Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
cybten1

Global-Tennis

Recommended Posts

Pas eu le temps de répondre à Rik37 et à Cybten1 mais lorsque j'essaie de me concentrer j'ai juste tendance à confondre entre "imiter le calme" (ne pas réagir à mes fautes pour ne pas donner d'information à mon adversaire tout en restant trés fébrile à l'intérieur) et me concentrer réellement. A force de vouloir me concentrer , je deviens passif, je subis le jeu, je perds mon agressivité pourtant nécessaire à mon style (attaquant de fond de court avec des coups trés puissants). Comment rester concentrer et agressif ? Lorsque je tape des balles sans compter les points j'ai bien remarqué que j'adorais les balles qui revenaient, lorsque je joue en match je deviens un phobique de la balle, à chaque fois que je tape, je prie pour qu'elle ne revienne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas eu le temps de répondre à Rik37 et à Cybten1 mais lorsque j'essaie de me concentrer j'ai juste tendance à confondre entre "imiter le calme" (ne pas réagir à mes fautes pour ne pas donner d'information à mon adversaire tout en restant trés fébrile à l'intérieur) et me concentrer réellement. A force de vouloir me concentrer , je deviens passif, je subis le jeu, je perds mon agressivité pourtant nécessaire à mon style (attaquant de fond de court avec des coups trés puissants). Comment rester concentrer et agressif ? Lorsque je tape des balles sans compter les points j'ai bien remarqué que j'adorais les balles qui revenaient, lorsque je joue en match je deviens un phobique de la balle, à chaque fois que je tape, je prie pour qu'elle ne revienne pas.

Oui, mais je pense que tu as raison, avant de commencer toute discussion sur ce sujet il faut que nous soyons au moins d'accord sur un mot "La concentration", c'est quoi ? J'ai beaucoup cherché avant d'avoir une réponse satisfaisante que j'ai trouvé chez certains Yogis, dans leurs écrits, et bien sûr dans les ouvrage de Gallwey cité plus haut !

J'ai tenté d'en donner une définition satisfaisante dans mon premier bouquin : "Tennis et dynamique Mentale"

La concentration est une relation ou si on se rapporte aux mathématiques, une fonction qui ne peut exister que si il y a un sujet : L'observateur, au tennis le joueur, et un objet sur lequel on se concentre, la balle, le bruit, les sensations... L'objet doit être le plus simple possible et si possible être dépourvu de toute valeur émotionnelle, un objet neutre en quelque sorte comme la balle par exemple....

Mais la concentration est la porte de la méditation, sa fenêtre.... Comme elle, elle doit être à la fois l'objectif et le chemin qui y mène... Si je me dis "je vais me concentrer pour gagner", alors, je la rend quasi inaccessible par le fait même que si elle reste le chemin, elle n'est plus l'objectif....

Un prochain match, joue pour te concentrer....... et c'st tout !!!! Si tu y arrive alors, là il s'agira d'une réelle performance qui en amènera d'autres j'en suis sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais je pense que tu as raison, avant de commencer toute discussion sur ce sujet il faut que nous soyons au moins d'accord sur un mot "La concentration", c'est quoi ? J'ai beaucoup cherché avant d'avoir une réponse satisfaisante que j'ai trouvé chez certains Yogis, dans leurs écrits, et bien sûr dans les ouvrage de Gallwey cité plus haut !

J'ai tenté d'en donner une définition satisfaisante dans mon premier bouquin : "Tennis et dynamique Mentale"

La concentration est une relation ou si on se rapporte aux mathématiques, une fonction qui ne peut exister que si il y a un sujet : L'observateur, au tennis le joueur, et un objet sur lequel on se concentre, la balle, le bruit, les sensations... L'objet doit être le plus simple possible et si possible être dépourvu de toute valeur émotionnelle, un objet neutre en quelque sorte comme la balle par exemple....

Mais la concentration est la porte de la méditation, sa fenêtre.... Comme elle, elle doit être à la fois l'objectif et le chemin qui y mène... Si je me dis "je vais me concentrer pour gagner", alors, je la rend quasi inaccessible par le fait même que si elle reste le chemin, elle n'est plus l'objectif....

Un prochain match, joue pour te concentrer....... et c'st tout !!!! Si tu y arrive alors, là il s'agira d'une réelle performance qui en amènera d'autres j'en suis sûr !

