Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Nicolas_80

Dégoût de jouer...

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Après l'arrêt total de la compétition depuis environ un an, je décide ce jour de ne plus jouer au tennis pour une durée indéterminée voir définitivement??!! Pe le fait que de jouer contre un joueur plus agé et assez souvent qu'avec lui (moi 35 ans quasi lui 51) et plus petit et que juste le fait de taper des balles avec lui sans faire de match je trouve moyen de parfois péter des cables sur le court car j'ai peu souvent le dessus sur lui... Il s'arrache sur toutes les balles ramène tout et a le filet avec lui en prime bien souvent en plus d'avoir une bonne main au filet, il réussit 70% de ses volées ou pas loin et il n'est même pas classé car il fait pas de tournois donc je sais pas son niveau a joué dans ma décision mais pas que... Mais bref même contre un joueur que je bats toujours je stresse et je me fous la pression de devoir le battre et je me mets à batailler ferme du coup pour gagner mes matchs de plus en plus... Le concierge du club dit que un sport d'adversité n'est pas fait pour moi, il est vrai que je déprime plus rapidement que exulter lorsque je gagne (tant que c'est pas un gars qui a un haut niveau, joli classement), j'estime que ma victoire n'a pas beaucoup de valeur, que c'est normal... Le concierge du club qui est vraiment un ami sincère et qui a grand coeur me l'a dit franchement, je ne m'aime pas, ni mon corps et je suis toujours dans le négatif, tout sport de raquette doit m'être proscrit, il est vrai que j'ai dégouté une équipe de femmes qui m'avaient invité à jouer au badminton avec elles parce que je smashais tout le temps si je commencais a faire de longs echanges sans aucune puissance elles finissaient parfois par me tenir la dragée haute et je l'encaissai mal, elles ne veulent plus jouer avec moi sans doute à cause de mon caractère, tempérament insupportable à gérer....

Mes rares partenaires de tennis me poussent à reprendre car ils aiment bien jouer avec moi, j'ai déjà eu une longue interruption d'un mois et demi pour une blessure à l'épaule et le tennis m'a pas manqué à un point démentiel du tout, pe parce que j'en ai trop mangé pendant dix ans non stop en enchainant leçons, stages, tournois et matchs amicaux sans m'arreter +de 15 jours en général...

Pensez vous que j'ai fait le bon choix? ça m'ennuie surtout pour les vetements et accessoires de tennis que je n'utilise plus mais à part ça tant que je serai pas bien mentalement pour appréhender le tennis comme un jeu et pas comme un combat de boxe ou presque et que je sortirai pas plus souvent du court heureux au lieu de déprimer, il vaux mieux passer à d'autres activités qui me donneront une paix intérieure....

Merci à tous pour vos conseils et votre attention, je vous apprécie grandement tous des vrais passionnés! :heart::gourou:

Nico,Nico,Nico....

Que ton message est triste et émouvant.

Je pense que tout le monde n'est pas fait pour le tennis, je pense aussi que le tennis c'est cyclique, quand on en a ras le bol il faut savoir s'arrêtter.

Si tu n'as pas de plaisir à prendre tes chaussures et pénétrer sur le terrain, c'est qu'il est temps de passer à autre chose. Le virus reviendra certanement après un long arrêt (parfois ca prend 10 ans),un matin tu te lèveras et tu sera ravis de rentrer sur le terrain, tu seras alors un nouvel hmme, tu prendra le jeu de manière différente, parfois les résultats sont surprenant après un arrêt prolongé.

Mon avis est assez tranché sur le sujet, je pense qu'en dessous d'un certains niveau de pratique le tennis (et les autres sports) doivent rester du sport santé. Quand on fait le choix de passer au dessus ca devient du sport/performance, c'est une autre approche, faites de douleur et de satisfaction.

Dans ton cas, je me dis : Nico a dépassé le cadre du loisir, il est passé dans le sport performance, mais il n'en a pas récolté les fruits, il ne lui reste que la frustration, la douleur....

Continuer dans pareils cas, il faut soit aimer foncièrement le sport, soit être maso (ou les deux). Apparement tu n'es ni l'un ni l'autre, alors à mon avis tu fais le bon choix.On dit souvent que 'quand on hésite,il est déjà trop tard', tu as longtemps hésité, alors ta décision me parait plus que raisonable.

