Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tazmickael

Tennis et Préparation Physique

Recommended Posts

corde a sauté et abdo c est pas vraiment une preparation physique ! est surtout de quoi etre en forme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
corde a sauté et abdo c est pas vraiment une preparation physique !  est surtout de quoi etre en forme !

5 FOIS 25 POMPES PAR JOUR 9 FOIS 30s de gainage :lol::rolleyes::w00t:B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veut faire de la préparation physique générale mais que tu n'as pas trop de matériel, tu peut regarder ce bouquin, il est très bon :méthode de musculation d'Olivier Lafay

Pour plus de renseignement sur cette méthode tu as un forum sympa ici

Sinon si tu as du matérieltu peut aller (site orienté plus masse musculaire) (site orienté plus sur la prise de force/masse musculaire) où (site généraliste)

Pour la muscu spécifique tennis, tu en as un que j'aime pas trop, trop ici

et un autre beaucoup plus complet qui s'appelle Tennis la préparation physique (normalement aux éditions amphora mais je le voit plus sur leur site), un très bon bouquin avec le foncier, la vitesse, la détente, la coordination, la puissance (musculation avec charges et élastique), des assouplissements, la diet et la préparation mentale.

as tu une reference pour le bouquin Tennis la préparation physique que tu evoques en 2 steup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

je vais faire un petit break tennistique de 2-3 semaines bientôt, et je vais en profiter pour faire un max de footings et muscu, on va voir si ça paiera plus que de faire pleins de matchs amicaux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais faire un petit break tennistique de 2-3 semaines bientôt, et je vais en profiter pour faire un max de footings et muscu, on va voir si ça paiera plus que de faire pleins de matchs amicaux :)

Ah bon :o:o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich
Ah bon  :o  :o

ouais les pompes / abdos / exercice de la chaise / haltères va falloir recommencer, histoire de pas faire trop naze sur la plage en été déjà et puis surtout avoir un peu plus de tonus pour le tennis (et donc moins de classim :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais les pompes / abdos / exercice de la chaise / haltères va falloir recommencer, histoire de pas faire trop naze sur la plage en été déjà et puis surtout avoir un peu plus de tonus pour le tennis (et donc moins de classim  :whistling: )

Si tu y ajoutes gainage + footing (mais à doses homéopathiques), c'est exactement mon programme Sir ^_^ ! C'est amplement suffisant pour jouer à nos niveaux!

Par contre, pour ce qui est de pas faire trop naze sur la plage :whistling: .... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

footing je vais faire aussi mais là je parlais juste du coté muscu B)

dans un mois ou deux ça ira mieux au niveau muscu parceque là je vais recommencer d'assez bas, au début faut s'accrocher car sur le papier c'est pas très gratifiant les doses de départ mais bon faut bien recommencer ! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 1h de muscu ce midi... (cause on a oublié de réserver un terrain pour jouer)

J'ai eu mal :angry: mais ça fait du bien... Mes muscles sont déjà devenus énormes :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

comment faire contre les crampes du 3é set ?

car la plupart du temps quand je joue 3 sets physiques j'ai des crampes au 3é

faut il essayer d'abréger plus les points et monter plus au filet ?

ou au contraires simplement accélérer du fond du cours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment faire contre les crampes du 3é set ?

car la plupart du temps quand je joue 3 sets physiques j'ai des crampes au 3é

faut il essayer d'abréger plus les points et monter plus au filet ?

ou au contraires simplement accélérer du fond du cours ?

Tu as systématiquement des cramps aux 3e sets ??? :blink:

M'enfin... j'dirais que la solution est autre part, ptet surtout à faire de la prépa physique digne de ce nom, non ?

Et surtout, insister sur les étirements apres le match.

Sinon, en cas de crampes sur un terrain, ch'ais pas (j'en ai jamais eu) :

Monter au filet, ca demande aussi bc d'énergie, abréger les échanges fait prendre plus de risques...c compliqué dans ton cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

en amical c'est plutôt rare, c'est un peu moins physique, mais en compét ça m'arrive très souvent dans les matchs serrés avec tie-break !

et surtout comme je laisse passer les lobs dès que je me sens pas sûr à 100%, ça fait beaucoup d'allers retours quand les gars savent faire des bons lobs

ouais je crois que j'ai pas de bol en tout cas pour les jambes ;) j'arrive plus facilement à muscler le haut du corps que les jambes

dommage car au niveau souffle c'est pas trop dur le tennis dans l'ensemble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, C Tom,

Bravo pour ce bon sujet sur les bulles, j'ai envie de dire que la concentration, c'est ultra important, ta technique est vraiment chouette

Bravo !

Le plan B dans la situation la plus défavorable est très sympa, le problème c'est la différence entre la théorie et la pratique; se reconcentrer en recherchant des solutions tactiques c'est très bien, mais quand t'es tellement enervé, que t'as tout essayé et que t'es à 2 doigts d'exploser ta raquette.... comment tu fais?

