Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
loulou

réforme - de 12 galaxie tennis et conséquences hypothétiques

Recommended Posts

ben ouaip totophe on l' a expliqué comme ça, on a tout fait avec les brochures, franchement on a bien fait le truc, je t'ai envoyé un mp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non le constat est plutôt que le turn over est important donc le soucis c'est pas de faire venir mais garder

ensuite les 20% qui font de la compétition restent plus longtemps dans les clubs donc ils espèrent en doublant les jeunes participants aux compétitions réduire le turn over et fidéliser plus d'enfants

Sur le principe je suis d'accord, mais si ça les fait fuire à l'entrée ça craint du boudin. Je crois que la compétition sous quelque forme qu'elle soit n'est pas très bien vue.

Le constat premier, c'est qu'au lieu de passer essayer, ils ne viennent pas. Si la tendance s'inverse dans le gros clubs, alors le maître est visionaire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non le constat est plutôt que le turn over est important donc le soucis c'est pas de faire venir mais garder

ensuite les 20% qui font de la compétition restent plus longtemps dans les clubs donc ils espèrent en doublant les jeunes participants aux compétitions réduire le turn over et fidéliser plus d'enfants

+1.

Ensuite, le soucis aujourd'hui c'est cette peur qui est palpable chez les parents et surtout chez les enseignants qui en voulant communiquer dessus transmettent leurs craintes alors qu'aujourd'hui, je serais tenté de dire que les parent se moquent du contenu, c'est la conséquence de la séance avec leurs enfants qui prennent plaisir à venir et/ou leur progression qui importe.

La question principale est la question de la confiance que les parents placent dans le club et/ou dans l'équipe pédagogique lorsqu'elle reste en place assez longtemps. Le bouche à oreille est encore aujourd'hui le moyen le plus efficace de se faire connaitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas j'ai pas de problème au contraire je vais certainement augmenter mes effectifs l'effectifs des -6 ans est déjà identique à l'année dernière donc on va peter les compteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1.

Ensuite, le soucis aujourd'hui c'est cette peur qui est palpable chez les parents et surtout chez les enseignants qui en voulant communiquer dessus transmettent leurs craintes alors qu'aujourd'hui, je serais tenté de dire que les parent se moquent du contenu, c'est la conséquence de la séance avec leurs enfants qui prennent plaisir à venir et/ou leur progression qui importe.

La question principale est la question de la confiance que les parents placent dans le club et/ou dans l'équipe pédagogique lorsqu'elle reste en place assez longtemps. Le bouche à oreille est encore aujourd'hui le moyen le plus efficace de se faire connaitre.

+2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+3, posons nous la question :mdr:

C'est vrai qu'il y a des types qui dans des patelins de 1000 habitants arrivent à choper 100 licenciés et sortir du seconde série sans site internet. Ça équivaudrait à avoir 1 million de licencié sur Paris. Donc c'(est certainement un problème de confiance en l'enseignant, c'est gros comme le nez au milieu du visage.

l'enseignant n'a pas communiqué, c'est le staff qui l'a fait, dommage encore un tacle loupé.

j'ai 100 pour cent de retours, je n'ai pas d'inscription. Dans les contenus DEJEPS on évalue l'enseignant par le nombre de personnes qui restent au club, les 70 pour cent sont largement dépassé, on frôle les 100.

Il n'y a pas de nouveau jeune, c'est tout, il y a du nouveau en adulte. je trouve donc ce cheminement de pensée plus qu'étrange.Un être bienveillant et plus au courant de la réalité du terrain aurait pu dire : le club est saturé, ou c'est la réforme des rythmes scolaires, que se passe t'il à l'AS du collège, quels sont les chiffres des autres associations?Ou encore un club c'est cyclique avec des pics de progression et des phases stagnantes.

Ce message est minable, une envie de tacler profonde alors on banane ça.

J'étudie la situation et je reviendrai donner l'explication.Par contre maintenant moi aussi je tacle, certainement la faute aux équipes péda qui n'ont pas de renommée...Ça se payera.

Après sondage, sur 32 APS on note une diminution du nombre d'inscriptions. Les différentes associations arrivent difficilement à maintenir leurs chiffres, en danse on note 60 pour cent d'effectif en moins.

La majorité des jeunes partent au foot. Après concertations nous expliquons celà par :

La réforme des rythmes scolaires

la baisse du budget alloué aux activités périscolaires à l'intérieur des ménages

la création des NAP (les gamins ont 3 heures de sport payé par l'école par semaine)

Une AS qui fonctionne très bien au collège (toujours la gratuité)

La création d'associations sportives sponsorisées par la mairie avec des moyens effarants, pour 20 euros l'année ( 3 heures D'APPN par semaine pour 20 euros la saison).

le portefeuille familiale ainsi allégé, les parents s'inscrivent, les enfants vont dans les activités moins coûteuses.

