Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
cybten1

Global-Tennis

Recommended Posts

Moi aussi j'ai peur de la balle, quand elle m'arrive dessus je me sauve en courrant :crazy: !

Ah, merci, j'ai enfin compris pourquoi je perdais tous mes matchs :judge: !

mais oui voila c'est exactement ca, javais pas compris non plus mais c'est logique....!!!! :blink:

je viens de comprendre pourquoi dans ma jeunesse on me disait "ARRETE DE TE CACHER QUAND LA BALLE ARRIVE!!!!!"

bah voila

:excl::excl::excl::excl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais oui voila c'est exactement ca, javais pas compris non plus mais c'est logique....!!!! :blink:

je viens de comprendre pourquoi dans ma jeunesse on me disait "ARRETE DE TE CACHER QUAND LA BALLE ARRIVE!!!!!"

bah voila

:excl::excl::excl::excl:

moi je croyais qu'on jouait à chat...!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais oui voila c'est exactement ca, javais pas compris non plus mais c'est logique....!!!! :blink:

je viens de comprendre pourquoi dans ma jeunesse on me disait "ARRETE DE TE CACHER QUAND LA BALLE ARRIVE!!!!!"

bah voila

:excl::excl::excl::excl:

C'est vrai qu'il y a de quoi se marrer et pourtant un grand entraîneur roumain immigré entr'autre prof de Forget, il s'appelait Monsieur STOLPA, il disait au jeune joueur lorsque la balle arrive, dit "bonjour la balle" et lorsque tu l'as frappé dis : "au revoirl a balle". J'ai mis un certain temps (beaucoup trop) à comprendre ce qu'il voulait dire....

Essayez pour voir, on sait jamais ça peut aider :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais oui voila c'est exactement ca, javais pas compris non plus mais c'est logique....!!!! :blink:

je viens de comprendre pourquoi dans ma jeunesse on me disait "ARRETE DE TE CACHER QUAND LA BALLE ARRIVE!!!!!"

bah voila

:excl::excl::excl::excl:

:whistling: Pff c'est dingue dis donc !!!!

Depuis le temps que je cherchais une solution a mon probleme.

Bah merci quoi hein.

Edit : cybten, je comprends, moi mon entraineur me disait, souris à la balle et elle te sourira :D

Ou caresse là dans le bon sens du poil, et ça a marché hein =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:whistling: Pff c'est dingue dis donc !!!!

Depuis le temps que je cherchais une solution a mon probleme.

Bah merci quoi hein.

Edit : cybten, je comprends, moi mon entraineur me disait, souris à la balle et elle te sourira :D

Ou caresse là dans le bon sens du poil, et ça a marché hein =)

Oui, c'est ça t'as tout compris !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait à condition d'en avoir le physique, le salto, il faut l'avoir en mémoire profonde pour le réaliser, c'est tout, il faut l'avoir appris par les sensations puis pour pouvoir le restituer, il faut qu'on le veuille ou non gérer les émotions....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin ma ptite blague c'etait histoire de rigoler mais je ne remets pas en cause de petite théorie sur : certains joueurs ont peur de la balle... au contraire ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui , tu as raison ,et comme je le dis je ne met pas tes propos en doute cybten ,puisque je m'y intéresse et que je me suis beaucoup documenté sur le sujet .

maintenant si je compare en vidéo avant et après correction , je comprend pourquoi je faisais des fautes et pourquoi j'avais peur avant de frapper certaines balles , c'était du , pour ma part à un manque de repère et à un placement un ti peu imprécis.

ps je comprend aussi pourquoi les autres prof ne l'ont pas vu ,car effectivement c'était du détail de l'ordre du centimètre .

disons que j 'ai une vision des choses assez particulière , pour moi deux mecs qui s'affrontent sur un terrain sont en état de combat , et ce qui fait la différence entre un 0 et 1 1/6 par exemple ,même sur un score sévère va se jouer sur quelques jeux ,ces fameux jeux ou les joueurs se mettent tout les deux en surrégime ,le plus fort c'est celui qui tient le coup mentalement mal grès le sur régime il continue à jouer juste.

qu'est ce qui te coute de l'énergie au tennis ?

penser

moins tu penses moins tu gaspilles d'énergie ,et pour moi ne pas penser c'est technique .

un exemple sur le bras pour une fois ,mais qui à mon avis sera compréhensible par tous (histoire qu'on dise pas loulou avec les jambes il nous gonfle):

tu as le joueur qui pour lifter va se dire : bon : fais descendre ta tête de raquette et accompagnes bien loin devant et tu vas avoir un autre joueur chez qui la maitrise technique est parfaite ,celui là , tu lui dis : liftes ,il ne pense pas , la tête de raquette descend toute seule , le lift est intégré , ça lui coute 4 fois moins d'energie et sur un match, ça peut créer une énorme différence (avec le facteur stress etc ...) .

ce qui fait que déjà la notion de technique parfaite n'est pas jugeable par l'observateur (va savoir si le mec pense)

maintenant si tu es ok pour recevoir mon élève en stage , je me ferai un plaisir de te l'envoyer et j'espère du fond du cÅâ€Å“ur que tu pourra quelque chose pour lui , car moi je n'y arrive pas , mal grès toute ma bonne volonté .(il a été renvoyé par 3 b.e avant moi qui lui disait je suis pas psy...)

