Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Athes

[Service] L'utilité des 1ères-2e

Recommended Posts

Yo tout le monde,

J'aimerais votre avis sur un sujet...

Je suis à 4.6 et j'ai pour projet de monter à 0 voire plus ces prochaines années. Pour cela, il est primordial que j'améliore mon service.

Constat:

Je fais environ 3 aces par match et environ 5-6 doubles fautes.

Je le fais très agressé sur mon service et il est assez gênant pour prendre l'avantage dans le point.

Malgré plusieurs séances de services et un travail technique pertinant, le constat reste le même depuis plusieurs années.

Mon problème

Je pense (c'est mon avis) que le nombre de double faute est élevé car j'ai un mauvais pourcentage de 1ère (environ 50%)

-> Cela à tjrs été mon problème et la solution que j'ai mis en place est l'utilisation de 1ère-2e

COnséquences

(+)Mon pourcentage de 1ère augmente et mon service reste gênant

Je fais moins de doubles fautes

Je me fais moins agressé sur mes jeux de services ( - de 2e balles)

(-)Je ne fais pas d'Ace

Je ne gêne pas assez les bons retourneurs

La problématique que je vous soumets et sur laquelle je réfléchis

Dois-je continuer à user de 1ère-2e lorsque mes 1ères à plat ne passent plus ou insister et continuer à claquer?

J'ai tjrs utilisé la première option et je ne progresse pas assez. Je m'adresse surtout aux gros serveurs qui construisent leur jeu sur leur service, que faites-vous dans ma situation?

CE QUI A ETE DIT DANS LES POSTS SUIVANTS

_La 1ère-2e est une arme suffisante pour gêner et même monter à négat.

Pour cela, elle doit être variée avec beaucoup d'effet

_La première à plat n'est plus assez efficace à partir de 1.6 (débat) La première à plat est efficace s'il est de bonne qualité (zone puissance régularité) et qu'elle n'est pas systématique (réglage du retourneur)

Je pense que tout le monde est d'accord, même si ce n'est pas toujours formulé : claquer une première à plat est le moyen le plus facile de faire un ace, ou un service gagnant à condition de disposer d'une force de frappe suffisante naturellement.

Tout le problème vient de la fréquence d'utilisation de ce service et de l'étendue des zones couvertes. A l'utiliser trop souvent, à nos niveaux surtout, même si le tien est bien meilleur que le mien :

- un tel service est fatigant à la longue

- son efficacité (capacité à donner point gagnant) se restreint au fur et à mesure de l'avancée du match (baisse de capacité à pousser sur les jambes, réglage du retourneur)

- le pourcentage de premières réussies a tendance à baisser notamment à partir de la fin du second set, au moment même où tu en aurais le plus besoin.

Je rajouterai un élément plus personnel (mon expérience) : la technique de la première à plat étant fondamentalement différente de la seconde, le nombre de double faute est souvent plus important, faute de réglage.

Pour préserver la qualité de ce service et pouvoir compter dessus dans les moments qui comptent vraiment, il ne faut pas en abuser (toujours à nos niveaux, bien sur). Je pense que deux services à plat par jeu est le maximum.

Donc le reste du temps, il faut accroitre la qualité de ton service, non pas en te focalisant sur l'ace ou le service gagnant, donc en gros le point gratuit qu'il est susceptible de te donner, mais en misant sur le fait qu'il va te placer dans une position favorable pour prendre rapidement l'ascendant dans le point.

C'est là que la qualité du placement de ta balle en excentrant l'adversaire, en le faisant jouer au niveau du T avec de l'effet, ou en ciblant son revers avec de l'effet et une balle qui monte sont essentiels. Je rajouterai que c'est sur ce type de service, en développant sa qualité que tu as le plus de chances de pouvoir utiliser le schéma du service volée.

Si sur chaque jeu de service tu es en mesure de réussir un à deux service à plat claqué et un service volée le jeu est quasiment plié en ta faveur. Jusqu'à un certain niveau peut être, mais quand même.

