Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
cybten1

Global-Tennis

Recommended Posts

je trouve que ce sont des méthodes complémentaires ^^ lol la première proposée est une méthode de prévention alors que mon expérience, c'est pus la méthode de la dernière chance si la préventive ne fonctionne pas et encore je ne la raconte que pour le coté comique de cette situation mais en aucun cas je trouve ça bien d'aller démonter une raquette sur le terrain...

Concernant la méthode de cybten1, je pense que cela peut très bien marcher pour des personnes expressives, mais quelqu'un de plus renfermer ne sera jamais capable de faire cela à moins d'être tout seul et encore!

je pense que quelqu'un de plus discret aura plus facile a s'isoler pendant un mini temps ^^

personnellement, je ne jette jamais ma raquette, enfin cela m'est peut être arriver 10 fois en 10 ans lol mais si je la lance, c'est toujours dans le filet pour être sur de pas l'abimer lol ^^ ma technique si ça ne va pas du tout en match, je prend un jeu ou je joue sans penser à rien, je pense à des amis, à n'importe que qui pourrait me remettre de bonne humeur... le seul but est de faire le vide et d'éliminer ce "bête" stress qui te fait mal jouer et surtout cette enchainement qui te le fait remarquer et qui du coup te fait râler et donc tu joue encore plus mal^^

ps: pour le mec c'était au states, heureusement il pet pas un câble a chaque match mais oui c'est bien une nouvelle raquette à 10$ à chaque fois ^^ car bon il en reste rien ^^ j'aurais du prendre une photo ^^ ce que j'aime bien c'est quand ça arrive^^ il perd le jeu/set sur une faute, prend une tête très sérieuse et calme, marche vers son sac, prend la raquette à 10$ et la la démonte ^^ c'est vraiment surprenant a voir la première fois ^^ après on le voyait arriver et on rigolait avant que ça arrive l'autre équipe ce demandant pourquoi... et ensuite comprenait très vite mais restait quand même bien surprise ^^ Après le reprend le match comme si il n'en était rien ^^ avec généralement un point de pénalité de la part du coach^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve ton approche intéressante cyber ten ,cependant je n'ai pas la même vision que toi .

pour moi ce qui crée la peur ,c'est le doute .

et pour empêcher le doute ,une seule solution : se programmer à bien faire ,répéter des milliers de fois pour ne plus douter ,apprendre à réussir et à se mettre en réussite .

Si tu doute, c'est que tu attends un résultat et qyue tu n'es pas sûr de l'atteindre et là aucune concetration véritable n'est possible.... Ceci indique un esprit qui n'est pas au temps présent mais plus fixé sur le résultat de ce qu'il fait que sur l'action elle même. etre concentré dans l'action c'est la ressentir sans jamais s'inquiéter si cette action va réussir ou non, avec un tel esprit le doute ne peut s'é"tablir, il n'a plus d'assise, on lui a coupé sa raison d'être, la pensée du futur et son insécurité......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu doute, c'est que tu attends un résultat et qyue tu n'es pas sûr de l'atteindre et là aucune concetration véritable n'est possible.... Ceci indique un esprit qui n'est pas au temps présent mais plus fixé sur le résultat de ce qu'il fait que sur l'action elle même. etre concentré dans l'action c'est la ressentir sans jamais s'inquiéter si cette action va réussir ou non, avec un tel esprit le doute ne peut s'é"tablir, il n'a plus d'assise, on lui a coupé sa raison d'être, la pensée du futur et son insécurité......

ce que tu dis est très logique .

personnellement je pense que tu doutes ,tant que le cerveau et le corps ne sont pas programmé à réussir .

je te donne un exemple : le décalage coup droit pour frapper long de ligne . Avant de passer une telle attaque en match j'ai du répéter des milliers de foi le décalage à l'entrainement ,jusqu'au jour ou : il n'y a plus de doute possible ,à chaque fois ça rentre .