Moi je continue avec lui ,je lui fais confiance ,et je lui ai dis que je tenterai tout , tout le monde s'est cassé les dents sur lui , même mouratoglou ...alors je pense que de toute façon tu ne risques pas grand chose (si tu ne réussis pas ce n'est pas une catastrophe et je ne te jetterai pas la pierre pour autant) ,par contre si tu y arrives ,là tu pourra démontrer que ta méthode marche ,puisque tout le monde se sera pété les dents avant toi ,qu'en penses tu ?

play :

je suis désolé mais pour moi l'exemple du football n'est pas pertinent pour plusieurs raisons ,déjà la première c'est que le foot est un sport d'équipe alors que le tennis est un sport individuel .

la seconde c'est que à haut niveau ,on parle de mental , plus de psychologie , ces joueurs ont passé le stade du doute puisqu'ils sont à haut niveau .(si tu doutes t'es pas à haut niveau c'est incompatible à mon sens)

enfin : le foot ,ben j'y connais rien ,mais pour avoir été joueur de sport collectif de niveau régional , je peux te dire que mon état d'esprit n'était pas du tout le même , je puisais ma confiance chez mes coéquipiers ,c'était beaucoup plus simple .

pour l'exemple du type pas bon techniquement qui fume les autres ,c'est toujours le même principe : si il les fume ca veut dire qu'il est placé au bon endroit , qu'il part au bon moment , ça aussi c'est technique

ensuite le jeune que tu me décris moi j'ai plutôt l'impression qu'il s'est fait torturé à coup de phrase du type :celui qui gagne c'est celui qui remet la balle dans le cours une fois de plus que l'autre ,ou : un bon joueur ,ca fait pas de fautes ,le genre de truc qu 'on entend tte la journée dans les clubs ,et qui débouche sur quoi finallement ? des mecs qui gagnent de manière frustrée .

si l 'apprentissage du tennis se résumais à jouer au tennis ,la victoire ne deviendrait qu'une conséquence technique ; tu as bien travaillé tu as gagné car tu étais meilleur .

Non, pas du tout justement, il n'a pas eu d'entraineurs du genre, et je connais d'autres jeunes avec le même problème qui rendent fou leurs entraineurs qui ne sont pas pour le tennis pourcentage. Lui, son plaisir, c'est de gagner en faisant le moins de fautes possibles, et en perdant le moins de points possibles par conséquent. Le problème, c'est qu'il va vite rencontrer les limites de ce système. Ou alors il va devoir acquérir un physique monstrueux pour avoir un jeu ultra défensif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin ma ptite blague c'etait histoire de rigoler mais je ne remets pas en cause de petite théorie sur : certains joueurs ont peur de la balle... au contraire ^_^

J'ai bien compris, mais juste un dernier petit pot pour dire que personne peut affirmer qu'il n'a pas peur de la balle avant de l'avoir vérifié... Un exercice simple consiste à rester conscient de ses tensions musculaires au retour de service.... face à un service rapide, si les tensions musculaires semplent trop importantes par rapport à la réponse à apporter, c'est qu'il y a une peur insconsciente de la balle...... (cela peut venir d'un apprentissgae trop contaignant en enfance par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut l'avoir en mémoire profonde pour le réaliser, c'est tout, il faut l'avoir appris par les sensations

C'est ce qu'on appel la technique du salto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas du tout justement, il n'a pas eu d'entraineurs du genre, et je connais d'autres jeunes avec le même problème qui rendent fou leurs entraineurs qui ne sont pas pour le tennis pourcentage. Lui, son plaisir, c'est de gagner en faisant le moins de fautes possibles, et en perdant le moins de points possibles par conséquent. Le problème, c'est qu'il va vite rencontrer les limites de ce système. Ou alors il va devoir acquérir un physique monstrueux pour avoir un jeu ultra défensif.

et la prise de balle tôt ?? :blink: ,y'a pas que des bourrins sur le circuit quand même .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'appelle superwoman, je n'ai peur de rien. :flowers: sauf des fleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et la prise de balle tôt ?? :blink: ,y'a pas que des bourrins sur le circuit quand même .

