et des autres pour ne pas être influencer. Seulement juger sur ce qu'ils voient.

Car quoi qu'il arrive je suis persuadé qu'un 2/6 part avec de l'avance sur un 15/1 avant même le début des sélections ce qui est dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 sur le fait de ne pas savoir le classement pendant les oraux et épreuves..

Tu leurs dit ton classement à la fin de ton orale pour voir les réactions ! ;)

Si on change le classement de 15 à 15/2, c'est positif si tu prends les plus motivés au test, mais à voir quand certaines l'auront fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola: pourquoi penses-tu que la technique du prof soit si importante?

C'est pas forcément la technique au sens beauté gestuelle du terme, mais a capacité à démontrer tous les coups, tous les effets, tous les types d'appuis car c'est à mon sens c'est nécessaire dans le coté apprentissage visuel pour l'élève. Perso, j'ai toujours du mal à voir certains jeunes collègues être incapables de démontrer un coup droit à plat car jouant habituellement lifté avec une prise extrême...

Deuxième chose, être enseignant c'est pouvoir se mettre à la place de l'élève parfois pour essayer de surmonter les soucis qu'il rencontre. Si en tant que joueur l'enseignant n'a pas réussit à résoudre ce soucis, c'est difficile de faire passer le bon message à son élève sans pourvoir le démontrer ou encore le faire ressentir. De plus, c'est souvent la source d'un mauvais apprentissage technique qui va pénaliser l'élève par la suite.

Après, qu'on le veuille ou non, le tennis est tout de même un sport extrêmement technique non pas dans le coté reproduction du geste, mais sur la nécessité de développer des fondamentaux clés précis pour obtenir de la qualité de reproduction variable en fonction de la balle qui arrive. On peut avoir le meilleurs sens tactique du monde, si la capaité technique à réaliser le bon coup au bon moment n'est pas là, il ne va pas se passer grand chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les enfants ou les débutants, je vais généralement démontrer avec la main qui correspond à celle du joueur et le plus souvent à blanc mais pas que quand il le faut. Pour des compétiteurs, il y a généralement moins besoin mais si je montre à blanc j'ai aussi l'habitude de montrer de la même main que le joueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question complémentaire : toi qui est gaucher ça n'est pas un "frein" justement pour les démos ou tu sais aussi montrer main droite ? (Majorité des joueurs)

je suis gaucher je démontre avec balle mousse ou balle souple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas forcément la technique au sens beauté gestuelle du terme, mais a capacité à démontrer tous les coups, tous les effets, tous les types d'appuis car c'est à mon sens c'est nécessaire dans le coté apprentissage visuel pour l'élève. Perso, j'ai toujours du mal à voir certains jeunes collègues être incapables de démontrer un coup droit à plat car jouant habituellement lifté avec une prise extrême...

Deuxième chose, être enseignant c'est pouvoir se mettre à la place de l'élève parfois pour essayer de surmonter les soucis qu'il rencontre. Si en tant que joueur l'enseignant n'a pas réussit à résoudre ce soucis, c'est difficile de faire passer le bon message à son élève sans pourvoir le démontrer ou encore le faire ressentir. De plus, c'est souvent la source d'un mauvais apprentissage technique qui va pénaliser l'élève par la suite.

Après, qu'on le veuille ou non, le tennis est tout de même un sport extrêmement technique non pas dans le coté reproduction du geste, mais sur la nécessité de développer des fondamentaux clés précis pour obtenir de la qualité de reproduction variable en fonction de la balle qui arrive. On peut avoir le meilleurs sens tactique du monde, si la capaité technique à réaliser le bon coup au bon moment n'est pas là, il ne va pas se passer grand chose...

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour donner cours à de très bons joueurs, d'accord. Pour des enfants et des adultes en 3ème série... bof

Un prof qui n'a pas une technique un minimum académique, je ne m'adresserai sans doute pas à lui.

Peut-être à tort, mais c'est comme ça. Inconsciemment, on se dit "comment pourrait-il m'enseigner un truc qu'il n'est pas capable de faire lui-même"?

Sur le premier point, toi qui est 15/3 et donc 3ème série adulte, tu le trouverais vraiment suffisant pour toi le prof qui a été 15/2 à son max et qui a 10 ans de moins que toi?

