Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
lio2pins

La greve du 18 octobre

La grève du 18 octobre ?  

71 votes

  1. 1. Pour ou contre

    • Pour
      17
    • Contre
      40
    • Pas d'avis
      11


Recommended Posts

un dit 1300 euros, l'autre 1600, vous êtes sûr que vous parlez de la même profession... :rolleyes::lol:

Je ne faisais que reprendre les chiffres d'Hypnoz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne faisais que reprendre les chiffres d'Hypnoz.

Rien d'autre à dire sur ce que j'ai mis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hyp : on m'a proposé qq postes à 1600€ net au début (en 2004 au moment où ça marchait pas du tout) et j'ai fait une école d'ingés. Heureusement j'ai trouvé qqch de mieux payé.

Après si tu bosses comme un fou, tu peux vite augmenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien justement, pourquoi il n'y a que chez les cadres ou quand tu bosses comme un malade tu augmente rapidement ? Ca c'est pas normal, l'ouvrier qui bosse comme un malade dans un boulot nettement moins passionant n'a aucune chance d'augmenter rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien justement, pourquoi il n'y a que chez les cadres ou quand tu bosses comme un malade tu augmente rapidement ? Ca c'est pas normal, l'ouvrier qui bosse comme un malade dans un boulot nettement moins passionant n'a aucune chance d'augmenter rapidement.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si !

Il se forme et il peut augmenter son salaire...

Car finalement, la différence entre un ouvrier et un cadre (arrêter moi si je me trompe), c'est que le cadre, de part son travail, se forme inconsciemment et c'est en partie pour cela qu'il évolue et qu'il se forme automatiquement à d'autres choses. L'ouvrier, de part malheureusement à la tâche souvent répétitive et ennuyeuse, a du mal à se former inconsciemment à d'autres activités. Donc il doit se forcer à se former en dehors de son travail... (et je ne minimise pas du tout le travail d'ouvrier).

Mais le cadre travaille 40h environ (minimum) et l'ouvrier 35h... On peut être très simple en disant que l'ouvrier pourrait se former 5h par semaine à se former... Donc il pourrait évoluer s'il le désire, et donc augmenter son salaire.

Je vais envoyer un mail au ministre du travail :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Discours de profs que je connais : Pff les copies si elles attendent encore un peu c'est pas un drame ! 15jours de plus d'attente on s'en fou ! Des profs que je connais : J'ai choisi le métier c'est la bonne planque ! (Je fais mon expérience personnelle là).

Pour choisir le métier, il faut déja en être capable car faire des études n'est pas donné à tout le monde.

Et puis comme souvent on généralise.

Un professeur des écoles ne fait que 20h/semaine?

Avec qui sont les enfants le reste du temps? En récreation?

Il y des différences au sein même de cette profession.

Je reconnais qu'il est plus facile d'être prof de français en prépa qu'en LEP!

Et alors, ce n'est pa sun soucis cela?

On a pas la même valeur de l'argent, soit t'es un bourge et 1600 euros c'est rien pour toi ! Mais même des ingénieurs informatiques dans le privée, on débute à 1800 en moyenne ! Certains à 1600, d'autres à 2000 mais en moyenne 1800euros, et on fait 40hr semaine et non 20hr/semaine (même si tu parles des copies à corriger et autres, c'est du travail que l'on peut faire un peu quand on veux, de plus préparer les cours c'est pas évident au début et aprés c'est une machine rodée).

Le salaire médian en France est juste au dessous de 2000 euros donc à 1600, tu es loin d'être un bourge comme tu dis!

Pour ton exemple d'ingénieur informatique, à combien termine-t-il en fin de carrière?

De combien l'écart s'est il creusé par rapport à un enseignant?