Bravo pour le sujet, j'essayerai demain soir à l'entraînement ! PROMIS

Bye bye

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais maintenant 2h de prépa physique spé tennis le jeudi soir et c'est génial, plein d'exos sympa avec un gros rythme (pour le moment, base de 20/20 puis travail de plus en plus en plus explosif dans l'avancement des séances) donc je pense que ça va porter ses fruits, surtout que j'ai également 2h d'entrainement le Lundi dans le cadre du staps avec pour objectif la meilleur perf en 2500m en avril, pour cela, 1h dentrainement intense (et c'est peu dire) sur piste puis 1h de muscu (avec de la pliométrie également, ...)

Je m'entraine en plus le Samedi tout seul quand j'ai pas match.

Sans compter les entrainements de tennis et la muscu en dehors (notamment maintenant 2h de muscu avec un préparateur physique le lundi soir avec une partie renforcement musculaire, puis muscu sur machines et étirements).

Modifié par PlayTime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors voilà.

Moi, je fais du tennis "loisir".

J'entends par loisir que je joue depuis suffisament longtemps pour bien m'amuser, mais je n'ai jamais suivi d'entrainement tennistique depuis mes 12 ans.

Et bien croyez le ou non, mes points fort sont : coup d'oeil et déplacements latéraux.

Comment mes fesses donc ? vous vous demanderez...

7 Ans de volley de 14 à 21 ans.

entrainements 3 fois par semaine et stages préparatoires de saisons.

J'ai lu à droite à gauche ce qu'il faut faire selon vous pour progresser physiquement...

Et bien moi je vous le donne dans le mille emile : faut bosser.

Exemple d'entrainement de volley :

footing de chauffe 15 minutes.

{Pompes *20, abdos *30, dorsaux*30} 3 séries.

Etirements. 5mn

Le "réveil musculaire" : AR entre la ligne de fond du terrain, la ligne des trois metres et le filet : : LF sprint filet; Block; demitour plongeon L3m; demi tour block, sprint to LF plogeon : le tout 3 fois.

Maintenant que l'échauffement est terminé, on passe au physique :

tout dépend de l'atelier du jour :

On avait soit les séances de renforcement musculaire :

Abdos, epaules, cuissot de champion, fessier :

Abdos : gainage 3 minutes allongé sur avant bras, le bassin en l'air, un partenaire vous appuyant sur le bas du dos. A la fin des 3 mn, abdos explosifs jambes en l'air *40

faire 3 séries.

Epaules: medecine ball : serie de 150 passes avec le medecine ball de 5Kg à 20 cm du mur (très bon pour épaules et pecs)

3 series.

Cuissot : Chaise pendant 3 mn avec partenaire assis sur les cuisses suivi de 20 sauts de crapauds sur place (on monte les genous à la poitrine...)

ou bien un pied sur un banc d'ecole et monte en sautant 50 fois de suite par jambes. 3 séries.

endurance : a base de fractionné souvent : du 15/15 le plus souvent étant donné la durée des points au volley...

un peu de tout : passe pendant 10 mintues à trois en tournante ( mélange de précision et endurance)

Escaliers : montage d'escalier marche par marche le plus rapidement possible pendant 15s redescendre pendant 15s et recommencer ( 15fois)

montage de cote ultra pentue, etc....

Ca c'etait plutot les sénaces du début de semaine... en fin de partie physique, on faisait un peu de service/recption...

Pas passionant à la fin, j'en ai eu un peu marre car un peu trop répétitif...(pfff, le haut niveau et entraineurs qui ne changent jamais de schéma d'entrainement !)

Voilà à quoi ressemble je crois un entrainement physique d'un tennismen de bon niveau...

@ plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nonolie02
Tout d'abord mon premier message va servir de mettre en évidence plusieurs constats sur le déroulement d'un match de tennis. :unsure:

Un match de tennis peut durer entre 30 minutes et 5 heures (pour les guerriers).

les matchs sont découpé en sets, en jeux, en points :huh: . entre chaque point, un temps de calme relatif est présent, ensuiste on s'assoit à chaque fois que l'on tourne et à la fin de chaque set.

Le tennis est un sport que l'on peux qualifier d'intermittent! il propose à ses adeptes un exercice de style les obligeant à reproduire des séquences d'efforts plus ou moins intenses après des périodes de repos.

De ce constat, nous pouvons ressortir que les efforts (physique et physiologiques) proposés pour entrainer son physique devront prendre en considération l'alternance travail/repos.

Deuxiemement, le tennis peut s'apparenter aux sports de lancers, en effet le tennis n'est rien d'autre que des lancers de raquettes (si ce n'est qu'on ne lache pas le projectile). Il est donc impotant qu'une force maximale élevée n'est pas le meilleur atout du tennisman.

Le tennis est un sport de type Force/vitesse, le travail musculaire devra donc prendre en compte cette donnée.

Pour plus de détail je reposte ici l'adresse du site de mon club, vous y trouverez un sujet sur la PP.

www.tcfm.fr (onglet "Compétition", puis "la page du coach"

Entraînement oblige je vous quitte, je reviendrais ce soir pour poster des exos pour la travail foncier (PMA).

voila j'étais 30 l'année dernière, je suis montée 15/4 j'ai 14ans. là je suis en arret depuis 1sem et pour encore 2sem, pour cause de blessure à l'épaule!je recherche a amélioré mon physique. mon entraineur m'a dit de faire des fractionné et du vélo en altérnance! j'ai commencé.... dimanche: 3x6min de 30/30+ 3x6min de 20/20+ 1x3min de 10/10( et j'en pouvais plus), lundi 30km de vélo et aujourdhui 6x6min de 30/30 et 3x6min de 20/20. est-ce une bonne méthode ? que faudrait-il ajouter? là j'ai les vacances donc je peux bosser tous les jours! après t'en que je reprend pas le tennis ni le handball ( en unss) j'aurai du temps encore mais après quand j'aurai repris le tennis j'aimerai continué à amélioré mon physique mais moin intensivement! que faut-il faire?

merci de répondre

noémie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:whistling: Salut à tous,

Moi ça me fait penser que le fait de pas rester suffisamment longtemps sur mes appuis, ça n'a pas un rapport avec le fait de ma colonne vertébrale où j'ai 2 vertèbres collées alors qu'elle devrait pas comme tout à chacun mais enfin moi c'est de naissance aussi... :unsure:

Je sais pas pour les autres mais j'ai énormément de mal à rester longtemps sur mes appuis et particulièrement vrai quand je dois faire un revers long de ligne, un peu aussi le coup droit long de ligne mais moins...

A vous lire tous vs êtes apparemment hyper bodybuildés ^_^ et ceux qui ont pas envie de passer par des exercices de torture comme vous? Comment il fait? Il y a pas moyen de concilier prépa physique et plaisir?

Pour quelqu'un comme moi qui ne fait du sport qu'à l'entrainement ou matchs amicaux de tennis, je fais en moyenne 4h min/sem voir 6 (Lu,Jeu,Dim 2h) et parfois quand mon partenaire est libre, je fais du Badminton...

Sinon je veux bien tenter aussi le saut à la corde, ça me convient assez... Qu'en pensez-vous?? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de réaliser (après 20 ans de tennis !) que je manquais de vitesse, d'explosivité sur un court, ce qui ne me permet pas de jouer 2eme série. Comment puis-je travailler ca ? en courant des 100 m à fond ? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de réaliser (après 20 ans de tennis !) que je manquais de vitesse, d'explosivité sur un court, ce qui ne me permet pas de jouer 2eme série. Comment puis-je travailler ca ? en courant des 100 m à fond ? :P

du fractionné très court (pas plus de 5m) avec des recupérations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Coach. J'ai une bonne vision du jeu mais si je pouvais arriver encore plus tôt sur les balles, ca doit bien le faire ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as l'exo qui s'appelle "suicide" aussi, cela consiste a faire des aller-retour entre les différentes lignes du court en largeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as l'exo qui s'appelle "suicide" aussi, cela consiste a faire des aller-retour entre les différentes lignes du court en largeur.

Ca ressemble au test physique des aller/retour ce que tu expliques.

A mon avis, tu peux en effet travailler la vitesse sur de courte distance mais aussi ta vitesse de réaction. Pense à travailler dans le même temps tes appuies par des exos de coordinations avec ceci un peu de corde et ce sera bien.

Tu devrais arriver plus vite sur les balles et avoir le temps de mieux te placer.

--------------

Mon site : http://www.tennis-cours.net/

NOUVEAU : http://tennis-cours.infodiscussion.net/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ressemble au test physique des aller/retour ce que tu expliques.

Le Luc léger, c'est de l'endurance, la mon exo, c'est en sprint, et vu que tu vas toucher toutes les lignes avec ta main mais que tu reviens toucher toujours la meme ligne, tu as des courses de différentes longueurs.

Sinon, il y a aussi l'exo qui consiste a placer sa raquette sur le petit "t" du service, et a placer une balle a chaque croisement de ligne (il y en a 8), et on doit ramener les balles une a une dans la raquette le plus vite possible. Bien crevant !! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Luc léger, c'est de l'endurance, la mon exo, c'est en sprint, et vu que tu vas toucher toutes les lignes avec ta main mais que tu reviens toucher toujours la meme ligne, tu as des courses de différentes longueurs.

Sinon, il y a aussi l'exo qui consiste a placer sa raquette sur le petit "t" du service, et a placer une balle a chaque croisement de ligne (il y en a 8), et on doit ramener les balles une a une dans la raquette le plus vite possible. Bien crevant !! :P

C'est sûr que ça doit être crevant de faire des changement de direction en devant faire des pas d'ajustement pour se baisser, poser les balles, etc... ^_^

C'est semblable au test de l'étoile sauf qu'il n'y a que 5 balles donc moins dure que ce que tu proposes :P

Mais il est sûr que l'on peut faire des variantes à l'infini c'est ce qui est génial :lol: pour celui qui l'imagine mais pas pour celui qui execute l'exo :lol:

-----------------

Mon site : http://www.tennis-cours.net/

NOUVEAU : http://tennis-cours.infodiscussion.net/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×