Sur le second point: c'est vrai que c'est subjectif, mais tu as totalement raison.

Et question subsidiaire, ça se passe comment en Belgique?

Comme je l'ai dit plusieurs fois je pense que c'est aux formateurs de faire les bons choix lors des sélections, les participants les plus complets avec une vrai motivation et un vrai projet doivent être sélection.

Un 0 avec une technique parfaite mais un projet et une motivation à revoir ne devrait pas avoir ça place tout comme un 15/2 ultra motivé avec un très bon projet mais une technique limite ne devrait pas l'avoir non plus.

A la limite lors des sélections sur l'ensemble des tests les formateurs ne devraient pas connaitre les classement des uns et des autres pour ne pas être influencer. Seulement juger sur ce qu'ils voient.

Car quoi qu'il arrive je suis persuadé qu'un 2/6 part avec de l'avance sur un 15/1 avant même le début des sélections ce qui est dommage.

Entièrement d'accord avec le gras; moins avec la suite:

Il est normal qu'un 2/6 ait de l'avance sur un 15/1, car le classement est la première chose concrète que l'on a sur un candidat. (un peu comme le diplôme quand on recrute quelqu'un de 25 ans.) De plus, ce qui est vu peut être trompeur car je ne crois pas que quelqu'un avec une très bonne technique mais qui joue "à l'envers" en situation de match (vous savez, celui qui a un bras de 2nde série, avec qui il joue souvent et qui pourrait y monter comme il veut mais qui plafonne à 15/2), soit un très bon candidat.

C'est pas forcément la technique au sens beauté gestuelle du terme, mais a capacité à démontrer tous les coups, tous les effets, tous les types d'appuis car c'est à mon sens c'est nécessaire dans le coté apprentissage visuel pour l'élève. Perso, j'ai toujours du mal à voir certains jeunes collègues être incapables de démontrer un coup droit à plat car jouant habituellement lifté avec une prise extrême...

Deuxième chose, être enseignant c'est pouvoir se mettre à la place de l'élève parfois pour essayer de surmonter les soucis qu'il rencontre. Si en tant que joueur l'enseignant n'a pas réussit à résoudre ce soucis, c'est difficile de faire passer le bon message à son élève sans pourvoir le démontrer ou encore le faire ressentir. De plus, c'est souvent la source d'un mauvais apprentissage technique qui va pénaliser l'élève par la suite.

Après, qu'on le veuille ou non, le tennis est tout de même un sport extrêmement technique non pas dans le coté reproduction du geste, mais sur la nécessité de développer des fondamentaux clés précis pour obtenir de la qualité de reproduction variable en fonction de la balle qui arrive. On peut avoir le meilleurs sens tactique du monde, si la capaité technique à réaliser le bon coup au bon moment n'est pas là, il ne va pas se passer grand chose...

Merci pour ce retour qui éclaire drôlement bien le débat.

Sur le dernier point, je pense qu'il est impossible de savoir techniquement tout faire. Et donc, il y aura toujours des cas où il y aura des carences techniques. Dans une situation de match, je trouve qu'être bon tacticien, c'est de choisir le bon coup dans sa palette (plus ou moins restreinte), par rapport à une situation donnée. C'est par rapport à cette idée, qu'il me semble que l'amélioration technique n'est pas la solution unique aux problèmes des gens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me demande si en judo ou karaté par exemple ils pendraient une ceinture marron pour passer le DE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir lu qu'au judo c'était ceinture noire 2ème dan. Mais je ne sais pas du tout si c'est fort ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils pendraient une ceinture marron

Vous vous prenez beaucoup la tête....

en effet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me prends pas la tête je parle car je suis dans le métier et je pense que c'est une erreur bien sur les personnes qui ne sont pas montés 15 avec les meilleurs excuses

du monde vont nous expliquer que le classement c'est pas important normal il faut bien manger mais pour moi on baisse une compétence.