Quelques phrases de Jacques DECHAMPS, célèbre ostéopathe, et auteur de plusieurs ouvrages, qui résument ce que je veux dire et qui est repris sur le Blog de Cyber-Tennis

  • Sentir les choses plutôt que de les penser….
  • Débrancher l’intellect, pour laisser entrer les sensations….
  • C’est en laissant la pensée que l’on peut ouvrir la porte du génie…
  • Lorsque l’intellect s’endord, l’intuition s’éveille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de commander le livre , j'attends avec impatience de le recevoir...vous donnerai un retour car j'ai des problemes de concentration egalement.

exemple de mon dernier match: 1er set je joue detendu, bonne longueur de balle, je joue mon tennis, je prend la match a mon compte sans me poser de question, je gagne 6/1. 2eme set , je me dis qu'il faut que j'assure et que je continue comme ca et voila que mes balles sont plus courtes, un vrai festival de vollées pour l'adversaire.

Je pense que le simple fait de me dire qu'il fallait assurer me fait jouer "en dedans", mon bras est crispé...apres il faut un sérieux mental pour revenir, sur quoi s'accrocher..? l'adversaire est en situation de confiance.

On me dit souvent que de l'exterieur j'ai un jeu complet et qu'on ne voit pas comment on va me destabiliser mais moi je sais que meme si j'ai une gestuelle tres correcte je tremble sur mes coups.(surtout sur le revers alors qu'on me dit souvent que c'est pas sur ce revers qu'on va m'avoir). décalage entre le paraitre et le vrai ressenti...faudrait que j'exploite ca...

je me pose trop de questions, ca me bloque dans mon jeu.il faut que j'arrive a resoudre ca...et enfin jouer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de commander le livre , j'attends avec impatience de le recevoir...vous donnerai un retour car j'ai des problemes de concentration egalement.

exemple de mon dernier match: 1er set je joue detendu, bonne longueur de balle, je joue mon tennis, je prend la match a mon compte sans me poser de question, je gagne 6/1. 2eme set , je me dis qu'il faut que j'assure et que je continue comme ca et voila que mes balles sont plus courtes, un vrai festival de vollées pour l'adversaire.

Je pense que le simple fait de me dire qu'il fallait assurer me fait jouer "en dedans", mon bras est crispé...apres il faut un sérieux mental pour revenir, sur quoi s'accrocher..? l'adversaire est en situation de confiance.

On me dit souvent que de l'exterieur j'ai un jeu complet et qu'on ne voit pas comment on va me destabiliser mais moi je sais que meme si j'ai une gestuelle tres correcte je tremble sur mes coups.(surtout sur le revers alors qu'on me dit souvent que c'est pas sur ce revers qu'on va m'avoir). décalage entre le paraitre et le vrai ressenti...faudrait que j'exploite ca...

je me pose trop de questions, ca me bloque dans mon jeu.il faut que j'arrive a resoudre ca...et enfin jouer

Oui, c'est exactement celà, après avoir gagné le premier set, tu t'es mis une contrainte : assurer, ne pas faire de faute pour gagner le second, celà suffit pour te faire sortir de ta concentration ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est exactement celà, après avoir gagné le premier set, tu t'es mis une contrainte : assurer, ne pas faire de faute pour gagner le second, celà suffit pour te faire sortir de ta concentration ....

bon j'ai parcouru une bonne partie du bouquin et retenu des elements essentiels tels la respiration synchronisée. je pratique les arts martiaux et je me suis rendu compte d'une certaine similitude au niveau respiration que je n'appliquais pas au tennis. match ce matin, j'ai gagné 7/5 7/5 donc match assez serré. je me suis concentré sur ma respiration au max sans pouvoir toutefois me liberer completement et jouer comme je voulais, encore un jeu un peu "petit bras"...mais il y a certainement un truc a exploiter. J'ai decidé "d'accepter les fautes" mais par moment assez dur (je menais 4/0 dans le 1er set et 3/0 dans le 2eme) voir tres dur de se concentrer a ce mement la. je n'ai pas montré de signes d'enervement, j'etais le 1er sur le cours et essayé de me detendre au max par la respiration entre les changements de coté...

l'adversaire etait en plus un peu ma hantise , pas de jeu fort, beaucoup de slices et une assez bonne vollée, tres peu de fautes au services...

est ce que mes efforts ont payés...?? va savoir..

la suite du tournoi demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grace aux techniques modernes multimédia et interactives, Cyber-Tennis devient accessible à tout joueur des pays francophone (pour l'instant) pour un coût défiant toute concurrence.....

