Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Elmagnifico

Servir a 80% de 1eres 2emes ou 40% de balles puissantes ?

Recommended Posts

Salut a tous,

Étant en 4eme série depuis 2011, et m'approchant petit a petit de la 3eme, je me dis que pour passer ce cap, les services sont la clef. Avoir une première balle puissante change beaucoup de choses, on est plus difficile a être breaké.

Mais la régularité fait défaut. Ma première balle puissante doit passer une fois sur deux. Ce qui me met en danger une fois sur deux (deuxième balle plus facile a négocier pour mon adversaire, possibilités de double).

Mes premières deuxièmes sont plutôt régulières a 80%, mais absolument pas gênantes.

Du coup, ma question : mieux vaut il persévérer a claquer des grosses premières, on verra bien si ça passe, quitte a perdre des points (mais en gagner quand même) ou bien assurer les premières deuxièmes, ce qui semble peu utile quand on affronte des troisiemes sériés...

Merci a tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Travaille ta 1ere 2eme pour gagner progressivement en puissance.

EN 4eme, la régularité est importante quitte à claquer quelques 1eres de temps en temps pour surprendre.

ça évitera aussi de voir l'adversaire avancer constamment sur tes 1eres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, un fois que tu connais la technique de base au service, l'objectif est de savoir servir avec effet.

Ca te permet de trouver des zones et des trajectoires différentes (et ça évite au retourneur de se règler)

L'intéret est également d'avoir une 2ème balle avec suffisamment de volume pour ne pas te faire agresser régulièrement et garder le contrôle du point. (ce qui est à mon avis beaucoup plus important que d'avoir une grosse 1ère peu régulière)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières puissantes (il faudrait voir une vidéo pour voir mieux) sont pas toujours les plus dur à retourner.

Souvent il suffit de mètre le bras en opposition et ça revient.

Un service kiké ou lifté dans les diago sont souvent plus dur à retourner.

Varier c'est aussi bien pour ne pas habituer ton adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, soit tu mets de grosses premières, soit tu as un service pourri. L'objectif est de ne faire que des services gênants que ce soit en première ou en deuxième. Pour moi, la différence entre une première et une deuxième est que sur la deuxième, il y a moins d'options car on doit prendre moins de risques dessus et qu'il est difficile de savoir faire tous les services avec une grande fiabilité. Une première claquée est donc pour toi un service peu fiable et donc à utiliser de temps en temps; il ne peut pas être la base de ton service.

Tu sembles dire que pour être gênant, un service doit être puissant. Ce n'est pas du tout le cas. Certes, à zone et effet égaux, un service puissant est souvent plus gênant qu'un service peu puissant, mais la puissance n'est qu'une composante du coup. Par exemple, un service puissant qui tombe sur le coup droit à hauteur de hanche est super facile à retourner aors qu'un kick court croisé sur le revers qui n'avance pas mais que l'on joue à hauteur d'épaule est un calvaire à retourner. D'expérience, quand j'arrive à toucher une zone avec un effet donné, je n'ai aucun mal à augmenter la sauce en gardant la précision, le plus difficile étant de se régler sur une zone.

Je te conseille donc d'apprendre à toucher plusieurs zones avec des effets différents et de maitriser 3 services différents par carré pour commencer. Tu pourras esuite varier. La variation bien employée (en particulier selon les moments du matchs) permet de gagner en efficacité.

Je te conseille 2 exercices:

Pour apprendre à servir, prends toi une bonne dizaine de balles et 2 cibles (pour commencer des grosses comme une housse de raquette). Tu mets une cible de chaque côté dans un carré différent. Tu commence avec la cible au T, puis sur au milieu, puis à l'intersection de la ligne de carré de service et la ligne de côté, puis sur la ligne de côté 1m plus court. Pour bouger la cible, tu dois avoir touché la précédente. Tu as donc 8 cibles à toucher. Cela doit se faire en 45mn environ. Tu peux faire ça avec un partenaire. Le but est alors d'être le premier à toucher les 8 cibles.

Fais des sets avec une seule balle de service. Cela te permettra d'apprendre à construire quelque chose avec ta deuxième balle. Comme varainte, tu peux avoir 2 premières balles dans le jeu que tu peux utiliser quand boon te semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout en 4 série et début 3 série, il plutôt éviter les fautes de services.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, un fois que tu connais la technique de base au service, l'objectif est de savoir servir avec effet.