Oui mais les joueurs qui prennent la balle tôt, quasiment tous, c'est des joueurs qui savent accélérer, qui ont un geste ample vers l'avant (préparation raccourcie mais geste ample vers l'avant).

Un joueur qui a peur de faire des fautes ne va pas prendre ou très rarement la balle tôt car il y a la sensation d'avoir moins de controle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais également des jeunes avec une excellente technique en tout point, très fort à l'entrainement, mais qui perdent complêtement leurs moyens en match, donc ton raisonnement ne vaut pas dans ces cas là.

En match, ils ont peur de lacher leurs coups, de tenter des choses, donc leurs muscles se paralysent, ... Et là, hormis le mental, ça ne peut rien être d'autres puisque la technique et le physique, ils l'ont, et la confiance à l'entrainement aussi.

Oui Play, je comprends complètement ce que tu veux dire et j'ai été tenté de m'identifier à cette approche lorsque j'étais plus jeune...Mais il faut être rigoureux dans le raisonnoment et se poser la question qui suit : l'entraînement permet il d'évaluer un joueur, y compris sur le plan purement technique ? Ma réponse est non, pour la simple raison que l'on ne compte pas les points que l'on gagne et que l'on perd quand on tape des balles. Je me rappelle que notre BE nous avait piégé de la sorte un jour d'entraînement. Il nous fît taper des balles pendant 20 min non stop, il ne nous disait rien mais secrètement il comptait le nombre de fautes commises par chacun d'entre nous, à la fin de ces 20 min, le résultat était là : 7 fautes directes de ma part (c'est bcp en 20 min ) et 6 pour mon partenaires, j'étais à 15/3 et lui à 15/4. Ce qui est surprenenant dans ce test que tout le monde peut faire, c'est que lors de l'entraînement nous n'avons pas toujours cette impression de mal jouer, tout ce que nous ressentons c'est du bien être, c'est toute la différence avec un match et c'est, hélas, la seule différence notable. Conclusion : que ce soit en match ou à l'entraînement, le niveau d'un joueur est fondamentalement le même, il n'y a que les impressions de celui-ci qui changent, pas son tennis ou trés, trés peu. L'objectif de notre BE était atteint : nous faire prendre conscience que la maîtrise technique était la meilleure garante de la confiance en soi, du mental...Et non l'inverse. Un bon joueur sait frapper la balle même sous l'effet du stress, s'il n'y parvient pas, ce n'est pas parce qu'il stresse trop mais bien parce qu'il n'a pas assez de technique pour pouvoir jouer avec le stress. Cela m'arrange pas d'affirmer cela car j'ai toujours eu ce complexe de supériorité mais il fallait bien que je l'admette, je ne suis qu'un joueur de tennis juste moyen et ma passion pour ce sport surpasse de trés loin les compétences que j'ai pour celui-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais les joueurs qui prennent la balle tôt, quasiment tous, c'est des joueurs qui savent accélérer, qui ont un geste ample vers l'avant (préparation raccourcie mais geste ample vers l'avant).

Un joueur qui a peur de faire des fautes ne va pas prendre ou très rarement la balle tôt car il y a la sensation d'avoir moins de controle.

si tu le travaille assez longtemps ,à la fin ça deviendra instinctif .

après sur le fait d'accélérer ... je suis pas d'accord ,on peut monter très haut sans savoir jouer en variation (vitesse) juste avec beaucoup de contrôle de prise de balle tôt et de précision ,moi je joue en variation de rythme , mais ce n'est pas le cas de mon coach par exemple et il est quand même monté très très haut (atp) .

un joueur habitué à prendre tôt se sentira plus à l 'aise tôt que tard . L'exemple parfait c'est decaur ,il essaie sans arrêt de prendre sommet du rebond et quand il y arrive ,là il se sent en situation idéale . (enfin si j'ai bien compris tes posts cher decaur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu le travaille assez longtemps ,à la fin ça deviendra instinctif .

après sur le fait d'accélérer ... je suis pas d'accord ,on peut monter très haut sans savoir jouer en variation (vitesse) juste avec beaucoup de contrôle de prise de balle tôt et de précision ,moi je joue en variation de rythme , mais ce n'est pas le cas de mon coach par exemple et il est quand même monté très très haut (atp) .

un joueur habitué à prendre tôt se sentira plus à l 'aise tôt que tard . L'exemple parfait c'est decaur ,il essaie sans arrêt de prendre sommet du rebond et quand il y arrive ,là il se sent en situation idéale . (enfin si j'ai bien compris tes posts cher decaur)

