Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Nicolas_80

Dégoût de jouer...

Recommended Posts

Je vais donner un petit avis très humble sur ce sujet, car il se trouve que je suis le plus grand collectionneur de défaites contre des NC de France (tous les NC français rêvent de me croiser pour être assurés de monter 30/5 :P).

Si les entraînements avec ton BE ne donnent rien de concret (et je pense que c'est parce qu'il te fait faire des paniers quasiment tout le temps), as-tu essayé de changer, ne serait-ce qu'une seule fois à titre d'essai, de jouer avec un autre BE ? Ou as-tu essayé de faire visionner une vidéo de toi à d'autres joueurs calés en technique (genre sur ce forum) ? Il y a peut-être un détail ou une astuce dans ta technique, même infime, qui mériterait un travail plus approfondi et qui pourrait t'aider à garder un relâchement mental suffisant pour faire la différence.

Je m'explique par mon exemple personnel : il se trouve que je n'ai pas de souci technique particulier en coup droit comme en revers, à l'entraînement, mais que je perds systématiquement un affrontement à points (matchs amicaux, tournois, tie break d'exercice...). Quand je dis que je n'ai pas de souci particulier, je ne sous-entends pas que je suis un crack parfait au tennis, mais juste que je connais suffisamment les bases des coups pour frapper où je veux (vraiment) et, dans une certaine mesure, avec un peu de puissance.

En match, mon bras droit et mon épaule droite se tendent, pression oblige. Il n'y a plus de relâchement, et c'est l'ensemble de ma technique qui se perd.

J'ai expliqué mon souci à mon DE, qui s'est alors attaché à me faire travailler des paniers pour que je frappe vraiment où je vise et des tactiques pour m'habituer à mieux faire courir l'adversaire, ce que je réussissais. Mais ça n'a pas suffit, puisqu'en march, je n'arrivais même plus ne serait-ce qu'à exécuter un coup droit.

Et puis un jour, mon DE a dû s'absenter et s'est fait remplacer. Et son remplaçant a simplement remarqué un tout petit point technique sur lequel j'avais tendance à être moins attentif, me l'a pointé, et en fait, il se trouve que c'était LA solution. Parce que ce truc qui paraît secondaire (corriger mon accompagnement de la raquette par la main libre) était tout simplement la meilleure astuce pour préparer un coup.

Donc, même si tu penses que tu n'as pas besoin de conseils techniques, ce que tes résultats confirmeraient, essaie quand même une analyse par un oeil nouveau : ça ne coûte rien, et ça peut réserver des surprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de l'équilibre /coordination, se sont à mon avis les sports qui te permettront de développer au mieux les capacités qui te font défauts.

Un ptit gamin a l'école de tennis fait du hockey sur glace (faut une bonne gestion de l'équilibre et être coordonné pour patiner et tenir la crosse), en 1 an il bat déja des joueurs qui ne jouent pas mal et qui sont classés car meme avec une technique "juste" il est toujours sur la balle et en équilibre au moment de la frappe...

Faudrait faire des tests d'équilibre a tout le monde :P

Et pour la faute du prof, le souci comme a dit Loulou c'est que parfois certains enseignants preferent garder leur méthode (qui peut convenir au plus grand nombre par exemple) et ne s'adaptent pas toujours a ceux à qui il faudrait autre chose... Vu que chacun interprete les consignes de différentes façons, des fois c'est pas évident a gérer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:gourou: Oui il me faudrait un sport me permettant de travailler un max coordinations/souplesse/equilibre... Le futsall ça me botterai mais j'habite dans un trou pommé et je conduis pas donc c'est fort difficile... Même si j'ai des bus allant vers Tourcoing et Lille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf c'est embettant ça nico, smoby a une excellente idée avec le hockey, il y a pleins d'autres sports.