Enfin, un bon retourneur, une fois réglé se régalera de contrer tes premières à plat, surtout une fois qu'elles auront baissé en intensité. Il sera nettement plus en difficulté sur une première slicée ou lifté qui monte, avance peu et éventuellement l'excentre sur le coté qu'il aime le moins.

Bon tennis !

Je reformule m'a demande en fonction de ce qui a été dit

Mon but est clairement d'améliorer la qualité ma première balle de service

Essentiellement avec un service à plat. (qualité= zone, effet, puissance, régularité)Le moyen utilisé était la première seconde mais j'ai l'impression que cela est en contradiction totale avec l'intention de jeu qui pousse à claquer. Donc j'ai l'impression que cela me limite et m'ancre dans uns style de service qui n'est pas assez offensif.

Comme le mec qui veut attaquer fond de court, on peut lui dire de placer dans un premier temps pour les fondamentaux techniques, mais à un moment, on lui dit quand même de faire un point gagnant et pas "juste déborder" ou gêner...

Je souhaite des astuces comme le rituel, ou la description de l'état d'esprit qu'il faut avoir, ou un conseil technique pertinent qui fait souvent défaut lorsque l'on a cette intention de jeu. Je connais parfaitement le descriptif technique du service, mais certains sont surement plus pertinent que d'autres.

Ma procédure avant de frapper à plat: (non exhaustives, juste l'essentielle)

Rituel pour se concentrer

Rythme lent pour le relâchement

Lancé de balle devant

Prise plus ouverte qu'en slice

Visé un mètre derrière la ligne de carré de service

Frapper haut en poussant avec les jambes (extension)

Pronation afin que la balle remonte le plus possible au rebond

En gras, ce sont les points qui m'ont vraiment aidé pour le moment de manière significative.

Avez-vous d'autres astuces ou éducatifs/correctif?

Sportivement,

Athes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu fais quoi derrière ton service? Quel est ta façon de jouer? A quoi sert ton service actuellement? A quoi voudrais tu qu'il serve?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

+1 avec Kramer.

Sinon, à te lire, certainement que tu varies un peu au service, mais est ce suffisant ?

Je veux dire par là, pas seulement varier la zone coup droit/corps/revers et l'effet slice/plat/lift, mais au delà.

Cet à dire, plus de variation dans le degré des effets (du, un peu prononcé, au très prononcé), plus de variations dans les zones, du très court croisé, très court décroisé (jouer toutes les zones que tu sera capable d'atteindre avec ses effets plus où moins prononcés).

Plus de variations sur le volume à donner aux trajectoires (hauteur au dessus du filet).

Plus de variations sur les rythmes, notamment en 1ères.

Tout cela pour te dire que, (ce n'est que mon avis) je penses que tu gagnerais beaucoup en efficacité à travailler cela pour rendre tes jeux de services difficiles à prendre, même par de très bons relanceurs.

Au niveau que tu veux atteindre, une variation pas assez prononcée est du pain béni pour les bons relanceurs (et tu en rencontrera de plus en plus), car des services même un peu variés, ce n'est pas suffisant face à eux, que tu serve des 1ères/2èmes ou du plomb, ça reviens souvent et dans des zones qui te mettront de suite en difficulté dans l'échange.

Je parle bien de variations, pas questions de remplacer les grosses 1ères à plat par des 1ère/2ème.

Garde toujours tes grosses premières à plat dans les options aux service.

Par contre, pour que tes services à plat passe plus souvent, travail les en parallèle.

Fais tu les efforts nécessaires à chaque fois, pour que tes 1ères à plat passe souvent (concentration, poussée de jambes, prise de balle haute etc).

Faire des 1ère/2ème parce que tes 1ères habituelles ne passe pas assez souvent, n'est à mon sens pas une bonne option à ton niveau et +.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Kramer et Ivanovich.