Je te conseille cependant de garder une activité type sport/ santé, et je te conseillerais dans un premier temps de te battre toi même, avant de songer à rivaliser avec les autres. :-)

Mes amitiés, repasse nous donner des news ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon commentaire pourra paraître trop léger, vers l'âge de 17 ans à cause d'une déception tennistique, j'ai tout plaqué. J'ai repris cinq ans plus tard et je réalise que ça a été la pire erreur de ma vie. Le jeune avec qui j'ai apprit le tennis pendant des années et qui avait la même progression que moi, les mêmes résultats n'a pas arrêté. Il passe 15, il est en équipe une. Là ou je suis retombé NC et j'ai tout à refaire. Je pense qu'il faut s'accorder des pauses mais ne pas s'interdire de rejouer, on se punit plus qu'autre chose. Et on risque le jour ou l'on reprend d'être pour le coup vraiment triste d'avoir lâcher car on réalise que pendant tout ce temps, on aurait pu vivre de très belles choses dans ce sport. Des rencontres. Des déclics. Des progrès. Des compréhensions.

Allez la roue tourne ! Toutes mes pensées amicale à toi. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico,Nico,Nico....

Que ton message est triste et émouvant.

Je pense que tout le monde n'est pas fait pour le tennis, je pense aussi que le tennis c'est cyclique, quand on en a ras le bol il faut savoir s'arrêtter.

Si tu n'as pas de plaisir à prendre tes chaussures et pénétrer sur le terrain, c'est qu'il est temps de passer à autre chose. Le virus reviendra certanement après un long arrêt (parfois ca prend 10 ans),un matin tu te lèveras et tu sera ravis de rentrer sur le terrain, tu seras alors un nouvel hmme, tu prendra le jeu de manière différente, parfois les résultats sont surprenant après un arrêt prolongé.

Mon avis est assez tranché sur le sujet, je pense qu'en dessous d'un certains niveau de pratique le tennis (et les autres sports) doivent rester du sport santé. Quand on fait le choix de passer au dessus ca devient du sport/performance, c'est une autre approche, faites de douleur et de satisfaction.

Dans ton cas, je me dis : Nico a dépassé le cadre du loisir, il est passé dans le sport performance, mais il n'en a pas récolté les fruits, il ne lui reste que la frustration, la douleur....

Continuer dans pareils cas, il faut soit aimer foncièrement le sport, soit être maso (ou les deux). Apparement tu n'es ni l'un ni l'autre, alors à mon avis tu fais le bon choix.On dit souvent que 'quand on hésite,il est déjà trop tard', tu as longtemps hésité, alors ta décision me parait plus que raisonable.

Je te conseille cependant de garder une activité type sport/ santé, et je te conseillerais dans un premier temps de te battre toi même, avant de songer à rivaliser avec les autres. :-)

Mes amitiés, repasse nous donner des news ;)

:gourou::heart: :heart: :heart: Oui je vais d'abord prendre soin de moi mentalement et physiquement et essayer d'éliminer mon léger surpoids ensuite je verrai si je me sens prêt à reprendre, oh sais tu je me suis souvent bien dit que j'étais maso, je n'aime pas le tennis pour son côté technique et surtout tactique, je l'aime plus pour faire de jolis coups avec panache malheureusement très tôt dépassé le cadre du loisir si on sait pas être malin ou intelligent dans le tennis on rame vite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon commentaire pourra paraître trop léger, vers l'âge de 17 ans à cause d'une déception tennistique, j'ai tout plaqué. J'ai repris cinq ans plus tard et je réalise que ça a été la pire erreur de ma vie. Le jeune avec qui j'ai apprit le tennis pendant des années et qui avait la même progression que moi, les mêmes résultats n'a pas arrêté. Il passe 15, il est en équipe une. Là ou je suis retombé NC et j'ai tout à refaire. Je pense qu'il faut s'accorder des pauses mais ne pas s'interdire de rejouer, on se punit plus qu'autre chose. Et on risque le jour ou l'on reprend d'être pour le coup vraiment triste d'avoir lâcher car on réalise que pendant tout ce temps, on aurait pu vivre de très belles choses dans ce sport. Des rencontres. Des déclics. Des progrès. Des compréhensions.

