Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mirlipili

Gérer les remarques insidieuses

Recommended Posts

Personnellement, je chambre souvent, c'est le plus drôle, surtout quand l'autre pète un plomb. Quand l'adversaire s'énerve parce que j'ai fait quelques coups chanceux, je m'excuse ensuite platement à chaque fois que je fais un bois ou un let, même s'il ça n'a pas d'impact sur le point, cela donne l'impression à l'adversaire qu'il a une malchance incroyable. Je vais même des fois jusqu'à faire semblant que j'ai fait des coups chanceux, en disant que ce n'était pas ce que je voulais faire. Il y a aussi la variante du regard au changement de côté avec la petite phrase :" j'ai vraiment un cul de dingue aujourd'hui, heureusement, sinon tu aurais déjà gagné. "

Sinon, j'aime bien me foutre de la gueule de mon adversaire à la fin du match s'il a un peu le boulard, la plupart du temps, il ne comprends pas. Je lui dis que je ne méritais pas le match, qu'il joue mieux que moi, que je ne comprends pas ce qu'il fait à ce classement...

Cette année, j'ai eut une un mec à 15 à qui je laisse un jeu et avec qui me dit à la fin du match qu'il ne comprends pas le score, que c'était serré et qu'il a de meilleurs coups que moi, j'étais mort de rire intérieurement, je veux le rejouer un jour :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même que vous êtes bizarre la plupart.

Vous gagnez sinon le gas en face ne s’énerverait pas. Il vous "insulte" et vous, parce que vous gagnez, vous ne dite rien.

Alors si il s’énerve, il est peut être moins concentré ou pas, mais pour vous pas de problème, il a le droit de vous "critiquez" ouvertement.

Une fois je gagne 5/4 service à suivre, je lui ai mis en gros ace ou service gagnant quasiment mes 4 jeux de service précédent.

La personne sort au changement de coté, "il n'a qu'un service, il sait pas jouer", je répond "c'est toujours mieux que de ne pas avoir de servie et de ne pas savoir jouer".

Il n'a plus rien dit du reste de la partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Soit tu arrives à faire abstraction,c'est le mieux mais pas toujours évident.

-Soit,si tu écoutes,tu te dis que le mec est un connard.Donc pas de cadeau! Dans cet état là ton adversaire cherche à évacuer une frustration,mais en même temps il est dans un état proche de la rupture.Apres de tels propos de ton adversaire ponctue sa faute directe suivante d'un gros "alllllez" et il va dégoupiller.C'est une attitude déplorable face à un adversaire correct,mais la...

-Autre solution tu t'approches du filet et tu lui dis fermement ce que tu penses.Cela m'est arrivé une fois face à un jeune petit con qui avait dis que j'étais nul après avoir perdu un point alors qu'il menait 6/1 3/1.Il s"est totalement décontenancé et moi,au contraire cela m'a re-motivé... 1/6 6/3 6/3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est (C'était) un de mes gros points négatifs également, mais depuis la fin de saison, j'ai réussi a ne plus sortir des matches suite à l'attitude de la personne en face.

Avant, on va dire que je jouais pour jouer, et qu'il fallait qu'en face, j'ai un joueur qui a le type de jeu qui me convenait, et que sinon, je lâchais les armes assez facilement.

Depuis peu, j'essaie de jouer pour moi, peu importe le jeu en face, de la personne que j'ai en face, j'essaie d'en faire totale abstraction et me concentre sur moi même et pas ce qu'il y a en face. Au final, je joue contre moi même et plus par rapport aux paramètres extérieurs.

Par exemple, si l'on venait me parler pendant le match, je sortais du match, ça m'était arrivé en match par équipe, je menais 4/0, un pote me parle au changement de côté (mais juste un allé ou petit mot du genre), je sors du match, me refait remonter à 4/4, puis arrive a rerentrer dedans et colle 6/4 6/0.

Un match cette année, je mène 6/2 3/0, le gars en face se met a siffler / chantonner au retour de service, combat contre moi même pour rester dans le match sans me déconcentrer, c'est passé, mais juste, c'est le premier jeu où l'on est allé aux avantages / égalités sur mon service, mais je fini par gagner 6/2 6/0 mais c'était juste.

