Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Lot13

Etre 3eme serie, une recette ?

Recommended Posts

Je suis un attaquant "pur"...et je ne fais pas souvent de coups gagnants. Sauf les volées et les smashs. Même au service, les aces sont de plus en plus rares (par contre je fais de moins en moins de df...quand je suis en forme).

J'essaie de monter à la volée le plus souvent possible (quasi systématiquement sur mon service...même en 2e balle, et le plus possible en retour) et je déteste le jeu qui me confine au fond du court. Je me rends compte que le truc, ce n'est pas de claquer la volée acrobatique de la mort, mais de préparer le point de sorte que...je n'ai pas besoin de jouer de volée. Ou au pire (!), juste besoin de poser une volée facile. Et ça passe forcément par une balle dans le court au préalable. J'ajoute qu'il faut prendre garde à ne pas donner d'angle au relanceur, sinon, c'est punition assurée (même en 3e série).

Donc, pour une volée efficace...sachez ne pas avoir à jouer de volée!

+ 100 ! ! Waouh ! ! Excellente philo de jeu, j'essaie de jouer dans le même état d'esprit, et je parviens à m'amuser vachement en 3ème série. Très d'accord avec toi : je mesure 1.94 m, pourtant je suis très moyen (voir parfois suspect...) à la volée, mais les volées faciles, je les pose ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas faire le rameur, mais au lieu d'essaye de faire des points gagnants, essayer de gagner les points en prenant le moins de risque possible.

S'il devient un rameur pour monter en troisième série, je crois que ça suffit très emplement. À partir de 5/6, il faut avoir quelque chose où l'on est bon. Le physique, le coup droit, le revers, le service, l'embrouillage d'adversaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lâché 5 sans vraiment de référence de ce que pouvait faire un 30/2, un 15/4 ou même une seconde série positive. Ma référence est un joueur du club à -30 qui lui est un vrai limeur (enfin quand je le vois jouer pas quand je suis en face) qui avait fait un super parcours au crit (1/2) en tournant à 2 ou 3 fautes par set. J'avais pris cette référence pour coacher en équipes un 15/1 qui faisait n'importe quoi contre un autre 15/1 et qui en mettant la balle dedans avait renversé une situation d'un set et 2 breaks! Bref le 5 vient de nulle part, mais ce qui compte c'est la philosophie derrière et l'idée de se fixer un objectif chiffré.

Je veux en fait seulement me battre contre 2 idées reçues:

  • Quand on attaque, il est normal de faire plus de fautes (vraiment pas)
  • Pour progresser, il faut absolument à améliorer un coup jugé trop moyen ou un certain schéma de jeu (alors qu'il suffit le plus souvent de faire la même chose en mettant la balle dedans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il est improductif d’essayer de faire un coup imprenable lorsqu’on est en situation de faire un point gagnant en gardant une marge de sécurité.

En revanche je n’adhère pas forcement à ton approche générale, ou du moins de l’interprétation qu’on pourrait en faire.

Il est indéniable que l’objectif de faire le moins de fautes possible est très efficace pour gagner des matches. C’est aussi sans doute une bonne approche pour des joueurs qui ont atteint leurs plateaux techniques/physiques et qui veulent continuer à monter au classement.

Mais je pense que ce n’est pas recommandable pour des joueurs qui sont encore en phase d’apprentissage et dont l’objectif premier devrait être de progresser et non de gagner des matches par tous les moyens.

"La plus grande erreur que puisse faire un homme est d'avoir peur d'en faire une" (auteur ?)

Si on ne tente que des coups qu’on maitrise déjà parfaitement, on ne progresse pas, ou du moins plus lentement.

Pour s’améliorer, je crois qu’il est indispensable de s’accorder le droit à l’erreur, en se forçant à sortir de sa zone de confort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 fautes directes par set à 15/4 ça me semble très très peu.

Le 15/4 qui fait si peu de fautes directes va pas rester 15/4 bien longtemps.

J'essayerai de compter la prochaine fois que je jouerai en tournoi à ce niveau.

A noël j'ai joué un gros attaquant, certain qu'il a dépassé les 5 directes mais j'ai pris un paquet de coups gagnants.

Hum ... j'suis complètement d'accord 5 fautes directes, c'est complètement irréaliste ...

Je veux en fait seulement me battre contre 2 idées reçues:
  • Quand on attaque, il est normal de faire plus de fautes (vraiment pas)
  • Pour progresser, il faut absolument à améliorer un coup jugé trop moyen ou un certain schéma de jeu (alors qu'il suffit le plus souvent de faire la même chose en mettant la balle dedans)

Hum bof bof sur le deuxième point.

Justement lorsqu'on a une "faiblesse", l'écart de progression est proportionnellement plus grand par rapport au coup fort qu'on maîtrise déjà.

Partant, il est bien plus productif d'améliorer un coup moyen et d'en faire un coup "potable" on va dire ... après, on revient tout frais sur ces fondamentaux.

Après, tu parles surement de seconde série ou début troisième et dans ces cas, on imagine mal un coup trop moyen, le coup est surtout moyen par rapport aux autres coups des autres joueurs mais ça reste un coup largement maîtrisé comparativement à un quatrième série ou début troisième qui peut avoir une vraie lacune !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On revient au débat habituel qui est: Pour progresser, faut il progresser sur ses points faibles où renforcer ses points faibles ?

Pour moi, la réponse est: Tu essaye de travailler tes points faibles tant que tu est en phase d'apprentissage, une fois que tu es au maximum de ce que tu peux faire, tu ne travaille que sur tes points forts.

Exemple tsonga qui a essayer de renforcer son revers et qui a fait une saison 2012 moyenne pour ce qu'il a fait en 2011 en s'appuyant sur un gros service, gros coup droit et bonne vollée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On revient au débat habituel qui est: Pour progresser, faut il progresser sur ses points faibles où renforcer ses points faibles ?

Pour moi, la réponse est: Tu essaye de travailler tes points faibles tant que tu est en phase d'apprentissage, une fois que tu es au maximum de ce que tu peux faire, tu ne travaille que sur tes points forts.

Exemple tsonga qui a essayer de renforcer son revers et qui a fait une saison 2012 moyenne pour ce qu'il a fait en 2011 en s'appuyant sur un gros service, gros coup droit et bonne vollée.

En 2012, Tsonga n'a pas essayé de renforcer son revers, c'était lors de la saison 2010. En début 2012, il a renforcé un peu le secteur de jeu à la volée, qui reste chez lui un point moyen vu son style de jeu.

Pour le reste, quel que soit le niveau, il faut travailler ses points faibles. On a pu le voir ces dernière année avec Nadal avec le revers et le service, Djoko avec le service et le physique, Murray avec son coup droit, etc... Par contre, il faut garder une grosse quantité de temps pour travailler ses points forts (cf ce que disais Tony Pickard à propo du jeu d'Edberg).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@davx: tu as raison, évidemment il faut essayer des nouveaux trucs pour progresser. Mais cela doit se faire à l'entrainement puis petit à petit en matchs officiels. Et si on rate, ce n'est pas la fin du monde et il faut s'accorder ce droit à l'erreur, et donc cela ne sert à rien de s'autoflageller. En revanche, il faut faire le nécessaire pour ne plus que cela se produise.

Ne pas faire de faute directe, c'est un état d'esprit et pas une question de niveau. Une faute directe, c'est de rater une balle inratable donc mathieu76 quand tu parles de retours ratés en 4ème série, ce ne sont pas forcément des fautes directes cela peut juste provenir d'un service trop bon pour la qualité du retour. La définition de la faute directe va avec le niveau. Une balle neutre de 15/4 ratée par un 15/4 sera comptée comme une faute directe. Si c'est un 30/2 qui fait la faute sur la même balle, ce sera une faute provoquée. Avoir cet état d'esprit n'est pas réservé aux affreux limeurs: stephw, skyman rob ont l'air de penser comme moi. Nous avons des niveaux différents, mais d'aprés les descriptions de nos jeux, nous ne limons pas.

Pour en revenir à la progression car c'était le sujet initial. Je prétends que pour 90% des joueurs amateurs, il est bien plus facile et cela prend moins d'énergie de se concentrer pour mettre la balle dedans (et de mettre de l'intensité) pour progresser en classement plutôt que de travailler sa technique.

Cette stratégie a bien sur des limites en terme de progression. Mais je vois beaucoup trop de joueurs qui ne pensent qu'à leur technique, qu'à réussir des coups très difficiles et qui se foutent complètement de faire des fautes. Lors d'animations club, je joue avec des 4ème séries qui ont une bonne technique et qui tapent plus fort que moi. C'est certes facile de taper plus fort que moi, mais je pense qu'ils ont un problème de stratégie et qu'en tapant un peu moins fort et en faisant moins de fautes ils seraient facile en 3ème série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'a servit pour faire le moins de fautes possible, c'est de me dire dans ma tête, ok tu es obligé de faire des fautes, tu n'est pas une machine, mais tu as interdiction de faire une faute en mettant une balle dans le filet.

