Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

Réforme pour les plus jeunes

Recommended Posts

Un petit lien pour comprendre plein de chose:

http://www.siege.fft.fr/activitesfederales/ced_d/data_1/pdf/aa/aa200711seiletvolutif1approchesociosportive.pdf

Pour répondre à ta question helloween, je n'ai pas d'info sur le sujet.

Une hypothèse probable serait la mise en place de tableaux boussoles, je pourrais t 'en envoyer un pour que tu vois plus clair, mais je ne sais pas faire, j'ai tenté de t'expliquer le principe, mais je me suis rendu compte que c'était très compliqué...Ce que je dis là est purement hypothétique, mais c'est ce qui me parait le plus facilement gérable.

On se retrouverait donc avec une limitation de classement sur le tournoi. (en adulte par exemple tu as les tournois qui se finissent à 0, ce serait équivalent en enfant, sauf que en enfant tout le monde rentre en même temps)

L’Intérêt du tableau boussole c'est que chaque gamin a le même nombre de match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me pose plein de questions : chez nous on va avoir un vert 4 étoiles et 3 vert 3 étoiles. Sorti de ses 4 jeunes là qui seront 3 et plus, comment un JA va t-il remplir des tournois 2/3 étoiles par exemple ? ca va être compliqué...le mien risque s'être vert 2, je le mettrais plus volontiers sur un tournoi 1/2 (plus de monde) que sur un 2/3 non ? en plus si tous les parents jouent le jeu du ratio, personne n'ira inscrire une enfant sur un 2/3 !

j'imagine même pas les tournois 3/4 qui seront forcément que des gros régionaux ou des nationaux.

des verts deux étoiles il va yen avoir un paquet et ensuite c'est aussi aux enseignants de s'entendre pour envoyer les gamins régulièrement dans les compétitions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vert le minimum est 2 etoiles donc niveau 2 car niveau 1 c'est orange

Je m'explique:les 9ans pourront etre :orange(niveau 1)

vert 2etoiles(niveau 2)

vert 3etoiles(niveau 3)

vert 4etoiles (niveau 4)

Chez nous en 9ans il y aura des tournois vert 2/3 et des tournois vert 3/4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vert le minimum est 2 etoiles donc niveau 2 car niveau 1 c'est orange

Je m'explique:les 9ans pourront etre :orange(niveau 1)

vert 2etoiles(niveau 2)

vert 3etoiles(niveau 3)

vert 4etoiles (niveau 4)

Chez nous en 9ans il y aura des tournois vert 2/3 et des tournois vert 3/4

Ça risque d'être coton à organiser...la conséquence serait donc de limiter le nombre d'inscrits potentiels dans le même tournoi...

Le paradoxe du truc : On a plus assez d'enfants, alors on réforme en faisant comme si on avait des gamins au large....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça risque d'être coton à organiser...la conséquence serait donc de limiter le nombre d'inscrits potentiels dans le même tournoi...

Le paradoxe du truc : On a plus assez d'enfants, alors on réforme en faisant comme si on avait des gamins au large....

Sans compter qu'il y a aussi les 8ans et les 10ans lol!

Les 8ans c'est plus simple il y aura orange niveau 1 et orange niveau 2 et apparemment chez nous meme dans cette categorie il y aura 2 type de tournois :orange 1 (tournois appelés club) et des tournois orange 2 (appelés tournois elite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une hypothèse probable serait la mise en place de tableaux boussoles, je pourrais t 'en envoyer un pour que tu vois plus clair, mais je ne sais pas faire, j'ai tenté de t'expliquer le principe, mais je me suis rendu compte que c'était très compliqué...Ce que je dis là est purement hypothétique, mais c'est ce qui me parait le plus facilement gérable.

Pas de tournoi boussole en compétition officielle car ce n'est pas gérable sous AEI. Les tournois seront obligatoirement par poules et chaque match de la poule doit être joué dans la demi journée. Le club organisateur peut choisir de jouer des finales le lendemain ou alors une poule finale. Par contre, c'est tout à fait faisable en compétition pédagogique.

