Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
bryan598

Devenir pro 15/3 13 ans + académies tennis

Recommended Posts

L'âge et le classement sont les critères de départ les plus importants pour les ligues et comités. Si tu es 15/4 à 15 ans, on ne te donnera jamais ta chance ;)

Après, le tennis n'est pas une science exacte et ce n'est pas parce que tu joues tant d'heures par semaine que tu vas monter de tant de classements. Le physique est un paramètre extrêmement important. Par exemple, Marine Partaud, championne de France des 15 ans, est blessée depuis 3 mois à l'épaule et va peut-être arrêter sa "carrière" à cause de ça ... Voilà comment tout peut s'arrêter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gilles Simon est le contre exemple : 15/4 à 15 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autre fois je suis tombé sur une jeune fille de 12 ans, voyant qu'elle tapait mieux que ce que j'avais l'habitude de voir. 5/6. Effectivement :whistling: salut ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surement pas beaucoup, mais ça peut arriver quand même :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te trompes, ca commence bien plus tôt !! On a une petite jeune qui est dans les meilleures françaises, elle a pour objectif d'intégrer un Pôle France à 13 ans, elle en a 11 et c'est son projet depuis 2 ans ;) elle a d'ailleurs quitté sa famille cette année pour pouvoir intégrer un "sport-étude" aménagé pour elle. L'année dernière, à 10 ans donc, elle suivait déjà 10h de cours par semaine.

Bref, quand on a les qualités et qu'on se fait détecter, ca se fait avant 13 ans. Pour moi, si tu te poses cette question à cet âge là, c'est déjà trop tard ...

Certes mais je voudrais savoir aussi combien ils sont les bambins de 11 ans en academie ou pôle. Mais on peut tout aussi bien sortir des exzmples de pro venu plus tard.

Au moins ça c'est clair!!

Moi je ne m'y connais pas du tout, m'enfin, est-ce qu'on peut être aussi catégorique sur une personne sans vraiment connaître ses qualités.

Faut-il ne se fier qu'à l'âge et au classement ? C'est clair que s'il a commencé le tennis il n'y a que 2 ans, ça peut-être prometteur !

Bref, si ton rêve est d'être pro, donne-toi à fond pour ça, et si ça ne marche pas, tu n'auras rien à regretter.

Bon courage ;)

Merci. Tu me l'enlève de la bouche. À ceci près que je l'encourage un peu moins à se lancer tête bèche comme ça.

Gilles Simon est le contre exemple : 15/4 à 15 ans

Et tu m'a juste devancé. Si on regarde la courbe de progression il prend 2-3 classements / année tranquillement et voilà le résultat. Alors oui il y a peut-être moins de cas que l'inverse, il n'empêche que ça existe. Enfin je dirai que "l'intelligence" joue un grand rôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gilles Simon est le contre exemple : 15/4 à 15 ans

faut pas exagérer quand-même, il était 4/6 à 15 ans, pas 15/4 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut pas exagérer quand-même, il était 4/6 à 15 ans, pas 15/4 !

Mais bon, quand on est à 15/4 à 15 ans, c'est difficile d'avoir des certitudes quant à une carrière professionnelle.

-> Interwiew de Gilles Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais cette histoire de classement est relative. Si tu prends le niveau moyen, tu es 15/3 né en 1997, on peut dire que tu es très fort.

Maintenant si on prend la crème, alors là tu es très loin. Je connais les 2 meilleurs de France (vive le val de marne) Mandresy et Ronan, ca tape déjà à 1/6 ! et ils jouent tous les jours, Mandresy est en Pôle France.

tu fais peut être partie des meilleurs de ta ligue (une ligue très faible donc) mais tu es derrière les 500 premiers sur le territoire. Maintenant seule ta détermination à manger du tennis fera que tu pourras éventuellement grimper dans ce classement national. Entre 13 et 16 ans, tu peux encore exploser, ensuite si tu n'as pas atteint un gros classement (0 mini) ca sera terminé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais cette histoire de classement est relative. Si tu prends le niveau moyen, tu es 15/3 né en 1997, on peut dire que tu es très fort.

Maintenant si on prend la crème, alors là tu es très loin. Je connais les 2 meilleurs de France (vive le val de marne) Mandresy et Ronan, ca tape déjà à 1/6 ! et ils jouent tous les jours, Mandresy est en Pôle France.

tu fais peut être partie des meilleurs de ta ligue (une ligue très faible donc) mais tu es derrière les 500 premiers sur le territoire. Maintenant seule ta détermination à manger du tennis fera que tu pourras éventuellement grimper dans ce classement national. Entre 13 et 16 ans, tu peux encore exploser, ensuite si tu n'as pas atteint un gros classement (0 mini) ca sera terminé...

+1

cela dépend de ta progression évidemment. Mais 15/3 à 13 ans, moi je dis "bof" pour être pro.

Ca veut dire quoi pro d'ailleurs ?? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7

Mais bon, quand on est à 15/4 à 15 ans, c'est difficile d'avoir des certitudes quant à une carrière professionnelle.

-> Interwiew de Gilles Simon

Je ne sais pas qui a le plus de mémoire, de la FFT ou de Gilles SIMON.

D'après la FFT, il était 15/4 à 12 ans.

A 15, il était 4/6...

Le vrai exemple d'explosion tardive, pour moi, c'est Marc GICQUEL, puisqu'à 19 ans, il n'était que..... -4/6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, si ton rêve est d'être pro, donne-toi à fond pour ça, et si ça ne marche pas, tu n'auras rien à regretter.

A part peut-être d'avoir éventuellement mis les études un peu de côté et de finalement se retrouver sur le carreau avec une formation moins valorisable que celle qu'il aurait été possible d'avoir en se donnant à fond dans les études.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7

Mais bon, quand on est à 15/4 à 15 ans, c'est difficile d'avoir des certitudes quant à une carrière professionnelle.

-> Interwiew de Gilles Simon

et bien non ! c'est pas parce qu'il a dit çà dans une interview que c'est parole d'évangile, vas donc voir son historique de classement, c'est sans ambiguïté !

désolé Solmhyrn, tu avais déjà rectifié, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez ce topic, on a recensé les classements des Français dès leurs plus jeunes âges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Cool ce recensement. Ca montre donc que Chardy Et Roger-Vasselin étaient 15/3 à 13 ans. Donc tout est possible :) Difficile, très difficile, mais possible non?

Mon idée du tennis est différente, comme je ne base pas du tout mon jeu sur le physique, je compte devenir pro en vétéran passé 70 ans. Je devrais garder mes qualités naturelles et comme je ne m'use pas à bouger, ça devrait aller :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas regardé plus que ca, mais il y a pas mal de disparités entre tous ces français. Quand je vois que Chardy était 30/1 à 11 ans, alors que j'ai connu des mômes de 11 ans entre 15/5 et 15/1, ca donne de l'espoir pour certains :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que c'est tôt pour penser à une carrière pro.

Il faut continuer à jouer et tu verras par la suite (tout en gardant pour rêve, objectif de passer pro : c'est une bonne motivation)

Cependant l'objectif primordial à tout niveau et tout âge ne serait pas de chercher à prendre du plaisir ?

On a tendance à trop l'oublier (la victoire avant tout.... et des fois le match est tout pourri lol)

Enfin c'est mon point de vue.

Dans mon club(en Isère) : on a un jeune de 1997 : 5/6 donc c'est vrai que tu as un peu de retard mais comme tu peux le voir dans les com's précédents : tout n'est pas perdu!

Bon courage en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a 2 gars à 4/6 de 97, vive le Val de Marne ! et le chemin est encore très long pour ces deux garçons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 ans, j'ai joué pour le fun avec un petit jeune classé 5/6 de 13 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/24/2010 à 23:12, jace112 a dit :

Gilles Simon est le contre exemple : 15/4 à 15 ans

C est totalement faux!

Sur tenup il y a l historique de Gilou

11 ans 15/4

13 ans 5/6

15 ans 2/6

Le Gars était dans le centre fédéral a 14 ans ....

C est bien de rêver mais bon....

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à lui dire...

J'ai toujours cru en moi, ce qui n'a pas été le cas de tout le monde…Lors du dernier Roland-Garros, certains sont venus me voir pour me dire honnêtement qu'ils étaient surpris de me retrouver à ce niveau-là. Ce qui était dur, c'était de perdre contre des jeunes moins forts que moi sur le plan du jeu, mais plus développés physiquement. Mais je savais que ma taille modeste serait un atout plus tard. Elle permet de développer des qualités de coup d'œil. Je me suis beaucoup raccroché à ça. Et le soutien de "Luigi" Borfiga a été essentiel. Mais bon, quand on est à 15/4 à 14 ans, c'est difficile d'avoir des certitudes quant à une carrière professionnelle. Longtemps, le "prof" du club classé 4/6, c'était lui l'idole (rire) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne rentres pas au pôle France à Poitiers à 13 ans avec un classement 15/4...

Il l a dit pour faire espérer certains jeunes !

Va voir son historique tenup ....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les temps de passage ont changé. Le fils d'un copain est 15/3 à 11 ans et il n'a pas pu participer aux championnat de Paris cette année car il n'était pas assez bien classé (il devait être 15/5 ou 15/4 aux inscription mais n'avait que 10 ans à l'époque). 

Jadis, en minimes, on avait un joueur à 30/2 dans le groupe alors que le reste de la troupe était plutôt entre 15/5 et 15/2. Il ne gagnait pas un match avait une mauvaise technique et était mauvais physiquement. Il est parti en sports études et est monté jusqu'à -30 mais c'était quand même une sacrée exception.

Généralement ceux qui montent négat, première ou mieux sont quand même bons chez les jeunes sans forcément être hyper précoces à la Gasquet.

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jace112 a dit :

N'hésite pas à lui dire...

J'ai toujours cru en moi, ce qui n'a pas été le cas de tout le monde…Lors du dernier Roland-Garros, certains sont venus me voir pour me dire honnêtement qu'ils étaient surpris de me retrouver à ce niveau-là. Ce qui était dur, c'était de perdre contre des jeunes moins forts que moi sur le plan du jeu, mais plus développés physiquement. Mais je savais que ma taille modeste serait un atout plus tard. Elle permet de développer des qualités de coup d'œil. Je me suis beaucoup raccroché à ça. Et le soutien de "Luigi" Borfiga a été essentiel. Mais bon, quand on est à 15/4 à 14 ans, c'est difficile d'avoir des certitudes quant à une carrière professionnelle. Longtemps, le "prof" du club classé 4/6, c'était lui l'idole (rire) !

A mon avis c'est faux, dans son podcast sur Tennis Legend, il donne ses classements et c'est très précoce/élevé. 

Comme il aime bien les bonnes formules, à mon avis ici c'est juste une image, pas son classement réel. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/24/2010 à 06:32, bryan598 a dit :

Bonjour a tous.

j'aimerais devenir Professional de tennis et je voulais savoir ce que vous en pensiez ?

Et éventuellement me donner des noms d'académies de tennis ou je pourrais rentré avec les critères a remplir pour y rentrer ?

j'ai 13 ans je suis classé 15 /3 !

 

MERCI BEAUCOUP !

Salut, ça dépend de ce que tu entends par pro? 1000 eme mondial ou top 100? Rien n'est impossible et rien ne t'empêches d'essayer. Pour l'académie, as-tu les moyens (tes parents) de financer un académie privée?   Des académie privées, il y en a plein. Mais c'est assez cher, surtout si tu intègres un pensionnat. Regarde en ligne et tu trouveras ton bonheur (ne pas négliger les académies en Espagne vers Casteldelfes, très bon niveau et un peu moins cher, parfois) . C'est quoi ton UTR?  Si tu es juste en classement, l’option c’est d’intégrer une université aux US (pour jouer en D1, il faut être au moins UTR 11, soit atour de 0 vers 16. 17 ans, 18 ans). Tu peux intégrer une D1 avec 9.5 10 mais ça ne sera pas le top du panier. 

En D1, tu vas t'entrainer 16 a 25h par semaines, tout paye avec des matches de haut niveau (si tu joue). Les meilleurs joueurs sont entre 13 at 15 UTR soit autour de la 500e place mondiales ATP. Inconvénients tu vas rentrer sur le circuit assez tard.  

Evidement, le mieux c’est d ;intégrer des sports études de bon niveau en France et de rentrer sur le circuits pas trop tard. Mais c’est super dur et financièrement difficile.

T’es pas né en 1997. Mais en 2007 non ?

Bon courage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, kramer a dit :

Les temps de passage ont changé. Le fils d'un copain est 15/3 à 11 ans et il n'a pas pu participer aux championnat de Paris cette année car il n'était pas assez bien classé (il devait être 15/5 ou 15/4 aux inscription mais n'avait que 10 ans à l'époque). 

Jadis, en minimes, on avait un joueur à 30/2 dans le groupe alors que le reste de la troupe était plutôt entre 15/5 et 15/2. Il ne gagnait pas un match avait une mauvaise technique et était mauvais physiquement. Il est parti en sports études et est monté jusqu'à -30 mais c'était quand même une sacrée exception.

Généralement ceux qui montent négat, première ou mieux sont quand même bons chez les jeunes sans forcément1z  être hyper précoces à la Gasquet.

 

Gasquet est une exception de memoire 2/6  12 13 ans

Les temps de passage garcons sont 

5/6 à 12 ans 

2/6 à  14

0 à 16 ans

Après il y a toujours des exceptions surtout du a la puberté précoce ou tardive !

Mais un jeune pour espérer quelques chose doit être dans ces créneaux à 1 voir 2 classement près 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×