J'ai eu un résultat plutôt étonnant puisque en étant 15/5, je passe 4 tours + 1 à WO et je perd à 15/1. Pour moi la faute de filet est la pire faute à faire. (au service aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la méme logique que toi Kramer

Mon jeu est basé sur le tennis pourcentage , cela ne veut pas dire que je suis un limeur . J'essaye de jouer propre

Une situation défensive ==> je rejoue croisé et long pour reprendre du terrain et me laisser du temps

Une situation neutre ==> Rester sur ma diagonale préféré (revers ) sans faire la faute justement en jouant long et attendant la balle courte

Une situation Offensive ==> et c'est la ou je suis encore plus d'accord avec Kramer , trop de 4 em et 3 em serie , cherche directement le point gagant et du coup font beaucoup beaucoup de faute ..

Une accélération permet de préparer le point , elle ne signifie pas que tu fais le point tout de suite. L'accélération jouée doit forcer l'adversaire à faire la faute ou à te donner une balle facile à terminer.

Aprés a chacun de faire sa sauce Lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord avec toi Kramer sur le fonds.

Mais dans mon entourage je vois plus de joueurs qui perdent des matchs qu’ils ne devraient jamais perdre en étant trop crispés que de jeunots qui prennent des risques excessifs.

Donc ma réserve, c’est sur l’effet que la peur de la faute peut avoir sur le mental de ces nombreux joueurs qui n’arrivent pas à jouer relâchés en match officiel.

Tous les bons joueurs savent que plus on s’engage dans la balle, mieux on la contrôle. Mais pour un joueur peu expérimenté c’est une notion qui est difficile à intégrer mentalement quand on est sous pression, parce que c’est contre-intuitif.

C’est comme au ski, on a beau savoir qu’il faut s’engager dans la pente pour contrôler sa vitesse ; quand ca va un peu trop vite le premier réflexe est toujours de partir en arrière.

Pour beaucoup de 4è séries (comme moi), la peur de la faute conduit instinctivement à jouer petit bras et à ne pas bien s’engager dans la frappe, donc au final à faire autant de fautes et en prime à se faire balader par l’adversaire.

C’est pour cela qu’à ce type de joueurs je préconiserais plutôt de ne pas se focaliser sur le nombre de fautes mais sur la qualité de leur jeu sur chaque point (faute ou pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage l'opinion que Davx.

En 4ème serie, on intégre pas encore les notions de schéma de jeu et de stratégie. On se contente de renvoyer la balle en visant le point faible de l'adversaire (souvent le revers) en essayant de sécuriser un maximum son coup. Ce qui peut être le plus improductif (et je parle en connaissance de cause) est de trop serrer son jeu. On se crispe, on joue petit bras et on ne mets plus d'engagement dans la balle ce qui donne au mieux peu de fautes direct mais laisse des ouvertures à notre adversaire.

Maintenant, il y a une différence entre progresser et monter en classement. Je préfère plutôt profiter des situations de matchs pour progresser quitte à en perdre plutôt que de ne pas tenter et gagner des matchs à rallonge en faisant 5 fautes direct par set. Il est clair que cela dépend de beaucoup de critères son style de jeu, de ses points forts, points faibles, de sa condition physique etc... mais je me force de suivre ce schéma à mon humble niveau afin de progresser:

1. Coups "d'attentes" longs liftés en se basant sur le tant qu'on lifte, ca sort pas!

2. Dès que l'adversaire met une balle courte avec rebond assez haut, j'attaque la balle montante sur son coup faible si possible (souvent long de ligne) en augmentant l'intensité dans la balle. Ce qui veut pas dire frapper comme un bourrin mais changer de rythme et accélérer la balle pour faire la différence.

En suivant ce schéma, on apprend à mettre la balle dans le cours avec des coups surs (liftés) et on apprend à changer de rythme, à s'engager dans la balle quitte à faire des "bonnes fautes".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais en fait, le truc, c'est de n'attaquer que sur les balles attaquables (pour son niveau), et de ne jamais attaquer à 100%.

C'est tout.

Essayer de faire un coup gagnant alors que tu es 1m derrière la ligne de fond, ca ne marche pas.

C'est toujours pareil, préparer le point pour s'offrir la bonne balle, et ça, ça se fait pas en deux frappes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, attaquer que les bonnes balles attaquables, c'est une vérité générale qui ne veut pas dire grand chose, on est sur de pas se tromper lol

Comme ça a été dit, tout dépend de son niveau, une balle "attaquable" n'a rien à voir entre un 4è série et un 2è série et encore + suivant son style de jeu. Pour un serveur volleyeur, une balle "facile" (retour haut et flottant sur un bon service) n'a rien à voir avec un contreur par ex qui lui attend que l'autre accélère...

Bref difficile de généraliser une méthode miracle pour monter 15/2 ou 15/1 à part dire que moins on fait de fautes et + on gagne de points, + on a de chances de gagner le match... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attaquer les balles attaquables, je trouve cela très réducteur: je parlerais plutôt d'optimiser chacun de ses coups.

Mais attaquer les balles attaquables reste un très bon exemple. Cela veut dire qu'on ne va pas tenter un truc qu'on ne sait pas faire et que quand on sait faire, on va le faire (et bien.) La balle attaquable dépend bien évidemment du joueur et de son état au moment où se présente la balle. Se connaître suffisamment pour attaquer quand on le doit et ne pas le faire quand on n'en est pas capable est un état d'esprit qui est très bénéfique si l'on veut gagner. Certaines personnes d'un haut niveau ne l'ont pas. D'autres d'un niveau beaucoup plus bas l'ont mais sont limitées pour d'autres raisons. Je pense que très peu de personnes en 4ème série jouent ainsi et qu'en faisant cet effort moral, une personne avec un bagage technique de 30/3 devrait passer 30 (ce qui était le but du post). Je pense aussi qu'il est beaucoup plus facile de jouer en raisonnant ainsi que d'améliorer sa technique. (L'autre truc facile à faire aussi et très efficace est d'améliorer son physique).

Et c'est encore mieux de jouer ainsi sur chacun de ses coups et pas seulement quand on attaque:

  • Ne pas faire plein de doubles en cherchant un hypothétique ace
  • Ne pas tenter de passing gagnant désespéré
  • Jouer un tas d'amortis
  • Viser les lignes alors que le court est ouvert
  • Se contenter de remettre la balle dedans ou de neutraliser quand on n'est pas capable de faire autrement
  • être moins ambitieux quand on n'est pas en forme
  • Ne pas forcément taper le plus fort possible
  • Ne pas faire de coup sans intention
  • Ne pas faire de coup sans engagement
  • ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Préparer le terrain pour la balle attaquable quoi... Ca necessite seulement de bien savoir analyser son jeu, de ne pas se voir plus beau qu'on est mais sans se devaloriser... Et puis le jour ou soit il faut pas soit on peut pas, ben on attaque pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai une recette: de l'entrainement, des matchs, des matchs et encore des matchs.. Pas compliqué :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis toi que jusque a 15/1 remettre la balle longue suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le débat est sympa, mais presque un peu trop poussé je pense.

Pour moi le premier point pour franchir un pallier dans le jeu, c'est de se connaitre soit même : savoir ce que l'on sait faire, ce que l'on arrive moins à faire, mais surtout ce que l'on a envie de faire (ce qui est très important pour jouer un tennis qui nous plait).

Cette connaissance de soit va permettre de développer des schémas tactiques préférentiels et pour moi c'est un peu là que se situe la différence : en 3ème série on commence généralement à distinguer des schémas précis de jeu. En 4ème série ça peut arriver, mais ça reste généralement plus simple et surtout plus aléatoire et on a même souvent l cas où les joueurs savent faire beaucoup de chose au niveau des coups, mais ne savent pas l'organiser correctement.

Apprendre à réfléchir avant pour ne plus réfléchir pendant le point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme jusqu'a 5 ou plus ca peut aussi suffire ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis toi que jusque a 15/1 remettre la balle longue suffit.

Tu y vas un peu fort je trouve! Moi je sais la remettre longue mais ça ne suffit pas. Il faut de la régularité, du physique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'objectif c'est de la remettre longue, les moyens pour y arriver comme la regularite, le physique, les zones, les schemas de jeu.. c'est encore autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu y vas un peu fort je trouve! Moi je sais la remettre longue mais ça ne suffit pas. Il faut de la régularité, du physique...

Je pense que c'est ce que son post sous entendait. Quand on dit qu'il faut la remettre longue, cela veut dire le plus régulièrement possible.

Après pour monter en 3e, y'a pas mal de recettes... Je suis arrivé à 15/5 en courant et en défendant, j'en connais qu'ils l'ont fait en attaquant à tout va... Chacun a sa solution (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai peut etre été un peu bref.

En effet si tu ne sais pas attaquer ou peu, aide de ton phisique car avant un certain niveau tu gagneras plus de points par fautes directes de l adversaire que par toi meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu arrives à trouver des zones longues, que tu as un très bon physique, que tu sais sortir un lob/passing alors tu peux monter jusque bien plus haut que 15/1.
J'ai plusieurs exemple de gars (et tipi en connait un) qui gagnent jusqu'à 1/6 en servant limite à la cuillère (problème d'épaule), en remettant des balles à plat (pas des cloches mais presque) fond de cours, qui font des passings en chope ou lobs et qui ont un physique énormes.

C'est juste fou à voir mais quand tu as la longueur et le physique en 2 nd série t'es pas évident à tomber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×