Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
sean95

[Octobre 2013] Nouveau mode de calcul du classement

Recommended Posts

Pour les éternels insatisfaits, pendant que vous lirez CA ça vous occupera un peu !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça change ton choix de faire ou pas un tournoi au mois de novembre ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et contrairement à ce que vous dites, certaines nouvelles règles peuvent être déterminantes, comme celle concernant les joueurs qui jouent peu.

Ceux qui jouent peu continueront de la même façon, nouvelle règle ou pas :rolleyes:

@Sean: j'avais mis le lien de la FFT plus haut :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nan mais d'accord, moi ça m'empêche pas de jouer si j'en ai envie... c'est juste que ça fait pas sérieux c'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère pas faire de match sans savoir perso, qui sait peut être après faudra éviter de gagner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère pas faire de match sans savoir perso, qui sait peut être après faudra éviter de gagner !

:mdr:

yes, cette année je suis au moins négatif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue moi aussi que je ne suis pas fan de commencer une saison dans l'inconnu comme ça, cela dit il faut jouer en se disant que l'ancien mode de calcul est toujours en vigueur, et c'est vrai, et puis basta.

Le principe reste le même, se défoncer et faire du mieux qu'on peut. Après y'en a toujours qui jouent au tennis parce que ce sont des comptables nés et qu'ils en oublient l'aspect sportif avec l'aspect chiffré...

Je vois ça avec mes élèves tous les jours : tu leur rends une note, au lieu de se concentrer sur le devoir, comprendre le pourquoi du comment et faire en sorte de tirer des leçons pour s'améliorer au prochain, ils font quoi, ils sortent la calculatrice pour calculer l'impact sur la moyenne générale, comme si on en avait quelque chose à foutre en plein début d'octobre... L'important, que ce soit à l'école avec les trimestres et la fin d'année, ou au tennis avec les intermédiaires et la fin d'année, ce sont les échéances.

Moi ça me rend malade le post de tennis-addict si il est sérieux (c'est le matin, pas suffisamment réveillé pour voir s'il plaisante ou pas), mais bon... on vient pour gagner, si ça passe tant mieux, si on perd tant pis, je comprends pas qu'il faille un aspect chiffré pour en motiver certains sur un court sérieux, je n'ose imaginer ce que ces gens-là font avec leurs bulletins de paie chaque mois : "alors là telle heure supp j'ai perdu 2 cts par rapport au mois dernier, le mois prochain faut absolument que je fasse une heure en plus etc...", "combien vais-je gagner le mois prochain", "est-ce que ci ou ça va me rapporter ou combien"....

Le tennis c'est sur le court les gars, c'est pas dans un logiciel que ça se passe, aussi bien et doté d'une communauté aussi sympathique qu'il soit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour les négatifs etc... Le classement à des conséquences sur le "salaire" quand ils jouent en équipe etc, donc je peux comprendre que ça les préoccupe (et d'après un -30 grisonnant de l'open de Caen, le nouveau système va surtout impacter les mecs autour de 0/-15, et va un peu bloquer la course en avant des jeunes au classement) ... Autant pour nous autres, ça change rien. A mon avis, ça changera pas grand chose ce nouveau système, si t'as des perfs et un bon nombre de matchs, tu montes et puis voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que les derniers intervenants, qui disent "ça change rien", "c'est pareil pour nous", "on s'en fout", confondent deux combats :

  • ne pas être d'accord avec le nouveau règlement : personnellement, je m'en fiche car je joue pour jouer et gagner, le classement vient derrière
  • ne pas être d'accord sur le principe de commencer une saison sans que le règlement soit stable : c'est là où je m'oppose personnellement

Personne, et j'en suis sûr et certain, n'est content de signer un contrat quelconque où il y aurait une clause "on pourra modifier tout ou partie du contrat quand on veut sans votre accord" ...

Après, entre l'actuel et le futur calcul, c'est blanc bonnet et bonnet blanc ...

Dernière intervention pour moi sur ce sujet, car j'ai déjà tout exprimé me concernant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que les derniers intervenants, qui disent "ça change rien", "c'est pareil pour nous", "on s'en fout", confondent deux combats :

  • ne pas être d'accord avec le nouveau règlement : personnellement, je m'en fiche car je joue pour jouer et gagner, le classement vient derrière
  • ne pas être d'accord sur le principe de commencer une saison sans que le règlement soit stable : c'est là où je m'oppose personnellement

Personne, et j'en suis sûr et certain, n'est content de signer un contrat quelconque où il y aurait une clause "on pourra modifier tout ou partie du contrat quand on veut sans votre accord" ...