Heu je me fais mon opinion tout seul de ce que je vois autour de moi, pas besoin de faire le jeu du gouvernement ! J'allais prendre un autre exemple mais bon on va encore dire que c'est des exemples ... Un pote est partie faire prof en Guadeloupe, il a eu une prime, s'est acheté un petit bateau et passe les 3/4 de son temps à pêcher ! Dans la famille de ma cop, ses oncles et tantes sont parties à Tahiti et ils ont eu des primes de départ, de retour et des congés supplémentaires pour s'habituer à la vie la bas et aprés idem pour le retour en France ! Oh putin que c'est dur !!

Je pense que tu es d'accord pour dire que ces cas sont loin d'être une généralité et qu'il y a certainement plus de profs en banlieue parisienne que dans les DOM-TOM! :P

2000 euros par mois tu le fais pas ? Ok on a donc pas la même valeur de l'argent ! 2500 ? Tu dis non ? Décidément y'en a qui ont plus de facilités que d'autres ! De plus comme tu dis c'est une passion et un dévouement, alors si 2500 euros par mois pour soigner des personnes par dévouement c'est peu cher payé ! Mais au secours, quel egoiste, individualisme ! Change de métier !

Apparemment tu ne sors pas beaucoup de ta chaise et de ta vie d'informaticien ou alors tu ne lis pas correctement.

Je dis que pour faire ces métiers, ce n'est pas l'argent mais du dévouement et de la passion qu'il faut!

Je me sentirais incapable de le faire, je n'en ai pas le courage!

C'est pour cela que j'admire ces personnes!

J'ai compris, au contraire de toi, que certains métiers ne se faisait pas que pour l'argent! Etre infirmière c'est presque une vocation, car ce n'est pas pour le salaire qu'on devient personnel infirmier...

Cette vocation, je ne l'ai pas. Ce sens du dévouement ne me caractérise pas.

Donc même à 2500 euros par mois, je ne ferai pas ce métier, car simplement je le ferai mal.

E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si !

Il se forme et il peut augmenter son salaire...

Car finalement, la différence entre un ouvrier et un cadre (arrêter moi si je me trompe), c'est que le cadre, de part son travail, se forme inconsciemment et c'est en partie pour cela qu'il évolue et qu'il se forme automatiquement à d'autres choses. L'ouvrier, de part malheureusement à la tâche souvent répétitive et ennuyeuse, a du mal à se former inconsciemment à d'autres activités. Donc il doit se forcer à se former en dehors de son travail... (et je ne minimise pas du tout le travail d'ouvrier).

Mais le cadre travaille 40h environ (minimum) et l'ouvrier 35h... On peut être très simple en disant que l'ouvrier pourrait se former 5h par semaine à se former... Donc il pourrait évoluer s'il le désire, et donc augmenter son salaire.

Je vais envoyer un mail au ministre du travail :P

Comme si c'était l'ouvrier qui décidait ou non de se former!

Comme si c'était l'ouvrier qui décidait de travailler plus pour gagner plus?

Les formations étant décidées en général par la direction ( hormis les AGECIF ), l'ouvrier n'a que peu de chance d'y parvenir.

Et le souhaite-t-il?

S'il s'épanouit dans son travail, qu'il est compétent, pourquoi ne pas l'augmenter en gardant son poste?

La récompense n'est elle justifiée qu'en fonction de sa position dans l'entreprise?

Je ne le crois pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un jeune prof qui débute c'est 1300€ par mois, si t'enseigne à Paris, tu fais comment pour te loger ?

Ah mais justement y a pas de soucis!! Si tu débutes tu as aucune chance d'enseigner dans Paris puisqu'il faut des tonnes de 'points' et d'ancienneté pour prétendre aux postes intramuros. Tu peux juste y passer un an à 6h/semaine pendant l'année de stage, après y a l'affectation et c byebye, welcome to 93 & Co.

C'est bien pensé l'éduc nat hein ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si !

Il se forme et il peut augmenter son salaire...

