Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Allez je lance un sujet qui va déchainer les passions !

Quelle place doivent occuper les parents dans la construction d'un enfant à travers la pratique du tennis en compétition .... :whistling:

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

ouh la c'est chaud comme sujet ça...

je ne suis pas concerné directement donc je suis certainement utopiste, tout ça tout ça mais je pense que pour moi le rôle des parents est d'accompagner au plus près son enfant pour toute la partie approche mentale donner de la confiance ; apprendre le respect, l'humilité, la concentration... bref la maîtrise des émotions qui brisent tellement de jeunes joueurs dans l'élan de la progression.

Ne surtout pas dévaloriser et se détacher des résultats : nos enfants ne sont pas le vecteur permettant de vivre par procuration notre passion pour le tennis.

Une modeste contribution certes mais cela est tellement complexe.

Posté(e)

ouh la c'est chaud comme sujet ça...

je ne suis pas concerné directement donc je suis certainement utopiste, tout ça tout ça mais je pense que pour moi le rôle des parents est d'accompagner au plus près son enfant pour toute la partie approche mentale donner de la confiance ; apprendre le respect, l'humilité, la concentration... bref la maîtrise des émotions qui brisent tellement de jeunes joueurs dans l'élan de la progression.

Ne surtout pas dévaloriser et se détacher des résultats : nos enfants ne sont pas le vecteur permettant de vivre par procuration notre passion pour le tennis.

Une modeste contribution certes mais cela est tellement complexe.

Totalement d'accord!

j'ai eu l'occasion de voir des parents avec des enfants doués. Mais malheureusement comme tu dis c'est plus de l'utopie. La plupart des parents que j'ai vu mettaient la pression , enseigner la compétition (jusqu'à la méchanceté).

Beaucoup de glorification de l'enfant qui se sent supérieur. Les parents toujours présent au match , au entrainement, à conseiller au lieu de laisser faire le prof.

Des parents qui emmènent leur enfant joué trop souvent en leur donnant de mauvais conseil car ils n'ont en générale pas les compétences pour.

Voila ce que je vois bien trop souvent

Posté(e)

Dans ces cas la les parents "con" on peut le dire !:) il y a des parents qui poussent les enfants a insulter l adversaire car il est handicapé et n a qu une main ... Des parents qui insulte les autres parents et qui dise que leur fille est qu une "tricheuse arabe" je cite ce qui fini par une empoignade sur le banc de score ... Des parents qui sont pour l adversaire et qui dise que leur enfant ne mérite pas mais quand leur fils perd ils pleurent plus que lui ... Il y a plein de travers , chacun sa façon de gérer ses enfants (parce que la je fais le portrait de mes expériences parent mais les expériences enfant sont tout aussi nombreuse) tant que cela ne gene pas le reste des joueurs !:)

Posté(e)

oui c'est utopique mais c'est bel et bien comme cela que je vois le truc ; en tout cas si l'un de mes enfants en vient à faire de la compétition je pense que ce sera mon approche.

Puis si il y'a des parents qui dépassent les bornes qui sont très très élevées, ben je les défonce. Non je plaisante, quoique...ça dépend quand même.

bon j'espère que mes enfants feront pas de la compet...

Posté(e)

@ladreille , j'aime cette approche . faire découvrir à l'enfant toutes les valeurs extra tennistiques nécessaires à la bonne gestion de la compétition ( on pourrait dire de la vie en général même ) et surtout aucune présence au bord des cours ou vraiment très peu et de très très loin !

Posté(e)

D'abord la compétition chez l'enfant, ca se commande pas, faut de l'envie, du plaisir.

Le rôle du parent? Trouver le bon encadrement pour l'enfant, payer, conduire, patienter, trouver les mots juste en cas de défaite...

Et le retour sur investissement? Plein de moments géniaux qui n'ont pas de prix!

C'est simple, pensez au plaisir que vous ressenter quand votre joueur préféré gagne un joli point, un match, un tournoi... Maintenant imaginez quand c'est votre enfant qui le fait (à son niveau)...

Just enjoy! Jusqu'à un certain (haut) niveau, ca reste un jeu (très) sain.

Si pas prêt à sacrifier du temps et de l'argent pour le plaisir du gamin, s'abstenir.

Edit: Il faut peut-être faire une distinction entre la compétition et la haute compétition.

Posté(e)

Le plus simple, et pour moi le plus efficace, c'est d'être ferme et strict. Je pense qu'un enfant, même à 7 ans est capable de dire ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas, ce qu'il a envie et ce qu'il n'a pas envie de faire. Donc je pense qu'il faut que les parents laissent plus faire leurs enfants. Laisser les rater, faire des mauvais choix, être un connard sur le terrain, tant qu'un enfant ne comprendra pas lui même qu'il a échoué, que son attitude n'est pas acceptable, il continuera malgré les reprimendations. (je parle en connaissance de de cause.)

Il faut aussi voir que le tennis, c'est un peu l'école de la vie, c'est un sport qui t'apprend l'humilité mais qui renforce ton ego quand tu arrives à surmonter les difficultés. Donc, je ne vois pas de mal à ce que certains parents mettent un peu de pression à leur enfant tant qu'il n'ont pas une vision à court terme.

Je pense que les parents devraient plus souvent laisser leur gamin dans la merde. Si depuis que tu es petit, tu as eut des problèmes, si on t'a laisser te demerder avec des problèmes pas vraiment grave, par exemple des matchs perdus, des périodes moins bonne... quand arrive les vrais obstacles de la vraie vie, ceux qui vont avoir un impact sur le reste de ton existence, si tu as connus des problèmes même minimes comme ça, tu es mieux préparer et plus apte à réussir que les autres.

En un mot, je pense que éduqué un gamin un peu plus durement que les autres, ça ne peut pas lui faire de mal. Je pense comme ça pour l'instant, ça changera peut-être quand j'aurai des gosses, mais je pense qu'il vaut mieux privilégié le bonheur à long terme que le bonheur immédiat.

Une petite question, vous vous rappelez d'avoir été heureux ou malheureux à 10 ans ? pas moi, et pourtant, ce n'était pas il y a longtemps.

Posté(e)

intéressant rob ton point de vue de jeune joueur..

Dis nous juste pourquoi toi par exemple tu joues au tennis en compétition ?

Posté(e)

La place des parents?!: dépenser plein de sous sous pour les voir se faire sortir au premier tour! :mdr:

Et leur dire: c'est pas grave...

Posté(e)

La définition de compétition me semble importante. A moins d'avoir la capacité et la volonté d'atteindre un très bon niveau que je mettrais au niveau de la 1ère série (mais on peut discuter et dire que c'est 10 français ou -15) ou de vouloir être bon pour des raisons pro (DE ou aller en université américaine), le tennis est un pur loisir.

Perso, je me vois mal accompagner mes enfants pour devenir champions, car j'estime que c'est une filière ou la probabilité de percer est très faible et j'ai vu trop de gens se planter. Peut-être que je changerais d'avis si mon gamin était dans les tous premiers français dans les catégories de jeunes mais c'est loin d'être sur surtout quand je vois ce que fait la fille d'un copain qui est 1ère française des 12 ans en terme de déplacements européens.

Vouloir devenir bon pour des raisons pros, ça se gère comme toute autre matière scolaire. Il faut pousser raisonnablement, conseiller, payer le support qu'il faut, recadrer, etc, mais il faut que l'activité soit prise au sérieux.

Dans tous les autres cas soit 99%, c'est un amusement que l'on fait plus ou moins sérieusement. Il faut donc apprendre à bien se comporter, à maximiser les chances de gagner par des cours, des conseils, du temps passé mais surtout, il faut s'amuser et ne jamais oublier qu'on est là pour s'amuser.

Posté(e)

intéressant rob ton point de vue de jeune joueur..

Dis nous juste pourquoi toi par exemple tu joues au tennis en compétition ?

Parce que j'aime jouer au tennis, j'aime sentir que je peux taper de toute mes forces dans la balle et qu'elle va rentrer, faire de longues glissades pour aller jouer des balles dures. En gros j'aime jouer à la limite de ce que je peux faire.

Posté(e)

Certes le rôle des parents est important mais la compétition elle même est a revoir.

Mes enfants ont débutés le tennis l'année dernière et je les avais emmené a un tournoi "mes premiers pas" en balle rouge sur terrain rouge.

Or il y avait des gamins qui n'en étaient pas a leur premier tournoi, service slicé, lift, engagement, etc... J'en ai même vu s'entraîner en balle dure avant et avaient un jeu à surclasser un 4ieme série facilement (moins de 11 ans le gamin).

Il y avait de tels écarts de niveau dans ce tournoi que mes gamins à la fin étaient juste dégoûtés du tennis et ne voulais plus jamais faire de tournoi.

Même en leur demandant de prendre du plaisir en jouant et d'essayer de s'amuser le plus possible à jouer, il n'y avait pas vraiment lieu de s'amuser face a de tels joueurs...

J'espère surtout que la nouvelle réforme va vite changer tout ça...

Posté(e)

Bonjour,

je commence par planter le décor, mon fils neuf ans vert 3 étoiles, le club lui demande de faire une 40aine voir plus, de match dans la saison sans objectif de résultat juste jouer des matchs. Donc j'ai eu très souvent l'occasion de l'accompagner sur des tournois (l'année dernière des 9/10). D'ailleurs Roche pour en revenir à un autre sujet heureusement qu'il existe des tournois vert 2/3 ou 3/4 sinon les enfants ne joueraient pas beaucoup.

