tennis-addict Signaler ce message Posté(e) January 20, 2013 Salut à tous ! Ou vous placez vous, en MOYENNE (cela dépend du serveur), pour retourner une première balle, et pourquoi ? J'ai l'habitude de me placer trèèèèès loin (j'ai le droit à beaucoup de remarques style "le terrain est pas assez grand pour toi attention y'a un mur derrière toi x) ) pour : -> Avec des préparations amples, avoir le temps d'ajuster la frappe -> Me forcer à avancer avant la reprise d'appuis pour la rendre plus dynamique et déséquilibrée vers l'avant Les désavantages de se placer loin sont : -> Laisser plus d'angles, il faut donc faire attention aux slices etc et les anticiper -> Donner plus de temps à l'adversaire, notamment s'il monte derrière son service A vous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
newyork1997 Signaler ce message Posté(e) January 20, 2013 en fait tout depend du serveur et de sa vitesse de balle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) January 20, 2013 Peur de ne rien contrôler.. relis ta citation, et remplace croit et reussir par a peur. mtnt relis encore ta citation, telle qu'elle a été écrite, et applique là. sinon, tu vas finir par rouler là dedans. (côté obscur de la Force, toussa ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) January 20, 2013 Sur surface lente, retourner loin ne va pas poser trop de soucis. Par contre, sur surface rapide, tu t'exposes au cout croisé. De plus, si tu joues quelqu'un qui sait jouer service volée, en retournant loin tu vas lui laisser trop de temps pour s'installer au filet (c'est pour ça en partie que Muster n'a jamais battu Edberg en carrière). Sur seconde c'est plus variable en fonction de la qualité de balle adverse et de la volonté du moment. mais dans tous les cas, il n'y a pas de norme établie... l'important c'est le ressenti et l'efficacité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jumaire Signaler ce message Posté(e) January 20, 2013 Avant je me positionnais loin, peut être 2mètres, maintenant j'ai changé de technique: Sur première,que je joue un gros serveur ou pas je me positionne avec les pieds sur la ligne ou juste derrière et avance au moment du service pour retourner les pieds dans le terrain,l'objectif est de terminer un mètre dans le terrain à la fin de mon retour en gros, Sur 2ème balle je me mets un petit mètre plus près qu'en 1ère et avance à nouveau d'un mètre quand l'adversaire sert. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) January 20, 2013 relis ta citation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) January 20, 2013 bien évidemment que oui, mademoiselle. ton travail est d'abord mental, car c'est une croyance, "Peur de ne rien contrôler." il faut modifier cet aspect en se disant que ce n'est qu'une croyance, et la remplacer pour une autre, plus positive; l'attitude conditionne la manière d'appréhender le jeu. ou alors tu n'as pas tout lu girod. mais si c'est loin d'etre une priorité, ne te sens pas obligé d'alimenter le sujet si tu ne veux pas des réponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) January 20, 2013 la 1ere phrase se suffisait à elle même, et/ou le vote. ensuite c'est un commentaire à ta propre réponse; il est normal que l'on cherche à apporter un éclairage à un probleme souligné. même si tu n'es pas tres concernée par cette priorité pourtant essentielle, l'attitude sur le jeu de retour en particulier et plus globalement sur le jeu en général, relis girod, c'est tres instructif, surtout si ses préceptes sont mis en oeuvre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) January 20, 2013 Sur les premières, j'essaie de faire chip and charge ou de frapper fort et de charger. Je commence généralement 1m derrière la ligne et une fois que le serveur a lancé sa balle, je me mets à avancer. Mais quand je me fais trop trouer à monter n'importe comment j'attends sagement à 1 ou 2m derrière la ligne. Mais gare à lui s'il assure sa première: je me rue dessus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tennis-addict Signaler ce message Posté(e) January 20, 2013 Merci pour vos réponses. Y'a pas photo vous retournez tous plus dans le terrain que moi. Comme ça a été un peu dit, c'est pas que j'ai peur mais techniquement je suis pas capable de retouner une première en étant sur ma ligne, à moins de choper. Par contre avancer pendant le service on le fait tous apparement. Jumaire par rapport à avant, tu as changé l'intention dans tes retours de première du coup ? D'ailleurs justement c'est quoi vos intentions en retour de première ? ( faudrait faire un autre sondage ) Parce que pour ma part, en partant du principe que l'adversaire ne monte pas derrière, mon intention c'est simplement : jouer long au centre, ou à peine exentré ( ! attention je parle de retours sur première balle uniquement ! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skyman593181 Signaler ce message Posté(e) January 20, 2013 deux mètres, deux mètres cinquante derrière la ligne sur première ; allègement et engagement vers l'avant à la frappe, le plus souvent chopée en revers et neutre au centre en coup droit, sauf "fausse première balle" ou je cherche davantage les lignes... ideme en seconde, mais départ à un mètre de la LDF avec comme objectif le plus souvent possible retour/volée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rob34 Signaler ce message Posté(e) January 20, 2013 Moi, je retouren 1m sur ma ligne et j'avance ensuite pour la prendre sur la ligne. Pour les intentions, ça dépend du serveur, mais s'il sert pas hyper fort, j'essaye d'envoyer fort plein centre et sur deuxième, fort dans la diago. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) January 20, 2013 Sur la première, le plus souvent j'essaie de retourner court au centre en chip, mais cela peut être aussi long au centre en chip ou fort ou à plat le long de la ligne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jumaire Signaler ce message Posté(e) January 20, 2013 En faite je me mets près comme cela pour deux raisons: - Si tu as un serveur qui sert peu fort mais touche de très bonnes zones ça sert à ne pas prendre d'aces et limiter les angles. - Si c'est un serveur qui frappe fort (j'adore perso) il est rare qu'il arrive et à toucher des angles incroyables et à servir puissamment en même temps,donc en général il sert fort mais relativement au centre et la je contre la balle pour qu'elle reparte le plus fort possible. Concernant les intentions, côté égalité si j'ai un service croisé sur mon coup droit je saute dessus et contre croisé, si tu l’exécutes bien c'est imparable! Sinon en règle général je contre fort au centre mais légèrement croisé pour ne pas que l'adversaire utilise la vitesse de ma balle pour me mettre en difficulté en me sortant la ou je ne suis pas! J'essaye rarement des retours long ligne côté avantage mais parfois côté égalité. Le but c'est anticiper le service, sauter sur la balle d'entrée pour prendre le contrôle de suite du point et jouer sur ma ligne! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
John Dunbar Signaler ce message Posté(e) January 20, 2013 Sur première,que je joue un gros serveur ou pas je me positionne avec les pieds sur la ligne ou juste derrière et avance au moment du service pour retourner les pieds dans le terrain,l'objectif est de terminer un mètre dans le terrain à la fin de mon retour en gros, Sur 2ème balle je me mets un petit mètre plus près qu'en 1ère et avance à nouveau d'un mètre quand l'adversaire sert. Pareil, je sais faire que ça. Plus le mec tape fort, plus j'avance. Je retourne pas avec un "vrai" coup droit ou "vrai" revers (au niveau de la gestuelle), juste en bloc avec la même prise pour les 2 cotés. Contre les très gros serveurs (je parle rapport à mon niveau) je galère, par contre contre les bons serveurs j'en rate très peu Ca me fait penser que j'ai plus de mal sur 2ème Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thorin Signaler ce message Posté(e) February 1, 2013 Je me situe juste derrière la ligne de fond (position de départ) et au moment du lancer de balle j'avance,j'essaye de retourner en bloquant si elle est frappée à plat et de manière la plus longue possible au centre pour ne pas donner d'angle et éviter de me faire agresser derrière,mais c'est pas forcément évident. Contre les très gros serveur (j'en vois pas très souvent encore à mon niveau),je me positionne un peu plus loin mais je garde la même logique: jouer en avançant,les coups sont forcément plus performants., Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thom75 Signaler ce message Posté(e) February 1, 2013 Sur 1 ère et peu importe le serveur 1 m derrière ma ligne.J'essaie toujours de taper mon retour avec au moins un pied dans le terrain.Sur 2 eme sur ma ligne et retour tapé au moins 1 m dans le court. Revers bloqués ou chipés sur 1 ère. Plus chipés en ce moment j essaie de jouer long et relou dans les pieds et de monter au filet direct. Coups droits sans trop