Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
yannou29

Plus de coup droit en match

Recommended Posts

Bonjour a tous!

Voici mon probleme:Lorsque je fais des gammes ou que je tape la balle juste pour le plaisir mon coup droit passe plutot bien(je ne mets pas forcement bcq de volume dans mes frappes,par contre je m'oblige a etre regulier avec une bonne longueur de balle.

Le souci ce passe en match ou je me mets a douter complétement sur ce coup avec bcq de fautes direct,aucun placement,crispation,ce qui fait que je finis souvent les matchs en coup droit chopé(je ne suis pas forcement d'une tres grande regularité sur ce coup mais je limite les degats...)

Par contre coté revers aucun probleme(je joue surtout en chop avec quelques revers"laché" pour varier)il m'arrive meme de faire des revers décalé lorsque mon CD est vraiment trés mauvais...

En fait je pense que ce probleme est du a un manque de confiance sur ce coup(je me pose trop de questions sur mon placement,amplitude gestuelle,effets a donner a la balle)j'avais commencé a faire une préparation a la "Gulbis"avec moins d'amplitude bien sur...mais je n'arrive pas a la mettre en place en match...

Donc voila si quelqu'un peut m'aider a trouver des solutions ou si quelqu'un a déjà connu ce probleme je suis preneur merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

passe au decalage revers:)

Merci pour ta reponse mais ça m'aide pas bcq...et je te raconte pas le jeu de jambes et la coordination qu'il faut en decalage revers...lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est de demander à quelqu'un d'observateur qui connait ta technique habituelle en entraînement de t'observer en match.

En général ça tourne toujours autour des mêmes questions, confiance, précipitation, manque de relachement, trop grande volonté de ne pas vouloir voir la balle revenir, du coup on force inutilement, on bousille le timing...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) A l'entrainement mets du volume, travaille le coup, pas seulement en gammes, mais aussi en points libres. Tu vas prendre de la confiance et l'appliquer en match

2) Montre ton coup droit à un DE. Il ne faut pas qu'il te change forcément tout.

3) En match, faire du chop et décalage revers est une façon intelligente de contourner le problème. Tu peux aussi construire des stratégies qui te permettent de jouer sans coup droit (c'est ce que j'ai longtemps fait et fais encore un peu). Si tu veux vraiment faire des coups droits, ne te donne pas d'objectifs trop difficiles. Prends de la marge avec le filet les lignes et concentre toi bien pour la mettre dedans. Une fois que le coup est un peu revenu, tu peux te donner des objectifs plus ambitieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) A l'entrainement mets du volume, travaille le coup, pas seulement en gammes, mais aussi en points libres. Tu vas prendre de la confiance et l'appliquer en match

2) Montre ton coup droit à un DE. Il ne faut pas qu'il te change forcément tout.

3) En match, faire du chop et décalage revers est une façon intelligente de contourner le problème. Tu peux aussi construire des stratégies qui te permettent de jouer sans coup droit (c'est ce que j'ai longtemps fait et fais encore un peu). Si tu veux vraiment faire des coups droits, ne te donne pas d'objectifs trop difficiles. Prends de la marge avec le filet les lignes et concentre toi bien pour la mettre dedans. Une fois que le coup est un peu revenu, tu peux te donner des objectifs plus ambitieux.

Mon DE dit que mon placement est pas bon(trop de face)et remarque aussi un manque d'accompagnement(crispation)ce qui m'aide pas bcq puisque je le sais moi meme...Je lui est donc demandé pourquoi mon revers passé mieux reponse:tu est bien placé...

Je suis assez d'accord avec tetienne sur la precipitation,le relachement,la confiance et le timming.

Si je fait 2-3 fautes a suivre en CD je me pose pleins de questions et ça en devient une psychose alors que si je fait la meme chose en revers je n'y pense pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon DE dit que mon placement est pas bon(trop de face)et remarque aussi un manque d'accompagnement(crispation)ce qui m'aide pas bcq puisque je le sais moi meme...Je lui est donc demandé pourquoi mon revers passé mieux reponse:tu est bien placé...

Trop de face + problème d'accompagnement = problème de vissage lors de la préparation généralement... ce qui pourrait expliquer ton soucis car si le vissage manque, la vitesse de tête de raquette n'est pas suffisante pour donner suffisamment d'effet et généralement, le coude reste sur le coté du corps à la frappe au lieu de passer devant, donc plan de frappe latéral difficile à contrôler.

En revers, surtout si tu es à 2 mains, le vissage du haut du corps est naturel ce qui peut expliquer qu'il passe mieux que le CD... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Teste une indiv pour travailler ce placement et si marche pas avec ce de trouves en un autre qui saura trouver le problème et surtout la solution

Oui j'avais pensé aussi que quelques indivs me ferais du bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai aucun conseil technique a te donner, mais par contre niveau sensation coup droit, j'ai galéré comme un cochon, jusqu'à ce que j'ai fait une vidéo (conseillé par le monsieur un peu plus haut).