il n y a pas une association dans ton village?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non hélàs Loulou, tout ce qui est fait c'est pour les jeunes jusque 18 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne te décourage pas ca viendra, moi ossi j ai fais un debut d année catastrophique, 5 tournois et 5 défaites au premier tour, et la 6ème tournoi, j ai passé 6 tours et me suis fait éliminé par un 15/3 au tie break du 3ème set (je suis 30/1), donc t inquiet pas et surtout fais toi plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un truc Nicolas_80 : tu es capable de jouer. Or, cette capacité ne dépend ni de l'adversaire, ni du moment (match amical, entraînement, compet') : enlève l'habillage mondain (les circonstances), ne reste que la capacité. Quand tu auras intégré cette notion à ta conscience, le plaisir de jouer sera de retour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois rejouer jeudi prochain avec un partenaire que je connais bien, au plus tard debut mai et je vais changer de be.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :gourou:

Comme c'est mon topic, j'ai une question à poser si quelques personnes connaissent la même chose ou pourraient m'aider à avancer , je les remercie d'avance...

" Le concierge de mon club qui était lui même joueur régulier dans sa jeunesse et maintenant très occasionnel me dit que rien qu'en me regardant jouer et cela vaut pour beaucoup de joueurs, il connait en gros les traits de ma personnalité.... Et il dit que je suis pas bon au tennis de la faute de mon surpoids (leger!) mais parce que je joue de façon rigide et coincée (pas déliée du tout) , ma foi quand je m'applique à pas taper fort à essayer d'arrondir, ça ne va pas mieux, je boise mon coup pe même encore plus vite que si je joue instinctivement, quand je veux m'ajuster, je me place pas bien, de face ou du moins pas correctement ou j'ai le tamis de ma raquette pas centré lors de l'impact avec la balle.... Je sue des mains aussi rapidement, ce qui n'aide pas pour avoir une bonne prise de raquette durable enfin surtout quand tu dois monter au filet ou dans le carré de service par obligation...

Alors oui il est vrai que je rentre sur le court, car j'aime taper la balle ou est-ce juste aimer faire des coups droits et revers long de ligne ou croisés?? en tous les cas ce n'est pas un moment de vraie détente, je suis plutôt de manière +/- inconsciente en mode combat dont je n'arrive pas à me détacher même si je veux m'auto persuader de jouer pour le plaisir, ça ne vient pas...

Devrais je faire une psychanalyse pe avant de rejouer de manière regulière ou ça vaut pas la peine ou dois je trouver un autre sport (j'aime bien foot ou bad qui sont moins individuels et où je penserai moins à l'adversaire?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup du bras très rigide, ça peut s'expliquer par la peur de mal faire et/ou un positionnement trop proche par rapport à la balle.

Dans le premier cas, on retient inconsciemment ses gestes, parce qu'on craint de les rater si on poursuit l'accompagnement. En tennis, ça se traduit par un mouvement de bras qui accompagne la raquette jusqu'à l'impact avec la balle, et qui s'arrête ou, pire, repart en arrière. C'est ce qui arrive aux débutants (en général), et pas uniquement dans le sport de la balle jaune.

Or, dans notre sport, il est indispensable d'accompagner le mouvement de la raquette pour donner du contrôle et de la puissance.

Dans le second cas, le placement de jambes est fautif. Les pieds placés trop près de la balle au moment de l'impact, on a alors tendance à compenser en ramenant le manche vers soi : du coup, c'est tout le bras et l'épaule elle-même qui se contractent.

Si tu en as l'occasion, observe un peu des débutants sur ces deux points en particulier, sans vouloir leur faire injure : c'est un bon moyen de voir exactement ce qu'il ne faut pas faire et de comprendre ce que ton concierge veut dire par "rigide et coincée" (enfin... sauf si tu tombes sur des petits génies pour qui le tennis est inné :P).

Soit dit en passant, je me reconnais beaucoup dans tes soucis. J'ai les mêmes, avec une théorie qui est parfaitement ancrée dans mon cerveau, mais que mon corps ne veut pas toujours restituer correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, tu veux améliorer ton relâchement suite à l'observation du concierge de ton club. Mais dans quel but précis?

