Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
arnaud44

Problème pour un match demain après 3 tours

Recommended Posts

Je vais vous donner l'occasion de plancher sur un petit problème.

Rien de mieux qu'un cas concret en effet.

Je convoque (par mail) il y a environ une heure les joueurs (tournoi jeunes) pour samedi.

Il y a 58 minutes, je reçois un mail qui me dit en gros "pourriez-vous reculer dans la soirée le match de mon fils, il a un RDV chirurgical ce jour à la même heure".

Petite parenthèse personnelle :

Personnellement, et ce n'est pas faute de prendre les devants, mais je connais ça par coeur, c'est souvent la même chose...

Dans mon cas, c'est professionnel... En amont on demande de remplir une feuille de dispo sur 6 jours, avec 3 choix de jours obligatoires, des plages horaires les plus précises et grandes possibles, et en indiquant un ordre de priorité s'il y a lieu (qu'on essaye de respecter, on n'est pas des sauvages...).

Malgré ça, il y a toujours des couacs, et il se passe pas mal d'emails, de SMS et de coups de tél. en amont pour arriver à une solution finale... Tout ça parce que certains ont des excuses carrément bidon ou ne voient que leur petit confort personnel...

Une fois tout réglé, il y en a encore, qui de la même façon, arrivent pour dire que ça ne va pas...

Alors là, je reste "diplomate" pour dire ce que je pense, mais en étant explicite au possible, et je remet mon poing dans la poche et je re-planche sur le truc... Parce que mine de rien, mon temps de travail (et donc mon statut et mon salaire) en dépend directement... 2 jours et demi à temps complet pour tout mettre en place le mois dernier, plus quelques ajustements après...

Et oui, il est des moments et des contextes où il faut la fermer et se plier, pas le choix... (ceci dit, tout n'est pas noir, il y a juste cet aspect !!!)

Fin de la parenthèse !

Que dois-je faire ?????

Et qu'attendez-vous que je fasse si vous êtes ce joueur ???

A. A ta place voilà ce que je ferais (en toute bonne foi bien sûr) :

Déjà, je prends le problème avant qu'il n'arrive, et en aval j'essaye de "bétonner" l'organisation en demandant les dispos des gens à l'inscription, par écrit et le plus précisément possible. Si le tournoi doit durer la journée (prévu au départ), je leur dis que leur inscription implique qu'ils soient dispo TOUTE la journée... (la durée des match étant aléatoire, ils doivent être présent sur le site et y rester la journée, et oui, il faut savoir ce qu'on veut...). Je passe les détails (pause casse-croûte,...), mais je leur fournis un déroulement de la journée le plus précis possible en gardant des "marges de sécurité" dues justement à l'imprévisible (durée des match).

(Je ne dis pas que tu n'as rien fait de tout ça, hein..., j'essaye juste de me mettre à fond dans le cas si j'y étais confronté...)

Donc ensuite :

1. S'il m'a donné ses dispos et que c'était bon pour samedi, je lui fais remarquer "gentiment"... et je lui dis que je vois ce que je peux faire (et oui, j'essaye quand même d'être arrangeant, l'habitude peut-être...). En revanche je lui fais bien comprendre qu'au stade où on en est, je ne peux rien lui promettre...

On ne peut pas gérer le planning des gens à l'heure place, chacun doit se prendre par la main quand même...

En général un RDV avec un chirurgien, ça se prend à l'avance, donc ils devaient le savoir depuis longtemps... De plus, ce genre de RDV n'est pas souvent à l'heure prévue, et s'il y a examens avant, le temps sur place est souvent très très long...

Si le RDV a été pris entre l'inscription et l'email de convocation (ce qui est peu plausible je pense, à moins d'une urgence, mais dans ce cas on ne joue pas au tennis je pense...), je me fais la remarque qu'ils auraient pu me prévenir dès qu'ils l'ont su déjà (la moindre des choses il me semble...) et je me retrouve dans le même cas, c'est à dire à essayer de le bouger mais sans rien promettre, le changement étant provoqué par eux et non par moi.

2. S'il m'a donné ses dispos en mentionnant son impossibilité du samedi, alors là, je suis très très embêté, et je me mets en 4 pour lui trouver une solution et réparer mon erreur.

Cela dit, je ne pense pas que le cas se présente, car je vérifie plein de fois les dispos des gens pour voir si ça colle ou non, et idem une fois tout fini.