Oui, personnelement, j'adore cela également, j'étais quelqu'un qui prenait la balle très tard, et depuis que je l'ai travaillé, rien que de mettre l'adversaire à 3m sans forcer en prenant la balle tot et en la plaçant ainsi tranquillement, c'est absolument grisant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tout à fait à condition d'en avoir le physique, le salto, il faut l'avoir en mémoire profonde pour le réaliser, c'est tout, il faut l'avoir appris par les sensations puis pour pouvoir le restituer, il faut qu'on le veuille ou non gérer les émotions....

pour réaliser un salto il te faut des sensations proprioceptives cybten , la peur vient du manque de sensation proprioceptive ,c'est le même principe sur le saut de lune .

une fois que tu sait situer ton corps dans l'espace ,tu te lances ,et tu n'as pas peur , avant t'es mort de trouille .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'appelle superwoman, je n'ai peur de rien. :flowers: sauf des fleurs.

Allergique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour réaliser un salto il te faut des sensations proprioceptives cybten , la peur vient du manque de sensation proprioceptive ,c'est le même principe sur le saut de lune .

une fois que tu sait situer ton corps dans l'espace ,tu te lances ,et tu n'as pas peur , avant t'es mort de trouille .

Oui; tu as raison, mais une sensation c'est une activité corporelle et une perception mentale de cette activité, base de l'apprentissage, s'il y a manque de concentration dans l'apprentissage, la moindre crainte produit des micro blocages quasi définitifs... C"est ce qui faisait dire aux entraîneurs de natation soviétique qu'un bébé qui avait pris peur en tombant à l'eau ne pouvait plus devenir un champion pour la raison suivante : les tensions inconscientes le retarderaient dans sa progression à un moment ou à un autre..... Certains préparateurs canadiens de tennis ont bien compris celà, il me semble, dans leur principe d'apprentissage hors contrainte, sans objectif contraignant de résultat immédiats... par ces principes la vitesse d'apprentissage augmente considérablement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part faire des fautes c bien progresser. En match amical je joue des coups trés difficiles pour moi qui vont souvent soit dans le filet soit en dehors du court. On ne peut pas réaliser un coup parfait à la première tentative donc faire des fautes est inévitable pour progresser. Se dire qu'on est nul parce qu'on rate un coup qu'on maitrise pas par faute de répétition c'est un raisonnement bête. Je joue souvent contre mon frère et on se fait plaisir sur le terrain, on prend du plaisir a jouer au tennis et a tenter des coups qui sont des fautes parfois. Si on ne tentent pas on y arrivera jamais c'est logique. Pour ma part je joue en club depuis octobre dernier et mon frere lui joue au foot. La différence entre nous deux c'est que moi j'ai un peu plus de technique que lui et lui court plus que moi sur le terrain. Au départ j'atais persuadé de gagner tous les matchs qu'on ferait ensemble car je joue en club et pas lui mais c'est totalement faux. J'ai arrete de me prendre la tete avec ce genre de raisonnement : je perds c'est que j'ai fait trop de faute et que je manque de technique , si je gagne c'est que j'ai fait des beaux coups. Il peut me gagner sur un set 6-1 et moi le gagner le set suivant 6-3. On se fait plaisir, on joue des coups enormes pour nous des fois mais je garde en tete que je dois jouer a fond avec n'importe qui en face de moi qu'il soit 15 ou 30/5 car on ne gagne pas si on part dans sa tete trop confiant, enfin pour ma part. Il faut être humble, se faire plaisir et jouer des coups inhabituels et bien sur faire des fautes pour réussir !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATCHOUM ;)

Pollen !

Tiens! :flowers:

(et un kleenex avec ;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATCHOUM ;)

Pollen !

C'est un grand marrant la fouine

Tu parles toujours pour rien dire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrante ! C'est de famille =)

Tention chéri, pas touche !! C'moi ta femme :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour réaliser un salto il te faut des sensations proprioceptives cybten , la peur vient du manque de sensation proprioceptive ,c'est le même principe sur le saut de lune .

une fois que tu sait situer ton corps dans l'espace ,tu te lances ,et tu n'as pas peur , avant t'es mort de trouille .

Il suffit d'un mauvais saut pour perdre toute la confiance et ne plus savoir sauter, pourtant la technique tu l'as, la perception, tu l'as, mais il y a blocage mental. Je sais car c'est ce qui s'est passé pour moi en Staps 2 semaines avant le terminal, mauvaise chute alors que je maitrisais le salto avant de manière nickel après plusieurs répétitions, et ensuite, j'étais complêtement bloqué mentalement, pourtant il suffisait qu'il y ait des mousses à passer pour faire le salto (donc pas de vision de vide) pour que je refasse le salto correctement.

C'est quoi ta définition du mental donc car j'ai l'impression que pour toi, rien n'est mental ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×