Car finalement, la différence entre un ouvrier et un cadre (arrêter moi si je me trompe), c'est que le cadre, de part son travail, se forme inconsciemment et c'est en partie pour cela qu'il évolue et qu'il se forme automatiquement à d'autres choses. L'ouvrier, de part malheureusement à la tâche souvent répétitive et ennuyeuse, a du mal à se former inconsciemment à d'autres activités. Donc il doit se forcer à se former en dehors de son travail... (et je ne minimise pas du tout le travail d'ouvrier).

Mais le cadre travaille 40h environ (minimum) et l'ouvrier 35h... On peut être très simple en disant que l'ouvrier pourrait se former 5h par semaine à se former... Donc il pourrait évoluer s'il le désire, et donc augmenter son salaire.

Je vais envoyer un mail au ministre du travail :P

Mais oui on y croit ... Un ouvrier aux 35h ? C'est souvent aussi 40hr ... Le cadre a 40hr ? C'est aussi à 35hr ! De plus aprés une journée de travail trés difficile, l'ouvrier n'a pas forcément la possibilité de se former !

De plus une formation c'est payant non ? Comment il fait pour se payer sa formation ? ...

@Despe : Désolé j'avais pas compris pour le fait que tu ne veuilles pas faire le métier !

Sinon pour le reste : Un ingé dans mon cas en informatique, rare sont ceux qui terminent au dessus des 3000 euros et on reste plutot comme pas mal de profs dans les 2000/2500 euros en moyenne ! (en fin de carrière)

Et désolé aussi on doit pas venir du même milieu social, pour moi une personne qui gagne 2000 euros net c'est une personne qui gagne bien sa vie ! Meme à 1800 euros en débutant c'est super bien ! Mais mes parents ont du mal m'apprendre en gagnant pas assez d'argent ! Mince :(

+1 avec toi sur l'ouvrier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien justement, pourquoi il n'y a que chez les cadres ou quand tu bosses comme un malade tu augmente rapidement ? Ca c'est pas normal, l'ouvrier qui bosse comme un malade dans un boulot nettement moins passionant n'a aucune chance d'augmenter rapidement.

Ben il a qu'a prendre des cours du soir pour devenir cadre...

Ou alors fallait qu'il bosse pendant qu'il etait jeune..

Ca se saurait si c'etait aussi facile que ça...

un peu comme l'autre jour, j'entendais une discussion d'une nana qui se montrait un peu jalouse car sa copine dermatho se faisait un max de pognon en travaillant relativement peu...

Ben je lui ai gentiment dit qu'il fallait qu'elle devienne dermatho...c'est sur 8 ans d'étude, tout le monde peut le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand il faut de l'argent pour nourrir sa famille, qu'a 14ans tu te retrouves à creuser dans les cimetiers en pleine nuit, travailler à la ferme et en chier à l'usine toute ta vie comme mon père a fait, je pense pas qu'il a eu le choix ! Et il aura jamais le choix ! Ou JB tu le sponsorises ?

Heuresement de mon coté j'ai pu le faire grâce à l'éducation de mes parents basée sur : "Boss à l'école, ou t'iras à l'usine avec ton père" Et quand tu vois ton père à l'hopital, dans le coma et autres péripéties à cause d'accident de travail à l'usine, tu boss ! J'ai pu aller à l'école car mes parents m'ont pas forcé à bosser et que j'ai eu le courage de faire des études ! De toute c'était les études ou l'usine en gros !

Alors oui c'est possible je suis d'accord Lio mais faut-il encore avoir la possibilité de le faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Despe : Désolé j'avais pas compris pour le fait que tu ne veuilles pas faire le métier !

Sinon pour le reste : Un ingé dans mon cas en informatique, rare sont ceux qui terminent au dessus des 3000 euros et on reste plutot comme pas mal de profs dans les 2000/2500 euros en moyenne ! (en fin de carrière)

Et désolé aussi on doit pas venir du même milieu social, pour moi une personne qui gagne 2000 euros net c'est une personne qui gagne bien sa vie ! Meme à 1800 euros en débutant c'est super bien ! Mais mes parents ont du mal m'apprendre en gagnant pas assez d'argent ! Mince :(

+1 avec toi sur l'ouvrier !