Ca te permet de trouver des zones et des trajectoires différentes (et ça évite au retourneur de se règler)

L'intéret est également d'avoir une 2ème balle avec suffisamment de volume pour ne pas te faire agresser régulièrement et garder le contrôle du point. (ce qui est à mon avis beaucoup plus important que d'avoir une grosse 1ère peu régulière)

+1000 (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais qu'un service avec effet est plus efficace qu'une grosse praline a plat, qu'on peut renvoyer facilement suivant l'anticipation, et qui peut blesser le bras a force.

J'ai du mal a maitriser les effets en service, faut que je fasse des séances spécifiques la dessus! La variation aussi est importante.

Merci pour vos propositions d'exercices !

Je pense toujours que c'est une des clefs pour passer 3eme serie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout en 4 série et début 3 série, il plutôt éviter les fautes de services.

+1

Meme si elles sont pas genantes l'essentiel est que tu ne fasses pas de doubles et qu'au pire tu commences l'echange en situation neutre.

De même pour le retour, je rejoins la Marian.

Matriser plus ou moins la technique de base au service et ne pas faire de fautes au service, ca sera deja super.

Essayer de ne pas avoir trop de difference entre la 1ere et 2ieme balle Aussi et un poil de variation..

Pour le reste tout ce qui t 'à ete propose est bien mais les exercises de cible par ex un poil trop ambitieux je pense...

Pour les effets, un peu pareil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, ma question : mieux vaut il persévérer a claquer des grosses premières, on verra bien si ça passe, quitte a perdre des points (mais en gagner quand même) ou bien assurer les premières deuxièmes, ce qui semble peu utile quand on affronte des troisiemes sériés...

La question déjà est de savoir l'importance de ton service dans ton jeu. Si c'est un coup fort chez toi qui te rapporte des points gratuitement ou te met dans une bonne position dans le point, l'idée de développer une première puissante peu s'envisager. Par contre, si ce coup ne t'apporte pas forcément cette facilité lorsque tu passes une bonne première, il va falloir comme déjà dit travailler sur la neutralisation de l'adversaire (première deuxième ou même la seconde).

Après, il ne faut pas oublier que plus que la vitesse, c'est la variation qui fait un bon service : d'effet comme déjà dit, mais aussi de zone pour créer de l'incertitude chez l'adversaire ou encore être capable de le fixer sur son point faible.

Enfin, il ne faut pas sous estimer l'importance du deuxième coup qui est parfois plus important que le service en lui même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

probablement le meilleur conseil pour un 3ème série.

Il a fallu qu'un D.E me fasse réaliser à quel point je/on fait faute ou on ne se concentre pas assez sur le 1er coup après le service.

C'est clair, il faudrait presque penser le service comme une enchainement.

Comme quand on sert a droite et qu'on tente un service très slicé pour s'ouvrir le cours au deuxième coup coté opposé. Très efficace contre des gauchers.

Et la puissance est secondaire.

Après pour repondre, je suis en train de chercher mon service. Ce n'est clairement pas mon point fort car je cherche en priorité a faire le moins de faute possible, mais quand j'arrive a le claquer, je gagne le point a 90% au moins. C'est pour ça que je me demande si je vais pas essayer de développer la puissance comme point fort. Mais oui faut que je maitirise mieux les effets pour étoffer ma palette ;)

Modifié par Elmagnifico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le reste tout ce qui t 'à ete propose est bien mais les exercises de cible par ex un poil trop ambitieux je pense...

Je ne pense pas que ce soit trop ambitieux. L'intérêt de l'exercice est qu'avant de toucher la cible, tu mets un paquet de balles dans la zone. L'ambition dépend de la taille de la cible et il faut l'adapter pour que l'exo dure 45mn). Je fais ça avec une chaussure, Federer fait ça avec un microbe... J'étais monté de 15/5 à 15/2 en bossant le service sur cible de manière similaire avant chaque entrainement. Les cibles étaient énormes (pyramides à base carrée de 50 cm de côté) A la fin de l'année, je les touchais 8 fois sur 10.

+1 sur le second coup de raquette. Il faut prévoir ce que l'on va faire sur le deuxième coup avant de servir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais monté de 15/5 à 15/2 en bossant le service sur cible de manière similaire avant chaque entrainement. Les cibles étaient énormes (pyramides à base carrée de 50 cm de côté) A la fin de l'année, je les touchais 8 fois sur 10.

Je sais maintenant ce qu'il reste à faire. ;)

Mais pas facile, c'est difficile de diriger et de placer la balle à volonté dans telle ou telle zone.

Ceci dit, travailler son service, c'est l'assurance d'élever globalement son niveau de jeu, et puis ça se peut travailler tout seul, sans partenaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste sur la même zone jusqu'à ce que je la touche (ce qui fait souvent mettre plein de balles dans la zone avant de toucher et donc ce qui fait bosser). En revanche j'ai un carré par côté. Donc je sers 10 balles à droite sur une zone, je change de côté puis je fais 10 balles à gauche sur une autre zone, je rechange de côté et reprend ma zone de droite, etc. Heureusement, de temps en temps, je touche et je passe alors sur la cible suivante dans le carré où j'ai touché la cible.

Oui c'est frustrant, quand tu rates, c'est une punition de recommencer. Mais quand j'en ai marre, je me concentre plus, je visualise la cible, mon coup (un peu à la Lafeix) et c'est là où je touche; généralement, ça me débloque et je touche très vite les cibles d'après. Ca fait bosser le mental, ça permet de trouver une meilleure maitrise et au final, les 100 balles que tu mets à côté de la cible te font énormément bosser.

Il reste important d'adapter la taille de la cible à sa précision afin que la frustration ne soit pas trop grande.

Faire des exos où tu varies, c'est effectivement mieux, mais il faut sacrément maitriser pour réussir à le faire donc je ne conseille pas. Dans mes années folles, j'arrivais à toucher 2 fois sur 3 2 chaussures (dans 2 zones différentes avec 8 balles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, ma question : mieux vaut il persévérer a claquer des grosses premières, on verra bien si ça passe, quitte a perdre des points (mais en gagner quand même) ou bien assurer les premières deuxièmes, ce qui semble peu utile quand on affronte des troisiemes sériés...

Franchement, il vaut mieux ne pas donner de points en 3è série.

L'importance du service est toute relative à ce niveau, surtout si tu as un bon fond de jeu derrière.

Évidemment, si ton jeu c'est "tout feu tout flamme", ça va avec.

Il faut à minima que l'échange se lance, et qu'on ne soit pas déjà sous pression dès le retour.

Une balle qui va vite au service, si le gars en face parvient à la bloquer il te mange du temps dès le retour.

une balle qui va moins vite, certes tu feras moins de points "gratuits", mais tu as aussi le temps de t'organiser sur ton deuxième coup de raquette.

Un service qui va vite, à 40%, ne sert pas à grand chose à mon avis à nos niveaux.

A moins d'être sur de faire le point avec....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit trop ambitieux. L'intérêt de l'exercice est qu'avant de toucher la cible, tu mets un paquet de balles dans la zone. servir.

Certes la je suis d'accord. Mais après tu parles déjà d'un autre niveau de jeu te concernant "passer a 15/2" et puis on a pas vraiment d'idée concernant la technique de service d'Elmagnifico.

Plus toi tu bases (basais déjà) ton jeu sur le service...on part pas du même endroit.

Même avec des cibles plus grosses il faut déjà un certain bagage.

L'idée de base est bonne mais perso je serais plus pour du plus simple, oui des sets avec seulement des 2iemes balles ou avec 3 balles de service ( 2 premières ou 2 deuxiemes). Et des zones en fonction des faiblesses de l'adversaire si on y arrive, sinon 1er objectif balle ds le court ! Et pas de doubles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le service dépend aussi beaucoup de comment il est relancé.

Si tu pousse la balle et que l'autre l'attaque pas, pourquoi se compliquer la tache.

Une grosse première marche quand même très souvent à tous les niveaux, bien sur ça ne voudra pas dire la même chose en fonction du classement.

Si elle revient facilement c'est que t'as pas touché la bonne zone ou qu'il faut taper plus fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes la je suis d'accord. Mais après tu parles déjà d'un autre niveau de jeu te concernant "passer a 15/2" et puis on a pas vraiment d'idée concernant la technique de service d'Elmagnifico.

Plus toi tu bases (basais déjà) ton jeu sur le service...on part pas du même endroit.

Même avec des cibles plus grosses il faut déjà un certain bagage.

L'idée de base est bonne mais perso je serais plus pour du plus simple, oui des sets avec seulement des 2iemes balles ou avec 3 balles de service ( 2 premières ou 2 deuxiemes). Et des zones en fonction des faiblesses de l'adversaire si on y arrive, sinon 1er objectif balle ds le court ! Et pas de doubles !

+1

Il faut te fixer des objectifs , par ex : 2 doubles fautes max.

Je pense que pour progresser en tennis, et c'est pour moi l'élément numéro de la progression, il faut accepter de faire des choses à vitesse lente en les réussissant. C'est de cette manière qu'on progresse le plus rapidement. Le plus dur c'est d'accepter de servir pendant plusieurs semaine à 10 kmheure en cherchant des zones précises.