Après, entre l'actuel et le futur calcul, c'est blanc bonnet et bonnet blanc ...

Dernière intervention pour moi sur ce sujet, car j'ai déjà tout exprimé me concernant.

Tu le dis toi-même, tu joues pour le plaisir du jeu, c'est pour ça qu'on dit que ça change pas grand chose au fond, la mntée de classement est une récompense si tu fais une bonne saison. Et surtout, les nouveaux baremes seront là dans moins d'un mois normalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me gêne est de ne pas savoir à quel point les défaites et les WO sont pénalisants. J'ai beaucoup de taff et un bébé donc je ne suis pas forcément au top de ma forme. Donc je voudrais savoir si je peux aller jouer en touriste et risquer de perdre et/ou m'inscrire à des tournois en risquant de faire WO si les horaires proposés ne cadrent pas avec mon travail. Dans le doute, je m'abstient et n'ai pas joué sur les tournois qui ont lieu en ce moment.

Le classement ne change évidemment pas ma vie mais garde une certaine importance: cela joue sur 200€ de cotis, le droit de pouvoir inviter et de réserver des créneaux plus larges ainsi que le fait de pouvoir jouer en équipe, le fait que des mecs plus forts me proposent de jouer avec eux. Il y a aussi bien sur aussi en jeu une certaine satisfaction personnelle et surtout d'énormes séances de chambrage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en général, tu fais ta saison sur les deux mois d'octobre et novembre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais en général 2 tournois à cette période. Il y a de bonnes affaires à faire avec les petits jeunes qui montent (ils digèrent leur nouveau classement donc c'est déjà une bonne affaire à leur classement actuel, et on fait la culbute à la fin de l'année quand ils font +2 (mon record un 15 nul quand je le joue qui monte à 2)) mais je me prends parfois des belles contres ou des WO car c'est une époque où je ne joue pas beaucoup et où je ne suis pas forcément motivé car les conditions de jeu ne sont pas hyper sympa.

L'année dernière la saison aurait pu se jouer sur mon tournoi d'octobre (3 balles de match à 1 en 1/2 avec possibilité d'un bonus à 1 derrière car le 2 de l'autre côté qui a perdu contre le 1 était jouable à ce moment de la saison).

En fonction de ces premiers résultats et de ceux des tournois de noël, je peux revoir mes ambitions et m'inscrire à plus ou moins de tournois par la suite.

Cela n'a donc pas une importance cruciale (et d'ailleurs le tennis étant un pur loisir, rien n'est jamais crucial), mais cela oriente le reste de la saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que les derniers intervenants, qui disent "ça change rien", "c'est pareil pour nous", "on s'en fout", confondent deux combats :

  • ne pas être d'accord avec le nouveau règlement : personnellement, je m'en fiche car je joue pour jouer et gagner, le classement vient derrière
  • ne pas être d'accord sur le principe de commencer une saison sans que le règlement soit stable : c'est là où je m'oppose personnellement

Personne, et j'en suis sûr et certain, n'est content de signer un contrat quelconque où il y aurait une clause "on pourra modifier tout ou partie du contrat quand on veut sans votre accord" ...

Après, entre l'actuel et le futur calcul, c'est blanc bonnet et bonnet blanc ...

Dernière intervention pour moi sur ce sujet, car j'ai déjà tout exprimé me concernant.

+2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais en général 2 tournois à cette période. Il y a de bonnes affaires à faire avec les petits jeunes qui montent (ils digèrent leur nouveau classement donc c'est déjà une bonne affaire à leur classement actuel, et on fait la culbute à la fin de l'année quand ils font +2 (mon record un 15 nul quand je le joue qui monte à 2)) mais je me prends parfois des belles contres ou des WO car c'est une époque où je ne joue pas beaucoup et où je ne suis pas forcément motivé car les conditions de jeu ne sont pas hyper sympa.

L'année dernière la saison aurait pu se jouer sur mon tournoi d'octobre (3 balles de match à 1 en 1/2 avec possibilité d'un bonus à 1 derrière car le 2 de l'autre côté qui a perdu contre le 1 était jouable à ce moment de la saison).

En fonction de ces premiers résultats et de ceux des tournois de noël, je peux revoir mes ambitions et m'inscrire à plus ou moins de tournois par la suite.

Cela n'a donc pas une importance cruciale (et d'ailleurs le tennis étant un pur loisir, rien n'est jamais crucial), mais cela oriente le reste de la saison.

C'est clair que les perfs de début d'année sur les jeunes qui vont monter sont bonnes à prendre. Les WO seront forcément pris en compte comme cette année, à partir du 3è, sanction.