Ca c'est une explication qui tient le coup.

Bref le bilan c'est que les élèves se tournent vers le gratuit et le pas cher, ce que je dis là est valable pour les petits villages, la donne va changer en fonction de la taille de la ville

C'est une conséquence politique, ceci dit, ça veut tout de même dire que la politique menée est bien une politique de gauche. Les petits clubs prennent de plein fouet la réforme des rythmes scolaires et la créations des NAP dans la tronche, ils ne sont pas concurrentiels . Entre une activité gratuite ou à faible coût sans avoir à se déplacer et une pratique en club avec toutes les contraintes que celà implique le choix est vite fait.

Personnellement ma gamine, fait APPN et beach volley. Elle s'éclate, c'est super, c'est pas cher, ils se déplacent en bus pour aller sur les sites , font du kayak, du VTT, de l’accrobranche pour 20 euros la saison, on ne peut pas lutter.

On est très loin de l'explication stéréotypée et mesquine.

Je viens d'acheter le journal ce matin les chiffres associatifs à l'échelle régionale sont catastrophiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question aux enseignants et AMT la réforme des rythmes scolaires a t'elle impacté l'effectif de l'école de tennis.

j'ai discuté avec plusieurs BE et pour certaines structures c'est - 20%.

Et chez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux clubs en hausse pour les effectifs jeunes, un club en chute libre.

Les deux clubs en hausse sont proches de grandes agglomérations ( quelques kilomètres) , le club en baisse est en campagne. (50 bornes du reste du monde)

en pourcentage +20 , +20 , - 20 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a des types qui dans des patelins de 1000 habitants arrivent à choper 100 licenciés et sortir du seconde série sans site internet. Ça équivaudrait à avoir 1 million de licencié sur Paris. Donc c'(est certainement un problème de confiance en l'enseignant, c'est gros comme le nez au milieu du visage.

l'enseignant n'a pas communiqué, c'est le staff qui l'a fait, dommage encore un tacle loupé.

j'ai 100 pour cent de retours, je n'ai pas d'inscription. Dans les contenus DEJEPS on évalue l'enseignant par le nombre de personnes qui restent au club, les 70 pour cent sont largement dépassé, on frôle les 100.

Il n'y a pas de nouveau jeune, c'est tout, il y a du nouveau en adulte. je trouve donc ce cheminement de pensée plus qu'étrange.Un être bienveillant et plus au courant de la réalité du terrain aurait pu dire : le club est saturé, ou c'est la réforme des rythmes scolaires, que se passe t'il à l'AS du collège, quels sont les chiffres des autres associations?Ou encore un club c'est cyclique avec des pics de progression et des phases stagnantes.

Ce message est minable, une envie de tacler profonde alors on banane ça.

On est très loin de l'explication stéréotypée et mesquine.

Houla, j'avais pas vu l'édit de la mort... et pour une fois je vais me permettre de répondre parce que franchement ce genre de post commence à me sortir par les yeux :

1/ le message original qui stipule que la situation des clubs dépend avant tout de la confiance des parents envers ce club ou les enseignants est un constat pas un tacle. J'ai vu des clubs à leurs apogée avec une école de tennis assez importante perdre plus de la moitié de ses adhérents d'une année sur l'autre du fait d'un simple changement de directeur sportif ou d'enseignant.

2/ La mauvaise communication au niveau des inscriptions dans les clubs, là encore c'est une réalité. Il ne faut pas oublier que nous sommes dirigés par dé bénévoles qui n'ont parfois pas le sens de la communication avec les (ex) futur membres. Et je te fais remarquer que c'est toi qui a donné comme explication dans ton premier post le fait d'avoir communiqué sur la réforme des -12 ans.

3/ tu as 100% de renouvellement, c'est super, donc perso je ne comprend pas le post initial où tu avais l'air de te plaindre du fait que tu n'avais pas de nouveaux adhérents du fait de la communication faite sur la réforme... surtout que j'avais cru comprendre que tu avais changé de club pour le plus offrant.

Pour le DEJEPS, il n'y a pas d'évaluation de l'enseignant par son taux de renouvellement, et heureusement d'ailleurs, car si c'est un indicateur de la santé d'une école de tennis, ce taux est soumis à des aléas également bien extérieurs... Sur la région parisienne, le taux de renouvellement des enfants est d'environ 50% au sein des clubs.