Quant il y avait du bruit dehors, ou des enfants qui jouaient a proximité du court, je m’énervais tout seul de tout paramètre extérieur.

Lors d'un de mes derniers tournois, le gars avant son fils de 3 ans avec lui, il courrait un peu partout, il gênait considérablement le jeu, en même temps, ça m'a servi car ça l'a bien déconcentré, moi aussi, mais j'ai réussi a rester dedans quand même.

En partant du principe que je joue contre moi même, que je me concentre seulement sur moi et mon jeu, ça va beaucoup mieux, j'arrive plus ou moins a faire abstraction des éléments extérieurs et a me dire que c'est a moi de faire le nécessaire et non de me "baser" sur l'autre ou les éléments extérieurs au match.

Après, il y avait aussi le défaut du "il peste, il sort du match, a toi de bien remettre la balle", sauf que là, je m'endormais sur mes lauriers et étais trop passif, ça m'a fait également perdre ... Donc rester centré sur soi même est je pense, la meilleure option, et faire avec ce que l'adversaire te donne comme balle, après, le plus difficile pour moi maintenant, c'est la côté tactique que je n'ai pas. Mais déjà, sans se frustrer pour des éléments extérieurs dont tu n'es pas maître, c'est déjà une bonne avancée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même que vous êtes bizarre la plupart.

Vous gagnez sinon le gas en face ne s’énerverait pas. Il vous "insulte" et vous, parce que vous gagnez, vous ne dite rien.

Alors si il s’énerve, il est peut être moins concentré ou pas, mais pour vous pas de problème, il a le droit de vous "critiquez" ouvertement.

Une fois je gagne 5/4 service à suivre, je lui ai mis en gros ace ou service gagnant quasiment mes 4 jeux de service précédent.

La personne sort au changement de coté, "il n'a qu'un service, il sait pas jouer", je répond "c'est toujours mieux que de ne pas avoir de servie et de ne pas savoir jouer".

Il n'a plus rien dit du reste de la partie.

Mouais bof.

J'ai mis une seule fois 0 et 1 à un mec. J'étais on-fire au niveau du service.

Et il sort des remarques du genre "Bon, tournoi de service".

Bref, ça glisse sur moi comme un prout sur un drap de soie.

J'vois pas pourquoi je jouerais au plus con avec lui si c'est pas mon tempérament ... franchement juste rien à f****e.

Par contre, je sais que j'ai des limites, c'est à lui de voir mais le jour ou il tombe sur un mec qui est pas de son jour, je pense qu'il le verra passer, mais ce genre de gars, c'est comme les gamins ça raconte de la m***e jusqu'à ce qu'il remarque qu'il soit allé trop loin.

Accessoirement, j'ai zero stress, donc j'ai pas envie de me "faire de la bile" pour un mec comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis il n'y a pas de solution miracle. Il faut faire avec ce que tu es au niveau psychologique.Certaines personnes calmes comme jojo ont la capacité de ne pas se laisser toucher, c'est à mon avis la meilleure réaction possible mais ce n'est pas donné à tout le monde.

Si tu te tais en encaissant et que ça te provoque un ulcère d’estomac ce n'est pas très malin....

l'essentiel est de rester en phase avec soi même, le risque c'est d'aller à contre nature. Si tu as besoin de hurler, hurles, si tu préfères te taire tais toi, il faut faire avec ce que tu es pour rester sur un état d'activation optimal.

Personnellement je suis lunatique, plutôt calme quand je suis reposé, boule de nerf quand je ne dors pas assez... Si ça m'arrive quand je suis bien reposé, soit je me tais, soit je lui lâche une petite quenelle an riant pour le saouler à mon tour.Un jour ou je suis de mauvais poil, ça peut dégénérer. (le faire monter au filet et l'allumer à bout portant..... en venir aux mains..., de manière générale je fais tout dans le jeu pour l’empêcher de briller de manière à ce qu'il me donne le match tout seul.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux, comme tout le monde te le dit, c'est de laisser l'adversaire couiner, ne pas rentrer dans son jeu, et surtout continuer et exagérer ce qui le fait râler. Comme Martouffe j'ai été jeune et j'ai fait le caïd sur le court, mais à la fin je perdais. Maintenant, à moins que l'insulte devienne très personnelle, je garde pour moi, et en général le mec pleure de plus en plus et je gagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mrtouffe je ne sais pas si ton message etait à mon attention mais si tu parles de mes videos je peux autant rien dire,crier,rigoler et faire differentes cabrioles que je ne ferai pas forcemment d'instinct en officiel ou j'adoptes un comportement un petit peu plus serieux...voila