Quoiqu'il en soit, tu m'as inspiré donc lis cela si tu veux améliorer ton relâchement

http://www.tennis-classim.net/forums/topic/40875-ameliorer-le-relachement/

Après, dans ton cas, je pense que l'idéal est que tu postes une vidéo de toi.... en match!!! Et on pourra te faire une analyse précise et plus pertinente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais un stage d'une semaine en septembre, je peux me filmer pendant que je fais un petit match amical contre le prof?

Actuellement comme supportant pas trop la chaleur et un peu burn-out du tennis, je ne joue pas et ça me manque pas tellement, je crois que ces derniers temps, je le faisais plus dans un sens d'obligation pour éviter de perdre en niveau mais en fait je faisais pire à chaque fois, plus vraiment de plaisir pur d'être sur un court.... Pe le fait que je bosse et ne conduit pas me permet de faire quasi aucun tournoi et donc je ne trouve plus de motif pour essayer de progresser... Les longs paragraphes sur ce forum sur les techniques , le relachement etc me paraissent très compliqués alors que j'ai déjà du mal à être régulier dans les échanges...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais un stage d'une semaine en septembre, je peux me filmer pendant que je fais un petit match amical contre le prof?

Je vois pas trop ce que peut t'apporter un match amical contre le prof ?

Pour le reste, je suis désolé mais je n'arrive pas trop à comprendre ta démarche sur le forum depuis ton premier topic : tu demandes des conseils, qui plus est en aveugle car pas de vidéo si ce n'est une vieille vidéo trouvé sur le net, tu as pas mal de réponses qui seraient intéressante à tester mais au final on a l'impression que tu n'as rien testé de particulier...

Plus ça va plus je me dis que le mal être au tennis n'est en fait qu'une conséquence d'un soucis plus profond dans ta vie en générale (pas de permis donc manque de liberté sous-jacente par exemple...). Aujourd'hui c'est peut être un défouloir dont tu as besoin... plus que d'une activité qui remet à chaque fois le joueur face à ses propres compétences ou incompétence comme le tennis. Ca ne veut pas dire que tu n'y reviendras pas plus tard mais c'est peut être trop compliqué psychologiquement pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon dans ce cas je vais essayer de faire aussi avec des partenaires. Mais j'abonde en ton sens d'une certaine manière Denebola, un bon défouloir serait plus judicieux car je prends le tennis comme un défouloir c'est sûr, pas toujours consciemment mais quand même, j'y vais dans l'idée de ne pas perdre sinon je me sens nul... Si j'ai pas de permis, c'est que j'en ai fait le choix d'arrêter les leçons car ça me stressait trop, vaux mieux ça que de créer des accidents parce que j'étais trop lent et pas sûr de moi... Pourtant quand je frappe dans la balle de tout mon coeur, j'ai bien plus confiance en moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'y vais dans l'idée de ne pas perdre sinon je me sens nul...

L'intégralité de tes soucis viennent de là à mon sens. Pratique déjà le tennis pour te défouler, pour t'amuser et tu le vivras beaucoup mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intégralité de tes soucis viennent de là à mon sens. Pratique déjà le tennis pour te défouler, pour t'amuser et tu le vivras beaucoup mieux.

On me l'a souvent dit mais j'y arrive pas à y aller dans cet état d'esprit, même si l'autre dit rien, j'ai toujours peur que si il me domine il croit que je suis nul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi faire des matchs dans ce cas là ? vous pouvez jouer des points sans les compter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je fais avec mon partenaire le plus régulier mais bon juste en faisant des balles je vois bien que j'ai pas le dessus davantage alors ça va à peine mieux qu'un match.... Je ne rale presque plus disons mais en pense pas moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Aurenae, tu as totalement raison, en dehors d'un court de tennis, je suis très calme, doux et gentil comme un agneau (y)