Bref en tant que parent, je ne m'occupe en générale pas du côté tennis (technique, etc...), je gère uniquement les transports, les encouragements et le réconfort d'après match en cas de défaite. Mon gamin avait un comportement plutôt désagréable à mes yeux sur un terrain, attention je précise jamais dirigé envers son adversaire et il est plus que fairplay voir trop, mais envers lui même : insulte à la moindre balle ratée "t'es qu'une merde" jet de raquette, grossier etc...

Ce genre de comportement est pour moi inacceptable sur un terrain de tennis et là j'estime que les parents ont un rôle à jouer pour recadrer leurs enfants. Ensuite dans le cas d'une défaite je sers d'oreille attentive, et de réconfort une fois la crise passée je lui demande qu'il m'explique selon lui ce qui n'est pas allé, les problèmes rencontrés etc...mais ça doit venir de lui.

Il va de soi que je ne lui ai jamais mis la pression sur le résultat, je suis plutôt du genre à lui dire que je m'en tape qu'il perde mais surtout qu'il se fasse plaisir, qu'il joue son jeu.

Pour ce qui est de la partie tennistique, j'en discute avec son prof après coup, et essaye de lui décrire le plus objectivement possible les qualités et défauts que j'ai pu constater à mon humble niveau.

Posté(e)

La définition de compétition me semble importante. A moins d'avoir la capacité et la volonté d'atteindre un très bon niveau que je mettrais au niveau de la 1ère série (mais on peut discuter et dire que c'est 10 français ou -15) ou de vouloir être bon pour des raisons pro (DE ou aller en université américaine), le tennis est un pur loisir.

Perso, je me vois mal accompagner mes enfants pour devenir champions, car j'estime que c'est une filière ou la probabilité de percer est très faible et j'ai vu trop de gens se planter. Peut-être que je changerais d'avis si mon gamin était dans les tous premiers français dans les catégories de jeunes mais c'est loin d'être sur surtout quand je vois ce que fait la fille d'un copain qui est 1ère française des 12 ans en terme de déplacements européens.

Vouloir devenir bon pour des raisons pros, ça se gère comme toute autre matière scolaire. Il faut pousser raisonnablement, conseiller, payer le support qu'il faut, recadrer, etc, mais il faut que l'activité soit prise au sérieux.

Dans tous les autres cas soit 99%, c'est un amusement que l'on fait plus ou moins sérieusement. Il faut donc apprendre à bien se comporter, à maximiser les chances de gagner par des cours, des conseils, du temps passé mais surtout, il faut s'amuser et ne jamais oublier qu'on est là pour s'amuser.

D'autant que la très grande majorité des jeunes vont lâcher le tennis à partir de 15/16 ans, et ce peu importe le niveau.

Posté(e)

Ce que j'execre par dessus-tout, ce sont les parents qui compensent leur "échec" relatif dans un domaine et mettent la pression à leurs enfants pour "laver" l'honneur de la famille.

Tu as le mec qui n'a jamais été mieux que 4éme série qui veut devenir éleveur de champions de tennis, la femme pas trop gatée par la nature qui parcourt la région pour faire faire des concours de mini-miss ....

Je pense que le plus important, cest que l'on suive les envies des enfants, qu'on les accompagne, qu'on les pousse de manière positive et qu'on les freine un peu quand ils dépassent les bornes.

La deuxième chose à prendre en compte, c'est que la probabilité que l'on soit meilleur qu'un BE pour donner des leçons de tennis est très très faible. Le prof est un partenaire, et à l'image de la relation que l'enfant a avec ses parents, il est important pour moi que l'on ne montre jamais son désaccord devant l'enfant. Si je veux faire le point avec le BE, savoir si ma fille est mûre pour les tournois ou autre, je le fais par téléphone quand elle n'est pas là.

Posté(e)

tout dépend des objectifs.

Il y a quelques mois, nous avions fait un topic similaire, sur les familles et les joueurs de haut niveau.

Actuellement le niveau est tellement élevé, qu'il parait difficile d'ammenner un joueur au plus haut niveau sans avoir un rôle de bourreau.(parents ou entraineur)

l'essentiel c'est à mon avis que la relation soit en phase avec les objectifs.

En natation un mec comme philippe lucas fait subir à ses nageurs des entrainements très très durs, avec le feu vert des parents.sans cette relation un peu étrange, une manaudou n'aurait pas survolé la natation à haut niveau.En patinage artistique c'est la même chose avec Souria Bonalli, en tenis le père williams qui a élévé ses enfants dans les quartiers chauds pour leur donner le gout du mérite est aussi sur une approche extrême.

Bref on voit rarement des joueurs éxploser au plus haut niveau sans cette relation un peu hors norme parent/enfant.

On a chacun notre idéal éducatif (qui vient de notre propre vécu et de nos connaissances), moi mon objectif de papa c'est d'avoir des enfants heureux, je ne vise pas le haut niveau de pratique, je vise l'épanouissement de mes enfants, je suis en adéquation avec mes objectifs.Si je visais autre chose je serais différent dans mon approche.

Chacun voit midi à sa porte.

Posté(e)

Dans le genre le père Agassi était pas mal non plus ...

Ben ouai coyote, je sais bien, il n'y a quasiment pas de haut niveau sans déviance. (enfin par rapport à mes propres idéaux). Moi aussi je veux des enfants épanouis qui s'amusent, qui se tiennent bien qui ont du plaisir, pour sortir de bon joueurs c'est suffisant.

Posté(e)

Parce que j'aime jouer au tennis, j'aime sentir que je peux taper de toute mes forces dans la balle et qu'elle va rentrer, faire de longues glissades pour aller jouer des balles dures. En gros j'aime jouer à la limite de ce que je peux faire.

et quel rapport tu as avec tes parents à propos du tennis depuis que tu fais de la compétition ?

Posté(e)

Bonjour,

je commence par planter le décor, mon fils neuf ans vert 3 étoiles, le club lui demande de faire une 40aine voir plus, de match dans la saison sans objectif de résultat juste jouer des matchs.

Heu à mon avis change vite de club c'est débile de vouloir ça d'un enfant de 9 ans !

Posté(e)

Il n'y pas que des psychopathes avec parents psychopathes dans le haut niveau. Les meilleurs actuels m'ont l'air d'avoir des parents et des vies assez normales et les anciens très bons (130 mondial environ) avec qui j'ai passé du temps en équipe m'ont l'air tout à fait normaux avec des parents et des coachs normaux aussi.

Sinon tout à fait d'accord avec vous sur l'importance de l'épanouissement. Je dirais que pour atteindre la seconde série, l'important c'est d'être épanoui et de s'amuser. J'ajouterais qu'il faut jouer un max de temps et pour cela, il faut prendre plaisir à jouer (que ce soit en tournoi, au mini tennis, gammes, jeux divers…) Un autre truc important je pense est d'avoir une technique correcte au début.

Posté(e)

Quand on lit ou voit les interview des parents de roger ou rafa on comprend l'importance d'un soutien équilibré mais détaché du court. L'oncle de rafa était le bourreau et les parents gardaient un oeil distant sur le phénomène. Les parents de federer ne sont à ma connaissance jamais intervenus sur le court. On remarquera aussi que quand rafa a perdu cette ambiance feutrée ( divorce de ses parents ) il a commencé à perdre ! Roger continue lui sa route tranquille avec un entourage complet et qui semble équilibré.

Après pour revenir à ce que dit Kramer au niveau amateur il y a un paquet de psychopathe aussi je te l'assure , les parents se battent , les gamins s'insultent , pleurent et cassent des raquettes. Tout ça pour insister sur le fait qu'il faille une construction équilibrée pour qu'un individu s'épanouisse dans un sport comme le tennis car c'est un sport qui exacerbe les frustrations de chacun, fait ressortir les maux les plus profonds et détruit les gens moralement parlant ( physiquement aussi pour des cas extrêmes ). Je pense que des parents qui ne sont pas zens dans leur vie , serein et posés ne peuvent pas enseigner le bonheur de jouer à leurs enfants.

Posté(e)

et quel rapport tu as avec tes parents à propos du tennis depuis que tu fais de la compétition ?

Ma mère s'en fout complètement, elle ne veut pas savoir si je gagne ou pas. Mon père est plus concerné, c'est toujours lui qui m'amene en tournoi car il peut modifier ses horaires, il me fait un petit debrif tactique et sur l'attitude à la fin des matchs, mais pas plus. Il ne m'a jamais poussé au tennis, pour lui, c'est un jeu qui a pour seul intérêt de m'apprendre un peu la vie.

Posté(e)

Après pour revenir à ce que dit Kramer au niveau amateur il y a un paquet de psychopathe aussi je te l'assure , les parents se battent , les gamins s'insultent , pleurent et cassent des raquettes. Tout ça pour insister sur le fait qu'il faille une construction équilibrée pour qu'un individu s'épanouisse dans un sport comme le tennis car c'est un sport qui exacerbe les frustrations de chacun, fait ressortir les maux les plus profonds et détruit les gens moralement parlant ( physiquement aussi pour des cas extrêmes ). Je pense que des parents qui ne sont pas zens dans leur vie , serein et posés ne peuvent pas enseigner le bonheur de jouer à leurs enfants.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est pour ça que mon conseil principal est de se comporter comme un parent normal par rapport à un sujet sans importance cruciale.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...