à ce moment là tu le joues en match sans appréhension mais pas avant .

pour moi

c'est l'incertitude du coup et le niveau technique qui crée le doute .

si bonne technique ,beaucoup de réussite sur le coup , pas de doute .

cependant je trouve ton approche très intéressante et tu as certainement raison .

bonne continuation ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que tu dis est très logique .

personnellement je pense que tu doutes ,tant que le cerveau et le corps ne sont pas programmé à réussir .

je te donne un exemple : le décalage coup droit pour frapper long de ligne . Avant de passer une telle attaque en match j'ai du répéter des milliers de foi le décalage à l'entrainement ,jusqu'au jour ou : il n'y a plus de doute possible ,à chaque fois ça rentre .

à ce moment là tu le joues en match sans appréhension mais pas avant .

pour moi

c'est l'incertitude du coup et le niveau technique qui crée le doute .

si bonne technique ,beaucoup de réussite sur le coup , pas de doute .

cependant je trouve ton approche très intéressante et tu as certainement raison .

bonne continuation ! ;)

Même à des joueurs comme Sampras doté d'une des meilleures techniques de service de l'histoire du jeu, il est arrivé de faire des doubles, de mal servir (relativement à son niveau). La technique quand elle est là peut rassurer, c'est évident. Mais elle ne te garantit en rien de ne connaître aucune crispation, d'être à l'abri de la peur de perdre. C'est un bon mental qui te permet de jouer ton meilleur tennis, d'exploiter ta technique. Combien de joueurs bourrés de talent, à la technique irréprochable, s'autodétruisent par nervosité ?... Et combien de joueurs au moral d'acier mais à la technique approximative qui enregistrent d'énormes résultats ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même à des joueurs comme Sampras doté d'une des meilleures techniques de service de l'histoire du jeu, il est arrivé de faire des doubles, de mal servir (relativement à son niveau). La technique quand elle est là peut rassurer, c'est évident. Mais elle ne te garantit en rien de ne connaître aucune crispation, d'être à l'abri de la peur de perdre. C'est un bon mental qui te permet de jouer ton meilleur tennis, d'exploiter ta technique. Combien de joueurs bourrés de talent, à la technique irréprochable, s'autodétruisent par nervosité ?... Et combien de joueurs au moral d'acier mais à la technique approximative qui enregistrent d'énormes résultats ?

entièrement d'accord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même à des joueurs comme Sampras doté d'une des meilleures techniques de service de l'histoire du jeu, il est arrivé de faire des doubles, de mal servir (relativement à son niveau). La technique quand elle est là peut rassurer, c'est évident. Mais elle ne te garantit en rien de ne connaître aucune crispation, d'être à l'abri de la peur de perdre. C'est un bon mental qui te permet de jouer ton meilleur tennis, d'exploiter ta technique. Combien de joueurs bourrés de talent, à la technique irréprochable, s'autodétruisent par nervosité ?... Et combien de joueurs au moral d'acier mais à la technique approximative qui enregistrent d'énormes résultats ?

salutations cain .

effectivement à tout niveau on connait le doute : le non classé comme le mec du top ten .

cependant comme tu le fais remarquer très justement même à haut niveau les joueurs rencontrent des petits problème de concentration .

maintenant ,pourquoi ?

à mon avis ce qui peut faire douter un mec comme sampras sur son service ,c'est la recherche de la perfection ,bien qu'ils aient des niveaux de jeu fabuleux ,les points coutent extrêmement cher à ce niveau , d'où la recherche de la perfection en permanence .

Or même bien programmé on peut tendre vers la machine ,mais on reste un être humain avec ses faiblesses.

maintenant en retournant le problème ,ce qui permet à pete d'avoir un service aussi fabuleux ,c'est d'abord ce qu'il fait à l'entrainement ,tout ce qu'il nous montre ,il la répété 1000 fois ce qui lui permet de ne pas se poser de question lorsqu'il le fait .