Je mettais peut etre mal exprimé sur ce sujet! Mea culpa! :P

Je viens de la classe moyenne comme beaucoup d'entre nous, rassure toi!

Une personne qui gagne 2000 euros net gagne effectivement bien sa vie puisqu'elle est au dessus du salaire moyen ( à ne pas confondre avec le salaire médian).

Mais ce n'est pas pour cela qu'elle ne perd pas de pouvoir d'achat! Qu'elle ne désire pas être augmenté!

En général, tous les salaires sont trop bas en France.

L'écart avec les classes supérieures ne cesse de s'accroitre.

Croisant beaucoup de cadres dans mon travail, certains avec leur 6 ou 7000 euros par mois sont totalement déconnectés de la réalité!

Je gagne moins que le salaire médian, je suis agent de maitrise avec des responsabilité.

Mon pouvoir d'achat est inférieur à mon prédécesseur d'il y a 10 ans.

Et cela vaut pour toutes les professions.

Le jour où tous les bénéfices seront redistribués aux salariés au lieu d'être reversés en stock option aux actionnaires, on aura fait un grand pas...

De quoi, je suis dans le monde magique et imaginaire des Bisounours? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben il a qu'a prendre des cours du soir pour devenir cadre...

Ou alors fallait qu'il bosse pendant qu'il etait jeune..

Ca se saurait si c'etait aussi facile que ça...

un peu comme l'autre jour, j'entendais une discussion d'une nana qui se montrait un peu jalouse car sa copine dermatho se faisait un max de pognon en travaillant relativement peu...

Ben je lui ai gentiment dit qu'il fallait qu'elle devienne dermatho...c'est sur 8 ans d'étude, tout le monde peut le faire...

Les études ne sont pas évidentes pour tout le monde.

Toutes les familles ne peuvent pas se permettre de payer une école privé pour que le fiston réussisse!

L'ascenceur social ne fonctionne pas chez nous!

Le fils d'ouvrier devient en général ouvrier comme son père! On vient seulement d'ouvrir HEC aux jeunes issus de ZUP, et pourtant, ces jeunes là avaient bossé à l'école!

Et puis, il n'y a pas que les grandes études...

N'oublions pas les métiers manuels, ces personnes qui ont de l'or dans les mains, ces artisans qui rament...

Par contre, c'est sur qu'il ne faut pas être jaloux d'un médecin, ni l'envier... Leurs études sont longues et compliquées et leur train de vie est certainemnt plus mérité qu'un héritier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hypnoz vient enseigner en banlieue et en ZEP et tu verras que c'est vraiment le strict minimum,tu sais pas ce que c'est de préparer des cours,les copies faut être a jour,pour remplir tout les bulletins par la suite,c'est très fatigant comme métier et le salaire est amplement mérité,faut arrêter avec ca!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hypnoz vient enseigner en banlieue et en ZEP et tu verras que c'est vraiment le strict minimum,tu sais pas ce que c'est de préparer des cours,les copies faut être a jour,pour remplir tout les bulletins par la suite,c'est très fatigant comme métier et le salaire est amplement mérité,faut arrêter avec ca!!!

Va bosser en usine, 40hr semaine voir 50hr semaine, la nuit, le jour, au froid pour un salaire de misère et on verra si c'est mérité ou pas ;)

De plus, Paris n'est pas la France, petit précision supplémentaire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hypnoz vient enseigner en banlieue et en ZEP et tu verras que c'est vraiment le strict minimum,tu sais pas ce que c'est de préparer des cours,les copies faut être a jour,pour remplir tout les bulletins par la suite,c'est très fatigant comme métier et le salaire est amplement mérité,faut arrêter avec ca!!!

De toutes facon, la rémunération dans l'enseignement c'est n'importe quoi. C'est basé seulement sur l'ancienneté.

Celà n'inclue ni le mérite ni la difficulté.

Ce qui se passe à l'heure actuelle c'est qu'on envoie les jeunes enseignants au carton dans les ZEP ou lieu d'y envoyer des enseigants expériementé en les attirants par des valorisations de poste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich
Car finalement, la différence entre un ouvrier et un cadre (arrêter moi si je me trompe), c'est que le cadre, de part son travail, se forme inconsciemment et c'est en partie pour cela qu'il évolue et qu'il se forme automatiquement à d'autres choses. L'ouvrier, de part malheureusement à la tâche souvent répétitive et ennuyeuse, a du mal à se former inconsciemment à d'autres activités. Donc il doit se forcer à se former en dehors de son travail... (et je ne minimise pas du tout le travail d'ouvrier).

Mais le cadre travaille 40h environ (minimum) et l'ouvrier 35h... On peut être très simple en disant que l'ouvrier pourrait se former 5h par semaine à se former... Donc il pourrait évoluer s'il le désire, et donc augmenter son salaire.

Je vais envoyer un mail au ministre du travail :P

moi je dirais surtout :

ce qui fait la différence à la base je pense, c'est la capacité d'analyse et d'abstraction, l'endurance et la forme intellectuelle, etc...

on ne peut pas dire que n'importe quel ouvrier ait les capacités pour devenir ingénieur, il doit y en avoir très peu qui pour une raison ou une autre ont fini ouvriers à 1200€/mois alors qu'ils avaient les capacités pour devenir ingénieur

dans n'importe quel milieu social, un mec qui a des bonnes notes au lycèe a de grandes chances de faire des études supérieures, et dans n'importe quel milieu (en dehors des millionaires qui représentent un cas aussi rare que les ivrognes qui empechent leurs enfants de continuer leurs études et les obligent à travailler), un mec qui n'a pas des résultats terribles au lycèe ne fera généralement pas des étincelles après !

les cadres font un effort à la base pendant les études pour être mieux payés après

les exécutants font un peu moins d'efforts à la base pendant les études (ou n'ont pas forcément les mêmes capacités) et sont moins bien payés, c'est normal

si déjà on un boulot, c'est déjà pas mal ;) il y a pas mal de chômage depuis un peu plus d'une vingtaine d'années (on est passé au dessus des 8% depuis 1982-83, et on est jamais redescendu depuis)

ce qui est un peu injuste c'est que certaines personnes ait plus de capacités que d'autres, mais c'est la vie, on a cependant tous quelques capacités dans un domaine ou un autre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les études ne sont pas évidentes pour tout le monde.

Ben oui, c'est bien ce que je dis, les etudes ne sont pas evedentes et il est bien normal que ceux qui y reussissent soient plus favorisé que d'autres qui abandonnent à la moindre difficulté.

Les études ne sont pas évidentes pour tout le monde.

Toutes les familles ne peuvent pas se permettre de payer une école privé pour que le fiston réussisse!

L'ascenceur social ne fonctionne pas chez nous!

Le fils d'ouvrier devient en général ouvrier comme son père! On vient seulement d'ouvrir HEC aux jeunes issus de ZUP, et pourtant, ces jeunes là avaient bossé à l'école!

Et puis, il n'y a pas que les grandes études...

N'oublions pas les métiers manuels, ces personnes qui ont de l'or dans les mains, ces artisans qui rament...

Par contre, c'est sur qu'il ne faut pas être jaloux d'un médecin, ni l'envier... Leurs études sont longues et compliquées et leur train de vie est certainemnt plus mérité qu'un héritier!

Toutes les ecoles sont loin d'etre privés.

La fac existe aussi mais oui, c'est vrai pour y reussir il faut se prendre par la main et pas attendre qu'on veinne nous chercher.

Es-tu en train de dire que qu'en t'es ouvrier t'as des genes qui fot que ton fils (ou fille) ne peut rien faire d'autre ??

Les artisans, je prefere ne pas aborder le sujet... je viens de faire construire et honnetement, je ne serai pas objectif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dirais surtout :

ce qui fait la différence à la base je pense, c'est la capacité d'analyse et d'abstraction, l'endurance et la forme intellectuelle, etc...

on ne peut pas dire que n'importe quel ouvrier ait les capacités pour devenir ingénieur, il doit y en avoir très peu qui pour une raison ou une autre ont fini ouvriers à 1200€/mois alors qu'ils avaient les capacités pour devenir ingénieur

dans n'importe quel milieu social, un mec qui a des bonnes notes au lycèe a de grandes chances de faire des études supérieures, et dans n'importe quel milieu (en dehors des millionaires qui représentent un cas aussi rare que les ivrognes qui empechent leurs enfants de continuer leurs études et les obligent à travailler), un mec qui n'a pas des résultats terribles au lycèe ne fera généralement pas des étincelles après !

les cadres font un effort à la base pendant les études pour être mieux payés après

les exécutants font un peu moins d'efforts à la base pendant les études (ou n'ont pas forcément les mêmes capacités) et sont moins bien payés, c'est normal

si déjà on un boulot, c'est déjà pas mal ;) il y a pas mal de chômage depuis un peu plus d'une vingtaine d'années (on est passé au dessus des 8% depuis 1982-83, et on est jamais redescendu depuis)

ce qui est un peu injuste c'est que certaines personnes ait plus de capacités que d'autres, mais c'est la vie, on a cependant tous quelques capacités dans un domaine ou un autre !

Encore une fois, je suis complètement d'accord avec toi.

Tu lis dans mes pensées... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va bosser en usine, 40hr semaine voir 50hr semaine, la nuit, le jour, au froid pour un salaire de misère et on verra si c'est mérité ou pas ;)

De plus, Paris n'est pas la France, petit précision supplémentaire ;)

désolé Hyp, mais j'vais être obligé d'être du coté des profs (parce que je connais bien) : :whistling:

En détails :

1300 euros net par mois en début de carrière.

1650 net pour Mme Rodo actuellement, en Zep.. échelon 5 (prime zep comprise, donc). Bac +5, catégorie A de la fonction publique d'état, professeur des écoles.

Le tout pour 8h30 - 17h00 (en moyenne, elle rentre tôt depuis la naissance de la petite) de présence à l'école.

Bon, mais là ou ca se corse, il faut compter environ 1h30-2h de taf en plus par soir de préparation, + 4h de taf le samedi ou le dimanche apres midi. + 3 h le mercredi.

J'le sais bien, y'a qu'un pc à la maison et à cause de cela, je ne peux plus poser la main dessus !!! :lol:

Honnêtement, je ne sais pas combien de temps cela représente par semaine, je trouve en tout cas que ca fait beaucoup... trop oui !

(55h / semaine au total peut être ? plus ?)

Tout cela pour évidemment le plus beau métier du monde, c'est à dire apprendre à compter, à lire et à écrire à 23-24 enfants de 6-7 ans.

(c pas rien dans une vie, non ? est ce que finalement ce travail n'a t il pas plus de valeur que celui d'un commercial ou d'un informaticien qui fait gagner des soussous à sa boite ??)

Un métier ou tu te gères tout seul (quasiment), ou tu ne voies ton supérieur hiérarchique qu'une fois tout les 3 ans, avec de gros pb de moyens matériels en fonction de la commune ou tu bosses... et je ne parle pas du rôle d'assistante sociale que tu joues un fois de temps à autres pour déméler les pbs de divorces qui se passent mal, les élèves fugueurs, les parents absents (ou trop présents d'ailleurs ^_^ ), les futurs délinquants, etc... pas simple.

Et pour les vacances :

En fait, il faut savoir que le salaire les profs est pro-ratatisé en fonction des congés... (les profs sont en fait payés sur 10 mois, 10 mois 1/2) et que ce dernier est lissé sur 12 mois.