Par contre, comme l'a demandé Kramer, comment joues-tu ? Service/volée, attaquant de fond de court ?

Et quelle taille fais-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré plusieurs séances de services et un travail technique pertinant, le constat reste le même depuis plusieurs années.

C'est là où j'ai un peu un doute car le service c'est vraiment un coup où on peut vraiment voir une différence rapide.

Pour le débat, il y a pas mal de pros qui ont utilisé des 1ères-2ème durant toute leur carrière. Rafter a explosé au moment où il a découvert qu'en servant moins fort avec plus d'effet il pouvait arriver dans de meilleures conditions au filet. Mais ce n'est pas le seul exemple (Coria, Bruguera, etc...).

Après, c'est à toi de te rendre compte ce qui est le plus efficace. Parfois, servir plus fort ne veut pas dire être plus efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gardes la 1ère uniquement pour les points décisifs, comme tu sera habitué à un fort pourcentage, elles passeront quand tu en aura besoin .De plus, elles seront encore plus gênante pour ton aversaire qui ne s'y attend pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après pour moi il y a un gouffre entre 0 et4/6 .

0 c'est le mec qui attaque toutes les balles, 4/6 c'est le mec qui se protèges bien, donc pour monter à 0 faut pas bosser que le service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gardes la 1ère uniquement pour les points décisifs, comme tu sera habitué à un fort pourcentage, elles passeront quand tu en aura besoin .De plus, elles seront encore plus gênante pour ton aversaire qui ne s'y attend pas.

C'est mon rêve absolu ce que tu dis là! Mais je n'y arrive pas! Dans des jours de grâce j'arrive à faire ce que je veux de mon service et je mets des plombs tout le temps. Dans les jours normaux, je sers moins fort pour mettre la balle dedans. Mais quand je suis dans ce mode là, impossible de mettre de façon sure des plombs sur les points importants. Cela m'arrive évidemment de les tenter, mais je suis à 50%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mon rêve absolu ce que tu dis là! Mais je n'y arrive pas! Dans des jours de grâce j'arrive à faire ce que je veux de mon service et je mets des plombs tout le temps. Dans les jours normaux, je sers moins fort pour mettre la balle dedans. Mais quand je suis dans ce mode là, impossible de mettre de façon sure des plombs sur les points importants. Cela m'arrive évidemment de les tenter, mais je suis à 50%.

Sur les points importants, c'est surtout le choix du schéma de jeu qui fonctionne le mieux qui est primordial. Si la première balle en fait partie ont peu avoir effectivement des points gagnants, mais tenter le service gagnant c'est aussi souvent un moyen de se débarrasser de la balle en priant pour qu'elle ne revienne pas...

L'important encore une fois à mon sens ce n'est pas le coup en lui même c'est son utilisation dans un contexte global qui est le jeu du joueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ kramer

et bien te voilà avec un nouvel axe de progressions ;)

@ Marian

moi je kiffe grave les appuis en ligne du mec en rouge c'est d'une précision diabolique .par contre mettre de l'effet ça veut pas forcément dire servire une première seconde.

@ denebola

tout à fait tu raisonnes pas que sur le service à ce niveau, tu te dis je sers là pour obtenir tel retours et faire ça, je ne sais pas avec combient de coups d'avance ils fonctionnent, mais à mon faible niveau je poussais parfois à 2 coups d'avance.Et puis tu prends des risques en fonction du contexte de jeu.

En tout cas il faisait beau, il y avait du monde, jolis terrains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loulou/denebola: ce n'est pas un nouvel axe de progression: je l'ai toujours eu. Sur les points importants, j'ai gagné mes grands matchs en me sublimant et en servant bien aux moments importants (3 balles de matchs de sauvées sur 2 services gagnants et un ace sur seconde à 3 pour ma première perf en seconde série, balle de match sauvée sur ace sur seconde balle qui prend la jointure du quick pour ma seule perf sur quick et ma deuxième à 1, services gagnants à foison au tie-break du 3ème pour ma seule perf à néga,...) Mais dans ces cas là, je servais normalement, mais c'est juste que je mettais une plus grande intensité. Pour y arriver, il n'y pas de secrets, il me fallait faire 1h en moyenne de services par semaine.