à mon avis on est pas sur le même problème cyber ten et moi ,de plus je suis contre la colère ,je suis pour un mental toujours identique à la bjon borg (ne rien montrer),personnellement ,ça me fait nettement plus flipper de jouer un mec impassible ,que de jouer un mec qui bousille ses cadres .

je dirai même que par principe ,le mec qui bousille une raquette ou qui se met à hurler , je le laisse pas repartir avec la victoire en poche ,je fais tout pour qu'il en bousille une deuxième ou qu'il saute complètement les plombs ...

c'est personnel ca n'enlève rien à la pertinence des propos échangés ici .

pour ce qui est des super techniciens qui jouent pas bien ,je pense que c'est très relatif ,si le mec techniquement joue 3/6 sans mental il est classé environs 15...

après pour ceux qui sont nuls avec des super classements ,c'est un autre problème ,ce ne sont pas des joueurs , mais des compétiteurs ,leur objectif premier étant la victoire il s'en foutent de bien faire ,ce qu'ils veulent avant tout c'est battre l autre (qui a dit complexe du pénis prolongé ?? :lol: ).

après de là à dire c'est un super mental ,je pense que ça traduit plus de la frustration ,un manque de reconnaissance qu'autre chose .

Le seul moyen de se prouver qu'ils ne sont pas si nuls ,c'est de battre l'autre alors ils battent l'autre ,ils ont un super classement ,mais ça change rien au fait qu'ils savent pas jouer au tennis ...

bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu sais pas te battre , il faut pas pour autant dire des betises

Maintenant, il va etre temps que d'arreter d'essayer de faire croire que les guerriers sont des mecs complexés , frustrés , qui ont besoin de reconnaissance.

Celui qui sait mieux jouer au tennis que l'autre, c'est celui qui gagne. Pas celui qui a une belle technique. On parle du tennis. Pas de la danse.

Je crois que tu complexes de ne pas etre un vrai battant aux dents longues. Alors tu craches gentiment sur ceux qui le sont, ça te permet surement de te persuader que toi t'es bon mais ... c'est juste que t'as pas envie... Mais quand meme t'es tres bon ! dans le premier post de cybten y'a un mot écrit en majuscule qui explique tout. Celui qui se bat, ce n'est pas parce qu'il est frustré, c'est parce que justement il n'a pas peur pour son EGO. Il est capable de se concentrer uniquement sur l'envie de gagner.

Non Loulou, arrete les betises, le but du jeu c'est de gagner. Le joli coup droit à la federer c'est bien mais si ça gagne pas, ça sert à rien.

Chacun a sa façon de gagner et trouve les parades et les solutions pour produire le jeu qui marche (pour lui) selon ses propres armes. On ne peut pas désavouer un mec qui s'arrache en lui disant qu'il fait un complexe avec sa b*te. Si le jeu c'est la technique, on ne parle plus de tennis mais de patinage artistique.

En tennis , bien joué ne veut pas dire avoir de beaux gestes. Bien joué ça veut dire jouer le tennis qui gagne.

On me l'a fait pas à moi NOM DE DIEU !!!! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aller à contre courant je pense qu'on peut à la fois douter et pour autant ne pas faire d'erreurs plus que de raison. Le doute n'est pas une tare, c'est une force qui permet de progresser : on peut être plus lucide sur ses faiblesses si l'on doute de soi avec humilité que si l'on est persuadé d'être le meilleur. Ce qu'il faut ce n'est pas ne pas douter, mais c'est ne pas faire d'erreur, ou en tout cas le moins possible. Si j'ai un doute sur un coup je vais me rabattre sur un autre pour lequel je doute moins. Cela ne veut pas dire que le doute implique que je rate mon coup, ça veut juste dire que je doute avec raison que ce coup puisse fonctionner avec un pourcentage suffisamment élevé. Alors après ok, je vais travailler mon coup pour ne plus douter de sa réussite potentielle dans telle ou telle circonstance.

Evidemment il ne faut pas douter plus que de raison. Il faut rester lucide sur ses capacités.

