Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

Débuter pour les tous petits

Recommended Posts

Merci beaucoup Denebola!

Si vous trouvez des exos sympas à faire faire, n'hésitez pas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma fille a 6 ans et joue depuis octobre. Mais à raison de 5 élèves par cours et 1fois/sem avec des enfants plus vieille qu'elle ou des 2è année, elle progresse lentement. Je ne parle même pas des 3 semaines d'interruption. Donc en plus de son école de tennis qui coute déjà un bras, j'ai entrepris de l'entrainer un peu. Etant donné qu'elle ne me voit que le weekend, elle est très demandeuse, car c'est une occasion de passer 1h en tete a tete avec moi. Et en général au bout d'une heure elle ne veut pas arrêter donc j'en déduis qu'elle aime ça.

Pour commencer la séance, panier de balle, je lui demande de se placer juste avant le carré de service. Je me mets de l'autre coté du filet et je lui lance des balles sur son coup droit, le but est d'en renvoyer 10 en passant le filet, puis la même chose en revers. Donc ça fait 2 fois 10 cd qui passent le filet et 2 fois 10 revers. Ensuite un peu de mur, je lui demande d'essayer de renvoyer la balle 1 fois puis 2 puis 3 fois. Et ensuite on joue dans le carré de service, chacun d'un coté du filet. Elle fait des services à la cuillère et moi je lui renvoie doucement avec ma raquette et on essaie de faire des échanges (histoire qu'elle ait l'impression de vraiment jouer au tennis). J'essaie toujours de "compter les points" quelque soit l'exercice, histoire que ce soit un jeu et qu'elle cherche à battre des objectifs ("bravo ! t'as fait une fois, maintenant on essaie 2" etc). Je ne la gronde JAMAIS et je la félicite vivement quand elle réussit "un beau coup" par exemple un revers bien centré au milieu du tamis qui atterri sur ma ligne de fond, je fais "waaaaaw" comme si j'étais très impressionné. Et depuis elle progresse vraiment. Mais c'est vrai qu'à cet age là la coordination c'est compliqué pour eux. Autre problème aussi la concentration, parfois entre les coups elle décroche, elle se met à regardé les courts d'à coté ou alors a danser et chanter...Dans ces cas là j'attends juste qu'elle revienne à nous et je lui lance la balle suivante. Mais j'essaie vraiment de lui mettre aucune pression, parce que si elle venait à être dégoutée du tennis, ce serait un drame pour moi :cry:

Est-ce que je m'y prends bien ? Avez-vous d'autres idées d'exercices pour enfants ? Je n'ai pas la prétention de remplacer un initiateur, mais payer une école privée presque 500€ l'année et se retrouver en novembre avec 3 samedi sans tennis pour cause de vacances scolaires, je trouve ça limite. Je ne parle même pas de la qualité des premiers cours, plus que discutable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est génial ce que tu fais pour ta fille.

Il est évident que tu lui apporteras beaucoup plus en 1heure d'indiv avec toi que dans un groupe de 5-6 enfants....même si ca reste complémentaire.

A cet age là, beaucoup de travail sur la motricité, presque aussi important que les exercices de frappe de balle.

L'entrainer à marcher doucement puis rapidement avec la balle dans la raquette, arriver à faire 5/10/20 jongles de suite sur la raquette.

Imager au maximum les zones visées pour "divertir" l'entrainement. Ex : La balle est une boule de feu, la zone délimitée à viser est une piscine, il faut envoyer les balles dans cette zone pour éteindre les boules de feu etc...

En effet positiver au maximum sur la réussite de l'éleve/enfant et essayer de terminer toute séance par un exercice qu'elle a l'habitude de réussir pour renforcer sa confiance et son plaisir.

Suis encore un contre exemple de ce qui a pu être dit ici...ai commencé le tennis à 3 ans et à 2 ans j'étais assis sur une table de ping pong à renvoyer des balles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'oublie, attention au matériel utilisé. Ca vaut vraiment le coup d'investir dans une vingtaine de balles en mousse et/ou balles de mini tennis. Nos balles adultes même usées sont trop lourdes pour nos chérubins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fais des jeux avec et sans raquette, changer toutes les 5 minutes.

Lancer la balle vers une cible, la rattraper après 1 ou 2 rebonds, faire glisser sur le sol et se déplacer en pas chassé.

Jouer sans filet, chacun dans un carré de service.

Faire faire coup droit à 2 mains pour sentir rotation corps.

grosses balles en mousse de D4 top en alternance avec mini tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah vous pensez que les balles que j'utilise (balles classiques d'adultes) sont trop dures pour elle même a 6 ans ? Est-ce que c'est vraiment nécéssaire de revenir en arrière avec des balles en mousse, alors qu'elle réussit à renvoyer des balles d'adulte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah vous pensez que les balles que j'utilise (balles classiques d'adultes) sont trop dures pour elle même a 6 ans ? Est-ce que c'est vraiment nécéssaire de revenir en arrière avec des balles en mousse, alors qu'elle réussit à renvoyer des balles d'adulte ?

Oui il faut eviter ce type de balles a 6ans .Il existe des balles adaptées aux enfants profitons en .Les balles souples (oranges et jaunes)ont 50% de rebond en moins que les autres.C'est beaucoup mieux pour eux pour apprendre la technique et beaucoup mieux pour leur santé aussi.Si elle jouait avec balles dures c'est peutetre pas la peine d'acheter balles en mousse mais balles souples oui.En club elle doit jouer avec ce type de balles c'est sur et si elle etait amener a faire petits tournois(ici en gironde il y a" trophées decouverte " pour les 2005/2006 )elle jouera avec balles souples

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je te jure, on peut avoir un gros niveau avec des balles mousse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:o

Et je te jure, on peut avoir un gros niveau avec des balles mousse.

Et je te jure, on peut avoir un gros niveau avec des balles mousse.

C'EST UN TRUC DE OUF ! :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils auraient dû arrêter le point.....il y a une balle qui a traversé le court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai joue avec un petit de mon club ( 8 ans), j'étais vraiment impressioner, il a un relachement de folie, mais ce qui m'as le plus surpris, c'est son touché, amorti et même un coup entre les jambes :w00t: de face mais entre les jambes quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah vous pensez que les balles que j'utilise (balles classiques d'adultes) sont trop dures pour elle même a 6 ans ? Est-ce que c'est vraiment nécéssaire de revenir en arrière avec des balles en mousse, alors qu'elle réussit à renvoyer des balles d'adulte ?

Pour moi il faut dissocier ton rôle par rapport à celui de l’entraîneur :

- lui est là pour la faire progresser

- toi pour la faire jouer.

Donc partant de ce constat, tu peux aller jouer avec elle une fois par semaine pour qu'elle tape la balle, prenne l'habitude du rebond, mais pour le reste, laisse faire l'enseignant. Si le filet est trop haut, tu peux le baisser ou même jouer sans, dans la largeur du terrain.

Pour les balles, effectivement plutôt balle mousse mais pas besoin d'une tonne, 3 ou 4 suffiront largement, que tu peux compléter avec 3 ou 4 balles mini tennis et ça suffira amplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je te jure, on peut avoir un gros niveau avec des balles mousse.

Ce qui est surtout impressionnant c'est qu'ils attaquent, mais intelligemment, ils ne tapent pas juste comme des abrutis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi il faut dissocier ton rôle par rapport à celui de l’entraîneur :

- lui est là pour la faire progresser

- toi pour la faire jouer.

Donc partant de ce constat, tu peux aller jouer avec elle une fois par semaine pour qu'elle tape la balle, prenne l'habitude du rebond, mais pour le reste, laisse faire l'enseignant. Si le filet est trop haut, tu peux le baisser ou même jouer sans, dans la largeur du terrain.

Pour les balles, effectivement plutôt balle mousse mais pas besoin d'une tonne, 3 ou 4 suffiront largement, que tu peux compléter avec 3 ou 4 balles mini tennis et ça suffira amplement.

Le truc, comme je l'expliquais plus haut, c'est que

1- 1er cours, l'initiateur arrive avec 5-10mn de retard.

2- visiblement les élèves ont des niveaux différents et jusqu'à 4-5 ans de difference d'age

3- l'initiateur ne cherche même pas à savoir le niveau des eleves, il attaque direct panier de balles dans le carré de service, coté gauche puis coté droit, donc forcément ma fille qui n'a jamais touché une raquette avant et est plus la plus petite, est complètement larguée et commence à se décourager

4- c'est une école privée, mais interruption pendant les vacances scolaires (donc 3 samedi qui sautent)

Donc quelque part je suis un peu obligé de trouver une solution. D'après l'école de tennis elle est censée savoir tenir un échange dans le carré de service en fin d'année, mais avec une telle désorganisation, c'est mal barré ! Encore une fois mon but n'est pas de me substituer à un prof. Quand elle saura tenir un échange, je ne chercherai à lui apprendre quoi que ce soit. Mais je t'assure que là elle est mal barrée. Je ne citerai pas le nom de l'école mais elle est bien connue dans le 92 et ne jouit pas d'une excellente réputation, mais je l'ai su après avoir payé et surtout n'avais aucune autre solution pour le samedi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ca m'interesse le nom de ce club privé..même par MP.

C'est un peu comme à l'école d'apres moi...on verra très vite une différence de niveau entre ceux qui sont suivis par leurs parents à la maison et ceux qui ne le sont pas.

J'espère que Denebola ne m'en voudra pas, mais malheureusement des profs peu compétents ou fatigués après plusieurs années de pratique ca existe. Un peu comme dans tous les métiers en qqe sorte.

La ponctualité est la base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4- c'est une école privée, mais interruption pendant les vacances scolaires (donc 3 samedi qui sautent)

Privée ou pas, je crois (mais je peux me tromper) que toutes les écoles de tennis font relâche pendant les vacances scolaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Privée ou pas, je crois (mais je peux me tromper) que toutes les écoles de tennis font relâche pendant les vacances scolaires

D'accord mais quand c'est le mercredi encore ça va, ça ne fait que 2 mercredis qui sautent, mais quand c'est le samedi, ça fait 3 samedis. A Noel ce sera pareil, en février pareil, à Paques pareil, donc sur 9 mois, donc environ 36 samedi, t'en a 12 qui sautent ! = 1/3

Je suis curieux de savoir si c'est pareil pour les adultes ? Car moi je prends des cours particuliers et pendant les vacances ça jouait normalement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord mais quand c'est le mercredi encore ça va, ça ne fait que 2 mercredis qui sautent, mais quand c'est le samedi, ça fait 3 samedis. A Noel ce sera pareil, en février pareil, à Paques pareil, donc sur 9 mois, donc environ 36 samedi, t'en a 12 qui sautent ! = 1/3

Je suis curieux de savoir si c'est pareil pour les adultes ? Car moi je prends des cours particuliers et pendant les vacances ça jouait normalement !

Et ils partent quand en vacances les profs de tennis ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord mais quand c'est le mercredi encore ça va, ça ne fait que 2 mercredis qui sautent, mais quand c'est le samedi, ça fait 3 samedis. A Noel ce sera pareil, en février pareil, à Paques pareil, donc sur 9 mois, donc environ 36 samedi, t'en a 12 qui sautent ! = 1/3

Je suis curieux de savoir si c'est pareil pour les adultes ? Car moi je prends des cours particuliers et pendant les vacances ça jouait normalement !

C'est à peu près ça, je crois que c'est 26 semaines de cours

Sur 9 mois, il y a 39 samedi (1 trimestre = 13 semaines) donc 39 -12 = 27. Tu es dans le "normal"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ils partent quand en vacances les profs de tennis ? :whistling:

Dès que ma fille a eu son cours (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès que ma fille a eu son cours (y)

D'accord, cela signifie qu'elle a eu le cours en dernière session ?

Dans ce cas, il n'a pas 7 jours pleins de vacances :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord mais quand c'est le mercredi encore ça va, ça ne fait que 2 mercredis qui sautent, mais quand c'est le samedi, ça fait 3 samedis. A Noel ce sera pareil, en février pareil, à Paques pareil, donc sur 9 mois, donc environ 36 samedi, t'en a 12 qui sautent ! = 1/3

Je suis curieux de savoir si c'est pareil pour les adultes ? Car moi je prends des cours particuliers et pendant les vacances ça jouait normalement !

Je m'entraîne depuis des années le samedi mais j'ai tjrs eu cours le 1er jour des vacances donc que 2 cours en moins comme tout le monde, j'ai l'impression que c'est ce cours là qui saute à chaque fois pour ta fille ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, par exemple, j'ai donné cours le samedi de la dernière semaine d'école en octobre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×