Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
cybten1

Global-Tennis

Recommended Posts

Bien joué cybten one . Le Candide comprends mieux

Donc ce sont mes emotions tirées d'experience negatives qui font que l'activité consciente se paralyse ou s'aténue et que l'inconscient prend le relais . Dans le cas ou je ne veux pas perdre , ce saloupiot ne va pas gerer la negation et il va me faire perdre . oki

Bonh par contre accroche toi là , ça va être compliqué . mais je vais bien t'avoir :D

Comment le fait d'essayer de perdre pourrais me faire gagner. Vu que cette envie est moins chargée emotionellement .... t'arrives à ma suivre ? non ?

Mais si ! imagine . Je veux perdre et manque de bol , je gagne .. je vais pas en faire une déprime , ni même trouver ça emotionellement negatif de mettre 6/0 6/0 a tous les mecs du club pendant le tournoi interne .. :D Donc il y a peu de chance pour que mon inconscient ( pour une fois qu'il pouvait se rendre utile celui là ) intervienne .

Et voilà !! Pan dans ta tronche !!! Kesta a repondre à ça ? :P:D

:D

:P

remetons nous dans la logique de la phrased placée en tête de ce topic, elle s'adresse à tous ceux qui se plaignent en de multiples secteurs de ce forum de perdre ce qu'ils n'auraient pas dû perdre.... Pour eux, partir en se disant j'ai perdu tant de fois sans le vouloir, cette fois, c'est moi qui vais choisir de de perdre... tu vois où je veux en venir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je me dis que j'ai envie de perdre un match, je pense réussir :)

Mettons, qqn me donne 1500 euros pour perdre mon match, bon alors, moi je perd mon match. :judge:

Facile, ça me fera pas plus gagner =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me dis que j'ai envie de perdre un match, je pense réussir :)

Mettons, qqn me donne 1500 euros pour perdre mon match, bon alors, moi je perd mon match. :judge:

Facile, ça me fera pas plus gagner =)

Non tu auras réussi puisque tu auras gagné 1500 Euros, que tu auras accepté dans ton marché.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remetons nous dans la logique de la phrased placée en tête de ce topic, elle s'adresse à tous ceux qui se plaignent en de multiples secteurs de ce forum de perdre ce qu'ils n'auraient pas dû perdre.... Pour eux, partir en se disant j'ai perdu tant de fois sans le vouloir, cette fois, c'est moi qui vais choisir de de perdre... tu vois où je veux en venir....

Je pense que c'est une mauvaise idée de se dire je vais perdre, même si ça peut enlever la peur. La peur de l'échec ce n'est pas la certitude de l'échec. La gestion de l'échec rejoint l'humilité qui est une vertu nécessaire, sur la route de la sagesse. La seule chose qui convienne d'enlever ce n'est pas le mot échec, mais le mot peur.... car l'échec est toujours une chance en ceci qu'il est le seul à pouvoir nous faire progresser. En effet, on apprend suite à des erreurs successives car on n'a pas la science infuse dès le départ. Celui qui gagne toujours est celui qui a suffisamment perdu pour ne plus perdre. Mais enlever la peur en choisissant mentalement de perdre (même si, je l'ai bien compris, il s'agit d'un leurre de premier degré et qu'au fond l'envie de gagner doit rester), c'est contre productif à mon avis car cela va anihiler la piqûre amère de la frustration, moteur de la motivation de progresser. Parfois cela m'arrive de refuser la confrontation en choisissant de ne plus avoir l'envie de gagner, lorsque je sens que je suis dominé et que la frustration et la blessure à l'amour propre seront trop grandes. Dans ces moments là je me libère effectivement, mais je démissionne également et c'est comme si je me retrouvais tout seul à faire une séance de service. Je perds du coup le bénéfice de la confrontation avec l'autre. Pas bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non tu auras réussi puisque tu auras gagné 1500 Euros, que tu auras accepté dans ton marché.....

Bon alors imaginons que je veuille perdre :)

Sans rien, y'a pas de problème, je camoufle ça très bien. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est completement con, car si je veux perdre, je perds finger in the noze !

Je fais expres de faire que des doubles fautes, a chaque balle qui arrive soit je la prend ds la main au lieu de la jouer ou je la sors expres du terrain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non mais arretez c'ets pas ca le principe...

quand cybten dis "vouloir perdre", ce n'ets pas "vouloir perdre a tout prix", c'est se débarrasser de la pression que produit l'envie de gagner, c'est jouer sans réfléchir. ca n'ets ps jouer en réfléchissant à comment perdre.