En ce qui concerne la peur, provocatrice d'erreur, je pense qu'effectivement elle est contre productive dans l'instant mais peut être utile par moment, entre les échanges par exemple, ou au repos, si elle est tournée vers l'entretien de l'envie de gagner. Cela peut permettre d'augmenter la motivation et de recentrer la concentration sur le but de victoire. Dans le jeu, bien sûr, il ne faut pas avoir peur de placer un coup, il faut avoir envie de placer ce coup en étant sûr qu'il va être bon. Si on pense que le coup va être faute avant de le frapper, c'est clair qu'il le sera ! Il faut frapper en pensant que c'est le bon choix, le coup à faire, en pensant qu'on est en train de le faire du mieux possible (voire en ne pensant rien du tout, en vivant le coup simplement) et donc qu'il va passer aussi bien que d'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu sais pas te battre , il faut pas pour autant dire des betises

Maintenant, il va etre temps que d'arreter d'essayer de faire croire que les guerriers sont des mecs complexés , frustrés , qui ont besoin de reconnaissance.

Celui qui sait mieux jouer au tennis que l'autre, c'est celui qui gagne. Pas celui qui a une belle technique. On parle du tennis. Pas de la danse.

Je crois que tu complexes de ne pas etre un vrai battant aux dents longues. Alors tu craches gentiment sur ceux qui le sont, ça te permet surement de te persuader que toi t'es bon mais ... c'est juste que t'as pas envie... Mais quand meme t'es tres bon ! dans le premier post de cybten y'a un mot écrit en majuscule qui explique tout. Celui qui se bat, ce n'est pas parce qu'il est frustré, c'est parce que justement il n'a pas peur pour son EGO. Il est capable de se concentrer uniquement sur l'envie de gagner.

Non Loulou, arrete les betises, le but du jeu c'est de gagner. Le joli coup droit à la federer c'est bien mais si ça gagne pas, ça sert à rien.

Chacun a sa façon de gagner et trouve les parades et les solutions pour produire le jeu qui marche (pour lui) selon ses propres armes. On ne peut pas désavouer un mec qui s'arrache en lui disant qu'il fait un complexe avec sa b*te. Si le jeu c'est la technique, on ne parle plus de tennis mais de patinage artistique.

En tennis , bien joué ne veut pas dire avoir de beaux gestes. Bien joué ça veut dire jouer le tennis qui gagne.

On me l'a fait pas à moi NOM DE DIEU !!!! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"personne n'a raison ni tort" effectivement ... alors ne jugeont pas les joueurs aux dent longues en disant qu'ils complexent ou bien que ce sont des frustrés.

mon classement et mon jeu n'ont pas à entrer en ligne de compte. je ne suis pas limeur. Plutot ultra-aggressif. Mais j'aime qu'on respecte ceux qui se battent peu importe leur jeu parce qu'au final ce sont eux qui ont raison (puisqu'ils battent des joueurs qualifiés plus forts qu'eux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"personne n'a raison ni tort" effectivement ... alors ne jugeont pas les joueurs aux dent longues en disant qu'ils complexent ou bien que ce sont des frustrés.

mon classement et mon jeu n'ont pas à entrer en ligne de compte. je ne suis pas limeur. Plutot ultra-aggressif. Mais j'aime qu'on respecte ceux qui se battent peu importe leur jeu parce qu'au final ce sont eux qui ont raison (puisqu'ils battent des joueurs qualifiés plus forts qu'eux).

je suis d'accord avec toi pour le respect de ceux qui se battent et sur le fait qu'ils ont raison, mais dans certaines limites ...,passé un certains stade ça devient absurde et on a tous vu ce genre de match ...

enfin : ton classement a quelque chose à voir ,pour la bonne et simple raison que tu sais que si tu es là c'est technique ,je ne dénigrais pas spécialement les jeux de limeurs qui peuvent être 'technique'.C'est cette différence technique qui fait que quand tu joues à 15/1 tu risques rien ,et t'as pas besoin de ta tête pour ça ...

Je dénigrais ces joueurs trop nombreux nuls techniquement avec des gros classements qui bouffent du tournoi et cassent du joueur de toutes les manières possibles .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi pour le respect de ceux qui se battent et sur le fait qu'ils ont raison, mais dans certaines limites ...,passé un certains stade ça devient absurde et on a tous vu ce genre de match ...

enfin : ton classement a quelque chose à voir ,pour la bonne et simple raison que tu sais que si tu es là c'est technique ,je ne dénigrais pas spécialement les jeux de limeurs qui peuvent être 'technique'.C'est cette différence technique qui fait que quand tu joues à 15/1 tu risques rien ,et t'as pas besoin de ta tête pour ça ...

Je dénigrais ces joueurs trop nombreux nuls techniquement avec des gros classements qui bouffent du tournoi et cassent du joueur de toutes les manières possibles .

C'est vrai que l'on a parfois du mal à mettre sur le même plan, un joueur avec une belle technique, une gestuelle harmonieuse et un putain de ramenard qui court partout la langue pendante avec des gestes hyper pas beaux. Ce qui m'irrite particulièrement c'est que ce style de gars (et ils existent à tous les niveaux) ne fait jamais le jeu. Il se contente de provoquer la faute. On dit que ce sont de bons tacticiens mais que penser d'une tactique aussi basique que de remettre la balle en prenant le maximum de sécurité. Sans compter qu'ils ont aussi cette désagréable manie de serrer le poing et s'encourager quand l'adversaire fait la faute. Au niveau fairplay, ils sont souvent moyens. Mais bon ce serait abusif de généraliser. J'ai joué contre des ramenards qui ne carottaient jamais avaient une belle mentalité et de "beaux" joueurs qui avaient un peu tendance à voir très vite mes balles fautes.

Bon pour en revenir à ce que disait Goog, c'est une question de goût, de préférence esthétique. Evidemment le mec qui se bat comme un mort de faim qui pallie ses carences techniques par une détermination sans faille et une combativité hors paire, je comprends qu'on puisse lui accorder du mérite. Mais selon moi, celui qui crée sur un terrain, qui prend des risques, des initiatives et ne se laisse jamais dicter le point, en a plus. Certes le tennis, ce n'est pas de la danse ni du patinage artistique mais ça reste un sport qui véhicule une notion d'esthétique. Si je dois résumer ce que je viens d'écrire, je dirais que je préférerais toujours les artistes à la recherche du geste parfait, de l'épure aux bourrinos bas du front. Désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"personne n'a raison ni tort" effectivement ... alors ne jugeont pas les joueurs aux dent longues en disant qu'ils complexent ou bien que ce sont des frustrés.

mon classement et mon jeu n'ont pas à entrer en ligne de compte. je ne suis pas limeur. Plutot ultra-aggressif. Mais j'aime qu'on respecte ceux qui se battent peu importe leur jeu parce qu'au final ce sont eux qui ont raison (puisqu'ils battent des joueurs qualifiés plus forts qu'eux).

totalement d'accord avec toi !!!! :rolleyes:

il faut respecter TOUS les joueurs, le tennis n'est ni un concours de puissance ni un concours de beauté !!! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je tiens a rappeler que ces joueurs existent a tout niveau, c'est certe plus flagrant en 4e et 3e serie mais il en existe partout, meme au plus haut niveau, souvenez vous de brad gilbert et de son livre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant tout le mois de juillet nous organisons des stages de 5 jours en intesif de 4h30 jour

Public = tout joueur ou joueuse de compétition

Contenu : en matinée des ateliers tennistique avec exercices de sophrologie intégrés, En après midi : Match de tournoi accompagné ou Compétition handicap : "CYBER-TENNIS-ROUND"

Points abordés dans les ateliers

- La respiration

- L'accueil de l'erreur

- La concentration

- La programmation

- Le joueur et ses tensions inconscientes

- L'amélioration technique rapide par la méthode Cyber-Tennis, le joueur à le choix d'un thème à travailler.

