Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Nicolas_80

Dégoût de jouer...

Recommended Posts

J'ai ptetre zappé quelques trucs mais la question qui me vient a l'esprit c'est ton rapport au tennis, pourquoi tu joues ? Est ce que c'est le jeu que tu aimes ? juste le fait de faire du sport ? de te dépenser ? de gagner ? de progresser ?

Quelque part, si on part du principe qu'on accepte la défaite si on joue bien c'est qu'on est vraiment dans le plaisir... Après toute la difficulté est de se faire plaisir avec les moyens du bord (y'a toujours des moments où on contrôle pas tout)... Des fois malheureusement on joue pas comme on voudrait, mais bon y'a toujours moyen de se trouver des motifs de satisfaction (j'ai courru, j'ai transpiré, je me suis appliqué au service ou autre...)

Après le souci vient peut être d'une vision faussée du tennis... qui entraine ton dégout puisque tu ne trouves pas de sens dans ce que tu fais... (ca ne remet pas en question ton plaisir pour ce jeu!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressante cette question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso,le tennis te botte c'est sur,après y'a une vie avant et après les tournois

réfléchi,mais continuer a jouer par et pour simple plaisir est une option

après l'iron man c'est bien mais fatigant a la fin :whistling:

L'iron man est évidemment le cas extrême. Entre faire un 10 km et un iron il y a bien des échelles.

@Nicolas

A priori les sports avec de la résistance te frustrent. Ceux plus basés sur la performance physique te fatiguent.

Reste plus que tenter des sports co.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce qui m'a fait jouer si longtemps, c'est aimer le jeu en lui même, taper un coup droit, un revers, s'arracher, attaquer etc....Mais j'ai deux joueurs habituels dans mon club et l'un est meilleur que moi car même si je m'applique à ne pas mettre des mines et même quand cela arrive il remet tout , un vrai essui-glace (grâce à sa petite taille pe?) en plus les filets sont toujours en ma défaveur à 80% du temps... puis l'autre a une force de frappe phénoménale en coup droit et bombardier en services... En plus le premier cité fait quasi jamais de tournoi donc je peux pas savoir son classement...

Quand je sors de ceux là ben quand je gagne mes matchs ctoujours facilement (autres partenaires habituels uniquement) et souvent grâce à la faute de l'autre....

A force de voir que je progresse pas et d'avoir bouffé des heures et des heures de leçons je me dis pour rien, j'ai envie de m'oxygéner la tête et voir d'autres horizons :sleep:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

te focalise pas sur l'adversaire potentiel

fais le point,sur tes envies et avise alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula t'as dit plein de choses intéressantes mais j'ai l'impression que tout est mélangé ^^

T'aimes le jeu en lui meme, taper dans la balle, etc, donc le jeu te plait. Je sais pas comment s'organisait tes cours avec ton prof mais on a toujours tendance a dire que "la technique est au service de la tactique", grosso modo tu apprends un coup et tu essaies de t'en servir au moment opportun.

Le premier hic, c'est qu'il faut déja avoir une bonne condition physique et etre en avance (du moins pas en retard) pour jouer ton coup, sinon tu fais pas celui que tu voulais.

Le deuxième c'est avoir le coup juste (c'est la limite des cours indiv, tu vas quasi toujours etre dans la réussite et pas confronté a la réalité) et qui est dur a trouver en match avec d'autres amis car on ne se voit pas jouer, et souvent on a l'impression qu'on était bien, sauf qu'on l'est pas (on est en retard, on force...)

Le véritable sens c'est de progresser et de développer un panel d'armes pour se sortir de toutes les situations...

Ce qui me semble bizzare c'est que si tu aimes le jeu, perdre ne devrait pas être un souci... On s'en fiche de perdre ou de gagner. Progresser par contre ca je peux comprendre, mais est ce que tu as exploré toutes les composantes du tennis ? Il y'a la technique du haut du corps, la technique du bas, la tactique, le mental, le physique... Il y'a toujours des pistes a explorer... :)

(puis peut être que tu as bouffé des heures et des heures mais chacun a son rythme de travail ou sa méthode, si ca se trouve tu as beaucoup travaillé mais mal travaillé... enfin j'en sais rien mais ca peut etre aussi une explication...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui mais à force de faire les plus beaux coups mais qui servent à rien car l'autre en face remet tout puis attends que tu t'épuises pour te faire une petite volée amortie ou un petit contre pied par ci et par là et quand tu essaies de jouer comme eux, ta balle boise ou tu tiens mal ta raquette ou tu es en retard sur tes jambes ou sur ton plan de frappe, à force ça me saoule car j'abandonne aucune balle contrairement à certains de mes adversaires mais pour finir sa sert à rien car j'ai une coordination à pleurer quoi que je fasse comme exercices...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien reçu ton message solm, je poste ici dans le but de t'aider Nicolas, j'aimerais si possible qu'il n'y ait pas de réaction malsaine sur ce que je vais écrire.