(parenthese : tout le monde sait perdre contre quelqu'un qui veut gagner, mais dans ce cas là on ne joue plus au meme jeu, ou pas avec les memes regles, il faudrait voir si on arrive a perdre contre quelqu'un qui lui aussi veut perdre, comme au tarot renversé)

donc ce "vouloir perdre" mal formulé ( ou plutôt formulé comme çà par sens de la formule et volonté d'ancrer un proverbe dans l'esprit du tennisman) il faut lire apprendre a jouer des matches sans que le resultat importe, pour gouter la sensation de bin etre decoulant du jeu sans enjeu. c'ets jouer en match comme a l'entrainement, l'adrénaline en plus ( amie fourbe qui peut se retourner contre nous des qu'elle touche le cerveau et devient peur ou pression), c'ets a dire jouer comme dans un reve, sans toucher terre, au sens ou on est deconnecté de nos réalités habtuelles ("pt1 encore 15 euros dans le vide si je gagnes pas les 2 points qui quivent etc...).

resultat : ca prend plus ou moins de temps (un plus ou moins grand nombre de matchs) d'ancrer ce tennis non prise de tete dans le schéma competition d'un esprit sportif, parce que au depart, bache sur bache et retombes plus ou moins frequentes dan sle petit bras (la conscience qui nous rappelle a nos 15 euros engagés). mais quand il est ancré, le cerveau ou mental est devenu un muscle ex aequo avec le biceps droit dans la particpation au tenni de queqlqu'un. il ne prend plus le pas sur le corps, ni en mal ni en bien. car si chez un sportif le mental permet de ren,verser une montagne c'ets que le lendemain il est aussi susceptible de l'envoyer au fond du trou, puisqu'il a prise totale sur le niveau de jeu : j'appelle ca le tennis-souffrance et on a envie de changer de sport 3 fois par mois des qu'un coup de mou se profile, meme si ce coup d emou est seulement du a tes jambes, tu te dis je suis une mer** je n'arriverai jamais a rien.

resumé :

joeur pour perdre ne veut pas dire jouer pour perdre, mais joeur pour le jeu, jouer sans enjeu. et recueille le fruit de cet automatisme. plusieurs subterfuges pour enrayer l'effet néfaste du mental envahissant (diversions a base de respiration, d'ecoute de l'environnement, bref d'anti reflexion). je laisse cybten vous les vendre, ces livres sont mieux écrits que ce poste....

bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peu arreter tes roman :w00t::stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh...

la technique du cerveau mis de côté n'ets pas valable sur le forum, j'aurais du te le préciser.

(désolé de prendre le temps de proposer un avis qui peut servir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est completement con, car si je veux perdre, je perds finger in the noze !

Je fais expres de faire que des doubles fautes, a chaque balle qui arrive soit je la prend ds la main au lieu de la jouer ou je la sors expres du terrain !

Une question seulement Mel, pourquoi tant de discussion et si peu d'action, il suffit d'essayer, point barre, la vie est une expérience, une exp^érimentation du réel et rien de plus.... Ce topic a débuté voici quelques temps beaucoup ont exprimé leur opinion mais personne n'a essayé.... Pourquoi ? Ne tiendraient-t-ils pas à leur tennis comme un morpion adhère aux parties... Si seulement au courps d'une partie ils pouvaient se dégager du résultat, oublier enfin le tennis pour le vivre et ne plus le penser... Alors, voila une expérience qui les aurait enrici mais au lieu d'expérimenter, on tergiverse, on pèse le pour et le contre.... au lieu de tout simplement expérimenter,,, Mais alors, il faudrait lâcher prise avec les résultats du jeu.... Et là le Tennis devient un Yoga..... un moyen d'élévation dans le secteur très difficile de l'intelligence émotionnelle.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour avoir déjà tester ce genre de choses, l'etre humain controle beaucoup mieux les facteurs négatifs que positives c'est une évidence.

quand tu as l'envi de gagner tu peux perdre tout en jouant bien, car tu ne controle pas l'autre qui est en face, et même si tu veux faire bien dans le jeu, quelque chose t'échappe toujours.

alors que si tu veux perdre, il te suffit de faire des premières tout le temps, frapper comme un fou sans penser à l'aspect du jeu, ou nimporte quoi, c'est toujours plus facile de faire ca que le contraire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et là le Tennis devient un Yoga..... un moyen d'élévation dans le secteur très difficile de l'intelligence émotionnelle.......

Ce qu'il ne faut pas entendre.... :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question seulement Mel, pourquoi tant de discussion et si peu d'action, il suffit d'essayer, point barre, la vie est une expérience, une exp^érimentation du réel et rien de plus.... Ce topic a débuté voici quelques temps beaucoup ont exprimé leur opinion mais personne n'a essayé.... Pourquoi ? Ne tiendraient-t-ils pas à leur tennis comme un morpion adhère aux parties... Si seulement au courps d'une partie ils pouvaient se dégager du résultat, oublier enfin le tennis pour le vivre et ne plus le penser... Alors, voila une expérience qui les aurait enrici mais au lieu d'expérimenter, on tergiverse, on pèse le pour et le contre.... au lieu de tout simplement expérimenter,,, Mais alors, il faudrait lâcher prise avec les résultats du jeu.... Et là le Tennis devient un Yoga..... un moyen d'élévation dans le secteur très difficile de l'intelligence émotionnelle.......