donc l'histoire du "cinéma pas possible" you can remballe it ;)

et quand je met les mots "essayer" ou "s'inspirer" ça ne veut pas forcemment dire "etre" apres mon argument me semble plutot aller dans le sens de la logique compte tenu du problème rencontré par l'auteur du post meme si cela semble pour toi "enorme"

a plouche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mrtouffe je ne sais pas si ton message etait à mon attention mais si tu parles de mes videos je peux autant rien dire,crier,rigoler et faire differentes cabrioles que je ne ferai pas forcemment d'instinct en officiel ou j'adoptes un comportement un petit peu plus serieux...voila

donc l'histoire du "cinéma pas possible" you can remballe it ;)

et quand je met les mots "essayer" ou "s'inspirer" ça ne veut pas forcemment dire "etre" apres mon argument me semble plutot aller dans le sens de la logique compte tenu du problème rencontré par l'auteur du post meme si cela semble pour toi "enorme"

a plouche

Puis même si c'était le cas, que tu pétais les plombs pendant tes matchs, ça n'empêche pas de conseiller les autres "ne faites pas comme moi". Concernant l'entrainement, je recommenderai d'être également impassible ou le + possible en entrainement, en fait se comporter de la même façon en entrainement et en match. Ca permet d'avoir des repères solides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avant je petait les plombs assez souvent et maintenant assez rarement et je vois la difference, pas forcemment enorme au niveau des resultats mais au niveau qualitatif dans la durée ya pas photo

le fait de jouer point par point quoi qu'il arrive et se dire si je veux parler, m'enerver, me deconcentrer ect... je peux faire tout ça avant ou apres le match mais pendant je dois faire tout ce qui est en mon possible pour fournir la meilleure prestation quoi qu'il se passe, ça change tout ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs solutions sont possibles à ton problème :

- tu l'ignores et continues à jouer avec tes armes et abuses de ce qui le gène. Il sortira encore plus de son match tout seul

- tu n'arrives pas à l'ignorer et là encore 2 solutions :

- Tu sur-enchérit, mais tu sort aussi de ton match et ça pourrit l'ambiance du match déjà pas très bonne

- Ou pour moi la meilleure réponse est de faire appel au juge-arbitre pour qu'il intervienne soit en rappelant le code de bonne conduite à ton adversaire, soit en mettant un arbitre sur la chaise. En général si le JA n'a pas d'arbitre sous la main, il va quand meme rester sur le bord du court pour regarder le bon déroulement du match et pourra ainsi appliquer le code de bonne conduite avec avertissement et pénalité comme il se doit.

C'est meme tout frais pour moi. Hier j'étais JA sur un tournoi jeune. En catégorie 13-14 ans, un 15/4 joue un 30/2 et mène 5-0 le premier. La ballade tranquille et tout va bien. Le 30/2 se mets à jouer et reviens à 5-3. Les insultes en tout genre du 15/4 envers lui même commence à fuser. Au changement à 5-4 je lui rappelle le code de bonne conduite. A 5/5 il insulte clairement son adversaire. Direct je lui colle l'avertissement. Il perd 7/5 puis gagne 7/6 le second en toute sérénité sans un mot plus haut que l'autre. 3ème set ou il mène 3-0, le 30/2 remonte à 3/3. Les insultes reviennent sur le jeu adverse, puis plus encore. à 5/3 15-0 pour le 30/2, long échange ou le 15/4 se fait lobber en fond de court par un lift de son adversaire, re insulte à son adversaire. 30-0 pour le point gagner auquel j'ajoute un point de pénalité pour insulte. Ce qui offre balle de match à son adversaire. Le déroulement du match voudra que le 30/2 perde au tie-break (dommage).

