Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STEPHW

S'adapter ou imposer son jeu / Jouer plaisir ou efficace

Recommended Posts

Je me pose une question d'ordre général : doit-on s'adapter à son adversaire ou imposer son propre schéma de jeu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imposer son propre schéma de jeu.

En tout cas c'est ce que je fais en priorité, tant que ça fonctionne ou que le jeu est serré.

Si je suis à la rue, je change, mais seulement si je sens que je suis largué. (sans attendre d'être à 6/1 3/0 non plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question d'ordre général : doit-on s'adapter à son adversaire ou imposer son propre schéma de jeu ?

Ca doit dépendre de l'adversaire et de ses propres capacités. Aucune vérité. Federer impose son jeu à tout le monde, mais devrais s'adapter à Nadal ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Grumms : excellent!

Le problème, en tout cas pour moi, ce que je ne dispose pas des outils qui me permettent de m'adapter au jeu de mon adversaire : j'ai un style disons...un peu exclusif (S/V!). Alors si mon adversaire me force à rester au fond, je suis bien ennuyé puisque je n'arrive pas à m'adapter. Maintenant, si je me prends des passings de feu à chaque fois, je sais quand même monter sur le...3e coup de raquette. Je m'adapte un mini-minimu alors...

Ce que je veux dire, c'est que notre capacité d'adaptation est limitée (à notre niveau...mais aussi pour Fed finalement!) : celui qui gagne, c'est au final celui qui s'impose, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Grumms : excellent!

Le problème, en tout cas pour moi, ce que je ne dispose pas des outils qui me permettent de m'adapter au jeu de mon adversaire : j'ai un style disons...un peu exclusif (S/V!). Alors si mon adversaire me force à rester au fond, je suis bien ennuyé puisque je n'arrive pas à m'adapter. Maintenant, si je me prends des passings de feu à chaque fois, je sais quand même monter sur le...3e coup de raquette. Je m'adapte un mini-minimu alors...

Ce que je veux dire, c'est que notre capacité d'adaptation est limitée (à notre niveau...mais aussi pour Fed finalement!) : celui qui gagne, c'est au final celui qui s'impose, non ?

"Imposer", ça veut pas dire grand chose. Dès que tu gagnes un point, tu as imposé ta volonté. Tu voulais mettre la balle hors d'atteinte et tu as réussi, job done. Le seul joueur qui n'impose rien, c'est le mec dont le seul but est de remettre la balle sans même viser une quelconque zone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question d'ordre général : doit-on s'adapter à son adversaire ou imposer son propre schéma de jeu ?

Imposer son propre schéma ou son propre style ? Imposer son schéma ça veut dire qu'on en n'a qu'un, et il se peut que même en l'imposant (c'est à dire en l'appliquant) il ne gêne pas l'adversaire.

A mon avis ce qu'il faut faire c'est imposer son style de jeu en adaptant les schémas à son adversaire. Mais adapter le style j'y crois pas trop, ça voudrait dire jouer contre nature, à mon avis c'est pas vraiment productif.

Le seul joueur qui n'impose rien, c'est le mec dont le seul but est de remettre la balle sans même viser une quelconque zone.

Ben si, il impose à l'autre de jouer un coup de plus sans faire de faute. Et il paraît que ça marche pas mal :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas s'il faut un plan B ou C,c'est-a-dire un autre type de jeu ou filiere. A haut niveau,ils peuvent le faire sur qqes points mais pas tout un match..

Dans sa filiere a nos niveaux il faut pouvoir s'adapter a l'adversaire tactiquement. Il y a clairement plus de lacunes qu'a haut niveau dont on doit profiter..L'intelligence de jeu..

Meme si les Champions ont plus de capacites que nous pour s'adapter tactiquement a l'adversaire, ils jouent leur Style de jeu avant tout avec de legeres modifs tactiques suivant l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un plan B ou C complètement différent, c'est pas vraiment possible. Il s'agit juste d'ajustement : insister d'un côté, alterner les longueurs, jouer systématiquement le contre pied, ne jouer que des lobs et pas des passings (ou inversement), etc...

Changer complètement pour un style dans lequel on est pas à l'aise, c'est :

- de plus grande chances de perdre

- l'assurance d'avoir plein de regrets après la défaite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question d'ordre général : doit-on s'adapter à son adversaire ou imposer son propre schéma de jeu ?

Les deux mon capitaine :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, quand j'écris "schémas", c'est "style" qu'il faut lire. Désolé pour le confusion. D'autant plus que, effectivement, tout en faisant du S/V, je peux décider de servir telle zone plutôt que telle autre, ou plutôt avec cet effet de préférence à celui là. J'adapte donc, c'est vrai, mon schéma tactique à mon adversaire. Pas mon style de jeu qui est...ce qu'il est!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je jouais bien, j'avais un jeu B et un jeu C que je sortais de temps en temps et avec lequel j'ai gagné des matchs. C'est utile quand mon service volée ne gène pas du tout et ça arrivait souvent en contre. Maintenant, quand on me retourne et me passe, je ne suis plus capable de faire autre chose ce qui conduit tous les ans à de grosses défaites comme le 5 en début d'année.