A contrario, je me suis pris de belles défaites qui m'ont marquées au tie-break du 3ème à 1 et à 0 en servant sur balle de match. J'ai cherché à la mettre dedans, j'ai réussi, mais je me suis fait trouer car eux se sont sublimé en retour.

Dans les points mythiques, il y a évidemment la double faute de Becker à plus de 200 contre Mancini à monte carlo.

Alors oui, je suis d'accord, savoir ce qu'on veut faire de son service par rapport à son style de jeu est la clé pour savoir ce qu'on veut en faire. Mais savoir servir des aces sur commande ou bien servir en espérant que la balle de revienne pas, c'est tout de même assez génial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Athes

Déjá 1ères à plat ca n'existe quasiment pas, et je dirais que des 1ères quasi à plat claquées ca peut fonctionner de temps en temps sur rapide, sur un mec avec des grosses préparations, sur un grand un peu lymphatique, sur un mec près de sa ligne. Mais tu cours le risque de te prendre un retour bloqué, un coup de moule etc...

Pour moi et dans ce que je voyais/jouais aux niveaux que tu dis, á part être un serveur monstrueux, si tu mets plus de 3-4-5 aces par match en moyenne c'est deja trés bien. L'essentiel c'est de ne pas faire de doubles quasi et de commencer les points en situation neutre au minimum.

L'idéal c'est d'avoir une premiere qui te permet de commencer le point en position favorable ou très favorable pour que tu puisses poser une volée, une accélération ou que tu fasses un coup entre le coup neutre et le coup percutant.

Après á partir de 4, 3 et pour le niveau que tu ambitionnes, je rebondis sur le post d'ivanovich et d'autres.

Variations des effets, des zones (gauche, droite, milieu et avant, arrière, ds le carré de service), vitesse, lancer unique ou pas, observation de la position du relanceur,plus servir CD à partir de ces classements-là etc...C'est ca qui va faire la différence.

En diminuant ta vitesse de balle ou pas mais en mettant plus d'effet tu devrais avori plus de sécurité (ton pourcentage de 1Ères) et même gagner en efficacité avec comme objectif donc d'avoir un 2iéme ou 3iéme coup "facile" à jouer.

+1 avec Denebola

Le service ca se bosse..Si tu tapes des paniers, tu vas vite avoir des résultats. A appliquer en match bien sûr mais c'est le coup dont le retour sur investissement est élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon avis

Le service plat médiane reste un coup intéressant, quand il est mélangé avec les services à effets, donc quand il sort de manière sporadique, après il faut pondérer, en voyant le niveau de vitesse, si tu es un monstre, un service sur le corps surpuissant peut te mettre dans une position favorable.

je me répète mais pour moi jusqu'à 3/6 , 2/6 si tu as du bol, un gros lift des deux côtés c'est suffisant. Pour moi le cap à 0 c'est une capacité à attaquer toutes les balles.Enfin ce n'est que ma façon de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo tout le monde,

Merci de vos réponse ce la m'a fait une bonne lecture

Kramer: mon style de jeux varie bcp en fonction de mon adversaire et de mon plaisir du moment, je peux être très offensif tout comme très défensif.

Pour le service, je varie bcp, au moins un service volée tous les deux jeux, et une zone différente à chaque service et même en seconde lorsque c'est nécessaire.

Ivanovich: Il est vrai que mon slice mériterait d'être travaillé, j'ai une prise assez ouverte pour le relachement et pour ne pas me blesser. Du coup, mon slice n'est pas assez percutant.