(pas de primes ni 13e mois)

Donc, franchement, quand tu choisies de faire ce métier, je crois vraiment que tu le fais pour ce qu'il représente et non pour le salaire, la sécurité de l'emploi ou même les vacances...

...

Et les ouvriers ?

J'ai discuté l'année passée une connaissance, cariste dans le nord (en gros, il organise un entrepots avec un leve-palette), qui était plutot content de toucher environ 1 500 euros par mois, en faisant qq heures sup' le weekend et le soir en plus de ses 35h.

(mince, ca doit être le premier post que je fais en mettant des extraits avec du gras !!! ^_^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lio et Sir : Encore faut-il avoir la possibilité de faire des études ! Quand tu dois bosser pour aider ta famille ou autre tu peux pas trop faire d'études !

Et puis une fois que tu es dans une université, si elle est à 200km de chez toi, tu fais comment ? Faut payer une chambre d'étudiant, faut se nourrir, faut aller à la fac etc ...

Quand on te dit bon ok tu va faire des études mais ton univ elle est là bas, faut payer le train, faut payer l'essence, ou une chambre d'étudiants, ensuite tu coutes de l'argent à ta famille donc bon pas évident de vivre toujours sous les sous de papa, maman ! Ca donne beaucoup de critères qui font que le fils de medecin ira plus loin que le fils d'ouvrier, même si il est plus con !

Dans ma classe au lycée, je tapais dans les 14 de moyenne en ES, donc correct, mais j'ai pas eu le choix vraiment de mes écoles, alors que des eleves qui étaient à 9/10 qui ont ratés le bac, redoublés ou autres, grâce à papa, maman qui allongent l'argent pour payer une bonne école, vont s'en sortir mieux que moi ? C'est normal ? :huh:

@Rodo : Exemple de la mere de mon bof, 2200 euros net environ, lycée publique assez tendu mais pas en ZEP, elle doit avoir 25hr de cours semaine, et les copies le boulot tout ca à coté elle le fait par dessous le bras !

Ta femme est instit ? Pas Prof de Lycée ou autre, je pense qu'il y a un déséquilibre entre les instits qui ont surement plus de boulot, qu'un prof de Lycée, Collège ou de Fac ! Le problème vient d'un gros déséquilibre au sein de la profession à mon avis ! Et non d'un problème général !

Je te pique le gras Rodo :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir aux infos les profs qui se plaignent de leur salaire et de leurs 42h/semaine ? :lol: Pareil pour les jeunes infirmiers ? Non mais faut arreter deux minutes !!!

Je connais beaucoup de profs, les salaires sont entre 1600 et 2500 euros net pour des profs de Lycée !! Et avec 20hr/semaine !! Des jeunes infirmiers ? La soeur de ma cop vient de commencer à travailler elle gagne 1700euros en moyenne (travail en Belgique ok) mais d'autres en France débutent à 1400 euros net !!

Faut arreter de se plaindre ! Dans ce cas là les informaticiens dans la rue !! Putin un prof de lycée avec ces 20hr/semaine gagne autant que mes deux parents réunis ! Et ca manifeste et ca se plaint ! Ca m'enerve oué ! :angry:

arggggggggggggg ,désolé hypnoz ,j'ai été prof d'E.P.S ,et je peux te dire qu un prof effectivement sur le papier ça fait entre 14 et 21 heures semaines .(14 pour un agrégé) . CErtaines payes sont supérieures à ce que tu dis et d'autres sont inférieures (un capessien débutant c'est environs 8000 francs par mois,et un agrégé fin de carrière se fait plus de 2500 ...)

mais le temps effectif de travail est le double de celui annoncé .

Par exemple quand tu fais 18 heures de cours effectifs ,ca représente 18 heures de travails en préparation de cours chez toi .

