Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
John Dunbar

Obliger l'adversaire à jouer dans ma diagonale revers

Recommended Posts

Hey !

Existe t'il des moyens pour obliger votre adversaire à jouer là ou vous le souhaitez ?

Je m'explique : sans être trop mauvais en coup droit, il existe quand même un déséquilibre énorme dans mon jeu. En effet, je suis bien meilleur en revers. J'en rate vraiment peu, j'arrive à le frapper dans pas mal de positions, je sais varier tous les effets/longueurs/hauteurs.

Bref, j'aurais tout à gagner à jouer un maximum de point en match de ce coté du court. Evidemment, à partir d'un certain niveau, les mecs d'en face me font jouer un maximum de coup droit, et jouent rarement en répétition sur mon revers.

Est ce qu'il existe des tactiques à mettre en place, des zones à jouer, des choses à faire pour diriger l'échange là ou je le veux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouer court et balle basse chopée ... avec des balles inversées dans l'autre sens.

En fait, le joueur ne jouera une balle souhaitée (dans ton cas, jouer sur ton revers) que dans le cas ou il y sera "obligé".

Si tu joues long sur son coup droit et court sur son revers, il est en décalage et jouera en long croisé (limite bout de course) en remontant la balle.

C'est un peu difficile à expliquer, mais c'est un peu comme quand tu fais une amortie, tu montes à la volée et tu attends le joueur qui fait une balle croisée pour remonter la balle ... puis toi lob.

Ps: Sinon, oui il existe des méthodes comme celle que j'ai dit, mais pour ma part c'est quasi instinctif, donc mettre ça sur papier ... :sorcerer:

Ah si, en fait, j'ai un exemple simple au lieu de l'échange long coup droit, court revers ... C'est très simple, c'est les balles chopés rasantes sur le coup droit ... en règle générale on joue ce type de balle en la remontant croisé ... bah, là c'est la même chose pour le revers, si tu joues chopé court côté revers, il y a de forte chance que le type joue sur ton revers.

Sinon, côté coup droit, t'as qu'à contourner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème que toi mais avec plus de déséquilibre je pense encore. Du coup, je pilonne le revers (et quand on me joue sur le coup droit, je fais une merde plutot haute proche de la ligne de couloir ou un chip pourri que je vais m'appliquer à ne pas rater) C'est rare des personnes qui arrivent à ne faire que des revers long de ligne ou à décaler pour jouer coup droit. Du coup, ils jouent le plus souvent dans la diagonale revers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est rare des personnes qui arrivent à ne faire que des revers long de ligne ou à décaler pour jouer coup droit. Du coup, ils jouent le plus souvent dans la diagonale revers.

Voilà, en fait on se prend la tête pour rien, Kramer a tout dit !

J'ai le même problème que toi mais avec plus de déséquilibre je pense encore. Du coup, je pilonne le revers (et quand on me joue sur le coup droit, je fais une merde plutot haute proche de la ligne de couloir ou un chip pourri que je vais m'appliquer à ne pas rater)

Vous devriez jouer ensemble pour voir qui en aura marre le premier ... :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que naturellement, je croise beaucoup mon coup droit. Je vais essayer de le jouer plus ligne droite et voir ce que cela donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ameliore ton CD et gagne en confiance sur ce coup. C'est la seule chose à faire.

Si tu gagnes en classement, ton adversaire va pilonner ton coup le plus faible pendant tout le match.

N'évite pas ce coup, travaille le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CD croisé, puis revers croisé, ou inside out. (si t'es droitier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La diagonale de revers est une zone de confort,la seule chose que tu peux faire pour que ton adversaire reste dans cette diagonale c'est conserver une bonne longueur de balle,et une bonne hauteur. Ou au contraire comme dit précédemment l'utilisation du slice court qu'il sera obligé de relever. Rare sont les joueurs à ce niveau qui maitrisent le revers long de ligne sur ce genre de balle.

