Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

Etre prêt pour les compétitions

Recommended Posts

Depuis que j'ai passé les 35 ans, le problème s'est amplifié, mais je l'ai toujours eu. Comment faire pour bien jouer en compétition? Les sportifs de haut niveau arrivent à se préparer pour un évènement et y arrivent au summum de leur forme. Moi je cours et m'entraine un peu quand je peux, parfois je joue super bien, j'ai envie de matcher et il n'y a pas de tournois. Parfois, j'ai plein de tournois qui s'enchainent et je n'ai juste pas envie d'y aller ou alors je suis malade ou blessé (et pourtant je ne suis que rarement malade ou blessé).

Arrivez-vous à bien vous préparer pour arriver à votre top au bon moment? ET si oui, comment faites-vous? Je suis aussi preneur de tout conseil pratique pour personne non pro car tout ce que j'ai vu à ce sujet demandait une implication que je suis bien incapable d'avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une partie psychologique et de fatigue contre laquelle il est compliqué de lutter : il y a des période où tout va bien et généralement on est plus à même de partir en compétition, et d'autres où c'est plus compliqué... Mise à part essayer de voir si les périodes où tu as envie sont les mêmes tous les ans, c'est compliqué de le savoir l'avance.

Après, c'est clair qu pour arriver au top lors d'une compétition, ça demande une préparation préalable, que ce soit sur le terrain ou non d'ailleurs avec du volume de jeu et pas mal de matchs amicaux pour se "remettre" dans le bain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, deux choses :

1- La période de l'année : j'ai clairement davantage envie de matcher à la belle saison plutôt qu'en hiver, bien que le tennis me change les idées quand il fait gris et froid. Pour autant, je suis bien plus motivé quand il fait beau et un peu plus chaud. Je ne mange pas les mêmes choses non plus, j'ai une alimentation un peu meilleure vu que je privilégie des salades, etc... donc je suis moins "lourd" quand je joue.

2- Les années précédentes, je ne faisais que le trophée perrier avant les matches par équipe. Résultat, il me fallait bien 2 ou 3 semaines pour jouer dans de bonnes conditions de forme et sentir correctement la balle. Cette saison, j'ai joué davantage, et je viens de passer 4 tours en extérieurs dans le même tournoi. J'ai bien remarqué que cet enchainement de matches, inhabituel pour moi, m'a malgré tout fait prendre des repères vu que je joue dans une salle multisports tout l'hiver.

De fait, j'arrive beaucoup plus confiant que les saisons précédentes alors que les matches par équipe ont pourtant été avancés. Je ne sais pas ce que ça donnera, mais mon état d'esprit n'est clairement pas le même : je n'aurais pas peur de m'afficher dimanche lors de l'ouverture de la saison interclubs :flowers:

Et comme dit Deneb, des matches amicaux. De préférence face à des gens que tu ne connais pas ou peu, car on joue différemment face à ceux qu'on connait, on est plus relâché généralement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrivez-vous à bien vous préparer pour arriver à votre top au bon moment? ET si oui, comment faites-vous? Je suis aussi preneur de tout conseil pratique pour personne non pro car tout ce que j'ai vu à ce sujet demandait une implication que je suis bien incapable d'avoir.

Le boulot, la fatigue physique ou mentale, le stress, dispute avec ta femme, manque de gniac, contre-temps, pb avec les enfants ...

Je vois ce que tu veux dire mais il y a tellement de paramètres sportifs/privées/professionnelles à prendre en compte qu'il est difficile de répondre à cette question.

Après, tu peux faire le nécessaire pour favoriser un contexte positif comme l'a dit Denebola et c'est probablement la meilleure chose à faire. Se concentrer sur les choses dont "tu as la maitrise".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Quand tu as une "vraie" vie à coté du tennis, tu ne maitrises pas tout, loin de là...

C'est évident qu'il vaut mieux arrivé aux matchs par équipes en ayant déjà des repères donc jouer avant. Après, manger équilibré, dormir correctement, un peu de physique à coté.... rien que tu ne sais surement déjà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit truc qui marche pour moi pour être en forme et avoir envie :

- un bonne charge physique 1 mois avant.

- une fois complètement reccuperé: tennis + et un peu cardio

- sevrage de tennis une semaine avant pour avoir très envie de jouer.

mais ça ne marche pas avec tout le monde. J'en connais beaucoup qui au contraire on besoin de jouer beaucoup avant la compet .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'a notre echelle c'est plutot difficile, mais je me focalise sur le tennis toute la journée de me mon match voire avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette année, je me prépare en ne jouant pas, ayant enfin décidé de soigner ma tendinite qui traine depuis plus d'un an :mdr:On verra si ça marche.