Peur etre que j'aurai du mettre un smiley aussi mdr, je me doutais bien que tu ne parlais pas de ça, car de tte facon, si on veut vraiment perdre, c'est facile :)

Mais, moi j'ai déja essayé, mais pas vraiment pareil...

Genre, je suis vraiment ds le caca, je me dis, aller c'est pas grave si tu perds, tu t'en fou, mais joues, fais le moins de fautes possible, remets dans le terrain, defonce toi va chercher les balles, t'énerves pas, bouge, et attend LE bon moment pour attaquer et gagner a coup sur le point, je me parle comme ça, sans pression, pi finalement, c'est comme ca que je gagne des matchs ou j'y croyais pas pendant un moment, une fois y'avais 6/4 4/1 pour une fille, j'en pouvais plus, et finalement, j'ai perdu 7/6 au 3e set...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peur etre que j'aurai du mettre un smiley aussi mdr, je me doutais bien que tu ne parlais pas de ça, car de tte facon, si on veut vraiment perdre, c'est facile :)

Mais, moi j'ai déja essayé, mais pas vraiment pareil...

Genre, je suis vraiment ds le caca, je me dis, aller c'est pas grave si tu perds, tu t'en fou, mais joues, fais le moins de fautes possible, remets dans le terrain, defonce toi va chercher les balles, t'énerves pas, bouge, et attend LE bon moment pour attaquer et gagner a coup sur le point, je me parle comme ça, sans pression, pi finalement, c'est comme ca que je gagne des matchs ou j'y croyais pas pendant un moment, une fois y'avais 6/4 4/1 pour une fille, j'en pouvais plus, et finalement, j'ai perdu 7/6 au 3e set...

et bien vois-tu si tu réussssis à gagner comme celà c'est super, comme quoi, nous avons chacun une manière différente de considérer la question.... donc il faut continuer, mais même si tu réussis, ce que tu fais est à des kilomètres de la véritable concentration... qui pourrait certainement te mener beaucoup plus loin....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir déjà tester ce genre de choses, l'etre humain controle beaucoup mieux les facteurs négatifs que positives c'est une évidence.

quand tu as l'envi de gagner tu peux perdre tout en jouant bien, car tu ne controle pas l'autre qui est en face, et même si tu veux faire bien dans le jeu, quelque chose t'échappe toujours.

alors que si tu veux perdre, il te suffit de faire des premières tout le temps, frapper comme un fou sans penser à l'aspect du jeu, ou nimporte quoi, c'est toujours plus facile de faire ca que le contraire

Oui, tu as raison mais tout est question d'énergie, tu veux gagner, OK mais où est l'énergie.... Si cette volonté est simplement mentale et égotique, juste pour briller ou pour annoncer aux copains que l'on a battu celui-ci ou celui là, alors la volonté de gagner est factice, superficielle, et n'aboutit qu'à son contraire..... Ici toute volonté mentale, égotique de gagner aboutit à la défaite... Ce que Mauresmo à expérimenté à ses dépends tant de fois....

La volonté de gagner doit être un sentiment et non une pensée..... ("le se,timents de victoire" des psychocybernéticiens, n'en déplaise à EGUCHA qui va encore me taxer sur ce topic

:w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir déjà tester ce genre de choses, l'etre humain controle beaucoup mieux les facteurs négatifs que positives c'est une évidence.

quand tu as l'envi de gagner tu peux perdre tout en jouant bien, car tu ne controle pas l'autre qui est en face, et même si tu veux faire bien dans le jeu, quelque chose t'échappe toujours.

alors que si tu veux perdre, il te suffit de faire des premières tout le temps, frapper comme un fou sans penser à l'aspect du jeu, ou nimporte quoi, c'est toujours plus facile de faire ca que le contraire

Oui, l"envie de gagner doit être non pas une pensée superficielle mais un sentiment profond. Celui qui à réllement en lui "LE SENTIMENT DE VICTOIRE" agit comme s'il ne pouvait pas perdre.... Il n'y a en son esprit aucun doute... et même la défaite n'est pas envisagée car elle n'a plus d'importance... Dans l'état mental où est alors le joueur, il n'y a ni défaite ni victoire... car qui craint de perdre ? qui a peur ? C'est l'EGO, mais celui qui a ce sentiment de victoire, qui y a accédé, à mis pour un tant son EGO.... dans sa boîte à outil.... et l'EGO étant le siège de la pensée... Si j'arrète la pensée comme dans l'état de concentration, alors l'EGO disparaît, se met entre parenthèse et comme c'est justement lui qui a peur... EN ETAT DE CONCENTRATION AUCUNE PEUR NE PEUT M'ATTEINDRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il ne faut pas entendre.... :angry:

