kikoooooocyaya Signaler ce message Posté(e) November 4, 2016 il y a 35 minutes, spoonnie a dit : Heu justement il me semble que c'est pas aussi simple. Vu sur ce forum, si la balle touche le filet entre le poteau de simple et le poteau fixe, et retombe bonne cote adversaire, point perdu... Je me trompe ? Dans ce cas oui. En simple, la partie de filet située entre le piquet de simple et le poteau de double devient une dépendance permanente du court (au même titre que la chaise d'arbitre par exemple). Sinon pour en revenir à la question initiale, moi j'aurai tendance à dire que la balle est bonne (point au joueur qui a frappé la balle). Et c'est le point 24 (c et d) des règles du jeu (le joueur perd le point quand...) qui me donne cette réponse: Le joueur perd le point quand: c ) Le joueur remet la balle en jeu de telle sorte qu'elle touche le sol ou un objet en dehors du bon côté du court (ici il touche le filet mais du bon côté du court) d) Le joueur remet la balle en jeu de telle sorte que, avant qu'elle ne rebondisse, elle touche une dépendance permanente du court (le filet n'est pas une dépendance permanente du court, sauf en simple uniquement la partie entre le piquet de simple et le poteau de double) Le cas se présente, moi je validerai le point. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Davx Signaler ce message Posté(e) November 4, 2016 Il y a 1 heure, sean95 a dit : Il n'y a pas de problème, celui qui met la balle dans le filet perd le point (c'était en réponse à la question du débat). Quel est la difference entre toucher le bande du filet et le corps du filet , à partir du moment ou la balle retombe ensuite dans le terrain du coté de l'adversaire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viddal'alien Signaler ce message Posté(e) November 4, 2016 En tout les cas La situation loin d'être simpliste a matière à débattre parce que même dans mon club , 3 jours après ça en parlait encore et personne n'y a été confronté avant ou n'a jamais vu je rappelé que gagner un point il nécessaire qu'il y est obligatoirement un rebond dans le quand adverse en effet si je touche directement mon adversaire sans qu'il y est rebond avant c'est point gagné donc je pense que l'on se trouve ici devant un cas de figure extrêmement complexe à arbitrer même pour les chevronnés d'entre vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikoooooocyaya Signaler ce message Posté(e) November 4, 2016 il y a 2 minutes, Davx a dit : Quel est la difference entre toucher le bande du filet et le corps du filet , à partir du moment ou la balle retombe ensuite dans le terrain du coté de l'adversaire ? Aucune, tu touches le filet dans les deux cas. C'est pas le fait que ça soit le filet qui permet la décision sur le point. D'ailleurs, si par exemple en simple, tu touches la bande et que la balle rebondit dans le couloir tu perds le point. Cependant, si tu touches le corps du filet lors d'un point "normal" (on va mettre de côté le cas particulier avec la balle rétro), tu perds le point car le joueur "remet la balle en jeu en touchant un objet en dehors du bon côté du court" (règles du jeu, 24 c). Il n'est pas fait mention dans les règles du fait que le joueur perd le point car la balle touche le filet! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Davx Signaler ce message Posté(e) November 4, 2016 Bon ben, tout ça me conforte dans ma position: Le joueur qui a tapé la balle par dessus le filet gagne le point si la balle retombe dans le terrain du coté de l'adversaire, qu'elle touche le filet ou pas. Petit extrait du règlement pour appuyer tout ça: 25 CAS OÙ LE RETOUR EST BON Le retour est bon : a. si la balle touche le filet, les poteaux, les piquets de simple, la corde ou le câble métallique, la sangle ou la bande, pourvu qu’elle soit passée au-dessus d’un de ces éléments et tombe à l’intérieur du bon côté du court, sous réserve des cas prévus aux Règles 2 et 24 (d) ; ou b. si la balle en jeu rebondit à l’intérieur du bon côté du court mais repasse au-dessus du filet à la suite de l’effet de la balle ou de l’action du vent et le joueur passe sa raquette au-dessus du filet pour mettre la balle à l’intérieur du bon côté du court, à condition de ne pas enfreindre la Règle 24 ; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sean95 Signaler ce message Posté(e) November 5, 2016 Il y a 14 heures, Davx a dit : Bon ben, tout ça me conforte dans ma position: Le joueur qui a tapé la balle par dessus le filet gagne le point si la balle retombe dans le terrain du coté de l'adversaire, qu'elle touche le filet ou pas. Petit extrait du règlement pour appuyer tout ça: 25 CAS OÙ LE RETOUR EST BON Le retour est bon : a. si la balle touche le filet, les poteaux, les piquets de simple, la corde ou le câble métallique, la sangle ou la bande, pourvu qu’elle soit passée au-dessus d’un de ces éléments et tombe à l’intérieur du bon côté du court, sous réserve des cas prévus aux Règles 2 et 24 (d) ; ou b. si la balle en jeu rebondit à l’intérieur du bon côté du court mais repasse au-dessus du filet à la suite de l’effet de la balle ou de l’action du vent et le joueur passe sa raquette au-dessus du filet pour mettre la balle à l’intérieur du bon côté du court, à condition de ne pas enfreindre la Règle 24 ; A l'intérieur du court, ça ne veut pas dire dans le filet. Enfin c'est comme ça que je le comprends. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Davx Signaler ce message Posté(e) November 5, 2016 il y a 11 minutes, sean95 a dit : A l'intérieur du court, ça ne veut pas dire dans le filet. Enfin c'est comme ça que je le comprends. Oui mais la balle ne va pas rester "dans le filet". Il va bien retomber dans le court ensuite (gravité oblige). A la lecture du règlement, ce qui compte c'est que la balle retombe bonne du bon coté. le fait qu'elle frappe le filet ou pas avant de retomber n'a pas d'incidence sur le jeu. En tout cas je n'ai vu nulle part dans le règlement que le fait que la balle frappe le filet stoppe le point (sauf let au service). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yoanninho Signaler ce message Posté(e) November 5, 2016 Il y a 15 heures, Davx a dit : Bon ben, tout ça me conforte dans ma position: Le joueur qui a tapé la balle par dessus le filet gagne le point si la balle retombe dans le terrain du coté de l'adversaire, qu'elle touche le filet ou pas. Petit extrait du règlement pour appuyer tout ça: 25 CAS OÙ LE RETOUR EST BON Le retour est bon : a. si la balle touche le filet, les poteaux, les piquets de simple, la corde ou le câble métallique, la sangle ou la bande, pourvu qu’elle soit passée au-dessus d’un de ces éléments et tombe à l’intérieur du bon côté du court, sous réserve des cas prévus aux Règles 2 et 24 (d) ; ou b. si la balle en jeu rebondit à l’intérieur du bon côté du court mais repasse au-dessus du filet à la suite de l’effet de la balle ou de l’action du vent et le joueur passe sa raquette au-dessus du filet pour mettre la balle à l’intérieur du bon côté du court, à condition de ne pas enfreindre la Règle 24 ; C'est l'extrait du règlement que j'avais également cité plus haut. Si on prend le cas "école" le joueur joue la balle, elle tape bande, filet, poteau, etc, passe au dessus de cet élément et retombe bonne. Or dans notre cas, après avoir touché un de ces éléments, la balle ne passe pas au dessus du filet avant de retomber du coté de l'adversaire... Donc je pense comme sean, tu joue la balle elle va direct dans le filet puis retombe desuite, ca fait faute. Mais en fait je viens à me demander s'il y a réellement une réponse a ce sujet.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sean95 Signaler ce message Posté(e) November 5, 2016 Il y a 1 heure, yoanninho a dit : Mais en fait je viens à me demander s'il y a réellement une réponse a ce sujet.... Il faut dire qu'à part nous les tordus de classim, je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup qui se sont posés la question 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikoooooocyaya Signaler ce message Posté(e) November 5, 2016 Il y a 5 heures, sean95 a dit : Il faut dire qu'à part nous les tordus de classim, je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup qui se sont posés la question C'est pas faux. Malgré tout, ne voulant pas rester dans l'ignorance, je viens d'envoyer un email au président de la commission fédérale d'arbitrage (il est licencié dans mon club et a été mon formateur quand j'ai passé mon JAT2) afin qu'il me donne son avis. Dès que j'ai sa réponse, je vous la partage. 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tennisantico Signaler ce message Posté(e) November 6, 2016 Le point va au joueur qui a mis intentionnellement la balle dans le filet du côté de l'adversaire. Les paris sont ouverts! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viddal'alien Signaler ce message Posté(e) November 8, 2016 Le 05/11/2016à22:48, kikoooooocyaya a dit : C'est pas faux. Malgré tout, ne voulant pas rester dans l'ignorance, je viens d'envoyer un email au président de la commission fédérale d'arbitrage (il est licencié dans mon club et a été mon formateur quand j'ai passé mon JAT2) afin qu'il me donne son avis. Dès que j'ai sa réponse, je vous la partage. j'apprécie grandement l'initiative et suis impatient d'avoir son retour . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikoooooocyaya Signaler ce message Posté(e) November 9, 2016 Le 04/11/2016à23:01, kikoooooocyaya a dit : Sinon pour en revenir à la question initiale, moi j'aurai tendance à dire que la balle est bonne (point au joueur qui a frappé la balle). Et c'est le point 24 (c et d) des règles du jeu (le joueur perd le point quand...) qui me donne cette réponse: Le joueur perd le point quand: c ) Le joueur remet la balle en jeu de telle sorte qu'elle touche le sol ou un objet en dehors du bon côté du court (ici il touche le filet mais du bon côté du court) d) Le joueur remet la balle en jeu de telle sorte que, avant qu'elle ne rebondisse, elle touche une dépendance permanente du court (le filet n'est pas une dépendance permanente du court, sauf en simple uniquement la partie entre le piquet de simple et le poteau de double) Le cas se présente, moi je validerai le point. J'ai eu une réponse ce matin à la question posée. J'ai en effet envoyé un email au président de la commission fédérale d'arbitrage en lui expliquant la phase de jeu et l'analyse que moi j'avais faite. Il explique que c'est un cas peu banal mais qui peut se produire surtout en double lorsque les joueurs sont près du filet. Il dit également que le point revient bien à A (ici A est le joueur qui a frappé la balle dans le filet) pour les raisons que j'ai indiqué (et que je vous ai remis en citation). Au moins maintenant on a confirmation 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viddal'alien Signaler ce message Posté(e) November 9, 2016 il y a 36 minutes, kikoooooocyaya a dit : J'ai eu une réponse ce matin à la question posée. J'ai en effet envoyé un email au président de la commission fédérale d'arbitrage en lui expliquant la phase de jeu et l'analyse que moi j'avais faite. Il explique que c'est un cas peu banal mais qui peut se produire surtout en double lorsque les joueurs sont près du filet. Il dit également que le point revient bien à A (ici A est le joueur qui a frappé la balle dans le filet) pour les raisons que j'ai indiqué (et que je vous ai remis en citation). Au moins maintenant on a confirmation je te remercie pour cette réponse (rapide) qui me convient a 300% , en plus d'avoir raison , la mousse c'est pas moi qui devra la payer (j'aime bien avoir raison) donc encore une fois MERCI pour ta recherche c'est cool de ta part. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sean95 Signaler ce message Posté(e) November 10, 2016 Le 9 novembre 2016à16:34, kikoooooocyaya a dit : J'ai eu une réponse ce matin à la question posée. J'ai en effet envoyé un email au président de la commission fédérale d'arbitrage en lui expliquant la phase de jeu et l'analyse que moi j'avais faite. Il explique que c'est un cas peu banal mais qui peut se produire surtout en double lorsque les joueurs sont près du filet. Il dit également que le point revient bien à A (ici A est le joueur qui a frappé la balle dans le filet) pour les raisons que j'ai indiqué (et que je vous ai remis en citation). Au moins maintenant on a confirmation Tu diras à Gérard qu'il fasse le nécessaire pour que ce point débattu ici (et vu les divergences) ait une réponse dans l'arbitrage en 255 questions, pour que si ça arrive un jour il n'y ait pas des discussions à n'en plus finir. 