Plusieurs modules disponibles pour chaque niveau de jeu....

Confidentialité assurée,

Garantie de progression

Par abonnement mensuel.... que le joueur peut cesser ou reprendre à tout moment selon sa volonté....

Toute la gestuelle, la technique et la tactique par la méthode d'apprentissage rapide, rendue possible grâce à la préparation mentale intégrée dans les cours....

Apprenez et progressez autrement, en toute liberté et sans aucune contrainte grâce à notre formule Cyber-Tennis on Line qui est présentée sur http://www.cyber-tennis.eu/prepaligne.htm

Des journées de stage "Cyber-Tennis intensif", dans notre académie, sont offertes pour les premiers inscrits.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce topic m'a donné envie de retrouver quelques sensations éprouvées alors que j'étais à fond dans le bouquin de Gallwey (mais j'avais aussi lu le bouquin de Cybten). Il s'avère que ça revient assez facilement mais ça s'envole aussi très facilement. Et l'autre fois, dans un simple match d'entraînement, mais pertubé par un déchargement de camion bruyant juste à côté de notre court (véridique !), j'ai totalement dégoupillé. Impossible de me remettre dans ma bulle quoique je fasse au niveau respiratoire où en essayant de me concentrer sur les traits de la balle et autres trucs (visualisations, projections mentales etc.). Impossible de me remettre dans ma bulle. Pourtant il ya des fois où j'ai l'impression que tu pourrais bombarder la ville, je ne sortirais pas de mon match. Mais d'autres où un chien qui aboie (je me souviens d'une fois en tournoi, le cabot, j'aurais pu le descendre sans aucun problème), un incident et ça part en vrille. C'est un équilibre à trouver mais il est d'une fragilité (du moins en ce qui me concerne) incroyable. Ce qui me gêne aussi dans cette méthode (en fait c'est d'avantage une philosophie) c'est que tu tends vers une sorte de détachement, d'attitude zen, qui bannit un peu les émotions fortes que l'on est amené à connaître sur un court. Alors bien sûr tu es content de t'éviter les colères, les frustrations etc. Mais si c'est au prix des moments où tu exploses de joie (et j'aime le faire bruyamment) parce que tu as sorti une volée venue de nulle part, c'est un peu dommage. Voilà, à méditer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'aurai tendance a penser que l'un n'empeche pas l'autre, justement quand tu explose de joie ce sont de bons sentiments de gagne . ils peuvent t'aider a atteindre cette bulle positive et jouer détendu. Ce matin j'ai fait un match et sur certains beaux points que j'ai fait j'avais une banane t'y crois pas ... :w00t:

ca m'a aidé a jouer détendu notament sur certains revers ou juste avant la frappe, je me disais "detends toi" et je tapais sans réfléchir et le revers etait tout simplement impeccable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce topic m'a donné envie de retrouver quelques sensations éprouvées alors que j'étais à fond dans le bouquin de Gallwey (mais j'avais aussi lu le bouquin de Cybten). Il s'avère que ça revient assez facilement mais ça s'envole aussi très facilement. Et l'autre fois, dans un simple match d'entraînement, mais pertubé par un déchargement de camion bruyant juste à côté de notre court (véridique !), j'ai totalement dégoupillé. Impossible de me remettre dans ma bulle quoique je fasse au niveau respiratoire où en essayant de me concentrer sur les traits de la balle et autres trucs (visualisations, projections mentales etc.). Impossible de me remettre dans ma bulle. Pourtant il ya des fois où j'ai l'impression que tu pourrais bombarder la ville, je ne sortirais pas de mon match. Mais d'autres où un chien qui aboie (je me souviens d'une fois en tournoi, le cabot, j'aurais pu le descendre sans aucun problème), un incident et ça part en vrille. C'est un équilibre à trouver mais il est d'une fragilité (du moins en ce qui me concerne) incroyable. Ce qui me gêne aussi dans cette méthode (en fait c'est d'avantage une philosophie) c'est que tu tends vers une sorte qui s'ouvre de détachement, d'attitude zen, qui bannit un peu les émotions fortes que l'on est amené à connaître sur un court. Alors bien sûr tu es content de t'éviter les colères, les frustrations etc. Mais si c'est au prix des moments où tu exploses de joie (et j'aime le faire bruyamment) parce que tu as sorti une volée venue de nulle part, c'est un peu dommage. Voilà, à méditer...