Plus sérieusement, je cours beaucoup (3 footings de 10/15 km par semaine en moyenne), et fais/faisais pas mal de muscu aussi (je dis "faisais" car une fois ma tendinite soignée, je ne pense pas prendre le risque de reprendre). Il suffit que je coupe ce programme avec 3/4 jours d'inactivité pour me transformer en boule d'énergie. Du coup, nonobstant mes problèmes de bras, je suis toujours en pleine forme pour un match officiel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Pour ma part je recherche actuellement la même chose : aborder les matchs dans les meilleures conditions.

Pas facile. j'ai tenté différentes méthodes.

L'une d'entre elles, conseillée par aquagreen, n'a absolument pas fonctionné il y'a quinze jours : me focaliser sur le tennis toute la journée du match.

Je suis arrivé tout stressé, j'ai perdu le 1er set sans sentir quoique ce soit (les jambes refusant de bouger comme j'aurais voulu).

J'ai commencé à ressentir la balle et mes jambes au milieu du 2ème que j'ai perdu 7-6 (10). même dans le second j'étais hyper tendu. c'était la première fois que je me sentais aussi mal sur un terrain de tennis.

J'ai match aujourd'hui, et j'essaie autre chose, je dirai plus tard si ça fonctionne ou pas...pour moi en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un technique de sophro qui marche bien (pour moi) : le sophro déplacement du négatif. Pour être "dans" le match, il faut déjà réussir à mettre dans l'inactualité tout ce qui n'est pas le match. Il ne s'agit pas de l'oublier ou de le nier, juste de dire "là, maintenant, je gère ce que j'ai à faire : la balle, la balle, la balle...".

Bref, pour vivre heureux et en pleine conscience, vivons ici et maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours. En fait j'ai ma routine les jours d'avants et celui du match. Routine que j'exécute plus ou moins bien et qui consiste à courir et jouer régulièrement la semaine d'avant et si possible de jouer la veille et de courir le matin du match. J'essaie de manger des pâtes, je ne bois plus 24h avant le match, j'ai ma musique spéciale pour me conditionner dans la voiture et je pense à ce que je veux faire et à ce que je ne veux pas qu'il m'arrive sur le trajet. Ca vaut ce que ça vaut, mais ça marche pas mal.

Le jour j, quand j'ai envie (ou pas), j'arrive plutôt bien à me concentrer pour faire ce qu'il faut et qui ressemble à l'approche de de stephw, . CE qui peut pêcher en revanche, c'est l'envie d'aller chercher les matchs avec mes tripes.

En revanche, ce que je ne contrôle pas, c'est l'état d'esprit général et la forme générale le jour du match. Je ne sais pas si c'était une courbe vraie, mais quand j'étais gamin sur mon ordinateur, j'avais un programme de biorythme qui décrivait l'état de forme par une courbe qui ressemblait à une sinusoïde avec donc des pics et des creux et je voudrais contrôler cette courbe.

@denebola: malheureusement, il n'y a pas de récurrence dans le temps. Je fais toujours les mêmes tournois aux mêmes dates et parfois j'ai envie parfois non sur les mêmes.

@John, vladimir: le coup de ne pas jouer avant c'est pas mal car j'ai vu empiriquement que ça marchait pour moi. A creuser, même si j'essaie de jouer dès que possible ce qui est une savante fonction des partenaires, de la disponibilité des courts et de la météo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je ne me pose pas la question de savoir si je suis au top ou pas, je joue, c'est tout.

J'étais hyper stressé avant match et pendant le match, colérique, mais depuis ma coupure de 6 ans, je ne m'énerve plus, et je usis juste heureux de jouer au tennis.

Résultat, 15/4 au mieux à 28 ans, reprise à 30/3 à 34 ans, et depuis:

15/4 15/2 15/3 15/2 15/2 15/1 15/1 15/1.... etc... etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller jouer après une journée de taf ce n'est pas simple, personne ne va te dire le contraire.

Les matches joués le WE sont souvent + satisfaisants car tu arrives "reposé" (mentalement et physiquement) sur le court.

Je pense que tout cela est une approche très personnelle et il est difficile de donner les bons conseils.

J'ai pour ma part plus de facilité après une journée de bureau car je m'évade dans le tennis, et paradoxalement en me concentrant dans mon tennis.

J'arrive souvent ultra détendu à mes matches le week-end, et j'ai toujours un peu de mal à rentrer dedans. Je pense que c'est lié à une maîtrise de la concentration et notre capacité à se plonger dans le tennis à un moment donné de la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sportifs de haut niveau arrivent à se préparer pour un évènement et y arrivent au summum de leur forme.

Est ce que tu fais partie de ceux qui veulent arriver au summum de leur forme (a fortiori même les sportifs de haut niveau ne peuvent pas être en forme 365 j/ 365 et donc toi encore moins)

ou

Est ce que tu fait partie de ceux qui veulent arriver à tirer le maximum de performance avec l'état de forme dont tu dispose à un instant t.