Après le stage suivi gratuit de 3 mois gratuits sur la plateforme "CYBER-TENNIS ON LINE"

PS : Constitution de groupes spécifiques "jeunes joueurs parents accompagnateurs".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais nous donner les tarifs ?

avec et sans hébrgement ?

car ca pourrait être une alternative au stage UCPA

OUI, tu as raison nat

Voici le lien en ce qui concerne les tarifs, sachant qu'il y a possibilité d'hébergement seul, hors restauration, qui peut être intéressant seul, en groupe ou en famille..... Mais sur le pan des tarifs, nous ne pouvons nous comparer à l'UCPA, organisme public sans doute aidé par l'état et les collectivités....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendant tout le mois de juillet nous organisons des stages de 5 jours en intesif de 4h30 jour

Public = tout joueur ou joueuse de compétition

Contenu : en matinée des ateliers tennistique avec exercices de sophrologie intégrés, En après midi : Match de tournoi accompagné ou Compétition handicap : "CYBER-TENNIS-ROUND"

Points abordés dans les ateliers

- La respiration

- L'accueil de l'erreur

- La concentration

- La programmation

- Le joueur et ses tensions inconscientes

- L'amélioration technique rapide par la méthode Cyber-Tennis, le joueur à le choix d'un thème à travailler.

Après le stage suivi gratuit de 3 mois gratuits sur la plateforme "CYBER-TENNIS ON LINE"

PS : Constitution de groupes spécifiques "jeunes joueurs parents accompagnateurs".

Les tournois préparés sont ceux du "Tennis Club des hauts de Nîmes" qui ont lieu tout le mois de juillet (Centre de préparation de Cedric Nouvel)

Pour les classimiens avérés, nous consentirons une réduction que nous accordons aux groupes, vous pouvez nous demander un devis à : cybertennis@free.fr, bien prciser durée du séjour, dates arrivée départ et formule hébergement choisie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai abandonné l'approche mentale pour expliquer mes contres perfs au tennis. Je me dis que si une adversaire me bat c'est qu'il était, ce jour là, plus fort que moi et je porte alors mon attention sur ce qui n'a pas fonctionné sur le plan technique pour m'améliorer. De plus, je pense que si l'on a peur en entrant sur le court, c'est qu'on est pas sûr de sa technique, la meilleure manière d'avoir plus confiance en soi, c'est donc de progresser techniquement. Enfin j'ai remarqué que les joueurs les plus fragiles sur le plan psychologique avaient tendance à sur-évaluer leur niveau (genre le 15/5 qui revendique un niveau seconde série en l'entraînement) et à mettre leur défaite sur le compte de leur mauvais mental, il est donc difficile pour eux de progresser dans la mesure où ils semblent nier la vrai raison de leur frustration: leurs limites athlétiques et techniques. L'approche strictement mentale du tennis parfois me sidère parce qu'elle a tendance à faire de la défaite une sorte d'anomalie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ya quelques années, un jeune joueuse ne pouvait faire une faute sans resentir une profonde angoisse ! En réalité elle, et sûreùment sa chère maman s'interdisait la faute, la redoutait comme la peste. pourtant, techniquement la joueuse étit au top, un jeu appliqué, propre comme on dit, irréprochable sur le plan technique et pourtant..... cette crainte de l'erreur et ce jeu qu&si parfait sur le plan rechnique avait abouti au jeu appliqué hyperciontrôlé qui enferme le joueur dans des shcémas prévisibles de jeu..... La muscumlature même prend en mémoire ce jeu sans faute, elle devient même un habit, une carapace delaquelle il srera bien difficile de sortir.... enfermé dans de telles cages, toute progression deveint quasi impossible pour de multiples raisons, tant celles touchant à la mémoire émotionnemle du jeu que par la mémoire musculaire.... A ce rythme, le joueur devient incapable de lacher un coup, et toute l'expression tennistique s'en ressent. Le jouuer est beau voiir techniquement, mais il lui manque l'essentiel : L'INTUITION

