Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

La rame c'est comme tous les autres styles de jeu ; c'est pas parce que t'es un attaquant que tu seras 2nd série. Le but de la rame c'est de renvoyer la balle en attendant l'erreur adverse. En 4e série ça peut suffir, mais par la suite, le jeu de "rameur" évolue parce que tu dois progresser pour avancer. Par exemple, tu dois être capable de tirer des passing, de changer le rythme et de finir le point sur des balles pénalties. Ensuite la qualité principale d'un rameur c'est son physique donc normalement tu ne dois pas t'épuiser à faire l'essui-glace ce qui doit désespérer ton adversaire. Le style de jeu n'influe pas forcément sur le niveau de jeu.

Et ouais à tous les niveaux il y a des rameurs, moi-même j'en suis un mais ce que je voulais dire c'est qu'en 4ème serie, juste remettre la balle le plus souvent possible, peu importe où et même courte (pas trop non plus) suffit à gagner de nombreux match, juste parce que l'adversaire finir par faire une faute bête ou ratera une attaque. En 3ème série il faudra savoir faire la même chose mais en plus bien placer ses balles et jouer plus long tout en sachant bien faire des passings, en seconde série la même chose mais en plus savoir gagner les points sur balles faciles donc plus le niveau augmente, plus l'agressivité doit augmenter aussi sinon ça ne suffit plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin un rameur comme vous le décrivez, c'est un mec régulier qui ne fait pas de fautes. Je trouve ça assez dévalorisant du coup. Le 2/6 qui ne fait pas énormément de coups gagnants mais construit bien son point pour ne pas être attaqué, repousse son adversaire et le force à surjouer pour marquer le point, c'est un rameur? En fait, rameur c'est juste le terme péjoratif pour défenseur qui t'enlève le rythme dans lequel tu te complais, non?

Et puis au delà de ton style de jeu prédominant, tout dépend de ton adversaire. Jusqu'à 15/5 15/4, je suis un attaquant limite mercenaire. Face à un seconde série, je deviens défenseur car je n'ai pas le choix. Suis je donc un rameur?

J'ai l'impression que le débat s'est déplacé du mec qui fait des moon balls pendant tout un match au Pousse Balle puis au rameur puis ça viendra au mec régulier qui ne fait que 20 coups gagnants par match. :unsure: Le monde change ma brave dame, le monde change :D

Oui, rameur on est d'accord c'est un terme péjoratif ^_^ , on pourrait plutot parler de joueurs "passifs" ou "défenseurs" peut-être.. je pense effectivement qu'un rameur c'est ce que tu décris lorsque tu parles de défenseur qui t'enlève le rythme. Sauf qu'un "rameur" (ou défenseur ou comme vous voulez :lol: ) en 4e série c'est pas du tout la même chose qu'en 2nd série. Je connais un joueur (2nd série) qui un joueur dit "passif" ou "tacticien" ou même "rameur", il a une technique, un sens du jeu et un physique tellement énorme qu'il met la balle où il veut mais il n'accélère jamais !! Il me dit que c'est parce que ça le fait kiffer de voir l'adversaire s'énerver. En même temps, j'ai vu un de ses matchs, mon pote se fait balader mais arrive à balader l'adversaire lui aussi en parallèle , c'est assez impressionnant :blink: . Quand il est dans le court, il ne va pas attaquer mais te faire un amorti ou un petit court croisé ou un long slice ; si tu as le malheur de venir au filet contre lui tu te fais troué ou lober :stuart: . Bref le mec est 4/6 mais sa vitesse de balle est égale à celle d'un 4e série et je n'exagère pas en plus :excl: Le plus incroyable c'est qu'à chacun de ses matchs l'adversaire pète un plomb !!!

Donc à mon avis, à partir d'un certains niveau je pense comme toi qu'on ne peut pas parler de rameur qui est un terme péjoratif mais plutôt de joueurs "passifs" mais le style de jeu reste dans l'idée du rameur : renvoyer tout sans faire de fautes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, à mon avis, il y a confusion entre :

- le rameur = celui qui ramène toutes les balles avec un physique énorme.

Son but = attendre la faute adverse

- le ? (pas de terme, d'où peut-être la confusion). On pourrait dire, cf l'autre topic, le placeur.

Il construit ses points mais n'hésite pas à attaquer quand il obtient LA bonne balle !

Une base de régularité ponctuée d'attaques.

Depuis que c'est plus clair dans ma tête, ça va mieux sur le court

etre une rameuse, je ne peux pas et je ne veux pas

etre une placeuse, c'est ma stratégie cette saison. Ca marche depuis que j'ai compris que la 1ère phase de construction nécessite tout autant d'engagement (physique et concentration) que la phase d'attaque

A la la lumière de cette explication, je pense également être un placeur, qui attend LA balle d'attaque ! Je peut parfois être confondus avec le rameur car la faute adverse arrive avant LA balle d'attaque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres toutes les galeres de poignet cassé cette année, osgood ...

le minimoi 2.0 est sorti

categorie 13/14 (il est de 98)

cet aprem une finale (petit tournoi) a Breval

une finale demain apres 4 tours 30 15/5 15/5 15/4 aux mureaux`

ce matin la demi vs le 15/4 de 3h30 ou il sauve 3 balles de match pour finalement s'imposer au tie break

:w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres toutes les galeres de poignet cassé cette année, osgood ...

le minimoi 2.0 est sorti

categorie 13/14 (il est de 98)

cet aprem une finale (petit tournoi) a Breval

une finale demain apres 4 tours 30 15/5 15/5 15/4 aux mureaux`

ce matin la demi vs le 15/4 de 3h30 ou il sauve 3 balles de match pour finalement s'imposer au tie break

:w00t:

Bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D : a 30/1 6/2 3/6 6/4

1 set : Je me fait breaker très rapidement, le gars joue juste, il monte correctement, peu de fautes... Service très travailler ! J'ai l'occasion de revenir dé breaker a 4/2 pour lui, sur son jeu de service interminable (minimum 10 égalités), je n'ai que 2 balles de break 1 que je manque lamentablement et l'autre ou il me sort un service-volé de l'au delà !!! Je lâche mon service suivant 6/2 !

2Eme set : Il sort un peu en début de set, je m'engouffre dans la brèche en breakant d'entré... Je garde mon break tout le set en lui faisant faire le coup de plus qui provoque la faute... C'est moi sur ce set qui joue juste !

3eme : La, le match s'équilibre vraiment, on joue bien des 2 cotés, peu de fautes, beaucoup de volés, smatch... Je sort d'excellent passing-shot, qui sont sanctionnés par de très belle volé et vis-versa ! beaucoup de belle première de part et d'autre ! Tous les jeux vont à égalité, mais chacun garde son service jusqu'à 4/4 !

Je sert, encore une égalité ! Mais sur la première balle de break, il fait un magnifique retour, suivit au filet, je suis pris ! 5/4 pour lui !!

Bref, le break au pire moment ! Il sert pour le match : 30/15... Je fait la faute bête ! 40/15; il me l'a rend en faisant la faute bête ! 40/30... 2eme balle de match, très bon service, retour correct suivi au filet, mais il as la lucidité de jouer le lob, qui tombe pleine ligne !!!

En conclusion : Un très bon match qui me prouve encore 1 fois que je suis capable de jouer 30/1, mais qu'il manque ce petit truc dans la tête pour y arriver ! Mais nous ne sommes qu'a la mi-saison ! l'objectif 30/2 est atteins quoi qu'il arrive ! Encore quelques matchs comme celui-ci qui devraient provoquer le déclic et me permettre de conclure !

Le match était équilibreé : félicitation a mon adversaire, pour son jeu et son fair-play !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres toutes les galeres de poignet cassé cette année, osgood ...

le minimoi 2.0 est sorti

categorie 13/14 (il est de 98)

cet aprem une finale (petit tournoi) a Breval

une finale demain apres 4 tours 30 15/5 15/5 15/4 aux mureaux`

ce matin la demi vs le 15/4 de 3h30 ou il sauve 3 balles de match pour finalement s'imposer au tie break

:w00t:

victoire a breval

vs 15/5 qui gagne aussi des tournois, perf a 15/4 et tout...

mené 5/2 dans 1er set pour gagner 7/5 6/4

mental au top, la bagarre

yeah! :w00t:

la suite lundi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations au minitoi !

