Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

Débuter pour les tous petits

Recommended Posts

Encore un avis ici :

Je confirme, j'ai enseigné le mini tennis dans mon club pendant quelques années et nous prenions les enfants à partir de 5 ans, avant cela ne sert à rien sauf pour des cas exceptionnels mais bon cela est plutôt rare.Et n'oublions pas que le tennis reste un sport difficile à apprendre il faut donc que l'enfant soit motivé afin d'être bien réceptif.

Disons qu'à 4 ans, ca peut être possible selon les enfants mais c'est en général à 5 ans mais pas à 3 ans et moins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mini-tennis se commence officiellement a partir de 4 ans dans certaines ligues (cf le Val d'Oise avec le slogan "4, 5, 6 : je joue au tennis").

Mais rien n'interdit de prendre des enfants plus jeunes si le prof pense qu'il est suffisamment mature pour intégrer le groupe mini-tennis. Cette année, j'ai plusieurs enfants de 2006 (dont un de décembre 2006 !!), et certains sont plus avancés que des 2005 voire même 2004...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autres éléments de réponse ici : sports pour les moins de 3 ans

Et bien les bébé 2 ans er 3 ans c'est très différent et rien n'empéche àmon petit frère de frapé dans une balle non ?

A 5 ans, l’activité doit être naturelle et spontanée et doit toujours se limiter au stade du jeu et de l’amusement. Ils n'ont pas dit qu'ils falllait avoir 5 ans ils disent juste que c'est là ou ils sont le^plsu à l'aise NUANCE et c'est là qu'ils sont le moins énervant donc c'est pour ça que certain BE n'accepte pas les gamins avant 5 ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décembre 2006 ? Donc 3 ans et 2 mois

et il arrive à faire ce que tu lui demandes ?

ou vous faites que des jeux collectifs ?

Il a même commencé a 2 ans et 10 mois... :)

Il arrive à taper dans la balle, il s'amuse avec les autres, il joue, il s'ouvre de plus en plus à moi, il apprend à maitriser son corps, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tu vois nat54 le mini tennis c'est surtout pour les épanouir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez on arrete enfin du moins j'arrete de gueler , bon courage Kramer pour tout lire xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah enfin une parole sensée. Si tu pouvais arrêter les fautes d'orthographe, ca serait bien aussi :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mini-tennis, c'est fait pour s'amuser et apprendre à maitriser son corps. L'apprentissage se déroule sur 4 axes principaux :

- L'équilibration

- La coordination

- La dissociation

- La latéralisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les ligues n'ont pas la même approche du mini-tennis, et l'enseignement évolue chaque année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est evident que chaque enfnat est différent mais en moyenne 5 ans c'est suffisant

perso je prends des enfants de 4 ans apres évaluation

il doit etre autonome et avoir assez de caractere et evidement une bonne motricité

commencer vers 2 ans c'est souvent plus de l'ordre du phantasme parental qu'autre chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! Je ne pensais pas qu'une question aussi bête allait déclencher autant de passions!

J'ai bien compris (et j'avais compris avant de poster d'ailleurs) qu'il était trop petit pour le mini tennis. Mais perso, j'ai commencé à 3 ans, cela ne m'a rendu ni meilleur, ni pire, mais j'aimais bien ça!

Je voulais en fait savoir si c'était néfaste de lui acheter une raquette et un balle pour qu'il essaie de taper dedans même si celle-ci est immobile au sol, de tenir en équilibre une balle dans sa raquette, de jongler avec une raquette et une balle...

Je voulais aussi savoir, s'il y avait des exercices de motricité sympas à faire en attendant d'être plus grand.

Je ne veux pas le pousser, mais comme il aime bien les balles et les ballons et qu'il commence à être assez adroit avec, je me demandais s'il n'y avait pas un intérêt à faire certains jeux et à acheter du matériel adapté pour ces jeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cela soit néfaste de lui acheter une petite raquette et une balle. Maintenant je pense que c'est un peu tôt pour en attendre un quelconque bénéfice... Mais je ne suis pas une pro de la petite enfance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

utilise des ballons baudruches pour jongler jouer à la main pourquoi pas avec une petite raquette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les fameux ballon-paille ?

les pom-do ?

Je trouve les ballon-paille pas terrible, ils sont lourds et rebondissent presque pas (meme gonflés au max). Et les pom-do ne sont pas super bien adaptées aux petites mains (meme avec l'élastique qui serre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien à voir (ou pas loin) :

ma fille (3 ans et 10 mois) a sa raquette depuis 1 an. Pour faire "comme papa"... ou surtout "comme mario vert" (lisez Luigi) à Mario Power Tennis. B)

En fait, on a pas vraiment eu l'occasion d'aller jouer sur le terrain de tennis en bas de ma résidence (pas de beaux jours), mais elle me tanne pour !

Alors, elle a sa raquette (un 1er prix en alu adapté à sa taille), des balles de tennis et ca lui plait. A tel point qu'elle tient absolument à ranger SA raquette dans mon thermobag... j'ai l'air fin, moi, avec en tournoi ! :lol:

Je ne lui bourre pas du tout le mou avec le tennis.

A son age, pour moi, le tennis c'est juste une imitation, et pour elle une activité physique pour se défouler et être avec son papa, sa famille, rien de plus (les 2-3 fois ou on est aller "jouer"). Jamais à cet age il me viendrait à l'idée qu'elle commence cette activité pour en faire un sport à part entière ! D'ailleurs, pour elle, le sport... c quoi ? juste un moment ou l'on a le droit de courir, de rire et de se défouler !! rien de plus !

Donc le tennis pour les enfants, 5 ans minimum (mais plutot 6 même), à part bien sûr si on est un parent frustré / sportif refoulé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes 2 fils ont commencé à 2ans 1/2. Alors oui, c'est sûrement du mimétisme, oui c'est peut être trop tôt, mais bon ça permet d'échanger et d'être avec eux. A 7 et 5 ans, ils aiment toujours ça, et j'en suis ravi...

édit pour Rodo : je ne suis pas du tout frustré, je ne vois pas le rapport en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mini tennis en stage ou en entrainement hebdomadaire, un enfant de 3 ans n'a pas la motricité ... --> 5 ans

On sent l'experte :D:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes 2 fils ont commencé à 2ans 1/2. Alors oui, c'est sûrement du mimétisme, oui c'est peut être trop tôt, mais bon ça permet d'échanger et d'être avec eux. A 7 et 5 ans, ils aiment toujours ça, et j'en suis ravi...

édit pour Rodo : je ne suis pas du tout frustré, je ne vois pas le rapport en plus...

Nan, en fait j'avais dans l'idée les parents qui "forcent" leurs enfants à pratiquer avec intensité un sport, dès le plus jeune age.

(Silva en est le pire exemple)

Je parlais pas forcement de toi ! (je ne te vois pas comme qq de frustré ... ou alors j'ai :biere: )

Je te rejoins sur l'idée que : jouer avec ses enfants c'est naturel ! alors, au tennis ou à autre chose, c du tout bon. (et c toujours mieux que de passer une apres midi devant la télé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintenant si vous voulez commencer tres tot

pendant la grossesse de votre femme faite lui ecouter le bruit de la frappe d'une balle a

la place de l'histoire de pierre et le loup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintenant si vous voulez commencer tres tot

pendant la grossesse de votre femme faite lui ecouter le bruit de la frappe d'une balle a

la place de l'histoire de pierre et le loup

Moi c'est déjà fait! J'ai passé une partie de ma grossesse à bronzouiller sur les bancs des courts de tennis! :lol::lol::lol:

Il est déjà allé voir son papa jouer et s'est tapé une mini expo avec des raquettes en bois, c'est grave docteur??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je relance le sujet car cette année je vais commencer ma 2ème année d'enseignement. je vais donc entraîner des jeunes de 5 à 13ans, et beaucoup d'entre eux seront des débutants. Connaissez vous des exos sympas à leur faire faire pour qu'ils puissent prendre plaisir à jouer au tennis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je relance le sujet car cette année je vais commencer ma 2ème année d'enseignement. je vais donc entraîner des jeunes de 5 à 13ans, et beaucoup d'entre eux seront des débutants. Connaissez vous des exos sympas à leur faire faire pour qu'ils puissent prendre plaisir à jouer au tennis?

Tu leur faisait faire quoi la premiere année ? Si tu dits que tu co ta 2 eme année d'enseignement, tu devrais etre au point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je leur faisait plutôt des jeux dans les carrés de services, et parfois même des petits matchs en 7 points, et à la fin du cours il m'arrivait de faire 5min de balle au camp. Sinon, aurais tu quelques petits exos sympas à leur faire faire en début d'année éventuellement pour qu'ils prennent plaisir à jouer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je relance le sujet car cette année je vais commencer ma 2ème année d'enseignement. je vais donc entraîner des jeunes de 5 à 13ans, et beaucoup d'entre eux seront des débutants. Connaissez vous des exos sympas à leur faire faire pour qu'ils puissent prendre plaisir à jouer au tennis?

Pour les tous petits, tu peux faire des jeux d'envoi type balle brulante ou jeu du déménageur sans raquette dans un premier temps puis avec raquette. Tu peux ensuite donner des consignes différentes et inventer des jeux (jeu de la bombe, jeu des objets, jeux des objets version points...)

Pour les autres, on va être beaucoup sur de la technique avec envoie à la main voire au panier ensuite avec des cibles à viser et comptage de points qui va avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×