Cependant, bcp me parle de variations et d'effets, je veux bien mais je ne cherche pas une alternative à un bon service mais un bon service.

J'ai assez joué dans ma vie pour me rendre compte qu'une 1ère à plat est ce qu'il y a de mieux, c'est clair que des variations genre slice exter sont nécessaires mais c'est la première à plat qui fait les points, surtout quand on claque bien et que la balle remonte.

Donc c'est vrai que je ne comprends pas certains qu'ils veulent démontrer le contraire alros que c'est plus que flagrant. Et surtout personne ne contredit, à croire que vous servez tous slicé en 1ère et de temps en temps à plat. Je comprends la variation puisque c'est mon point fort, mais à un moment cela ne vaut pas un service à plus de 180 même au centre les gars faut arrêter!!! Sa fait 10ans que je joue les aces et les services gagnants ont les prend essentiellement sur les balles plats et pas sur les 1ères-2e.

N'y a-t-il personne pour défendre la cause du service à plat?

Loulou: je suis d'accord, jusqu'à 3.6 cela suffit, mais pas à 2.6, pcq 2.6 c'est joué à 1 voire à 0 et la sa sert donc partir avec un handicap sur le service c'est pas top.

Je rappelle que mon but n'est pas de neutraliser mais de gagner le point ou me mettre dans des conditions favorables. Pas forcément sur tous les services, mais assez pour pouvoir tenter l'ace plus sereinement.

Hier j'ai joué à 2.6, j'ai bien service mes premières sont relativement bien passées mais je n'ai pas mis d'ace et peu de service gagnant.

Globalement, je veux que le service soit un point fort, le moyen, un service à plat, le problème le taux de réussite pas assez élevé.

Si je reprends l'ensemble de ce qui a été dit et que j'ai pris en compte:

_Ne pas sous-estimer la 1ère-2e, je suis d'accord et je vais renforcer mon slice pour cela

_Volume de jeu, totalement d'accord, mais bon j'en ai déjà eu plus jeune et cela n'a pas forcément marcher, mon service s'est amélioré mais je ne suis pas devenu un bon serveur pour autant (mais j'étais en auto-didacte) mais c'est indéniablement une solution

Alors en plus de vous solliciter, je sollicite mon entourage dont un pote à 0 qui sert grave. Et lui m'a dit une chose pertinente, la concentration, on oublie rapidement que le service, en plus d'être le coup le plus technique, est un coup d'attaque qui demande bcp de concentration. Et il est vrai que lorsque l'on est pas un gros un serveur, on a tendance à le jouer rapidement avec une intention de mise en jeu.

J'ai donc intégrer un rituel avant de servir (pas aussi complexe que celui de Rafa) et j'ai expérimenté à 2.6 hier en compet.

Résultats: 1er set décevant au service. 4 doubles fautes

2e set, malgré la fatigue qui en général me décoordonne et réduit grandement la qualité de mon service, j'ai mieux servi, à savoir plus de 1ères avec une bonne qualité. 1 double faute et des poijnts importants remportés avec le service mais pas d'ace.

Conclusion: dans un premier temps je pense continuer le rituel et je vous le conseille si vous êtes dans la même optique que moi.

Si bien sûr vous avez d'autres suggestions je suis preneur...

Sportivement,

Athes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rituel c'est bien.

Ton pote a 0 qui sert grave il sert que des 1eres à plat ? Par curiosité.

Après un bon service c'est un service avec variations et effets, pas une 1ere a plat sur lesquels beaucoup se régalent a partir d'un certain niveau, après chacun son avis.

Perso, des services gagnants je les mettais pas sur des 1ères à plat, mais sur slice ou lift ou entre les deux.

Néanmoins peut-être que tu as besoin de travailler encore plus ton service avec variations, effets, zones. Tu manques peut-être de vitesse etc..