Et je vais essayer de suivre tes conseils (sauf pour le permis que j'ai en horreur), le plus dur sera de lutter contre l'obsession tennistique car j'y pense chaque jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, c'est quoi ce stage que tu vas faire en septembre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Après l'arrêt total de la compétition depuis environ un an, je décide ce jour de ne plus jouer au tennis pour une durée indéterminée voir définitivement??!! Pe le fait que de jouer contre un joueur plus agé et assez souvent qu'avec lui (moi 35 ans quasi lui 51) et plus petit et que juste le fait de taper des balles avec lui sans faire de match je trouve moyen de parfois péter des cables sur le court car j'ai peu souvent le dessus sur lui... Il s'arrache sur toutes les balles ramène tout et a le filet avec lui en prime bien souvent en plus d'avoir une bonne main au filet, il réussit 70% de ses volées ou pas loin et il n'est même pas classé car il fait pas de tournois donc je sais pas son niveau a joué dans ma décision mais pas que... Mais bref même contre un joueur que je bats toujours je stresse et je me fous la pression de devoir le battre et je me mets à batailler ferme du coup pour gagner mes matchs de plus en plus... Le concierge du club dit que un sport d'adversité n'est pas fait pour moi, il est vrai que je déprime plus rapidement que exulter lorsque je gagne (tant que c'est pas un gars qui a un haut niveau, joli classement), j'estime que ma victoire n'a pas beaucoup de valeur, que c'est normal... Le concierge du club qui est vraiment un ami sincère et qui a grand coeur me l'a dit franchement, je ne m'aime pas, ni mon corps et je suis toujours dans le négatif, tout sport de raquette doit m'être proscrit, il est vrai que j'ai dégouté une équipe de femmes qui m'avaient invité à jouer au badminton avec elles parce que je smashais tout le temps si je commencais a faire de longs echanges sans aucune puissance elles finissaient parfois par me tenir la dragée haute et je l'encaissai mal, elles ne veulent plus jouer avec moi sans doute à cause de mon caractère, tempérament insupportable à gérer....

Mes rares partenaires de tennis me poussent à reprendre car ils aiment bien jouer avec moi, j'ai déjà eu une longue interruption d'un mois et demi pour une blessure à l'épaule et le tennis m'a pas manqué à un point démentiel du tout, pe parce que j'en ai trop mangé pendant dix ans non stop en enchainant leçons, stages, tournois et matchs amicaux sans m'arreter +de 15 jours en général...

Pensez vous que j'ai fait le bon choix? ça m'ennuie surtout pour les vetements et accessoires de tennis que je n'utilise plus mais à part ça tant que je serai pas bien mentalement pour appréhender le tennis comme un jeu et pas comme un combat de boxe ou presque et que je sortirai pas plus souvent du court heureux au lieu de déprimer, il vaux mieux passer à d'autres activités qui me donneront une paix intérieure....

Merci à tous pour vos conseils et votre attention, je vous apprécie grandement tous des vrais passionnés! :heart::gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l'arrêt total de la compétition depuis environ un an, je décide ce jour de ne plus jouer au tennis pour une durée indéterminée voir définitivement??!! Pe le fait que de jouer contre un joueur plus agé et assez souvent qu'avec lui (moi 35 ans quasi lui 51) et plus petit et que juste le fait de taper des balles avec lui sans faire de match je trouve moyen de parfois péter des cables sur le court car j'ai peu souvent le dessus sur lui... Il s'arrache sur toutes les balles ramène tout et a le filet avec lui en prime bien souvent en plus d'avoir une bonne main au filet, il réussit 70% de ses volées ou pas loin et il n'est même pas classé car il fait pas de tournois donc je sais pas son niveau a joué dans ma décision mais pas que... Mais bref même contre un joueur que je bats toujours je stresse et je me fous la pression de devoir le battre et je me mets à batailler ferme du coup pour gagner mes matchs de plus en plus... Le concierge du club dit que un sport d'adversité n'est pas fait pour moi, il est vrai que je déprime plus rapidement que exulter lorsque je gagne (tant que c'est pas un gars qui a un haut niveau, joli classement), j'estime que ma victoire n'a pas beaucoup de valeur, que c'est normal... Le concierge du club qui est vraiment un ami sincère et qui a grand coeur me l'a dit franchement, je ne m'aime pas, ni mon corps et je suis toujours dans le négatif, tout sport de raquette doit m'être proscrit, il est vrai que j'ai dégouté une équipe de femmes qui m'avaient invité à jouer au badminton avec elles parce que je smashais tout le temps si je commencais a faire de longs echanges sans aucune puissance elles finissaient parfois par me tenir la dragée haute et je l'encaissai mal, elles ne veulent plus jouer avec moi sans doute à cause de mon caractère, tempérament insupportable à gérer....