Allez la roue tourne ! Toutes mes pensées amicale à toi. :)

Merci de tout mon coeur, ça me touche sincèrement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi ne faire que des entrainements pour le fun ;)

et oui le tennis en compet c'est venir pour gagner, il faut s'adapter, ruser , jouer là ou l'autre n'est as, là ou il n'aime pas , c'est de la stratégie et pas du beau jeu :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui le tennis en compet c'est venir pour gagner, il faut s'adapter, ruser , jouer là ou l'autre n'est as, là ou il n'aime pas , c'est de la stratégie et pas du beau jeu :D

Ce n'est pas uniquement le tennis et plus généralement le sport, c'est la vie surtout.

Le beau jeu ou le beau projet ou la belle oeuvre, c'est au mieux un moment fugace au pire une utopie.

Nicolas, ce que tu peux faire : c'est aller voir un psychologue. Il/elle peut t'aider à franchir cette barrière en trouvant les éléments qui te bloquent (perfection par exemple) et qui doivent aussi avoir un impact dans ton quotidien. Il n'y a pas de fatalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas tout lu mais par rapport a ton post originel je voudrais apporter ma contribution

visiblement tu exprime un ras le bol vis a vis du tennis et reproche à certaines personnes qui devaient t'aider de t'avoir "laché" mais a coté de ça ne suis pas les conseils (qui m'ont l'air tres bons) de ton concierge qui lui essaie de t'aider (contradictoire)

-

en meme temps tu es dans une demarche personnelle avec les cours individuels mais te soucis du regard des autres (qui apparement t'ont d'ailleurs laché si j'ai bien suivi) quand il s'agit d'avoir des rituels dechauffements ect (un peu contradictoire)

-

et surtout tu a l'air de te focaliser sur tes pbs (vollées) en disant que face a des joueurs 30/2 qui attaquent sans faire de fautes (perso j'en connait aucun) tu perd>à mon avis tu te denigre un peu car tu dois avoir des qualités autres et les joueurs qui te semblent meilleurs des defauts autres>>>cite moi un joueur pro qui n'a aucun defaut? il y en a d'autres que toi qui ne sont pas performant au filet et à tt les niveaux ;)

enfin voila

à mon avis les questions que tu devrais te poser, c'est: pourquoi le tennis? est-ce le sport qui me plait le +? ... quest ce que j'aime faire sur le terrain/quel jeu j'ai envie de developper pour prendre du plaisir? (on est pas obligé d'etre llodra a la volée pour gagner des matchs ou s'amuser) >>>quand je vais sur le terrain est ce que je suis impatient de taper la balle ou j'y vais a reculons (contrainte/plaisir?)

et surtt si tu perseveres> quel sont les moyens que je vais mettre en oeuvre pour arriver à un objectif (hygiene de vie, entrainement technique, travail mental tactique basés sur mes points les plus fort/les moins faibles?...) ect

enfin voila c'est un peu fouilli mais bon... le tennis/le sport c'est comme la vie, il y a ceux qui ceux qui se battent, ceux qui ont "tout tout cuit", ceux qui abandonnent en court de route mais c'est de toi qu'on parle, si tu arrete les autres continueront, si tu es la, personne ne peux t'empecher te jouer voir gagner alors fait ce que tu estime bon pour toi, et surtt prend du plaisir à le faire

sinon pour ton pb de volées si tu prend des cours particuliers avec un prof et qu'il n'est pas capable de reussir au moins sur une seance à te mettre dans une situation de reussite c'est peut etre lui qui n'est pas si bon que ça, tu devrais faire des videos pour avoir une analyse des professionels du forum ^^

mis a part ça je te conseillerais peut etre de regarder les videos de tennis tactique qui peuvent etre interessantes dans ton cas (sur youtube)

bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut nico

accepter la compet c'est accepter la victoire comme la défaite

ton adversaire,ton partenaire de jeu,j'aime bien ce terme est aussi là pour gagner

après tu peux jouer par simple plaisir et y prendre gout sans pression et j'espère pour toi sans frustation

le tennis dois rester un jeu et doit t'apporter de la joie

après tu peux faire de la course,très bien,et jouer en parallèle au tennis si tu en a envie

après j'ai aussi été touché quand tu dis ne pas t'aimer

le tennis c'est comme la vie,et l'épanouissement est souvent dans le partage,et dans la compet tu sembles ne pas y trouver ton compte et tu sembles te dévaluer

on peut t'aider,un peu,mais les réponses sont avant tout en toi

voilà

:biere: :biere: :biere: carpe diem comme on dit

je rajoute une petite ligne après le post de denebola en dessous du mien,car sans tomber dans le pathos et noircir le tableau,tout problème a une solution

pour peu qu'on prend le bon coté la lorgnette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement j'estime que tant que j'aurai pas trouver la solution en moi pour relativiser comme tu dis Denebola, il vaux mieux pas que je continue car je m'enferme dans un cercle vicieux et je m'enfonce plutôt qu'essayer de penser à relativiser.... on m'a conseillé de faire un sport où y a pas d'adversité comme la course à pied, la marche etc.... Je ne suis compétiteur que si j'ai le dessus.... heu ça fait au moins entre 60 et 100x environ que je joue avec ce partenaire de 51 ans que je connais depuis 2011 et il est toujours meilleur que moi, c'est que quand même je me décourage pas à la première contrariété! <_<

