Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tazmickael

Tennis et Préparation Physique

Recommended Posts

1 min 20 le 500m c'est très bon, c'est ce que j'ai fait en terminale... B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'étais avec un pote de mon niveau, donc ça nous a bien boosté ----> 19/20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..Par contre pour réagir vite chui nuuuuul!!C'est pour ça que je dois bosser le physique.Sinon je pense qu'on peut travailler ses points faibles au mur même si c'est très ennuyeux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité roger_federer

:D c'est pas en jouant contre le mur qu'on peut travailler ses points faibles, je vais te donner un ptit programme:

MATIN:

footing de 20 min

après étirements de 10 min

après un peu de corde à sauter

ensuite tu tapes qques sprints de 50 m pas plus

APREM:

Tu rentres sur le terrain et tu fais des gammes: c.à.d que tu demandes à la personne avec toi de te faire faire une trentaine de coups droits, repos, ensuite une trentaine de revers, repos, après une vingtaine de volées, repos, 20 min de services, et après si t'es pas trop claqué, tu enchaînes avec un set de 6 jeux, mais surtout pas 2 sinon t'es grillé!

:w00t:

Modifié par roger_federer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité roger_federer

ah ouais j'y ai pas penser, de toute façon la vitesse de réaction, c'est un truc que t'as ou que t'as pas, tu peux lui faire faire ton exo mais bon il faut surtout travailler les reflexes, on te fait plusieurs balles courtes, où tu dois anticiper, et ceci répété à une certaine cadence, l'exo ou il faut courir jusqu'au filet ne sert à rien, si ce n'est pour travailler la course en avant........ :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et les autres sports pour le bac ?

car quand je suis passée c'était

* un sport extérieur : moi endurance  on a eu la meilleure note !! mais bon chez les filles....

+ saut en longueur (le jour du test j'étais blessée à la cuisse à cause du basket en club :(  ; sinon je fais 4m10)

* un sport co : basket -->16/20

* un sport de raquette : ping-pong --> 17/20

J'ai eu :

ping-pong ---> 17/20 (merci au tennis...)

500 mètres --> 19/20

lancer du poids ---> 15/20

Soit au total 17/20.

Modifié par Winch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ouais j'y ai pas penser, de toute façon la vitesse de réaction, c'est un truc que t'as ou que t'as pas, tu peux lui faire faire ton exo mais bon il faut surtout travailler les reflexes, on te fait plusieurs balles courtes, où tu dois anticiper, et ceci répété à une certaine cadence, l'exo ou il faut courir jusqu'au filet ne sert à rien, si ce n'est pour travailler la course en avant........  :)

Heu, je suis pas tout à fait d'accord avec toi Roger. La vitesse de réaction c'est comme le reste, ça se travaille.

Un exemple tout con, en regardant les autres jouer, je constate qu'en réalité peu de joueurs font leurs sauts d'allègement après le replacement, ils ont tendance à rester sur les talons. Ils sont donc plus lents à réagir (entamer une course vers l'avant ou un placement) que des joueurs qui restent en mouvement durant tout l'échange. Ok, il s'agit plus d'un point technique qu'autre chose. Mais faire ces sauts d'allègement en permanence demande une bonne condition physique qui elle se travaille...

D'autre part, je suis persuadé qu'on peut également améliorer sa vitesse de démarrage avec des exercices spécifiques. D'ailleurs Greg avait posté un article très intéressant sur ce sujet, mais je ne parviens pas à le retrouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Dionysos, tout se travail.

De plus , tu veux être plus vite sur la balle?

alors tu doit travailler ton placement, ton replacement, ton saut d'allegement et enfin ta vitesse pure et ta vitesse de réaction.

Si t'es bien placé tu as déja fait la moitié du travail.

Merci Nat je crois que c le fameux dossier en question :)

Modifié par courtemanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c ce dossier sur la vitesse dont tu parles Dio ?

C'est bien ce dossier là dont je parlais, merci Nat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nat c'est pas un moteur de recherche pour rien :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement on peut bosser sa vitesse de reaction a un signal donne, toutefois l'entrainabilité reste limité ! ON peut plutot travailler la puissance explosive !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une question :

J'ai des petits haltères léger de 1,5 et 2,5 kg. Si il peuve m'etre utile pour le tennis ou si c'est trop léger. Et si oui comment les utiliser, quels exercices

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'ai une question :

J'ai des petits haltères léger de 1,5 et 2,5 kg. Si il peuve m'etre utile pour le tennis ou si c'est trop léger. Et si oui comment les utiliser, quels exercices

merci d'avance

Pour travailler la force, c'est beaucoup trop léger. Au mieux, tu pourras travailler l'endurance de certains muscles.