Superbe parcours, et surtout, un mental à toute épreuve B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D : 6/3 6/4 : 30

Après mes deux derniers matchs catastrophiques, j'ai enfin retrouvé un peu de plaisir. Et la troisième série me semble moins un autre monde que quand je joue à 15/2 ! :D

J'ai au moins retrouvé en partie mon service, par contre je joue encore trop petit bras surtout en revers.

De son côté, mon adversaire avait un très gros service (je me suis fait mal au poignet en retournant ...) assez régulier, j'ai quand même réussi à le breaker deux fois. Dans le jeu, solide sans plus, plutôt bon à la volée.

Au final un match bien accroché (beaucoup d'égalités), et très agréable.

On fait match nul sur l'ensemble de la rencontre, mais on peut quand même sauf gros coup de théâtre dire adieu au maintien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Championnat par équipe 4ème journée: Hell V 6/2 6/3 contre un 40

Je joue en simple 1 contre ce 40, un gars de 55 ans. Je perd le 1er jeu du 1er set sur un jeu blanc, 4 fautes en coups droits, la surface est assez surprenante car le rebond est haut et prend bien les effets. Vu que j'ai l'habitude de prendre la balle au sommet du rebond quand je veux attaquer, là du coup elle se trouve trop haute d'où pas mal de bois et mauvais réglage en longueur. Je gagne le jeu suivant puis perd le suivant en ayant encore fait quelques fautes en coup droit et des amorties ratée. Ensuite une fois réglé et bien habitué au rebond je déroule jusqu'à gagner le 1er set.

Au 2ème je mène 3-1 mais je m'amuse à tenter des retours gagnants sur ses secondes balles ou de faire des services volés sachant que c'est totalement contraire à mon jeu, de même je tente des coups gagnants. Même si des fois ça marche bien il remonte et je ne mène plus que 4/3 du coup je reprend mon jeu et gagne les deux derniers jeux, je termine le match sur une volée^^

Même si j'aime quand c'est plus serré au moins cette victoire me fait du bien après trois défaites en championnat par équipe dont deux en 3 sets et puis ça m'a permis de tester d'autres types de jeux, je commence à gérer à la volée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations au minitoi !

Superbe parcours, et surtout, un mental à toute épreuve B)

merci pour lui :)

sa demi vs 15/4 il a fait vraiment trop fort

46 76 76 il est mené 52 dans le 2eme c'etait mal embarqué

le 3eme il court apres le score, encore mené 52 et c'est qu'au tie break que la roue tourne

comme quoi faut pas desesperer :lol:

il a été privé de son sport 6 mois sur 1 an et c'est peut etre ce qui aura fait la difference et la motivation,

les blessures ca a du bon des fois mais faut que ca s'arrete, du coup il est a bloc et mort de faim sur le court

papa est content pour lui :D

(et désolé j'aurai du poster en mai)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Championnat individuel à 17h ce soir :D !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dragao 30/1 D 6/3 0/6 6/1 30/1 : 24/04 Champ Équipes 1°journée

L'équipe gagne la rencontre 3-2 au super tie-break du double :whistling: La rencontre piège par excellence ouf gagnée ça m'aurait fait chier vu que je faisais une pige dans l'équipe du dessus vu les absences du we.

Je rencontre un gars qui ne pratique par le même sport que moi c'est quand même lourd faut le dire ces gars qui se vantent en fin de match de faire de la merde sur un court de tennis. Mais bon ils ont raison ils gagnent les matchs eux :angry:

Bref au second je me fais un peu violence ça marche pas mal :) mais visiblement j'ai pas le tennis, le physique ou le mental pour le faire plus longtemps ou les 3 d'ailleurs.

J'ai pu jouer, la cheville ne m'a pas gênée c'est déjà ça faut se contenter de peu des fois vu que ça fait pas encore un mois que je me suis fait une grosse entorse.

9ème match 9ème défaite de la saison elle devient longue cette saison et le palier auquel je suis aujourd'hui me semble bien plus long que je ne le croyais. Niveau confiance j'ai connu mieux mais bon j'attends le déclic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dragao 30/1 D 6/3 0/6 6/1 30/1 : 24/04 Champ Équipes 1°journée

Je rencontre un gars qui ne pratique par le même sport que moi c'est quand même lourd faut le dire ces gars qui se vantent en fin de match de faire de la merde sur un court de tennis. Mais bon ils ont raison ils gagnent les matchs eux :angry:

Tu entends quoi exactement par là ?

Je crois bien que c'est la première fois que je te sens perdre un peu ton sang-froid pendant un match. Tu peux développer ?

Et courage, la saison n'est pas encore finie, loin de là. Tu as toutes les qualités mentales pour rebondir, le tennis viendra avec ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, rameur on est d'accord c'est un terme péjoratif ^_^ , on pourrait plutot parler de joueurs "passifs" ou "défenseurs" peut-être.. je pense effectivement qu'un rameur c'est ce que tu décris lorsque tu parles de défenseur qui t'enlève le rythme. Sauf qu'un "rameur" (ou défenseur ou comme vous voulez :lol: ) en 4e série c'est pas du tout la même chose qu'en 2nd série. Je connais un joueur (2nd série) qui un joueur dit "passif" ou "tacticien" ou même "rameur", il a une technique, un sens du jeu et un physique tellement énorme qu'il met la balle où il veut mais il n'accélère jamais !! Il me dit que c'est parce que ça le fait kiffer de voir l'adversaire s'énerver. En même temps, j'ai vu un de ses matchs, mon pote se fait balader mais arrive à balader l'adversaire lui aussi en parallèle , c'est assez impressionnant :blink: . Quand il est dans le court, il ne va pas attaquer mais te faire un amorti ou un petit court croisé ou un long slice ; si tu as le malheur de venir au filet contre lui tu te fais troué ou lober :stuart: . Bref le mec est 4/6 mais sa vitesse de balle est égale à celle d'un 4e série et je n'exagère pas en plus :excl: Le plus incroyable c'est qu'à chacun de ses matchs l'adversaire pète un plomb !!!

Donc à mon avis, à partir d'un certains niveau je pense comme toi qu'on ne peut pas parler de rameur qui est un terme péjoratif mais plutôt de joueurs "passifs" mais le style de jeu reste dans l'idée du rameur : renvoyer tout sans faire de fautes.

Comme Murray en fait.. :whistling: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Honnêtement les gars, quand un top 10 se fait traiter de rameur par quelqu'un qui n'a jamais été classé à l'atp, j'ai du mal...

Déjà dévalorisé le jeu du mec qui nous fait déjoué à notre niveau, je n'adhère pas des masses mais là, je trouve que c'est totalement abusé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Murray en fait.. :whistling: .

Ouais on trouve quelques joueurs à utiliser ce style de jeu, y'a aussi le jeu de Simon qui est basé sur ça. Je trouve ça assez efficace quand c'est bien maîtrisé ça change des attaquants y'en a trop sur le circuit.. Le jeu de "rameur" et "serveur/volleyeur" sont mes préférés, dommage qu'on ne les voit pas assez dans le top 50.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement les gars, quand un top 10 se fait traiter de rameur par quelqu'un qui n'a jamais été classé à l'atp, j'ai du mal...

Déjà dévalorisé le jeu du mec qui nous fait déjoué à notre niveau, je n'adhère pas des masses mais là, je trouve que c'est totalement abusé.

Tout dépend si tu associes une valeur péjorative à ce genre de termes. Moi pas. "Rameur" c'est un terme caractérisant, qui sert à définir un type de jeu, voilà tout.

Ensuite, s'il fallait avoir le niveau des joueurs que l'on regarde pour pouvoir émettre une critique... Eh bien, on ne parlerait pas beaucoup tennis sur le forum. Moi, j'ai un peu de mal avec le "si c'est pour glorifier, je l'ouvre, si c'est pour critiquer, je la ferme". -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Rameur, pas péjoratif? dans chaque CR de match, lorsque le terme est employé, ça n'est pas pour glorifier le jeu de l'adversaire.

Pour la deuxième partie de ton commentaire, tu ne sembles pas avoir compris mes propos. Je parle du terme péjoratif, je ne parle pas de la critique ou de la glorification d'un joueur. Relis mes posts, tu comprendras sûrement mieux mon point de vue ^_^ Parce que là tu as du mal avec des propos que je n'ai pas tenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Je suis assez d'accord.

Mais c'est vraiment le terme qui me gêne donc ça n'est pas très grave ;) Qu'on ne se méprenne tout simplement pas sur ce que je dis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour gagner le 2nd set (et si facilement), tu as changé quoi ? la tactique ?

J'ai envoyé des grosses tartines avec mon coup droit et j'ai enfin réussi à le déborder. Puis ça c'est arrêté de nouveau. Faut dire que niveau jeu de jambes pour jouer des balles de merde faut être au taquet. Alors comme je perdais de l'influx nerveux au fur et à mesure bah la logique a fait le reste. C'est le pot de fer qui l'emporte.

Tu entends quoi exactement par là ?

Je crois bien que c'est la première fois que je te sens perdre un peu ton sang-froid pendant un match. Tu peux développer ?

Et courage, la saison n'est pas encore finie, loin de là. Tu as toutes les qualités mentales pour rebondir, le tennis viendra avec ^_^

Merci

J'entends que le mec à la fin en me serrant la main après m'avoir battu il me dit "je t'ai fait chier avec mes merdes on dirait" je n'ai tout simplement pas la même approche du tennis que ces types là

Le tennis est là mais il ne s'exprime que par intermittence pour moi :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25/04 Dowoi 30/2 : V : 6/3 6/3 : 30/4 : TC Vespins (St Laurent du var)

La fin de la spirale de l'échec (après 5 défaites consécutive)!! bon a 30/4 c'est pas le Pérou... mais bon, c'était un bon match des deux côtés :

Je commence fort, mais me fait une légère contracture a la fesse gauche dés le second jeu... :(

Je mène 5/1, c'est une boucherie, ace... points gagnants...

Il se rebique sur la fi du premier set, mais je conclu 6/3

Le second set commence a son avantage, 0/2 ! ma fesse me fait un peu mal mais ce n'est pas trop gênant.

Ne voulant éterniser le match, je pilonne tel un canonnier, malgré une belle résistance, il perd 6/3

Un bon 30/4 en face de moi (a l'ancienne, il est de 1956), qui remet beaucoup sans faire de fautes, j'ai vu dans son palmarès des perfs a 30/1 il y a trois ans...

Il est surpris de voir que je ne suis que 30/2... :lol: oui quand mon jeu passe c'est évident ca surprend :P

la suite cet aprem', aucune courbature, bonne forme, mais j'ai mallllll a la fesse :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord.

Mais c'est vraiment le terme qui me gêne donc ça n'est pas très grave ;) Qu'on ne se méprenne tout simplement pas sur ce que je dis :)

Pas de souci yan.

Je me suis fourvoyé, autant pour moi. Maintenant, je maintiens : pour moi, rameur n'est pas péjoratif, c'est un terme dont la familiarité, peut-être excessive, retranscrit bien la réalité d'un certain type de jeu à la fois prudent (car tu ne prends pas de risques tactiques), risqué (car tu laisses l'initiative à ton adversaire) et physique (car il faut beaucoup défendre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26/04 Dowoi 30/2 : V : 6/2 6/3 : 30 : TC Vespins (St Laurent du var) 2nd tour

La perf a 30 qui fait plaisir :w00t:

je l'ai atomisé d'entré, il a vite lâché... moi je lâchais les coups...

pluie d'ace, de coups droits et de volées claquées !!

la suite demain a 15/4 :whistling: je n'ai jamais gagné a 15/4 ^_^

edit : d'après la simulation classim je passe 30/1 grâce a ce match !!! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×