Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
davidou33

Tendinite au coude - Epicondylite (tennis elbow) / Epitrochléite (golf elbow)

Recommended Posts

Mon médecin du sport dit que ce genre de problème au tennis vient forcément d'un soucis technique, principalement au service (lancer dans le dos).

Au service oui avec un lancer trop bas, mais aussi en coup droit principalement avec des coups droit essuie glace qui vont forcer sur cette zone interne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai mal sur l'os , la zone est très précise ce qui éloignerait le spectre de la nevralgie cervico brachiale puisque dans ce cas la douleur est donnée comme diffuse.

Onde de choc non testée.

Question technique , il faut éviter les pronations excessives donc oui le CD et le SERV n'encouragent guère un repos de la zone laisée !

Je n'ai testé que des courtes périodes de repos , à voir sur une plus longue période donc peut être .

J'ai évidement arrêté les divers test raquettes et cordages , retour à mon ancienne babolat , aero pro 280 g pour le moment , tension 22 kg .

Au niveau de mon jeu , j'essaie justement de bouger ma technique et de l'adapter à mon oeil directeur , càd ,en CD je garde la tête à l'impact ( je suis oeil directeur gauche et droitier ) et au service je me teins plus de dos au filet avec un lancer plus du bassin en arc de cercle au dessus de ma tête. Depuis 2 mois environ, je n'ai plus mal au dos mais ce coinçage du cou est apparu et me gêne beaucoup. Est ce lié à mon problème de bras , est ce lié à mon changement de gestuelle ? qui sas comme on dit ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on a bien le même problème, ma douleur est aussi très précise, sur la pointe de l'os interne du coude.

Oublie les ODC, le kiné pourra pas taper sur l'os, moi j'ai eu les ODC 5cm au moins sous la zone douloureuse.

Sur les conseils de mon médecin du sport, j'ai pris 1 court particulier et mon prof a trouvé que je lançais pas assez haut et trop dans mon dos. C'est vrai que quand je lance devant moi j'ai moins mal, mais j'enchaine aussi les doubles... Mon problème étant que je peux jouer des balles sans avoir mal, mais dès que je sers, j'ai mal sur tous les coups :(

En ce qui me concerne, la prochaine étape va être les infiltrations, ton médecin t'en a pas prescrit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je ne suis pas favorable aux produits masquant la douleur . Je préfère chercher la cause et y avoir recours en dernier lieu ...

Bon là vacances repos total 8 jours puis comme la radio a notifié une petite calcification de 3 mm je vais essayer les ondes de chocs en espérant que le kiné sache bien viser !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ondes de chocs commencées ...

je vous tiens au jus ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on a bien le même problème, ma douleur est aussi très précise, sur la pointe de l'os interne du coude.

Oublie les ODC, le kiné pourra pas taper sur l'os, moi j'ai eu les ODC 5cm au moins sous la zone douloureuse.

Sur les conseils de mon médecin du sport, j'ai pris 1 court particulier et mon prof a trouvé que je lançais pas assez haut et trop dans mon dos. C'est vrai que quand je lance devant moi j'ai moins mal, mais j'enchaine aussi les doubles... Mon problème étant que je peux jouer des balles sans avoir mal, mais dès que je sers, j'ai mal sur tous les coups :(

Douleur parfaitement identique pour moi, mais un peu avant la pointe de l'os par rapport à la main... C'est le service qui me fait le plus sentir cette tendinite et effectivement plus sur mes secondes (lancer plutôt au dessus de la tête) que sur mes premières.

Le froid me fait beaucoup de bien et je suis en train de tester des montages hybrides pour soulager un peu mon coude. Dans le jeu, ben j'essaie d'être régulier sur mes premières pour ne pas avoir de secondes à servir... J'en parlerai à mon toubib lors de la visite annuelle pour les certifs dans quelques jours ; la seule chose qui m'aie réellement soulagé, ben c'est un arrêt du tennis pendant deux mois avec des applications de froid trois fois par jour le plus souvent possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien écoute ce qu'il faut c'est faire une radio et ou une Echo pour voir les tendons éventuellement. La mienne a révélé une tendinopathie calcifiante avec calcification de 3.4 mm c'est là que le traitement ondes de chocs peut s'avérer intéressant car si tu arrivse à taper sur la calcification pour la détruire et ainsi revascularisaer le tendon pour qu'il se refasse c'est gagné .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai rendez vous chez mon généraliste pour avoir une radio + ordonnance pour mes semelles car ma tendinite est revenue au tendon d'Achille :(

J'espère que ça fonctionnera pour toi les ODC, moi ça n'a rien réglé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien écoute ce qu'il faut c'est faire une radio et ou une Echo pour voir les tendons éventuellement. La mienne a révélé une tendinopathie calcifiante avec calcification de 3.4 mm c'est là que le traitement ondes de chocs peut s'avérer intéressant car si tu arrivse à taper sur la calcification pour la détruire et ainsi revascularisaer le tendon pour qu'il se refasse c'est gagné .

Déjà fait au moment de l'arrêt, mais aucune calcification. C'est sans doute la raison pour laquelle l'arrêt et la cryo ont été suffisants. Je vais surveiller quand même : les inflammations ne doivent pas être négligées à cause de mon palpitant... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si pas de calcification oui il n'y a que le repos et les soins classiques ....

Après un bilan postural s'impose et devrait même être obligatoire pour tous ça éviterait bien des maux s'il était fait tôt et assez régulièrement.

A suivre ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 septembre et avec 2 scéances d'ondes de chocs mon coude va beaucoup mieux déjà !

c'est un miracle pour moi et donc je continue ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai passé mon écho + radio et j'ai rien, à part un tendon légérement plus gros que sur mon bras valide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc c'est une tendinite classique , soins classiques , repos , choix du matériel , gestuelles différentes à étudier peut être , et kiné les massages en profondeur pour décoller un peu les zones qui se collent à l'intérieur afin de re vasculariser les tendons, tu peux faire un bilan posttural aussi afin de mesurer s'il y a un décalage ou pas niveau bassin qui pourrait entrainer un déséquilibre et donc une zone sensible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui là je boucle mon tournoi et je me prends 3 semaines / 1 mois d'arrêt. Comme je vais beaucoup moins jouer l'an prochain, peut être que tout va rentrer dans l'ordre tout seul.

Niveau matériel j'ai tout essayé, raquette confortable, multi, etc... Quand la raquette est confortable (souple et tolérante), c'est le manque de puissance qui m'oblige à forcer qui me fait mal... Bref c'est pas simple. D'autant que mes problèmes ont commencés en même temps que ma participation sur Classim (et mes nombreux tests de matos :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douleur parfaitement identique pour moi, mais un peu avant la pointe de l'os par rapport à la main... C'est le service qui me fait le plus sentir cette tendinite et effectivement plus sur mes secondes (lancer plutôt au dessus de la tête) que sur mes premières.

J'essaie de comprendre la particularité du mouvement (quand on lance au dessus de la tête pour travailler le service) qui impacte le tendon? Personnellement je n'arrive pas à identifier si c'est en première ou en seconde que je me fais mal, je lance le bras aussi fort sur les 2, juste la deuxième est plus travaillée pour plus de sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens je m'en vais suivre ce topic...

j'ai mal au même endroit que vous, depuis le début de la saison (depuis le passage de multi à mono je pense). Pas douloureux dans la vie de tous les jours, juste au service pour le moment, et la nuit quand je change de position.

Au repos je ne sens rien, sauf si je tend le bras à mort ... faut peut être que j'aille voir mon toubib en fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie de comprendre la particularité du mouvement (quand on lance au dessus de la tête pour travailler le service) qui impacte le tendon? Personnellement je n'arrive pas à identifier si c'est en première ou en seconde que je me fais mal, je lance le bras aussi fort sur les 2, juste la deuxième est plus travaillée pour plus de sécurité.

De mon côté, je sers des secondes liftées, voire kickées : je ne sais que depuis peu de temps que c'est ainsi qu'on appelle les balles qui ont un effet latéral et en hauteur... L'accélération que j'imprime à la fin de mon mouvement ainsi que la toute fin de geste (pronation ou supination ? Pas sûr de la terminologie...) procure des tensions dans mon avant-bras. Mais je ressens quand même des tiraillements sur mes premières à plat, quand je veux les frapper très fort. Les douleurs sont nettement moins fortes depuis que je joue en hybride. Mais je surveille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du coup l'idéal niveau cordage pour nous autres vieux sportifs traînant une blessure :

1. pas de cordage (càd pause tennistique)

2. un multi

3. un mono souple

4. un mono raide

j'ai bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.

2.

3.

4.

et merde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du coup l'idéal niveau cordage pour nous autres vieux sportifs traînant une blessure :

1. pas de cordage (càd pause tennistique)

2. un multi

3. un mono souple

4. un mono raide

j'ai bon ?

Sur un GE, tu te fais mal à cause d'un geste, pas à cause du matériel.

Je vais te faire faire des économies et gagner un an de test : joue avec ce que tu as l'habitude, car le matériel n'est pas en cause sur cette blessure.

Ce problème se retrouve chez les joueurs qui ont un bon service kické avec un lancé dans le dos pour accentuer la pronation.

Je peux jouer 2h30 sans servir et ne pas avoir mal du tout. Par contre dès que je sers, j'ai mal sur tous les coups. Selon le médecin c'est une douleur usuelle, cad que je peux arrêter tant que je veux, si je ne change pas ma manière de servir ça reviendra.

Quand au multi, il faut se méfier, la plus grande souplesse et le temps de contact plus long accentue la douleur sur ce tendon particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×