À l'origine, il y a forcément un détail technique que tu oublies en match, c'est obligatoire, le problème c'est que tu peux en cumuler quelques uns et donc perdre ton coup droit !

Moi, j'avais un petit moyen mémo technique quand rien ne passait, je faisais un coup droit "lancer de bowling", en gros tu fais le geste du lancer mais avec ta raquette, un peu comme si tu servais à cuillère en fait. C'est pas terrible niveau esthétique, mais ça permet de retrouver un tout petit peu de sensation (et les sensations on sait bien que moins ça va, moins ça peut aller en s'arrangeant malheureusement !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop de face + problème d'accompagnement = problème de vissage lors de la préparation généralement... ce qui pourrait expliquer ton soucis car si le vissage manque, la vitesse de tête de raquette n'est pas suffisante pour donner suffisamment d'effet et généralement, le coude reste sur le coté du corps à la frappe au lieu de passer devant, donc plan de frappe latéral difficile à contrôler.

En revers, surtout si tu es à 2 mains, le vissage du haut du corps est naturel ce qui peut expliquer qu'il passe mieux que le CD... :whistling:

Merci pour ta tres bonne analyse mais il y a un remede avec des exos pour corriger mon CD ou alors je suis condamné a avoir un CD de NC toute ma vie?

Pour le revers je le joue a 1 main mais meme a une main le vissage est naturel et indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye déjà d'emmener ta raquette sur le coté du corps avec ta main libre (la gauche si tu es droitier) lors de la préparation, ça devrait te créer un vissage naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je conseille bcp pour le vissage/dévissage, c'est d'utiliser le bras gauche comme gouvernail.

Lorsque tu te déplaces vers la balle, tu orientes le bras gauche (bras libre) dans la direction où tu cours (souvent horizontalement). Un repère, montre ton dos à l'adversaire, cela voudra dire que tu es vissé.

Pour le dévissage, tu dois faire partir le bras en le repliant vers le corps avant le bras droit

http://www.lemondedutennis.com/public/apprendre/appuis/Nadal-appuissemiouverts.jpg

Nadal n'a pas frappé mais son bras droit (bras libre) est déjà passé de l'autre côté du corps.

Si ton bras gauche ne passe pas, tu ne pourras donc pas dévisser correctement, donc ton vissage n'aura pas été très utile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je conseille bcp pour le vissage/dévissage, c'est d'utiliser le bras gauche comme gouvernail.

J'ai souvent utilisé cette technique. Aussi souvent je me dis : "oui c'est super pense à ton bras libre pour dévisser plus facilement". Ca marche un moment; le souci c'est qu'à un moment donné on ne se concentre plus assez sur le bras frappeur et ainsi le geste devient moins fluide, et on a tendance à déclencher par l'épaule. Alors après je me concentre sur le bras frappeur en me disant : "non, pense plutôt à ton bras tenant la raquette, tire la raquette depuis l'arrière, et fait passer ton bras d'arrière en avant avec un plan de frappe avancé et un accompagnement loin devant". Alors là c'est super, ça marche tout aussi bien, le dévissage se fait automatiquement au moment où le bras passe vers l'avant, le coude passe et la balle est vraiment bien fouettée, le tout dans un geste long et fluide.

Un temps après j'ai des doutes, ou alors j'ai perdu mon coup droit, et je reviens à la technique 1 qui est super. Mais en fait non elle est nulle, dès que je retrouve mon geste fluide j'en vois immédiatement la supériorité et je me tance sévèrement intérieurement de l'avoir délaissée aussi longtemps.

En ce moment je trouve que la technique de penser au bras libre est nulle et indigne d'un joueur de ma classe supérieure -_- . Aussi je me désole amèrement d'avoir aussi longtemps utilisé l'autre technique, qui est de toute évidence responsable de mes échecs sur le court et qui est responsable de ce manque de lourdeur dans mes balles. Jusqu'à ce que j'éprouve une nouvelle défaite avec la technique fluide, qui sera alors la cible désignée responsable d'un manque cruel de puissance, avec une utilisation moins facile de la flexion du poignet; peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ainsi le geste devient moins fluide, et on a tendance à déclencher par l'épaule.