Sinon, tu peux toujours essayer d'en souder un au bout d'une vieille raquette et de taper des balles avec, :lol::lol: (je plaisante, bien sûr. Ne fais surtout pas ça, ça pourrait être dangereux).

Modifié par Dionysos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

moi c'est avant tout les jambes que je dois travailler (la gauche en particulier) :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu je-sais-pplus-où que Gasquet en appui sur sa jambe gauche pourrait soulever 150kg, en force musculaire

ça doit être à la presse à cuisse, parce qu'en squat sur une jambe c vraiment très hard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

170 c est pas mal pour une jambe a la presse ! la derniere fois je suis monte a 260 des deux ! ( c etait le max ) ( je serai pas monte bcp plus haut )

On peut tres bien travailler avec des altères de 2-3kg c est vraiment pas un prob ! travail à bout de bras ces 3kg t en sembleront 30 au bout de quelques séries...

D'autant qu en tennis on cherche souvent à travailler la frce-vitesse ( explosivité ) tu peux faire des exercices de bases ou des trucs genre pull-over avec tes altères ! Tu peux meme les utiliser pour améliorer des exercices d abdos...

Modifié par greg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retrouvé où j'avais lu ça !!!!!

Tennis mag avril 2003 ; c un spécial GASQUET/PHM donc je l'avais ressorti...:wub:

Edit : ah non  c'était pas l'article là  ;)

Là c'était sur le vélo à 12° de difficultés

Il est demandé au joueur de démarrer par le + dur le cran 12.

Les joueurs arrivent en moyenne à 120-130 tours par minute

Richard monte aussitot à 157

C'est con que ça se voie pas sur le terrain !

Personnelement je dois être une merde dans les tous les tests de puissance, et pourtant j'ai des super petites pates qui font tout ce que je lui demande sur un cours de tennis, du moment que j'en ai envie. Et j'ai pourtant pas encore commencé ma préparation physique, après ça va donner ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est con que ça se voie pas sur le terrain !

Personnelement je dois être une merde dans les tous les tests de puissance, et pourtant j'ai des super petites pates qui font tout ce que je lui demande sur un cours de tennis, du moment que j'en ai envie. Et j'ai pourtant pas encore commencé ma préparation physique, après ça va donner ! :)

moi aussi je vais commencer une bonne prépa et me mettre sérieusement au tennis l'année prochaine, aller c parti pour l'endurence et la muscu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c tout bon pour toi alors :)

moi, tout ce qui est physique en dehors, ca me barbe........

Et pourtant, quel plaisir de pouvoir être sur tous les amortis, aller chercher des balles impossibles... :D Il m'arrive parfois d'aller chercher des smashs alors que l'adversaire a déjà le dos tourné pensant avoir fait le point, c'est là qu'on est fier de son travail de PP. Travailler la PP est certes un peu contraignant (encore qu'on s'y fait rapidement) mais ça apporte une certaine satisfaction sur le court et accroît la motivation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et à tous.

un petit retour sur le forum après une longue absence :)

bon sa travail dur son physique, j'espére!!

Pour certain qui se refuse au travail hors du terrain et qui se sentent quand même "bien" sur le terrain, je leur dirai qu'avec un petit effort en plus vous seriez encore meilleur!

on peut se contenter de ses perfs (physique, j'entends) actuelles mais si le but est de progresser encore et encore, alors une petite préparation physique bien dosée peut apporter beaucoup :w00t: ^

Moi, aprés un mois de stages sportifs pour jeunes tennismen , j'ai repris le chemin de l'entraînement (PMA et MUSCUL travail de puissance). les trounoi approche dans deux semaines alors faut s'affuter un peu B)

si vous avez des questions, je suis dispo tout le moii d'aout.

PS1: Michel j'ai bien eu ton message en juilet mais j'étais très pris donc je n'ai pas pu donner suite, recontacte moi si tu veux.

PS2: pour GREG, une petite précision Explosivité est différent de force-vitesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

à partir de quel classement faut il travailler le physique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à partir de quel classement faut il travailler le physique ?

cela dépend des gens!

Personnellement, je pense qu'un travail physique peut etre entrepris dès le début de la compet (NC). IL peut même se mettre en place dès le mini-tennis.

Je dispense également une préparation physique aux joueurs et joueuses non "compétition".

Dans ces trois cas la PP sera adaptée au public et les objectifs ne seront pas les mêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×