Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
loulou

réforme - de 12 galaxie tennis et conséquences hypothétiques

Recommended Posts

Quel avenir pour le métier d'enseignant ?

Je suis un enseignant passionné, à chaque ouvrage que je dévore, à chaque rencontre heureuse que je fais, je remet en question ma vision de l'enseignement. J'ai commencé à étudier le tennis cooleur il y a une dizaine d'année, peut être un peu plus (le temps passe si vite). A cette époque j'utilisais le tennis cooleur et sa philosophie comme une flèche de plus dans mon carquois .

Pour ceux qui ne connaissent pas le tennis cooleur, c'est une méthode d'apprentissage basée uniquement sur de l'actif . (il n'y a pas de conseils techniques gestuels stricte , mis à part quelques fondamentaux). Tout tourne autours de la sensation à la frappe.

Face à cette pédagogie active se dresse une autre méthode d'apprentissage : la pédagogie traditionnelle.(le beau geste...)

La pédagogie traditionnelle c'est l'apprentissage du geste , une espèce de copier / coller d'une gestuelle qu'on considère 'juste'techniquement, l'apprenant n'a donc qu'un seul repère : 'le geste juste'..., cette méthode fait abstraction des particularités de l'apprenant...

D'Après mon expérience :

La péda traditionnelle sublimerait l'enseignant, il devient une source de connaissance et de savoir théorique, c'est un technicien du tennis, il est la clef de la progression, ça peut même tourner au gourou...

La péda active pourrait faire passer l'enseignant pour un animateur..

Actuellement l'école de tennis française devient officiellement une école basée sur la pédagogie active, ce qui à mon avis veut dire que la place de l'enseignant va changer à plus ou moins long terme. Supposons que le prof mette des initiateurs sur les terrain, il commencera à sentir le souffle de la réforme dans 4 ou 5 ans. (Quand des élèves de son école élevés à l'actif se présenteront à lui ).