Poste une vidéo et on pourra se faire une meilleure idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le fait de ne servir que de 1ere deuxieme, t'économise peut être aussi ? Ne servir que des premières à fond et peut être plus fatigant et un moins bon choix tactique sur un match long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en ligne avec alarue. Le service à plat, ça ne marche plus à partit d'un certain niveau ou c'est vraiment un coup quitte ou double car si on la touche, c'est facile à retourner et ça revient 2 fois plus vite. Ce qui compte à mon avis, c'est la variation (vitesse, effet, trajectoire, zone) et savoir servir avec sécurité et une intensité max sur tous les services (en variant donc).

La routine est importante. Il est aussi important de savoir se remettre en place quand on sent moins bien le service.

Je te conseille de passer des heures à t'entrainer à servir en touchant des cibles. Si tu veux vraiment progresser, je dirais de faire cela au moins 1h30 par semaine. Cela peut se faire sous forme de séance, avant ou après les entrainements.

Perso, je ne sers que des secondes ou des premières ou des premières secondes (la terminologie est celle que l'on veut car je n'ai qu'un service). En revanche sur seconde balle, je ne vais tenter que des services avec un niveau de maitrise supérieur à la première. Je fais service volée sur 1ère et 2nde du premier au dernier point de la saison. Je sers moins bien maintenant (mais j'ai appris à faire les autres coups). Je suis monté à 2 avec juste mon service et une volée correcte. Au fond je devais jouer 15. J'ai un peu d'expérience sur la relation serveur/retourneur à néga, car j'en ai joués accrochés et même battu (un seul) et que j'ai souvent servi de sparring pour l'entrainement au retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant, bcp me parle de variations et d'effets, je veux bien mais je ne cherche pas une alternative à un bon service mais un bon service.

J'ai assez joué dans ma vie pour me rendre compte qu'une 1ère à plat est ce qu'il y a de mieux, c'est clair que des variations genre slice exter sont nécessaires mais c'est la première à plat qui fait les points, surtout quand on claque bien et que la balle remonte.

Donc c'est vrai que je ne comprends pas certains qu'ils veulent démontrer le contraire alros que c'est plus que flagrant. Et surtout personne ne contredit, à croire que vous servez tous slicé en 1ère et de temps en temps à plat. Je comprends la variation puisque c'est mon point fort, mais à un moment cela ne vaut pas un service à plus de 180 même au centre les gars faut arrêter!!! Sa fait 10ans que je joue les aces et les services gagnants ont les prend essentiellement sur les balles plats et pas sur les 1ères-2e.

N'y a-t-il personne pour défendre la cause du service à plat?

Je pense que tout le monde est d'accord, même si ce n'est pas toujours formulé : claquer une première à plat est le moyen le plus facile de faire un ace, ou un service gagnant à condition de disposer d'une force de frappe suffisante naturellement.

Tout le problème vient de la fréquence d'utilisation de ce service et de l'étendue des zones couvertes. A l'utiliser trop souvent, à nos niveaux surtout, même si le tien est bien meilleur que le mien :

- un tel service est fatigant à la longue

- son efficacité (capacité à donner point gagnant) se restreint au fur et à mesure de l'avancée du match (baisse de capacité à pousser sur les jambes, réglage du retourneur)

- le pourcentage de premières réussies a tendance à baisser notamment à partir de la fin du second set, au moment même où tu en aurais le plus besoin.

Je rajouterai un élément plus personnel (mon expérience) : la technique de la première à plat étant fondamentalement différente de la seconde, le nombre de double faute est souvent plus important, faute de réglage.

Pour préserver la qualité de ce service et pouvoir compter dessus dans les moments qui comptent vraiment, il ne faut pas en abuser (toujours à nos niveaux, bien sur). Je pense que deux services à plat par jeu est le maximum.

Donc le reste du temps, il faut accroitre la qualité de ton service, non pas en te focalisant sur l'ace ou le service gagnant, donc en gros le point gratuit qu'il est susceptible de te donner, mais en misant sur le fait qu'il va te placer dans une position favorable pour prendre rapidement l'ascendant dans le point.