4/ les Nap et la réformes de rythmes scolaire, les AS, les autres associations de la ville avec des sports plus ou moins médiatisé, oui ça va jouer mais de là à faire 0 nouvel inscrit il y a une marge quand même... ou alors si le club est déjà plein, il ne faut pas imputer ça à la nouvelle réforme.

Des soucis d'argents, oui bien sûr, mais je trouve que c'est une excuse qui est souvent invoqué par les parents qui souhaitent surtout placer leur budget ailleurs (cf les achats de téléviseurs, de tablettes ou d'ordinateurs avec les primes de rentrée scolaire). Et pour info, les Nap ne sont pas gratuites partout, dans certaines communes, c'est 130 euros par enfant l'année.

5/ "Plus au courant de la réalité du terrain" ? ah bon ? Tu sais il y a une différence entre nous, c'est que moi j'avance visage découvert sur le forum et ce n'est pas difficile de trouver que je suis responsable d'un petit club de 210 adhérents dans une petite ville de région parisienne de 10000 habitants environs. Des écoles primaires sur la ville il y en a 3, des collèges 3 donc le coté Nap et les AS je fais avec tous les ans... Une section foot qui fait le plein, j'en ai une en face du club, comme le club d'athlétisme, de judo, de Karaté, de basket... D'autres clubs de tennis à moins de 10 km qui possèdent des infrastructures avec courts couverts et courts extérieurs, il y en a au moins 10 et ils sont pour la plupart moins chers que nous.

Toi par contre tu te caches derrière un pseudo en prenant le maximum de précaution pour surtout ne rien dévoiler. C'est ton choix pas de problème, mais par contre ne viens pas me parler de manque de connaissance de terrain.

question aux enseignants et AMT la réforme des rythmes scolaires a t'elle impacté l'effectif de l'école de tennis.

j'ai discuté avec plusieurs BE et pour certaines structures c'est - 20%

Et chez vous?

Pour l'instant je dirais que non chez moi, c'est même un peu le contraire car on part sur de très bonnes bases alors que les inscriptions se terminent dans une semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca tombe, bien nous sommes deux, moi ce genre de post :

Ensuite, le soucis aujourd'hui c'est cette peur qui est palpable chez les parents et surtout chez les enseignants qui en voulant communiquer dessus transmettent leurs craintes alors qu'aujourd'hui, je serais tenté de dire que les parent se moquent du contenu, c'est la conséquence de la séance avec leurs enfants qui prennent plaisir à venir et/ou leur progression qui importe.

La question principale est la question de la confiance que les parents placent dans le club et/ou dans l'équipe pédagogique lorsqu'elle reste en place assez longtemps. Le bouche à oreille est encore aujourd'hui le moyen le plus efficace de se faire connaitre.

Ca me sort par les yeux .Pas la forme, le fond, c'est bourré de sous entendu, mais c'est masqué derrière de jolie mots, c'est du langage de politicien, et j'exècre cela, je n'y peux rien, c'est viscéral.

je te propose une traduction, puisque derrière un post incendiaire comme celui là, tu te pose en victime. (enfin c'est le principe de ce genre de message)..

le problème, ce sont ces enseignants, qui comme toi loulou, ont peur de cette réforme et qui ont communiqué leur peur du système aux parents, alors que les parents n'en ont rien à faire, tant que les gamins s'amusent, chose que toi loulou tu n'as pas compris.

La vraie question c'est quelle est l'image de toi, et de ton équipe pédagogique ? apparemment elle est mauvaise et ça se dit à cent lieu à la ronde puisque les gamins ne s'inscrivent pas.

Que veux tu me faire croire?, tu veux me faire gober que ce n'est pas ce que cela sous entend ?

Tu as mal comprit, j'ai 3 clubs et des chiffres totalement différents d'un club à l'autre.

Je sais très bien ce qui se passe dans les NAP, puisque j'y travaille. Effectivement d'une commune à l'autre, c'est payant/ c'est gratuit, il se trouve que là où les inscriptions jeunes sont en chute libre, c'est gratuit.

Je te parle de connaissance de terrain si je le souhaite, je ne vois absolument pas le rapport avec le fait que je ne suis qu'un pseudo. Chacun fait avec ses propres intérêts, moi je n'ai pas choisi de venir ici pour faire du marketing.

J'en ai discuté avec totophe par Mp et il m'adonné une explication qui tient la route.Tu peux voire les chiffres des clubs juste au dessus, je pense donc que niveau équipe péda il n'y a pas de souci.

Disons que si on prend le temps de lire tout les sous entendus, ton post pique sévèrement. Ca a eu l'effet escompté puisque ça m'a sérieusement gonflé et que j'ai écris un truc incendiaire, histoire de passer encore plus pour un cjhjhhf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me sort par les yeux .Pas la forme, le fond, c'est bourré de sous entendu, mais c'est masqué derrière de jolie mots, c'est du langage de politicien, et j'exècre cela, je n'y peux rien, c'est viscéral.

je te propose une traduction, puisque derrière un post incendiaire comme celui là, tu te pose en victime. (enfin c'est le principe de ce genre de message)..

le problème, ce sont ces enseignants, qui comme toi loulou, ont peur de cette réforme et qui ont communiqué leur peur du système aux parents, alors que les parents n'en ont rien à faire, tant que les gamins s'amusent, chose que toi loulou tu n'as pas compris.

La vraie question c'est quelle est l'image de toi, et de ton équipe pédagogique ? apparemment elle est mauvaise et ça se dit à cent lieu à la ronde puisque les gamins ne s'inscrivent pas.

Je te parle de connaissance de terrain si je le souhaite, je ne vois absolument pas le rapport avec le fait que je ne suis qu'un pseudo. Chacun fait avec ses propres intérêts, moi je n'ai pas choisi de venir ici pour faire du marketing.

Juste une question : tu penses toujours que tout tourne autour de toi ? On ne peut pas avoir une discussion générale sur un problème sans que tu le prennes pour toi ?

Ta "traduction" je pourrais faire la même en remplaçant "loulou" par mon nom que ce serait exactement la même chose sur le fond : aujourd'hui ce sont les enseignants qui ont peur et qui ont transmis aux parents une certaines angoisse. Il n'y a qu'à voir les certains parents sur le forum qui s'inquiètent. Cette crainte n'est pas venue toute seule, et ce sont nous les enseignants qui avons communiqué en premier sur la réforme. Et oui parfois c'est le nom d'un enseignant reconnu qui peut attirer du monde à lui seul. Ça marche dans les deux sens...

Pour le coté marketing, c'est un peu mal connaitre mon "histoire" sur le forum car mon site a été lancé 4 ans après mon arrivée active et aujourd'hui j'interviens toujours alors que c'est un peu à l'encontre de l'intelligence commerciale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense qu'il faut arrêter d'essayer de voir des sous-entendus là où il n'y en a pas (où même là ou il y en a).

Nous sommes sur un forum de discussion, et je pense que c'est inutile de rappeler que les mots peuvent parfois paraitre bien plus durs que les paroles car il n'y a pas d'intonation, de regard .....

Passer ce petit interméde, personnellement, je vois deux grands axes à cette réforme en tant que parent :

- le fait de faire "matcher" en interne les enfants sur chaque période scolaire pour dédramatiser la compétition

- faire jouer les compétitions à âge réel

En tant que papa d'une petite fille de décembre, je ne peux qu'adhérer à ce nouveau système, et je dois avouer que je suis à mille lieux de toutes vos considérations pédagogiques.

L'avis d'un simple père

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question : tu penses toujours que tout tourne autour de toi ? On ne peut pas avoir une discussion générale sur un problème sans que tu le prennes pour toi ?

Ta "traduction" je pourrais faire la même en remplaçant "loulou" par mon nom que ce serait exactement la même chose sur le fond : aujourd'hui ce sont les enseignants qui ont peur et qui ont transmis aux parents une certaines angoisse. Il n'y a qu'à voir les certains parents sur le forum qui s'inquiètent. Cette crainte n'est pas venue toute seule, et ce sont nous les enseignants qui avons communiqué en premier sur la réforme. Et oui parfois c'est le nom d'un enseignant reconnu qui peut attirer du monde à lui seul. Ça marche dans les deux sens...

Pour le coté marketing, c'est un peu mal connaitre mon "histoire" sur le forum car mon site a été lancé 4 ans après mon arrivée active et aujourd'hui j'interviens toujours alors que c'est un peu à l'encontre de l'intelligence commerciale.

Et pan, encore une saucisse.Non, mais c'est gentil de t'inquiéter, je ne suis pas nombriliste, je suis même plutôt l'opposé, je suis un altruiste.Ton poste est une réponse à mon message sur la baisse d'inscriptions jeune, donc oui fatalement j'ai tendance à le prendre pour moi. Ton explication ne tient pas la route, en ce qui concerne mon club, nous avons trouvé l'explication avec totophe. Si tu veux un peu d'historique du Loulou, j'ai récupéré ce club avec 0 joueurs classés, 30 licencié, aujourd'hui il fait 100 licenciés et 25 classés, évolue en régional avec en tête de gondole des meilleurs joueurs qui évoluent en bas de la seconde série.

La différence entre toi et moi est très simple, moi quand je suis ici, je suis dans un contexte de vie privée, je me diverti, je ne suis pas dans ma vie professionnelle. Automatiquement je me laisse aller à dire ce que je pense sans prêter d'importance aux conséquences. Dans la vie pro je ne suis absolument pas comme ça.

L'intelligence commerciale, c'est de créer un produit d'appel gratuit, ici tu es ce produit d'appel et ça te fait gagner du chiffre.Ainsi tu remplis tes stages, vends tes accès internet, ça ne me pose aucun souci, mais encore une fois, quand tu interviens sur ce forum c'est en tant que professionnel, il ne faut pas nier l'évidence.

@ coyote

Tu as certainement raison

@ tout le monde :

Bon film !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euhhh c'est quel club????

et tes joueurs sont des têtes de gondoles??? :mdr:

donc sur le forum, tu n'es pas en mode "pro" c'est bon à savoir, ça signifie que dans tous tes posts, tu ne dis que des inepties? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 le brochures avec écrit en gros le mot ' réforme ' ... Il faudrait peût être se réveiller et se dire que le mot réforme fait instinctivement fuire les gens, ça a une connotation politique, or le tennis est une industrie de loisir. Ce terme envoit un aspect négatif sur l'ancienne école de tennis, il marque une cassure, et les gens n'avaient peut être pas envie que ça change.

2 le mot compétition (même si il est accompagné de l'adjectif : pédagogique), 2 ème mot de trop, preuve d'un manque de réalisme complet sur la situation. Les joueurs loisirs sont majoritaires, ils clament fort et haut leure appartenance à cette caste, leur bananer que leur gamins vont être élevés à coup de compet c'est prendre le risque de perdre les parents et les enfants en même temps.(ou uniquement les enfants)

Pour attirer de nouveaux jeunes dans un club, si tu met les deux termes en gros, en gras et au milieu de ta brochure, yep, ca ne peut pas marcher.

Vous avez des enfants les gars ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis curieux de savoir combien de président de club sont déjà au courant de la reforme je parle même pas des parents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je cherche les stats du turn over chez les filles et les garçons dans l'école de tennis qui a ca

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros au lieu de faire un exo 'défense sur balle haute' qui dure 20/30mns, quand le gamin s'interroge tu lui dis recules et re-avances dans la balle. Point barre, il essaie, ça marche c'est terminé.

Y a pas à chercher c'est la qualité d'intervention du prof qui sera primordiale. Quand quelqu'un te fais progresser sur un coup en prenant 5min max et 3 phrases, c'est plus productif que bloquer un terrain avec des exos à rallonge même s'ils sont dynamiques.

Il faut aussi accepter que certains individus recherchent cet enseignement à l'ancienne avec ce travail technique. Le nombre d'adultes qui expliquent ne pas être content des cours qu'ils prennent en club car "l'enseignant nous donne les balles, met en place une situation et ne nous dit plus rien pour nous corriger"...

+1 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis curieux de savoir combien de président de club sont déjà au courant de la reforme je parle même pas des parents

Pour le Val d'Oise, c'est quasi impossible de ne pas être au courant : communication par mail aux présidents + réunion sur ce thème au mois de juin. Après, c'est une information plutôt générale je pense sans forcément rentrer dans le détail.

je cherche les stats du turn over chez les filles et les garçons dans l'école de tennis qui a ca

merci

Il y a une étude qui a été réalisée en 2008/2009 sur les raison de l'abandon au sein des clubs de tennis : tu peux la consulter ici. Tu as des stats de la ligue de dauphiné savoie ici ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le grand poster (avec les requis par niveau et le terrain associé) reçu dans chaque club chaque président doit être au courant, non ?

c'est une chose de recevoir des mails et des posters c'en est une autre de lire la doc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Val d'Oise, c'est quasi impossible de ne pas être au courant : communication par mail aux présidents + réunion sur ce thème au mois de juin. Après, c'est une information plutôt générale je pense sans forcément rentrer dans le détail.

Il y a une étude qui a été réalisée en 2008/2009 sur les raison de l'abandon au sein des clubs de tennis : tu peux la consulter ici. Tu as des stats de la ligue de dauphiné savoie ici ;)

merci je trouve plus mon dossier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×