Les cours ne se font pas au hasard et tu dois répondre de ta progression face à l'inspecteur ,donc t'as tout un travail de préparation en amon ou tu te fades les B.O (bulletin officiels ) ,sur le site de l'éducation gouvernementale)

et derrière tu ajoutes les corrections de copies .

un prof ça fait des semaines de plus de 40 heures ....mais on le rémunère sur le temps effectif en classe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis déçu de voir qu'Hypnoz croit que je roule sur l'or :( ...

Je ne pense pas avoir un salaire mirobolant. Juste un ingé avec 3 ans d'XP. Comme tous les mecs qui ont fait des études, et comme toi, mes parents (qui sont des fils de commerçants et d'ouvriers) m'ont toujours appris (obligé :D ) à bien travailler à l'école. Je me suis donné bcp de mal et ça a payé. Et je suis sûr que la plupart des gens ici ont la même XP que moi pour ça B)

Sinon entièrement d'accord avec Sir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich
@Lio et Sir : Encore faut-il avoir la possibilité de faire des études ! Quand tu dois bosser pour aider ta famille ou autre tu peux pas trop faire d'études !

Et puis une fois que tu es dans une université, si elle est à 200km de chez toi, tu fais comment ? Faut payer une chambre d'étudiant, faut se nourrir, faut aller à la fac etc ...

Quand on te dit bon ok tu va faire des études mais ton univ elle est là bas, faut payer le train, faut payer l'essence, ou une chambre d'étudiants, ensuite tu coutes de l'argent à ta famille donc bon pas évident de vivre toujours sous les sous de papa, maman ! Ca donne beaucoup de critères qui font que le fils de medecin ira plus loin que le fils d'ouvrier, même si il est plus con !

Dans ma classe au lycée, je tapais dans les 14 de moyenne en ES, donc correct, mais j'ai pas eu le choix vraiment de mes écoles, alors que des eleves qui étaient à 9/10 qui ont ratés le bac, redoublés ou autres, grâce à papa, maman qui allongent l'argent pour payer une bonne école, vont s'en sortir mieux que moi ? C'est normal ? :huh:

Y a toujours un moyen de se débrouiller, après c'est aussi aux parents d'essayer de mettre un peu d'argent de côté en cas de coup dur (chômage ou autre) sinon effectivement il y a un gros problème le moment venu, mais ça n'est pas de la faute de la société, chaque parent est responsable de ses choix à un moment ou à un autre, qui affectent la vie de ses enfants

même en gagnant le SMIC, il faut essayer soit d'économiser au moins 50 - 100 € par mois pendant toute sa vie, soit de faire un prêt et devenir proprio pour pouvoir donner un ptit coup de pouce à sa progéniture plus tard

Si je prend l'exemple de parents qui s'en sortent tout juste avec 1200€ net par mois chacun, qui n'ont pas d'argent de côté et ne peuvent pas payer les études de leurs enfants :

1) l'enfant devrait avoir droit à une bourse je pense

2) s'il n'y a pas le droit (je ne connais pas du tout les barêmes), c'est qu'on considère qu'il est possible de faire des études en gagnant ces revenus car la plupart des gens peuvent arriver à mettre un peu de côté avec ces salaires, dans ces cas là c'est la faute des parents s'ils ont mal géré

3) l'enfant peut toujours aller à l'université et travailler un peu à côté, s'il a vraiment envie de s'en sortir et d'avoir une belle situation plus tard. Il pourra toujours au bout de 2 ans, quand il a un peu plus d'argent, intégrer une école plus chère et plus prestigieuse.

__

l'argent ne fais pas tout... ok pour les mecs ça veut dire se taper plein de filles et tout ça :P , mais au final ça ne rend pas forcément heureux !

c'est sûr qu'un couple avec deux salaires minimum a un peu de mal à s'en sortir et économiser pour ses enfants, mais à partir de deux salaires à 1250-1300€ net ça commence à aller pour économiser un peu pour ses enfants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×