Si vous êtes dans ce cas, aux entraînements, faites des fautes, faites des exercices où vous arrosez les bâches.... et vous serez guéris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ya quelques années, un jeune joueuse ne pouvait faire une faute sans resentir une profonde angoisse ! En réalité elle, et sûreùment sa chère maman s'interdisait la faute, la redoutait comme la peste. pourtant, techniquement la joueuse étit au top, un jeu appliqué, propre comme on dit, irréprochable sur le plan technique et pourtant..... cette crainte de l'erreur et ce jeu qu&si parfait sur le plan rechnique avait abouti au jeu appliqué hyperciontrôlé qui enferme le joueur dans des shcémas prévisibles de jeu..... La muscumlature même prend en mémoire ce jeu sans faute, elle devient même un habit, une carapace delaquelle il srera bien difficile de sortir.... enfermé dans de telles cages, toute progression deveint quasi impossible pour de multiples raisons, tant celles touchant à la mémoire émotionnemle du jeu que par la mémoire musculaire.... A ce rythme, le joueur devient incapable de lacher un coup, et toute l'expression tennistique s'en ressent. Le jouuer est beau voiir techniquement, mais il lui manque l'essentiel : L'INTUITION

Si vous êtes dans ce cas, aux entraînements, faites des fautes, faites des exercices où vous arrosez les bâches.... et vous serez guéris

Ca je trouve ça étrange , pour moi à partir d'un certains niveau , le tennis devient tactiquement logique ,il est pour moi étrange de parler de joueurs techniquement au point enfermés dans des schémas prévisibles de jeu .

je te donne un exemple de ce qui est logique à un certains niveau de pratique :(mais y'en a des tas)

tu joues long ,voir très long , l'adversaire te lâche une balle courte , à ce moment là ,tu utilises un appuis spécifique :'attaque' ,suivie au filet puis : 'vollée croisée '(voir smatch croisé).

quelqu'un 'programmé ' ne peut pas se retrouver enfermé , c'est même plutôt le contraire qui se produit , un mec comme federer est 'prévisible ' puisqu'il joue de manière logique ,après il prend tellement tôt , il va tellement vite ,c'est tellement bien fait (angle vitesse , appuis utilisés , effets,) que ça en devient surprenant .

mis à part ça , je suis d'accord sur l'idée de faire des fautes à l'entrainement mais uniquement si il y a un 'objectif' technique .

pour moi lacher ses coups ,c'est un peu pareil ,c'est technique et physique ... (si t'es au point techniquement automatiquement ,tu frappes fort sans forcer ...)

c'est pas mental... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez tous deux deux approches différentes, je crois que vous avez tous les deux raison ^_^

C'est un ensemble.

Pour moi c'est comme chercher s'il y avait d'abord la poule et l'oeuf ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai tout ça…

voici un copié collé de ce que j'ai posté dans les compte rendu de mai

Je crois que je commence à comprendre le type de joueur que je suis… Début du match j'essaie de le faire jouer et de tenir l'échange. Du coup je fini par jouer petit bras et à faire des fautes. je prends 6/2 dans le premier set. Là j'entends que le premier match est perdu pour mon équipe et je me sens obligé de gagner ! Là … je lâche mon jeu et il devient offensif (services kickés… patates du fond du court et de bien belles volées…) je gagne 6/3 le deuxième set et arrivé à 4/1 pour moi dans le 3e set je me dis intérieurement qu'il faut que j'assure la fin de mon match… du coup je rejoue en essayant de le faire jouer et résultat… je me re-crispe et je re-joue petit bras et là incroyable mais je perd 4/6 mad.gif

Aujourd'hui je sais qu'attendre dans l'échange n'est pas mon point fort ! Il faut que je continue à jouer offensif et parallèlement que je travail les échanges qui durent !

