Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tazmickael

Tennis et Préparation Physique

Recommended Posts

Je profite de ce forum pour poser ma question:

[COLOR=red]Après un entrainement bien physique, ou m après un match, les ETIREMENTS il faut les faire tout de suite après l'effort ou 1/2h après??????

http://www.ligue.fft.fr/franche-comte/Site.../etirements.htm

Modifié par PlayTime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup PLAY TIME  ;)

par contre ce n'est pas indiqué quand il faut les faire précisément!!!!

est ce tout de suite après l'effort ou faut il attendre que cela refroidisse ????

Le problème, c'est qu'il y plusieurs type d'étirements, certains pour la récupération et d'autres pour augmenter l'élasticité des muscles. Dans tous les cas, je pense qu'il faut les faire 15mn après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est très intéressant d'acheter un bouquin complet sur les étirements pour pas faire de conneries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est clair que le Rodg est quand meme bien baraque, il a un bon bras droit, par contre le bras gauche! :w00t::D remarque c'est normal mais il est vraiment costaud! :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il est très intéressant d'acheter un bouquin complet sur les étirements pour pas faire de conneries.

J'ai pas encore vu de boquin là dessus !!! pour l'instant j'en suis à la lecture d'un bouquin sur la prépa mental assez vieux mais sympa !!!! :D

sinon sympa le site de la ligue il donne des info sympa et très pratique !!! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas encore vu de boquin là dessus !!! pour l'instant j'en suis à la lecture d'un bouquin sur la prépa mental assez vieux mais sympa !!!! :D

sinon sympa le site de la ligue il donne des info sympa et très pratique !!! ;)

j'vais faire de la pub :

le bouquin que j'aime bien sur les étirements

250 pages sur les étirements, les shémas sont complets, y'a des étirements à faire si l'on est debout uniquement (le matin dans les sous bois), ou assis devant sa télé (ce que je préfère!! :) ), bref, conseillés par mon médecin du sport.

(médecin de la fédé tennis et basket, un type sérieux)

^_^

Sinon, chez Roger, ce qui est le plus impressionnants, ce sont ses abdos... (si qq trouve une photo de lui torse-poil, c assez inquiétant..) :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'vais faire de la pub :

le bouquin que j'aime bien sur les étirements

250 pages sur les étirements, les shémas sont complets, y'a des étirements à faire si l'on est debout uniquement (le matin dans les sous bois), ou assis devant sa télé (ce que je préfère!! :) ), bref, conseillés par mon médecin du sport.

(médecin de la fédé tennis et basket, un type sérieux)

^_^

Sinon, chez Roger, ce qui est le plus impressionnants, ce sont ses abdos... (si qq trouve une photo de lui torse-poil, c assez inquiétant..)  :whistling:

merci bien rodo !! maintenant je sais quel sera mon prochain bouquin ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas ce que m'a dit la préparatrice physique a une maitrise de staps. Elle m'a dit que le travail sur la fatigue était très intéressant notamment, et le minimum de séance par semaine pour que le travail soit intéressant est de 3 x 1h30 (Lundi - Mercredi - Vendredi dans ce cas par exemple). Et malgré 3 séances en 3j bien chargées, j'ai bien récupérer aujourd'hui, beaucoup moins de courbatures, j'ai même pu jouer hier soir au tennis tranquillement :)

De plus, pas mal de tennisman font de la muscu tous les jours du Lundi au Vendredi.

Après, il faut des périodes de repos, c'est indéniables, de toute façon, les 5 séances par semaines seront exceptionnel, à terme, ce sera 3 + le stretching

Et si j'y vais plus, ce sera pour faire du cardio, abdos et gainage.

3 séances par semaine (espacées d'un jour à chaque fois genre Lundi - mercredi -vendredi) ça me paraît idéal. Tu peux faire de la muscu 5 fois par semaine, à condition de ne pas travailler les mêmes groupes musculaires deux jours de suite. J'avais lu tout ça dans un bouquin sur la PP, je te donnerai un peu plus de détails dès que j'aurai retrouvé le bouquin.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai retrouvé le bouquin ( La Préparation Physique de Michel Pradet). Voilà ce que ce qu'il en dit :

IV. REMARQUES GÉNÉRALES CONCERNANT L'ORGANISATION DES SÉANCES DE

DEVELOPPEMENT DE LA FORCE

II est bien évident que cette présentation des principales méthodes de développement de la force ne saurait prétendre à l'exhaustivité. Dans de nombreuses activités où l'acquisition d'une force musculaire importante est l'élément déterminant de la réussite, il sera bien entendu possible d'enrichir considérablement ce répertoire en faisant appel à un éventail plus étendu de mouvements ou de procédures, en combinant avec plus de variété les différents types de contractions musculaires et en augmentant dans des proportions sensibles les quantités de travail proposées.

