Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité ECAUYV

NOS ENTRAINEMENTS

Recommended Posts

Troisième séance hier

Thème -> Retour de service

La fatigue commence à se faire sentir dans les jambes, j'ai été affreusement mauvais alors que d'habitude j'attaque bien les secondes balles..Au point de balancer deux fois ma raquette :rolleyes:

- Échauffement fond de court pendant 10 min.

- Échauffement en diagonale, un sert une seconde balle, puis on tient la cadence dans la diagonale.

- Ensuite, deux serveurs, deux relanceurs. 10min sur chaque diagonale. Les serveurs travaillent leur seconde balle donc une seule balle de service. Si faute, 10 pompes ... Et les relanceurs doivent relancer longue ligne. Puis on joue le point.

- Puis deux serveurs / deux relanceurs, deux balles au service. Le but étant de rester le plus longtemps au retour.

Bref séance qui me montre que j'ai un physique de m****, que je tiens pas comme mardi par exemple.

Ce soir, séance service apparemment.. Ça tombe bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière séance hier.

Thème -> Le service

Le coup que je préfère au tennis, mais le moins régulier :huh:

-> Pas de raquette. On prend 10 balles qu'on doit envoyer dans les carrés de service en jouant sur les épaules, bras gauche et bras droit. Puis après sur le deuxième court par dessus un grillage pour bien s'échauffer.

-> On fait 5 pompes puis on sert 4 balles sans forcer juste pour s'appliquer sur le geste. Cela a bien duré 15 minutes.

-> Ensuite on travaille la seconde, lifté pour les mecs, slicé pour la demoiselle. En cherchant l'effet plutôt que la vitesse. Toujours 5 pompes avant.

-> Ensuite on prend 6 balles, on sert chacun de notre tour des secondes balles. Si elle est faute -> 10 pompes. Pour les mec il faut qu'il y ai maximum 2 rebonds entre le point d'impact avant de toucher le filet sinon -> 10 pompes. Cela nous a forcé a donner de l'effet :) . Du coup j'ai pris 50 pompes :w00t:

-> Séance radar. Le but? Envoyé tout ce qu'on peut à plat sur le T. Record battu de l'an dernier je suis à 150km/h. J'ai fais 160 mais dedans :(

-> Ensuite deux receveur, trois serveurs avec une balle au service en servant des secondes. Si faute au service -> 10 pompes et si faute du receveur en retour -> 10 pompes.

-> Même exercice mais avec 2 balles.

Bilan de la séance: 200 pompes de faite, notamment avec des quitte ou double à la fin que j'ai doublé pour perdre :lol:

Je suis ramassé niveau physique, repos maintenant jusqu'au WK prochaine avec le début des matchs/équipes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes ces pompes, on se croirait à l'armée :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop :D

Ce matin suis handicapé car mal au bras/épaule/pec. Mais cela veut dire que je les ai travaillés :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'à la fin plus de force pour servir. Mais au moins cela me forcer à pas taper comme une brute, mais à chercher la précision + l'effet kické.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la semaine dernière on a fait un double pour préparer les matchs par équipes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier j'ai joué trois plombes avec une copine. je voulais éviter de juste taper sans but particulier. "s'entraîner pour s'entraîner ne sert à rien", comme dit nadal. bref j'y suis allé en me disant je vais croiser. pendant trois plombes, je n'ai pas fait un seul coup en long de ligne, j'ai tout croisé long. intéressant comme expérience. ça paraît con mais je crois que ça a porté des fruits, après tout l'entraînement c'est fait pour toper des automatismes. je suppose (j'espère) qu'après des séances comme ça, quand on se retrouve en matche à avoir le choix entre croiser et décroiser, on trouve ça + facile :-).

la prochaine fois je ferai l'inverse je crois : tout décroiser.

et à part ça j'ai bossé ma deuxième balle liftée sur le T de la diagonale des égalité. chaque fois que ma comparse soufflait un peu, buvait un coup, allait pisser, répondait au téléphone, je faisais ce seul et unique service. là aussi, je crois que désormais je ferai ça, décidément c'est sans doute comme ça qu'on progresse, un zikôsse qui ne ferait jamais la même gamme deux jours d'affilée progresserait moins qu'un qui s'astreint à bosser la même toute la semaine, j'imagine c'est pareil pour le tennis :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier j'ai joué deux plombes avec un copain (rencontré sur le forum). j'ai joué tous mes coups décroisés, sans exception. cette manière de jouer avec des "cibles virtuelles" sur le terrain m'aide à gommer des petits défauts techniques. toute l'énergie que je ne consacre pas à me demander de quel côté envoyer la balle, je la consacre à penser à mon jeu de jambes, à mes sensations, à bien traverser la balle, à trouver la bonne longueur, et je crois que ça me réussit pas mal.

à part ça, j'ai bossé ma deuxième balle liftée extérieure sur le revers de l'adversaire dans la diagonale des avantage. bé pour les deuxième balle, y a pas à tortiller, c'est comme pour un instrument de musique, les gammes, en se concentrant, eh bé ça porte des fruits... en tout cas, dès que ma deuxième balle se dérègle, il faut et il suffit que je me reconcentre sur les fondamentaux (lancer précis, un peu en avant ; pousser sur les jambes), et ça passe à peu près, pourvu que ça dure. je vais continuer de bosser ça. le fait d'être plus serein sur mes deuxièmes balles a de sacrés effets sur mon relâchement en première balle, et sur ma concentration quand c'est l'autre qui sert. je l'avais souvent entendu dire, mais je l'avais jamais éprouvé dans ma cervelle et dans ma chair, c'est fait, et c'est jouissif !

mes prochaines séances : continuer à me fixer des objectifs précis

je joue demain, je prévois de ne faire que des coups croisés; de ne faire que des volées longues (au delà de la ligne de carré de service); de bosser mes deuxième balle dans la diagonale des égalités, liftées, sur le coup droit de l'adversaire; de faire quelques dizaines de smashes en m'appliquant bien, bras gauche bien tendu pendant la préparation, concentration maxi en regardant bien la balle jusqu'à l'impact ; et de m'essayer aux amorties (j'en ai quasiment jamais fait de ma vie ; mais quand on recommence le tennis après dix-neuf ans d'arrêt, c'est l'occase de découvrir des nouveaux trucs ! "(just like) starting over" comme dirait lennon :-) !); je compte faire des amorties croisées de coup droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa mais lassant à force, non ?

mmmh pour moi rien de lassant, intéressant au contraire de se concentrer sur un truc. et pour l'autre non plus, apparemment (si je joue tous mes coups décroisés, ça veut que mes coups droits arrivent sur le revers de l'autre, mais aussi que mes revers arrivent sur le coup droit de l'autre. donc il joue tous les coups du tennis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui je ne parlais pas de l'adversaire mais de toi

moi ça m'a énervé à un moment :D

par contre j'ai pu bosser mon revers long de ligne :), et ça marche avec ma nouvelle prise

tu as changé de prise revers récemment nat ? tu as quoi maintenant comme prise?

(c'est peut-être pas le bon fil pour en causer, mais j'ai vu dans le fil revers que tu as une prise un peu fermée, pas la prise marteau recommandée dans les livres? j'ai la même ; j'ai essayé d'en changer, et finalement je suis revenu avec délice à la prise un peu fermée - qui demande un jeu de jambes très précis, mais qui me donne plus de sécurité et ne m'empêche pas, à condition de bien rentrer dans la balle, de la faire bien avancer 'fin bref)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

Au niveau de l'entrainement je me reserve 1h pour l'exo "croise decroise" ; c'est tt bete je joue tj croise alrs que mon sparring joue decroise et

inversement !

c'est un exo terriblment efficace et pour moi le meilleur qui soit! ;):D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier entrainement de la saison hier.

4 joueurs.

On a joué pendant presque 40 min en balle intermédiaire dans les carrées.

Alternance de jeux court, puis de volée, puis passage en balle dur dans les carrées puis on recule jusqu'au fond.

Ensuite 10 min au fond.

Puis un joueur croise, l'autre décroise, puis croise etc ...

Pour finir échauffement au service puis deux équipes premier à 10 points. Puis on inverse l'équipe qui sert et qui retourne.

Un bon premier entrainement, j'ai fais énormément de progrès sur le jeu de jambe et sur l'engagement d'aprés mon BE. Pourvu que ça dure :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en variant la longueur, volée ou pas, ça le fait pour une reprise :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau de l'entrainement je me reserve 1h pour l'exo "croise decroise" ; c'est tt bete je joue tj croise alrs que mon sparring joue decroise et inversement !

c'est un exo terriblment efficace et pour moi le meilleur qui soit! ;):D

C'est un bon exo, mais attention à ne pas le faire durer trop longtemps car sinon, l'intensité baisse et l'effet n'est plus le même. 2x 5 ou 7' semblent un grand maximum... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention à ne pas le faire durer trop longtemps car sinon, l'intensité baisse

c'est d'ailleurs le cas pour tous les exercices je suppose (à moins qu'y ait des exceptions?) ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entrainement hier.

3 présents sur 7 possible, donc le BE a joué avec nous :D :D

10 min en balle intermédiaire dans les carrés.

Puis exercice de régularité du fond, sur demi terrain, 15 min non stop avec chaque joueur. Donc 45 minutes :blink: :blink:

J'étais cuit après l'exercice, c'est là que tu vois que le jeu de jambe est PRIMORDIAL B)

Puis pendant 15 minutes, des points avec attaque après 4 échanges :)

Bon entrainement encore une fois, ça fait plaisir d'être seulement 3 :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens mardi soir, ptit exo où j’étais avec le 15/1.

Une marque au centre et à1m du fond de court et de l'autre coté 2 cibles à 1m des angles du fond de court. Le défenseur (coté 2 cibles) vise la cible en face et l'attaquant distribue les 2 autres cibles.

Constat... Ca distribue vite à 15/1... 1er coté je ramène, 2eme coup, si je touchais et ramenai, j’étais content et 3eme coup, que c'est loin en face :ph34r: (Bon il jouait un peu court aussi, c'est son style de nature)

Pour ma part, je me suis trouvé assez précis sur les zone et reussit à le perdre quelque fois :devil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reprise de l'entraînement hier sous le soleil B) nous étions 6 filles puisque nous avons 2 nouvelles recrues, cela donne en classements 2011 : 15, 15/2, 15/3, 15/3, 15/4 et 30/1.

Physique : on s'est mis sur le petit terrain de foot. 2 tours de terrains pour s'échauffer et des largeurs "montée de genoux" et "talons/fesses" pendant 5 mn. Ensuite, tjrs sur les largeurs, on a fait 8 fois 20/20, petite pause et 6 fois 15/15.

Tennis : on s'est mis à 1m du filet pour jouer en volée et on a reculé toutes les 2/3 minutes jusqu'au fond du court. C'est fou comment on peut perdre son tennis en 3 mois, j'ai tjrs l'impression de recommencer à apprendre à jouer :lol: ensuite, on a tourné sur 2 terrains : pour le 1er, une fille était toute seule contre 2 autres et elles bossaient les diagos chacune leur tour et sur le 2e terrain, la 15 (qui suit un entraînement spécifique pour elle) était tout le temps toute seule et devait jouer un coup à droite, un coup à gauche. Les filles en face d'elle devaient rester sur la ligne pour lui renvoyer la balle, le but étant de ne pas surjouer :whistling:

Une reprise un peu en douceur malgré tout même si ca tire un peu ce matin. L'objectif de la 15 est d'atteindre le milieu de la 2e série l'an prochain, elle a pris une année sabbatique pour partir l'an prochain aux US donc c'est tennis à fond pour elle ! Ca va nous tirer vers le haut :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Troisième entrainement déjà.

On était 5.

10 bonne minute en balle mousse puis après balle mid dans les carrés avec uniquement du revers à une main choppé.

Puis après du fond pendant pas mal de temps en balle normale.

Après on devait servir une seconde sur le revers adverse, qui devait faire un chop long en retour puis jeu libre.

Puis on a finit sur des points avec aucune obligation.

Moi qui chop peu, j'ai été pas mal bloqué mais j'ai bien aimé quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Premier entrainement de Tennis avec BE de ma vie ;) hier soir

Je le dis à chaque fois mais, je débute et joue depuis le mois de juin 2h/semaine en loisir.

Alors nous sommes 4 débutants, mais un faux qui a la trentaine et qui a pas mal joué en 15 et 18 ans.

Groupe hétérogène:

- le faux débutant qui sert le feu ^^

- Mon beauf et moi même , niveau très moyen.

- Le quatrième qui est un peu un cran en dessous de nous.

Le coach nous indique que cette première séance est destiné a nous faire beaucoup toucher la balle afin de nous observer et d'avoir une idée du chantier, voire nos défauts et qualités.

Echauffement....3 tours de terrain, le dernier en pas chassés et en arrière.

Début balle intermédiaire dans les carrés de service: -> consigne, jouer tranquilou en s'appliquant sur le JJ et faire des gestes amples, ça va à peu près, le plus costaud tape déjà fort... du coup on fait tous un peu pareil...le coach dis "mollo les gars ça sert à rien appliqué vous, REGULARITE est le maître mot"

Debrief rapide, général et individuel

Ensuite fond de court même exercice, toujours en balles mid, en sécurité , le coach veut des trajectoires bombées qui passent bien au dessus du filet, au début ça va , après le plus costaud et mon beauf commence à bourriner...rappel à l'ordre...pire que des gosses ^^ on a tous 30 piges...

Debrief rapide, général et individuel

On continue avec des balles normales.

Debrief rapide, général et individuel

Après, 2 minis match en trois jeux, le premier qui en gagne 2 win.

- Je me coltine le bon serveur, j'aime bien retourner d'habitude mais là ça va trop vite pour moi :)

Debrief rapide, général et individuel

A la fin, le coach joue avec nous et on fait le jeu du traitre, c'est lui qui appelle ça comme ça.

Le principe, 3 d'un coté , deux de l'autre, n'importe qui engage, celui qui gagne le point reste, celui qui perd s'écarte et un de ses coéquipiers engage comme il le souhaite afin de mettre en difficulté celui ayant gagné le point.

Marrant, ryhtmé

Bilan :

très cool, le coach est sympa; didactique comme il se doit...

Il a déjà percé mes défauts, placement pas top, coups droit déficient, revers correct mais pas assez relâché, service en mousse...bon il y a sûrement d'autre chose, mais voilà pour le principal, il m'a dit "Ya du boulot", je lui réponds "Je suis là pour ça !! ^^"

Prochaine séance Gamme coups droit, ça va être ma fête :)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entraînement à 5 aujourd'hui (la 15 était en tournoi). On s'est échauffé en faisant plusieurs tours de terrain en dribblant avec une balle.

- Physique : ateliers en 10/10 8 fois aujourd'hui, on a fait des courses entre les couloirs avec appui tennistique puis 2/3 courses en avant et arrière depuis la ligne du fond jusqu'au filet et petits pas sur place jambes fléchis, ca travaille les cuisses !

- Tennis : échauffement avec des repères au sol pour le placement. On a tourné ensuite pour bosser la diago revers à deux avec le BE et de l'autre côté en coup droit, deux devaient jouer long en prenant la balle tôt et en alternant sur chaque frappe et la fille toute seule devait alterner la frappe en phase montante et la frappe en phase descendante, pas trop mal réussi cet exo :) en revers, le BE m'a dit que c'était trop propre :P je suis régulière mais je n'arrive pas à varier donc faudra bosser dans ce sens là ! On a fait ensuite de la volée, chouette :D une fille jouait sur le coup droit de la fille en face et montait derrière à la volée qui devait être envoyée sur la joueuse, je me suis régalée B) on a fini par le service slicé !

Semaine prochaine, après l'entraînement, on fête la venue de nos deux nouvelles recrues par un petit goûter ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2è entrainement, toujours à 7 mais autre composition avec les futurs classements ça donne

filles : 5/6, 15, 3 15/1

garçon : le jeune 15/1 (en fait il est 1998 !!!), un 15/3

--> gammes : 5' CD, 5' R

--> échanges au centre, au top on joue sur tout le court

--> Parcours en atelier

* gainage des obliques reeduc1.gif

* gainage avec un ballon souple : je ne trouve pas d'image :D, l'inverse de ça en fait : sb_push-up_feet_on_ball.gif

* tennis : 1 plein CD à court-croiser, 1 balle au centre décalage CD long de ligne, 1 revers court-croisé

12 balles

* ramassage

3 rotations

* points en simple

On devait normalement monter en charge physiquement par rapport à lundi mais on tient tous bien :)

Nat54 tu as 2 entraînements par semaine dans ton club pour les filles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui depuis cette année, car comme on a plusieurs jeunes qui jouent en senior avec nous, on a regroupé entrainement jeune/senior

Sympa ça ,nous on en a q'un malheureusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

votre formule c'est toujours 30' physique, 1h tennis ?

Non c'est 30mn de physique et 1h30 de tennis comme depuis 2/3 ans ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entrainement à 6 hier axé sur le service dans zone.

Service dans les carrés en ligne, en partant de la ligne de service, puis en reculant puis au fond.

Puis service en ligne du fond avec montée à la volée derrière. Puis pareil sauf qu'au retour on cherche le point gagnant tout de suite.

Puis on avait des zones à servir, sur le T puis extèrieur.

Puis des points en servant que des premières.

J'ai pu voir que je n'avais plus la poussée des jambes donc forcément ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×