C"est juste, si tu tends vers l'équanimité (l'humeur égale), il est incontestable que tu acquiers une sérénité intérieure et un équilibre et du coup, c'est logique, disparaissent les grand moments d'allegresses ou de tristesse et de déconvenue... Et là je penses que tu as raison, ce peut être un choix... Pour ma part, je suis encore capable de jubiler de joie, et d'avoir de la tristesse, mais j'étais capable en compétition de rester concentré plusieurs heures sans faillir (avec bien entendu plusieurs années d'entraînement)... Mais ce que je voudrais faire comprendre c'est que le mental dans le tennis ne s'arrête pas à la concentration, il embrasse bien plus large comme la gestuelle, la mémoire corporelle des coups par exemple.... Après plusiuers années d'observation, je peus même dire que 80 % des erreurs sont d'ordre mental... Il y a donc beaucoup à faire en pédagogie et un champ immense qui s'ouvre en enseignement, si l'on intègre la dimension mentale dans l'apprentissage de base du jeu.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'aurai tendance a penser que l'un n'empeche pas l'autre, justement quand tu explose de joie ce sont de bons sentiments de gagne . ils peuvent t'aider a atteindre cette bulle positive et jouer détendu. Ce matin j'ai fait un match et sur certains beaux points que j'ai fait j'avais une banane t'y crois pas ... :w00t:

ca m'a aidé a jouer détendu notament sur certains revers ou juste avant la frappe, je me disais "detends toi" et je tapais sans réfléchir et le revers etait tout simplement impeccable.

Oui, c'est l'une des tendances à travailler, la crainte d'un coup produit des micro tensions musculaires juste avant l'impact... Le travail que tu réalises là est parfait....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon , 3eme match hier soir, ca m'a pas fait gagner (me suis pris 6/3 6/3) mais pas d'enervement sur le court, j'ai accepté les fautes et me suis battu jusqu'au bout mais ca n'a pas suffit...

je suis rentré malgré tout avec le sourire, le sentiment d'avoir joue au tennis et je pense que c'est ca qui compte...

quand c'est un beau match on accepte facilement la defaite ... a voir si je reste concentré quand je perd avec des pousse- baballe...ceci dit ca a ete le cas au 1er tour (victoire difficile 7/5 7/5) on sait tous qu'avec ce genre de tennis, c'est la ou c'est le plus dur...

pourvu que ca dure, mais c'est encourageant, rien que le simple fait d'accepter ses fautes, c'est deja énorme pour moi...

comme quoi rien n'est gagné d'avance et ca à tous les tours quelque soit le classement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la concentration :

A titre perso, j'ai constaté que j'arrive à me créer ma "bulle" de concentration lorsque je m'applique à ne penser qu'à ... la tactique durant le match.

Je m'explique :

je ne pense pas aux coups techniques et aux erreurs faites, nan, mais j'essaie juste de suivre le shéma tactique que je me suis fixé au début de la rencontre.

Cela fonctionne bien sur tout les temps de jeux du match :

Je pense à la tactique générale (stratégie ?) lors des changements de coté, entre les points (ou sur les points importants), la tactique sur "comment gagner le point suivant, emmerder l'adv au maximum" , et dans les échanges, si c'est possible, avoir une intention (une micro-tactique quoi ^_^ ) sur un coup joué, même en défense.

Par ex :

Tactique générale au changement de coté (ou au changement de service, si possible) : Comment battre de manière générale ce type de joueur que j'ai en face de moi ? (cela peut être de jouer long au centre, plutot en rythme ou plutot en jouant mou et haut, plutot en 3 coups ou plutot en 7-8 coups, etc... ca, c'est assez simple à déterminer en 2-3 jeux). C suivre son plan de match, quoi, et être capable d'en changer si besoin.

Tactique avant chaque point : là, c'est plus dur, on est plus dans "l'intention" de jeu. Avant chaque point, être capable de rester dans la continuité du plan de match, se dire par ex "bon, là, je continue de lever la balle sur son revers sans prendre de risque, même si j'ai l'impression de pouvoir attaquer tot dans l'echange", ou bien "je continue de venir au filet dans les 3 premieres frappes", etc.

Tactique durant les points : c pas simple, et cela fait appel à la motivation... et passe par des mini phrases que l'on peut se dire entre les frappes du genre "Encore sur le revers", ou bien sur un coup de défense si l'adv monte au filet "dans les pieds !".

Si j'arrive à ne penser qu'à cela (ces 3 types de "tactiques", je ne sais pas trop comment les appeler autrement... :P ), alors je reste dans mon match jusqu'au bout.

Pas besoin d'essayer de se concentrer sur les coutures de la balle ou n'importe quel autre truc inutile, autant s'appliquer à essayer de penser à des choses qui servent sur un terrain, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, les coutures de la balle j'arrive pas trop non plus, j'essaye de trouver une tactique de jeu comme toi (long, court , revers, au centre etc,...analyser les points faibles, voir si ca marche etc). Apres quand l'echange est lancé, pour le moment j'essaye avant chaque frappe de me detendre au max , frapper les balles avec un max de plaisir, un geste top etc...essayer de virer les tensions au maximum apres... ca marche , ca marche pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, les coutures de la balle j'arrive pas trop non plus, j'essaye de trouver une tactique de jeu comme toi (long, court , revers, au centre etc,...analyser les points faibles, voir si ca marche etc). Apres quand l'echange est lancé, pour le moment j'essaye avant chaque frappe de me detendre au max , frapper les balles avec un max de plaisir, un geste top etc...essayer de virer les tensions au maximum apres... ca marche , ca marche pas .

Je ne cherche plus le geste "top", car à notre niveau en match, c'est mission impossible, et du coup c'est source de frustration, comme le fait de "se faire plaisir" sur un coup.

la concentration s'envole, et immanquablement on repense au coup précédent, à la frappe manquée, etc.

Je préfère aussi m'appliquer à penser à l'engagement physique dans la balle, sur le court, être "là", bien présent sur le court, pour jouer le match (et l'échange) à fond, pour ne pas avoir de regret sur ce point là. Cela permet aussi de ne pas sortir de sa bulle ... m'enfin, c'est plus difficile à mettre en place (la concentration pour le match en s'appliquant sur l'engagement physique) car avec la fatigue, le corps réagit moins bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne cherche plus le geste "top", car à notre niveau en match, c'est mission impossible, et du coup c'est source de frustration, comme le fait de "se faire plaisir" sur un coup.

la concentration s'envole, et immanquablement on repense au coup précédent, à la frappe manquée, etc.

Je préfère aussi m'appliquer à penser à l'engagement physique dans la balle, sur le court, être "là", bien présent sur le court, pour jouer le match (et l'échange) à fond, pour ne pas avoir de regret sur ce point là. Cela permet aussi de ne pas sortir de sa bulle ... m'enfin, c'est plus difficile à mettre en place (la concentration pour le match en s'appliquant sur l'engagement physique) car avec la fatigue, le corps réagit moins bien...

toujours pareil , l'un n'empeche pas l'autre: se faire plaisir (la base) , quelque soit la methode et jouer l'echange (et le match) a fond :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C"est juste, si tu tends vers l'équanimité (l'humeur égale), il est incontestable que tu acquiers une sérénité intérieure et un équilibre et du coup, c'est logique, disparaissent les grand moments d'allegresses ou de tristesse et de déconvenue... Et là je penses que tu as raison, ce peut être un choix... Pour ma part, je suis encore capable de jubiler de joie, et d'avoir de la tristesse, mais j'étais capable en compétition de rester concentré plusieurs heures sans faillir (avec bien entendu plusieurs années d'entraînement)... Mais ce que je voudrais faire comprendre c'est que le mental dans le tennis ne s'arrête pas à la concentration, il embrasse bien plus large comme la gestuelle, la mémoire corporelle des coups par exemple.... Après plusiuers années d'observation, je peus même dire que 80 % des erreurs sont d'ordre mental... Il y a donc beaucoup à faire en pédagogie et un champ immense qui s'ouvre en enseignement, si l'on intègre la dimension mentale dans l'apprentissage de base du jeu.....