C'est un peu le risque, après le tout c'est de trouver un juste milieu entre créer une sur-rotation et réussir à ouvrir un peu la ligne d'épaule pour laisser circuler le bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après c'est juste un correctif, moi je le fais avec mes jeunes et entre le moment où ils ne dévissent pas et le moment où je leur conseille cela, il y a une amélioration. Mais bien sûr, il faut aussi faire de la dissociation haut-/bas du corps avec une medecin ball par exemple et travailler aussi sur la sensation car si on intellectualise tous les coups on ne s'en sort plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent entendu dire que le coup droit est moins naturel que le revers et chose surprenante c'est le coup que la plupart des gens maitrise le mieux sauf quelques exceptions dont je fais parti....Merci a tous pour vos reponses je vais tacher de mettre vos conseils en application lors de mes prochains entrainements et mactchs je vous tiendrais au courant de l'evolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Topic qui m'intéresse car je subis la même chose... et pas qu'en match. Moi c'est dés l'échauffement. Et c'est même pire à l'échauffement. J'ai peur de ne pas pouvoir envoyer la balle alors que ce n'est qu'un échange avec l'adversaire !!! Dès que le match commence ça va un peu mieux car je me dis que si je fais une faute, ça n'embêtera pas l'adversaire, bien au contraire. Alors qu'à l'échauffement, si je fais 3 baduf de suite, il va commencer à grogner... :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yann, moi j'ai appris le contraire, :dur: le coup droit est théoriquement un coup naturel et le revers est un coup qui se travaille. Cependant il y a évidement des joueurs avec un revers naturel.

On peut également raisonner de cette manière : il y a un côté sur lequel on est mieux latéralisé que l'autre, chez 90 pour cent des individus ce côté c'est le côté de notre main directrice, et puis évidement il y a quelques exceptions.

@ mathieu

tu dévisses quand ta jambe de poussée n'est pas assez solide pour pousser vers l'avant. Dans ma visions des choses, il y a une part de technique et surtout une part de musculation spécifique.

Ensuite tu as un manque de puissance quand tu ne prends pas la balle en avant du corps, je t'enverrai une prog en mp .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai aussi un gros problème de dévissage trop précoce et frappe de face. Je note le conseil de laisser se replier/passer le bras libre gauche en 1er.

Un conseil miracle pour faire circuler le bras droit tout en restant vissé??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai aussi un gros problème de dévissage trop précoce et frappe de face. Je note le conseil de laisser se replier/passer le bras libre gauche en 1er.

Un conseil miracle pour faire circuler le bras droit tout en restant vissé??

:dur:

Un geste c'est global, à mon sens si ton bras droit est devant tu n'es plus en position d'ancrage, donc je ne comprends pas trop ta question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprend pas trop ta réponse ;)

J'ai un revers naturel et je n'arrive pas à rester de profil en coup droit. Mon bras circule mal quand je suis ancré/profil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que tu as du mal à orienter ton épaule quand tu prépares ta frappe?

Au moment de frapper tes épaules sont parallèles au filet, ce qui est normal, c'est pour ça que je ne comprend pas trop.

Quand je lis ton message j'ai l'impression que tu voudrais frapper en gardant les épaules perpendiculaires au filet.

Ceci dit, en relisant ton message je pense comprendre, je crois que tu as un revers à 1 main qui est un coup en translation. Or le coup droit lui est rotationnel, donc automatiquement en terme de motricité ce sont deux choses bien différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste sur la thématique du coup droit, titre du topic.

Lorsque l'on frappe la balle en CD, au moment de la frappe, il faut être de face (épaules parallèles au filet). Cela est permis par un vissage lors du déplacement qui se termine après la pose des appuis > puis un dévissage du haut du corps (le bas du corps ne bouge pas, ou transfère totalement après la frappe sinon il n'y a pas dissociation haut/bas du corps*) qui commence avec l'ouverture du bras libre comme on l'a expliqué précédemment > puis la rotation du tronc > Tout cela entraine le bras droit qui frappe la balle (notion de fouet avec le bras droit entrainé par le corps)

*dissociation haut/bas du corps

Rompre le parallélisme des épaules et des hanches afin de solliciter la ceinture abdominale durant la frappe

http://www.tennispourcentage.fr/wp-content/uploads/2013/11/Dissociation-revers-deux-mains-Berdych.png

Cela semble simple dans la théorie mais je vous invite à le faire chez vous à blanc. Tournez les épaules sans bouger les hanches devant une glace, ce n'est pas évident lorsque l'on a pas l'habitude. Donc je vous conseille de développer cette source de puissance fondamentale dans notre activité si elle vous fait défaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument absolument absolument (Loulou)

(oui je pensais qu'il fallait rester +/- de profil a la frappe)

c'est le coté rotationnel du CD qui me fait bugger. Je suis face au filet dès le milieu de préparation.

Je n'arrive pas à préparer et à tirer la raquette en restant de profil

Enfin... je vois mieux ce qu'il faut faire, reste à s'entrainer et trouver un psychiatre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×