Mais dans le cadre que nous avons choisi d'évoquer ici et qui -faut-il le rappeler ?-demeure celui de la préparation physique, c'est autour de ces procédures principales que s'élaborent les organisations des cycles de développement de la puissance musculaire abordée par la composante force. Il nous apparaît donc nécessaire, pour conclure ce chapitre, de revenir sur les principes de base organisant la programmation de ces différentes séances les unes par rapport aux autres, et ce tout au long de l'évolution de la période d'entraînement, c'est-à-dire pendant la période de préparation physique généralisée (PPG), la période de préparation physique auxiliaire (PPA) et la période de préparation physique spécifique (PPS).

A. Durant la période de préparation physique généralisée

On peut presque distinguer deux phases dans cette période.

• La première de ces phases sera tout entière orientée vers l'objectif prioritaire : mettre en condition optimale les structures de l'organisme les plus sollicitées par le travail de musculation à venir. Il s'agira donc de préparer les systèmes articulaires, ostéotendineux et musculaires à supporter les contraintes qui vont leur être imposées par la suite.

Cela impliquera, pour le préparateur, de respecter les principes suivants :

Privilégier les quantités de travail global dans chaque séance (tonnage), en utilisant prioritairement des charges légères et un nombre élevé de répétitions. Il faudra donc recourir à la méthode bulgare et aux méthodes déjà évoquées à propos de l'endurance musculaire pour développer la force maximale ;

Utiliser de préférence des mouvements globaux (sollicitant plus des deux tiers des

masses musculaires) en y introduisant un maximum de variété, de façon à faire travailler ces groupes musculaires dans tous les axes de fonctionnement possibles ;

Faire toujours exécuter les mouvements choisis dans des amplitudes complètes, qui favorisent l'accroissement des sarcomères musculaires, indispensables pour permettre la prévention ultérieure des blessures musculaires ;

Augmenter progressivement le nombre de séances par semaine suivant l'avancement de la période d'entraînement, en cherchant toujours à intercaler des journées de récupération entre les séances ou les groupes de séances. Suivant son objectif prioritaire, l'athlète pourra ainsi passer de une ou deux séances à quatre séances par semaine.

À cet égard, il est utile de rappeler que pour développer la force, deux créneaux d'entraînement par semaine ne permettent guère qu'un entretien du potentiel de l'athlète et peu de réelles acquisitions, alors que trois ou quatre créneaux provoquent des augmentations très substantielles des indices de force maximale.

• Dans la seconde phase de la période de préparation physique généralisée, on introduira progressivement quelques séances de force-vitesse avec charges légères, mais aussi des séances de charges maximales, pour gommer les effets négatifs résultant d'un recours trop exclusif aux exercices de répétitions élevées (diminution de la vitesse de contraction musculaire). Les séances organisées en circuit viendront fréquemment compléter le travail musculaire ; elles favoriseront un développement organique et foncier {tableau 9).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tournesol

Quand je vois que certains font 5 scéances de muscu par semaine , je me pose 1 question : on est sur un forum de PP de tennis ou de culturisme ??? A quoi ça sert de faire 5 scéances de muscu quand on est 4ème ou 3ème série ? Remplace les 5 scéances de muscu par 4 scéances de tennis et 1 footing en costaud dans les bois et tu vas pas rester longtemps 30/1 .

Ca serait sympa d'ailleurs que arn0 qui a des perfs à -2/6 nous dise ce qu'il fait comme PP et combien de kg de fonte il soulève par semaine ??

Et puis Federer , et tous les autres pros , faut pas rêver , c'est pas parcequ'ils font du renforcement musculaire qu'ils sont devenus ce qu'ils sont . Ca les aide à tenir 1 grosse saison sans trop de pépins mais c'est tout . Tout le reste , c'est du talent , des heures de panier , d'entrainements sur le court et un petit peu de muscu . Faut pas se tromper sur le dosage entrainement tennis / muscu ...

L'exemple type c'est Hewitt : depuis qu'il s'est fait des épaules de déménageur , qu'à t-il gagné au niveau tennis ? Rien . Tout simplement parcequ'en technique, tactique il est en dessous de Federer et ça c'est pas grace à la muscu .

Je deteste la muscu :angry: :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec toi Tournesol. D'ailleurs, pour améliorer sa qualité de frappe au tennis, il vaut mieux avoir de bonnes jambes que des gros bras. La puissance de frappe dépend bien plus de la qualité des appuis au sol, du placement et du timing que du volume musculaire des bras. Federer en est la preuve. Ses bras qui sont plutôt fins, ne l'empêchent pas de lacher des coups droit à plus de 150 km (que Nadal n'arrive pas égaler, soit dit en passant).