Que pensez-vous de ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca je trouve ça étrange , pour moi à partir d'un certains niveau , le tennis devient tactiquement logique ,il est pour moi étrange de parler de joueurs techniquement au point enfermés dans des schémas prévisibles de jeu .

je te donne un exemple de ce qui est logique à un certains niveau de pratique :(mais y'en a des tas)

tu joues long ,voir très long , l'adversaire te lâche une balle courte , à ce moment là ,tu utilises un appuis spécifique :'attaque' ,suivie au filet puis : 'vollée croisée '(voir smatch croisé).

quelqu'un 'programmé ' ne peut pas se retrouver enfermé , c'est même plutôt le contraire qui se produit , un mec comme federer est 'prévisible ' puisqu'il joue de manière logique ,après il prend tellement tôt , il va tellement vite ,c'est tellement bien fait (angle vitesse , appuis utilisés , effets,) que ça en devient surprenant .

mis à part ça , je suis d'accord sur l'idée de faire des fautes à l'entrainement mais uniquement si il y a un 'objectif' technique .

pour moi lacher ses coups ,c'est un peu pareil ,c'est technique et physique ... (si t'es au point techniquement automatiquement ,tu frappes fort sans forcer ...)

c'est pas mental... :huh:

J'ai eu un gosse de 11 ans, meilleur de son département, incapable de lacher le moindre coup que ce soit en match où à l'entrainement car il ne supportais pas psychologiquement de faire une faute, pour lui, c'était être mauvais. Donc il jouait en permanence comme on dit à 80%, c'était super propre, mais lorsqu'il était confronté à un joueur meilleur, il était absolument incapable de faire autre chose, de prendre le jeu à son compte puisque pour lui, c'est innaceptable de faire une faute.

Il en est de même pour les joueurs qui ne monte pas au filet car ils ne supportent pas de se faire passer (problème très présent chez les filles particulièrements).

Conséquence de tout cela. Il ne développe aucune coordinnation avec une vitesse de bras élevé, il va s'enfermer dedans, et toute sa musculature va s'adapter à cela (la fibre musculaire). Donc il va surtout développer des fibres lentes.

Et je peux t'assurer que ce problème est uniquement psychologique, et que c'est un problème plus fréquent qu'on ne le croit chez des bons voir très bons jeunes joueurs, qui sont "trop" perfectionnistes, et n'arrivent pas psychologiquement à se dire qu'on est obligé de passer par des erreurs pour progresser. Pour eux, faire une faute en lachant un coup à l'entrainement, même si on travail ce thème, c'est une regresssion.

Et même en aillant batailler avec pendant un an, on a jamais réussit à lui faire comprendre cela (enfin je l'entrainais très peu pour ma part).

Même en jouant contre son entraineur en indiv, il ne supportait pas d'être dominé et donc de faire des fautes, et ça pouvait finir par des larmes ou de la nervosité !

Tu sous estimes à mon avis l'importance du mental qui a une action extrêmement importance sur l'habileté motrice (et je m'en suis rendu compte encore cette semaine puisque j'avais l'impression d'avoir totalement perdu mon tennis, et en reprenant confiance, tout est revenu comme par magie).

Je suis parfaitement d'accord avec toi sur l'importance du travail des appuis, mais le mental a également une place prédominante dans le tennis avec des actions à tous les niveaux (en entrainement, en match, sur l'habileté motrice, ...).

Que ce soit ce jeune là ou mes problèmes à moi, j'ai vraiment compris à quel point le mental pouvait influer sur la prise de risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce sujet, moi j'ai beaucoup de mal cette année en match, alors qu'à l'entrainement, je joue très bien, c'était le contraire l'an dernier, où je jouais comme une quiche à l'entrainement pour jouer pas mal en match, perso j'ai du mal à supporter de faire des fautes, je trouve ça inacceptable, et ça me rend fou. Après chacune de mes défaites, c'est tout le temps la même chose, je fais tout, les points et les fautes, à chaque fois ça me frustre car je sais que je peux faire tellement mieux, et rien à faire, je fais de la merde et je lutte contre moi même pour ne pas m'énerver, pour rester calme, tout un casse tête.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×