Tout ton problème tourne autour de l'estime de soi à mon sens et ça ressort à chacune de tes interventions :

Pe le fait que de jouer Il s'arrache sur toutes les balles ramène tout et a le filet avec lui en prime bien souvent en plus d'avoir une bonne main au filet, il réussit 70% de ses volées ou pas loin et il n'est même pas classé car il fait pas de tournois donc je sais pas son niveau a joué dans ma décision mais pas que... Mais bref même contre un joueur que je bats toujours je stresse et je me fous la pression de devoir le battre et je me mets à batailler ferme du coup pour gagner mes matchs de plus en plus...

On me l'a souvent dit mais j'y arrive pas à y aller dans cet état d'esprit, même si l'autre dit rien, j'ai toujours peur que si il me domine il croit que je suis nul...

Pour moi, il y a un phénomène inconscient qui fait que devant un obstacle que tu juges trop important et qui pourrait te "dévaloriser" en cas d'échec, tu préfères ne pas t'engager dans l'activité et chercher autre chose. Dans ce que tu écris, tu sembles quelqu'un de très sensible à l'image que les autres ont de toi et parfois simplement discuter avec ces autres peut permettre de débloquer une situation : ton partenaire de 51 ans, est-ce qu'il s'est déjà plaint de jouer avec toi ? Non je pense pas car si ça fait déjà près de 100 fois que tu joues avec lui c'est qu'il y prend du plaisir.

Et c'est peut être d'ailleurs un axe a explorer : si tu rentrais sur le terrain avec comme objectif de faire prendre du plaisir à tes partenaires (il n'y a rien de tendancieux mais j'ai pas trouvé de formulation moins soumise à interprétation... :innocent: ), tu pourrais voir le tennis différemment peut être et ton rapport à l'autre également.

Comme disais Sénèque : "ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je met un peu les pieds dans le plat, mais si au bout de 10 ans de tennis vous étiez classé 30/4 en vous impliquant dans la compétition, en prenant des indivs et des cours collectifs, vous continueriez le tennis?

Moi je pense que ceux qui répondent oui sont des menteurs....

Je pense même que beaucoup d'entre nous (dont moi), n'auraient même pas tenu 5 ans à ce régime....

Moi j'ai beaucoup d'admiration pour toi nico, tu t'es vachement accroché.

@ arno

Chacun peut arriver à un certains niveau de pratique avec du beau jeu, moi par exemple en mettant que des avions sans réfléchir je mettais deux bulles à 15/2, par contre pour aller chercher au dessus j'avais besoin de réfléchir. Pour certains , le beau jeu ça suffit pour monter 0, pour d'autre jouer au tennis ca consiste à pourrir le jeu alors qu'ils sont NC.

Donc le beau jeu n'est pas une utopie, c'est juste qu'à un moment avec le beau jeu , tu bloques (et ca c'est très personnel), si tu veux aller plus loin il faut magouiller, bidouiller... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je n en connais pas, ils arrêtent avant.

Je me pose qd même la question du plaisir ds ce genre de cas...

Le tennis est à mon avis un sport D ego, qd tu cumulés les défaites à faible classement tu prends qd même cher dans la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être mais avant d'être 15/3 ou 4/6 t'as déjà gagné quelques matchs (en tout cas, beaucoup plus qu'à 30/5)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas la différence de prendre une série de first à 30/5 ou prendre une série de first à 15/3 ou à 4/6

Ah ben moi j'en vois une belle, à 15/3 ou à 4/6 il y a du niveau,tu joues des gens un minimum sportif, à 30/5 tu prends une pile sur un mec qui ne sait pas faire grand chose, donc pour l'égo c'est pas la même.

Sérieusement Nat ca te ferait pas chier de perdre à 30 ?

@ tony

+1, ton égo est déjà boosté par un certains nombre de victoires.tu as une certaine valeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ton travail a été récompensé par quelques victoires.

