Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
fred02

Plan de jeu

Recommended Posts

Bonjour,

Je recherche des informations sur comment s'entrainer à préparer correctement son plan de match.

Je détaille :

Pendant les matchs, le stress s'accroît et entre rester concentré sur ses coups ou préparer un plan de jeu, il faut souvent faire un choix.

Comment faire pour réussir à faire les deux en même temps?

Merci d'avance,

fred02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un plan de jeu ça se fait en fonction de 2 choses : ses forces et par rapport aux faiblesses de l'adversaire.

Lorsque tu ne connais pas ton adversaire, il faut déjà rentrer sur le terrain en connaissant tes coups forts, les schémas de jeu qui sont le plus efficace chez toi. Ensuite, durant le match tu peux également tenter de trouver le point faible de l'adversaire (coup ou enchaînement de coups).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un plan de jeu ça se fait en fonction de 2 choses : ses forces et par rapport aux faiblesses de l'adversaire.

Lorsque tu ne connais pas ton adversaire, il faut déjà rentrer sur le terrain en connaissant tes coups forts, les schémas de jeu qui sont le plus efficace chez toi. Ensuite, durant le match tu peux également tenter de trouver le point faible de l'adversaire (coup ou enchaînement de coups).

+1 : faut d'abord maîtriser ce qui est maîtrisable, donc ses propres forces avant de tirer des plans sur la comète... Sauf si l'adversaire est déjà connu, évidemment, comme l'a dit Den. Démarrer de façon sereine et bien réglé est en soi le début d'un plan de jeu dans le sens où ça va permettre de jouer relâché et d'observer en face.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui avoir des certitudes sur ses schémas favoris et qui marchent.

Tu peux avoir des certitudes, mais une inefficacité face à l'adversaire du jour. Dans ce cas là, il faut se rattraper à une autre branche de l'arbre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant ce que vous dites. En ce qui me concerne je n'ai JAMAIS de plan de jeu (c'est certainement pour ça que je perds tous mes matchs :whistling:​ ) car la seule chose que je sache bien faire en match est défendre et remettre dans le terrain. Mes attaques sortent quand j'en fais mais en général je joue tout petit bras et je n'arrive à prendre aucune initiative.
Je sais bien que c'est ce qui m'empêche de progresser et de monter dans le classement, je vais même redescendre cette saison.

En fait je me demande si la compèt c'est fait pour moi :D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

car la seule chose que je sache bien faire en match est défendre et remettre dans le terrain.

C'est déjà un super plan de jeu qui n'a pas de limite de niveau (je me souviens toujours d'un argentin ex top 30 qui avait échoué dans mon club et prétendait qu'il n'avait jamais fait un point gagnant de sa vie!) Il faut ensuite l'adapter en fonction de tes forces et des faiblesses de l'adversaire.

Tu peux partir de là puis analyser ce qu'il s'est passé dans tes matchs pour reproduire ce que tu as fait pour gagner et identifier les schémas perdants pour ne pas les reproduire. Sur un nouveau match, tu peux essayer ton schéma préféré, puis un second si cela ne fonctionne pas voire un troisième. Il faut aussi comprendre quand tu es dans une spirale perdante et changer.

Dans ta filière, des schémas classiques peuvent être: tout renvoyer croisé, tout renvoyer sur le revers ou tout renvoyer au centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que c'est ce qui m'empêche de progresser et de monter dans le classement, je vais même redescendre cette saison.

Le constat est intéressant donc maintenant tu as deux choix :

- tu restes au constat et tu va vite te frustrer sur ce genre de balle

- tu gardes tes forces de régularité mais tu te donnes pour objectif de travailler le jeu d'attaque à mi-court sur le début de saison prochaine et là tu va évoluer car tu vas ajouter une arme à ta palette de coups.

Ça se travaille même en dehors des cours, avec une partenaire pour s'habituer à jouer ce genre de coup avec des zones précises et une sécurité par rapport au filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super intéressant ce que vous dites. Ca fait un moment que je me donne l'objectif d'attaquer en milieu de terrain mais je n'y arrive pas, ça sort beaucoup ou ça va dans le filet. Je n'ai pas encore la technique…Je sais qu'il faut prendre la balle haut et se "jeter dedans" mais vu que j'hésite un peu je perds du temps et ça rate. Ou alors j'essaie de ne pas hésiter mais je me précipite et ça rate aussi. Bref, je n'y suis pas.

@ Marian, je suis montée 30/1 un peu par hasard, non on ne peut pas dire par hasard, mais par un heureux concours de circonstances : j'ai fait beaucoup de perf l'année dernière alors que j'étais 30/5 et que je commençais. Je panique toujours sur le premier match mais à 30/5 je passe le premier match systématiquement. Je prends confiance et je peux monter tranquillement. Maintenant à 30/1 je ne passe plus le 1er tour, la panique l'emporte...J'ai joué aussi l'an dernier dans une ligue plus "facile" à mon avis, et avec des poules à 30/3 (trois joueuses 30/3 très faciles à battre, pas comme les 30/3 que je rencontre en ce moment…), du coup ça m'a fait plein de points.

Je suis à un niveau très intermédiaire, incapable de gagner en contre (perte de moyens, peur de la balle molle, manque de technique pour l'attaquer) et donc pas moyen de jouer en perf où je serais plus relâchée.

Bref, la vie tennistique est parfois bien ingrate. Heureusement, il y a quand même beaucoup de plaisir (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

y a que les 4eme série qui raisonnent autant en terme de classement :whistling:

Ca fait un moment que je me donne l'objectif d'attaquer en milieu de terrain mais je n'y arrive pas, ça sort beaucoup ou ça va dans le filet. Je n'ai pas encore la technique…Je sais qu'il faut prendre la balle haut et se "jeter dedans" mais vu que j'hésite un peu je perds du temps et ça rate. Ou alors j'essaie de ne pas hésiter mais je me précipite et ça rate aussi. Bref, je n'y suis pas.

y a quand même d'autres repères ;) tu prépares la raquette d'une certaine manière, tu tournes les épaules d'une certaine manière->l'aide d'un D.E peut s'avérer profitable.

Le 1er truc se placer dans le terrain le plus tôt possible quand on sent que la balle va être courte.

La raquette est plus haute que d'habitude et le corps est complètement de profil.

2007_10_07_venus_1.jpg?t=1258434280

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle superbe illustration, merci beaucoup!! Oui oui, je sais pour la raquette, et la balle à hauteur d'épaule. Mon moniteur a passé plusieurs séances à me le montrer il y a quelques mois, mais je vais m'y remettre sérieusement!! En fait je crois que je n'étais pas de profil. J'ai encore beaucoup d'hésitations sur le placement en c.d : appuis ouverts ou en ligne et je rate pas mal à cause de ça, même en fond des court : je veux lifter sur le mauvais appui et ça va dans le filet ou bien je me retrouve souvent le pied gauche très en avant au moment de la frappe et je sens que ça ne va pas. Par contre le mieux cette saison (faut bien qu'il y ait un mieux quand même) c'est le revers, que je ne rate pratiquement plus car j'ai trouvé les bons appuis (plus faciles qu'en coup droit les appuis du revers) : je ne le rate plus mais il reste facile à attaquer et je me fais avoir sur le retour…donc si on y réfléchit j'ai une balle de plus qu'avant mais je perds toujours le point :pinch:

Pour la prise de tête au classement, c'est en phase d'amélioration mais comme j'avais la grande ambition de passer 3ème série j'ai du mal à avaler toutes mes défaites!! Ce que je voulais surtout c'était éviter ces horribles matches de balles molles et en cloche qui sont épuisants. Mais à lire tous vos commentaires j'ai cru comprendre que ça pouvait encore arriver en 3ème série alors bon, wait an see!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la prise de tête au classement, c'est en phase d'amélioration mais comme j'avais la grande ambition de passer 3ème série j'ai du mal à avaler toutes mes défaites!! Ce que je voulais surtout c'était éviter ces horribles matches de balles molles et en cloche qui sont épuisants. Mais à lire tous vos commentaires j'ai cru comprendre que ça pouvait encore arriver en 3ème série alors bon, wait an see!

Je vais te rassurer tout de suite (ou pas) et confirmer ce que d'autres ont déjà dit :

1) Je suis montée l'an dernier en troisième série (bon, j'étais un peu blessé, c'est aussi pour ça) en ayant perdu la moitié de mes matchs à 15/5 parce que pour moi, ça faisait balle molles et/ou cloches, résultat, j'ai devais me taper non pas 1 mais au moins 3 matchs en sous cadence ! XD

2) Cette année, je n'ai pas pu faire de tournoi, mais toujours pour te rassurer, si tu montes en classement, ce que tu pensais etre des balles molles, seront toujours des balles molles, vu que tu joueras plus vite !

C'était l'exemple 3ème série,

(attention, je ne critique pas le jeux, je parle d'un type de jeux).

Et hop, l'exemple à neg existe aussi ! (Là encore, je ne critique pas le jeux, Snype a déjà vu le joueur qui a du talent).

Et caetera, et caetera, les balles molles, le ralentissement de jeux, ça peut être une plaie en 4ème série, mais ça peut l'être toujours, on ne résoud pas le problème en montant en classement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mec à 2/6 dans la video est impressionnant quand même au final ! Léger, vif, relax, touche des bonnes zones, ne fait jamais la fautes, travaille toutes ses balles, bonne vision du jeu, etc etc etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jacques ?

Il a plein de fan ici !
Dont moi. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plan de jeu de base c'est :

Tu joues avec ton coup fort sur le coup faible de l'adversaire.

Ca marche même a top ten ATP, ça te laisse un peu de marge :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jacques ?

Il a plein de fan ici !

Dont moi. :)

J'adore aussi! Ca paraît si facile le tennis en le regardant :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

manque plus que la bande son d'un D.E qui donne un cours et on y est. Mais bon cette video est une bible pour contrer un attaquant :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×