Par expérience je n'ai jamais vu une personne en formation AMT mais j'y participe depuis seulement depuis 14 ans avec des qualités de pédagogue exceptionnel au point

de me dire zut il est pas 15 il pourrait être DE sinon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LaFouine, personnellement je comprends que les DE actuels s'inquiètent pour leur profession (jamais bon de "tirer vers le bas", baisse probable des salaires si l'offre augmente par rapport à la demande ...) .

Non ?

Nat j'ai vu un document de la fédé dans se sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bordel. Dans les creps y'a des tests de selection, y'a un nombre de places max. Bref. C'est pas ca le souci. Ils vont pas prendre n'importe qui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bordel. Dans les creps y'a des tests de selection, y'a un nombre de places max. Bref. C'est pas ca le souci. Ils vont pas prendre n'importe qui.

je sais j'y participe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle pas pour toi chéri mais pour les autres. de toute façon on va voir comment ca va se passer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous garanti que dans vos ligue c'est peut etre different mais dans la mienne le 2/6 (ou n'importe quel classement) qui vient en touriste à l'exam est recalé alors que le 15(pour l'instant) qui s'accroche et surtout fait des seances qui repondent aux exigences des examinateurs il n'a aucun soucis à se faire

d'ailleurs sans m'eterniser dans votre debat et sur le sujet il y a plusieurs femmes 15/1-15/2 (voir moins si ils ont arreté les matchs) ou homme peu importe qui ont été une seule fois 15 ric rac (en jeune ou en femme.........) mais jouent vraiment pas ou plus deuxieme serie et qui sont pourtant DE essentiellement grace à la peda ou au contact (il y en a bcp je les ai jamais vu courir sur une balle ou apres quoi que ce soit d'ailleurs et pourtant personne ne les remet en cause)

donc bref

sinon ce que je voulais dire à la base c'est que oui pour le judo il faut etre noire deuxieme dan et oui c'est un certain niveau qui equivaut dans un autre style au classement 15 (d'ailleurs j'etais aussi marron en judo etant jeune mais les classements jeunes....... on nous donnait + ou - les ceintures tout les ans comme carotte afin qu'on reste licencié enfin c'est mon avis, apres pour la noire que je n'ai pas faite il y avait quand meme des points a chercher et un kata a faire soit mini exam)

mais quand on compare avec d'autres sport (tout les DE fitness gym ect) il n'y a pas forcemment besoin de niveau pour faire le truc (surtt dans le privé!) et pourtant c'est aussi de DE au final... donc voilà.

après moi ce que je pense c'est un avis personnel de personne qui à longtemps travailler ds le milieu artistique (musique ect) , donc c'est peut etre un peu eloigné de la personne qui fait un travail "classique" et voit les choses figés du point de vue hierarchique (experience/diplome/et le petit plus relationnel qui aide bien dans notre pays bien aimé)

dans ma tete il faut prouver sur le terrain ce qu'on vaut c'est comme si on demandait à un acteur de ciné d'avoir eu des oscars pour 1/aller à l'ecole 2/jouer dans des films (exemple extreme volontaire) y'en a qui se lancent dans des trucs en independant et qui sont tout aussi efficace voir + que les profils types classiques, et partout... donc les barrieres au bout d'un moment autant dans la tete que dans la vie faut les virer lol

les autodidactes ça existe et ça se respecte!!!! lol sur ce bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous garanti que dans vos ligue c'est peut etre different mais dans la mienne le 2/6 (ou n'importe quel classement) qui vient en touriste à l'exam est recalé alors que le 15(pour l'instant) qui s'accroche et surtout fait des seances qui repondent aux exigences des examinateurs il n'a aucun soucis à se faire

d'ailleurs sans m'eterniser dans votre debat et sur le sujet il y a plusieurs femmes 15/1-15/2 (voir moins si ils ont arreté les matchs) ou homme peu importe qui ont été une seule fois 15 ric rac (en jeune ou en femme.........) mais jouent vraiment pas ou plus deuxieme serie et qui sont pourtant DE essentiellement grace à la peda ou au contact (il y en a bcp je les ai jamais vu courir sur une balle ou apres quoi que ce soit d'ailleurs et pourtant personne ne les remet en cause)

donc bref

sinon ce que je voulais dire à la base c'est que oui pour le judo il faut etre noire deuxieme dan et oui c'est un certain niveau qui equivaut dans un autre style au classement 15 (d'ailleurs j'etais aussi marron en judo etant jeune mais les classements jeunes....... on nous donnait + ou - les ceintures tout les ans comme carotte afin qu'on reste licencié enfin c'est mon avis, apres pour la noire que je n'ai pas faite il y avait quand meme des points a chercher et un kata a faire soit mini exam)

mais quand on compare avec d'autres sport (tout les DE fitness gym ect) il n'y a pas forcemment besoin de niveau pour faire le truc (surtt dans le privé!) et pourtant c'est aussi de DE au final... donc voilà.