Pour tenter d'expliquer le tournoi boussole : tableau départ en ligne classique puis orientation en fonction des résultats :

- vers l'est (si victoire), vers l'ouest si défaite. Tant que l'enfant à l'est gagne il continue dans cette direction, idem pour les enfants situé à l'est

- Les joueurs qui perdent au deuxième tour à l'est dans la partie haute du tableau sont reversés dans un tableau situé au nord est, idem pour ceux du bas de tableau au sud est

- les joueurs qui perdent au deuxième tour à l'ouest dans la partie haute du tableau sont reversés dans un tableau situé au nord ouest, idem pour ceux du bas de tableau au sud ouest

Et ainsi que suite, jusqu'à la fin de chaque tableau ce qui assure le même nombre de matchs pour tous et permet d'effectuer un classement pour chaque enfant (du 1 qui a tout gagné au dernier qui a forcément tout perdu)

je me pose plein de questions : chez nous on va avoir un vert 4 étoiles et 3 vert 3 étoiles. Sorti de ses 4 jeunes là qui seront 3 et plus, comment un JA va t-il remplir des tournois 2/3 étoiles par exemple ? ca va être compliqué...le mien risque s'être vert 2, je le mettrais plus volontiers sur un tournoi 1/2 (plus de monde) que sur un 2/3 non ? en plus si tous les parents jouent le jeu du ratio, personne n'ira inscrire une enfant sur un 2/3 !

j'imagine même pas les tournois 3/4 qui seront forcément que des gros régionaux ou des nationaux.

Il y aura du monde normalement car les dates de jeu sont déterminées à l'avance donc les parents peuvent s'organiser plus facilement. Est dans les clubs, des 1 ou 2 étoiles il va y avoir pas mal.

Et comme la dit totophe, ça va obliger les enseignants à pousser un peu plus les jeunes à aller en tournoi car la progression dans la hiérarchie passe par des matchs officiels pour certaines catégories.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info den. ;)

¨Pour le tournois boussole je ne sais pas si ça parlera à tout le monde, en tout cas ton info est bien synthétique.

@ ico

je viens de recevoir un papier dans lequel il est question de compétition mixte en dessous de 10 ans, à confirmer ou infirmer.

Pour en revenir au principe, et en faisant un petit hs, je viens de réviser mes copies une dernière fois, il y a certaines aberrations, entre le formats et les ages qui me paraissent totalement hors des réalités de terrain. Sur le terrain, les meilleurs gamins passent en balle mid sur grand terrain vers l'âge de 8 ans, car en format orange (18 mètres balle mini)ils ont tendance à freiner leurs geste pour garder la balle dans le terrain.

Je pense que fixer des limites d'age en fonction du format est antipédagogique au possible... Evidemment, ça n'engage que moi mais je pense que d'autres enseignants que moi feront, ou ont déjà fait le même constat

J'ai trouvé les fiches d'évaluations des niveaux, c'est pire que ce que je pensais, si ça intéresse du monde je peux les poster.

Allez, juste par plaisir:

Pour valider sa balle blanche il faut savoir se dégager des trajectoires, je suis mort de rire en lisant ça, tout d'abord parceque à 5 ans la plupart des gamins ne gèrent pas les espaces lointains, et ensuite parceque se dégager d'une trajectoire c'est un problème qu'on retrouve même chez des joueurs en seconde série... bref c'est comique.

Ça me rappelle l'époque où on voulait faire apprendre le lift au service à des gamins de 6ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les 8ans c'est comme ça depuis 2ans dejà chez nous.Dés leur 8ans revolus les meilleurs faisaient les tournois 8ans age reel(les premiers à faire ça ont eté les 2004 sur la saison 2013)donc 18m balles souples et à 9ans (comme pas encore de tournois 9ans age reel)ils avaient le surclassement pour jouer en 10ans donc balles inter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ico comme quoi ça varie gravement d'une région à l'autre...

la question du surclassement se pose à nouveau, nous avions trouvé une petite ligne à ce propos,qui laissait un peu d'espoir pour les meilleurs. Sean était catégorique : pas de surclassement.

Wait and see..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, juste par plaisir:

Pour valider sa balle blanche il faut savoir se dégager des trajectoires, je suis mort de rire en lisant ça, tout d'abord parceque à 5 ans la plupart des gamins ne gèrent pas les espaces lointains, et ensuite parceque se dégager d'une trajectoire c'est un problème qu'on retrouve même chez des joueurs en seconde série... bref c'est comique.

Ça me rappelle l'époque où on voulait faire apprendre le lift au service à des gamins de 6ans...

Terrain blanc c'est ballon roulé au sol donc bouger autour lorsqu'une balle roule vers soit pour frapper sur le coté, ça me choque pas trop... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Terrain blanc c'est ballon roulé au sol donc bouger autour lorsqu'une balle roule vers soit pour frapper sur le coté, ça me choque pas trop... :huh:

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu traduit en langage péda : c'est gérer les espaces proches ( à part ça, c'est pas une copie de Letort...chuuttt faut pas le dire).

Pour moi ça veut tout dire et rien dire, Il y a différents niveaux de gestion de l'espace proche, un débutant en tennis ne gère pas le dégagement sur espace proche il gère quelques points du dégagement,de là à gérer un espace proche comme il serait convenu de le faire c'est à dire sur balle longue : un pas en reculant, pas chassé, pas chassé, pas de pivot pas d'ajustements, appuis en ligne il y a un gouffre.

Ca va être validé à la va vite pour faire jolie, ça voudra juste dire que le gamin se dégage d'une balle qui vient sur lui comme il le peut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on fonctionne bien en "age réel" dès cette saison ? parce qu’un 9 ans aujourd'hui sera 10 ans demain. Il changera de niveau le jour de son anniversaire c'est ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, d'après ce que j'ai compris et ce que mon CTR m'a expliqué , le jour de l'anniversaire tu as le droit de disputer le tournoi qui correspond à ta catégorie d'âge. Si par ex le gamin a 9 ans et 364 jours il n a pas le droit de jouer en 10 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on fonctionne bien en "age réel" dès cette saison ? parce qu’un 9 ans aujourd'hui sera 10 ans demain. Il changera de niveau le jour de son anniversaire c'est ca ?

Tout à fait,ça va marcher en age reel

Par ex ,mon grand est né le 13 octobre 2004 donc si il fait un tournoi qui debute le 12 octobre il devra le faire dans la categorie 9ans age reel(c'est l'age le 1er jour du tournoi qui compte).Par contre si le tournoi debute le 13 il aura 10ans donc il jouera en 10ans age reel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est top : le mien était déjà fort au dessus de son age, là comme il est début d'année, il va jouer encore moins fort cette saison, c'est chouette :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que veut dire TMC sean, je suis confus.Au niveau competition voilà ce que je sais :

Il y a trois types de tournois :

  • les journées jeux et matchs qui se feront à l'intérieur de l'école de tennis par groupe de niveau, et qui peuvent aussi déboucher sur des tournois internes.
  • Les compétitions pédagogiques au sein du club et avec les clubs voisins (regroupement) ou par secteur.
  • Et enfin les compétitions homologuées par niveau et par age plus accessible que la compétition actuelle.

Le tournois boussole devraient concerner les regroupements et les tournois internes, d'après ce que dit Denebola, le troisième groupe de compétition ne se jouera pas en boussole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait le point positif je trouve c'est que les enfants vont faire également du double ! le 93 avait déjà lancé la saison dernière des tournois sur 2 jours avec matchs en simple et en double, les enfants ont adoré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un tournoi "boussole" en interne du club que je fréquentais lorsque je tapais la balle au squash de temps en temps avec un pote, c'est très bien, mais il faut qu'il y ait un semblant de tête de série pour ne pas gagner le premier match par miracle ...

J'ai gagné mon premier match par hasard, et derrière j'ai pris 5 ou 6 taules (dont une par le 70éme français qui m'a fait visiter les 4 coins de la pièce) pour finir 32 sur 64 et la journée a été un long calvaire alors que mon pote s'est super bien éclaté en terminant autour des 50 sur 64 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait le point positif je trouve c'est que les enfants vont faire également du double ! le 93 avait déjà lancé la saison dernière des tournois sur 2 jours avec matchs en simple et en double, les enfants ont adoré.