Pensez vous que j'ai fait le bon choix? ça m'ennuie surtout pour les vetements et accessoires de tennis que je n'utilise plus mais à part ça tant que je serai pas bien mentalement pour appréhender le tennis comme un jeu et pas comme un combat de boxe ou presque et que je sortirai pas plus souvent du court heureux au lieu de déprimer, il vaux mieux passer à d'autres activités qui me donneront une paix intérieure....

Pour résumer, tu es un compétiteur dans le sens où tu ne veux pas que l'adversaire ait le dessus, mais d'un autre coté, tu n'es compétiteur que lorsque tu as le dessus car sinon tu te décourages... C'est compliqué à gérer mais là et sans aucune méchanceté, on dépasse le cadre du tennis à mon sens.

Changer d'activité, perso je pense que ça va être une forme de fuite mais qui ne va rien changer au final car tu vas retrouver le même soucis dans d'autres activités. Le changement ne peut venir à un moment que de toi : prendre conscience, c'est bien, mais chercher à évoluer va être la clé pour changer l'état d'esprit lorsque tu pratiques une activité sportive. Dans ton cas, qu'est ce que va changer le fait de gagner ou de perdre des points au tennis dans ta vie ? Généralement rien donc il va falloir peut être changer d'approche : plaisir de courir après la balle, de rencontrer des gens, de faire de bons coups de temps en temps bref de dédramatiser la situation sur le terrain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement j'estime que tant que j'aurai pas trouver la solution en moi pour relativiser comme tu dis Denebola, il vaux mieux pas que je continue car je m'enferme dans un cercle vicieux et je m'enfonce plutôt qu'essayer de penser à relativiser.... on m'a conseillé de faire un sport où y a pas d'adversité comme la course à pied, la marche etc.... Je ne suis compétiteur que si j'ai le dessus.... heu ça fait au moins entre 60 et 100x environ que je joue avec ce partenaire de 51 ans que je connais depuis 2011 et il est toujours meilleur que moi, c'est que quand même je me décourage pas à la première contrariété! <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu ne choisis de jouer avec un adversaire moins fort que toi. C'est pas une honte. Au contraire, celà peut t'aider à mettre en place des stratégies que tu pourrais jouer contre plus fort que toi...

Selon moi, ll est bon de jouer 1/3 de tes matches avec moins fort, 1/3 avec même niveau et 1/3 avec plus fort.

Pour le moment laisse un peu tomber ton partenaire avec qui tu as joué 100x. Entraine toi 2/3 mois avant de le rejouer. Tu seras surpris peut être du résultat.

Allez, à tes raquettes!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un sport non competitif, juste pour le plaisir, comme la randonnee ou la course a pied le yoga ou le crossfit.

Si tu choisis dd reprendre le tennis fais le pour de bonnes raisons, pas pour gagner ou atteindre un classement.

Et pour ton blocage par rapport au permis de conduire, bonne idee de consulter un psy pour t aider a surmonter ton stress ou assumer pleinement de faire sans.

Prends du plaisir !

;) ;) Bien dit mais j'assume pleinement de faire sans permis, oui faut que si je reprends le tennis ca soit pour le plaisir de taper la balle et rien attendre d'autre, je me laisse trop bouffer nerveusement et moralement jusqu'à maintenant , ça ne peux plus durer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×