Un exemple :

Tu as une très belle technique mais tu ne réagis pas rapidemment, donc tu perds sur des joueurs avec une technique moins jolie mais qui eux réagissent plus vite. Je crois que tu as beaucoup travaillé ton tennis, peut être pas dans la bonne direction tout simplement.Essaie de te pencher sur toi même en te posant les bonnes questions et en ayant pas peur de dire : ma technique est bonne (donc pas besoin de travailler la technique), fais un petit listing et cherche à développer tes capacités là ou il y a un vrai problème.La technique est souvent un refuge pour le joueur qui ne voit pas ses autres facteurs limitants.

l'essentiel n'est pas de travailler il faut travailler dans le bon sens.

mes amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:cry: :cry: j'ai honte de moi mais en même temps j'arrive pas à retrouver de la motivation....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de honte à avoir, c'est un loisir, arrêttes et passes à autre chose comme les autres classimiens te l'ont suggéré. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicolas, je me suis concentré sur tes posts et il y a des interrogations. Parfois j'ai l'impression de devoir lire entre les lignes.

Une personne d'environ 60 ans vient me voir jouer et me dit que je sais jouer au tennis mais il me manque certains coups techniques qui font la différence face à la moyenne des joueurs de milieu 4e serie... C'est quand la balle n'a pas de poids, j'arrive pas à donner de l'énergie à la balle car je ne change jamais mon plan de frappe selon les types de balles qui marrivent dessus et ils arrivent aussi que dès que je dois galoper, je ne freine pas bien ou pas suffisamment et j'arrive pas à me dégager de la balle avant de la frapper malgré tous les courts que j'ai eu pour préparer plus tôt mes coups droits, rien n'y fait...

Quand j'aime vraiment le tennis, c'est quand il y a beaucoup de points longs et spectaculaires et que le score est serré... comme lors de mon dernier match en compét officielle, perdu 7/6,4/6 et 6/3...

J'ai commencé en 2005, j'avais 24 ans et demi environ mais je pense que ce qui m'handicape c'est que de 10 à 21 ans je ne faisais jamais de sport et j'étais même obèse pendant l'adolescence (91 kg à 14ans...)

:whistling: oui surtout que je suis raide comme un piquet et que je loupe 7 volées sur 10 ou presque!

Je suis très nerveux intérieurement donc je sue beaucoup et malgré des grips anti transpiration, j'en patis parfois...

Quand je fais de l'indiv je fais 2h et donc parfois 2h de matchs, parfois aussi 2hs de balles pr le fun... donc selon les semaines 4 ou 6hs...

As tu toujours du surpoids? Le physique semble ne pas être ton fort, pas forcément sur la longueur mais surtout en terme de rapidité et d'agilité. As tu des problèmes de souplesse?

Ton prof est il le bon?

2h d'individuel depuis plus de 6 mois et il te manque des coups de 30/2 dont le jeu contre des balles molles, c'est suspicieux. Le prof doit t'apprendre aussi à jouer des balles molles.

Au delà de la partie mentale j'ai l'impression que tu as d'autres limites pour pouvoir battre régulièrement des 30/2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal, sur le coup comme tu dis tu as beaucoup bossé... du coup c'est aussi dur dans la tronche de se dire "j'ai beaucoup bossé mais a l'envers, ou a moitié" :pinch:

Si tu aimes vraiment le tennis tu y reviendras après, et la coupure peut justement te permettre de plancher ce que tu devrais travailler maintenant comme l'a dit Loulou (le physique, le placement, bref tout ce qui te permettra de bien utiliser ta technique gestuelle)...

(et si ca se trouve, comme l'ont dit pas mal de monde, le fait de courir, faire du trail, te permettra de prendre de l'avance sur ce travail physique !)

Bon courage ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en réponse à Lemon, je ne suis plus obèse mais pe légèrement en surpoids, je fais 1m82 et 84.5 voir 85 kgs. J'ai été vers mes 21/22 ans à 72kgs... Je reconnais avoir de serieuses difficultés avec l'alimentation, dès que je suis contrarié, je me refugie dans une nourriture pas bien saine... La souplesse, à n'importe quel moment de ma vie je n'en ai eu...

Mon prof le bon? je me pose de sèvères questions car mon dernier stage d'une semaine au Touquet j'ai eu l'impression d'apprendre des trucs inédits, dans ma façon de faire mon service ou de tenir ma raquette côté revers par exemple mais ce fut trop court et on a vu tous les secteurs du tennis quasiment dans cette semaine, que j'ai pas su garder ça ancré dans mon jeu...

Et je pense que pendant un match c'est plus des limites physiques/physiologiques (coup d'oeil, souplesse, crispation) plutôt que le mental qui me manque car bien que fort stressé avant un match, je ne lâche jamais un seul point pendant le match...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un avis qui n'engage que mon expérience et mon appréciation de l'enseignement. Un prof, pour moi encore une fois, doit te parler de sensations, de relâchement et/ou te poser des questions sur tes envies/attentes dans ce sport.

C'est pas un psy mais il est là aussi pour te faire entrer dans un rythme et un rapport à ton corps différents. S'il est à l'usine à te faire taper des balles au panier comme un robot ça peut tourner en rond pendant un bon moment.

c'est parfaitement résumé, c'est pas la réussite de ses élèves ni leur bien être qui l'empêcheront de dormir un jour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en réponse à Lemon, je ne suis plus obèse mais pe légèrement en surpoids, je fais 1m82 et 84.5 voir 85 kgs. J'ai été vers mes 21/22 ans à 72kgs... Je reconnais avoir de serieuses difficultés avec l'alimentation, dès que je suis contrarié, je me refugie dans une nourriture pas bien saine... La souplesse, à n'importe quel moment de ma vie je n'en ai eu...

Mon prof le bon? je me pose de sèvères questions car mon dernier stage d'une semaine au Touquet j'ai eu l'impression d'apprendre des trucs inédits, dans ma façon de faire mon service ou de tenir ma raquette côté revers par exemple mais ce fut trop court et on a vu tous les secteurs du tennis quasiment dans cette semaine, que j'ai pas su garder ça ancré dans mon jeu...

Et je pense que pendant un match c'est plus des limites physiques/physiologiques (coup d'oeil, souplesse, crispation) plutôt que le mental qui me manque car bien que fort stressé avant un match, je ne lâche jamais un seul point pendant le match...

Ben déja tu reconnais vraiment tes points faible c'est un très bon début... reste plus qu'a les travailler :)

physique d'abord pour être dans de bonnes conditions

physio le relachement etc tu l'auras au fur et a mesure que tu sois dans de bonnes conditions vu que tu pourras mieux frapper la balle... Pour le stress il faut juste te trouver des ptites routines (la peur paralyse le corps donc penser a bouger, sautiller, etc...)

La pause sera surement moins longue que prévue ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre sur le plan tennistique, même si la source de ton malaise semble se trouver au-delà.

J’ai entendu un jour une phrase très juste (traduit de l’anglais) : le tennis est un sport de mouvement, avant d’être un sport de frappe.

D’un côté tu parles souvent de faire des "beaux coups", "des coups puissants". De l’autre tu dis que tes adversaires te surprennent avec des amorties, contrepieds … ou que tu t’épuises dans l’échange quand ils remettent tout.

L’hypothèse que je retiendrai à partir de ça c’est que tu as appris, grâce aux cours individuels, à faire de belles frappes sur des balles qui t’arrivent bien dessus, mais que tu as de vraies difficultés dès que tu dois te déplacer rapidement ou longtemps.

Tu as peut-être espéré, à tort, qu’apprendre à bien taper la balle suffira pour gagner contre tes adversaires du club et tu es frustré parce tu constates que ce n’est pas le cas.

En résumé, si tu veux progresser, arrête pour l’instant de faire toujours les mêmes gammes de CD/revers avec ton BE. Au lieu de cela, demande lui de te concevoir un programme d’exercices pour améliorer ton déplacement et ta coordination. Tu pars peut-être avec un certain handicap dans ce domaine mais ce n’est pas pour ça que tu ne peux pas progresser. Au contraire.

Mais voilà, il faudra que tu trouves la motivation parce que travailler le déplacement, c’est plus fatiguant. Mais si c’est la victoire que tu recherches et pas seulement le plaisir de taper, il faudra en passer par là ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement raison Davx, j'en ai déjà parlé à mon BE mais il veux rien comprendre et j'ai du mal à en trouver un autre qui pourrait se déplacer dans un club où je suis inscrit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour améliorer ton placement et ta coordination, joue beaucoup avec des gens différents en match ou en points avec engagement du fond. Ca viendra tout seul.

En tout cas, je te conseille vivement d'arrêter avec ce BE qui n'a pas de solutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir lu plusieurs de tes posts Nicolas_80, je me permets de te poser juste une question : dans quel état d'esprit entres-tu sur le court à l'entraînement, en match amical et en match officiel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir lu plusieurs de tes posts Nicolas_80, je me permets de te poser juste une question : dans quel état d'esprit entres-tu sur le court à l'entraînement, en match amical et en match officiel ?

Dans les 3 cas, je rentre avec une certaine forme de devoir de donner le meilleur de moi même et de jamais rien lâcher. A l'entrainement, je veux à tout prix avoir senti une progression, en match amical je me mets pe plus la pression pendant le match que avant le match tandis que je joue un peu moins psychologiquement tendu en match officiel (sans doute car adversaire jamais vu) mais tente moins de choses risquées mais je stresse à mort déjà la veille du match...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet aprem je suis allé au ciné et pour dire de continuer à faire du sport, je vais faire du badminton demain soir mais le tennis me taraude encore l'esprit, j'ai l'envie de jouer mais la peur que si je rejoue je retombe dans l'engrenage de la frustration et qu'il y a plus que ça qui occupe mon esprit, le concierge du club m'a dit une fois que je passais pe à côté de certaines choses de la vie... Et effectivement, ce matin j'ai bu un café avec des copains j'avais pas vu depuis des années car ils travaillent souvent à l'étranger et ça m'a fait un bien dingue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas mal de gens du forum qui ont tenu des propos semblables à ceux de ton concierge, Nicolas...

D'après moi, la frustration, c'est un truc que tu ne dois normalement plus ressentir si fort à ton âge : c'est là où le bât blesse.

Interroge-toi sur les réelles raisons de cette frustration qui impactent ton désir de jouer au tennis et certainement bien plus que ça, on le sent tous à travers tes posts :(...

Courage, une fois de plus ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas mal de gens du forum qui ont tenu des propos semblables à ceux de ton concierge, Nicolas...

D'après moi, la frustration, c'est un truc que tu ne dois normalement plus ressentir si fort à ton âge : c'est là où le bât blesse.

Interroge-toi sur les réelles raisons de cette frustration qui impactent ton désir de jouer au tennis et certainement bien plus que ça, on le sent tous à travers tes posts :(...

Courage, une fois de plus ! :)

Merci, tu as parfaitement raison et souvent je me pose la question si je devrais pas me faire aider par une ou un psy...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça peut être une bonne idée pour évacuer tout ce qui te ronge. Ça t'aidera peut être du coup à retrouver le goût de jouer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut nicolas, personellement je ne pense pas qu'il faut reporter la faute sur le prof. Chaque enseignant a ses qualités et ses défauts.il ne répond peut être pas à tes attentes ou peut être est t'il déjà très fort de t'avoir mené jusqu'au classement de 30/2.

Je pense que jouer au tennis est un aboutissement sportif, quand je fais le bilan de nos échanges et de ce post, je me dis que la solution à ton problème ne se situe pas sur un terrain de tennis.

je te propose d'essayer de continuer à jouer pour ton plaisir , et de pratiquer à côté d'autres activités mais pas nimporte lesquelles.

je te propose de faire : du fitness, de l'équilibre /coordination, du football ou du fut sal, du handball... Ce sont à mon avis les sports qui te permettront de développer au mieux les capacités qui te font défauts.

si tu as d'autres sports en têtes n'hésites pas à me demander mon avis, il y a des sports à fuir car non complémentaires avec la pratique du tennis , par exemple la natation sauvetage, de manière générale il faut fuire les sport en hypertrophie.

ce n'est que mon avis je le précise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×