C'est là que la qualité du placement de ta balle en excentrant l'adversaire, en le faisant jouer au niveau du T avec de l'effet, ou en ciblant son revers avec de l'effet et une balle qui monte sont essentiels. Je rajouterai que c'est sur ce type de service, en développant sa qualité que tu as le plus de chances de pouvoir utiliser le schéma du service volée.

Si sur chaque jeu de service tu es en mesure de réussir un à deux service à plat claqué et un service volée le jeu est quasiment plié en ta faveur. Jusqu'à un certain niveau peut être, mais quand même.

Enfin, un bon retourneur, une fois réglé se régalera de contrer tes premières à plat, surtout une fois qu'elles auront baissé en intensité. Il sera nettement plus en difficulté sur une première slicée ou lifté qui monte, avance peu et éventuellement l'excentre sur le coté qu'il aime le moins.

Bon tennis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour tout ceux qui disent que les premières à plats ne sont plus efficaces à partir d'un certain niveau, allez dire cela à Tsonga, Roddick, Isner ect... A un moment, il faut s'appuyer sur du concret, et le haut niveau s'en est. Même à notre niveau on peut servir à 200km/h et même à 180-190 sa percute donc un peu d'objectivité tout de même.

Je suis d'accord sur le fait qu'avec une bonne 1ère 2e on peut gravir des échelons et même monter à négat. On m'a déjà parlé de négatifs chip coup droit chip revers, est ce que parce qu'ils ont réussi à monter à négat comme cela je dois faire de même, non. Pourquoi? Pcq c'est limitant.

Il ne faut pas prendre un exemple et en faire une généralité.

Je veux bien comprendre certains qui m'incitent à faire des 1ères 2e, mais de là à dénigrer la 1ère à plat et la mettre au second plan, faut rester sérieux.

base tactique au service, faire un ace. Merci de ne pas être manichéen, je ne dis pas qu'il faut faire que des services à plat et que la variation n'est pas efficace. Je dis juste que si on sert à plus de 180k, le service à plat doit représenter au moins 50% des premières balles.

Bricou>> je suis d'accord, j'ai remarqué qu'avec la fatigue j'ai une moins bonne extension

Ladreille a tout dit...

Je reformule m'a demande en fonction de ce qui a été dit

Mon but est clairement d'améliorer la qualité ma première balle de service

Essentiellement avec un service à plat. (qualité= zone, effet, puissance, régularité)Le moyen utilisé était la première seconde mais j'ai l'impression que cela est en contradiction totale avec l'intention de jeu qui pousse à claquer. Donc j'ai l'impression que cela me limite et m'ancre dans uns style de service qui n'est pas assez offensif.

Comme le mec qui veut attaquer fond de court, on peut lui dire de placer dans un premier temps pour les fondamentaux techniques, mais à un moment, on lui dit quand même de faire un point gagnant et pas "juste déborder" ou gêner...

Je souhaite des astuces comme le rituel, ou la description de l'état d'esprit qu'il faut avoir, ou un conseil technique pertinent qui fait souvent défaut lorsque l'on a cette intention de jeu. Je connais parfaitement le descriptif technique du service, mais certains sont surement plus pertinent que d'autres.

Ma procédure avant de frapper à plat: (non exhaustives, juste l'essentielle)

Rituel pour se concentrer

Rythme lent pour le relâchement

Lancé de balle devant

Prise plus ouverte qu'en slice

Visé un mètre derrière la ligne de carré de service

Frapper haut en poussant avec les jambes (extension)

Pronation afin que la balle remonte le plus possible au rebond

En gras, ce sont les points qui m'ont vraiment aidé pour le moment de manière significative.

Avez-vous d'autres astuces ou éducatifs/correctif?

Sportivement Athes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je ne faisais l'ace à plat que en servant médiane, à chaque fois que je le cherchais.

je rajoutais : souffler, prendre son temps(essuyer le manche de maraquette, tapper mes semelles), faire rebondir ma balle 7 fois et pendant ces 7 fois imagerie mentale je me visualisais en train de servir médiane et de toucher.

Après je laissais l'automate se mettre en marche.

niveau exo :

celui qui m'a fait du bien, c'est tendre un élastique de plus en plus loin en avant pour m'obliger a un max de flexion/extension et de traversé vers l'avant, + en terme de sensation la recherche de la sensation d'enfoncer un clou en un point précis du carré en servant.

Pour le gain de puissance : servir de carré à carré.

Pour les zones : des boites de balles posées aux endroits stratégiques du carré.

donc en gros exo 1 te fait bosser les jambes

exo 2 te fait bosser le bras

exo 3 : te fait bosser les zones ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais de l'imagerie en match?

Peux tu mieux décrire l'exo avec l'élastique je n'arrive pas à visualiser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu prend un élastique pas très résistant 'sinon gare aux chutes. Au départ tu le tends à 10 cm de hauteur et tu le mets 10 cm devant la ligne de fond. Tu dois retomber derrière l'élastique sans le toucher. Quand tu y arrives tu augmentes petit à petit la hauteur et la distance ligne/élastique.

je crois que le soucis ici, c'est qu'il y a des joueurs de salle et des joueurs qui jouent dehors, l'ace médiane est très efficace quand tu joues en salle, ou quand tu joues dehors sans vent, maintenant quand il y a du vent c'est pas vraiment le meilleur coup.

Et : oui je faisais de l'imagerie mentale pendant les points, avant de servir et aux changement de côté sous ma serviette, je m'imaginais devant un lac d'eau calme avec des montagnes tout autours et ça me décontractait.

l'eu symbolisait mon esprit, il fallait que le lac soit calme et ensoleillé pour que je puisse donner le meilleur de moi même.Ca peut paraitre perché, mais toutes personne qui a poussé assez loin la compet en tennis comprend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

imagerie mentale je me visualisais en train de servir médiane et de toucher.

Après je laissais l'automate se mettre en marche.

Tu fais de l'imagerie en match?

Tiens, j'en faisais aussi (uniquement au service) quand j'étais jeune et je me rend compte que c'est resté aujurd'hui sans que j'y prête attention car c'est vraiment devenu un automatisme.

J'imagine que tout est sombre autour de moi et visualise un couloir de lumière d'environ 50cm de large, partant de la zone de frappe jusqu'à la zone à atteindre.

Je trouve cela très efficace, en tout cas en ce qui me concerne.

@loulou, pas mal l'exo avec l'élastique pour la poussée de jambes.

EDIT / aux changements de côtés, pas d'imagerie comme loulou, en générale je me concentre uniquement sur la tactique mise en place et respire au mieux pour récupérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair, c'est le moyen le plus efficace que j'ai pu trouver, après chacun doit trouver son image, c'est poétique la lumière/ le couloir :-) .

@ yvan

merci pour l'exo ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Athes

On va donc se concentrer sur ton service à plat.

En termes de zone, c'est avant tout sur le T ou légèrement rentrant sur le ventre grâce a la hauteur moindre du filet.

Sur le revers du droitier avec service de droite à gauche.

Sur le CD du droitier côté avantage (le service sera légèrement slicé souvent).

Tu as nommé Tsonga, c'est le spécialiste de ces 2 services en mode ace/claqué.

Mais ca peut être aussi sur le revers du droitier côté avantage également. Celui-ci peut être assez dévastateur mais il sera un peu moins rapide donc faut trouver une zone lègèrement revers/ventre a mon avis. Et ne pas monter dessus ou alors légèrement à contre-temps...

C'est le plus difficile à executer je trouve.

Pour la technique les spécialistes t'en diront plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×