D'après ce que tu dis, ça dépend surtout de ta motivation pour aller aux tournois où tu t'es inscrit....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait les angoisses exprimées par certains, et que d'une certaine manière je partage moi aussi (je viens d'être sorti de mon premier tournoi de l'année, et moi aussi je me suis demandé ce qu'allaient représenter mes 2 victoires en termes de points), mais encore une fois, qu'un match soit compté 50, 60, 70 ou 120 points, qu'est ce que ça change sur le court ?

Ne me dîtes pas que parce qu'une défaite est plus ou moins lourdement sanctionnée que le résultat sur le terrain le jour J aurait été différent. Si je perds en contre en 3 classements en dessous, pour le moment je prends -5 dans le V-E-2I-5G, et alors qu'est ce que ça va changer que ça compte finalement -3 ou -6, le match est quand même perdu et ce barème différent n'aurait rien changé à la défaite. Jouez comme d'habitude les gars, allez-y pour matcher et faire de votre mieux pour gagner, et on comptera plus tard...

Et je suis désolé, mais quand je lis que le tennis est un loisir, pur plaisir etc.... pourquoi être autant rongé par le système de calcul des matchs alors ? A part pour certains d'entre-nous, et à mon avis très rares, le prix de la licence ne changera pas, celui de la côtisation non plus et le fait d'être dans telle ou telle équipe du club non plus, et quand on est dans ce genre de préoccupations le plaisir est parti en vacances à mon sens... On pense à tout sauf au principal là, le tennis...

Votre classement vous l'avez tous jusqu'à la fin de l'année pour ceux qui ne monteront pas aux intermédiaires, donc pas de panique, et jusqu'au prochain intermédiaire rien ne change, donc arrêtez de vous prendre la tête et considérez qu'à partir de février c'est une nouvelle saison qui commence, avec votre même classement et nouvelles règles qui nous serons données. Tant qu'on n'y est pas, on ne se pose pas de questions et on joue normalement, c'est ma philosophie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on n'y est pas, on ne se pose pas de questions et on joue normalement, c'est ma philosophie.

Surtout que ce n'est pas encore sûr à 100% que tout ce qui a été annoncé soit appliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux qu'approuver ce que tu dis et tu es dans un état d'esprit beaucoup plus sain et positif que le mien. Je suis aussi d'accord avec ce que dit bhamp0 plus haut.

Je maintiens néanmoins que je suis en pur loisir. Mais j'avoue que ma notion de plaisir est un peu spéciale.

En amical, mon plaisir se compose des éléments suivants: jouer dans un cadre sympa avec quelqu'un de sympa, bien jouer, mais surtout battre le mec en face et que ce soit en gammes où je compte toujours les points et en set (et quand je fais des gammes imposées par un prof qui a la bonne idée de vouloir me faire progresser, que je n'arrive pas à faire, je suis très frustré). Je préfère d'ailleurs infiniment jouer en amical avec mes potes dans les 2 clubs sympas auxquels j'appartiens que de jouer en tournoi.

Quand je joue en tournoi, c'est uniquement pour le classement. A mon gout, il faut trop jouer pour se maintenir ou espérer monter ce qui m'oblige à aller faire des tournois loin dans des conditions de jeu (qualité des infra, surface, etc...) que je n'apprécie pas. De plus, avec mon taff et ma petite famille, mes possibilités de jouer sont assez limités. Et mon plaisir là-dedans, c'est de chopper les points nécessaires pour optimiser mon classement. Je planifie ma saison en fonction du nombre de points à glaner pour atteindre mon objectif, et quand je vois qu'un classement est trop dur à avoir (genre l'année dernière où il me me manquait 4 perfs à 2 et plus pour monter 2 ce qui était impossible à faire en septembre), j'arrête de jouer en tournoi. Je passe des heures à regarder les résultats des uns et des autres pour voir la valeur de mon palmarès le jour du calcul. Je sais que je suis tordu, mais je prends un grand plaisir à fonctionner comme cela!

C'est pourquoi, le fait de ne pas savoir à quelle sauce l'ordinateur va me manger en octobre prochain gâche tout mon plaisir de jouer en tournoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on est tous d'accord sur le fait de vouloir (dans la mesure du possible) monter en classements en gagnant un max de matchs dans les tournois où on s'inscrit. Malheureusement, il y a une grosse incertitude chaque année sur le nombre de matchs qu'on gagnera. Du coup, tu es obligé d'adapter ton programme à tes résultats au cours de l'année pour atteindre (ou pas) ton objectif de la saison.

Si tu prévois 10 tournois pour te maintenir mais que tu ne fais aucune perf durant les 6 premiers mois, tu vas etre obligé de prévoir qq tournois en + en fin de saison mais ça, tu ne peux le savoir qu'après tes premiers résultats (quel que soit le bareme)...

C'est pour ça qu'on dit que ça ne change pas grand chose de n'avoir le bareme que début décembre puisque la saison vient seulement de commencer. Je pense que tu peux programmer le même nombre de maychs que l'année dernière, et de toute façon tu feras un bilan, en fonction de tes résultats, dans 4 ou 5 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les personnes qui fonctionnent comme moi, c'est à dire qu'il leur faut des tournois et des matchs dans les jambes pour mieux jouer, vont avoir plus de mal.

Vu que du coup il y a plus de risque de faire des contres, qui étaient jusque là encore bien rattrapées par les bonnes perfs sorties en fin de saison !

En gros vaut mieux gagner toujours à n, que de pouvoir gagner à n+2 et perdre à n-2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les personnes qui fonctionnent comme moi, c'est à dire qu'il leur faut des tournois et des matchs dans les jambes pour mieux jouer, vont avoir plus de mal.

Vu que du coup il y a plus de risque de faire des contres, qui étaient jusque là encore bien rattrapées par les bonnes perfs sorties en fin de saison !

En gros vaut mieux gagner toujours à n, que de pouvoir gagner à n+2 et perdre à n-2

Si tu gagne deux fois à n = 120 pts

si tu gagnes une fois à n+2=120 pts

mais si tu fait le calcul à n+1

si tu gagne deux fois à n= 60 pts

si tu gagnes une fois à n+2=90 pts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros vaut mieux gagner toujours à n, que de pouvoir gagner à n+2 et perdre à n-2

En gros vaut mieux jouer sans se poser de questions et calculer après. Mais c'est dingue d'être seconde série et d'être aussi anxieux, tu es comptable tennis addict ou tu joues au tennis sans déconner lol ? Moi je crois que tu te fous une pression monstre avec ces chiffres pour rien du tout, pas étonnant qu'il te faille plusieurs matchs très certainement perdus avant de pouvoir les rattraper quand tu te dis psychologiquement qu'en gros t'es dos au mur et que t'as plus rien à perdre.

Tu rentres sur le terrain pour gagner, point. Ca passe tant mieux, ça passe pas et beh le mec en face a été plus fort que toi ce jour-là c'est tout, et que tu aies loupé 120 ou 150 points ça va rien changé à ta défaite.

Y'a 2 ans quand y'avait encore le système de points de montée puis points de maintien, j'étais 5/6 et je ne suis pas monté 4/6 pour une bouchée de points, l'année d'après je me suis pris la tête à recalculer mon palmarès avec le nouveau système, juste le maintien, et figure toi que j'étais 4/6... Ca m'a plombé un peu, mais avec des si on refait le monde, c'est comme ça et je l'ai accepté.

Tant qu'il n'y a rien d'officiel, le système est tel qu'on le connaît. On sait que ça va changer, mais pour le moment on n'y est pas.

Je vais prendre un exemple triste mais frappant pour marquer le coup.... On sait tous qu'on va mourir un jour, c'est inexorable, mais on n'a aucune idée de quand ou de comment.... Est-ce que pour autant on se prend la tête avec ça chaque jour ? Est-ce qu'on se dit ah non je ne prends pas l'avion pour aller à tel endroit au cas où, je ne vais pas dans tel quartier parce que ça n'aura pas les mêmes conséquences que si j'étais ailleurs.. etc. Non, on vit notre vie en faisant de notre mieux, en la menant comme il nous semble bon de la mener, beh la saison de tennis c'est pareil, il faut la jouer de la façon dont on l'entend sans se poser de question, et le bilan il vient un jour, mais pas même pas 2 mois après le lancement officiel de la saison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros vaut mieux jouer sans se poser de questions et calculer après. Mais c'est dingue d'être seconde série et d'être aussi anxieux, tu es comptable tennis addict ou tu joues au tennis sans déconner lol ? Moi je crois que tu te fous une pression monstre avec ces chiffres pour rien du tout, pas étonnant qu'il te faille plusieurs matchs très certainement perdus avant de pouvoir les rattraper quand tu te dis psychologiquement qu'en gros t'es dos au mur et que t'as plus rien à perdre.

Tu rentres sur le terrain pour gagner, point. Ca passe tant mieux, ça passe pas et beh le mec en face a été plus fort que toi ce jour-là c'est tout, et que tu aies loupé 120 ou 150 points ça va rien changé à ta défaite.

Gros +1

Autant, le classement toussa, c'est bien ça fait partie de l'enjeux autant se prendre la tête du genre, "Rho, il est X alors que je suis Y et il m'a battu."

Fin bref, M'voyez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×