L'envie de continuer est forcément plus grande que de perdre contre "les moins bons" de ce sport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend l'objectif de chacun. Si c'est pour retrouver ses amis sur les terrains, ok.

Si on espère vraiment avoir des progrès, alors c'est peine perdu. Ca me rappelle la fiche d'Alteo, qui avait objectif de passer 15/5, mais qui, après 4 ans d'entraînement intensif, ne joue toujours pas mieux que 30/5. Il faut parfois se rendre à l'évidence et admettre qu'on a pas les capacités de coordination pour tel ou tel sport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ton travail a été récompensé par quelques victoires.

L'envie de continuer est forcément plus grande que de perdre contre "les moins bons" de ce sport.

je dirais capacités au sens large, pas forcément que la coordination, mais je sus bien d'accord avec toi. ;)

Tony :

On est connect ;)

Pour en revenir à nco, quelquepart ce mec il a un vécu tennistique largement supérieur à certains joueurs de seconde et troisième série, en tout cas un vécu et une implication supérieur à ceux qui sont monté sans problème. RESPECT à Nico le guerrier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Loulou, capacités au sens large, mais souvent, ce que je vois, ce sont des soucis de coordination, et faire le lien entre ce que l'oeil voit et ce que le bras doit faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je met un peu les pieds dans le plat, mais si au bout de 10 ans de tennis vous étiez classé 30/4 en vous impliquant dans la compétition, en prenant des indivs et des cours collectifs, vous continueriez le tennis?

Moi je pense que ceux qui répondent oui sont des menteurs....

Je réponds "oui" sans mentir. J'ai débuté il y a 14 ans, je suis en cours collectif depuis 2012 sans discontinuer (j'en ai pris entre 2001 et 2005, puis en 2009), je suis 30/3, aucune victoire à mon actif cette année en 8 matchs officiels (+ un double).

Ma pire défaite, c'était contre un 30/4 qui, avec tout le respect que je lui dois en tant que joueur de tennis et en tant qu'adversaire, avait une technique typique de débutant et qui, pourtant, est parvenu à monter 30/2 à l'intermédiaire (j'ai ressenti une double-frustration personnelle, en voyant ça).

Bref, tout ça pour dire que je me retrouve beaucoup dans ce que vit Nico (je l'ai déjà dit, plus haut, il me semble). Et je pense que je comprends sa situation.

C'est un avis personnel, je ne cherche pas à te juger, Nico. Donc si ce que je vais dire est faux, je te prie de m'excuser (et de me corriger ;)).

Dans tous les cas, je pense que ce que tu aimes dans le tennis, c'est de réussir des frappes puissantes en coup droit et en revers, et pas nécessairement de jouer la balle face à un adversaire. C'est la raison pour laquelle tu te frustres quand tu rates, mais c'est aussi et surtout la raison pour laquelle tu te rates aussi facilement : consciemment ou inconsciemment, tu ne vas aimer que les balles bien placées que tu peux frapper, mais pas du tout celles qui te mettent en difficulté et qui t'obligent à bien te placer par toi-même. De même, tu ne vas pas chercher nécesssairement à faire le jeu, mais simplement à réaliser une bonne frappe comme tu les aimes.

Est-ce que je me trompe ?

Comme je l'ai dit, je me retrouve dans ce que tu vis, parce que j'ai aussi une bête noire plus âgée que moi (lui-même ne comprend pas que je perde) et parce que je ne sais pas gagner mes matchs. J'ai frôlé plusieurs fois l'envie d'arrêter en me disant que bosser autant pour finalement perdre contre le premier amateur venu ne servait à rien.

Mais ce qui me retient sur les courts, c'est mon amour de ce sport dans tout ce qu'il représente, et les différents axes de progression possibles qu'on me pointe ou que je me pointe moi-même.

J'ai réalisé que le tennis était un sport extrêment technique : c'est l'ensemble du corps qui doit doit travailler, et pas juste la partie qui tient et lance la raquette. Et je continue à jouer parce que j'aime être mobile sur le court, échanger la balle, et quand je profite d'une faille chez mon adversaire, je trouve ça plaisant (c'est mon côté sadique :D).

Et puis surtout, j'ai encore l'envie (et bon espoir) de trouver cette coordination pour réussir tout ça. Donc, même si je perds le plaisir en me prenant des bulles en match, je le retrouve en jouant sans point et sans pression, seules conditions pour que j'arrive à me concentrer à fond sur la balle et parvient à jouer sans réfléchir.

Encore une fois, il est possible que je me trompe, et je ne cherche pas à jouer les moralisateurs. Je veux juste donner un avis personnel qui, s'il est bon, pourrait peut-être t'aider (et j'espère qu'il t'aidera). Mais je pense que ce que tu aimes dans un sport, c'est réussir une technique, plus que l'utiliser dans un but précis (compétition, donc). Et au tennis, il faut travailler énormément pour assimiler tous les aspects techniques.

Penses-tu être arrivé au bout de ce que tu as envie d'assimiler ? Si ce n'est pas le cas, as-tu envie d'assimiler les aspects techniques qui te manquent éventuellement (par exemple le placement, le jeu de jambe, les épaules qui se tournent, la volée, etc, etc....) ?

Si cette envie a disparu, je pense que tu ne devrais pas insister, parce que toute activité doit rester un plaisir. Malgré tout, s'il te reste une toute petite étincelle, je te suggère de ne plus faire le moindre match pendant quelques temps, quitte à prendre le risque de perdre les partenaires qui ne jurent que par les points, pour retrouver des sensations et pour en profiter pour peaufiner ton jeu.

Il y a aussi la question de la confiance en toi que tu dois retrouver : en arrêtant les matchs, tu vas pouvoir te concentrer uniquement sur ce que tu aimes faire, et ainsi ne plus subir ce que tu n'aimes pas ; de cette manière, tu vas, je pense, ré-apprendre à trouver des automatismes qui te permettront d'avoir confiance dans ce que tu fais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle la fiche d'Alteo, qui avait objectif de passer 15/5, mais qui, après 4 ans d'entraînement intensif, ne joue toujours pas mieux que 30/5. Il faut parfois se rendre à l'évidence et admettre qu'on a pas les capacités de coordination pour tel ou tel sport.

Quand je disais que je me retrouvais dans l'histoire de Nico... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:) Merci pour vos interventions et votre soutien! Je te rejoins Grumms sur d'éventuels gros soucis à la coordination, il est vrai que j'ai eu plusieurs profs et fait beaucoup d'heures de cours particuliers pourtant dans des échanges avec des partenaires 4ème série que ça soit en match ou juste à faire des balles, je n'arrive que rarement à bien me replacer côté coup droit, je prends souvent la balle de face et au plus je dois courir au pire que ca va mais aussi au plus j'ai un roc en face et au plus je me frustre... Pour les smashs et les volées c'est pas la joie non plus surtout pour les volées malgré des exercices à répétition, j'y monte jamais naturellement car j'y vais jamais au bon moment, en bonne position pe aussi et je tiens mal ma raquette et mes appuis malgré que j'imagine ce que je dois faire, dans le feu de l'action j'arrive jamais à avoir le temps d'y penser et d'exécuter...

Je tiens à préciser que j'ai pas fait de la compétition chaque saison, la saison où j'ai fait 6 tournois, je suis passé de 30/5 à 30/3(meilleur classement en 2013)... Puis le fait d'avoir aucun soutien dans mes tournois ni d'amis ni de famille ni de mon prof et de pas conduire, les horaires de tournois etc m'a découragé car je me faisais régulièrement éliminer aux premiers tours, depuis 2005 que je joue au tennis, y a des années où j'ai fait aucun tournoi environ une année sur deux jusque 2014. Ma dernière défaite m'a fait mal, je jouais un 30/5 et il m'a battu 7/6 4/6 6/3 alors que j'ai mené 5/3 au premier set et je suis revenu de 0-2 a 2-2 dans le 3e set....de plus en consolante au lieu de jouer un 30/4, je me suis farcis un 30/1 direct avec un service puissant sur un court en plastique, 3/4 de ses services j'arrivais pas à les remettre ds le court!

Mon plus régulier partenaire s'est parfois plein de mes raleries mais adore jouer avec moi parce que j'ai une bonne qualité de frappe de balle et il aime ça donc malgré qu'il me domine 60x etc il s'en fout il en redemande lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Altéo, justement en ayant fait 4 stages de 10hs/semaine en cours particuliers plus pas loin de 100h en cours indiv particuliers avec un prof de mon club et d'autres clubs, j'ai l'impression que je ne saurai jamais assimiler certains éléments comme ma préparation en coup droit et le replacement y afférent (juste sur des balles fastoches à la limite) et donc ça me démoralise et ça me fait perdre en passion.... Le problème aussi c'est que là ça me manque, c'était une drogue et que j'ai du mal à trouver autre chose où je pourrais vibrer autant....

