Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Coucou!!

Je suis en train de refaire de la musculation, dos abdos etc etc. Je voulais savoir si les biceps étaient importants aussi au tennis? Je sais que c'est le cas pour les triceps notamment pour le service mais quand je vois les pros, je les trouve très fins ces mecs là, a part certaines baraques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Important, bah comme dans tout. mais le plus important c'est de bosser les triceps : diminution du risque de blessure. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est important apres un coup gagnant, pour faire saliver les spectatrices:

rafael-nadal.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il vaut mieux se muscler uniformement.

triceps et biceps.

Sans oublier les epaules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il vaut mieux se muscler uniformement.

triceps et biceps.

Sans oublier les epaules.

+1. Mais les triceps sont souvent sous-développés donc un travail dessus pour rattraper les biceps c'est bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce dont j'ai peur c'est de faire gonfler mes muscles et qu'il y ait des frottements apres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOOOOL :flowers:

Bah t'inquiètes, si tu travailles pas en hypertrophie pendant 40 ans tu vas pas avoir des muscles de monstre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des frottements ? :blink:

Euh si tu muscles beaucoup tes biceps ils touchent ton torse non? Mais ce que je veux vraiment dire, c'est: Plus la masse musculaire est grosse et plus la fluidité et la vitesse d'execution peut baisser donc au tennis, ca pourrait etre auto destructeur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah tu sais la muscu ça sert pas seulement à gagner en masse musculaire, tu peux travailler en explosivité etc pleins de choses. Qui apportent des adaptations par exemple neuromusculaires (vitesse de recrutement des unités motrices blabla) et pas seulement grossir le diamètre de tes fibres musculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok... perso, je pense qu'il n'y a pas besoin d'avoir de gros bras pour envoyer du lourd...et que la muscu à nos niveaux n'est pas forcément utile.

Je viens du volley, et les seuls exercices pour le haut du corps qu'on nous faisait faire, c'était du pull-over (travail des triceps, je rejoins notre fouinette nationale) et un max de gainage pour l'équilibre et l'impulsion (abdos/lombaires). J'ai connu des joueurs bâtis comme des criquets qui avaient reçu un coup de bêche capables d'envoyer des scuds au service smashés ou en bout de filet, parce qu'ils avaient surtout une excellente coordination et une putain de vitesse de bras. Je connais des mecs au tennis dans la même conjoncture physique, qui envoient eux aussi du nain dans l'espace grâce à l'énergie procurée par la vitesse de bras.

Le jeune Rayane qui a gagné aux petits As servait des pralines jusqu'à 200 km/h... et il a des bras à peine plus épais qu'une baguette !

Edit : phoque, pas vu la réponse de la Fouine, complètement d'acc avec elle.

Modifié par skyman593181

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce dont j'ai peur c'est de faire gonfler mes muscles et qu'il y ait des frottements apres!

T'inquiete pas t'a de la marge...

Il faut savoir que la musculation seule ne fait pas gonfler les muscle. C'est l'alimentation qui fait beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de refaire de la musculation, dos abdos etc etc.

Encadré par quelqu'un ? Quel type de charges ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seul chez moi mais j'ai une bonne connaissances des mouvements et de mes limites de charges (haltères) . Plus jeune, j'avais des problèmes de dos, donc un kiné et un prof de gym m'avaient montrés comment faire les répétitions sans me blesser.. Je sais plus le poids mais c'est quasi rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la musculation peut avoir plusieurs objectifs , un tennisman ne doit pas orienter son travail vers l'hypertrophie mais plutôt vers le gain de puissance et l'équilibre entre les muscles antagonistes , cela impose un mode de travail spécifique ( séries , reps et charges) et même vitesse d'exécution . il faut bien s'instruire avant de se lancer dans un programme pré- établi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gainage et souplesse, le tennis c'est sur des muscles antagonistes, donc fais pas nimp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue technique , il faut se référer à la Rmax de chaque exercice , et puis travailler sur des pourcentages . Pour l'hypertrophie aller vers des pourcentages proches de la 100% avec un nombre de rep faibles et recup longues , pour la puissance ( spécifique au tennis ) des pourcentages moyennes , voir faibles , des mouvements plus rapides , reps assez longs , )

bien entendu , un travail d'apprentissage technique ( prise , contrôle du geste , respiration etc...) et un renforcement général doit être effectué en amont .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'hypertrophie aller vers des pourcentages proches de la 100% avec un nombre de rep faibles et recup longues , pour la puissance ( spécifique au tennis ) des pourcentages moyennes , voir faibles , des mouvements plus rapides , reps assez longs , )

Il y a de nouvelles études qui ont tendance désormais à montrer le contraire : que des séquences de répétitions à 30% de la RM jusqu'à échec permettent une meilleure augmentation du volume musculaire que la méthode proche des 100%RM.

Après, sur le tennis, il y a trois facteurs qui peuvent être intéressant : la force vitesse, l'endurance de force et la force maximale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, pour l'hypertrophie c'est plutot vers les 70% qu'on conseille. Proche de 100% c'est la force pure avec de courtes séries et longs temps de repos.

Mais dans tous les cas, la bouffe est prédominante, et il y aura hypertrophie en cas d'entrainement + alimentation adaptée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aussi la prépa physique ça suit une logique... tu peux pas directement travailler la puissance si t'as pas travaillé d'autres qualités en amont. D'ailleurs un travail d'hypertrophie et endurance de force c'est bien de le faire en début de programme pour pouvoir ensuite faire le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

disons que normalement et d'après ce que j('ai appris (bêtement comme un étudiant stupide) tu commences déjà par un travail technique. une fois le travail technique effectué tu définis une prépa physique en l'adaptant à ta technique, je pense pas que à 30/4 tu en sois là.

Sinon il y a deux types de prépa physique la spécifique et la générale. à 30/4 autant faire de la PPG (prépa phys générale) tu feras du spécifique plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y aura hypertrophie en cas d'entrainement + alimentation adaptée.

C'est intéressant, tu pourrais développer ? Tu parles de compléments ou tout simplement d'une alimentation variée et équilibrée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas m'avancer en disant que jon parle d'alimentation équilibrée et plus particulièrement un bon mix entre glucides/lipides/protéines. Pour obtenir des résultats en musculation (sans forcément être intransigeant), les aliments sources de protéines (thon, viande blanche, oeufs,...) sont à privilégier et les lipides et sucres rapides à surveiller.

Le sommeil tient une part prépondérante également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 : protéines = acides aminés qui composent les muscles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×