Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité ECAUYV

NOS ENTRAINEMENTS

Recommended Posts

--> échauffement : jeu du miroir

c'est quoi ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux joueurs se mettent de chaque côté du terrain dans le carré de service. L'un d'eux dirige l'exo en faisant des petits chas chassés, des minis courses avant/arrière/gauche/droite, et l'autre doit reproduire exactement la même chose, d'où le filet qui joue le rôle du miroir ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entraînement à 5 aujourd'hui, ma copine infirmière n'était pas là.

Physique : avec ce magnifique beau temps, nous avons rebossé sur le petit terrain de foot, 2 tours de footing pour s'échauffer et on a fait ensuite 8 fois 15/10 et 10 fois 10/10 sur les largeurs.

Tennis : la vidéo :w00t: et oui, nous étions filmées aujourd'hui dans la salle en coup droit et revers, je récupérerai les vidéos semaine prochaine, je les mettrai sur classim ^_^ gros souci de coude plié en coup droit (d'où bobo au coude), je joue en arrière, ma main gauche ne sert à rien et mon équilibre général fait plutôt du droite/gauche que du arrière/devant :whistling: en revers, très bonne prépa mais qui ne sert à rien puisque je remonte aussi la raquette, je joue tout limite hauteur d'épaule :o bref, plein de choses à travailler :P on a tourné en faisant des TB, j'ai gagné contre la 15/2 et la 15/4 et j'ai fait 10/7 contre la 15, je suis fière de moi B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans conteste, ca sera le relâchement surtout en coup droit pour ne plus avoir mal au coude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tennis : la vidéo :w00t: et oui, nous étions filmées aujourd'hui dans la salle en coup droit et revers, je récupérerai les vidéos semaine prochaine, je les mettrai sur classim ^_^

mariiiiiie :wub::flowers::stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D

Je l'ai bossé l'an dernier cet "écartement" du coude

Le principe : exagérer la boucle. Si tu fais une vraie boucle, tu seras obligée d'écarter ce foutu coude (et en plus ça permet une meilleure mise à niveau)

Une boucle pour le jeu à plat ? :P Ca me fait penser à mon prof qui m'a dit au 1er entraînement "bon, Marie, à 15/2 on lifte maintenant" et moi "non, jamais de la vie" :lol: non mais hier, il m'a dit qu'on allait bosser un léger recouvrement de la balle :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D

Une boucle pour le jeu à plat ? :P Ca me fait penser à mon prof qui m'a dit au 1er entraînement "bon, Marie, à 15/2 on lifte maintenant" et moi "non, jamais de la vie" :lol: non mais hier, il m'a dit qu'on allait bosser un léger recouvrement de la balle :D

la boucle pour la préparation ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut que je marque cela quelque part : c'est la 1e fois qe cela m'arrive à la FAC :

hier, les vacances avaient débuté pour la plupart des étudiants et pour couronner le tout il avait plu toute la journée. Je me pointe au tennis sans illusion (je pensais que ce serait annulé) et là je vois le prof avec un autre joueur ... à 5 minutes du début de l'entrainement.

On va jouer en intérieur (échanges puis des passings) mais le plus important c'est qu'on s'est retrouvé à ... 4 (le prof et 3 élèves) au lieu d'une bonne quarantaine. Ca fait tout de même bizarre quand on est habitué à être 6 par terrain pour 7 terrains (dont 2 interfilets).

Par contre, petite questions aux initiés : quelle était la surface du GPTL avant que celui-ci ne soit arrêté ? Apparemment la surface sur laquelle nous avons joué se trouve être la même que sur l'ancien GPTL. Lorsqu'on choppait la balle, elle s'arrêtait littéralement et lorsqu'on liftait elle accélérait d'un coup :P .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, petite questions aux initiés : quelle était la surface du GPTL avant que celui-ci ne soit arrêté ? Apparemment la surface sur laquelle nous avons joué se trouve être la même que sur l'ancien GPTL. Lorsqu'on choppait la balle, elle s'arrêtait littéralement et lorsqu'on liftait elle accélérait d'un coup :P .

Taraflex puis Gerflor il me semble puisque le Grand Prix de Lyon utilisait la même surface que Bercy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Taraflex puis Gerflor il me semble puisque le Grand Prix de Lyon utilisait la même surface que Bercy.

Du taraflex en effet, ça semblerait être ça. Bizarre comme surface (dit celui qui n'a joué que sur résine et enrobé ... ^^).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Taraflex puis Gerflor il me semble puisque le Grand Prix de Lyon utilisait la même surface que Bercy.

oui, et ce sont 2 sociétés de la région rhones alpes qui font ces surfaces.

taraflex est super rapide, gerflor un petit peu moins.

Du taraflex en effet, ça semblerait être ça. Bizarre comme surface (dit celui qui n'a joué que sur résine et enrobé ... ^^).

il existe un éventail de vitesses et de rebonds pour chacune de ses surfaces, en fonction des besoins, classé en type.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entrainement service / retour.

Bien sympa :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dernier entraînement : échauffement, défense de reculer. on a fait des demi-volées du fond par moments (le prof nous avait tracé une espèce de ligne un mètre derrière la ligne de fond, défense de reculer au delà). j'aime bien ça, ça a sûrement des effets en match, s'habituer à ne pas reculer, il faut que je le fasse + en match.

ensuite, l'exo consistait à jouer dans la diagonale coup droit. coup droit bombé sur coup droit bombé. et puis quand balle courte, vlan attaquer, monter, etc. j'ai fait des ronds, comme je sais faire. ^_^

ensuite, variante, il fallait, pour l'un des deux, attaquer au troisième coup droit au + tard, quoi qu'il arrive. donc ça m'a forcé à attaquer sur des balles hautes et bombées et profondes, bref à tenter des attaques comme jamais j'avais essayé de ma vie, bé ça désinhibe et ça m'a fait réaliser qu'attaquer de loin c'est parfois possible, à condition d'avoir un bon rythme de frappe, de bien lâcher le bras... pas tuojours facile, mais sympa et même grisant par moments. :)

à la fin, des points. j'ai essayé de rester concentré jusqu'à la fin. j'ai à peu près réussi, en essayant de gagner les points. mais effet pervers : contre les joueurs pas meilleurs que moi, je retrouve mon naturel ou mon ex-naturel de limeur, jeu d'attente, puisque ça suffit pour faire le point. heureusement, quand je joue contre les meilleurs que moi (y en a qui joue deuxième série dans le groupe, un autre qui n'en est pas loin) je suis obligé à forcer mon naturel ce qui est bien. bref ces points étaient sympa. B)

mais bon une heure et demi d'entraînement, c'est long, rester concentré jusqu'au bout morbleu. ^_^

last but not least : super-BE avait ses super-moufles :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

échauffement comme d'hab, avec défense de reculer

l'exo : d'un côté, on devait jouer dans l'axe;de l'autre co^té du filet, l'autre devait attaquer au + tard au 5ème coup. le type d'exo où a priori on a tendance à penser que c'est plus dur pour celui qui doit prendre l'initiative, mais en fait à l'usage c'est peut-être pour celui qui est "condamné" à jouer dans l'axe et à ne pas attaquer que c'est le plus dur.

et pi des points à la fin.

l'exo était intéressant, ça oblige à bosser la longueur pour celui qui défend; ça oblige à frapper du fond (pour moi c'est parfait) au cinquième coup, même si la balle ne s'y prête a priori pas trop. c'est bien, ça oblige à tenter des choses qu'on ne tente pas en temps normal.

j'ai fait trop de fautes en longueur d'ailleurs, quand j'étais celui qui joue dans l'axe.

le BE a sorti une espèce de radar à un moment (mais moi j'ai fait que des services liftés, à 80 km/h; un a fait 160).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entraînement quasi en individuel avec la 5/6 :D la 15/2 étant immobilisée au niveau du poignet, elle vient faire du physique (celui qu'on fait + d'autres exos pendant notre séance).

Physique : deux tours de terrain de foot (un tranquillement et l'autre avec montée de genoux, talons/fesses et pas chassés) puis pendant 10mn, j'ai couru à fond sur une longueur et je suis revenue en trottinant toujours sur cette même longueur pour récupérer tandis que les 2 filles faisaient la même chose mais récupéraient uniquement sur une largeur.

Tennis : j'ai bossé la volée en coup droit puis en revers, la 5/6 ne devait faire que des coups droits. Ensuite, c'est elle qui était à la volée et je devais faire des passings sur les côtés puis ensuite tout jouer sur elle très fort :D on a fait un dernier exo où elle faisait un décalage coup droit long de ligne. Ensuite, TB en 10 points qu'elle gagne 10/4 et mini TB en 5 points qu'elle gagne 5/2, j'ai visité le terrain :stuart:

Séance super sympa en tout cas ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui a un exercice sur le relâchement ???

Au niveau de la frappe ou du jeu de jambe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la frappe ou du jeu de jambe ?

En tout cas si tu pouvais en donner quelques uns sur la frappe :) (à part le fait de souffler)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un exercice qui est efficace, c'est de demander au joueur de se mettre 2m50 derrière la ligne de fond de court. Ca lui donnera plus de temps, et l'obligera à gagner en amplitude et à relâcher son geste pour envoyer la balle suffisamment fort. De plus, le fait d'être loin de la ligne supprime la peur de faire la faute.

Tu peux aussi ne jouer que des volées liftées car ce genre de coup demande une gros relâchement de tout le haut du corps.

Sinon, éventuellement, travail au panier mais avec balle envoyée à la main de juste devant le joueur. Une balle quasi morte va obligatoirement demander un grand relâchement au joueur pour frapper

Sinon, on peut aussi en jouant en fond de court (voir carré de service) à allure très modérée, travailler sur la prise de sensation en demandant progressivement de relâcher tout la chaine musculaire du bras , jusqu'au poignet pour finir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci :)

(je me rends compte que j'ai un bon BE, on a déjà fait ces exercices ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier cours de remise en forme de la rentrée avant reprise officielle la semaine du17 septembre. Bon, pas vraiment reprise dans la mesure ou j'ai fait un premier stage de 4 jours en juillet et que j'ai joué 1 ou 2 fois par semaine depuis....

C'est un cours pour les seniors de plus de 35 ans (et ben oui qu'est ce que tu veux que j'te dise...) fait aussi pour regarder les niveaux et former les équipes pour les tournois. Je retiens surtout deux exos :

Premier exercice ( après l'inévitable carré de service pendant 5 minutes pour se chauffer) : 2 gars en face qui tapent à tour de rôle et toi qui renvoie une fois après un rebond puis la deuxième en volée etc...Vite fatigant mine de rien.

deuxième exercice : Un gars en revers et l'autre en coup droit en échange dans le couloir, pour la précision.

On a eu droit ensuite aux exos traditionnels que tout le monde connait et j'attends désormais la formation des équipes la semaine prochaine....en attendant match vendredi avec mon poto...Depuis qu'on a commencé à jouer ensemble, et après deux trois séances de reprise, on a fait quatre matchs que j'ai remporté 6-1/6-0; 6-1/6-3; 6-3/6-3 et 6-1/6-1. Il était classé 30 avant son arrêt des compét, donc ça m'encourage bien ! :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la refait :

- le premier gars t'envoie la balle que tu renvoies après rebond (normalement quoi), puis tu montes au filet pour prendre la balle jouée par le second gars en vollée. Tu recules et le premier gars te renvoie la balle etc...En gros tu fais l'essuie-glace avant- arrière pendant que les deux autres te fatiguent à tour de rôle... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hs au bout de 45'

À la limite de la crampe au mollet à un moment

Le travail physique porte ses fruits :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être tout simplement que ca correspond pas du tout à ce que demande le tennis ?

Enfin j'ai pas trop suivi après tes deux premiers programmes.

Toujours des abdos + footing lent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×