Pour imposer son style de jeu à l'adversaire, cela dépend vraiment des joueurs. Certains aiment imposer, d'autres adorent s'adapter. C'est à la fois un état d'esprit et des moyens techniques. Un des buts du tennis est de jouer ses points forts sur les points faibles de son adversaire; si on a de gros points forts et de gros points faibles, il faut absolument utiliser ses points forts. Quand le jeu est plus équilibré, on va plus orienter en fonction des points faibles de l'adversaire. Quand on impose, il faut être capable d'avoir un style de jeu avec beaucoup d'options qui permettent l'adaptation à l'intérieur du schéma. Plus on a d'options que l'on maîtrise bien, meilleur on est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, ça m'est arrivé 3 fois. 1er set joué en rythme comme j'aime et je me prenais des bâches en contre.

2eme et 3eme set en alternant des chops à gauche et à droite avec quelques cachous de temps en temps, plein d'effets plus que des balles franches et ils ont disjonctés à chaque fois.

Mais c'est clairement pas le style de jeu que j'aime, même si je sais que je peux ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on en revient toujours à " es-tu conpetititrice ou pas ? "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je jouais bien, j'avais un jeu B et un jeu C que je sortais de temps en temps et avec lequel j'ai gagné des matchs.

Quels etaient tes jeux B et C ? Defenseur moonballer et attaquant de FDC :-) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on en revient toujours à " es-tu conpetititrice ou pas ? "

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on en revient toujours à " es-tu conpetititrice ou pas ? "

Je ne pense pas que ça se résume à cette question. On n'est pas moins compétiteurs si on tente coûte que coûte de gagner à sa manière en faisant des ajustements. Je suis sûr qu'il y a des matchs où j'ai galéré que j'aurais pu gagner + facilement en faisant que du revers slicé. Mais ça n'aurait pas fait de moi un plus grand compétiteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si pour moi.

Un competiteur perso c'est qqun qui trouve la solution,qui s'adapter pour essayer de gagner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si pour moi.

Un competiteur perso c'est qqun qui trouve la solution,qui s'adapter pour essayer de gagner.

+1

Si déjà on paie pour s'inscrire à un tournoi , autant éssayer de passer des tours, sinon faut rester au Tennis -loisirs ,

Ou alors avoir pleins d'argent et s'inscrire à des compets juste pour varier les partenaires -_-:D

Mais ce n'est pas le prob de Nath à mon avis , car elle a le jeu pour jouer au dessus et l'état d'esprit de competitrice . C'est juste dans la tête et de la concentration .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si pour moi.

Un competiteur perso c'est qqun qui trouve la solution,qui s'adapter pour essayer de gagner.

Hewitt c'est un immense compétiteur. Pourtant, je l'ai jamais vu passer à une jeu en gros lift ou en service volée pour gagner des matchs. Si on commence à devoir complètement changer son jeu pour gagner des matchs, faut peut-être repenser tout son tennis et se demander si faut pas changer de style pour de bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que parfois pour gagner des matchs faudrait que je change de sport

j'suis déja parti...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hewitt c'est un immense compétiteur. Pourtant, je l'ai jamais vu passer à une jeu en gros lift ou en service volée pour gagner des matchs. Si on commence à devoir complètement changer son jeu pour gagner des matchs, faut peut-être repenser tout son tennis et se demander si faut pas changer de style pour de bon.

Dommage..ai pas l'emoticone du grattage de tete, ai du mal a comprendre ta logique et ton raisonnement..Tant pis !

Concernant Hewitt tu as pas du le regarder jouer. Quand c'est tendu,serre, que son jeu du fond ne suffit pas etc..il fait beaucoup de service volee ou monte au filet dans le jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

C'est dans le tête et de la concentration .

C'est certain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Grumms, ne pas aimer jouer contre nature pour gagner à tout prix ne fait pas de nous des personnes moins compétitrices :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage..ai pas l'emoticone du grattage de tete, ai du mal a comprendre ta logique et ton raisonnement..Tant pis !

Concernant Hewitt tu as pas du le regarder jouer. Quand c'est tendu,serre, que son jeu du fond ne suffit pas etc..il fait beaucoup de service volee ou monte au filet dans le jeu.

Il s'adapte. Il ne devient pas Henman ou Ivanisevic, il s'ajuste et insiste + sur certains points. Il ne va pas devenir un jouer de service volée. Il va en faire "un peu" plus, c'est tout. Comme un joueur qui ferait un peu + d'amorti contre un adversaire un peu à la peine dans ses déplacements avant/arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Grumms, ne pas aimer jouer contre nature pour gagner à tout prix ne fait pas de nous des personnes moins compétitrices :huh:

Euuhh si désolé , c'est que tu ne mets pas tout en oeuvre pour gagner !

On fait de la compèt pour gagner , pas pour perdre , enfin c'est ce qu'on m'a appris depuis tout petit !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×