Tout ça pour te dire que le JA peux aussi intervenir dans ce genre d'abus répété de ton adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs solutions sont possibles à ton problème :

- tu l'ignores et continues à jouer avec tes armes et abuses de ce qui le gène. Il sortira encore plus de son match tout seul

- tu n'arrives pas à l'ignorer et là encore 2 solutions :

- Tu sur-enchérit, mais tu sort aussi de ton match et ça pourrit l'ambiance du match déjà pas très bonne

- Ou pour moi la meilleure réponse est de faire appel au juge-arbitre pour qu'il intervienne soit en rappelant le code de bonne conduite à ton adversaire, soit en mettant un arbitre sur la chaise. En général si le JA n'a pas d'arbitre sous la main, il va quand meme rester sur le bord du court pour regarder le bon déroulement du match et pourra ainsi appliquer le code de bonne conduite avec avertissement et pénalité comme il se doit.

C'est meme tout frais pour moi. Hier j'étais JA sur un tournoi jeune. En catégorie 13-14 ans, un 15/4 joue un 30/2 et mène 5-0 le premier. La ballade tranquille et tout va bien. Le 30/2 se mets à jouer et reviens à 5-3. Les insultes en tout genre du 15/4 envers lui même commence à fuser. Au changement à 5-4 je lui rappelle le code de bonne conduite. A 5/5 il insulte clairement son adversaire. Direct je lui colle l'avertissement. Il perd 7/5 puis gagne 7/6 le second en toute sérénité sans un mot plus haut que l'autre. 3ème set ou il mène 3-0, le 30/2 remonte à 3/3. Les insultes reviennent sur le jeu adverse, puis plus encore. à 5/3 15-0 pour le 30/2, long échange ou le 15/4 se fait lobber en fond de court par un lift de son adversaire, re insulte à son adversaire. 30-0 pour le point gagner auquel j'ajoute un point de pénalité pour insulte. Ce qui offre balle de match à son adversaire. Le déroulement du match voudra que le 30/2 perde au tie-break (dommage).

Tout ça pour te dire que le JA peux aussi intervenir dans ce genre d'abus répété de ton adversaire.

pas idiot :

si vraiment tu te sens lésé, tu sors du court et va chercher le JA.

Sinon l'âge permet d'avoir une certaine sagesse... perso si le type lache ce genre de remarque, cela me bouste et me confirme que la tactique mise en place est celle qui me fait gagner. Donc je change rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un pote qui faisait le même genre de remarque, surtout en parlant de chance. Une fois, son adversaire s'est appproché du filet et lui a dit "si tu refais une remarque sur moi, je te plie en deux et je te range dans ma poche", ça l'a calmé et moi ça m'a plié en deux de rire ^^ (peut-être de quoi s'inspirer ;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pense que j'essaierai de rester concentré mais aussi d'essayer d'avoir mon adversaire à son propre jeu discrètement ^^ ça le rend fou et comme il voit en plus que ça te laisse indifférent .. ;) jackpot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me dis maintenant que j'aurais du être clair dès la première remarque de sa part, venir au filet et lui dire dans les yeux "Tu râles autant que tu veux mais plus de remarque sur moi ou mon jeux". En tout cas dans le 3° set je passais mon temps à me demander qu'elle attitude je devais adopter, c'est pour ça que je pense qu'il est mieux d'avoir une réaction réfléchie par avance afin d'éviter de tergiverser.

Il n'y a que cela à faire sauf à être d'un naturel chambreur et aimer l'embrouille.

Si, comme moi, tu ne l'es pas, faut intervenir dès la deuxième remarque sur toi ou ton jeu.

A la première tu marques un temps d'arrêt, tu fixes le gars en attendant qu'il te voit.

A la seconde, tu poses tes c... sur la bande du filet et tu mets les choses au clair ; Tu verras que dans 80% des cas ça va apaiser les choses et dans les 20 % restant y'aura un début d'embrouille mais franche ; qui te donnera le fighting spirit et te permettra de vaincre ou en tout cas pas de déjouer.

ce genre de joueurs a ses habitudes. une partie des matchs est gagnée avec cette seule intox.