Nous avons donc affaire à un ancien ATP. Quel classement ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas trop d'accord avec toi Caïn .

Comme tu le dis ce n'est pas une methode et je trouve qu'on aurait tort de se focaliser sur les petits trucs et astuces donné dans le livre ( Focaliser sur les coutures des balles , se concentrer sur sa respiration, .... )

Le bouquin offre plutot des clés de comprehension pour eviter de tomber dans certains pièges qu'on se tend à soi même comme celui d'"essayer trop fort" . Quand il parle de detachement , c'est simplement pour illustrer le fait que le fait "d'essayer trop fort" est contreproductif ... Tout comme se concentrer sur "l'ici et le maintenant " empèchent de gamberger .

Mais je ne vois pas en quoi c'est contradictoire avec les emotions fortes . ça en apporte au contraire , a mon avis . Même si on est moins surpris par le fait de reussir ...

Je me suis peut-être mal exprimé. De mon point de vue, chacun doit prendre ce qui lui semble bon et en accord avec sa personnalité dans le bouquin de Gallwey. Et moi ce à quoi j'adhère moins, tout en reconnaissant que ce bouquin reste une référence dans le domaine qui nous intéresse, c'est que j'ai l'impression qu'il voudrait imposer un comportement quasi neutre au joueur. Ne serait-ce que pour limiter les tendances à l'orgueil, à l'autosatisfaction du Moi n° 1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recherche initiateurs de tennis, libres pendant les vacances scolaires 2008, pour animer des stages "Cyber-Tennis" et accompagner des joueurs en tournoi, dans la zone d'Arles, Nimes...

Formation assurée et embauchages sous contrat CDD

Si vous êtes intéressé, contactez-moi par message perso :D

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Recherche initiateurs de tennis, libres pendant les vacances scolaires 2008, pour animer des stages "Cyber-Tennis" et accompagner des joueurs en tournoi, dans la zone d'Arles, Nimes...

Formation assurée et embauchages sous contrat CDD

Si vous êtes intéressé, contactez-moi par message perso :D

Merci !

hum... , soit plus précis mon ami !!

combient rémunèrestu les initiateurs ? (si tu les rémunères ) :rolleyes:

et que leur demandes tu exactement ? ^_^ (en quoi consiste leur action?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Recherche initiateurs de tennis, libres pendant les vacances scolaires 2008, pour animer des stages "Cyber-Tennis" et accompagner des joueurs en tournoi, dans la zone d'Arles, Nimes...

Formation assurée et embauchages sous contrat CDD

Si vous êtes intéressé, contactez-moi par message perso :D

Merci !

Dommage, je connais personne pour m'héberger dans ce coin là :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour préparer la saison tennistqiue nous proposons une formule unique en France

Stage de préparation Cyber-Tennis + afin de conserver et même développer les acquis du stage, nous offrons un suivi interactif pendant 3 mois sur Cyber-Tennis OnLine"

Stage Cyber-Tennis pendant le vacances scolaires pour toutes zones du 11 février au 10 Mars 2008

Au centre Pierre Vacances de Maeva Camargue

Ateliers "Concentration" "Gestion du stress en compétition" "Programmation et progression rapide"

Video Système + 3 mois d'accompagnement en ligne "Cyber-Tennis OnLine"

Nous accordons des conditions spéciales aux classimiens. Merci de me joindre par MS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est super ,mais je trouve nul part ce putain de bouquin RHAAAAAAAAAAAAAAA................quelqu'un pourrait il me le ceder contre monnaie sonnante et trebuchante?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lis le bouquin si tu peux, les grands traits c'est la methode que tu utilises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lis le bouquin si tu peux, les grands traits c'est la methode que tu utilises...

Pas exactement, le bouquin dit par exemple que la pensée positive (tu vois tout en rose pour simplifier) peut être autant une déformation que la pensée négative (tu vois tout en noir). Ce qu'il préconise est une lucidité extrême accompagnée d'un détachement total. C'est le faeux "lâcher prise" du yogi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×