après moi ce que je pense c'est un avis personnel de personne qui à longtemps travailler ds le milieu artistique (musique ect) , donc c'est peut etre un peu eloigné de la personne qui fait un travail "classique" et voit les choses figés du point de vue hierarchique (experience/diplome/et le petit plus relationnel qui aide bien dans notre pays bien aimé)

dans ma tete il faut prouver sur le terrain ce qu'on vaut c'est comme si on demandait à un acteur de ciné d'avoir eu des oscars pour 1/aller à l'ecole 2/jouer dans des films (exemple extreme volontaire) y'en a qui se lancent dans des trucs en independant et qui sont tout aussi efficace voir + que les profils types classiques, et partout... donc les barrieres au bout d'un moment autant dans la tete que dans la vie faut les virer lol

les autodidactes ça existe et ça se respecte!!!! lol sur ce bonne journée à tous

en résumé on baisse une compétence du diplome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas compris, mais je dirais tt simplement qu'on baisse le niveau d'entrée prerequis au diplome et non la valeur (si c'est ce que tu entends par competence) du diplome

cette valeur, c'est les examinateurs qui l'a cree en le donnant ou pas (% reussite?)

si on te donne un diplome de DE et que tu n'est pas "qualifié" c'est les examinateurs qu'ils faut remettre en 1er en cause, et pas le systeme de selection ou la personne qui cherche à bosser ;)

c'est comme quand tu passe le permis tt le monde peut yaller, une fois que ta le papier si tu fais plein d'accident ou que t'en a pas un dans la vie c'est peut etre la personne qui t'as validé le truc qu'il faut remettre en cause et non le chauffeur en 1er lieu (apres ça peut etre de la malchance, un mauvais vehicule ou de l'alcool ect ect ^^ mais à la base c'est à l'examinateur d'etre efficace et savoir deceler les comportements à risque ou non, les personnes efficaces ou non... tt examinateur à une grille d'evaluation quelque soit le milieu non? si il ne le fais pas correctement c'est son diplome à lui qui doit etre remis en cause et non le fait que tt le monde puisse passer le permis par ex)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stick: Ton histoire de ceinture marron vs ceinture noire illustre parfaitement ce que je dis sur 15/2 vs 15.

On passe ceinture marron/15/2 en suivant les rails de son club en étant jeune.

Passer ceinture noire/15 n'est pas très difficile quand on part de ceinture marron/15/2, mais ça demande un peu d'investissement.

Cet investissement dans le sport qu'on prétend enseigner plus tard me parait primordial car en plus, il fait comprendre plein de choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est comme quand tu passe le permis tt le monde peut yaller, une fois que ta le papier si tu fais plein d'accident ou que t'en a pas un dans la vie c'est peut etre la personne qui t'as validé le truc qu'il faut remettre en cause et non le chauffeur en 1er lieu (apres ça peut etre de la malchance, un mauvais vehicule ou de l'alcool ect ect ^^ mais à la base c'est à l'examinateur d'etre efficace et savoir deceler les comportements à risque ou non, les personnes efficaces ou non... tt examinateur à une grille d'evaluation quelque soit le milieu non? si il ne le fais pas correctement c'est son diplome à lui qui doit etre remis en cause et non le fait que tt le monde puisse passer le permis par ex)

Si justement. L'examinateur valide selon des critères. Là ils sont baissés. C'est comme si tu avais le droit de faire un excès de vitesse de 10km/h quand tu passes ton permis. aujourd'hui on valide pas, demain on valide. Dans les 2 cas l'examinateur fait son taff par rapport à sa grille, mais le niveau de sécurité du permis a baissé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×