Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Je pense la même chose. :)

Il vaut mieux travailler à améliorer soit l'un soit l'autre, mais pas essayer de savoir jouer des deux façons.

Modifié par Ema

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aurai tendance à dire que le revers à demain est particulièrement utile en coup d opposisition ( surtout etour de service ) et le revers a une main lors des coups bas ! Toutefois ttes les notions sont flous

J'ai lu plus haut :

- revers à demain avec plus d'effets, cela me semble peu probable compte tenu que l'effet dépend de la vitesse de bras et qu'un bras seul sera plsu facile a coordonenr pour obtenir une Vmax.

- pareil pour les demi volley le joueur jouant à une main sera aussi a l'aise pour les jouer compte tenu de la liberté de position que lui offre ca prise à une main.

Je pense et cela à souvent été montré que l'efficacité d'un type de prise dépend plus de la morphologie , du type de coordination de la mobilité des segments etc et peu de la prise en elle même .

Voila ma reflexion de 1h du mat ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité matleboss

ben moi je dirais que pour les demis vollées c plus facile a 2 mains ( tu verras meme des pros qui le jouent a une main faire des demis vollées a 2 mains )

je c pas si t'as un deja testé a 1 main de prendre uneballe rapide sur ton revers c cho ! de tenir , et de pas renvoyer une cloche ou si tu forces un tout petit peu, ca part dans le filet ou ds les baches ...

apres les effets ... je dirais que c plus facile a 2 mains qd meme : la main gauche est la pour ca : elle aide bcp a remonter la tete de raquette.

a 1 main c pas possible de remonter pareil la raquette, fo taper plus a plat. mais bon federer arrive sans aucun pb a lifter ses revers alors ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité roger_federer

perso je pense que le revers à une main est bien meilleur, et puis le revers à une main a plus de controle que le revers à deux mains, il suffit de bien savoir le faire, il y a plus de puissance, bref je l'adore! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire, je trouve qu'on a + de controle avec un revers a 2 mains :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on a discuté de ce sujet plein de fois sur Classim, mais en gros, revers à 2 mains = plus de contrôle, revers à 1 main = plus de puissance.

Mais bon, y'a pas de quoi entrer dans une nouvelle querelle de chapelle ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfait ton résumé Kid :)

Merci Marie !

Après la pizza party de ce midi, une collègue nous a amené un super gâteau au chocolat pour notre goûter de 4H :P

Je t'en envoie une part en Chronopost ? :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que c'est la 1° fois qu'il y a eu pizza party dans la boite, en plus un vendredi.

J'avais même amené une musique de fond (Pink Martini), c'était trop cool comme repas dans la salle de réunion !!!

OK Marie, je veillerais à ce qu'une portion de gâteau soit épargnée, tout spécialement pour toi ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci c'est trop gentil :comehere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rister

salut je suis dans un club de tennis qui en 3 ans m'ont appris que des coups a plats.j'ai appris moi meme les coupe et j'aimerai que l'on m'explique la technique des lift....merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C dur de t'expliquer comme ca par écrit, j'ai trouvé une bonne définition:

--> Lift : effet de rotation de bas en haut donné à la balle. Cet effet permet d'attirer la balle vers le bas et donc, de la faire plonger plus vite qu'avec un coup plat. La sécurité en longueur est donc plus grande avec le lift. Au rebond, la balle acquiert une vitesse supplémentaire qui peut donner l'impression de "gicler" vers le joueur. Inconvénient, une partie de la vitesse de la raquette passe dans l'effet et pas dans la translation.

alors que

--> Coup plat : coup sans effet de rotation pouvant influencer la trajectoire. Toute la vitesse de la raquette est transmise à la balle sous forme de translation et pas du tout sous forme de rotation (la balle ne tourne pas). La balle est donc plus rapide, à vitesse de raquette égale, qu'avec une balle à effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, bonnes définitions Marie. t'as bien fait de lui préciser qu'en lift une partie de la vitesse de la tête de raquette passe dans l'effet, c'est rarement expliqué mais c'est très vrai.

Par contre, j'imagine que Rister voudrait savoir comment on s'y prend concrètement pour mettre de l'effet lifté dans ses frappes de balle. Techniquement, pour lifter sa balle, il faut préparer son coup plus bas qu'à l'accoutumé afin de pouvoir frotter la balle de bas en haut pendant la frappe. C'est l'effet inverse du slice qui consiste à frotter la balle de haut en bas. Il existe cependant une deuxième façon de lifter ses balles (que l'on trouve rarement dans les manuels de tennis et qui est pourtant beaucoup pratiqué), elle consiste à recouvrir la balle avec son tamis en fin de geste. Tu traverses ta balle comme si tu voulais la jouer à plat, mais en fin de geste tu la recouvre avec ta raquette comme si tu cherchais à la coiffer. J'imagine que cette deuxième solution est surtout valable pour les joueurs qui jouent avec des prises fermées tandis que la première est à conseiller aux joueurs qui jouent avec des prises plus ouvertes (simple hypothèse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

merci mais en faite c'est surtout la position de la main sur le manche de la raquette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, bonnes définitions Marie.

euh c pas de moi :whistling::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rister

oui ben merci je vais essayer ca demain matin.au fait qu'entends tu par prise fermée..prise ouverte??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité matleboss

encore mieux : regarde un match de tennis a la télé, en ce moment c terre battue donc lifteurs a gogo.

dyonisos nous indique 2 facons de lifter : la 1ere correspondrait a nadal ( la balle passe par les 18 cordes ....... )

la 2eme jpense plutot a coria par exemple ( qui rentre plutot a plat dans la balle pour apres imprimer l'effet ), c'est aussi a peu pres ce que je fais, ca pemet de frapper de tps en tps aussi sans que l'adversaire comprenne gd chose :whistling:

( comme ca si t'as loccasion de regarder la finale cette aprem ... ^^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore mieux : regarde un match de tennis a la télé, en ce moment c terre battue donc lifteurs a gogo.

dyonisos nous indique 2 facons de lifter : la 1ere correspondrait a nadal ( la balle passe par les 18 cordes ....... )

la 2eme jpense plutot a coria par exemple ( qui rentre plutot a plat dans la balle pour apres imprimer l'effet ), c'est aussi a peu pres ce que je fais, ca pemet de frapper de tps en tps aussi sans que l'adversaire comprenne gd chose  :whistling:

( comme ca si t'as loccasion de regarder la finale cette aprem ... ^^ )

le pb c'est que nadal n'a que 16 montants B) et c'est pour ca qu'il lift autant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité matleboss

ah au temps pour moi, ... la balle ne visite que 16 cordes alors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah au temps pour moi, ... la balle ne visite que 16 cordes alors ...

c'est surtout l'espacement des cordes, en 16 elles sont plus espacées dont meilleur prise d'effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité matleboss

c vrai ca ? je sais que ca permet plus de puissance, mais plus d'effet j'ignorais ... mouais éventuellement ca peut se comprendre en effet ^_^

Modifié par matleboss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rister

ca y est j'ai essayé la technique ou je frappe a plat puis je recouvre la balle.ca fait un petit lift mais c'est le debut.mais aussi j'ai tendance a prendre la position de ma main en(ca existe pas la position) l'inverse de marteau..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×