Celui qui sait faire ça aura une progression rapide et constante, et un jour il se surprend tout seul, en envoyant une mine précise sans forcer.

Je suis plutôt pour le tennis pourcentage en 4ème série.80 pour cent me parait être un pourcentage sympa qui permettra de progresser.Après, pour réellement progresser au service, je pense qu'il faut travailler la deuxième balle, c'est le niveau de la deuxième balle qui fait le niveau du service, donc travailler les effets , slice ou lift, et laisser le temps faire les choses, accepter d'avoir une frappe de crevette quand on débute, et surtout ne pas chercher à développer artificiellement de la vitesse? C'est comme ça qu on bloque sa progression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément plus fort, il vaut mieux privilégier l'effet.

+ fort tu tapes + fort ça revient ^^

J'entends toujours dire ça sur classim, normale vu qu'il y a quasiment que des 4eme et 3 eme serie.

Mais je préfère quand même taper fort sans me poser de question.

A mon niveau ca fonctionne bien, même si le joueur enface a juste à repoussé ma balle, il faut déjà y arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vous suis pas forcément sur l'effet. A haut niveau, il est sur qu'il faut mettre de l'effet. A plus bas niveau, c’est plus la zone qui compte. Je suis adepte des services à effets. Mais j'ai joué pas mal de personnes qui poussent à plat (même à 0) et c'est bien chiant à retourner. Pour moi l'effet sert à toucher les zones plus facilement et à ajouter des services à sa palette, mais c'est loin d'être une fin en soi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vous suis pas forcément sur l'effet. A haut niveau, il est sur qu'il faut mettre de l'effet. A plus bas niveau, c’est plus la zone qui compte. Je suis adepte des services à effets. Mais j'ai joué pas mal de personnes qui poussent à plat (même à 0) et c'est bien chiant à retourner. Pour moi l'effet sert à toucher les zones plus facilement et à ajouter des services à sa palette, mais c'est loin d'être une fin en soi.

Ca se discute, je suis pour l'effet car je trouve ça assez facile d'apprendre le lift ou le slice et que l'effet augmente la réussite. J'ai eu des élèves qui n'arrivaient pas à générer de la vitesse au service. (problème d'épaule, de coordination et autre), ils sont monté facilement en troisième série avec un lift à 2 à l'heure.

lift à 2 a l'heure en 4eme série = retours dans la bâche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'entends toujours dire ça sur classim, normale vu qu'il y a quasiment que des 4eme et 3 eme serie.

Mais je préfère quand même taper fort sans me poser de question.

A mon niveau ca fonctionne bien, même si le joueur enface a juste à repoussé ma balle, il faut déjà y arriver.

Nan mais je te rassure Iceolo je pense la même chose que toi, je comprends pas non plus pourquoi je vois à longueur de posts que c'est facile de bloquer des services forts à plat....

Pour moi le plus efficace ça reste de servir fort quelque soit la zone...après le % doit rester correct et c'est bien de varier avec des effets évidemment, mais je me répète une grosse mine à plat ça reste le plus efficace et rare sont ceux qui vont te balancer un retour gagnant en bloquant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin ta notion de mine à plat à 4/6, c'est pas la même que celle de la 4è série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin ta notion de mine à plat à 4/6, c'est pas la même que celle de la 4è série.

Oui mais la qualité en retour n'est pas la même non plus en 4ème série, donc c'est la même chose finalement.

En servant fort à plat tu t'exposes à 2 risques

- se prendre un retour fort gagnant ou qui te fait subir

- faire des doubles fautes (peut être pas à 4/6 mais ce n'était pas le public concerné par le sujet) donc ne même pas engager l'échange. L'effet permet une sécurité.

Bah prendre un retour gagnant sur un service à plat en 4ème série perso j'ai très rarement vu ça...cela demande quand même un œil et une coordination qu'on ne trouve normalement pas à ce niveau. Pour les doubles fautes je suis d'accord avec toi si le % de premières est mauvais, la l'auteur parle de 50% de première quand il sert fort à plat, pour moi c'est déjà tout à fait correct comme %.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour progresser en tennis, et c'est pour moi l'élément numéro de la progression, il faut accepter de faire des choses à vitesse lente en les réussissant. C'est de cette manière qu'on progresse le plus rapidement.

Comme en musique quand on apprend un instrument. Exactement pareil.... Et faut y croire, ça marche vraiment comme ça. Après il faut accepter effectivement de faire les choses doucement et bien en se freinant volontairement. Ca c'est dur. Mais ça en vaut la peine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×