Je connais "plein" d'athlètes qui se préparent 4 ans pour les jo et finalement finissent pas se trouer lamentablement le jour j alors que durant 4 ans "ils ont tout gagné" donc ce que tu dis n'est à la rigueur valable que pour les 3 médaillés ....

C'est un peu la différence entre une épreuve basée sur la régularité ou généralement le "meilleur" l'emporte et une épreuve "d'un jour" ou sur un match ou mêmes les meilleurs passent à travers parfois.

Pour en revenir à ta question précise d’après ce que j'ai pu lire et que tu viens de confirmer juste avant tu es quand même quelqu'un qui selon moi se prépare déjà super bien à la compétition donc peut être que ta quête est vraiment difficile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un élément à prendre à part entière : l'âge.

Un combattant (lorsque je combattais : mais que c'est loin) me disait souvent : "Quand tu auras mon age, tu verras : il y a des jours ou t'as la forme et tout passe et des jours ou rien ne passe".

Je trouve cela assez vrai : à moins d'être réglé comme une horloge tous les jours.

Après, il y a aussi le contexte surtout si conflit au taf et enfant malade, par exemple ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi mon truc c'est plutôt d'être raisonnablement bien quand je vais en tournoi. Par exemple, l'an passé, je fais abandon sur torticolis, la semaine suivante, je me rebloque au premier tour et scratche le lendemain; le tournoi d'après, talonnade faite au premier tour et abandon au deuxième. Cette année, talonnade en équipes le premier match et ça se réveille au bout de 20mn le match suivant (j'avais 15% de gagner à la base, mais là je suis passé à 1) et dernièrement, gastro en match par équipes (où je fais un match fantomatique car je tiens à peine debout) qui m'handicape sérieusement 2 jours plus tard en tournoi. Etre autant malade ou blessé les mauvais jours, on peut dire que je n'ai pas de chance ou que je me prépare mal. Ceci, d'autant plus, que je suis en pleine forme à 95% du temps. Avec l'âge, je comprends que je vais me blesser beaucoup plus, mais la répartition devrait être plus linéaire.

A ceci, s'ajoutent les jours où je n'ai pas envie.

Optimiser ma performance par rapport aux moyens du bord, je me débrouille plutôt bien. Le contexte, je n'y arrive pas toujours, mais c'est correct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tennis est un sport éprouvant surtout au niveau mental.

Du coup, il me semble bien difficile d'être "connecté" tout le tps. J'ai l'impression que la plupart des tennismen n'ont que le footing/prépa physique et le tennis dans la préparation.

Pour ma part, j'ai la chance de pouvoir m'entrainer dans un club de foot de tps en tps. J'y trouve autres choses. Du foncier, des déplacements, une ambiance et autre chose que le tennis tout simplement. Je pense qu'un autre sport (notamment collectif) te fais mettre le tennis un peu de côté pour mieux y revenir à quelques jours de ta compétition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant un match je pense que dans sa tête faut pas trop penser et réfléchir sur à comment tu va jouer( après tout tu t'es entrainer avent pour sa .... ) mais plus tot faire le vide .

Après pour moi si tu a de bonnes capacités hors tournois alors les compétitions sont une question que de mental .

Tu va plusieurs fois avoir des personnes qui vont carrément te démoraliser , te critiquer etc... mais ne baisse pas les bras même si ton adversaire à un jeu très bon , bat toi comme un lion jusqu'au dernier point .

Pour la préparation physique on ma toujours dit de faire du footing et des exercices pour muscler mes jambes , mon ventre et mes bras .

Sa m'aide vraiment beaucoup surtout pour les balles assez courte et difficile a contrer . On se sens mieux .

Pour ma pars quand on veut faire de la compétition le tennis seul n'est pas suffisant si on vise de haut résultat .

Sinon pour les joueurs de + de 30 déja ils jouent moins , mais ce qui on connu un très bon niveau font courir les plus jeunes .

Le champion Senior d'Algerie de 2010 avait 37 ans je crois maintenant il a la quarantaine est il le week dernier il a battu lors d'un non classé un jeune de 16 .

Pour les blessures certains disent que c'est pas bon mais je connais 2 personnes dans mon club qui mette du syntol sur les parties ou ils sont tendance a avoir des douleurs pour chauffer les muscles .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ce sujet.

Je rejoins Nat pour le côté travail.
Le We c'est mieux ... parce que bon, les journées interminables, ou tu finis, t'es tout stressé ... bourré de café/nicotine et caetera.


Moi, j'ai aucune solution ... ah si, nager le matin ou l'on va matcher, j'adore, ça relance le coeur et ça marche pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, je ne sais pas en tout cas pour moi ça marche, mais il faut un intervalle ... genre, je vais nager vers 6h ou 7h (d'façon après y a trop de monde), et je joue vers 17h ou plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×