L'erreur est humaine, mais avec plusieurs passages et recoupements on ne peut pas se tromper. Et puis voir un empêchement du style "RDV avec un chirurgien", ça fait "tilt" tout de suite..., ce n'est pas le genre de RDV qui est minuté précisément, on sait à quelle heure on a RDV, mais on ne sait jamais à quelle heure on passe, ni quand on en ressort, donc rien que pour ça, c'est quasiment joué d'avance je pense...

B. Si j'étais ce joueur (toujours en toute bonne foi) :

1. Je t'ai donné ses dispos et c'était bon pour samedi. J'ai un contretemps (RDV chirurgien)..., j'essaye de voit avec toi si on peut changer quelque chose...

Je vais bien sûr au RDV le plus "urgent", c'est à dire le chirurgien et je m'excuse pour ce contretemps.

2. Je t'ai donné mes dispos et j'ai complètement zappé mon RDV chez le chirurgien... Je suis honnête et je t'en parle, en essayant de voir si on peut changer l'horaire, je suis embêté et je comprends la difficulté de changer les choses...

Si tu me trouves une solution, je te remercie beaucoup en m'excusant une nouvelle fois, et dans le cas contraire, je suis un peu dégoûté mais je te dis que ce n'est pas grave et je te remercie d'avoir essayé.

En dernier lieu, puisque c'est un autre problème, pour l'histoire du remboursement, étant donné que je suis prévenu à l'avance, je le rembourserais, mais sur ce point, il faut voir les conditions d'organisations et règlement du tournoi (frais en tout genre), chacun fait en fonction de ses choix (mais s'il n'est pas remboursé, il faut que ce soit mentionné au départ je pense).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon JA peut faire une demande pour que je sois mieux classé ? Tout en sachant que je n'ai jamais été mieux classé ? Je fais du tennis depuis 10 ans, je prend des cours particuliers cette année ( 35 H environ ) et mon entraîneur me dit que l'objectif de l'année c'est 3e serie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais un match entre deux un/sixieme c'est pas très intéressant :whistling:

Ouais bizarre, les conditions devaient pas etre top ?

Début septembre, 20°, soleil, terre battue dans un parc mais club un peu perdu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon JA peut faire une demande pour que je sois mieux classé ? Tout en sachant que je n'ai jamais été mieux classé ? Je fais du tennis depuis 10 ans, je prend des cours particuliers cette année ( 35 H environ ) et mon entraîneur me dit que l'objectif de l'année c'est 3e serie

Nan mais :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Arnaud et son histoire de classement... apres 3tours de passés (et selon les scores) qu'il demande au JA de faire un demande de classement.... Il pourra en mettre un dans son profil et juste comme ça...

@Sean:

Je lui dirais qu'un RDV chiri ne se prevoit pas 2jrs avant (ou s'est en urgence et donc surement forfait à ce moment là), en lui rappelant le reglement qui dit que le joueur est à dispo du JA donc... qu'il vienne.

@Martouf Voila pourquoi le post précédent je demande cela, je pose la question car justement cela m’étonne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ta place voilà ce que je ferais (en toute bonne foi bien sûr) :

Déjà, je prends le problème avant qu'il n'arrive, et en aval j'essaye de "bétonner" l'organisation en demandant les dispos des gens à l'inscription, par écrit et le plus précisément possible. Si le tournoi doit durer la journée (prévu au départ), je leur dis que leur inscription implique qu'ils soient dispo TOUTE la journée... (la durée des match étant aléatoire, ils doivent être présent sur le site et y rester la journée, et oui, il faut savoir ce qu'on veut...). Je passe les détails (pause casse-croûte,...), mais je leur fournis un déroulement de la journée le plus précis possible en gardant des "marges de sécurité" dues justement à l'imprévisible (durée des match).

(Je ne dis pas que tu n'as rien fait de tout ça, hein..., j'essaye juste de me mettre à fond dans le cas si j'y étais confronté...)

Je pense que tu ne rends pas compte du boulot que ca demande en amont, c'est juste infaisable de rappeler un à un les joueurs (car les inscriptions se font bcp par tel encore) pour s'assurer des dispos de chacun :whistling: et bien souvent, quand on leur demande, les gens disent "dispo tout le temps" mais oublient qu'ils ont un rdv chez le médecin, un repas avec les potes tel soir, etc ...

En dernier lieu, puisque c'est un autre problème, pour l'histoire du remboursement, étant donné que je suis prévenu à l'avance, je le rembourserais, mais sur ce point, il faut voir les conditions d'organisations et règlement du tournoi (frais en tout genre), chacun fait en fonction de ses choix (mais s'il n'est pas remboursé, il faut que ce soit mentionné au départ je pense).

Il n'est pas question de remboursement : il est inscrit dans les règlements sportifs que le joueur doit son engagement même s'il déclare forfait. Dans la pratique, si le gars ne vient pas, on ne va pas le rappeler pour qu'il vienne payer mais normalement cela devrait être le cas, l'engagement devant même être payé avant le début du tournoi (tjrs en théorie bien sûr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon JA peut faire une demande pour que je sois mieux classé ? Tout en sachant que je n'ai jamais été mieux classé ? Je fais du tennis depuis 10 ans, je prend des cours particuliers cette année ( 35 H environ ) et mon entraîneur me dit que l'objectif de l'année c'est 3e serie

Il peut (très (trop?) peu le font) si il estime que tu n'es pas à ton niveau et avec ton accord. Mais ne rêve pas non plus... au mieux ça sera 30/3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hummm la j'ai déjà les points pour passer 30/3, je vais donc essayer 30/2 (30/1 ?) pour février. Je pense que c'est faisable mais c'est vrai que ça fait beaucoup de tour à chaque fois pour arriver à des perfs intérressantes pour le classement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On attends tous la réponse de Sean ... :ph34r:

Sinon, je vote aussi pour l'excuse bidon.

Ils ont fait le pont et sont partis en vacances et ne rentrent pas avant dimanche ou quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, tu peux être re-classé si tu as été 3ème série ou mieux. Pour le classement d'office, si tu as vraiment cartonné dans tes 3 premiers tours, peut être que tu peux demander au JA.

(y) Sans ça... néant... Djay38 pour son 1er tournoi il y a 2ans, il a fait 4 ou 5tours (avec des 1 et 2) et le JA lui avait proposé de le proposer à 30/4 (ou 3?). Lui avait refusé.

En ayant fait une belle saison, il etait monté à 30/3.

By the way, tu as fait quels scores sur ces 3 premiers tours ?

L'objectif NC > 15/5 en 1 saison c'est ambitieux :

- faut que tu montes à l'intermédiaire de février puis celui de juin pour pas te taper plein de tours dans chaque tournoi.

- déjà monter 30/2 en février ce serait bien, faut que tu cartonnes dans 3 ou 4 tournois pour aller gagner à 30 (depuis NC ça fait un paquet de tour et de fatigue).

Méfie toi des commentaires genre "tu vaux tel classement" :

- parce que y'a une différence entre jouer à ce niveau à l'entrainement et le reproduire en match officiel

- parce que tu peux tomber sur des os en tournoi (ex très bon joueur, jour sans, ...)

- parce qu'il faut être très disponible pour faire bcp de tournois et bcp de matchs.

- parce que pour monter 15/5 faut gagner pas mal de 15/5 ou aller quelques perfs à 15/3...

nb : en région parisienne, la plupart du temps, on tient compte de tes dispos pour ton 1er tour... et ensuite c'est à toi de t'adapter.

Tu as peut-être la technique d'un 15/5 mais l'approche et gestion tactique ce n'est pas évident... Et ce n'est pas une ptite différence ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hummm la j'ai déjà les points pour passer 30/3, je vais donc essayer 30/2 (30/1 ?) pour février. Je pense que c'est faisable mais c'est vrai que ça fait beaucoup de tour à chaque fois pour arriver à des perfs intérressantes pour le classement

Attention, on ne connait pas encore les règles 2013 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(y) Sans ça... néant... Djay38 pour son 1er tournoi il y a 2ans, il a fait 4 ou 5tours (avec des 1 et 2) et le JA lui avait proposé de le proposer à 30/4 (ou 3?). Lui avait refusé.

En ayant fait une belle saison, il etait monté à 30/3.

Sérieusement, c'est possible ça sans avoir été classé, je savais pas !

Tu as peut-être la technique d'un 15/5 mais l'approche et gestion tactique ce n'est pas évident... Et ce n'est pas une ptite différence ça

Oui, et puis faut pas oublier non plus que même si on peut "taper" en cadence et accrocher à N+2 / +4 / +5 ...

Encore faut-il :

- Avoir l'opportunité de pouvoir les jouer en tournoi (donc en fait se taper avant le N-1 / N+1 / +2 / +3 ...)

- Ne pas être cramé une fois arrivé à ce classement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que mon dernier match j'ai eu un peu de mal physiquement mais j'ai réussi a gagner avant que l'on me demande de jouer a 14h, heure ou je travaillais ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Troisième match ? À quel classement ?

Ps: Accessoirement, les joueurs qui sont 15/X ou 30/X sont tous passés par là, on a tous fait plusieurs match avant d'arriver au classement que l'on mérite plus ou moins ... Ou pas . :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, c'est possible ça sans avoir été classé, je savais pas !

(y)

Article 38 | Dispositions particulières:

F. Assimilation à un classement

L’assimilation à un classement est un classement non calculé attribué en cours d’année sportive par la

Commission fédérale de classement sur la base d’informations fiables concernant le niveau du joueur

ou de la joueuse.

a Assimilation à un classement pour reprise de compétition

Tout joueur ou toute joueuse ayant demandé à ne plus figurer au classement officiel de la

F.F.T., ainsi que tout(e) ancien(ne) classé(e) en Troisième, Deuxième ou Première Série a

l’obligation, s’il (elle) souhaite ultérieurement reprendre la compétition, de demander au

préalable une assimilation à un classement à la Commission fédérale de classement, par

l’intermédiaire de sa ligue. Un tel joueur ou une telle joueuse participant à un championnat de

non-classés ou Quatrième série sans avoir, au préalable, demandé une assimilation à un classement,

ne sera pas autorisé(e) à poursuivre la compétition s’il lui est attribué un classement en

Troisième ou Deuxième Série.

b Assimilation à un classement en cours d’année sportive

En cours d’année sportive, la Commission fédérale de classement peut, à tout moment,

délivrer à une joueuse ou à un joueur sur demande de sa ligue, une assimilation à un classement

(en précisant sa date d’entrée en vigueur) :

- le changement de classement doit être au minimum de trois échelons pour la joueuse ou le

joueur ayant disputé des matches dans l’année sportive en cours ;

- dans le cas d’une joueuse ou d’un joueur nouvellement licencié, son assimilation est

déterminée en fonction d’informations fiables concernant son niveau.

c Dans tous les cas, la Commission fédérale de classement délivre à la joueuse ou au joueur une

attestation d’assimilation à un classement, en précisant sa date d’entrée en vigueur.

G. Niveau présumé à un classement

Dans les cas où il n’est pas possible de déterminer une assimilation à un classement, il est alors

délivré un niveau présuméwwn classement. Il est possible de modifier un niveau présumé à la suite

des premiers résultats obtenus dans les tournois individuels.

En aucun cas une joueuse ou un joueur détenteur d’un niveau présumé ne peut :

- prendre part à une épreuve par équipes ;

- figurer sur la liste des joueurs prévue à l’article 93, alinéas 4, 5 et 6.

D'ou je trouve assez inadmissible que certains NCs ou reclassés transpercent 3/4tournois en début de saison! Pas compliqué que le JAT fasse une proposition....

(Sean confirmera (ou pas) ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin la si je demande au JA je pense qu'il va me rire au nez ^^ m'enfin je peux essayer

Ces derniers temps, j'ai joué contre un 15/1 qui revenait de vacances donc n'avait pas son vrai niveau donc je pense que le résultat est sans importance ( je perd 7/6 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Merci DNCKY !

Par contre quand tu dis percer plusieurs tournois, encore faut-il que le JA sache que le mec a percé (il peut très bien faire un tournoi puis un autre de suite sans que ça soit enregistré).

@Stef7524 : Gros +1 (L'entraînement c'est bien pour l'acquisition de base technique mais par contre rien de tel pour matcher pour se préparer à un tournoi ...