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sfranchet Signaler ce message Posté(e) November 23, 2016 Salut à tous, un cas que j'ai eu en match de championnat il y a deux semaines. Mon adversaire sert une première balle qui est bonne et sa raquette lui échappe et va heurter la chaise d'arbitre à côté d'un joueur de mon équipe qui me coachait. Je retourne la balle en dehors du coup car j'avoue que je suivais plus la trajectoire de sa raquette que celle de sa balle. Qu'aurions nous dû faire ? Il ma directement proposé de rejouer sa première balle de service et j'étais d'accord. Mais avec le recul je ne sais pas ce qu'il aurait fallut faire ? Première balle ? Deuxième balle ? Point gagné pour lui ? J'avoue ne pas avoir pris le temps de vérifier les règles sur ce cas précis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Meetcho Signaler ce message Posté(e) November 23, 2016 Salut, oui intéressant...il m'est arrivé la même chose en match sur un retour j'ai frappé la balle dans le court, ma raquette est parti à 3 mètres et mon adversaire a mis la balle dehors... Je me souvenais que sur le circuit, Kyrgios cette année avait eu point gagné dans le même cas de figure... j'ai eu point gagné pour moi, mon adversaire avait vu le match de kyrgios lui aussi... Je ne sais pas si on a bien fait... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) November 23, 2016 il y a une heure, sfranchet a dit : Salut à tous, un cas que j'ai eu en match de championnat il y a deux semaines. Mon adversaire sert une première balle qui est bonne et sa raquette lui échappe et va heurter la chaise d'arbitre à côté d'un joueur de mon équipe qui me coachait. Je retourne la balle en dehors du coup car j'avoue que je suivais plus la trajectoire de sa raquette que celle de sa balle. Qu'aurions nous dû faire ? Il ma directement proposé de rejouer sa première balle de service et j'étais d'accord. Mais avec le recul je ne sais pas ce qu'il aurait fallut faire ? Première balle ? Deuxième balle ? Point gagné pour lui ? J'avoue ne pas avoir pris le temps de vérifier les règles sur ce cas précis... Perso je pense que le point aurait du être pour lui puisque la raquette n'est pas partie dans ton terrain. Après le fait qu'il te propose de remettre 2 balles est plutôt sympa dans l'esprit car effectivement tu as pu être perturbé dans ton retour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sfranchet Signaler ce message Posté(e) November 23, 2016 il y a 2 minutes, nat54 a dit : Il a été cool et tant mieux dans l'esprit Comme c'est hors règle c'était bien d'avoir remis 2 balles donc 1er service La règle : 54. Au cours du service, la raquette du serveur s’échappe de ses mains et retombe dans sa partie de terrain. Le relanceur retourne dans le filet. Décision ? - Le relanceur perd le point. C'est bien ce qu'il me semblait aussi, mais j'étais tellement surpris et lui aussi, que j'en étais bouche bée. Mon coéquipier lui a surtout eu peur de prendre la raquette dans la tête car il ne l'a pas vu arrivée !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono692551 Signaler ce message Posté(e) December 19, 2016 excusez moi, je sors un peu du sujet mais j'ai une question sur les fins de set. Hier et avant hier je gagne sur mon service le premier set 6-0. quel est le règlement pour les fins de set? 1) on s'assoit 1mn 30 et on repart pour le deuxième set en restant sur le même côté. 2) on s'assoit 1mn 30 et on repart pour le deuxième set en changeant de côté. 3) On ne marque pas de pause et on enchaîne sur le deuxième set. Ne sachant pas, on a dans les deux rencontres opté pour la première option. Avons nous bien fait ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) December 19, 2016 On marque une pause et on reprend à la même place puisque addition de jeux paire. Et il me semble que fin de set c'est 2mn de pause. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono692551 Signaler ce message Posté(e) December 19, 2016 Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ace Signaler ce message Posté(e) December 19, 2016 il y a 31 minutes, denebola a dit : On marque une pause et on reprend à la même place puisque addition de jeux paire. Et il me semble que fin de set c'est 2mn de pause. Toutafé http://tennistik.free.fr/regles.php?p=temps-repos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sean95 Signaler ce message Posté(e) December 21, 2016 Fin de set = 2mn entre la fin du point et la reprise du jeu (ça fait en gros 1mn40 sur la chaise) Fin du 1er jeu d'un set = changement de côté sans pause Fin d'un jeu impair = 1mn30 entre la fin du point et la reprise du jeu (ça fait en gros 1mn10 sur la chaise) Fin de set = total de jeux pair ----> reprise du même côté, puis changement de côté à 1/0 Fin de set = total de jeux impair ----> changement de côté, puis changement de côté à 1/0 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sean95 Signaler ce message Posté(e) December 22, 2016 Le 21/12/2016à18:24, nat54 a dit : 3e ligne c'est fin de 2 jeux Rectifié 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites