Jump to content
Forums Tennis-Classim

Dionysos

Membre
  • Content count

    325
  • Joined

  • Last visited

About Dionysos

  • Rank
    Volée de chêne
  • Birthday 04/05/1982

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Interests
    Cinéma, lecture, photo, tennis, sciences, philosophie, histoire...

Info Tennis

  • Classement
    15/1
  • Ligue
    Lorraine
  • Club
    Metz
  • Joueur préféré
    David Nalbandian, Juan Carlos Ferrero
  • Joueuse préférée
    Kim Clijsters, Flavia Pennetta

Recent Profile Visitors

543 profile views
  1. la clé d'un bon coup droit

    Au sommet, pas forcément... Sur une balle liftée ou très haute, le sommet risque de se trouver au dessus du niveau de ton épaule. Et comme chacun sait, frapper un coup droit au dessus du niveau de l'épaule reste délicat et pas très efficace. Prendre la balle dans sa phase montante pour profiter de la vitesse qu'elle prend au rebond, là d'accord. Plus tu prends tôt, plus ton coup à de chance de partir vite. Mais trop tôt, le coup risque de t'échapper. A toi de trouver tes réglages. Pour augmenter la puissance de ton coup droit, tu peux travailler sur : - La rotation des épaules : tourne tes épaules bien à l'avance pour pouvoir pivoter lors de ta frappe et accompgner ta balle. Regarde les photos de pros en action, lors de la préparation l'épaule droite est derrière eux, et après la frappe, le plus devant possible. - La traversée de balle : Même pour un gros lifteur (surtout pour un gros lifteur), il est essentiel de bien traverser la balle lors de la frappe. Une balle simplement frottée de bas en haut n'aura ni longueur, ni vélocité. Voilà j'espère que ca va t'aider, bon courage...
  2. Livres sur le Mental ...

    Tu peux le trouver d'occasion pour par trop cher sur ce site : http://www.priceminister.com/offer/buy/950...tion-Livre.html Je crois que Tennis et Psychisme et Tennis et Concentration sont 2 éditions d'un même livre.
  3. Livres sur le Mental ...

    Disons qu'un bouquin peut être intéressant dans la mesure où il te pousse à réfléchir sur la pratique de ton sport et t'aide à te forger une philosophie de ce sport. Ta façon de percevoir et de vivre ton tennis ont forcément une influence déterminante sur la pratique. Bien sûr le livre ne peut pas réfléchir à ta place, mais il peut en revanche te guider dans ta réflexion. A cet égard, je peux te conseiller le livre de Gallaway, tennis et psychisme. L'auteur a posé ses raquettes et est parti étudier le bouddhisme zen dans des pays asiatiques pour nourrir sa réflexion sur le tennis. C'est d'ailleurs ce livre qui a inspiré les travaux de Cybten. D'autres t'ont conseillé le livre d'Anthony Girod, un livre que je trouve pour ma part totalement nul. Il se base sur la PNL qui est une parapsychologie plus proche de l'astrologie que de la psychologie En dehors de quelques mauvaises écoles de commerce qui s'en inspirent encore, la PNL a depuis longtemps été totalement discréditée. Disons que le gros problème de la méthode Girod, c'est qu'au lieu de faire le vide et de jouer relâchée, tu vas t'encombrer l'esprit de tout un tas de pensées aussi inutiles que contraignantes. Mais libre à toi de te préparer une potion magique dont tu trouveras la recette dans le bouquin pré-cité ( )
  4. prise de coup droit

    Tu peux aussi lifter la balle avec ta prise eastern, même si c'est moins efficace. En fait, plutôt que de commencer par changer ta prise, commences par essayer de jouer plus en lift avec ta prise de base. A force de chercher à mettre du lift, ta prise se fermera instinctivement.
  5. probleme coup droit

    Salut Coc, Tu peux aller voir dans la rubrique coup droit, tu trouveras le sujet "Prise de coup droit. Elle me préoccupe." Il y est justement question de la prise extrême à laquelle tu sembles faire référence.
  6. en bout de course

    Si l'adversaire est en train de monter au filet, une petite balle qui plonge derrière le filet (gros coup de poignet en bout de course) peut se révéler très efficace et moins risquée qu'un passing long de ligne.
  7. le rebond de la balle avant le service

    Moi ça m'aide à trouver le rythme au service. Si je fais pas rebondir la balle avant, j'arrive pas servir
  8. prise de coup droit

    J'ai connu exactement le même problème et si j'ai un conseil à te donner, c'est le suivant : Change de prise. Ca va être long et parfois difficile (les mauvaises habitudes reviennent toujours quand on s'y attend le moins) mais ça en vaut la peine. Personnellement, ce qui m'a posé le plus de problèmes quand j'ai voulu passer de cette prise (à la Mauresmo) à une prise Western plus classique, c'est la souplesse dans le poignet. Quand tu joues avec cette prise tu as tendance à jouer avec le poignet très raide, tu peux pas le casser vers l'arrière alors que quand tu joues avec une prise Western, t'es forcé de casser ton poignet pour pouvoir bien faire remonter la tête de raquette dans la balle. Essaies toujours, tu verras bien ce que ça donne. Bon courage
  9. prise de coup droit

    J'aurai tendance à répondre que non. Si tu regardes toutes les photos de Coria, Nalbandian et Hingis en coup droit, ils ont toujours la même prise excepté quand ils vont chercher la balle en bout de course ou quand ils tentent un amorti (prise nettement plus ouverte).
  10. prise de coup droit

    Bienvenue à toi Consensus. Désolé de te contredire, mais tu as tort. Les joueurs pro ne tiennent pas TOUS leur raquette à l'extrémité du manche contrairement à ce que tu affirmes. Tu veux des preuves, aucun problème les voilà : Même s'il est vrai qu'une grande majorité de joueurs professionnels teinnent leur raquette à l'extrémité du manche, ce n'est pas une règle absolue et la preuve vient de t'en être donnée.
  11. Le revers a deux mains

    Salut à toi Van hai et bienvenue sur tennis classim. Pour le revers à deux mains, il est aussi plus exigeant au niveau du placement qu'un revers à une main et n'est pas idéal pour relever les petites balles basses (c'est pourquoi, la plupart des joueurs qui jouent à deux mains possèdent aussi un revers slicé à une main, ça dépanne). En revanche, il permet de mettre plus de lift dans la balle grace au poignet gauche et par conséquent : 1. de trouver des angles courts croisés quasi-impossible à faire à une main et 2. de tirer des passings dans les pieds.
  12. Joueur de contre / de fond : différence ?

    Ouai, c'est axactement ça. Exemples d'attaquants de fond de court : Roddick, Gonzalez, Safin... Exemples de contreurs : Hewit, Coria, Davidenko... Les contreurs s'appuient souvent sur les balles de l'adversaire et cherchent à le déborder en trouvant des angles et en prenant la balle tôt. L'attaquant de fond de court a plus tendance à chercher à déborder son adversaire en accélérant le jeu.
  13. Le revers a deux mains

    Tu vas voir que les jours de match il va de nouveau te lacher ton revers
  14. Le revers a deux mains

    Et bientôt tu pourras faire des passings de revers en bout de course à la Nadal, juste avec un petit coup de poignet qui fait replonger la balle derrière le filet. Après quoi, t'auras plus qu'à balancer des VAMOS pour enflammer le tennis Club de Dieuze. :w00t:
  15. coup droit

    Gui-pa-go a raison, c'est Fernando Gonzalez qui a le meilleur coup droit du circuit (le plus puissant en tout cas). Maintenant pour ce qui est de trouver des angles hallucinants, Coria et Nadal sont pas mal non plus. Federer a le plus beau décalage coup droit et la technique la plus pure. Difficile à départager tout ça.
×