Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gloumar

"Gagner mochement" : résumé

Recommended Posts

Salut à tous,

Pendant ma lecture de ce chef d'oeuvre j'avais pu compiler des notes que j'ai traduites en français. Cela donne un petit résumé du bouquin,

assez court et plutôt exhaustif je pense.

En tous cas puisqu'aucune traduction n'existe et que je juge l'ouvrage d'utilité publique (au moins, limite obligatoire ! lol) je vous en fais profiter ici car j'imagine que ça pourra servir à beaucoup de monde !

Le document est téléchargeable là : https://docs.google.com/file/d/0BydG4tmPicpWbkhiOURCNzZWdDA/edit?usp=sharing

NB : Chers modos, je vous laisse replacer ce thread où bon vous semble, car le bouquin couvrant à la fois les sujets de la préparation mentale, de la préparation tout court, de la stratégie et de tactiques diverses et variées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci c'est sympa B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ya plus qu'à .....

(futur livre de chevet ....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gloumar,

Ayant lu le livre en version originale je vais pouvoir comparer ce que j'ai compris avec ce que tu as traduit. En plus, je suis convaincu que c'est de meilleure qualité que la plupart des traductions des bouquins anglo-saxon qui sont traduit par des non-joueurs et non-joueuses de tennis et dont certains passages sont incompréhensibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le livre m'intéressait mais je ne suis pas assez bilingue !!! merci pour le résumé et la traduction !

Davantage de schémas tactiques en fonction du type de joueur m'intéresserait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chapeau bas!

Merci, super résumé et contenu très intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:gourou:

respect mon gars et MERCI ! depuis le temps que j'en entend parler de ce livre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon si ça vous a paru clair, tant mieux ! Ca veut dire que je ne suis pas le seul à me comprendre ;)

@ Alicea : je pense qu'en faisant des combinaisons, tu peux couvrir 99% des joueurs que tu vas rencontrer en compète, non ?

@ Smash : tu me diras car j'ai pris des énormes raccourcis à la prise de notes ! forcément :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben j'ai lu et relu la traduction (super bien faite ..... merci beaucoup) mais pour l'instant je viens de prendre deux roustes consécutives !!!

je pense qu'il faut que je le relise encore :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep , c'est bien fait de manière général , Merci

Chacun adaptera cela à son "cas" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une super adaptation bravo!

Mais comme je connais l'original pratiquement par coeur, il me manque des choses un peu comme quand je vois un de mes livres préférés adapté au cinéma!

Par exemple, tu n'as pas retranscrit le côté de Brad à expliquer en long en large et en travers que quand il joue au tennis, ce n'est que pour la thune et qu'il se fout des titres, du plaisir de jouer et de la reconnaissance. C'est sur qu'il n'y a rien à apprendre de cela pour nous autres amateurs, mais cette obsession me fait beaucoup rire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Kramer, je me suis concentré vraiment sur les trucs et astuces, les éléments très concrets !

Ca m'a surtout aidé perso pour mettre en place une petite préparation physique avant match, et aussi une routine déstressante : j'arrivais un peu paralysé par le stress sur le court et je ne savais pas comment faire baisser la pression... Ses conseils sont vraiment efficaces.

Vrai que le coté businessman du type est hallucinant ! Agassi a dit une peu la meme chose plus tard, d'ailleurs ! (c'est son poulain). Edifiant aussi dans l'original : comment Brad explique que Connors et MacEnroe, tout talentueux qu'ils étaient, se sont construit une légende en partie grâce à des manoeuvres d'intimidation et de déstabilisation peu glorieuses, voire de la manipulation, ni plus ni moins ! Je suis trop jeune pour avoir connu cette facette de ces personnages, ça m'a choqué... Aujourd'hui leur comportement, complètement anti-sportif, ne serait pas toléré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci était une lecture intéressante, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, j'ai un doute là, tu as fait une traduction, ça t'a aidé ... mais tu as fait des matchs cette année ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edifiant aussi dans l'original : comment Brad explique que Connors et MacEnroe, tout talentueux qu'ils étaient, se sont construit une légende en partie grâce à des manoeuvres d'intimidation et de déstabilisation peu glorieuses, voire de la manipulation, ni plus ni moins ! Je suis trop jeune pour avoir connu cette facette de ces personnages, ça m'a choqué... Aujourd'hui leur comportement, complètement anti-sportif, ne serait pas toléré.

On ne touche pas au légende. Sur que c'était pas des tendres

mais quel régal.

Anti sportif bof, les autres joueurs les connaissaient

mais quel spectacle, surtout l'un contre l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vrai que le coté businessman du type est hallucinant ! Agassi a dit une peu la meme chose plus tard, d'ailleurs ! (c'est son poulain). Edifiant aussi dans l'original : comment Brad explique que Connors et MacEnroe, tout talentueux qu'ils étaient, se sont construit une légende en partie grâce à des manoeuvres d'intimidation et de déstabilisation peu glorieuses, voire de la manipulation, ni plus ni moins ! Je suis trop jeune pour avoir connu cette facette de ces personnages, ça m'a choqué... Aujourd'hui leur comportement, complètement anti-sportif, ne serait pas toléré.

C'est (malheureusement, heureusement ?) une époque révolu effectivement mais je dirais +1.

C'est un peu comme la série euh MadMen (?) qui montre ces bons vieux gars bien viril, limite mysogine dans un monde de couillu, avec des blagues limites limites mais qu'on ne peut juger que par rapport à son époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur que ça devait pas être facile de supporter psychologiquement

tout ce cinéma.

Après quel spectacle quand ils explosaient surtout Big mac

Même Borg à failli s'énerver. Enfin il était énervé, mais faut pas montrer mon bon monsieur.

Mon grand regret c'est que Benoit Paire n'est pas connu cette époque.

Un coq de plus dans le poulailler et You tube je te dis pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une super adaptation bravo!

Mais comme je connais l'original pratiquement par coeur, il me manque des choses un peu comme quand je vois un de mes livres préférés adapté au cinéma!

Par exemple, tu n'as pas retranscrit le côté de Brad à expliquer en long en large et en travers que quand il joue au tennis, ce n'est que pour la thune et qu'il se fout des titres, du plaisir de jouer et de la reconnaissance. C'est sur qu'il n'y a rien à apprendre de cela pour nous autres amateurs, mais cette obsession me fait beaucoup rire.

Oui, ca m'avait fait rire en lisant le bouquin.

Et le pire, c'est que ca se retrouve chez Agassi dans "Open", ou il balance à Graff lorsqu'ils tapent ensemble la première fois "bim, ce revers il paie le loyer tous les mois tu vois"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×