C'est quand même dans ces moments là que je déteste la compétition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que cela à faire sauf à être d'un naturel chambreur et aimer l'embrouille.

Si, comme moi, tu ne l'es pas, faut intervenir dès la deuxième remarque sur toi ou ton jeu.

A la première tu marques un temps d'arrêt, tu fixes le gars en attendant qu'il te voit.

A la seconde, tu poses tes c... sur la bande du filet et tu mets les choses au clair ; Tu verras que dans 80% des cas ça va apaiser les choses et dans les 20 % restant y'aura un début d'embrouille mais franche ; qui te donnera le fighting spirit et te permettra de vaincre ou en tout cas pas de déjouer.

ce genre de joueurs a ses habitudes. une partie des matchs est gagnée avec cette seule intox.

C'est quand même dans ces moments là que je déteste la compétition...

c'est sur que notamment quand les gamins jouent en SNR, ce côté-là ne va pas en faveur des compét adultes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pardonne mon ignorance ; c'est quoi jouer en SNR ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pardonne mon ignorance ; c'est quoi jouer en SNR ?

oui Gerald a raison ^^

senior?

bien vu ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok

C'est sur que c'est éprouvant pour les jeunes ; toutefois j'ai eu très souvent l'occasion de voir les jeunes se comporter comme cela ; de mon expérience c'est même le plus souvent eux que j'ai entendu s'en prendre indirectement au jeu ou aux qualités de l'adversaire.

Bon après j'ai une faible expérience en matière de compétition et je connais des séniors et séniors + très très c.. eux aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok

C'est sur que c'est éprouvant pour les jeunes ; toutefois j'ai eu très souvent l'occasion de voir les jeunes se comporter comme cela ; de mon expérience c'est même le plus souvent eux que j'ai entendu s'en prendre indirectement au jeu ou aux qualités de l'adversaire.

Bon après j'ai une faible expérience en matière de compétition et je connais des séniors et séniors + très très c.. eux aussi.

oui ... c'est vrai que les jeunes s'agacent très très vite quand ça va pas, même plus encore quand ils sont en tournée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit un grand philosophe : "Je crois pas qu'il y ait de bonnes, ou de mauvaises situations..."

Ta réaction doit dépendre de ta personnalité. On peut te conseiller de faire abstraction, eh bien même si c'est la meilleure chose à faire, si ça ne te ressemble pas, pars sur autre chose. Il faut savoir avec quelle réaction tu es le plus à l'aise. Visiblement pour toi, le plus simple serait d'aller le voir en lui disant d'arrêter ? eh bien soit, opte pour ça en étant ferme dans ton discours.

Comme dit précédemment, si tu n'es pas chambreur, ne t'y essaie pas, je pense que ça te ferait plus cogiter qu'autre chose. Quant au fait de ne pas rentrer dans une guerre de chambrage ou remarque, encore une fois, ça dépend de toi. Ça peut très bien fonctionné, car ton adversaire n'est pas forcément de cette nature non plus. .

Et puis dans le pire des cas, dans un cas vraiment désagréable, il te reste le JA ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part:

Bien te preparer AVANT ton match a un plan de jeu sur tes forces, a etre concentrer et essayer d'etre le plus régulier possible QUOI QU'IL SE PASSE.

C'est bien connu le match commence avant le début. (tu peux boire de l'eau aussi et petite collation pour la prepa physique d'avant match, la banane est top).

Ensuite pendant le match etre iréprochable motivé concentrer sur ce que tu as a faire et y prendre du plaisir. SI le mec s'énerve ou est irrespectueux souri en montre un petit sourire espiegle fronce les sourcil et bondi avant qu'il serve pour lui faire voir que ca t'encourage encore plus. A chaques point gagné meme sur ses fautes encourage toi mais pas trop fort ca va le calmer et surtout accélérer sa chute.

Véridique je gagne 6/4 3/0 et le mec me parle me disant je te donne mes service tiens regarde et sers des poussettes mais dans le jeu il pucher encore plus, j'ai appliqué ma méthode et il a pris.... 6/0 yhea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×