Et en parallèle faire en sorte de le travailler ton coup droit pour au moins combler ta lacune de ce côté là,tu ne pourras pas forcement t'en sortir à chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 Apprend à jouer ton coup droit le long de la ligne, c'est un appel à ton adversaire à jouer croisé en suivant.

2 Teste quand même le jeu dans la diagonale coup droit, peut-être que ton adversaire est plus mauvais encore que toi dans cette diagonale (sachant que la majorité des joueurs sont habitué à jouer dans la diagonale revers).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour le 2) de SmashFracassant.

C'est vrai qu'on peut faire une fixette sur "va t-il jouer sur mon point fort ou pas" en oubliant que parfois le plus pourri de ces points faibles est au moins aussi bon que le meilleur des points forts de l'adversaire. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ameliore ton CD et gagne en confiance sur ce coup. C'est la seule chose à faire.

Si tu gagnes en classement, ton adversaire va pilonner ton coup le plus faible pendant tout le match.

N'évite pas ce coup, travaille le.

Beaucoup de gens pensent cela. En étant loin d'être sur d'avoir raison, je ne suis pas d'accord. On n'a pas besoin d'avoir un coup droit (ou d'avoir tous les coups pour bien jouer au tennis). L'exemple à haut niveau qui me vient à l'esprit est celui d'Edberg a eu une carrière tout à fait honorable avec un coup droit absolument minable. Dans le top10 féminin, peu maitrisent la volée et tous les services.

J'ai un coup droit très faible. Si j'avais un meilleur coup droit, ce serait mieux, mais cela ne changerait pas fondamentalement mon classement car mes systèmes de jeu n'incluent pas un coup droit. Cela doit certainement limiter ma progression, mais, si je voulais progresser, je me concentrerais plutôt sur mes points forts, je ferais du physique et je perdrais 10kg (et si possible, je rajeunirais). Je pense aussi qu'il est plus facile d'adapter les schémas tactiques à ses moyens que d'améliorer ses moyens.

+1 pour le 2) de SmashFracassant.

C'est vrai qu'on peut faire une fixette sur "va t-il jouer sur mon point fort ou pas" en oubliant que parfois le plus pourri de ces points faibles est au moins aussi bon que le meilleur des points forts de l'adversaire. :)

Même si cette approche peut se révéler payante, il ne me parait pas souhaitable de la systématiser mais plutôt de l'utiliser lorsque les plans A et B ne fonctionnent pas. En effet, je trouve qu'il est bien plus facile de construire ses matchs sur ses points forts que sur ses points faibles. L'avantage d'utiliser ses points forts est d'avoir plus de faciliter à varier et surtout plus d'automatismes et de confiance dans les moments importants. Généralement, en jouant ses points faibles on risque de s'enflammer et de faire des erreurs. De plus, on va rater sur les points importants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jouer court et balle basse chopée ... avec des balles inversées dans l'autre sens.

Jojo je peux en faire ma signature ? :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'exemple à haut niveau qui me vient à l'esprit est celui d'Edberg a eu une carrière tout à fait honorable avec un coup droit absolument minable.

Le coup droit d'Edberg n'était pas un coup aussi faible car il était régulier et en avait une utilisation tactique qui le rendait gênant avec :

- soit prise de balle tôt en contre pour se projeter vers le filet

- soit coup arrondi de neutralisation

- soit passing ou lob

Ce n'était pas un coup où il pouvait faire point gagnant souvent, mais il l'utilisait d'une telle manière que ça devenait un coup utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coup droit d'Edberg n'était pas un coup aussi faible car il était régulier et en avait une utilisation tactique qui le rendait gênant avec :

- soit prise de balle tôt en contre pour se projeter vers le filet

- soit coup arrondi de neutralisation

- soit passing ou lob

Ce n'était pas un coup où il pouvait faire point gagnant souvent, mais il l'utilisait d'une telle manière que ça devenait un coup utile.

Oui bien sur, ce que tu dis est vrai: il a parfaitement optimisé tactiquement son coup droit et même dans l'absolu c'est un super coup droit. Mais pour un numéro 1 mondial qui a marqué l'histoire son coup droit est très faible. Je ne vois pas quel top 10 dans l'histoire a un moins bon coup droit que lui. C'est pour cela que je pense que son coup droit est minable par rapport à son standing mais effectivement que comme il l'utilisait bien, ce n'était pas une priorité pour lui de le travailler.

Pour moi c'est un peu pareil, j'ai un coup droit qui permet de retourner, neutraliser passer et monter et que je mets dedans. Il me suffit. Mais dès qu'on fait des exos impliquant le coup droit et que je ne peux pas détourner l'exercice, je perds ma série à 90% et je suis incapable de tenir la diagonale coup droit plus de 2 échanges en seconde série.

J'imagine que le coup droit de John Dunbar est insuffisant à son niveau, mais qu'il n'est pas inexistant et doit avoir certaines qualités sinon il ne serait pas 30 et je lui conseille de l'exploiter au mieux tel quel plutôt que de l'améliorer techniquement car je pense que cela ne limitera pas fondamentalement sa progression et que cette stratégie est la plus simple à mettre en oeuvre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour cela que je pense que son coup droit est minable par rapport à son standing mais effectivement que comme il l'utilisait bien, ce n'était pas une priorité pour lui de le travailler.

Lorsqu'un journaliste avait posé la question à Tony Pickard, son entraineur, il avait répondu qu'il ne pouvait pas passer son temps à travailler ce coup et qu'il préférait le faire travailler sur ses points forts. Après, dans le même style, on pourrait parler du revers de Sampras qui n'était pas non plus à la hauteur de ses autres coups peut être simplement parce que ses schémas ne lui demandaient pas forcément de l'être.

Sur ton cas, ça prouve bien que les deux secteurs très important du jeu sont le service et le retour puisque te permettent à première vue de prendre l'ascendant dans le point plus que tes qualité de fond de court.

Mais ta remarque prouve effectivement une chose, c'est qu'il ne faut pas forcément se focaliser sur ce qui ne fonctionne pas dans son jeu, ou qui est moins performant, mais plutôt sur ses points forts. En faisant ça, la confiance n'est pas la même et surtout les intentions tactiques deviennent plus simples. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Han il me fait rire le John, son enchainement service-coup droit est juste très très bon et voilà qu'il se met à pleurer parce qu'il a un meilleur revers :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:rolleyes:

Je te jure, j'étais sérieux (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du mal m'exprimer, car j'abonde dans ton sens ;)

Ah je préfère ca :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je voudrais que des matchs faciles :D

J'ai un bon (voir très bon par moment) coup droit d'attaque, mais vous devriez essayer un jour de me faire jouer QUE des coups droits en rentrant un peu dedans (Martouff éliminé :derien: ), et vous auriez de sacrés surprises :mdr:

Et en tournoi en 3ème série, c'est très rarement celui qui prend des risques qui gagne.

Bon en même temps je m'ennuie, donc je lance des sujets qui n'ont pas toujours du sens une fois relus :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un bon (voir très bon par moment) coup droit d'attaque, mais vous devriez essayer un jour de me faire jouer QUE des coups droits en rentrant un peu dedans (Martouff éliminé :derien: ), et vous auriez de sacrés surprises :mdr:

Si, ca m'arrive de temps en temps quand tu m'engueules et que je me mets à jouer lifté en étant très appliqué sur ton coup droit, tu commences à râler un peu (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à lire vos commentaires, martouf et mokaille, je suppose que vous avez "ramassé" contre john ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à lire vos commentaires, martouf et mokaille, je suppose que vous avez "ramassé" contre john ???

Les balles, oui :whistling:

Il m'est arrivé de lui prendre deux sets par inadvertance de sa part :santa:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×