Le plaisir est là quand j'entre sur le court mais il s'estompe de plus en plus tôt, avant 2h j'en redemandais encore, maintenant après 3/4 d'h je n'ai plus aucune bonne intention et je me sens jouer comme un robot....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réponds "oui" sans mentir. J'ai débuté il y a 14 ans, je suis en cours collectif depuis 2012 sans discontinuer (j'en ai pris entre 2001 et 2005, puis en 2009), je suis 30/3, aucune victoire à mon actif cette année en 8 matchs officiels (+ un double).

Ma pire défaite, c'était contre un 30/4 qui, avec tout le respect que je lui dois en tant que joueur de tennis et en tant qu'adversaire, avait une technique typique de débutant et qui, pourtant, est parvenu à monter 30/2 à l'intermédiaire (j'ai ressenti une double-frustration personnelle, en voyant ça).

Bref, tout ça pour dire que je me retrouve beaucoup dans ce que vit Nico (je l'ai déjà dit, plus haut, il me semble). Et je pense que je comprends sa situation.

C'est un avis personnel, je ne cherche pas à te juger, Nico. Donc si ce que je vais dire est faux, je te prie de m'excuser (et de me corriger ;)).

Dans tous les cas, je pense que ce que tu aimes dans le tennis, c'est de réussir des frappes puissantes en coup droit et en revers, et pas nécessairement de jouer la balle face à un adversaire. C'est la raison pour laquelle tu te frustres quand tu rates, mais c'est aussi et surtout la raison pour laquelle tu te rates aussi facilement : consciemment ou inconsciemment, tu ne vas aimer que les balles bien placées que tu peux frapper, mais pas du tout celles qui te mettent en difficulté et qui t'obligent à bien te placer par toi-même. De même, tu ne vas pas chercher nécesssairement à faire le jeu, mais simplement à réaliser une bonne frappe comme tu les aimes.

Est-ce que je me trompe ?

Comme je l'ai dit, je me retrouve dans ce que tu vis, parce que j'ai aussi une bête noire plus âgée que moi (lui-même ne comprend pas que je perde) et parce que je ne sais pas gagner mes matchs. J'ai frôlé plusieurs fois l'envie d'arrêter en me disant que bosser autant pour finalement perdre contre le premier amateur venu ne servait à rien.

Mais ce qui me retient sur les courts, c'est mon amour de ce sport dans tout ce qu'il représente, et les différents axes de progression possibles qu'on me pointe ou que je me pointe moi-même.

J'ai réalisé que le tennis était un sport extrêment technique : c'est l'ensemble du corps qui doit doit travailler, et pas juste la partie qui tient et lance la raquette. Et je continue à jouer parce que j'aime être mobile sur le court, échanger la balle, et quand je profite d'une faille chez mon adversaire, je trouve ça plaisant (c'est mon côté sadique :D).

Et puis surtout, j'ai encore l'envie (et bon espoir) de trouver cette coordination pour réussir tout ça. Donc, même si je perds le plaisir en me prenant des bulles en match, je le retrouve en jouant sans point et sans pression, seules conditions pour que j'arrive à me concentrer à fond sur la balle et parvient à jouer sans réfléchir.

Encore une fois, il est possible que je me trompe, et je ne cherche pas à jouer les moralisateurs. Je veux juste donner un avis personnel qui, s'il est bon, pourrait peut-être t'aider (et j'espère qu'il t'aidera). Mais je pense que ce que tu aimes dans un sport, c'est réussir une technique, plus que l'utiliser dans un but précis (compétition, donc). Et au tennis, il faut travailler énormément pour assimiler tous les aspects techniques.

Penses-tu être arrivé au bout de ce que tu as envie d'assimiler ? Si ce n'est pas le cas, as-tu envie d'assimiler les aspects techniques qui te manquent éventuellement (par exemple le placement, le jeu de jambe, les épaules qui se tournent, la volée, etc, etc....) ?

Si cette envie a disparu, je pense que tu ne devrais pas insister, parce que toute activité doit rester un plaisir. Malgré tout, s'il te reste une toute petite étincelle, je te suggère de ne plus faire le moindre match pendant quelques temps, quitte à prendre le risque de perdre les partenaires qui ne jurent que par les points, pour retrouver des sensations et pour en profiter pour peaufiner ton jeu.