Il y a pleins de choses positives, et d'autres beaucoup plus discutables, Le fait que la réforme soit difficilement applicable pour les petites structures, le côté uniformisation de l'enseignement me déplaît fortement, le fait de devoir noter le niveau de jeu des joueurs me déplaît encore plus (on te banane que c'est une valorisation de l'enseignant pour te faire avaler la pilule).

Je vais faire une ligne de politique pas plus, mais cette réforme c'est du communisme, on ne laisse plus les enseignants qui ont d'autres méthodes pédagogiques s'épanouir et c'est bien dommage, c'est une forme de régression sur la plan de l'enseignement.Ca va être un véritable bonus pour ceux qui faisaient nimp et un véritable calvaire pour ceux qui avaient développé une autre méthode qui marche.

TMC = Tournoi Multi Chance

Tournoi boussole je connaissais de nom mais comme l'AEI ne les accepte pas c'était uniquement sous forme "amicale", Sean

Merci Nat, je ne connaissais pas l'abréviations, donc les TMC devraient être sous forme de match de poule.

J'avais fait un tournoi "boussole" en interne du club que je fréquentais lorsque je tapais la balle au squash de temps en temps avec un pote, c'est très bien, mais il faut qu'il y ait un semblant de tête de série pour ne pas gagner le premier match par miracle ...

J'ai gagné mon premier match par hasard, et derrière j'ai pris 5 ou 6 taules (dont une par le 70éme français qui m'a fait visiter les 4 coins de la pièce) pour finir 32 sur 64 et la journée a été un long calvaire alors que mon pote s'est super bien éclaté en terminant autour des 50 sur 64 ...

Effectivement coyote, le tournoi boussole, c'est super, c'est convivial c'est fun, mais si tu perfes au premier tour sur un coup de chance tu vas te retrouver contre des mecs forts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TMC = Tournoi Multi ChanceTournoi boussole je connaissais de nom mais comme l'AEI ne les accepte pas c'était uniquement sous forme "amicale", Sean

Le tournoi "boussole" tel que l'a décrit Den, c'est ni plus ni moins un TMC.

Et les TMC sont gérés par l'AEI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà beaucoup trop...

Chez nous les profs n'appliquent pas les préconisations de la ligue, ça ne choque/gêne personne... fais en de même.

Tu as raison stuff, c'est une ligne de trop...

Comment font t'ils ? En ce moment je me tape les niveaux un par un sur ADOC, ça commence déjà à m'exaspérer. Je peux pas laisser tout le monde en blanc...Ils font le choix de ne pas remplir ADOC et de ne pas aller aux regroupements?

@ sean

Ok ! je n'ai pas pris le temps de me pencher sur l'arbitrage, si les tournois boussoles sont gérés par AEI il y a fort à parier qu'ils seront utilisés le plus souvent possible, personnellement je trouve ça bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas en septembre, à partir du 1er octorbre et de la nouvelle saison sportive plutôt.

Je serais curieux de savoir s'il y a beaucoup de clubs qui ne vont pas reconduire leurs tournois jeunes avec la nouvelle organisation... :whistling:

L'organisation change donc sur une demi journée, même s'il n'y a que 3 filles, on peut faire un tournoi par poule. De plus, la dmei journée étant obligatoirement annoncée à l'avance, les parents peuvent s'organiser plus facilement

Globalement pour tous les parents du topic, je vous sens un peu en stress... keep cool, ça va bien se passer !!

Pour les tournois se déroulant pendant les vacances scolaires, il ne devrait pas y avoir de problème. Bloquer quelques 1/2 journées sur 10 ou 12 jours, c'est jouable.

Par contre pour ceux se déroulant hors vacances scolaires, bloquer les 1/2 journées obligatoirement pendant le week-end ça devient plus problématique.

Pour les parents, vous avez déjà le stress des nouveaux rythmes scolaires, ne vous en rajoutez pas avec la réforme des moins de 12 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin... on a décidé de ne plus inscrire nos jeunes aux tournois.

On les évaluera nous même en fonction de critères objectifs et on transmettra une liste à la ligue 2 semaines avant la date des intermédiaires et de la fin de la saison.

ils n'ont pas peur de s'attirer les foudres fédérales??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×