Quand, je vois les jeunes avec qui je joue, ça tape dans le milieu de troisième série à l'entraînement, mais j'suis quasi certain que ça joue pas comme ça en match ... d'ailleurs, l'un d'eux est descendu je crois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces derniers temps, j'ai joué contre un 15/1 qui revenait de vacances donc n'avait pas son vrai niveau donc je pense que le résultat est sans importance ( je perd 7/6 )

Sans compter le fait qu'il revient de vacances, est-ce que tu es sûr qu'il a joué à fond aussi ? ;) je ne veux pas être méchante mais il y a un sacré écart entre 15/5 (niveau auquel tu prétends être) et 15/1 ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais prétendu être 15/5, je marque 15/5 sur mon profil comme j'aurais pu mettre 15/3 on m'a dit que je valais 3e série on ne m'a pas dit début ou fin donc pour ne pas être trop prétentieux j'ai mis 15/5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Merci DNCKY !

Par contre quand tu dis percer plusieurs tournois, encore faut-il que le JA sache que le mec a percé (il peut très bien faire un tournoi puis un autre de suite sans que ça soit enregistré).

Le 2éme, je veux bien qu'il ne soit pas entregistré... aller le 3eme... Mais après, no! Bref, trop peu le font ><

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais prétendu être 15/5, je marque 15/5 sur mon profil comme j'aurais pu mettre 15/3 on m'a dit que je valais 3e série on ne m'a pas dit début ou fin donc pour ne pas être trop prétentieux j'ai mis 15/5

Mets ce que tu as sur ta licence. Il n'y a que ça de vrai ;)

Notre nouveau BE a tendance à nous dire qu'on vaut plus pour le moral. Si je l'écoute, je joue 15/3-2 :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces derniers temps, j'ai joué contre un 15/1 qui revenait de vacances donc n'avait pas son vrai niveau donc je pense que le résultat est sans importance ( je perd 7/6 )

Hum ... alors soit tu mythonne, soit il a joué avec sa main ... gauche ...

C'est pas méchant hein mais regarde les faits :

Je joue hier je gagne, ajrd je joue a 14 H je finis a 16 H je gagne, je rejoue a 17h30 je finis a 20 H je gagne.

Soit, premier match en 2h on va dire, 2 h pour le suivant et 2h30 pour le dernier ... ou une moyenne de + de 2 h par match ...

Un 30/2 (ancien 15/2 blessé) me bat en 1h ... (en me mettant 0 et 1)

Ce même 30/2 mets pratiquement 1h pour battre Arthurmb sur le même score presque (alors 30).

Je joue un 30/2, je lui mets 0 et 1 en 45 minutes.

Comment tu peux passer plus de 2h sur tes premiers matchs, si tu vaux vraiment minimum 30 on va dire ... :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stef7524 Match amical contre moi ?

Sinon j'ai mis du temps car ce sont mes premiers matchs et je retiens mes coups pour éviter de faire trop de fautes direct, et le premier match le mec remettait tout.

Enfin bref nous ne sommes pas là pour débattre de mon niveau, je verrais bien en fin d'année quel classement j'aurais.

Sinon mon entraîneur n'est pas du genre a me flatter pour que je prenne des heures avec lui ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

relax jojo !

Ca peut être difficile de se (re)mettre aux balles molasses, tu le sais.

Et le raisonnement je bats machin qui bats machin donc je bats machin... chat marche pas trop bien ;)

Non, mais c'était pas méchant, ce que je dis ... ?!

Par contre, j'ai pas mis le raisonnement de je bats machin, qui bat machin ... d'ailleurs le 30/2 qui mets presque le même score à moi et à Arthurmb au final, c'est kif kif, puisqu'en amical on a fait ... euh 6-4 ? (Je me souviens même plus du score). :lol:

Arf, sinon demain, ça aurait été avec plaisir ... mais demain, je ne peux pas .... (De toute façon, je suis pour l'instant à 2 à 3h de tennis limite ... seulement 3h si je joue sous classé, ce qui n'est pas le cas avec toi ... m'enfin, d'façon, je peux pas XD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les matchs à l'entrainement ça ne veut rien dire:

A l'entrainement je gagne souvent à 1 et ça fait 2 ou 3 ans que je n'en ai pas battus en tournoi.

A l'entrainement, je perds à 5, 15 et même parfois en troisième série, je ne perds pratiquement jamais à 5 et moins (ou alors des mecs qui montent ou si je suis blessé) et sur les 4 derniers tournois, j'ai perdu 3 jeux max à 4 et 5 (sur 6 matchs)

Donc qu'un 15/1 gagne 7/6 à l'entrainement contre un niveau 15/5 n'a pour moi rien de choquant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×