de préparation et tjs dans l optique de gêner le serveur donc long et dans les pieds. Variantes possibles : - l'amortie sur 2 eme - le court croisé slicé en revers - le bois amortie court croisé Et depuis que j ai compris qu'il fallait tjs taper la balle en avançant ca passe mieux :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) February 1, 2013 @thom75: vu ton jeu (j'ai le même) prends un grand tamis. J'étais comme toi à jouer avec du petit et précis, voir plus grand a changé ma vie. Tu vas faire moins de bois gagnants (sisi on y arrive même en grand), tu seras un poil moins précis quand tu centreras, mais comme tu ne centres peu à prendre la balle si tôt en avançant, globalement, ce sera plus précis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thom75 Signaler ce message Posté(e) February 1, 2013 @Kramer : Ah oui exact j'ai oublié de te répondre sur mon topic ! Oui je vais passer à la C10 pro :-) Merci pour le lien elle est vraiment pas chère la ! Et de 548 à 632 on va revenir à du normal. Elle est aussi super stable pour les retours cette raquette. Mais c'est vrai que j'avais aussi été bluffé par la prince graphite OS dans tous les secteurs du jeu. Je m'attendais pas à la trouver aussi précisé au filet soi dit en passant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JojoKoto Signaler ce message Posté(e) February 1, 2013 Le seul moyen que j'ai trouvé pour battre quelqu'un qui a un énorme service et applique la punition ou monte...C'est d'avancer et de couper la trajectoire ...Ah bah voilà, c'est que dit Denebola :Sur surface lente, retourner loin ne va pas poser trop de soucis. Par contre, sur surface rapide, tu t'exposes au cout croisé. De plus, si tu joues quelqu'un qui sait jouer service volée, en retournant loin tu vas lui laisser trop de temps pour s'installer au filet (c'est pour ça en partie que Muster n'a jamais battu Edberg en carrière). Sur seconde c'est plus variable en fonction de la qualité de balle adverse et de la volonté du moment. mais dans tous les cas, il n'y a pas de norme établie... l'important c'est le ressenti et l'efficacité.Sinon, à notre niveau, il y a un truc qui n'est plus applicable et qui est limite c***t , c'est que les balles type Wilson Us open au deuxième set deviennent incontrolables ... et dans ce cas, je préfère le bloc ou le lift, mais pas de chop rasant parce que justement la balle ne rase pas elle part dans l'espace (manque de contrôle, balle moins lourde). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sfranchet Signaler ce message Posté(e) March 12, 2013 J'ai tendance à jouer assez prêt de ma ligne et à avancer lorsque mon adversaire sert pour couper les angles et sur les services très liftés à éviter de jouer la balle à hauteur d'épaule. En général, j'ai plutot tendance à retourner long de ligne et à essayer de suivre le retour à la volée mais c'est surtout le cas sur des services moyens. Si mon adversaire suit à la volée c'est retour dans les pieds pour passer en deux temps. Depuis peu je commence à tenter des retours courts croisés et je dois avouer que c'est aussi très efficace. Ca peut colle de bons retours gagnants et calmer les ardeurs du serveur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
compostelle Signaler ce message Posté(e) March 12, 2013 Perso j'ai jamais compris pourquoi nadal se met toujours à au moins trois metres derriere la ligne de fond. Qui pour l'expliquer tennistiquement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) March 12, 2013 Il ne le fait pas sur toutes les surfaces, seulement sur terre battue pour pouvoir relancer avec du lift pour installer son jeu. Sur dur et sur gazon, il est beaucoup plus proche de la ligne (1m50/2m) et retourne plutôt en contre sur première balle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabisthere Signaler ce message Posté(e) March 13, 2013 Perso, je suis presque toujours très près de la ligne de fond et bien sûr j'avance dans le court au moment de toucher la balle. Il n'y a qu'un seul cas pour lequel je recule un peu, c'est face à un serveur qui lifte beaucoup, là, j'ai du mal à avancer et prendre la balle tôt. les avantages de retourner le plus en avant possible, c'est qu'on parvient à prendre le serveur de vitesse sans spécialement frapper fort. Le temps qu'il reprenne ses appuis, la balle lui revient déjà... Très efficace contre les gros frappeurs qui servent sans utiliser trop d'angle... un régal... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites