Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité ECAUYV

NOS ENTRAINEMENTS

Recommended Posts

L'exo de la chaise, ca muscle les cuisses non ?

ah .. je connais pas .. pas un peu casse-gu** ?!

Non, ca va, même si ca arrive que certains fassent tomber le banc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la chaise fait travailler les quadriceps, mais en isométrie, donc un mode de fonctionnement du muscle que l'on n'utilise jamais au tennis, donc inutile. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première journée de stage:

- Dans les carrés de service, balle mousse, on joue le couloir du terrain, puis on vient toucher le plot qui est situé sur le T, puis on rejoue etc ... Bizarrement après 10 minutes, j'étais déjà mort :D

- Pareil mais fond de court, on essaye de joué longue ligne, puis on va toucher le plot qui est au milieu de la ligne de fond de court.

Les deux exercices étaient mis en place pour travailler le jeu de jambes, mais surtout le replacement après chaque point.

- On part du milieu du terrain, on lance la balle dans le couloir sur le coup droit en face, il renvoie longue ligne, le joueur doit prendre la balle tôt pour la remettre croisé en revers, puis on fait le point.

Toujours cette optique de replacement, avec une dimension sur la prise de balle tôt, pour mettre en danger rapidement le pote en face.

- Travail du service slicé, bizarrement je croyais bien le faire mais en faite pas du tout. Donc on doit visé un cone situé dans une zone très courte, si on le touche 30 pompes pour le BE. On l'a touché 3 fois B)

- Sur les vingts dernières minutes, on sers obligatoirement slicé, et le retour doit se faire longue ligne, puis jeu libre pour finir.

Puis pour finir, l'éternel "dernier qui perd" qui au passage, je comprends à chaque fois le "premier qui perd" vu que sur les 3 participations, j'ai perdu à chaque fois le premier :P

Mal au dos ce matin je sais pas trop pourquoi mais bon, on remet ceci ce soir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième journée de stage:

- Balle mousse dans les carrés de service, on joue de la main gauche, donc on vise le revers mais prise mi-manche de la main gauche.

- Le même exercice avec balle intermédiaire.

- Le même exercice fond de court avec balle normale.

- Puis après, en ligne face à face, série de revers, en se servant de la main gauche pour les revers à deux mains.

Ensuite, changement de "programme":

- On a des plots derrière nous, à environ 1m50 derrière la ligne de fond de court, on engage coup droit, puis on recule derrière puis on doit prendre la balle tôt en avançant, puis on se replace etc ..

- Ensuite sur tout le terrain, toujours les plots derrière mais à 1m seulement, on engage coup droit puis jeu libre, avec comme objectif de pas dépasser les plots derrière. Premier arrivé à 8 points.

Ensuite sur les dernière 20 minutes, on joue le point avec service au début, premier arrivé à 20 points, avec point compte double si on marque un revers gagnant.

Voilà pour la séance d'hier :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Troisième séance:

Séance basé sur le service/retour

- Travail sur le lift, avec bonne prise et bon lancer de balle bien sur. Puis après avec une personne au retour, on joue dans la diagonale.

- Même chose pour le service lifté.

- Puis après on joue le point, avec point compte double si on marque un Ace.

- Dernier exercice, on a trois balles au service, le but: mettre des parpaings tout droit à plat :w00t: :w00t:

Voilà pour cette séance.

Etonnament, j'avais l'une des meilleurs balles, notamment sur le lift, ce qui a étonné tout le monde :)

Pas de séance pour moi aujourd'hui malheureusement, dommage, c'était sur les volées & amortis :( :(

Mais cours particuliers la semaine prochaine avec mon BE pour rattraper ma séance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ton petit stage ... ;)

Maintenant, repos, dinde aux marrons, chocolats de Noël et + 8 kilos !! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ton petit stage ... ;)

Maintenant, repos, dinde aux marrons, chocolats de Noël et + 8 kilos !! :w00t:

Faux.

Règime/salle de sport à partir du 3 janvier :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est pas mal cette section, je viendrais relater mes futurs entraînements :P

Je me souviens juste d'un système de comptage de points qu'on a fait il n'y a pas longtemps que j'avais trouvé sympa :

- 2 serveurs, 1 relanceur

- comptage normal

- quand les serveurs gagne un jeu, ils "prennent" 1 classement

- quand le retourneur gagne un jeu, il "prend" 2 classements

- tout point gagnant fait "prendre" directement 2 classements

- tous les joueurs démarrent NC

- on change de serveurs/retourneurs tous les jeux.

- durée : 20 minutes

On a un jeune 15 qui domine plus ou moins tout le monde au club et lorsqu'il a fait cet "exercice", il s'entrainaît avec un 15/1 et un 15/3, il est passé de NC à N56 pendant les 20 minutes :lol:

le 15/1 a fait NC => 15/5 et le 15/3 a fait NC => 30/4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal le comptage de point, faut pas être nombreux. Nous on peut être 7 maximum alors bon :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la chaise fait travailler les quadriceps, mais en isométrie, donc un mode de fonctionnement du muscle que l'on n'utilise jamais au tennis, donc inutile. ^_^

permet quand meme de developper la force peut etre utilisé avec d'autre methode comme par exemple la pliometrie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

permet quand meme de developper la force peut etre utilisé avec d'autre methode comme par exemple la pliometrie

Développer la force statique oui, mais pas la force explosive...

A la rigueur, utiliser la chaise comme moyen de pré-fatigue avant un autre travail des quadriceps oui. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Développer la force statique oui, mais pas la force explosive...

A la rigueur, utiliser la chaise comme moyen de pré-fatigue avant un autre travail des quadriceps oui. ;)

voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai même un peu claqué la raquette par terre vu mon niveau pitoyable par rapport à l'autre court

:o :angry: pas bien, on ne veut pas te revoir t'énerver :non:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre le court où on était "seules" (sans le BE quoi), bah de nouveau un peu fainéante..

C'est un peu révélateur quand même... :whistling:

Généralement, l'entraînement n'est efficace que s'il se situe en terme d'intensité à un niveau égal voir supérieur à l'intensité rencontrée en match... donc en réduisant l'intensité, tu te prives toi-même de la progression attendue.

C'est important de trouver ses propres sources de motivations sans attendre en permanence un élément extérieur qui va provoquer cette motivation (ton prof en l'occurrence). ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas forcément le prof mais la cadence imposée au panier où là je m'éclate! !

pas au boulot ? :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu la surveilles ? :P

Nat, Denebola a raison : même sans BE, je suis sûre que tu peux te fixer des petits objectifs qui donneront de l'intensité à tes entraînements ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sûrement

mais sur de simples points j'ai plus " de mal " à me forcer ;) sur le JJ

Donc tu imprimes taille réelle sur un carton une photo de ton BE avec son regard le plus noir, et tu le poses toujours avec toi même en match :P

Nous, ça a été axé sur les accélérations de coup droit. Gammes en diagonale jusqu'à une balle courte, où là il fallait attaquer si possible en décroisant et monter à la volée.

Je veux toujours trop en donner, alors que sur le petit match à la fin de l'exercice, j'arrivais à trouver de belles zones, mais sans forcer, et que c'était souvent gagnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entraînement d'aujourd'hui, il y avait la 15/2, la jeune 30/1 et ma copine 15/3 nous a rejoint pour la séance tennis (elle a enchaîné directement après le boulot) :

Physique : deux exos d'endurance en 15/15 puis deux ateliers de vitesse et sprint ^_^

Tennis : on a travaillé en diago coup droit et revers pour que notre BE nous corrige 2/3 trucs, j'avais un peu de mal à jouer avec mes raquettes toutes juste cordées avec la tension trop élevée, je vais devoir les refaire corder ...

Ensuite on a travaillé le revers croisé, le BE nous a arrêté au bout de 5mn et nous a demandé ce qu'on en pensait, je lui ai dit "c'est nul" et il a approuvé : trop de balles dehors et puis surtout ca l'énervait qu'on ne change rien pour casser ca ! De mon côté, j'avais essayé d'avancer un peu plus mais je faisais bcp de fautes et je sentais la frustration monter et je n'arrive plus à la faire partir. Cette petite pause m'a fait du bien et je suis mieux repartie comme les autres sauf la 15/2 qui est dans une phase "bim-bam-boum je tape tout très fort sans réfléchir", le BE me disait justement en fin de séance que le discours ne passait plus avec elle en ce moment, elle se renferme un peu et ne change rien même si elle perd.

On a fini par des matchs, j'ai joué contre la 30/1, j'ai gagné 4/0, plutôt contente car j'ai bien servi, j'ai même fait du service volée et ca a payé B) et puis je me suis concentrée sur la tactique et ca a bien payé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé aussi la dernière fois à l'entraînement des minis schémas tactiques (ex : retour de service long croisé) et ca a plutôt bien marché ! Faudrait qu'on réfléchisse un peu plus des fois :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ce soir :)

--> un court au panier : 3* 3 balles : un CD, un CD décalé, un R à croiser

--> un court avec attaque / défense à 2-3m au-dessus du filet

--> un court au panier : 3* 3 balles : un CD, un CD décalé, un R long de ligne

--> un court avec attaque / défense à 2-3m au-dessus du filet

Je me suis moi-même étonnée en revers car je passais bien sous la balle

En fait dans ces exos, ça rejoint l'analyse de Dragao, on est obligée d'être plus mobile/tonique sur le jeu de jambes et du coup je joue mieux :)

Et les balles ratées étaient dues à un mauvais placement, pas de pb technique. Le BE me l'a dit en direct

Dragao a tout vu :P !

Par contre le court où on était "seules" (sans le BE quoi), bah de nouveau un peu fainéante..

j'ai même un peu claqué la raquette par terre vu mon niveau pitoyable par rapport à l'autre court

Eh eh :D

Aleluiaaaaaaaaaaaaaaaaa :P:lol:

La première étape est la prise de conscience donc déjà c'est très bien. La première chose c'est de se convaincre du fait qu'il y a une différence dans notre jeu en la faisant ou en ne la faisant pas.

Après c'est déjà bien aussi de se rendre compte qu'après dans le court d'à côté c'était moins bien. Cela dénote une lucidité sur ce qu'on fait de bien ou de moins bien.

Après c'est long il n'y a pas a être frustré que cela ne marche pas systématiquement c'est des choses qui se travaillent et les résultats doivent prendre quelque mois (au moins) en jouant une ou deux fois par semaine.

Après je vois que tu dis que t'as fais une mauvaise séance revers dans un autre post. C'est pas très grave c'est évident que jeu de jambes, revers, service, prise c'est délicat de penser tout travailler d'une fois. C'est trop d'informations en même temps même pour le plus puissant des cerveaux. Reste centrée sur un aspect de ton jeu. A toi de voir tes préférences ^_^

Et si je peux me permettre commence par le jeu de jambes car déjà ça bonifiera grandement ton jeu global.

Car lorsque tu bouges plus tes jambes, tu te fatigues plus et si tu te fatigues plus, tu penses moins et si tu penses moins c'est que t'es plus relâchée.

Les "cérébraux" c'est comme ça qu'ils fonctionnent

:D

Et si t'es plus relâchée pif paf boum l'adversaire elle en attrape plus une :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entraînement de ce samedi : avec moi, la 15/2 et la jeune 30/1.

Physique : abdos, 2 ateliers de flexions suivies de sprint et un atelier de courses en avant, 5 fois en 20/10 :rolleyes:

Tennis : à l'échauffement, on avait pour consigne d'être à 2m derrière la ligne et de lifter (enfin d'arrondir pour moi), c'est marrant la vision qu'on a du terrain quand on est loin comme ca :stuart: Ensuite, on a travaillé à tour de rôle toute seule le coup droit et le revers avec interdiction de viser une zone centrale, les 2 "relanceuses" ne devaient faire aucune faute. La 15/2 a repris des repères et nous a mis à 3m en coup droit à chaque fois ! Même en anticipant, j'avais du mal à rattraper les balles ... On a fait après du service avec des plots à viser et points pour finir (2 serveuses, une relanceuse).

J'ai plutôt bien joué dans l'ensemble, avec de très bons retours ! Et j'ai adoré un point que j'ai fait : je sers côté avantage, service volée, la fille me la renvoie sur mon coup droit, je n'ai plus qu'à la claquer de l'autre côté, magnifique B) et quel pied de jouer comme ca !!! :rolleyes: J'ai vraiment envie d'en tenter en match !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un exo sur la prise de balle tard, c'est marrant, jamais vu ca, on nous parle tout le temps de la prise de balle tôt :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était notre thème aussi de samedi : jouer long, être régulière et attentive sur chaque balle :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou pas :P on peut aussi faire le point gagnant direct si tu balades de droite à gauche et inversement :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Longtemps que j'ai rien mis ici moi :)

Hier entrainement à 5.

Entrainé sur le physique/débordement.

Après un échauffement physique, montée de genoux, espalier, pompe, abdos etc ...

On a le droit au fameux parcours :blink:

- On joue 8 balles droite/gauche tout en essayant de viser les plots de l'autre coté. Si on touche les plots, le BE prend 10 pompes.

- Puis on enchaîne sur le parcours de l'enfer:

* Montée de genoux

* Cloche pied/pied joint

* Pas chassée

* Le huit

* Puis on ramasse nos 8 balles qu'on remet dans le sceau

* Accélération sur 15m

* Petits pas sur des plots

* Saut de lapin pied joint par dessus des plots de différentes hauteurs

* Puis accélération vers un plot, puis on redescend sur un autre plot en arrière, puis on avance sur le prochain etc ... -> Ascenseur

Durée: 30 minutes ... :angry:

Puis après on engage service slicé coté égalité, sauf que le receveur pars du couloir opposé. Coté avantage, on sert lifté extérieure, même principe pour le relanceur. Jeu libre ensuite :)

Puis on a terminé avec un match en 15 poins en 3v3. Gagné en deux sets, heureusement que j'étais avec le BE :whistling: :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×