Il y a aussi la question de la confiance en toi que tu dois retrouver : en arrêtant les matchs, tu vas pouvoir te concentrer uniquement sur ce que tu aimes faire, et ainsi ne plus subir ce que tu n'aimes pas ; de cette manière, tu vas, je pense, ré-apprendre à trouver des automatismes qui te permettront d'avoir confiance dans ce que tu fais.

je t'entends bien altéo, il y a un truc qui me chiffone c'est la partie que j'ai souligné, c'est complètement faux surtout en 4eme série, et je pense que c'est ça qui te bloque...

le tennis c'est simplement de l'adaptation, les deux pôles principaux chez un 4eme série c'est la tête(faire ce qu'on peut, pas de déshoneur à faire des balles à 40 mètres de haut en prise poil à frire) et la tactique (jouer dns le terrain). Le mec qui a ça, qui gambade bien il monte 30/1 sans technique...

Enfin c'est mon avis.

Ensuite on a certaines prédispositions, ou pas, on se voile la face par la technique, la technique c'est pas comment on fait, c'est comment je m'adapte avec ce que je suis, c'est une nuance de taille.

@ nico

On s'en fout que ta préparation en coup droit ne soit pas académique, fais comme tu sens et trouves tes propres repères, si tu te relis c'est typiquement le problème d 'un mec qui pense comment faire au lieu de quoi faire.

Quelque part tu es pas dégouté de jouer, tu es dégouté de ne pas jouer, quand tu es sur un terrain, tu penses technique et pas jeu de baballe. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'entends bien altéo, il y a un truc qui me chiffone c'est la partie que j'ai souligné, c'est complètement faux surtout en 4eme série, et je pense que c'est ça qui te bloque...

le tennis c'est simplement de l'adaptation, les deux pôles principaux chez un 4eme série c'est la tête(faire ce qu'on peut, pas de déshoneur à faire des balles à 40 mètres de haut en prise poil à frire) et la tactique (jouer dns le terrain). Le mec qui a ça, qui gambade bien il monte 30/1 sans technique...

Enfin c'est mon avis.

Ensuite on a certaines prédispositions, ou pas, on se voile la face par la technique, la technique c'est pas comment on fait, c'est comment je m'adapte avec ce que je suis, c'est une nuance de taille.

@ nico

On s'en fout que ta préparation en coup droit ne soit pas académique, fais comme tu sens et trouves tes propres repères, si tu te relis c'est typiquement le problème d 'un mec qui pense comment faire au lieu de quoi faire.

Quelque part tu es pas dégouté de jouer, tu es dégouté de ne pas jouer, quand tu es sur un terrain, tu penses technique et pas jeu de baballe. :-)

Oh non je joue généralement assez à l'instinct je trouve mais ça me réussit peu souvent donc parfois les jours où vraiment rien ne va j'essaie de penser technique mais je fais encore pire car entre ce que je pense et mon temps de réaction pour l'executer, c'est pas triste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'instinct c'est un truc qui se développe en créant des automatismes sur des trucs qui marchent.

il y a des trucs tout bêtes à bosser, tu chopes/ je chopes, tu liftes je lifte, je renvois la balle d'ou elle vient, tout ça en contrôle en gardant la balle dans les limites du cours.

En prenant l'exemple de ton pote que tu arrives pas à battre, il est tout le temps au filet, il a 50 balais, franchement je pense que si a chaque fois qu'il est au filet tu envois un lob défensif, bien haut dans le terrain, le mec ne vas pas tenir deux sets ne serait ce que physiquement.Si il fait une volée c'est que tu tentes de le passer, donc tu ne joues pas 'juste'.

prenons le cas du lob techniquement ca représente quoi le lob de défense?

c'est un coup à plat ou légèrement recouvert,on l'effectue en partant de beaucoup plus bas en cherchant plus à soulever la balle qu'à la frapper, l'accompagnement se fait le plus haut possible, alors que la raquette cherche une trajectoire la plus verticale possible.

En gros techniquement : rien de sorcier, par contre il faut accepter de lober sans se dire : 'c'est pas du tennis' ou : 'c'est moche'

la progression d'un joueur peut être symbolisée de la manière suivante :

1) la régularité

2) la précision

3)la variété

4) la vitesse

si tu ne respectes pas cet ordre de progression, le tennis devient difficil à jouer, je pense que tu ne respecte pas cet ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×