Par contre, il y a tout de même de fortes chances pour que Federer, même s'il n'a pas l'air d'être un acharné de la muscu, travaille fréquemment sa vitesse de bras (il existe d'autres techniques pour ça : ellastique...). Parce qu'il faut bien l'admettre, sans une bonne vitesse de bras, même si les appuis au sol sont excellents, il est bien difficile d'accélérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis plutôt d'accord avec toi Tournesol. D'ailleurs, pour améliorer sa qualité de frappe au tennis, il vaut mieux avoir de bonnes jambes que des gros bras. La puissance de frappe dépend bien plus de la qualité des appuis au sol, du placement et du timing que du volume musculaire des bras. Federer en est la preuve. Ses bras qui sont plutôt fins, ne l'empêchent pas de lacher des coups droit à plus de 150 km (que Nadal n'arrive pas égaler, soit dit en passant).

Par contre, il y a tout de même de fortes chances pour que Federer, même s'il n'a pas l'air d'être un acharné de la muscu, travaille fréquemment sa vitesse de bras (il existe d'autres techniques pour ça : ellastique...). Parce qu'il faut bien l'admettre, sans une bonne vitesse de bras, même si les appuis au sol sont excellents, il est bien difficile d'accélérer.

hum tu viens de te contredire toi même ! les "bonnes jambes" sont une qualité physique essentielle ! a travailler le plus possible ! Par ailleurs le physique reste primordial dans le tennis ! Toutefois je suis bien d acord que 5 séances de pp en 4ème série c est exagéré ! tiens toi au 3 du lundi mercredi vendredi ! c est bien assez :-p !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dionysos.

J'ai fait ma séance de 1h30 ce soir, la prochaine mercredi suivie de 1h de stretching intense (je vais souffrir :P).

Je vais y aller 3 à 4x par semaine finalement.

Lundi - Mardi - Jeudi - Samedi

Modifié par PlayTime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va pas te faire mal, Playtime... c'huis aussi d'accord que faire bc de muscu, à notre niveau, c du grand n'importe quoi.

(ou alors c juste pour se faire plaisir, pourquoi pas après tout, mais alors c'est un sport qui est différent et dissocié du tennis).

Il est évident que si tu remplaçais tes séances de 1h30 de muscu par du travail spécifique endurance / résistance / tonicité des jambes (et donc du coup, du tronc) tu y gagnerais sans doutes +....

Ou ne serait que par ex de la natation : c pas traumatisant, tu bosses à la fois les muscles, les articulations et le souffle... que demande le peuple ?? ^_^

Effectivement, faudrait demander à Jb ou à Arno (mieux, il est + jeune !! :P ) combien de muscu il fait... voir si la pp est aussi importante que cela pour eux.

(m'étonnerait bien, moi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tournesol

Je pense qu'on peut faire une très bonne PP y compris musculation sans jamais aller dans une salle de muscu .

Y'avait un reportage en 91 , quand JC Perrin faisait la PP de l'équipe de france de coupe davis avant la finale que l'on sait : c'était tous les matins dans les bois , du travail d'endurance , puis de resistance en cote . Ensuite les mecs enlevaient les gants et c'était série de pompes sur les poings sur le sol gelé , abdos sur des rondins de bois , tractions , du fartlek , etc ... Fallait voir le Riton comment il en bavait ... Ensuite c'était à la douche et la journée de tennis pouvait commencer !!!

C'était peut-être la méthode commando mais c'était drolement efficace ...

Je pense en plus que mentalement , une PP en plein air , notamment en hiver quand le temps est pourri , apporte énormément : t'as programmé 1h de footing le Lu soir , et ben s'il neige t'y vas qd même et t'en ressors + fort à tout les niveaux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mocki

bonjour je m'appelle fabien je suis 30/2 et je souhaite monter 30 . J'aimerais avoir des conseils sur les échauffement ou pour etre plus physique ,pour etre plus en forme

merci d'avance de me répondre :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bjr a tous! :w00t: jaimerais servir tres tres fort en lift g une bonne technik je maide bien d jambe mais jaimerais savoir si il y avait un exo de musculation ou autre ki pourrait aider a accelerer la vitesse du bras merci! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr a tous!  :w00t: jaimerais servir tres tres fort en lift g une bonne technik je maide bien d jambe mais jaimerais savoir si il y avait un exo de musculation ou autre ki pourrait aider a accelerer la vitesse du bras merci! :D

Basiquement, pompes, gainage, abdos, tractions, t'aideront bien pour le service ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr a tous!  :w00t: jaimerais servir tres tres fort en lift g une bonne technik je maide bien d jambe mais jaimerais savoir si il y avait un exo de musculation ou autre ki pourrait aider a accelerer la vitesse du bras merci! :D

Pour la poussée des jambes tu peux faire du Squat. Pour la vitesse de bras au service travailles épaules et triceps. Le tout en lourd léger de préférence pour obtenir puissance et explosivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du Squat? du skate? c chaud tu te blesse bcp avec sa pr contre la muscul oué c ske je pensais mais jsé pas tro comment faire pompe traction appareil de muscu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, t'as le travail avec élastique.

Tu trouve un endroit ou tu peut l'accrocher à hauteur du nombril, tu te met de dos, tu te met en position armée avec l'élastique légèrement tendu dans le dos et tu pousse le plus vite possible vers le haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×