[/quot

explique toi mieux Egucha, y a t-il queque chose là qui te choque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui dans ce cas là tu as raison, l'ego est a mettre de côté... je voyais pas ca comme ca!!!

c'est sur que si tu te met la pression pour gagner et flatter ton ego alors évidemment tu peux te retrouver avec quelques surprises!!!

mais je ne vois pas comment tu pourrais retranscrire l'envie de perdre, ou cela étant dis, il y a beaucoup moins de facteur de "non pensée" qu'inversement car tu ne te pose pas de question, je vais perdre et c'est tout.

l'inverse est beaucoup plus improbable, ou même si tu est dans le même état d'esprit, c'est à dire dans une concentration extrème, donc l'objectif final est la victoire, celle-ci n'est quand même pas garanti à 100%!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui dans ce cas là tu as raison, l'ego est a mettre de côté... je voyais pas ca comme ca!!!

c'est sur que si tu te met la pression pour gagner et flatter ton ego alors évidemment tu peux te retrouver avec quelques surprises!!!

mais je ne vois pas comment tu pourrais retranscrire l'envie de perdre, ou cela étant dis, il y a beaucoup moins de facteur de "non pensée" qu'inversement car tu ne te pose pas de question, je vais perdre et c'est tout.

l'inverse est beaucoup plus improbable, ou même si tu est dans le même état d'esprit, c'est à dire dans une concentration extrème, donc l'objectif final est la victoire, celle-ci n'est quand même pas garanti à 100%!!!!

Partons toujours de la base, l'origine est que de nombreux joueurs s'expriment ici en disant qu'ils traversent de véritables séries de défaites... où celles ci sont si bien établies quelles sont devenues une seconde nature... Là entamer un match en se disant que l'on va tout faire pour perdre va destabiliser complètement le psychisme :

1.La défaite va se banaliser et devenir sommes toutes secondaire....

2. L'on risque de s'apercevoir que si elle devient secondaire alors la véritable envie, le sentiment de victoire peut enfin s'exprimer, lui qui était enfoui sous des moulons de pensées contradictoires.

Encore une fois, je le répète celui qui n'a pas essayé a des difficultés à étayer son raisonnement de manière efficace... En discuter sans essayer n'a pas de sens.... Ainsi, il y a exactement 25 ans était édité un ouvrage que la FFT a critiqué sans réelllement le prendre en compte dans ses expérimentations... Je l'ai eu en main et l'ai expérimenté pour m'en faire une opinion.... Il avait tout simplement une vingtaine d'années d'avance sur la pédagogie de l'époque. Cet ouvrage a changé toute ma manière de concevoir le tennis et bien au delà : c'est "Tennis et Psychisme" de Timothy Gallwey, aujourd'hui épuisé.... Mais d'une très grande portée et pas seulement au tennis... Il a été décrié et crtiqué par tous ceux qui se sont fait ainsi des opinions à priori.... Avant d'avoir une opinion trop ferme, expérimentez donc ce qui est dit en ce début de Topic, exprimez-vous sur votre vécu d'un match unique, où vous essayerez de perdre et voyons ce qu'il en résulte.... Ce n'est qu'un match après tout sur des centaines que vous avez peut-être disputés... Chiche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai joué à 3/6 il y a 2 semaines, et c'est vrai que je n'y ai pas pensé tout de suite, mais maintenant que j'y réfléchi, le fait d'arriver sur le terrain en ayant la quasi certitude de perdre a fait sauté quelques verrous puisque je perd mais en faisant un match du tonnerre, et je passe vraiment pas loin. mais c'est vrai que lorsque qu'on arrive avec ce sentiment, en général lorsque qu'on joue plus fort que nous, on est beaucoup plus relaché, mais reste à l'appliquer tout le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolée mais je ne peux pas m'empêcher de rigoler! :lol::lol::lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolée mais je ne peux pas m'empêcher de rigoler! :lol::lol::lol::lol:

Alors rigole ! Ca fait du bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour commencer, méditons cette phrase que je propose en réponse à de nombreux messages que je peux lire sur le forum.

Si quand tu essaies de gagner, tu perds l'imperdable.... alors essaie de perdre !!!! :w00t:

lol désolé de te le dire mais là .... c'est nimp !! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr Christine, l'est trop fort Vlad :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mdr Christine, l'est trop fort Vlad :)

Explique toi Mel, personne a rien compris a ce tu exprimes !!! LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×